Organisation: méthodes et outils

+2
V.Lady
Philippe
6 participants

Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Organisation: méthodes et outils

Message par Philippe Mar 30 Nov 2010 - 18:30

Bonsoir.
Je crois avoir déjà posé la question quelque part, mais je ne retrouve où (!) alors je la repose:
Qu'utilisez-vous pour canaliser le flot tumultueux de vos cognitions en particulier et votre vie en général?
Je pense en particulier à des techniques de gestion mentale, de gestion du temps, d'organisation d'une manière générale, et les outils (papier, électronique/informatique, etc.) qui vont avec.
Avez-vous développé les vôtres propres, ou bien en avez-vous acquis d'externes?
Tout exemple de méthodes, bouquins, logiciels sera le bienvenu.
Merci par avance! Wink

Allez hop, quelque exemples personnels:
- les cartes heuristiques (mindmapping) pour organiser mes idées (sur papier et ordi avec des logiciels libres comme freemind et vym)
- la méthode de gestion des priorités GTD (Getting Things Done) que je m'efforce Rolling Eyes d'appliquer.

Mais d'une manière générale j'ai un très gros effort d'organisation à faire et je crois même que c'est un des points-clés d'une vie de (sur)doué-e. Chez moi, les forces centrifuges ont jusque là surpassé les forces centripètes, mais il est temps que cela change.

Alors, des pistes, des pistes, SVP! bounce


Dernière édition par Philippe le Mar 30 Nov 2010 - 18:59, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 18:52

Vlady m'a chaudement recommandé la carte heuristique, mais je n'ai pas encore testé.
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais, quand je mets au point une manip informatique sur laquelle j'ai pas mal transpiré, ou qu'on m'en explique une, je me fais un "manuel" texte avec chaque étape pas à pas de manière excessivement détaillée, comme si j'expliquais à quelqu'un qui n'y connaît vraiment rien. Du genre : "Maintenant, il faut arriver à Ceci. On va donc sélectionner Telle colonne, pour Telle raison, puis Celle ci, puis Celle ci, et ensuite faire Telle opération. Nous avons maintenant Tel résultat. Il nous reste encore Tel chemin pour arriver à Ceci. On va donc, etc."
ça me permet non seulement de refiler avec une relative sérénité l'outil à quelqu'un qui ne l'a pas développé lui-même et qui est complètement hors du processus mental de l'élaboration, mais aussi d'y revenir moi-même, un an ou deux après, et de le refaire en comprenant bien ce que je fais.
Je déteste autant devoir refaire plusieurs fois le même boulot fastidieux que devoir exécuter - ou les gens qui exécutent - une manip technique comme si la machine était une "boîte noire", dont on manipule les boutons en suivant bêtement des instructions mais sans rien comprendre. Du coup, je fais le maximum pour avoir une démarche explicite et surtout, en garder trace...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par V.Lady Mar 30 Nov 2010 - 19:19

J'ajoute aux cartes heuristiques l'utilisation de la partition du temps : en gros, je travaille au chronomètre pour me mettre en train en m'interdisant de me connecter, de vérifier mes mails, de brancher skype, msn... enfin, voyez tout ce qui est bon pour s'échapper procrastiner Wink
En général, je commence petitement avec dix minutes, une micro-pause, dix minutes... et souvent ça me suffit pour embrayer sur un temps conséquent d'écriture...

Expérience testée sur enfant pour les devoirs : impeccable ! elle ne fonctionne plus que de cette manière.
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par augenblick Mar 30 Nov 2010 - 19:31

Je suis une flemmarde et reprends ce que j'ai écrit le 20 avril dans un fil posé par Lanza sur l'autodiscipline :

http://zebrascrossing.forumactif.org/discussions-generales-relatives-a-la-zebritude-f1/auto-discipline-t750.htm

augenblick a écrit:Parler d'autodiscipline est poser la question du cadre. Tu le dis d'ailleurs au départ quand tu parles d'un besoin de garde-fous (où sont les fous ? où est le garde ? laisse le surmoi où il est Wink).

Je ne sais pas exactement quels projets tu souhaites mettre en œuvre, ni quelles sont tes habitudes, mais je vais te donner trois souvenirs qui pourront peut-être alimenter tes réflexions par ce que tu en déduiras de leur structure. (Et désolée si c'est fort simple. Je suis extrêmement pragmatique, mais je le formule rarement tel quel à l'écrit... parce que ça fait "mode d'emploi" et que ça me gêne.)

Petit projet : des circonstances très tristes m'ont un jour tellement empêchée de travailler que j'ai cherché sur Internet : problème de concentration et j'ai lu qu'il fallait faire une liste de tâches simples, leur donner une durée réaliste, examiner le résultat, se féliciter, faire une pause et commencer l'action suivante.

Projet annuel précis : rédiger un mémoire pour obtenir un diplôme. Rédaction de trois parties articulées en trois temps avec simultanéité réglée : rédaction de la première partie, en même temps que structuration de la deuxième partie et idées jetées + terminer les rendez-vous ou la biblio de la troisième. Ajustement de la première partie tout en faisant avancer les autres. Rédaction de la deuxième partie pendant la structuration de la troisième partie, corrections à la marge de la première partie, etc.

Projet de vie précis : objectif à sous-thématiser s'il est trop important, avec toujours des années en face. Sur les projets à long terme, il est d'autant plus utile de noter et de se relire pour aider au réajustement.

Dans tous les cas, avoir ses objectifs en tête, être ouvert pour saisir toute opportunité qui irait dans son sens, réajuster en permanence et sourire aux ratés du destin : c'est parfois pas plus mal. Chercher des soutiens externes.

Et l'art martial, ah, je fais du kung fu, ce qui signifie "persévérer" bounce, que dire de plus ? (un sujet à part entière, que je lancerai peut-être Wink)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par Manou Mar 30 Nov 2010 - 20:17

Un bouquin qui m'a bien aidée il y a un moment déjà :

Le nouvel art du temps de JL Servan Schreiber. Des chapitres courts que l'on peut lire dans le désordre ( Wink , reprendre quand on veut. Et quelques courtes maximes comme : "il faut donner du temps au temps"... bref de bons outils pour se réorganiser simplement, plutôt sur le mode philosophique que sur un mode gestion, bien utilisé, cela permet de retrouver un juste rapport au temps et à moins culpabiliser (par exemple : quand on fait une liste et que l'on met en face la durée de chaque tâche qu'au total cela fait 18H pour une journée de travail de 8H, alors...on relativise!!!).
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par Lanza Mer 1 Déc 2010 - 11:05

Manou a écrit:(par exemple : quand on fait une liste et que l'on met en face la durée de chaque tâche qu'au total cela fait 18H pour une journée de travail de 8H, alors...on relativise!!!).
Oh, tiens, l'histoire de ma vie professionnelle, décrite en une ligne. Neutral
Le plus drôle est d'en arriver à culpabiliser de ne pas parvenir à faire tenir 18h en 8h et de s'en trouver lent.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par Manou Mer 1 Déc 2010 - 11:19

Lanza a écrit:
Manou a écrit:(par exemple : quand on fait une liste et que l'on met en face la durée de chaque tâche qu'au total cela fait 18H pour une journée de travail de 8H, alors...on relativise!!!).
Oh, tiens, l'histoire de ma vie professionnelle, décrite en une ligne. Neutral
Le plus drôle est d'en arriver à culpabiliser de ne pas parvenir à faire tenir 18h en 8h et de s'en trouver lent.

C'est bien ce en quoi, ce livre m'a aidée. Maintenant je ne culpabilise, plus (ou beaucoup moins), car c'est dans ma vie pro que j'ai utilisé les quelques outils trouvés dans ce livre, et franchement ça soulage!!! C'est un chemin vers l'acceptation, de soi et du monde (le rapport au temps : on ne peut pas tout maîtriser....). Je ne me trouve plus si lente que ça...et j'essaye de faire de ce temps mon ami (bon, on n'y arrive pas toujours, mais j'accepte surtout que ce qui n'est pas fait, bah n'est pas fait....j'ai aussi fait autre chose durant ce temps (y compris du rien, et c'est bien!!!)

Changer son regard sur son rapport au temps (comme son rapport à soi...) et voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide ça aide pour ne plus culpabiliser...



Dernière édition par Manou le Mer 1 Déc 2010 - 11:26, édité 2 fois (Raison : Compléments...)
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 11:47

Lanza a écrit:
Manou a écrit:(par exemple : quand on fait une liste et que l'on met en face la durée de chaque tâche qu'au total cela fait 18H pour une journée de travail de 8H, alors...on relativise!!!).
Oh, tiens, l'histoire de ma vie professionnelle, décrite en une ligne. Neutral
Le plus drôle est d'en arriver à culpabiliser de ne pas parvenir à faire tenir 18h en 8h et de s'en trouver lent.

Ben il suffit de conclure que si ta liste fait 18h c'est que tu as attribué trop de temps à une tâche qui "pourrait" être faite plus vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par Lanza Mer 1 Déc 2010 - 11:57

Oui, oui, je suis très fort pour ça.
"C'est impossible que ça prenne autant de temps, ça ne doit pas, quel fainéant je fais."

Et au final ça rentre pas quand même, y'a une part de moi qui le sait, et je procrastine, parce que je sais que je vais de toutes façons me planter au final, donc à quoi bon ?
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par Invité Mer 1 Déc 2010 - 12:00

Waip. On retombe sur la difficulté à s'évaluer soi-même, qu'il s'agisse de capacité de travail, d'intelligence, ou de quoi que ce soit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation: méthodes et outils Empty Re: Organisation: méthodes et outils

Message par Denis Mer 2 Nov 2011 - 1:29

Perso, j'utilise également les cartes heuristiques comme outil de prise de notes : papier pendant des réunions ou pour réfléchir ; logiciel pour collecter et organiser des informations sur le net. Quand on maîtrise bien les cartes, ça remplace beaucoup de choses.

Un autre outil que j'aime bien, très complémentaire aux logiciels pour les cartes, c'est Evernote pour ne pas perdre les bribes d'informations, des trucs glanés à droite et à gauche. C'est souvent l'étape avant de faire une carte, quand il n'y a pas encore assez de matière première. En gros, ça fonctionne comme une sorte de miniblog personnel, avec des billets (les notes) classés par carnets de notes et étiquetés par des tags. Ce qui est top, c'est que ce logiciel fonctionne sur différentes plates-formes (PC, Apple, iPad, iPhone, Smartphones...). Par exemple, je photographie quelque chose d'intéressant avec mon téléphone portable et je le commente sur mon ordinateur le soir.

J'apprécie également le logiciel DragonDictate. Dicter un texte au lieu de le taper au clavier procure, en plus du confort au niveau de la pensée, un gain de temps conséquent. C'est vraiment un autre rapport à l'ordinateur. Vu le prix presque dérisoire par rapport aux solutions que j'ai utilisées voici plus de 15 ans, je recommande chaudement.

À propos de la gestion du temps :
V.Lady a écrit:je commence petitement avec dix minutes, une micropause, dix minutes... et souvent ça me suffit pour embrayer sur un temps conséquent d'écriture...
Ça me fait penser à la méthode Pomodoro. On retrouve, dans cette technique découverte empiriquement, les idées de John Medina à propos des cycles de 20 mn du cerveau (cf. John Medina, Les douze lois du cerveau).
Denis
Denis

Messages : 51
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 65
Localisation : Près de Nemours, Seine-et-Marne, France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum