Tous à Zanzibar?

3 participants

Aller en bas

Tous à Zanzibar? Empty Tous à Zanzibar?

Message par Lanaka Dim 11 Mai 2014 - 20:20

Est-ce que quelqu'un a lu ce roman de John Brunner?

Je l'ai découvert par hasard en suivant les liens sur Wikipédia; j'avoue que le résumé de cette oeuvre d'anticipation n'est pas si éloigné de la réalité sur nombre de points:

"
En 2010, le nombre des êtres humains est tel que, s'ils se tenaient au coude à coude sur l'île de Zanzibar, ils la recouvriraient en entier. La surpopulation entraîne la disparition de toute sphère privée, un contrôle génétique draconien et une anarchie urbaine généralisée. La pollution fait qu'à New York, des distributeurs d'oxygène sont à la disposition de ceux qui ont besoin de faire le plein avant de traverser les rues. La consommation de tranquillisants, pour limiter les nécessaires tensions sociales dues à la promiscuité et les velléités révolutionnaires, s'est généralisée.
Les radiations ont entrainé l'augmentation du taux des maladies héréditaires à un tel point que des mesures draconiennes sont prises : les individus porteurs sont automatiquement stérilisés et seuls se reproduisent ceux qui ont des caryotypes sains. L'eugénisme est développé. Évidemment, la liberté individuelle est résolument refusée.
À New York, Norman, un jeune Afro-Américain, travaille pour la toute-puissante General Technic Corporation dont le superordinateur Shalmaneser organise l'achat pur et simple d'un pays africain. Son compagnon d'appartement, Donald, apparemment un simple étudiant, est en fait recruté par les services secrets qui l'envoient s'emparer de la découverte d'un généticien d'un pays du tiers monde qui ferait de tous les nouveau-nés des génies prédéterminés."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_%C3%A0_Zanzibar
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tous à Zanzibar? Empty Re: Tous à Zanzibar?

Message par albatrosdore Mar 11 Nov 2014 - 22:41

oui, c'est assez effrayant de se rendre compte que nous sommes en présence d'un écrivain visionnaire, lucide encore un... Idem pour Le Meilleur des mondes ou Soleil vert, 1984.
Vaste sujet que le roman dystopique. Malheureusement qu'il soit repris à mauvais escient par les vautours des majors, j'ai  
nommé The giver qui lorgne du côté de Logan's run, Hunger games...
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté ce livre pas encore lu...Procrastination quand tu me tiens, enfin c'est mieux qu'auparavant.
Je resterai objective quand je le lirai.
albatrosdore
albatrosdore

Messages : 264
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Par çi par là

Revenir en haut Aller en bas

Tous à Zanzibar? Empty Re: Tous à Zanzibar?

Message par NikoW Ven 3 Juil 2015 - 10:39

Je l'ai lu. Je suis assez fan de SF, principalement la vieille SF en fait.

Des aspects m'ont plu, d'autres moins. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Sur le sujet j'ai nettement préféré les Monades Urbaines.

NikoW

Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum