L'enfance sous controle

2 participants

Aller en bas

L'enfance sous controle  Empty L'enfance sous controle

Message par Lanaka Ven 31 Jan 2014 - 11:05

Je vous laisse voir ce documentaire.. qu'en pensez-vous?

http://www.livestream.com/lespapaslesmamans/video?clipId=flv_b68b2ce3-b033-4f61-95cc-f50f530d5d2a
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance sous controle  Empty Re: L'enfance sous controle

Message par oufy-dame Mer 12 Fév 2014 - 0:00

Ca commence par le Colloque "comprendre la violence", fév 2009 à Lausanne.

Richard E. Tremblay psychologue fait des recherches sur le sujet depuis 20 ans... et préfère IGNORER que ce sont les maltraitances des adultes, à commencer par celles des parents, qui rendent les enfants violents.
(lire à ce sujet ce que dit oveo.org)

Je l'ai encore expérimenté dimanche : face à un garçon qui m'a donné des coups de pied, je lui ai demandé gentiment s'il y a des adultes qui le frappent... il s'est tu, puis sa mère a fini par reconnaître qu'elle le battait.

CQFD !

Autres intervenants du docu :
* Olivier Revol, pédopsychiatre.
*Roland Gori
* Jean-Claude Ameisen médecin "immunologue" (dit le docu) : "un enfant perturbateur (...) est en un enfant en état de souffrance et donc qu'il faut aider"


(NB extrait de l'annuaire du conseil de l'ordre des médecins : AMEISEN JEAN-CLAUDE
Discipline exercée: PNEUMOLOGIE
INSERM EMI CHU BICHAT)

Merci, JCA !

* Benjamin Lahey Prof psycho Unv Chicago (à propos du DSM : hum!) a fait introduire le trouble des conduites dans le DSM, pffff.

On y parle du DSM...

Merci Lanaka.

Le CNRS et l'INSERM : je reviendrai compléter sur le contenu de ce docu.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance sous controle  Empty Re: L'enfance sous controle

Message par Lanaka Jeu 20 Fév 2014 - 23:57

Je ne sais pas trop en ce qui concerne les origines de la violence, je serai moins catégorique que toi sur le sujet quoique étudier le comportement d'un enfant de quatre ans en le séparant pendant une semaine de sa famille me paraît être une drôle d'idée  Rolling Eyes . En revanche ce qui me choque dans ce documentaire ce sont tous les comportements qualifiés de pathologiques, la notion de plus en plus restreinte de la normalité. Un enfant impatient et qui s'agite quand il perd est-il psychiquement malade ou bien est-ce seulement une réponse "normale" à la frustration qui varie en intensité d'un individu à un autre en fonction de sa sensibilité, sa personnalité, son tempérament et sa confiance en lui? Le moule auquel l'individu doit se conformer pour être considéré comme étant sain d’esprit devient de plus en plus étroit malgré l'apparente apologie de la tolérance des différences, d'ailleurs, sommes-nous arrivés à un stade où certains comportements que tout un chacun pourrait présenter pourraient être qualifiés de déviants et potentiellement dangereux pour la société? scratch
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance sous controle  Empty Re: L'enfance sous controle

Message par oufy-dame Ven 21 Fév 2014 - 0:19

Lanaka a écrit:Je ne sais pas trop en ce qui concerne les origines de la violence, je serai moins catégorique que toi sur le sujet

Ce sont les études scientifiques honnêtes qui sont catégoriques : alice-miller.com , Lloyd DeMause, oveo.org , "Profession bébé" de B Kramer, etc.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

L'enfance sous controle  Empty Re: L'enfance sous controle

Message par Lanaka Lun 24 Fév 2014 - 11:27

Une question: as-tu été maltraitée enfant?
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum