Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

+14
Kuan Yin
Christelle
david50
ErikFromFrance
chamoisette
Allegrina
Badrrrr
Blossac
LaGamoucheZ.
itiz
Princeton
Stauk
matimote
un panda sinon rien
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 11:24

Je suis consultant en management depuis 2013, un poste que j'ai convoité très tôt lors de mon premier emploi comme développeur informatique.
On m'a dit "Garçon, consultant c'est pour les barbus, les plus de 40 ans". Ok... Mais je vois ce qu'ils font et je peux apprendre vite et faire mieux... Refus, refus, refus.
Aujourd'hui, j'exerce ce métier au quotidien et devinez quoi : je m'ennuie.
Jusqu'ici j'ai changé de poste tous les 2 ans :
- Premier travail "officiel" : 2 ans développeur sous-payé sous un chef tordu de 2007 à 2009
- Changement de service pour devenir project leader, je tiens 2 ans de 2009 à 2011
- Changement d'entreprise, je deviens chef de projet / analyste fonctionnel de 2011 à 2013
- Changement de service pour devenir consultant en management de 2013 à ... 2015 ?

J'en ai marre. Cela fait 2 ans... Et oui le cycle reprend son cours. Que faire ?
J'en ai marre, je m'ennuie, j'ai fait le tour. Je pourrais progresser encore certes, je pourrais développer quelques compétences en plus. Mais... Je vois ce qu'est ce métier et son environnement. Je vois le bout du bout. J'en ai marre.
Alors que faire ?
Tout plaquer ? Et après...
Congès sabbatique ? Ma femme pourra pas supporter...
Devenir Freelance ? Ce sera pareil avec du stress en plus de pas touver de client mais au moins pas de boss dont la vision diffère... Plus ça va, plus je trouve cette voie alléchante.
Il y a quelques mois, en mars, je suis parti faire une retraite dans les Pyrénées. 1 semaine complète, dans un gîte, seul, avec mes pensées et mes livres. J'ai médité, j'ai pris le temps, j'ai vu la vraie vie. A mon retour, ces paysages m'obsédaient et ça continue. J'ai dit à ma femme sur le ton d'une boutade que je voulais devenir berger. J'y pense...
Je sens aussi ce besoin de construire quelque chose qui compte plutôt que d'occuper mon temps dans un "bullshit job". Je veux aussi transmettre quelque chose. C'est un besoin impérieux. Mais je ne me vois pas prof... Ou en fac, mais de quoi ? Mais pour quel salaire ? Je gagne "bien" ma vie aujourd'hui, mais je n'en profite pas. Mon seul plaisir consiste à contempler la vie, la vraie, trouver le beau et le bonheur dans les petites choses non matérialistes. Mais mon couple ne résisterait pas à un "déclassement"...

Bref, je suis à la croisée des chemins, certains sont barrés pour travaux. Et oui, car à mesure que la vie avance, on ne nous montre plus qu'une voie, mariage, travail, métro, gamin, la bagnole, la maison, ...
Moi j'ai toujours pas de gamin à 31 ans, on me fait sentir que c'est largement le moment.
Pas de maison non plus, trop cher mais surtout trop contraignant (engagement sur 25 ans!!!). Et on me parle de placement.
J'ai besoin de liberté et on m'offre la vie consumériste en seul salut possible.
Je vais exploser.

Help.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par matimote Lun 20 Juil 2015 - 11:39

Et oui, à 30 balais on commence à se rendre compte qu'on a déjà vécu un tiers de sa vie (je suis optimiste...), que c'est court, et que c'est maintenant qu'il faut choisir pour l'essentiel du reste de sa vie. Et choisir, c'est renoncer. Quelle cruauté !
Imaginez pour moi, je suis rendu à 34 ans et j'hésite toujours entre partir faire pousser des ananas au Costa Rica, devenir serial-killer, faire du trading et gagner des millions, devenir SDF et vivre de rien, avoir une femme des gosses et un chien, ou bien encore élever et me taper des chèvres dans le Cantal, et dernièrement devenir disciple de JCVD.

Je crois avant tout qu'il vous faut commencer par manger un carreau de chocolat, parce que c'est bon le chocolat. Pour le reste, que vous viviez dans un chalet à la montagne avec des moutons ou que vous soyez consultant informatique, ça revient au même. Et votre femme, elle en dit quoi espèce d'égoïste ^^?
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 11:51

Merci déjà Matimote pour le sourire qui m'est venu aux lèvres à la lecture de ta réponse.
Ma crise existentielle a commencé à 27 ans et s'était calmé jusqu'à il y a 6 mois. Et BIM! Revival...
Pas de chocolat sous la main.
Et ma femme elle en dit pas grand chose malheureusement. J'ai du mal à vraiment lui faire comprendre tout ça sachant qu'elle-même lutte avec un emploi de conseillère de vente dans une célèbre marque de café en capsule métallique qui la suce jusqu'à la moëlle.
D'où aussi mon dilemme. Comment aborder ma crise existentielle dans son entièreté sans passer pour un candide. Je n'ai pas le droit de me plaindre car je gagne "bien" ma vie.

Alors, va pour le chocolat. Mais reste le besoin d'évasion à court terme et le besoin impérieux de construire & transmettre (ce qui reviendrait au même puisque transmettre un savoir c'est construire une connaissance et un futur).
Et que deviendra tout ça dans 2 ans ?
RRAAAAAAAH Sad
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par matimote Lun 20 Juil 2015 - 12:09

Dans 2 ans, vous en serez au même point que maintenant, où que vous soyez. Vous devriez peut-être d'angle d'attaque : Vous cherchez visiblement à vous rendre heureux, mais ça vous échappe à chaque fois. Essayez de rendre votre femme heureuse (même si elle l'ai déjà...), peut-être que votre bonheur passe par celui des autres.
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Stauk Lun 20 Juil 2015 - 12:16

Ben oui, Freelance. En visant de réduire l' activité à 3 jours par semaines, pour un revenu équivalent au revenu actuel. Ca ne dit pas quoi faire du temps libre, m'enfin si tu suportes encore ces environnements .. ça fait de l'argent facile pour financer une seconde vie. Quoi faire de cette seconde vie, c'est toute la question.

(sans devenir freelance, tu peux peut être réussir à simplement réduire ton activité jusqu'à obtenir un mi temps. Mais sur le plan financier c'est pas toujours simple).
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 12:57

Faire un gamin, avantages, ça va t'occuper normalement plus de 2 ans, tu pourras "transmettre quelque chose", inconvénient, ça consomme ! Dent pétée

PS : Et pis "faire un gamin" est un boulot plutôt exitant, non ? Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 13:53

matimote a écrit:Dans 2 ans, vous en serez au même point que maintenant, où que vous soyez. Vous devriez peut-être d'angle d'attaque : Vous cherchez visiblement à vous rendre heureux, mais ça vous échappe à chaque fois. Essayez de rendre votre femme heureuse (même si elle l'ai déjà...), peut-être que votre bonheur passe par celui des autres.
Complètement d'accord. C'est aussi ce que j'entrevois. Faire le bonheur des autres à commencer par ma femme, oui mais comment ? Son propre bonheur passe par un passage à temps partiel de son travail de fou, je n'y peux rien sinon de m'empêtrer dans ma propre carrière pour espérer quelques kopecs en plus pour assurer la différence de son salaire.

La rendre heureuse passerait par voyager... Mais là encore, on est mauvais ! Nous n'avons même pas pris la peine de partir en voyage de noce (mariage en 2012...). Le boulot cristallise beaucoup de frustrations, et ça nous retombe dessus, sur ce Nous que nous construisons depuis 11 ans.

Elle a peut-être raison, une semaine loin du monde pour faire le point serait déjà un début de solution.
La suite : avoir une vraie activité parallèle à mon travail qui prend trop de place, me tourner vers l'associatif et voyager avec elle.

Si cette crise vous a traversé aussi, qu'avez-vous fait ?
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Un mini-moi n'est pas une solution

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 13:57

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Faire un gamin, avantages, ça va t'occuper normalement plus de 2 ans, tu pourras "transmettre quelque chose", inconvénient, ça consomme ! Dent pétée

PS : Et pis "faire un gamin" est un boulot plutôt exitant, non ? Perplexe

Je suis actuellement un traitement pour permettre ça. Mais ça prend du temps (et ça pèse sur la cocotte).

George Abitbol a écrit: Ah, monde de merde
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 14:01

Stauk a écrit:Ben oui, Freelance. En visant de réduire l' activité à 3 jours par semaines, pour un revenu équivalent au revenu actuel. Ca ne dit pas quoi faire du temps libre, m'enfin si tu suportes encore ces environnements .. ça fait de l'argent facile pour financer une seconde vie. Quoi faire de cette seconde vie, c'est toute la question.

(sans devenir freelance, tu peux peut être réussir à simplement réduire ton activité jusqu'à obtenir un mi temps. Mais sur le plan financier c'est pas toujours simple).
D'accord avec toi Stauk. Freelance, c'est pas LA solution à long terme. C'est encore un coup à se divertir pendant 2 ans et de retrouver ces pensées en pointillé tous les jours puis en masse dans 2 ans.

Je suis un spirituel moi, il me faut de la poésie et de l'humain. Et mon boulot déshumanise !

Et l'argent facile n'existe pas... ou je n'ai pas eu droit à la recette !
Tu as l'air de connaître ces "environnements". Tu confirmes ? Tu en as fait quoi si oui ?
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 14:03

Désolé, je ne savais pas pour le traitement, ça tue la magie de la conception, je te souhaite de tout coeur d'avoir ce bonheur, ça change beaucoup de choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 14:05

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Désolé, je savais pas pour le traitement, ça tue la magie de la conception, je te souhaite de tout coeur d'avoir ce bonheur, ça change beaucoup de choses.
*
Je suis pas le seul en France Wink mais merci de ta sollicitude.
Reste l'entraînement sur le practice. C'est pas la compétition mais c'est pas mal Very Happy clown
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 14:12

panda31 a écrit:Reste l'entraînement sur le practice. C'est pas la compétition mais c'est pas mal Very Happy clown

Le practice c'est bien, mais pense à faire un 18 trous de temps en temps avec ta compagne. Dent pétée clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 14:13

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
panda31 a écrit:Reste l'entraînement sur le practice. C'est pas la compétition mais c'est pas mal Very Happy clown

Le practice c'est bien, mais pense à faire un 18 trous de temps en temps avec ta compagne. Dent pétée clown

Je lui propose dès ce soir ! Very Happy (ça va me faire la journée lol)
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 14:16

Amusez vous bien ! Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par matimote Lun 20 Juil 2015 - 14:36

Panda31 a écrit:Si cette crise vous a traversé aussi, qu'avez-vous fait ?

Je suis un vrai lâche, j'évite soigneusement toutes les crises Cool !

Je vis seul, je m'entends assez bien avec moi-même, j'essaie de rester superficiel dans mon travail et dans mes relations. La preuve, je suis en train de glandouiller sur ZC au boulot...
Et à savoir si je suis heureux, j'évite de me poser ce genre de question, il n'y a pas de réponse de toute manière.

Concernant votre situation, vous avez un bon début de solution je pense, vous le dîtes vous même au final : prendre le temps. Et bien prenez-le, le temps ! Dégagez les minis obstacles matériels que cela pose, et forcez vous à prendre le temps, comme lorsque vous êtes parti cette semaine seul par exemple.
Ça me fait penser à un article que j'ai vu ou lu : un couple cherchait à fuir un peu la ville en ayant une maison de campagne, mais il n'avaient pas un rond. Ils ont tout simplement acheté un bout de terrain dans un endroit pommé et y ont construit eux-mêmes un genre de cabane / maison de 17m² seulement, avec un confort minimal. Ils y allaient tous les weekends, avec 3 fois rien comme affaires. Au final, ça leur a ouvert les yeux qu'ils adoraient ça, ont vendu tout ce qu'ils avaient pour aller vivre au fin fond du Canada.
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 14:44

Je vais faire ça !
PS: Et la superficialité au boulot, je ne vois pas le problème... Tout est superficiel dans mon environnement pro.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Stauk Lun 20 Juil 2015 - 15:11

panda31 a écrit:
Et l'argent facile n'existe pas... ou je n'ai pas eu droit à la recette !
Tu as l'air de connaître ces "environnements". Tu confirmes ? Tu en as fait quoi si oui ?
C'était juste un projet. A un moment. Resté au stade de projet.

Mais la question du quoi faire de sa liberté se pose en permanence. A tout le monde. La liberté est bien plus juteuse quand on l'apprécie depuis l'abris confortable des barreaux des contraintes quotidiennes. La réponse qui me semble claire : trouver un truc stimulant. Avoir le coeur qui bat, être happé par un sujet des glandes jusqu'aux confins du bout de chaque synapse. Vivre passionnément chaque instant.

Bref je sais pas. Sinon je publierais un livre, y a un vrai marché en France :-)

Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 15:32

Le bonheur est une quête en vogue mais j'ai besoin de commencer par la liberté. Je l'ai trouvée concernant la vie pro en 2011 en changeant d'entreprise. Nous avons été racheté par une énorme entreprise américaine et elle est morte.
Devenir Freelance m'apporterait ça. Mais restera la vraie quête de liberté.

Je ne *comprends pas* l'urgence de ces contraintes quotidiennes, dont en plus je n'arrive pas à me dépétrer. La vie pour moi n'est qu'une conception mentale et ces moustiques du quotidien m'empêchent de trouver ma voie telle que je la veux. Puéril ? Peut-être... Mais tous mes efforts pour devenir l'adulte que la société attend me font revenir sur ce crédo et je ne progresse pas.

Attention, il m'arrive quand même de faire de l'administratif parce que c'est obligé mais je ressens une souffrance démesurée dès que je dois m'occuper de ce genre de trucs. Horrible. Et évidemment, pour si peu, on se demande ce qui nous prend. La fameuse phobie administrative de Thomas Thevenou ah ah ah!

Après un voyage intérieur commencé de manière consciente il y a 5-6 ans, j'ai trouvé une part de liberté. La liberté est une différence (de plus). Aïe.
Prenez moi pour un fou au besoin mais mes lectures/études m'ont mené vers Carl Gustav Jung très tôt et vers la symbolique alchimique.
Je me suis complètement trouvé dans cette construction alchimique spirituelle. Je ne transmute pas le plomb en or  au sens propre mais j'ai bien compris ce que j'étais et qui j'étais grâce à cela. Je cherche qui je dois être à présent... Plus dur.
C'est ici que tout converge. La liberté n'est pas un kiff permanent... Je suis très mélancolique depuis que j'ai entrepris ce travail sur moi, voir les choses comme elles sont fait mûrir l'âme. Et ça fait mal. Alors je contrebalance avec mon humour particulier pour garder le sourire mais c'est fou comme ça peut faire mal quand on rigole. Je deviens cynique aussi alors que je m'émerveille de ce qui fait la beauté du monde. Penser à mes congénères indifférenciés me débecte... Penser à mes rencontres de personnages hors norme me rassure.

Ma liberté je la pose en ces termes : dois-je faire cela ? Si oui, qu'est-ce qui m'y pousse ? Si c'est moi, GO! Sinon, va falloir négocier pour que je m'approprie le désir d'action d'autrui.

Tu parles de passion je suis d'accord. Mais pas forcément tout vivre de manière intense.
Vivre l'ennui, expérimenter le vide me pousse à l'intériorisation, au dialogue intérieur et j'adore ça.
Vivre l'action, remplir le vide me pousse vers l'extériorisation et j'aime ça aussi !
Dans les 2 cas, je me sens vivre. Dès que je rajoute la société dans l'équation, tout fout le camp. Je dois trouver ce qui effacera cette crainte des autres.

Pour le livre, j'y pense aussi. Smile
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 15:49

panda31 a écrit:Si cette crise vous a traversé aussi, qu'avez-vous fait ?

J'ai changé:
A différents niveaux.

Tout était assuré quant aux standards demandés: marié, des enfants, une maison, quelques crédits, un chien, un avenir pro assuré ( devenir un vieux con en fait )

Tout ça faisait que la voie était tracée, et je crois que c'est ça qui coinçait. Le manque de possibilité de changer. La profonde sensation de ne plus être maître de ma vie.
L'idée même de savoir qu'il y avait une limite me devenait insupportable. Quand bien même je ne serais jamais arrêté par ces limites, quand bien même je ne verrais jamais la frontière par delà l'horizon, le fait même qu'elle existe, cette simple idée me tétanisait.

Le changement m'a sauvé. Pas toujours judicieuses, voir même hasardeuses pour certaines, ces décisions de changement m'ont malgré tout été salutaires, m'ont sorti de l'ennui, de la peur et permis la survie. C'est une forme de mise en danger, c'est sûr et un jour, il faut payer l'addition.

Quelques soient ces changements, j'avais oublié un chose d'importance, c'est que le changement vers une nouvelle situation que l'on pense enfin la bonne, ne peut être définitif.
J'avais oublié que le changement fait partie de mes besoins vitaux. Le mot définitif devient haïssable.

Un exemple: Je suis divorcé depuis 10 ans, j'en suis à mon sixième logement.

Instabilité diraient certains.

La solitude devient alors une conséquence autant qu'un choix.

Bon courage à toi .


Dernière édition par licorneau le Lun 20 Juil 2015 - 15:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Princeton Lun 20 Juil 2015 - 15:52

panda31 a écrit:Et ça fait mal.

“I said to the sun, ‘Tell me about the big bang.’ The sun said, ‘it hurts to become.”

― Andrea Gibson
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 16:07

licorneau a écrit:
La solitude devient alors une conséquence autant qu'un choix.

Bon courage à toi .

Beau témoignage licorneau et j'ai l'impression d'y lire mon présent et mon avenir. La solitude m'appelle aussi. Mais je me bats encore. Combien de temps?
Tout cela me rappelle une pensée que j'avais eue enfant : "j'aurai toujours besoin d'un ailleurs, c'est ce qui fait que le ici existe". (je ne sais pas ce que je fumais à l'époque).
Merci beaucoup pour ce partage et bon courage à toi aussi.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 16:10

Princeton a écrit:
“I said to the sun, ‘Tell me about the big bang.’ The sun said, ‘it hurts to become.”
― Andrea Gibson

Bonjour Princeton,
Je ne connaissais pas Andrea Gibson mais ses mots font écho en moi. Très beau.
Merci pour cette découverte. Tu me conseillerais quoi pour commencer son oeuvre ?

Quelle est la source de ton avatar ?
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par itiz Lun 20 Juil 2015 - 16:23

Sujet qui fait écho à ma propre problématique, je bosse dans le social, 3 jours par semaine depuis cette année, mais cela n'a pas suffi à mettre un terme à mes interrogations, je suis actuellement en arrêt...lentement, ma réflexion avance, les choses adviendront en leur temps... en attendant, puisque tu parles de Jung (dont la lecture m'a ouvert l'esprit), voici un lien vers un bouquin que je suis en train de lire depuis hier, trouvé sur une brocante, synchronicité...L'auteur est psychanalyste jungien (et prêtre, personne n'est parfait!) Je te souhaite bon courage pour la suite
https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/original/3/4/5/002720345.pdf
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 16:39

Bonjour Itiz
Tu es en temps partiel depuis cette année à cause de ces interrogations ? Même si ça n'a pas suffi à tout régler, qu'en as-tu retiré ? Je me tâte pour passer au 4/5èmes. J'ai testé ça pendant 3 mois en début d'année de mi-février à mi-mai grâce à un gros surplus de congés/RTT et ma façon de vivre a changé pendant cette période, à commencer par mon niveau de stress et ma capacité à relativiser. Retour rapide à mon niveau précédent 1 semaine après le retour à la normale.

Quant à ton arrêt, j'espère rien de grave ou du moins que tu en vois le bout.
Merci pour ton partage synchronistique. Je vais lire ça avec plaisir (même si c'est écrit par une soutane).
Je te souhaite bonne route pour trouver ta voie et bon courage.

PS: Pour le Jungien que tu sembles être, t'es-tu penché sur les 7 sermons aux morts ?
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par LaGamoucheZ. Lun 20 Juil 2015 - 17:05

matimote a écrit:Et oui, à 30 balais on commence à se rendre compte qu'on a déjà vécu un tiers de sa vie (je suis optimiste...), que c'est court, et que c'est maintenant qu'il faut choisir pour l'essentiel du reste de sa vie. Et choisir, c'est renoncer. Quelle cruauté !
...

Je crois avant tout qu'il vous faut commencer par manger un carreau de chocolat, parce que c'est bon le chocolat. Pour le reste, que vous viviez dans un chalet à la montagne avec des moutons ou que vous soyez consultant informatique, ça revient au même. Et votre femme, elle en dit quoi espèce d'égoïste ^^?

Lol Matimote ;-)
Soyons optimiste, à 30 ans on a vécu que 10 ans de vie d'adulte, donc il en reste encore 5 fois autant... dont 3,5 fois autant à bosser environ...

OK pour le chocolat, et sinon, poruquoi vous bilez-vous? Les zèbres ont la chance d'avoir des ressources internes suffisamment fournies et intéressantes pour nous permettre de rebondir et de changer si nous le souhaitons... le seul challenge est de convaincre nos interlocuteurs, soit employeurs, soit clients (lorsque nous sommes à notre compte).

Vous voulez changer tous les deux ou cinq ans?
Faites-le! Et du coup le choix est assui bcp moins cornélien s'il ne s'agit que d'un choix "temporaire", alors que si vous cherchiez LE job de toute une carrière, ouah, effectivement, quelle pression!
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 17:09

Bonjour LaGamoucheZébrée,

Oui on peut voir comme ça mais que fait-on de tout ce qui crie en nous quand ce changement ne peut être accepté ? Et comment répondre à son manager qui nous demande de la stabilité afin de construire un lien de confiance ? Je comprends la demande mais rien que de la réécrire, j'ai envie de crier. Ou à ta chère et tendre qui veut construire une famille "normale" et qui t'implore de ne pas changer de taf afin d'avoir un taux honnête pour un crédit immo...
Le changement, c'est maintenant tout le temps. Mais si on a besoin de changer, c'est qu'il nous manque quelque chose de fondamental.
Et changer de boulot n'est pas changer de vie.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par LaGamoucheZ. Lun 20 Juil 2015 - 17:17

Tu te sens tiraillé...
Toi seul peut trouver la réponse et l'équilibre...

Je dis juste qu'on peut changer professionnellement sans se mettre "trop" en danger.

Une autre clé: je lis que tu te sens coincé dans ton "aujourd'hui" professionnel. Accepterais-tu de le poursuivre un (léger) moment, juste le temps de faire les dossiers de crédit immob? cela pourrait répondre à la demande de ta chérie, et dès que le crédit est accepté, hop, tu bouges (il "suffit" de trouver un autre job qui te permette de rembourser les crédits).

Je ne me moque pas, hein, je dis juste que ça peut t'abgoisser, mais qu'on peut aussi le voir comme un challenge qui rend la vie intéressante: quoi trouver qui rémunère assez, sans pour autant y laisser ton "âme"?
Ou sinon, expliquer à ton chef que tu peux t'engager, si de son coté (et de celui de l'etreprise), ils s'engagent à te trouver des missions, ou des projets, qui changent et te permettent d'assouvir ton désir de nouveauté. Le monde du conseil en management est très éxigeant, mais normalement il y est aussi possible d'avoir des parcours passionnants (même si tu ne mets pas les mm critères que tout un chacun derrière "passionnant"
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Princeton Lun 20 Juil 2015 - 17:35

panda31 a écrit:
Princeton a écrit:
“I said to the sun, ‘Tell me about the big bang.’ The sun said, ‘it hurts to become.”
― Andrea Gibson

Bonjour Princeton,
Je ne connaissais pas Andrea Gibson mais ses mots font écho en moi. Très beau.
Merci pour cette découverte. Tu me conseillerais quoi pour commencer son oeuvre ?

Quelle est la source de ton avatar ?

Salut,

Je ne pourrais pas te conseiller, car je ne connais de lui que cette citation, que tes propos m'ont évoqué. Je suis content qu'elle te plaise.
Le texte de mon avatar est de Shel Silverstein, un auteur que j'aime bien pour sa simplicité et ses messages. Il y a Dr. Seuss aussi dans le même genre.
Tes questionnements me parlent, car je vis les mêmes. Je pense qu'ils sont profondément existentiels, et qu'une fois qu'ils sont posés, qu'ils émergent à la conscience, on est quelque part condamnés à chercher à y répondre, à se mettre en chemin. Je n'ai pas encore débuté ma vie professionnelle car suite à tous ces questionnements, j'ai décidé de me réorienter dans un autre domaine, plus proche de mes aspirations et de mes valeurs, ce qui ne se fait pas sans douleur, en effet... Je sais que c'est frustrant, mais je crois que l'important n'est pas forcément d'arriver tout de suite, mais de se mettre en chemin, d'affronter nos angoisses, nos peurs, nos doutes, alors un jour on se retournera et la tempête sera derrière nous, le jour se lèvera... C'est tout ce que je te souhaite, et pour se faire, je t'envoie mon courage et ma tendresse. A+
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Blossac Lun 20 Juil 2015 - 17:41

Tu as 30 ans, tu es diplômé, compétent et intelligent. J'ai envie de te dire "What else" mais ta femme risquerait de mal le prendre.
Pourquoi ne changes-tu tout simplement de boite? Choisis un secteur qui te botte.
Tu peux faire du management dans une entreprise du genre La Ruche qui dit Oui par exemple . Tu allies tes compétences et un vrai projet porteur de valeurs comme l'écologie, le partage....
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Badrrrr Lun 20 Juil 2015 - 18:25

La similitude des questions que tu te poses avec celle que je me pose me saisit grandement et du coup je me sens moins seul Smile

Je hais cette propension général au Taylorisme dans la sphère professionnelle mais aussi et surtout dans la sphère privée. De fait, l'une conditionne l'autre de par le temps gaspillé.

Le lien entre les deux est indéniable et je ne crois pas que se mettre en "mode robot" puisse me permettre de vivre une deuxième vie sur le côté. Je passe 8/24èmes d'une journée en "prison" ou je ne parle qu'à des machines, j'en gaspille encore 2/24èmes dans les transports. Il me faut 8/24èmes supplémentaires afin de me reposer et me remettre des ces journées débiles. Il me reste donc 6 heures par jours pour moi et ma femme, ma fille et mon fils...

Waw!! Quel monde libre...!!!

Je suis un jeune papa de deux enfants qui vient de se découvrir HP et qui tout d'un coup comprend que c'est normal qu'il ait autant de questionnements, de souffrances parfois et cette recherche de sens qui perdure...

Mais j'arrive à occulter ces pensées parfois de manière à en avoir peur.

Il y a deux mois je discutais avec mon voisin, professeur dans une université en Hollande, qui monte un projet de production en masse de lunette de vue réglable grâce à des petites molettes. Lunettes destinées aux populations pauvres d'Afrique subsaharienne.

Ce fut une véritable claque en pleine gueule. Même si il m'arrive souvent de croiser des militants UNICEF, Green Peace ou autres, la comparaison de mon utilité à la société par rapport à cette personne est assez claire.

Je bosse dans une entreprise de telecom dont le seul but est de faire du fric, je subis des tensions uniquement dues aux conditions économiques de la région du monde dans laquelle je vis. Et je trouve ça profondément injuste, absurde et contre-nature.

Parce qu'on y revient toujours à la nature. Ta vie, ma vie, telle qu'on la vit. Est-ce naturel? Est-ce naturel de devoir être dépendant d'un monde professionnel qui nous emmerde royalement tout ça pour se "payer" les choses dont on a besoin pour vivre?

Nous sommes des hommes (espèce), notre évolution est faite d'innovation, de construction. Nous tout ce qu'on fait c'est utiliser une technologie que d'autres ont inventé (la partie la plus passionnante) pour servir, au final, les intérêts que d'autres vont percevoir.

J'admire le type qui décide de tout plaquer pour aller construire sa baraque en bois ou en pierre naturelle. Je suis fan de gens comme Pierre Rabhi par exemple. Des hommes qui mangent littéralement le fruit de leur propre travail de la terre. Nous sommes des hommes et nous avons besoin de replonger nos racines dans de la terre pour s'en nourrir. Nous avons besoin d'entendre les oiseaux chanter pour que notre instinct, construit depuis des millions d'années, puisse nous indiquer que notre environnent est sans danger. Nous avons besoin de soirées au coin du feu pour se raconter des histoires que nous imaginerions. L'imaginaire! Peindre, jouer de la musique, danser, observer. Tout ceci est absent de ma vie et j'en souffre.

Le jour ou je suis devenu papa, j'ai froidement réalisé que tous les choix passé, présents et à venir vont impacter la vie de mes enfants et leur évolution. Je ne suis plus tout seul sur ma barque. Selon les jours c'est un réconfort ou un stress en plus.

J'espère qu'un jour je relirai ma réponse et je me dirais que pour finir j'avais raison et que mon retour à la vrai vie m'a rendu beaucoup plus heureux que je ne l'étais.

Badrrrr

Messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 42
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 19:21

Badrrrr a écrit:Nous sommes des hommes et nous avons besoin de replonger nos racines dans de la terre pour s'en nourrir. Nous avons besoin d'entendre les oiseaux chanter pour que notre instinct, construit depuis des millions d'années, puisse nous indiquer que notre environnent est sans danger.

C'est une idée qui germe depuis quelques temps déjà et j'aurais bien aimer l'exprimer aussi justement.

Au risque de dévier, ne serions nous pas bien plus archaïques qu'il est de bon ton de le dire ?

Posséder le savoir et la chose remplace notre instinct, "survivre en le méritant"

Non, je ne suis pas à 2 grammes Crazy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Allegrina Lun 20 Juil 2015 - 19:41

panda31 a écrit:
Tout plaquer ? Et après...
Congès sabbatique ? Ma femme pourra pas supporter...
Devenir Freelance ? Ce sera pareil avec du stress en plus de pas touver de client mais au moins pas de boss dont la vision diffère... Plus ça va, plus je trouve cette voie alléchante.
Il y a quelques mois, en mars, je suis parti faire une retraite dans les Pyrénées. 1 semaine complète, dans un gîte, seul, avec mes pensées et mes livres. J'ai médité, j'ai pris le temps, j'ai vu la vraie vie. A mon retour, ces paysages m'obsédaient et ça continue. J'ai dit à ma femme sur le ton d'une boutade que je voulais devenir berger. J'y pense...
Je sens aussi ce besoin de construire quelque chose qui compte plutôt que d'occuper mon temps dans un "bullshit job". Je veux aussi transmettre quelque chose. C'est un besoin impérieux. Mais je ne me vois pas prof... Ou en fac, mais de quoi ? Mais pour quel salaire ? Je gagne "bien" ma vie aujourd'hui, mais je n'en profite pas. Mon seul plaisir consiste à contempler la vie, la vraie, trouver le beau et le bonheur dans les petites choses non matérialistes. Mais mon couple ne résisterait pas à un "déclassement"...

Bref, je suis à la croisée des chemins, certains sont barrés pour travaux. Et oui, car à mesure que la vie avance, on ne nous montre plus qu'une voie, mariage, travail, métro, gamin, la bagnole, la maison, ...
Moi j'ai toujours pas de gamin à 31 ans, on me fait sentir que c'est largement le moment.
Pas de maison non plus, trop cher mais surtout trop contraignant (engagement sur 25 ans!!!). Et on me parle de placement.
J'ai besoin de liberté et on m'offre la vie consumériste en seul salut possible.
Je vais exploser.

Help.

Comme je ne partage pas tout à fait les vues des personnes qui m'ont précédé, je viens mettre ma pierre à l'édifice et apporter mon experience personnelle.
Professionnellement j'ai toujours bougé tous les deux ans pour en avoir fait et refait plus que le tour, hormi mon poste actuel que j'ai depuis 7 ans et que je compte changer mais pas sous quinzaine. C'est le milieu qui identitairement me colle à la peau et la boite qui m'apporte le principal avantage dont j'ai besoin : du temps personnel.
Mais la chose qui me choque dans ton témoignage, c'est que tu ponctue les limites que tu t'impose par "ma femme ci" "mon couple n'y resisterai pas.".. Ce à quoi j'ai envie de répondre : et si tu changeais de femme?
Il faut? il est temps ? on me dit que ? Mais TOI qu'est ce que tu veux ?!

Je ne vais pas dire "fait comme moi" parce que je suis du genre kamikaze... mais c'est TA vie, tu ne vis pas pour les autres, et s'enfermer dans un choix qui n'est pas le sien, c'est mourir un peu (et même parfois beaucoup).

A un moment dans ma vie on n'a voulu choisir pour moi, parce qu'il "fallait", parce que c'était "dans l'ordre des choses", et ce qu'il "convenait" d'etre fait. Sauf que moi j'avais jamais rever ni encore moins voulu de cette vie là, alors je me suis rendue malheureuse, j'ai rendu les autres malheureux autour de moi en vivant par le choix qu'ils avaient fait pour moi et qui ne me convenait pas, et j'ai perdu des années précieuses.
Bien sur... Happy end, j'ai fini par envoyer tout bouler et me construire une vie à mon image. Je ne dis pas que c'est simple, ma vie n'est pas parfaite, et ca m'a demandé pas mal de cran, de temps, d'energie...

Après faut voir la fille... j'ai vécu plusieurs vies pros et perso, je suis pas vraiment conventionnelle... par exemple j'ai déjà donné ma demission specialement un 24 décembre en portant un bonnet de pere noel qui clignote pour avoir la joie de souhaiter joyeux noel à mon boss en lui filant la lettre (true story, la française des jeux m'a tout piqué pour son spot... ne racontez jamais vos anecdotes perso à un publiciste). C'est d'ailleurs très jubilatoire comme mise en scène, je vous conseille d'essayer ^^
Je sais pour l'avoir envisagé sérieusement que je suis capable de tout solder et de partir sans prévenir personne pour refaire ma vie ailleurs... Je sais que j'ai déjà refusé des job de reve bien payés parce qu'ils ne correspondaient pas à mon humanisme... quitte à rester au chomage ou pour finir avec un job que j'aime mais avec lequel je galère financierement... je sais qu'en fait, je suis capable de tout, même si je ne suis pas stupide et que je réflechit tout de meme à la faisabilité de mes conneries. Mais surtout je sais que je ne veux pas de quelqu'un dans ma vie qui m'aime pour qui je ne suis pas ou qui essairai de me fondre dans un moule trop étroit pour moi.

Le probleme quand on vit en couple c'est qu'on a tendance à vouloir faire en sorte d'avancer vers une direction commune quitte à s'oublier un peu au passage, mais de compromis en compromis, on fini parfois, sans s'en rendre compte, par avoir tout sauf la vie qu'on voulait vivre.
Je le répète je ne dis pas que c'est simple, mais c'est à toi qu'il appartient de savoir de quelle liberté tu as besoin et dans quelles conditions tu es pret à te soumettre aux désirs de l'autre.  Ta voie c'est à toi de l'inventer. Le plus important c'est celle que tu veux pour toi.

J'ai 38 ans, je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfant, je n'ai pas de crédit sur le dos... et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas devenir berger et vivre dans une yourte si le coeur t'en dis, et pourquoi pas changer 2 ans plus tard pour devenir autre chose.
La vie normale des gens normaux n'est pas une fatalité Wink
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par chamoisette Lun 20 Juil 2015 - 20:09

Je dois dire que je partage le point de vue d'Allegrina! j'allais t'écrire la même chose, mais je cherchais les mots pour ne pas être trop ... frontale.
Moi aussi (donc ce ne doit pas être si rare), j'ai changé de poste tous les deux ans, sachant que j'ai pris mon premier job non étudiant à 25 ans et que j'en ai 44 Mad
Pour moi aussi, mon dernier et actuel poste fait exception : je l'occupe (drôle d'expression, c'est plutôt lui qui m'occupe) depuis 7 ans. Moi aussi, j'ai le projet de changer et je construis peu à peu ma liberté pour réussir ce changement (j'y reviendrai après).

Je suis également frappée par ta peur de contrarier ta compagne voire de risquer de la perdre : j'ai envie de te dire qu'il faut que tu penses à toi si tu veux réussir à être heureux, avec ou sans ta compagne. J'en parle d'autant plus facilement que c'est précisément ce que je n'ai pas fait... 3 expériences de couple plus tard, je suis convaincue qu'il faut s'écouter, s'accorder de l'estime et de la bienveillance, si on veut avancer dans une direction qui ne nous blesse pas. Et si tu parlais à ta compagne, vraiment, de ce que tu as sur le coeur, de ce qui te pèse, de ce que tu ne veux pas (à défaut de savoir exactement ce que tu veux)? Deux réactions (peut-être plus) sont possibles, mais on peut imaginer qu'elle réalise que tu n'es pas heureux dans la configuration actuelle, et si elle souhaite ton bonheur et que ses propres besoins et/ sa propre conception du "bonheur" sont compatibles, vous amorcez à deux le changement! Dans les autres cas, à toi de voir mais ... personnellement, j'ai fait le choix à trois reprises de renoncer à mes "aspirations" (faisons court et simple) et je suis sûre aujourd'hui que c'était des erreurs. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour que mes compagnons successifs puissent "s'épanouir" mais au final, il y avait deux perdants...

Voici ma petite contribution, j'espère que tu réussiras à réfléchir en te mettant au centre de tes réflexions. C'est très difficile, je ne sais pas faire, mais je sais que c'est ce qu'il faut faire! enfin je crois.

Et tu vois, me concernant, à 44 ans, 3 enfants, je fais le choix de ne plus être propriétaire de mon appart pour ne plus être oppressée par l'idée que je dois garder mon job actuel (bien payé) pour pouvoir rembourser mon prêt : j'ai pris une loc il y a un mois et maintenant (enfin, quand je me serai débarrassée de mon appart à vendre) je me sens libre d'envisager de quitter mon job pour faire une formation, ou changer de secteur d'activité.

Bonnes réflexions, Panda31, n'explose pas en vol, et pense loin.
chamoisette
chamoisette

Messages : 309
Date d'inscription : 01/06/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 20:24

Bon, à la base on est des chasseurs ceuilleurs, donc chassons les mauvais côtés de la vie, et ceuillons les bonnes choses qu'elle nous offre.

Ma devise : Qui m'aime me suive, sinon y se casse et y fait pas chier ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par ErikFromFrance Lun 20 Juil 2015 - 20:27

Aussi exceptionnel que ça puisse sembler, je suis d'accord avec Allegrina (faites des screencaps, les gars ! ça n'arrivera pas tous les jours).

panda31 a écrit:mon couple ne résisterait pas à un "déclassement"...
Ton couple ne résisterait pas à un déclassement ? Ca veut dire que madame reste avec toi à cause de ton pognon, ça ! Ce genre de relations porte un nom Rolling Eyes . Si tel est réellement le cas, qu'elle aille se faire foutre ! Parce que sinon, dès que tu auras le moindre accident de parcours, la moindre difficulté dans ta vie, ou dès qu'elle rencontrera un plus gros portefeuille sur pattes, elle se cassera de toutes façons. Si ton pognon est plus vital pour elle que ton bien-être, sauve-toi, sauve ce qui t'appartient, et sauve ton avenir !
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Allegrina Lun 20 Juil 2015 - 20:43

ErikFromFrance a écrit:Aussi exceptionnel que ça puisse sembler, je suis d'accord avec Allegrina (faites des screencaps, les gars ! ça n'arrivera pas tous les jours).

Winner



Mais j'ai un vieux doute du coup... aurait-je tors pour une fois !?^^ affraid
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par ErikFromFrance Lun 20 Juil 2015 - 20:48

Allegrina a écrit:Mais j'ai un vieux doute du coup... aurait-je tors pour une fois !?^^ affraid
La réponse est dans la question.  Wink


Dernière édition par ErikFromFrance le Lun 20 Juil 2015 - 20:59, édité 1 fois
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 20:49

Je tiens à préciser que ma chérie n'est pas avec moi pour l'argent. Mais ai vu des difficultés qu'on a pu rencontrer en 11 ans, nous avons un deal.
J'aime bien la nécessité d'une discussion. On va faire ça déjà.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par ErikFromFrance Lun 20 Juil 2015 - 20:58

panda31 a écrit:Je tiens à préciser que ma chérie n'est pas avec moi pour l'argent.
L'innocence des jeunes est si attendrissante...

Donc elle n'est pas avec toi pour l'argent... mais elle se barre si tu en ramènes moins ? Laughing

Mais ai vu des difficultés qu'on a pu rencontrer en 11 ans, nous avons un deal.
Je ne connais pas la nature de votre deal, mais un deal est sensé engager les 2 parties à des concessions d'envergures comparables. Y'a intérêt à ce que sa partie du deal soit conséquente. Et un deal peut être rompu. Et visiblement elle peut rompre votre deal si tu freines le rythme auquel tu chies les billets.


Bon allez... je suis un peu trop mordant... il est 21h00... je m'interdis de remettre un message sur ZC avant 22h30.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Lun 20 Juil 2015 - 22:58

Je tiens à préciser que ma chérie n'est pas avec moi pour l'argent. Mais ai vu des difficultés qu'on a pu rencontrer en 11 ans, nous avons un deal.
J'aime bien la nécessité d'une discussion. On va faire ça déjà.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 23:10

Quoi qu'il en soit, c'est avec elle que tu es depuis 11 ans.
Ici, nous ne sommes que des conseilleurs que tu fréquentes depuis 3 mois.

J'ai le souvenir d'une personne qui s'est emballée dans nos rencontres IRL, nos "délires". Une personne qui a écouté le chant des sirènes. "Il a pris peur, il est parti ". Il y a deux ans.

Aussi, n'oublie pas ce que ta chérie t'apporte , ce qu'elle t'autorise à lui apporter aussi, et ce que tu es quand elle est là.

"Tout et son contraire", ça aussi c'est une constante de notre petit club.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par ErikFromFrance Lun 20 Juil 2015 - 23:43

licorneau a écrit:Quoi qu'il en soit, c'est avec elle que tu es depuis 11 ans.
Ici, nous ne sommes que des conseilleurs que tu fréquentes depuis 3 mois.

J'ai le souvenir d'une personne qui s'est emballée dans nos rencontres IRL, nos "délires" Une personne qui a écouté le chant des sirènes. "Il a eu peur, il est parti ".

Aussi, n'oublie pas ce que ta chérie t'apporte , ce qu'elle te laisse lui apporter aussi.
Licorneau a raison. Ecouter le chant des sirènes (wahou! ça fait de moi une sirène!  Hourra !  ) ça peut mener à prendre des décisions qu'on va regretter.

Maintenant, ne pas écouter le chant des sirènes peut mener à ne pas prendre des décisions qu'on va regretter de ne pas avoir prises...



J'ai fait des remarques brutales, mais c'est parce que la mention des questions d'argent est elle aussi brutale et a l'air de dépeindre une réalité très malsaine. Et pour ce qui est des deals, tout le monde, toi comme elle, peut toujours briser un deal, n'importe quand. Il faut se demander si le deal est équilibré, et aussi se demander dans quel état sera la vie de chacun si l'un de vous décide un jour de se barrer. Parce que j'avais aussi un deal (façon de parler) avec des sacrifices mettant en jeu des choses importantes de ma vie (ma compagne ne voulait pas avoir d'enfant), et quand tu te retrouves tout seul comme un con (comme moi, donc), tu te rends compte que le deal était biaisé et que tu as sacrifié qqch qui se répercutera jusqu'à la fin de tes jours tandis que la contribution de l'autre personne ne lui a rien couté et ne lui coutera rien, et y'a pas de recours possible. Le deal est cassé et tu l'as dans le cul. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Votre deal doit tenir compte de l'état de détresse et de l'impression d'injustice que chacun risque de vivre si un jour l'autre le jette.

Alors il faut réfléchir et discuter... ta vie t'appartient. Elle n'appartient pas à elle. Si vous choisissez de partagez vos vies, chacun des 2 doit pouvoir être heureux. Et là il semble y avoir contradiction entre tes aspirations qui te feraient perdre du revenu et les contraintes qu'elle t'impose via votre deal. M'enfin... ne connaissant pas le gigantesque (y'a intérêt!) bénéfice que tu retires de votre deal, difficile de statuer.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 23:59

En écrivant, je ne pensais à personne en particulier et je m'inclue même dans les conseilleurs. C'est ce que sous-tend le " tout et son contraire"

Scusi si j'ai blessé quelques personnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par david50 Mar 21 Juil 2015 - 0:03

Faire un gamin, avantages, ça va t'occuper normalement plus de 2 ans, tu pourras "transmettre quelque chose", inconvénient, ça consomme ! Dent pétée

PS : Et pis "faire un gamin" est un boulot plutôt exitant, non ? Perplexe

Dans le contexte décrit par l'auteur je ne suis pas sur que cela soit une grande idée.
En règle général le bébé médicament donne des résultats catastrophiques.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2015 - 1:42

david50 a écrit:
Faire un gamin, avantages, ça va t'occuper normalement plus de 2 ans, tu pourras "transmettre quelque chose", inconvénient, ça consomme ! Dent pétée

PS : Et pis "faire un gamin" est un boulot plutôt exitant, non ? Perplexe

Dans le contexte décrit par l'auteur je ne suis pas sur que cela soit une grande idée.
En règle général le bébé médicament donne des résultats catastrophiques.

Je suis d'accord avec le fait qu'un bébé n'est pas un médicament, encore moins un suppositoire pour les grands malades qui pourraient nous lire.
Mais avouons que contrairement aux femmes, ils nous est plus difficile à nous les hommes d'avoir un bébé tout seul. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Mar 21 Juil 2015 - 8:22

Bonjour
J'ai parlé de "deal" un peu à l'emporte-pièce hier soir (réponse depuis mon téléphone).

Ce que j'entendais par là (et par ici Smile), c'est que nous nous sommes connus étudiants, sans le sou ou presque (nous travaillions tous les 2 le week-end en plus de nos études). J'ai commencé à travailler en SSII avec un SMIC, tout comme elle. De mon côté, j'ai réussi à pousser quelques leviers (comme les cours du soir du CNAM) qui m'ont permis d'atteindre un niveau confortable de salaire depuis 2 ans. Pas elle. Mais elle m'apporte beaucoup.
A côté de cela, elle a des problèmes de santé et tout la pousse à choisir un part time (thérapeutique dans un premier temps).
Le deal, c'est le mariage : on s'occupe l'un de l'autre et on travaille à hauteur des efforts que chacun peut fournir pour contribuer au maintien du foyer. Et il ne s'agit pas uniquement d'argent (ni de ménage ou de sexe !). Vivre avec un taré comme moi et rester, c'est déjà pas mal !
Le deal consiste à prendre soin de l'autre. Ce qui m'énerve avec l'argent, c'est qu'il induit une situation dominant-dominé au sein-même du couple car je dois payer plus qu'elle et qu'elle doit me "demander" pour certains paiements. Pas très sain à mon sens... Du coup, si baisse de revenus, j'empute directement sur notre deal ! Mais oui, je suis d'accord... ma construction personnelle compte tout autant que la sienne, mais que voulez-vous, je suis encore un de ces doux dingues qui croient en l'Amour de mon épouse et en celui que je lui consacre au jour le jour. Après on a aussi des problèmes, c'est sûr.

J'en discuterai plus profondément avec elle (non, pas de jeu de mot) pour éclaircir quelques aspects de notre relation, de notre édifice commun et des choix qui pointent à l'horizon.
Merci en tout cas pour votre aide et vos pistes de réflexion, même si plus ou moins brutales Smile. Je retiens ces dernières autant que les premières car elles permettent de tester nos convictions.
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Christelle Mar 21 Juil 2015 - 9:23

Je dois payer plus qu'elle et elle doit me demander de l'argent.
Il y a une solution à ça, qui se nomme le compte joint !

C'était une boutade ... (en même temps les avantages du compte joint, c'est pas mal pour la vie à deux).

Quand je te lis, je te sens pressuré de toutes parts, tu sais que tu dois faire un tri mais tu ne sais pas par où commencer. Discuter avec ta femme me semble un bon point de départ.

Tu es mal dans ton boulot, mais là par rapport à tout le reste ça me paraît presque anecdotique.

Tu es mal parce que tu te sens pris à la gorge par un système financier, de consommation qui va jusqu'à jouer sur ta relation de couple. Ca, ça ne me semble pas très sain, peut-être devrais-tu commencer par ça.

Tu es mal parce que tu ne te sens pas libre.

Tu es mal parce que tu ne perçois pas l'ombre d'une direction vers laquelle trouver une solution.

Tout ce que tu évoques, c'est beaucoup, il va falloir apprendre à trier, saisir ce qui est le plus problématique. La discussion avec ta femme devrait être un premier pas, si elle sait s'ouvrir à toi.

On dirait que tu culpabilises d'être toi et que tu es un être particulièrement difficile à supporter, pas de raison de culpabiliser (même si c'est vrai, j'en sais rien), après tout, elle est sensée t'avoir choisi autant que tu l'as choisie, en toute connaissance de cause.

A mon avis, un jeune couple courageux et plein de compétences n'aura aucun mal à s'en tirer dans notre société actuelle (en ce qui concerne le coût de la vie, Toulouse est très cher, mais il y a plein d'autres endroits beaucoup plus vivables, financièrement parlant, et naturellement parlant aussi !).

Il y a 5 ans, j'ai commencé à faire un sacré ménage dans ma vie. Ca a pris du temps, mais maintenant, j'y ai presque tout changé, en tous cas, je me suis donné les moyens (et je me donne toujours). Allez, j'avoue, la seule chose que je n'ai pas changé vraiment ce sont mes enfants ! En même temps leur présence limite mes capacités au changement mais c'est faisable.

Je crois pouvoir dire qu'aujourd'hui je suis heureuse, en tous cas ça y ressemble de plus en plus, mais je suis partie du même genre de chamboulement que toi. Alors courage, c'est toi qui as tes solutions.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par un panda sinon rien Mar 21 Juil 2015 - 9:35

Merci Christelle.
Je te rassure, le choix du compte joint s'est fait rapidement mais ma petite femme (pas si avide que certains le pensent, na!) n'a pas voulu fermer son compte perso. Perso, j'aurais préféré n'avoir qu'un compte joint, plus pratique. Anecdotique.

Oui je me sens coupable d'être moi. Oui je suis difficile, surtout dans ces états de frustration.
Et dur à comprendre aussi pour mes proches, depuis toujours. "Différent".

Oui Toulouse est une ville chère (même ses environs). Partir c'est possible, mais au vu de mon métier, seule la vie proche d'une grande ville est possible... donc ce sera pareil.
Quant à tout changer, j'ai déjà changer beaucoup de choses en 10 ans mais tout nous pousse à revenir dans le schéma sociétal pré-établi.

Je dois refaire le point avec ma chérie, et surtout moi-même, dans un écrin vert si possible, sentir le sentiment de connexion avec le Tout, me demander ce que m'apporte ma vie et si moi j'y apporte quelque chose à cette vie. C'est dur d'être, moins d'avoir...
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Kuan Yin Mer 30 Déc 2015 - 12:33

Bonjour,
j'aime beaucoup vos derniers messages licorneau et panda31!
je me retrouve dans vois témoignages.

J'ai eu aussi le profil qui répondait à tous les standards demandés...

Saturée, j'ai changé de travail il y a deux ans, je me suis formée à autre chose et je me suis lancée. Le travail en lui même m'intéresse toujours, par contre c'est un calvaire côté administratif, ce n'est pas officiellement reconnu, et ça pèse lourd dans la balance et je ne peux pas en vivre. Séparée, j'ai du reprendre une activité salariée...pas simple  Sad je le prend comme un tremplin en attendant d'y voir plus clair.

Les enfants, oui ça occupe un moment en tant que mère, mais malgré tout, je cogite toujours autant, je suis comme ça, besoin de me nourrir les neurones, d'explorer, d'aller vers l'inconnu, comprendre, d'aller prendre l'air et de me dépenser aussi physiquement...
les enfants ça apporte des contraintes, j'ai peu de temps pour moi, c'est dur. J'envie les hommes pour cette liberté qu'il prenne sans scrupule à laisser (pour la plupart) leur femme à la maison avec les enfants pour aller faire ce qui les intéresse ou leur plait...

Les limites aussi m'effraient, je ne veux pas me limiter, m'enfermer dans un rôle, dans un métier, dans une vie toute tracée, parce que de toute façon je sortirai du moule...je suis comme ça Wink

Libre, j'exulte. Solitaire depuis toujours. Fille unique, mes parents ne m'ont jamais comprise, et ne veulent pas me comprendre. Mon couple a tenu face aux défis permanents et au changement pendant une quinzaine d'années...le prince charmant a abdiqué, il n'arrivait plus à suivre.

Le changement. Tout un programme. J'ai compris récemment que le changement est lié à des cycles dans ma vie, un peu comme une mutation (je mue?) comme pour évoluer encore et toujours (c'est ce que je cherche de toute façon, apprendre, évoluer, etc), mais je sème tout le monde...c'est ce qui est le plus dur à vivre pour moi en ce moment.

Je ne sais pas si la solitude devient la conséquence...j'ai toujours été seule, pas de frère ni sœur, famille très réduite et de nombreux déménagement de mes parents font que je n'ai pas eux le temps d'avoir des amis...puis adulte des changements professionnels fréquents, d'autres déménagements...un compagnon de vie qui s'est accroché de toutes ses forces (j'aime le croire en tout cas) mais qui a fini par lâcher (trop compliqué pour lui tout ça).

Le voyage n'est pas terminé Wink je le vois comme une exploration et j'aime à croire que l'humanité va fabriquer de plus en plus d'hommes et femmes comme nous, et que nous devons essuyer les plâtres Wink

A nos plumes, on a des "modes d'emploi" à laisser aux générations futures, pour nos enfants  Wink
Kuan Yin
Kuan Yin

Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tout plaquer mais pour quoi d'autre ? Empty Re: Tout plaquer mais pour quoi d'autre ?

Message par Invité Mer 30 Déc 2015 - 12:43

Pour faire du rugby ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum