Harry Potter et les méthodes de la rationalité

3 participants

Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par dr-korbo Mer 3 Juil 2019 - 0:26

Quand le monde de la science rencontre le monde de la magie ça donne "Harry Potter et les méthodes de la rationalité", une fanfiction absolument géniale dont je suis ultra fan.
En gros: Pétunia a épousé un professeur de biochimie d'Oxford. Ils élèvent Harry qui, du haut de ses 11 ans, est un vrai scientifique.
Quand il apprend qu'il est un sorcier et qu'il va aller à Poudlard, il décide d'étudier la magie d'un point de vue scientifique.

Comme vous l'avez compris, je suis un super fan de cette fanfiction qui m'a appris énormément de chose sur le raisonnement scientifique que j'ignorais, sur les biais cognitifs, etc...
Et le scénario est absolument génial avec plein d'indices intelligemment disséminés sur l'issue de l'intrigue.
Accrochez vous à vos baguettes Very Happy

Etant nouveau membre, je ne peux pas poster de lien. Tapez juste le titre dans google vous trouverez tout de suite.

Bonne lecture!
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par Bimbang Dim 4 Aoû 2019 - 14:31

Merci ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par siamois93 Dim 4 Aoû 2019 - 15:20

Il y a quelques années je suis tombé sur une assez grosse série de fantasy où le héros est un sorcier de guerre. Là où les autres sorciers ont besoins de formules compliquées et de conditions particulières chez lui le don répond au besoin. Il a beau essayer de fonctionner comme les autres sorciers, il est même enfermé par un groupe de sorcières qui ne veut pas le laisser arpenter le monde sans qu'il ait maitrisé son don à leur manière, rien n'y fait jusqu'à ce qu'il apprenne donc qu'il est un sorcier de guerre.
Bref, il y a de la science chez les sorciers apparement, et parfois des sorciers autrement doués, qui fonctionnent d'une autre manière.
J'ai retrouvé la série : Terry Goodkind est l'auteur. Le titre est «l'épée de vérité»
https://books.google.fr/books?id=WzO7jSs6XTYC&printsec=frontcover&dq=inauthor:%22Terry+Goodkind%22&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwiW0e24punjAhVKhxoKHdffCYwQ6AEINTAC#v=onepage&q&f=false
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par Bimbang Mer 7 Aoû 2019 - 15:22

Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais ça approche ^^

J'adore. Ça me renvoie à plein de réflexions intérieures. Je dévore surement trop vite, poussée par la curiosité. Je suis certaine qu'il y a d'autres choses à y lire que je ne vois pas, étant donné la façon dont je m'y prends.
Et pourtant, je ne sais pas, c'est cette façon de lire que je préfère.

J'aime beaucoup tout ce qui touche à la psychologie qui y est pas mal développé et je me perds parfois, un petit moment, à reprendre ces ficelles dans les gens que je côtoie, puis je me rejette sur la lecture, dévorant comme une addicte les mots qui font naitre les images.

Je rate surement les indices laissés, mais j'aime me faire surprendre, et revoir les choses a posteriori. Ou tout du moins, je préfère ce plaisir là, à une lecture moins plaisante qui me permettrait cependant de déduire la fin.
Étant donné ce qui est écrit, j'en déduis des choses sur moi-même. Je ne serai pas une bonne Seigneur des Ténèbres ^^

Tiens tiens... "Seigneur" est masculin... corne de bouc ! Razz
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par dr-korbo Sam 24 Aoû 2019 - 12:15

Haha ouais je comprends je m'attardais pas assez sur les indices non plus la première fois, je voulais trop lire la suite Very Happy
T'en es où? Smile
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par Bimbang Sam 24 Aoû 2019 - 14:38

J'ai fini le 10 ^^
J'ai bien aimé globalement même si j'ai un peu moins bien aimé la fin et particulièrement ce qui arrive au perso d'Hermione... je ne vois pas bien l'intérêt de Jedusor de faire cela.
Par ailleurs, je pense que des féministes pourraient vouloir détruire impitoyablement ce livre tellement les minettes y sont présentées comme des grosses caricatures, mais ça m'a fait glousser ^^

Merci encore donc pour ce petit moment addictif.

J'ai regardé ensuite pour l'épée de vérité, filé par Siamois, mais j'ai renoncé puisque c'est en anglais.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par dr-korbo Lun 26 Aoû 2019 - 17:06

Pour ce qui est arrivé au perso d'Hermione:
Spoiler:

Concernant les filles:
Spoiler:
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par Bimbang Lun 26 Aoû 2019 - 19:34

ma réponse concernant Hermione:
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par dr-korbo Mar 27 Aoû 2019 - 10:11

Spoiler:
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et les méthodes de la rationalité Empty Re: Harry Potter et les méthodes de la rationalité

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 21:21

Merci, tellement merci pour cette lecture formidable ! C'est un véritable régal. Je vais la faire circuler autour de moi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum