Émotions qui prennent le contrôle

3 participants

Aller en bas

Émotions qui prennent le contrôle Empty Émotions qui prennent le contrôle

Message par LeTangoDeMelmoth Mer 7 Mai 2014 - 2:15

Bonsoir. J'aimerais savoir si le fait d'être rapidement submergé par une émotion est forcément signe d'un cerveau trop étroit, qui n'arrive pas à supporter plusieurs choses à la fois ? Par exemple, lorsque j'entretiens une relation qui est susceptible de déboucher sur une expérience amoureuse, cela peut se révéler problématique à tel point que je ne peux plus rien faire à côté, car je pense continuellement à la relation (anticipation/préparation/calcul/peur) et elle m'absorbe complètement. Déjà que j'ai une très mauvaise concentration, alors il suffit qu'une émotion un minimum puissante interfère et là il m'est impossible de lire les pages d'un livre ou de regarder un film tranquillement. Je n'ai qu'une seule envie, c'est d'appliquer ce que j'ai minutieusement anticipé pour que la relation avance, et quand bien même je dois attendre longtemps, il m'est impossible de m'élancer dans autre chose tant que je n'aurais pas appliqué, puis vu le résultat. Je me dis qu'une fois en connaissance du résultat, je pourrais enfin passer à autre chose, mais en général ça ne fait qu'empirer, car mes anticipations recommencent, et ma circonspection augmente. Le pire reste lorsque j'ai peur de quelque chose et que je dois à tout prix confirmer mes soupçons ou me soulager d'une crainte en moins, je prépare quelque chose et tant que ce n'est pas concrétisé, je ne peux absolument rien faire, je m'allonge sur mon lit et j'attends que le temps passe. Sans parler des déprimes qui peuvent succéder... Alors, je perds plusieurs journées à me répéter ce que je devrais faire à tel ou tel moment, jusqu'à ce que les choses changent, se stabilisent, pour qu'enfin je puisse me remettre à mes activités. Je suis trop rapidement bouleversé. Est-ce plutôt que je ne sais pas gérer mes émotions, ou tout simplement que mon cerveau ne supporte pas d'être occupé par plusieurs choses à la fois ? Dans ce dernier cas, est-ce un manque d'intelligence ?

LeTangoDeMelmoth

Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Émotions qui prennent le contrôle Empty Re: Émotions qui prennent le contrôle

Message par valerian Mer 7 Mai 2014 - 2:39

LeTangoDeMelmoth a écrit:Par exemple, lorsque j'entretiens une relation qui est susceptible de déboucher sur une expérience amoureuse, cela peut se révéler problématique à tel point que je ne peux plus rien faire à côté



ouiii j'ai venue une situation dans se genre ya quelque temps je pouvais plus rien faire apar penser a la nana que j'aimais ....
je n'en dormais plus et ne mangais plus !


bref j'ai pas tout lu j'ai pas le temps ( tu m'en excusera .. ) je conpleterais mon petit message demain tète reposer !

bonne nuits a toi !
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Émotions qui prennent le contrôle Empty Re: Émotions qui prennent le contrôle

Message par LeTangoDeMelmoth Mer 7 Mai 2014 - 2:43

Oui, c'est vraiment difficile à supporter !
Pas de problème, bonne nuit.

LeTangoDeMelmoth

Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Émotions qui prennent le contrôle Empty Re: Émotions qui prennent le contrôle

Message par valerian Mer 7 Mai 2014 - 11:19

bon alors voila j'ai unpeux de temps ^^


enfaite se n'est pas les sentiment qui te submerge s'est l'Amour ( avec un grand A ^^ )

je ne suis pas le mieux placer pour t'en parle vu que je n'arrive pas non plus a le controler / diriger etc ...

juste comme exenple ma vie : ya quelque temps je suis tomber fou d'une nana avec qui je discutait souvent bref j'ai fait quelque connerie elle ne me parle plus ( snif ... ) mais j'ai vite évacue se sentiment pour elle et d'un coup je e suis sentie libre !


bref si tu sen que sa peux aboutir lance toi ta rien a perdre ( comme me la dit l4nge ) tu est gagnant dans tout les cas !

voila perso j'ai toujours du mal a m'accepter moi donc accepter les autre pour faire rentrer quelqu'un dans ma vie sa va être dur ^^

dans tout les cas il nefaut pas que tu te sente harceler par se sentiment !

( juste comme sa et si se n'est pas indiscret quel âge a tu ? )

aller je te souhaite bonne chance ! et porte toi bien ( je repasse dans les parage se soir je pense ^^ )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Émotions qui prennent le contrôle Empty Re: Émotions qui prennent le contrôle

Message par Kass Mer 7 Mai 2014 - 11:29

l'anticipation, quand elle est obsessionnelle, se transforme en anxiété.
le truc est d'arriver à se recentrer dans le présent, et, surtout, arrêter les suppositions sans fin.

si on est pas assez dans le présent à savourer ce qu'on a/ce qu'on est, dur de trouver le bonheur, car le (moment) présent... bin c'est tout ce qu'on a - tout le reste peut s'arrêter, disparaître, mal tourner (théorie du chaos etc), et tu le sais déjà, je pense ? il suffit d'aller au bout de cette logique... 

niveau méthode, y'en a plein; beaucoup ici je crois s'aident avec la méditation, mais tu peux déjà t'entraîner à reconnaître ce moment où ton cerveau passe en mode débridé: à ce moment là, fais quelque chose (tâche ménagère, promenade, classement de livres, n'importe quoi où tu agites ton corps), il s'agit de rééquilibrer tes pensées pour ne pas laisser toute la place à l'imagination.
dans une autre étape tu pourras commencer à dompter ton cheval fou et choisir où tu veux le laisser paître.
c'est pas quelque chose de facile, j'y travaille encore beaucoup (perso je me suis appuyée sur les quatre accords toltèques, dont la simplicité me plaît), mais je t'encourage à tout faire pour te sentir mieux et transformer ça en atout  Wink
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum