Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

+17
Stauk
louise
8gseagffs
Darth Lord Tiger Kalthu
Verveine
Hashirama
Pola
ou-est-la-question
Yul
Zebra-Finch
ZeBrebis
Tennessee
Encens
https://www.google.fr
Kass
Numero6
offset
21 participants

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 11:14

Jordan a écrit:Qu'est-ce qui fait qu'un jour cette complicité et tendresse s'effritent ?
Je m'interrogeais seulement, je ne prétends pas avoir la réponse. Faire l'amour me paraissait le moment câlin qui permet de retrouver ça, de se sentir bien dans son intimité.

Oui, mais je crois que tu prends le problème à l'envers.

S'il n'y a pas le dialogue, comme disait Patate, et l'attention à l'autre, le reste suivra pas.

Au début peut être, mais pas après 10 gosses et toussa. (bon j'exagère. Un peu.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 11:14

Jordan Sulli a écrit:
Sinon y'a la sucotherapie, parait que c'est efficace Laughing
http://creative.arte.tv/fr/community/sucotherapie
Tu as des témoignages directs de gens qui ont essayé ? Tu penses essayer si un jour il y a des problèmes dans ton couple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 11:20

C'est un truc à provoquer des problème juste pour tester le remède Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Mar 16 Déc 2014 - 11:23

Han l'arnaque ! J'espère qu'il y a réciprocité hein.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 11:24

ou, il y a même un numéro officiel pour le décrire Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Mar 16 Déc 2014 - 11:25

Switch71 a écrit:ou, il y a même un numéro officiel pour le décrire Embarassed
Je viens de comprendre ! Numero6 cherche du 9 ! Eurêka bounce
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Zebra-Finch Mar 16 Déc 2014 - 11:29

@ ZeBrebis

Je rejoint l'avis de ceux qui conseillent une thérapie de couple.
Parfois on croit vraiment que la situation est désespérée, alors qu'en décortiquant ses pensées et celles de son/sa compagn(on)e, on arrive à trouver un terrain d'entente, à aller vers une évolution...et bien souvent on se rend compte qu'on ne se comprenait pas, qu'en réalité on s'aime, et que même à travers la différence, on peut y prendre plaisir.
Ça demande beaucoup de remise en question, et de vraiment écouter soi et l'autre à égal, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Ça améliorera de toute façon la situation, car de toute façon on se rend compte que quitter c'est fuir le problème, et que le bonheur on le trouve d'abord en soi, quelque-soit la personne avec laquelle on vit. Smile

Le ciment du couple c'est d'abord l'amour, avant le sexe. On retrouve l'intérêt, le désir pour l'autre à travers le dépassement des mauvaises habitudes et de la routine qui sont installées..
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 11:34

ZeBrebis a écrit:
Je viens de comprendre ! Numero6 cherche du 9 ! Eurêka bounce
Il a du oublier un chiffre quand il a créé son pseudo.

ps. bounce bounce (<------toujours par deux ils vont [Maître Yoda])

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Mar 16 Déc 2014 - 11:40

ZF, je crois vraiment que c'est râpé foutu. Il y a des choses que je ne pourrai pas digérer. Des choses qu'il ne fera plus parce que je ne l'y autorise plus, parce que je vais mieux. Mais qui ont été et que je ne pardonnerai pas.

Je peux admettre les incompréhensions,  le fait de faire la gueule, mais pas ce que j'estime violent. Et il l'a été en paroles, des actes ont été limite.
Je n'étais pas dans un état stable lorsque je me suis mise en couple, et j'ai mal choisi celui qui est le père de mes enfants. C'est tout.

Néanmoins,  il ne me mettra pas en danger, les enfants non plus. Il a une forme de stabilité et de sens du devoir, et aime tout de même ses enfants.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 11:42

ZeBrebis a écrit:Néanmoins,  il ne me mettra pas en danger, les enfants non plus. Il a une forme de stabilité et de sens du devoir, et aime tout de même ses enfants.
Sans vouloir m'avancer, mais à cause de comparaisons que je peux faire, je trouve que t'as plutôt bien choisis. En fait. Faut juste pas rester avec. Si t'as besoin d'autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Zebra-Finch Mar 16 Déc 2014 - 11:46

ZB : Qu'est-ce qui fait qu'il en est arrivé là ?
Non pas le détail des actes, mais simplement les raisons de leur déclenchement ?
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 11:54

ZeBrebis a écrit:Z j'ai mal choisi celui qui est le père de mes enfants. C'est tout.

ça va sans doute pas changer grand choses, mais tu n'es pas la seule dans ce cas. On ne peut simplement pas le savoir à l'avance, c'est un peu comme une lotterie, on se lance un jour parce qu'il faut bien avancer dans la vie, parce qu'il faut agir et le reste on le maîtrise plus.

J'ai mis 18 ans à comprendre que je me suis trompé, au moins tu na's pas "perdu" autant de temps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Mar 16 Déc 2014 - 11:56

C'est varié.
Il s' est énervé une fois parce que je lui ai dit que j'avais faim à 14h (le gratin était cuit depuis longtemps dans le four) et j'étais censée rester allongée pour cause de menace d'accouchement prématuré. Comme il jouait ça l'a énervé.
C'est lui qui devrait avoir honte : il est revenu en me disant "Vas y bouffe" en me plaquant le plat à côté de moi.

Lors de trajets pour aller chez sa grand mère (8h30 de route) il était énervé que je veuille rester à l'arrière avec le bébé pour l'occuper un peu, il voulait que je sois devant pour lui passer les boissons ou lui masser les mains.
Donc il avait continué sa route lors du passage d'une station service alors que je demandais depuis un moment à m'arrêter pour aller aux toilettes. Il a fini par s' arrêter tout de même un peu plus tard sur une aire de repos aux chiottes si degueus que j'ai été dehors.

Bon, j'arrête, mais je ne veux pas partager sa vie même s' il ne le fait plus.
Avant je pleurais, en silence, maintenant ça ne se passerait plus comme ça.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 16 Déc 2014 - 11:59

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 6910



Gros malin, va !
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 16 Déc 2014 - 12:05

Scorbut

L'histoire du scorbut m'a toujours paru exemplaire. Si en retrouve la description dans le Papyrus Ebers, l'histoire retient sa démonstration la plus évidente lors des premières grandes expéditions maritimes.

Un mal inconnu frappait les marins qui commençaient par perdre leurs dents avant de mourir. Je vous parie ma selle et mes bottes que les explications magiques fleurissaient à l'époque, mais je n'y étais pas. On avait surement du offenser Dieu en s'approchant des limites du disque terrestre, ou bien des Léviathans à l'haleine de phoque répandaient leurs exhalations putrides comme autant d’ypérite propulsée des abysses.

Lors d'une escale, Jacques Cartier remarqua que les canadiens traitaient ce problème par une décoction d'anneda (thuya blanc). Les canadiens avaient réussi depuis longtemps à survivre dans un environnement pauvre en citronniers. Depuis la race a dégénéré, mais ce n'est pas la question.

Il fallut attendre deux siècles pour que James Lint montrent que citrons et oranges guérissent le Scorbut. Ce n'est que cinquante ans plus tard que la Royal Navy fournira une ration journalière de jus de citron vert ou jaune à ses marins.

En 1913, McCollum commence à mettre en place la nomenclature des vitamines et qualifie de vitamine C (scurvy-preventing « water-soluble C ») la substance qui protège contre le scorbut.

La découverte fortuite de l'acide hexuronique, puis son lien avec la vitamine C, aboutiront à sa terminologie actuelle : « acide ascorbique » (abréviation de « antiscorbutique »).

Jacques Cartier : 1535.
Tadeusz Reichstein (synthèse de la vitamine C) : 1933.

Quatre siècles !!! Quatre siècles pour comprendre ce que les canadiens savaient traiter depuis un bon moment.
On aurait bêtement pompé les canadiens (c'est une expression), la Royal Navy se serait épargné des milliers de morts.


Cette histoire m'a toujours paru exemplaire, mourir par manque d'une essence inconnue lorsque l'on modifie son environnement.
Les espagnols avaient tout ce qu'il fallait dans les jardins de l’Al-ambra, les canadiens avaient dégotté le thuya blanc, c'est entre les deux que ça merdait.

J'ai toujours gardé cette allégorie en tête, mourir par manque, mais sans savoir de quoi.

Qu'a-t-on perdu sans le savoir en modifiant notre environnement ?


Comme je sais qu'a part vos petites existences misérables et Nietzsche, vous ne vous intéressez à rien, il est peu probable que je réussisse à attirer votre attention sans revenir à une problématique quotidienne.

C'est à l'occasion d'échange avec ZeBrebis et sa reprise de l'aphorisme "Il faut tout un village pour élever un enfant" que je suis parti en vrille.


Si l'on prolonge l'analogie des Léviathans et du scorbut avec la situation actuelle des enfants (TDAH, Dyslexie, Dyscalculie, Dyspraxie, HQI, poil au zizi), je vous propose de retourner la proposition.

Au lieu d'étudier ce qu'ont les enfants, imaginons qu'ils soient carencés.

Les mutations de notre société ces dernières décades auraient privé les gamins d'éléments essentiels à leur équilibre. Et notre approche moderne de ces difficultés se résument à chercher à l'intérieur des gamins la source de leurs problèmes, à base d'exorcistes rebaptisés psychologues.

Qu'est-ce qui existait et qui n'existe plus ?


Ou bien qu'est-ce qui existe mais ne parvient plus aux gamins ? De quel manque souffrent-ils ?


Ma réflexion est très limitée, je suis comme Jacques Cartier, je me contente de regarder les agissements des peuplades qui semblent épargnées.


Première peuplade totalement épargnée : les enfants de patrons de bistrot.

Leur calme est étonnant, ils font la bise à tout le monde, s'assied tranquillement, ne font pas chier le marin et n'ont pas du tout l'air de souffrir. Je ne sens pas en eux cette rage contenue si fréquente dans la jeune génération.

Deuxième peuplade offert à mon observation : les gens du voyage.

Ceux-là ne peuvent pas aller pisser sans être accompagnés par une douzaine de membres de la tribu. Un qui est malade, c'est tout le clan qui reste à proximité. Une qui accouche, il y a trois tantes, cinq cousines, deux sœurs plus âgées pour s'occuper du gamin. La jeune mère ne s'en occupe qu'à titre d'apprentie, elle grandit en même temps que son enfant.

Troisième peuplade source d'information : les familles marocaines.

Je leur accorde une particulière attention parce que ce sont les plus drôles. J'ai affaire à de fortes personnalités, mais je n'ai jamais une personne isolée en face de moi, j'ai la cousine de, la sœur de, la belle-sœur de, la tante de.

Quatrième peuplade pour sa partie protégée de la modernité : les sarthoises.

On ne met pas au monde le génie absolu, on porte le petit-fils de la grand-mère, la fille de son mari, et en retour tout le monde s'occupe de vous en remerciement de votre dévotion. La belle-mère vous chouchoute parce que vous prolongez sa lignée.

Cinquième peuplade réduite à un écrivain : un sarthois qui raconte la Sarthe au début du 20° siècle.


Et que raconte-t-il de son enfance l'ancien minot ?
Qu'il est tombé du ventre de sa mère direction le plancher parce que la sage-femme avait picolé sur le trajet de son domicile.
Parle-t-il de ses tourments, de ses manques, de ses frustrations ? Rien de tout cela. Il raconte la forge rougeoyante, la sueur et les mains brulées du forgeron, il décrit les flammes de la roue en bois que l'on cercle de son anneau métallique, les magasins, les manières des commères, la toussaint où, comme les Lannister, on paye ses dettes, le ruisseau en bas de chez lui et les caravelles imaginaires qui y flottaient.


Je ne saurais définir l'acide ascorbique de notre époque.

Il me reste l'interrogation suivante : et si nos gamins n'étaient pas problématiques mais carencés ?

Et que la société exige des parents et des enseignants qu'ils compensent les carences provoquées par nos modifications sociétales ?

Et si par hasard on se foutait un peu de la gueule du monde ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Kass Mar 16 Déc 2014 - 12:07

Switch71 a écrit:(...) parce qu'il faut bien avancer dans la vie, parce qu'il faut agir (...)

"faut" dans le sens "obligation", ou dans le sens "devoir" ?
obligé par qui/par quoi ?
devoir envers qui/quoi ?
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 16 Déc 2014 - 12:14

Kass a écrit:"faut" dans le sens "obligation", ou dans le sens "devoir" ?
obligé par qui/par quoi ?
devoir envers qui/quoi ?

Je t'imagine bien à l'armée Pété de rire

Première pompe Kass, je vous l'ai déjà dit cent fois "réfléchir c'est déjà désobéir", rompez.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Kass Mar 16 Déc 2014 - 12:14

@Numéro6 mon ancien toubib généraliste (un sacré Numéro aussi celui-là !) avait réduit ses consultations pour se pencher sur l'effet quasi miraculeux de la vitamine C sur les personnes souffrant de leucémie (je crois - il m'en avait parlé mais c'était y'a longtemps).
je sais pas si y'a un rapport mais tu m'y as fait penser.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Kass Mar 16 Déc 2014 - 12:17

Numero6 a écrit:Première pompe Kass, je vous l'ai déjà dit cent fois "réfléchir c'est déjà désobéir", rompez.

pardon m'sieur j'le referais plus m'sieur
*cough cough*

j'ai failli mettre un jeu de mots avec "faux" - et pas que dans le sens contraire de juste, mais rapport à l'outil saturnien (et par extension au Capricorne, qui parle souvent comme ça), mais pas grand monde aurait compris Surprised
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 16 Déc 2014 - 12:25

Kass a écrit:j'ai failli mettre un jeu de mots avec "faux" - et pas que dans le sens contraire de juste, mais rapport à l'outil saturnien (et par extension au Capricorne, qui parle souvent comme ça), mais pas grand monde aurait compris

Je confirme.

On le trouve chez Leroy-Merlin l'outil Saturnien. Passionné Crazy Au dodo !
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Zebra-Finch Mar 16 Déc 2014 - 12:39

ZeBrebis:
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Mar 16 Déc 2014 - 12:51

Non, tu vois j'ai bel et bien décidé de laisser cet homme dans son coin.
Il fera sa thérapie seul s' il en sent le besoin, mais je doute que ça arrive.

Et pour le jeu, non, c'est juste qu'il est accro à wow depuis des années.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 12:56

Numéro6 a écrit:et si nos gamins n'étaient pas problématiques mais carencés ?

Carencés en quoi ?
Je ne fais que poser la question que tu attends qu'on pose, je me dévoue comme d'hab pour faire la bébête de service.

Surtout que mon problème dans ton post c'est que je ne vois pas pourquoi tu sembles penser qu'il y a un problème avec nos enfants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 12:58

Kass a écrit:
Switch71 a écrit:(...) parce qu'il faut bien avancer dans la vie, parce qu'il faut agir (...)

"faut" dans le sens "obligation", ou dans le sens "devoir" ?
obligé par qui/par quoi ?
devoir envers qui/quoi ?

parce que ton horloge fait tic-tac, parce que parfois tu en marre de te demander si c'est elle/lui, les années passent, tu as des opportunités, tu en a plus et un jour, tu te lances. Il y a pas de check-liste à remplir avant de te marier, sur le moment, ça te paraît juste être le truc à faire, comme ça, tu crois que c'est la prochaine grand étape de ta vie, que les enfants suivront, qu'un jours tu seras sur une terrasses au soleil, souriant, avec ta femme, tes deux mômes réglementaires et le facteur te saluera comme dans les pub pour les boissons chocolatés.

Sur le moment, tu penses que c'est à ça que va ressembler le bonheur. Donc tu avances, tu crois que tu avances, parce que t'en pas envie de passer ta vie seul, parce que si tu ne le faits pas, l'horloge te rattrapera. Choisir, c'est évaluer toutes les possibilités, c'est rationaliser, c'est prévoir. On ne se choisi pas, on n'est juste deux comètes dont les trajectoires se croisent, la plus massive captera l'autre dans son champ gravitationnelle, mais ça ne peut que former un système chaotique. Et un jour tu te retrouves propulsé hors du champs, tu poursuit ta route mais ta trajectoire a été radicalement modifiée.

et là je dois retourner à mon apéro faire semblant d'être content de trinquer avec mes collègues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 13:00

Tu sais ce qu'il n'y a plus eu depuis presque un siècle, solution radicale contre le scorbut? Une bonne petite guerre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 13:57

Et si tu donnais déjà la réponse en fait?



Numero6 a écrit:Première peuplade totalement épargnée : les enfants de patrons de bistrot.

Leur calme est étonnant, ils font la bise à tout le monde, s'assied tranquillement, ne font pas chier le marin et n'ont pas du tout l'air de souffrir. Je ne sens pas en eux cette rage contenue si fréquente dans la jeune génération.

Deuxième peuplade offert à mon observation : les gens du voyage.

Ceux-là ne peuvent pas aller pisser sans être accompagnés par une douzaine de membres de la tribu. Un qui est malade, c'est tout le clan qui reste à proximité. Une qui accouche, il y a trois tantes, cinq cousines, deux sœurs plus âgées pour s'occuper du gamin. La jeune mère ne s'en occupe qu'à titre d'apprentie, elle grandit en même temps que son enfant.

Troisième peuplade source d'information : les familles marocaines.

Je leur accorde une particulière attention parce que ce sont les plus drôles. J'ai affaire à de fortes personnalités, mais je n'ai jamais une personne isolée en face de moi, j'ai la cousine de, la sœur de, la belle-sœur de, la tante de.

Quatrième peuplade pour sa partie protégée de la modernité : les sarthoises.

On ne met pas au monde le génie absolu, on porte le petit-fils de la grand-mère, la fille de son mari, et en retour tout le monde s'occupe de vous en remerciement de votre dévotion. La belle-mère vous chouchoute parce que vous prolongez sa lignée.

Cinquième peuplade réduite à un écrivain : un sarthois qui raconte la Sarthe au début du 20° siècle.

Et que raconte-t-il de son enfance l'ancien minot ?
Qu'il est tombé du ventre de sa mère direction le plancher parce que la sage-femme avait picolé sur le trajet de son domicile.
Parle-t-il de ses tourments, de ses manques, de ses frustrations ? Rien de tout cela. Il raconte la forge rougeoyante, la sueur et les mains brulées du forgeron, il décrit les flammes de la roue en bois que l'on cercle de son anneau métallique, les magasins, les manières des commères, la toussaint où, comme les Lannister, on paye ses dettes, le ruisseau en bas de chez lui et les caravelles imaginaires qui y flottaient.


Je ne saurais définir l'acide ascorbique de notre époque.

Il me reste l'interrogation suivante : et si nos gamins n'étaient pas problématiques mais carencés ?

Et que la société exige des parents et des enseignants qu'ils compensent les carences provoquées par nos modifications sociétales ?

Et si par hasard on se foutait un peu de la gueule du monde ?


Dans toutes ces peuplades, les parents ne sont pas seuls. Ils sont entourés.

Maintenant, chez nous, les parents sont seuls.
Papa et Maman habitent une autre région, ou bien ils travaillent. Bref.

Tout ce qu'il te reste, c'est de courir acheter le bouquin de Marcel Ru-faux, qui va t'expliquer comment apprendre à ton bébé à enfin te laisser faire tes nuits complètes, parce que tu bosses et que t'as pas que ça à foutre de te lever 10 fois par nuit parce que ton bébé fait ses dents/cauchemarde/a faim/a soif/a peur du monstre caché sous le lit (rayez la mention inutile).

Sans ça, je te jure, t'es foutu. Parce que avant eux, personne ne savait comment élever les mômes. D'ailleurs personne n'en faisait.



A la maternité, on t'apprend très bien comment tenir ton bébé dans le bain sans le noyer (rigolez pas c'est utile), comment évaluer 10 fois par jour le poids, la tempé, la couleur , comment nettoyer le truc dégueu cordon ombilical selon un protocole hyperdétaillé (et qui change tous les deux ans, laissez pas trop d'écart entre deux gosses, on sait jamais), comme seuls les médecins savent le faire, etc...


Mais personne ne dit aux parents d'observer et d'écouter leur bébé, ni ne leur dit qu'ils sont pas plus couillons que d'autres et qu'ils vont y arriver.


Et si en fait, ce sont les parents qui étaient carencés? En bon sens, en confiance en eux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 14:03

@sahana:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 14:04

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 14:31

Sahana a écrit:
Spoiler:
Mais pourquoi Ducro il se décarcasse ?
Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 1-94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 14:40

stauk a écrit:
Sahana a écrit:
Spoiler:
Mais pourquoi Ducro il se décarcasse ?
Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 1-94

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 631353563_B97139757Z.1_20130204175551_000_GP6GNLQP.1-0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 15:04

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Tennessee Mar 16 Déc 2014 - 15:45

Sahana a écrit:

Mais personne ne dit aux parents d'observer et d'écouter leur bébé, ni ne leur dit qu'ils sont pas plus couillons que d'autres et qu'ils vont y arriver.

Et si en fait, ce sont les parents qui étaient carencés? En bon sens, en confiance en eux?

Et surtout, personne ne leur dit qu'il faut leur parler, qu'ils sont des êtres en devenir et non des doudous !!!


Dernière édition par Tennessee le Mar 16 Déc 2014 - 15:45, édité 1 fois
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 15:45

Spoiler:

Tennessee a écrit:
Et surtout, personne ne leur dit qu'il faut leur parler, qu'ils sont des êtres en devenir et non des doudous !!!
Enfin ils insistent quand même bien sur le fait qu'il faut pas les secouer. Non il faut pas. Sinon la pulpe elle remonte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 16:01

Tennessee a écrit:
Sahana a écrit:

Mais personne ne dit aux parents d'observer et d'écouter leur bébé, ni ne leur dit qu'ils sont pas plus couillons que d'autres et qu'ils vont y arriver.

Et si en fait, ce sont les parents qui étaient carencés? En bon sens, en confiance en eux?

Et surtout, personne ne leur dit qu'il faut leur parler, qu'ils sont des êtres en devenir et non des doudous !!!

en somme faut pas oublier d'avoir du bon sens...
observer, écouter, parler, soutenir/encourager, donner confiance une personne que l'on aime, ça tombe sous le sens, non ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 16:18

Et pourquoi pas lire Dolto tant que tu y es?
'spèce de troll.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 16:20

Bah pourtant Dolto a bien dit qu'il fallait leur parler (ça date de 1973 quand même)
Dolto c'est plus intéressant que Rufo entre nous


Dernière édition par Jordan Sulli le Mar 16 Déc 2014 - 16:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 16:26

KUI KUI a écrit:Et pourquoi pas lire Dolto tant que tu y es?
'spèce de troll.

Jamais rien lu sur "éduquer son enfant" mais bien picorer de çi de là et tout remixer à notre sauce (nous c'est Pataton et moi) parce que bien sûr toutes les méthodes sont bonnes voire efficaces mais pas avec tout le monde. Un peu comme l'humour en somme ^^

Avec Pataton, par exemple, ce qui fonctionne parfaitement c'est :
- le replacer devant sa responsabilité (quand le sujet est important et durable) = réfléchir / prendre conscience de soi
- l'humour voire la moquerie (quand faut que ça cesse !!) = surprendre pour casser la litanie (le caprice !), ne pas m'énerver
- la menace Twisted Evil (quand faut faire vite ^^) = "continue comme ça et aujourd'hui sera la journée de la Baffe" aucun bénéfice durable mais d'une efficacité surprenante sur le moment

pis plein d'autres choses dont je ne vous parlerai pas tout de suite (comment les attacher sans laisser de traces, comment les manipuler ++++, comment lui apprendre à mentir A BON ESCIENT, etc ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 16:29

Le "je compte jusqu'à 3" c'est magique. Même pas besoin de dire ce qui risque de se passer après 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 16:37

Dolto...
Ha.... Dolto...
Y'en avait pas bcp qui lui arrivait à la cheville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 16 Déc 2014 - 17:17

Bébert et ses Souris.


Dans l'introduction à l'étude de la médecine expérimentale, et lors de l'exposition qui lui était consacrée au Jardin des Plantes, j'avais retenu deux choses de Claude Bernard.

1. Quand tu es adulte tu as le droit de massacrer des bestioles. Tu crée une nouvelle religion, tu remplaces massacre par sacrifice et le tour est joué. Si tu fais ça enfant, ta carrière de futur psychopathe est toute tracée par les adultes.

2. Pour qu'un organisme développe des fonctions complexes, il lui faut maintenir un équilibre intérieur stable, la moindre variation de température par exemple le dérègler complètement.



Bon.

Maintenant, voici la vision du monde de Numero6. Avec Gana, par Gana et pour Gana.


Pour moi les humains partagent une essence commune, la ganasphère, dont nous sommes l'expression multiple. Quand je suis en présence d'un autre élément de cette famille, je ne fais que communier avec lui dans cette gana-écologie.
J'ai passé ma vie à tenter de me représenter au mieux les éléments constitutifs de la ganasphère, pour isoler les manifestations du lémurien en moi et les neutraliser par des ablutions rituelles.

Comprenez que survivre au milieu de tous ces lémuriens est un combat quotidien. J'ai dépensé des énergies vitales à porter la parole de Gana. Pas par devoir ou contrainte, par évidence, je donne tout à Gana.


Bon.


Porté par Gana, j'ai apporté à des lémuriens en souffrance la parole de Gana.
Ces lémuriens restaient insensibles à ma gana-offrande et n'avaient de cesse que de parler du lémurien qui est en eux. Ou en moi.
Au début j'ai pleuré, la répétition de ces rejets m'a fait abandonné tout espoir de monter avec mes semblables dans la ganalfière.
J'ai supposé un esprit faussé par le lémurien.
J'ai redoublé de gana-offrandes pour contrer les forces obscures.

Le plan le plus diabolique du lémurien n'est pas de faire croire qu'il n'existe pas, son arme favorite est de ne se satisfaire que du lémurien qui est en moi, celui dont je cherche à obtenir le silence.

Une femme s'est montrée hostile à Gana. Ce Gana-sacrilège m'a contraint au sacrifice, oui, comme avec les souris. Nul ne peut prétendre à l'épanouissement s'il s'exclue de la Ganasphère. Or la dame en question semblait plus heureuse que moi, plus vivante tout au moins.

Existe-t-il un monde en dehors de Gana ?


Bon.


Savoir que mes circuits neuronaux sont connectés comme par un endoctrinement sectaire est une chose, l'étape suivante devrait consister en une séance de déconditionnement. Bon. Tout cela est bien gentil, mais comment pense-t-on quand on est pas conditionné ? Quand on ne croit pas à Gana.

Alors j'ai téléphoné à Google pour lui demander la marche à suivre. Ce con-là n'a pas arrêté de me parler des méthodes de conditionnement (privation de sommeil, privation de nourriture...), tout ce qui permet de faire entrer Gana.
Pour ce qui est de le faire ressortir, rien.

Ma pensée est conditionnée, j'ai fini par en croiser la preuve biologique, mais pour l'instant, et c'est certainement le plus difficile à gérer pour avancer, je me sens tout à fait normal, je ne me sens pas conditionné, je trouve juste les autres un peu cons. Ils refusent la lumière de Gana, ces fous.

C'est comme craindre le scorbut sans aucun problème dentaire. J'admets avoir un problème, mais je ne sens aucune douleur, aucune conséquence. J'ai donc appliqué la méthode dite "tête-de-con", je ne comprends rien, je ne sais pas où aller mais j'y vais quand même. Et je vous emmerde. Tous.

Aller vers un truc qui ne vous manque pas, se défier d'un machin qui ne provoque aucune douleur, je vous assure qu'il faut un niveau de connerie élevée pour faire un truc pareil. C'est une de mes nombreuses qualités, quand je sens un truc, je ne le lâche plus. C'est encore plus excitant si je ne sais pas du tout pourquoi.

Je suis donc venu vous faire chier jeunes gens pour reposer encore et encore ma putain de question : c'est quoi ce truc qui ne me manque pas du tout ? Cette sphère qui semble plus formidable que la Ganasphère ? Hérésie.


Homéostasie.


Homéostasie interne. Homéostasie psychologique. Homéostasie plus précieuse que l'accès au royaume de Gana.

Comme d'habitude j'ai chanté les vertus du Gana-Royaume, et comme d'habitude les zèbres m'ont exhibé leur lémurien, comme les autres, les normo-pensants, ma foi si semblables aux zèbres.

Incompréhensible pour moi. Il souffre, je lui donne de la morphine qu'il jette au sol, et préfère continuer à me parler de sa douleur. La douleur est plus importante que la sédation. Les lémuriens sont décidément très cons. Pour espérer leur injecter un peu de morphine, il faut leur mettre des baffes, les attacher, les violer, mais que dalle, peu importe le soulagement, le lémurien va toujours chercher à retrouver son état antérieur.

Gana, pardonne-leurs, car ils ne savent pas ce qu'ils font.


J'ai beau être une putain de tête de mule, la répétition des réactions de mes contemporains a fini par ébaucher une réalité inconnue, la ganasphère n'est rien, les lémuriens sont tout. Et pourquoi tous ces zèbres viennent-ils chercher le lémurien en moi quand je leur propose de se mettre en harmonie avec la ganasphère ?

Et pourquoi ce qui semble le plus important aux lémuriens est de maintenir l'homéostasie de leur lémurinité ? Âmes perdues, errantes.

Vous savez quoi, à force de résister à mes prêches brillants pour Gana et par Gana, j'ai fini par penser que vous n'en aviez rien à foutre. J'ai pensé que votre esprit était étroit, limité, contraint à un répertoire rigide.

Bon.

Plus vous avez résisté à mes talents d'évangélistes, plus j'ai pu constater que vous aviez chacun votre univers. Pour mon Gana-cerveau, c'est incompréhensible, ce qui compte n'est pas l'univers misérable en chacun de vous, c'est l'élan vers Gana. Alors que pour vous, ce qui semble le plus important est le maintien de votre homéostasie, cela semble la clé de vos réactions. Affirmer le lémurien qui est en vous.

Jusqu'à présent je n'ai jamais vu que l'esprit de Gana en vous, cette part qui nous est commune, qui nous relie, nous unit.

Maintenant je tends à vous regarder comme des lémuriens. Tous différents, tous scindés, tous dépendants de leur homéostasie individuelle. Avec des besoins et des attentes qui n'ont parfois rien à voir avec les miens. C'est absolument insupportable. Il me faut renoncer à la ganasphère.

Il me faut devenir lémurien parmi les lémuriens, trouver une homéostasie qui m'indiffère, ça me fout un terrible mal de crane. N'être qu'un lémurien parmi les autres. Con pour les uns, génie pour les autres, un tout petit lémurien. Et ben putain, ce n'est pas de la tarte.

Il y a des lémuriens dont l'homéostasie est compatible avec la mienne, c'est le mieux que je puisse espérer. Renoncer à Gana et à la certitude de la fraternité universelle. Mon univers se restreint drastiquement.

J'avais une carence, j'avais le scorbut et je ne le savais pas.

Vous êtes différents. Mais que c'est dur à intégrer ce truc-là. A peu près aussi tentant que de croquer dans un citron avec des gencives pourries.

Je voulais parler du scorbut, je voulais parler de cette chose qui vous manque sans la connaitre. J'ai un peu brodé sur les enfants, mais c'était juste pour enchainer avec les remarques de ZeBrebis, parce que les enfants c'est un truc encore plus compliqué que tout le reste. Pour moi en tout cas.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Numero6 Mar 16 Déc 2014 - 17:39

Sahana a écrit:Parce que avant eux, personne ne savait comment élever les mômes. D'ailleurs personne n'en faisait.

C'est encore plus que ça. Dans ma province reculée, chaque famille se transmet les geste à faire, les pratiques à adopter.
On n'apprend pas à masser le ventre quand les coliques du nourrisson sont là, on le masse, parce que c'est comme ça, un bébé ça se masse. Et il n'y a pas de colique.

C'est beaucoup moins stressant de d'astreindre à un certains nombres de règles, que de devoir les découvrir en réponse à un problème, comme si on était toujours en faute, comme si le prochain problème était en préparation.

Chaque bled a ses habitudes, chaque famille a ses recettes. Et quand ça ne marche pas ce n'est pas la mère qui est responsable, c'est qu'il y a un problème que le groupe ne sait pas résoudre.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 17:49

Oh purée, je viens de comprendre le truc de la carence.
(une petite lumière vient de s'allumer)
Ça me fatigue tout ça, comment je peux expliquer ça à mes enfants...Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 18:18

Tu peux nous expliquer Jordan? S' il s'agit de la vie en communauté. C'est juste prêcher pour l'enfer sur terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Mar 16 Déc 2014 - 19:36



Bon je te comprends Numero6, mais je n'en dis pas plus pour ne pas effaroucher la jeune fille en toi.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 20:11

Tu me mets en colère Numéro 6 quand on fait un pas en avant et qu'on se retrouve devant des difficultés, on ne retourne pas se réfugier dans ce dont on s'était sorti. On continue a avancer et les problème que le changement a occasionné, on les accepte parce qu'ils ne sont qu'un état temporaire à traverser.

Comme si cette vie là était à envier, tu l'as vraiment vécu ça, numéro 6, cette vie en communauté étouffante, tous ces gens incompétents qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas? vraiment?

Pas mal t'es vraiment fort pour arriver me mettre en colère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 20:24

P'tit Nan, vouloir rentrer dans la tête de Numero6 c'est risqué. Pas sûre de s'en sortir indemne, y'a qu'à voir l'état de son psy Laughing

J'fais tenter de vous dire ce que j'ai compris (attendez je prépare le gilet pare-balles)
Avant Numero6 se croyait "normal", mais à force de se frotter à les gens, il se rend compte qu'il n'est pas compris (et lui ne comprends pas les autres non plus), donc il realise que la norme c'est nous et non lui.

La norme on s'en fout un peu me direz vous ? En fait non, parce que ça isole, et ça fait souffrir de se sentir different.
C'est là qu'intervient la carence. Qu'est-ce qui lui manque.
C'est compliqué ça quand ces repères semblent faux.

J'ai saisi Maitre ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Mar 16 Déc 2014 - 20:30

Oh oui, on fera les élèves en jupes des films où des chouchous roses et une sucette sont utilisés pour tenter d'enlever 10 ans à une actrice majeure !

J'ai compris autre chose moi, du type exploration du "un parmi les autres".
Sortir de l'idée d'une essence transcendante existante, absolue, pour aller vers la réalité des individus, et se rendre compte qu'on n'est qu'un parmi. Puis qu'en plus les autres sont...autres. Passer de l'unique à la multitude, et se retrouver plongé dans la foule.

Mais j'ai dit que je comprenais,  ça craint si c'est pas le cas.


Dernière édition par ZeBrebis le Mar 16 Déc 2014 - 20:37, édité 1 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 20:36

Il lui manque les trous du gruyère. Les trous ça allège, ça rend plus digeste mais la densité c'est pas mal non plus pour les grands gourmands et au final c'est tout de même bien du fromage qu'on a mangé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 21:16

ZeBrebis a écrit:Oh oui, on fera les élèves en jupes des films où des chouchous roses et une sucette sont utilisés pour tenter d'enlever 10 ans à une actrice majeure !
Ah oui je l'ai vu aussi celui là. Tu as aimé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 21:17

Lu ailleurs

Le concept qui a guidé la masse de travaux consacrés aux « génies » a longtemps reposé sur deux idées implicites. D’abord que la créativité relève d’une personnalité d’exception ; ensuite que les génies sont des originaux, en rupture avec l’esprit de leur époque. Albert Einstein est ce savant échevelé, qui s’est formé en marge de l’institution scientifique, et qui tire la langue aux autorités. Mozart aussi était un insupportable garnement, anticonformiste, facétieux. Et comme les déviants, marginaux ou même fous ne manquent pas parmi les artistes (Vincent Van Gogh en est le symbole), il était aisé de conclure que génie et folie rimaient bien ensemble

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre - Page 3 Empty Re: Je ne suis pas un HQI, je suis un homme libre

Message par ZeBrebis Mar 16 Déc 2014 - 21:19

Switch71 a écrit:
ZeBrebis a écrit:Oh oui, on fera les élèves en jupes des films où des chouchous roses et une sucette sont utilisés pour tenter d'enlever 10 ans à une actrice majeure !
Ah oui je l'ai vu aussi celui là. Tu as aimé ?
J'aime tout ce qui est comédie romantique oui Smile

Jordan : Pff, c'était évident que génie et folie riment ensemble. Mais ce n'est pas une rime riche.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum