mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

+16
Streum
Tournesol06
Slafka
ShineFlower
Zebrasca
Fab. Fabrice
Libby
Zarbitude
Sol œil
Tiers-i-grec
EmiM
fleur_bleue
Paradoxe
Dark La Sombrissime Encre
Talep
elooO
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par elooO Lun 23 Mar 2015 - 12:35

au-delà même d'une meilleure connaissance de soi, ou autre...

de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

au quotidien, qu'est ce qui fait le bonheur, la sensation,et l'affirmation même d'être dans la "bonne" vie et au bon endroit, avec les bonnes personnes ?

Réflexion personnelle qu'à 30 ans, je me suis peut être trompée d'aiguillage à un moment ? ne pas avoir oser (mais ce n'est peut être pas trop tard), prendre mes convictions intimes pour des réalités plutôt que de chercher à se rassurer en entrant dans un mode de vie "normalisé" ?

bref, réflexion ouverte Smile

elooO

Messages : 243
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Talep Lun 23 Mar 2015 - 12:47

Pour commencer faut déjà savoir ce qui nous rend heureux. A titre perso je suis déjà incapable de répondre à cette question
Talep
Talep

Messages : 195
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 12:58

la combinaison du prochain euro million, c'est un bon départ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par elooO Lun 23 Mar 2015 - 13:01

pas mal, çà enlève l'obligation du job...

elooO

Messages : 243
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 23 Mar 2015 - 13:03

Moi je pense que ça varie selon les personnes. Du vecu et de la conception des choses.

Moi perso le bonheur serait la paix intérieure et pouvoir apprendre autant de choses que je voudrais.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 15:47

elooO a écrit:Réflexion personnelle qu'à 30 ans, je me suis peut être trompée d'aiguillage à un moment ? ne pas avoir oser (mais ce n'est peut être pas trop tard), prendre mes convictions intimes pour des réalités plutôt que de chercher à se rassurer en entrant dans un mode de vie "normalisé" ?

Je te répondrais bien volontiers, mais je ne suis pas sûr de t'avoir bien comprise !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 0:21

"mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?"

De rien je suppose. Je veux dire de ne pas projeter le bonheur sur quelque chose en particulier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Paradoxe Mar 24 Mar 2015 - 1:29

heureux, adjectif
Qui jouit du bonheur, qui possède ce qui peut le rendre content.
Dérivé de heur, signifiant « avoir la chance de »

bonheur, nom commun masculin
État durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre.

Mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Dissiper ce qui semble provoquer de la souffrance, de la peine. Enrichir ce qui semble provoquer de la satisfaction, de l'équilibre.

A chacun son bonheur.

---

En pratique :

1 - Prendre 2 carnets. Nommer le premier "Ce qui je souhaiter dissiper", nommer le second "Ce que je souhaite enrichir".
2 - Chaque jour, écrire dans le premier ce qui nous provoque de la souffrance et de la peine, de la manière la plus externe à soi et objective possible, sans affirmation mais avec son ressenti : "J'ai l'impression d'être nul", "Je crois que personne ne m'aime", "J'ai peur de ne jamais être à la hauteur"
3 - Chaque jour, écrire dans le second ce qui nous provoque de la satisfaction et de l'équilibre, de la manière la plus externe à soi et objective possible, sans affirmation mais avec son ressenti : "J'aime me lever tôt", "Je me sens bien quand j'ai du temps pour lire des livres", "Je me sens en sécurité quand je vois mes amis"
4 - Laisser la vie/l'univers/l'inconscient s'occuper du changement, pas après pas, jour après jour
5 - Être heureux

---

Postman (1997 - Kevin Costner) a écrit:It's getting better. Getting better all the time.

Traduction : Les choses s'améliorent. Les choses s'améliorent tous les jours.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par fleur_bleue Mar 24 Mar 2015 - 15:39

Paradoxe a écrit:

En pratique :

1 - Prendre 2 carnets. Nommer le premier "Ce qui je souhaiter dissiper", nommer le second "Ce que je souhaite enrichir".
2 - Chaque jour, écrire dans le premier ce qui nous provoque de la souffrance et de la peine, de la manière la plus externe à soi et objective possible, sans affirmation mais avec son ressenti : "J'ai l'impression d'être nul", "Je crois que personne ne m'aime", "J'ai peur de ne jamais être à la hauteur"
3 - Chaque jour, écrire dans le second ce qui nous provoque de la satisfaction et de l'équilibre, de la manière la plus externe à soi et objective possible, sans affirmation mais avec son ressenti : "J'aime me lever tôt", "Je me sens bien quand j'ai du temps pour lire des livres", "Je me sens en sécurité quand je vois mes amis"
4 - Laisser la vie/l'univers/l'inconscient s'occuper du changement, pas après pas, jour après jour
5 - Être heureux

Intéressant comme idée, tu l'as fait, ça?

Pour répondre à la question: je crois que ce n'est pas tellement lié à ce qu'on possède - à part de quoi assurer la survie - , mais à la façon dont on voit les choses. Il y a des gens très pauvres et qui ont pourtant une capacité au bonheur énorme, et des gens qui semblent tout avoir mais qui sont profondément malheureux. C'est quelque chose de très individuel finalement, le bonheur.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par EmiM Mar 24 Mar 2015 - 17:32

elooO a écrit:de quoi a t'on besoin pour être heureux ?
D'amour, ce qui implique de définir ce qu'est l'amour pour soi. En ce qui me concerne, il s'agit principalement d'accueil, accueil de Soi (S'aimer/Semer), accueil de la vie, accueil en opposition au rejet. Ne pas se rejeter, ne pas rejeter la vie, dans tout ce qu'elle comprend. Cela est sous doute simpliste aux yeux de certains, mais c'est ce que je cultive depuis des années et je considère que cela me réussit assez bien, puisque j'ai été dans des situations merdiques pendant longtemps et j'étais heureuse de vivre, d'être, donc comme cela a été dit ; en effet je ne crois pas que le bonheur passe par la possession (avoir) mais par l'Être/Être (être Soi).
Je rajouterai que l'amour ça se ressent dans le corps et non dans la tête. Aussi si vous ne ressentez pas votre corps, les sensations et émotions, alors il est certain que la notion d'Amour soit quelque chose de très virtuel. Je ne parle pas non plus de l'état amoureux produit par notre biochimie, mais bien d'Amour avec un A majuscule, celui que l'on peut offrir à n'importe qui, n'importe quand, lorsqu'on est empli d'Amour. Quelque chose qui se rapproche d' Aimer son prochain, altruisme, bienveillance, don de soi... Pas besoin d'être un saint pour ressentir cet état et faire acte d'Amour envers autrui, mais juste Aimer.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Tiers-i-grec Mar 24 Mar 2015 - 18:42

elooO a écrit:de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Le bonheur c'est maintenant !
Bonheur = bonne heure = l'instant présent

Mais c'est quoi l'instant présent ?
En fait tout n'est qu'instant présent :
- mon passé était un temps présent lorsque je l'ai vécu
- mon futur sera un temps présent lorsque je le vivrai
Donc ce n'est ni vivre dans le passé, ni vivre dans le futur (même si ça n'empêche pas de prévoir son avenir et d'anticiper, ou de relire certains passage de sa vie, mais sans y passer/penser/panser sa vie...).

"Juste être là : la vie comme un exercice de pleine conscience." (Christophe André)
Tiers-i-grec
Tiers-i-grec

Messages : 230
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Sol œil Mar 24 Mar 2015 - 18:47

L'acceptation de se Qui est Smile

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? 10026810
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Zarbitude Mer 25 Mar 2015 - 9:54

Pour moi, il y a deux techniques qui me font prendre conscience de l'état de bonheur.
1. Si je laisse s'évanouir la notion de besoin, je me sens instantanément bien.
Là tout de suite, je n'ai besoin de rien. C'est un moment de conscience important qui me permet de voir que je n'ai besoin de rien pour être heureuse.
2. Au moment où j'ai besoin de quelque chose, j'agis pour combler ce besoin.
D'un côté l'inaction et de l'autre l'action. Les deux mènent au bonheur.
Certains jours comme aujourd'hui, je me dis qu'il est impossible de le rater Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par elooO Dim 29 Mar 2015 - 23:17

Donc pour vous, en synthèse, "être heureux" c'est plutôt un état d'esprit et une manière de vivre l'instant présent ?

zarbitude souligne la notion de "besoin" , peut être que je me trompe donc donc ma définition du "être heureux", peut être est-ce juste un état d'être ?

elooO

Messages : 243
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Sol œil Lun 30 Mar 2015 - 2:45

Oui elooO mais si tu as le besoin de vouloir "être" tu retombe dans le même écueil, même si tu veux ne plus avoir de besoin ... Wink
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Zarbitude Lun 30 Mar 2015 - 7:45

elooO a écrit:Donc pour vous, en synthèse, "être heureux" c'est plutôt un état d'esprit et une manière de vivre l'instant présent ?

zarbitude souligne la notion de "besoin" , peut être que je me trompe donc donc ma définition du "être heureux", peut être est-ce juste un état d'être ?

L'état d'être, ca me parle beaucoup.
Si je le désire, je peux être instantanément tout ce que je veux : heureuse, malheureuse, joyeuse, triste, calme, énervée.
C'est amusant de remarquer ca. Je peux faire l'expérience de tous ces états.
Au dehors il y a plein de situations qui font que je vais choisir un état d'être par rapport à ces situations.
Il pleut : je peux choisir de m'en attrister.
Il y a plein de bonnes choses dans mon réfrigérateur : je peux choisir de m'en réjouir ( même s'il pleut Wink ).
Mon état d'être sera relatif à des situations.
L'instant présent ca me parle aussi. Ce n'est pas un état d'être habituel, ca demande une certaine concentration de l'esprit.
En méditation, je peux parvenir à me centrer dans le moment présent et là, dans ce moment particulier, les situations extérieures n'ont plus d'influence sur mon état intérieur. Je me fiche qu'il pleuve Wink Il n'y a plus d'émotions, juste une grande sérénité. Je suis "avec moi", je suis en vie, tout simplement et le simple fait d'être en vie est délicieux. C'est en fait le plus grand des bonheurs pour moi.
Après la méditation, je retourne à la vie de tous les jours, avec son ciel bleu ou son ciel gris et cela a beaucoup moins d'importance. Je me souviens que je suis vivante et que je peux choisir entre être influencée par le monde extérieur ou pas ( ou en tous cas beaucoup moins ).
En faisant cet exercice régulièrement, je remarque que mon état de bonheur s'installe plus durablement, comme si je choisissais plus souvent d'être heureuse Very Happy

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Libby Sam 4 Avr 2015 - 19:39

Pour moi le bonheur est lié à une personne. Chacun a sa propre définition et ses besoins.

Pour ma part, être pleinement moi-même, sans avoir besoin de cacher ma zébritude, m'apporte beaucoup de bonheur. Que ce soit au niveau intellectuel, émotif, affectif ou relationnel.
Je peux choisir de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. J'essaie de le voir à moitié plein. Même si un jour je suis triste, j'essaie de ne pas rester dans cet état, de trouver une chose positive.
Le partage et les découvertes me procurent beaucoup de bonheur.
Donner pour les autres, sans attendre forcément un retour, juste pour le plaisir de partager et/ou transmettre.
Il y a aussi "les petits riens qui font du bien". Une odeur, la sensation de fraîcheur des draps tout juste lavés, la chaleur du soleil sur mon visage sunny, rire, les câlins Long hug
Je dirais être moi-même, ressentir et faire ce que j'aime dans la vie me procure beaucoup de bonheur.
CARPE DIEM
Libby
Libby

Messages : 58
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Fab. Fabrice Mar 16 Juin 2015 - 3:49

Hey Juda a écrit:"mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?"

De rien je suppose. Je veux dire de ne pas projeter le bonheur sur quelque chose en particulier.

+1

Prendre conscience que justement l'on à besoin de rien pour être heureux, non ?

Se départir de tout...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Zebrasca Sam 4 Juil 2015 - 20:01

Je dirai que pour être heureux on a besoin d'une seule chose : de soi même.

On doit bien se connaître et être capable de savoir si dans telle ou telle situation on peut assurer ou pas. Savoir apprécier le fait d'être bien tout seul et savoir que l'on peut compter sur soi même.

Les autres, les amis, la famille, sont des éléments qui viennent égayer ou pas ta vie, qui peuvent t'écouter, t'apporter plein de choses positives ou négatives mais l'élément ressource doit être "soi même".

Je n'y suis pas encore mais je suis certaine que c'est la recette.

L'argent, oui nous en avons besoin, c'est pas nouveau mais le trop d'argent n'est il pas néfaste, pervertissant, asservissant. Le trop d'argent éloigne des valeurs et des choses vraies de la vie.

Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par ShineFlower Mar 7 Juil 2015 - 9:37

@Zebrasca "Trop d'argent est néfaste" Ne pas en avoir c'est pire, on ne peut pas s'offrir des petits plaisirs dans ce cas là et c'est bien triste. Celui qui en a de l'argent il trouve parfois qu'il est malpropre (l'argent) parce qu'il n'est pas à la place de celui qui n'en a pas. L'argent s'il ne fait le bonheur il y contribue quand même. C'est avec de l'argent qu'on peut faire des voyages à l'étranger, faire des études, aller au cinoche. Etc...
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Zebrasca Mar 7 Juil 2015 - 10:16

Oui je n ai pas dit qu il n en faut pas. Je dis que cela pervertis beacoup. Crois moi j eleve seule mes 2 ados alors les fins de mois difficiles je connais, la fin du mois se situe autour du e. Mdr
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Slafka Mar 7 Juil 2015 - 11:02

Si on a besoin de rien pour être heureux, juste de soi-même, combien sont prêts à devenir SDF et faire la queue pour la soupe populaire ? Si avant on pouvait le faire plus ou moins, ne comptant que sur son intelligence, ses bras et ses jambes, on était plus ou moins autonomes, aujourd'hui on est pris dans un système monétaire, où le bonheur l'est devenu également. Le bonheur s'achète, c'est un fait. Ça procure un plaisir, vous savez, alors que la télé nous déverse des infos angoissantes, de pousser devant soi un caddy bien rempli. De cueilleurs de baies et d’éleveurs, on est devenu des cueilleurs de produits emballés en étalage, la donne a changé. Et à part l'esprit, on a un corps à soigner et à entretenir, c'est un tout.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Tournesol06 Mar 7 Juil 2015 - 11:18

Etre vivant........................tout simplement
Tournesol06
Tournesol06

Messages : 25
Date d'inscription : 01/07/2015
Age : 58
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Streum Mar 7 Juil 2015 - 14:21

Personne ne parle de la pyramide de Maslow ?

Il y a pourtant pas mal d'indices sur ce dont on a besoin pour être heureux Smile
Streum
Streum

Messages : 42
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Baptism Mar 7 Juil 2015 - 14:51

Réussir à devenir escort boy

Baptism

Messages : 87
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Allegrina Mar 7 Juil 2015 - 15:05

Streum a écrit:Personne ne parle de la pyramide de Maslow ?

Il y a pourtant pas mal d'indices sur ce dont on a besoin pour être heureux Smile

La pyramide de Maslow ce sont les besoins. C'est quand tu arrive en haut de la pyramide que tu pense à ce qui te manque pour être heureux, pas avant Smile
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Slafka Mar 7 Juil 2015 - 15:29

Si c'est ça, je vais attendre que j'aie un compte en Suisse avant de m'interroger sur le bonheur. Smile

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Fab. Fabrice Mar 7 Juil 2015 - 23:08

Je te souhaite un bon malheur alors Wink

@ShineFlower a écrit:L'argent s'il ne fait le bonheur il y contribue

Je crains que tu n'accepte un peu vite, sans y avoir réfléchi plus que celà, la colportant donc contribuant à la banaliser,  une proposition inversée ( afin de "maitriser" le population, dans le sens ou l'acceptant, elle se contraint à la suivre) ce que Slava exprime finalement très bien deux messages après le tiens, ne crois tu pas ?

( Tu le pressent d'ailleur bien dans la suite de ton message : "Ne pas en avoir c'est pire, on ne peut pas s'offrir des petits plaisirs dans ce cas là et c'est bien triste.")


C'est avec de l'argent qu'on peut faire des voyages à l'étranger, faire des études, aller au cinoche

C'est justement cela que l'on peu changer avec un peu (Sic) de créativité quand on apprend à se démunir du maximum ( pas de tout, c vrai, ce n'est plus que très difficilement possible) ou plus simplement que l'on refuse le jeu , "Le tour du monde avec 0 €" ( livre), les MOOCS, PxxxxxBays  pirat sont une forme de réponse aux problèmatiques types que tu exposes et sont des initiatives purement nées d'idées cherhcant des alternatives



En réalité, la véritable proposition dans notre(nos) société(s) serais je pense :

"Le manque d'argent ne fait pas forcément le malheur, mais  il y contribue largement"
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par ShineFlower Mer 8 Juil 2015 - 8:22

"Le manque d'argent ne dait pas forcément le malheur mais il y contribue largement." Je suis bien d'accord avec cette phrase, Fab.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Slafka Mer 8 Juil 2015 - 11:02

Peut-être que devenir ermite sans eau courante ni électricité peut nous rendre plus heureux ?

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Streum Mer 8 Juil 2015 - 12:04

Allegrina a écrit:
Streum a écrit:Personne ne parle de la pyramide de Maslow ?

Il y a pourtant pas mal d'indices sur ce dont on a besoin pour être heureux Smile

La pyramide de Maslow ce sont les besoins. C'est quand tu arrive en haut de la pyramide que tu pense à ce qui te manque pour être heureux, pas avant Smile

Hmm...les besoins de la pyramide, si on les satisfait tous, je ne vois pas trop ce qu'on peut vouloir d'autre Smile (Après, j'ai peut-être une vision trop épicurienne de la question, mais bon Razz )

Satisfaction ses besoins ≠ bonheur ?
Streum
Streum

Messages : 42
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Slafka Mer 8 Juil 2015 - 12:23

Tout est besoin. Pourquoi visiter les toilettes ne peut me rendre plus heureux, ne serait-ce que pour quelques secondes, surtout après 2h de retenue devant une pièce de théâtre ? Pourquoi avoir des besoins "nobles", d'accomplissement, d'amour et autres, vers lesquels tout le monde devrait tendre, et des besoins "primitifs" de confort, d'alimentation ? Peut-être qu'être heureux c'est n'avoir besoin de rien à un moment donné ?

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Allegrina Mer 8 Juil 2015 - 12:30

Je retournerai plutôt la question en ces termes :
Peut on être heureux si les besoins de la pyramide ne sont pas satisfait ?
Dans mon souvenir (mais ils sont loin mes cours d'économie), Maslow disait lui même que l’objectification du bonheur ne pouvait s'envisager sans que les besoins ne soient satisfait (ou au moins les niveaux 1 à 3). Mais je n'ai pas la référence et je n'ai pas encore lu ses bouquins (même si ça fait parti de mes projets).

Du coup, pour que tout le monde visualise, je me permets :
mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Pyramide-de-maslow
Allegrina
Allegrina

Messages : 592
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Slafka Mer 8 Juil 2015 - 13:57

Je pense que tout n'est pas si parfaitement hiérarchisé. Je verrais plus de désordre dans les motivations des gens. Et puis, les besoins varient en fonction de l'individu.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Fab. Fabrice Mer 8 Juil 2015 - 17:43

Slava a écrit:Peut-être que devenir ermite sans eau courante ni électricité peut nous rendre plus heureux ?

Non, car là encore tu attend d'une chose, d'un fait ( "se passer de .../...") plus de bonheur or, ce n'est en quelque sorte je pense que du ressort de ta décision d'être heureux ( décision plus ou moins consciente, selon), après seulement tu met oeuvre les conditions que tu t'est défini comme nécéssaires mais elle ne sont pas un préambule, elle sont l'aboutissement, quand tu décide cela tu en vrai déja sur le chemin du bonheur.

Le seul cas que que je connaisse ou c'est l'inverse c'est quand les choses te sont retirées malgrés toi, souvent brutalement de façon à ce que tu ne puisse lutter, t'y opooser , t'y accrocher, et que là dans ta profonde sagesse ( sic) tu accepte profondément de te t'en passer, de t'appaiser face au manque et là, ca peut être l'apprentissage du bonheur, douloureux chemin parfois pour certains, issue incertaine mais quand ça aboutit c'est "libérateur" je pense



Allegrina a écrit:Je retournerai plutôt la question en ces termes :
Peut on être heureux si les besoins de la pyramide ne sont pas satisfait ?
Dans mon souvenir (mais ils sont loin mes cours d'économie), Maslow disait lui même que l’objectification du bonheur ne pouvait s'envisager sans que les besoins ne soient satisfait (ou au moins les niveaux 1 à 3).

Oui , selon moi on peut l'être assurément même sans réunir la totalité des niveaux même 1 à 3, il suffit de s'échapper de la société actuelle, cette pyramide ( à la con pour moi) n'est valable que dans le contexte d'une sociétée marchande basée sur une économie libérale et concurentielle, la preuve opn t'à inculqué ces foutaise en cours d'éco. Wink

Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Slafka Mer 8 Juil 2015 - 20:01

Fab. Fabrice a écrit:
Slava a écrit:Peut-être que devenir ermite sans eau courante ni électricité peut nous rendre plus heureux ?

Non, car là encore tu attend d'une chose, d'un fait ( "se passer de .../...") plus de bonheur or, ce n'est en quelque sorte je pense que du ressort de ta décision d'être heureux ( décision plus ou moins consciente, selon), après seulement tu met oeuvre les conditions que tu t'est défini comme nécéssaires mais elle ne sont pas un préambule, elle sont l'aboutissement, quand tu décide cela tu en vrai déja sur le chemin du bonheur.

Le seul cas que que je connaisse ou c'est l'inverse c'est quand les choses te sont retirées malgrés toi, souvent brutalement de façon à ce que tu ne puisse lutter, t'y opooser , t'y accrocher, et que là dans ta profonde sagesse ( sic) tu accepte profondément de te t'en passer, de t'appaiser face au manque et là, ca peut être l'apprentissage du bonheur, douloureux chemin parfois pour certains, issue incertaine mais quand ça aboutit c'est "libérateur" je pense


Je suis d'accord avec ça. C'est une décision consciente de devenir heureux. Je définis des valeurs, un cadre qui vont contribuer pleinement, selon moi, à mon bonheur, qui restera strictement le mien. Un peu la même chose, quand des gens décident de devenir prêtre. C'est aussi un cheminement intellectuel vers un apaisement et un retour à soi pour, finalement, se donner aux autres.

Par rapport à la liberté par la violence et la brutalité, ce serait une bonne leçon de vie pour quelqu'un qui n'a pas eu de cabosses, il va finir par relativiser son mode de vie d'avant, comprendre le vrai sens des choses. Mais pour quelqu'un qui n'a pas eu une vie facile et qui essaie de s’accrocher, au contraire, à ce système, pas sur qu'il le prenne avec sagesse et philosophie, peut-être que ce sera une source de déceptions complémentaires qui l’entraîneront dans l’alcoolisme ou la marginalisation.


Fab. Fabrice a écrit:

Allegrina a écrit:Je retournerai plutôt la question en ces termes :
Peut on être heureux si les besoins de la pyramide ne sont pas satisfait ?
Dans mon souvenir (mais ils sont loin mes cours d'économie), Maslow disait lui même que l’objectification du bonheur ne pouvait s'envisager sans que les besoins ne soient satisfait (ou au moins les niveaux 1 à 3).

Oui , selon moi on peut l'être assurément même sans réunir la totalité des niveaux même 1 à 3, il suffit de s'échapper de la société actuelle, cette pyramide ( à la con pour moi) n'est valable que dans le contexte d'une sociétée marchande basée sur une économie libérale et concurentielle, la preuve opn t'à inculqué ces foutaise en cours d'éco. Wink


Pour un système égocentré, je pense que la pyramide reflète bien le cheminement que l'individu doit effectuer durant sa vie, c'est un bon résumé du processus de l'individualisation. Malheureusement, c'est devenu un modèle à suivre et sans alternative.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:33

Ben moi, j'ai juste besoin qu'on me foute la paix, d'être en paix, d'avoir la paix, du coup, je serai heureux quand je serai mort, en attendant je m'amuse. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Slafka Mer 8 Juil 2015 - 21:02

Mais tu ne sais pas si l'au-delà te réserve que du bonheur ou peut-être autre chose. Smile

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Fab. Fabrice Mer 8 Juil 2015 - 21:07

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Ben moi, j'ai juste besoin qu'on me foute la paix, d'être en paix

C'est un besoin normal, replis sur soit, prend le temps, tu a toute la vie pour cela, ne soit pas pressé d'arriver Suspect


Slava a écrit:devenir heureux. .../... C'est aussi un cheminement intellectuel vers un apaisement et un retour à soi .../...

Par rapport à la liberté par la violence et la brutalité, ce serait une bonne leçon de vie pour quelqu'un qui n'a pas eu de cabosses, il va finir par relativiser son mode de vie d'avant, comprendre le vrai sens des choses. Mais pour quelqu'un qui n'a pas eu une vie facile et qui essaie de s’accrocher, au contraire, à ce système, pas sur qu'il le prenne avec sagesse et philosophie, peut-être que ce sera une source de déceptions complémentaires qui l’entraîneront dans l’alcoolisme ou la marginalisation.


Pour le point 1, +1

Pour le point 2, oui le danger est latent, il est présent, le risque est là et l'éviter n'est pas évident, d'expériences des deux façons , l'une bien évidement succédant à l'autre, il est sur qu'à défaut de le prendre avec philosophie, on l'apprend si l'on ne veut pas trébucher, encore faut-il en avoir la possibilité et le temp... pas gagné tout cela...


Slava a écrit:]Pour un système égocentré, je pense que la pyramide reflète bien le cheminement que l'individu doit effectuer durant sa vie, c'est un bon résumé du processus de l'individualisation. Malheureusement, c'est devenu un modèle à suivre et sans alternative.

L'alternative existe, existera toujours, la seule question c'est le prix à en payer... et ce n'est pas forcément donné, ca va de la vie ( immédiatement s'entend) à à la vie ( une vie s'entend)... Après c'est une question de (non)choix ou "chacun pour choix" Wink

Perso, j'ai choisi très tôt, dans mon malgrès moi, aucun mérite, moi donc je ne peu parler pour les autres, ni penser leur place, leur(s) raison(s).


Dernière édition par Fab. Fabrice le Mer 8 Juil 2015 - 21:10, édité 1 fois
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 21:09

Slava a écrit:Mais tu ne sais pas si l'au-delà te réserve que du bonheur ou peut-être autre chose. Smile

Ben manquerait plus que ça ! Horreur Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Slafka Mer 8 Juil 2015 - 21:23

Fab. Fabrice a écrit:


Slava a écrit:]Pour un système égocentré, je pense que la pyramide reflète bien le cheminement que l'individu doit effectuer durant sa vie, c'est un bon résumé du processus de l'individualisation. Malheureusement, c'est devenu un modèle à suivre et sans alternative.

L'alternative existe, existera toujours, la seule question c'est le prix à en payer... et ce n'est pas forcément donné, ca va de la vie ( immédiatement s'entend) à à la vie ( une vie s'entend)... Après c'est une question de (non)choix ou "chacun pour choix" Wink

Perso, j'ai choisi très tôt, dans mon malgrès moi, aucun mérite, moi donc je ne peu parler pour les autres, ni penser leur place, leur(s) raison(s).


J'ai pas l'impression de bien comprendre, ce serait quoi cette alternative à contre-courant ?

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par ShineFlower Jeu 9 Juil 2015 - 11:05

Slava a écrit:Mais tu ne sais pas si l'au-delà te réserve que du bonheur ou peut-être autre chose. Smile
Apres la mort l'âme retourne dans le cosmos et trouve la libération cosmique ou divine. Sur terre notre âme est emprisonnée dans le corps physique. Alors apres la mort on est sur de trouver le bonheur. Enfin ce n'est que mon avis. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Néfertiti Jeu 9 Juil 2015 - 11:47

ShineFlower a écrit:Alors apres la mort on est sur de trouver le bonheur. Enfin ce n'est que mon avis. Smile

Je l'espère tellement ! Smile

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 9 Juil 2015 - 11:56

Dans le doute je vais continuer à le chercher de mon vivant!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Néfertiti Jeu 9 Juil 2015 - 12:01

Ah, ce n'est pas parce-que je souhaite être heureuse même morte, s'il se trouve qu'il y a quelque chose là-bas que je ne ferai pas mon possible pour vivre dans la joie continuelle ici, vivante.

(Je savais que quelqu'un tilterait. Je suis trop forte ! lol)

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 13:20

On a accessoirement besoin d'argent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par ShineFlower Jeu 9 Juil 2015 - 13:20

De contacts humains
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par Invité Jeu 9 Juil 2015 - 13:22

Ah des contacts humains suis moins sur pour le coup...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par ShineFlower Jeu 9 Juil 2015 - 13:22

eXistenZ a écrit:On a accessoirement besoin d'argent...
Tres juste! Smile La pauvreté financiere n'aide pas au bonheur.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ? Empty Re: mais finalement, de quoi a t'on besoin pour être heureux ?

Message par ShineFlower Jeu 9 Juil 2015 - 13:23

eXistenZ a écrit:Ah des contacts humains suis moins sur pour le coup...
L'isolement est source d'angoisse et de mal-être. L'être humain est un etre social.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum