Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

+71
RonaldMcDonald
Confiteor
Naye
Kornog
Charv
Colibri S
So Sûre 2
St'ban
vue exceptionnelle
Stegos
plusdidee
fift
siamois93
Mandrin
leon-naje
Sun Simiao
Pabanal
kris64
ifness
I am So Sure
Carla de Miltraize VI
Zorglub_33
isadora
yellowsudmarine
Bulle de Puce
croquetou
No Surrender
soto²
ortolan
Pola
Kass
Doom666
ou-est-la-question
Colane
Bimbang
clophe
QubiK
dempsey
Mily_Moheori
[Alhuile]
poupée BB
Tigrabelle
ShineFlower
david50
claudana
colonel Sponz
eolienne
Granny
Pouet
lamygos
Bluefern
Cleore
sylveno
mrs doubtfull
never mind
Mowa
marahute
Idra
ZeBrebis
Mégalopin
Zenji
Mag
Sélène-Nyx
Gasta
Le Breton Furieux
Renarde20
itiz
Fata Morgana
krapopithèque
Ise
Harpo
75 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 16:23

Harpo! Fallait pas!
Voilà c'est fait, le fil "des quinqua et plus" est ouvert!

Je m'inspire pour créer ce titre d'une référence qui pourrait faire autorité chez les hqi: Brel ("..vieux et con à la fois!... disait la chanson)
Référence que les moins de 20 ans peuvent encore connaître.... même si Marie-Paule Belle ou encore Henri Tachan leur échappent.
Cependant depuis la vague internet ces fossés culturels transgénérationnels n'en sont plus guère puisque avec un peu de curiosité, tout par saint wiki nous arrive.

Il est vrai que dès le début, j'ai eu envie de tenter de recueillir des témoignages sur vos chemins dans la douance et leurs particularités en fonction de l'âge.
Je n'ai jamais vraiment su ce qu'était la douancerie jusqu'à ce que j'entende une émission de JSF sur France Inter. Pour moi le QI était un test comme un autre et il ne m'interpelait pas du tout. En gros, j'en avais rien à foutre. Ben un jour ce machin est entré dans ma vie comme un train dans mon garage. Et Ça fait du boucan!
J'avais 45 ans.

Souvent j'ai pensé "et si j'avais su avant?".
Mais on ne revient pas en arrière, alors il a fallu passer à l'étape "et maintenant j'en fais quoi?".

Voilà, ce fil se veut une toute petite amorce pour tous ceux qui ont appris tard qu'ils étaient hqi.
Un endroit où se serrer les coudes parce que c'est pas tjs facile pour une cervelle déjà coincée de se remettre en route.
Un endroit où on pourrait apprendre à laisser tomber nos vieilles stratégies de survie, nos passés glauques pour nous offrir un élan nouveau, frais, gai, vivant et ... intelligent!

J'ai passé 5 ans à re-regarder ma vie sous cette nouvelle lanterne.
Beaucoup d'éclaircissements m'ont été offerts par ce  Scrogneugneu !  de test!

J'aimerais qu'on essaye d'éviter les  Papy , mais les  Idée seront toutes les bienvenues.

Le dimanche, je débranche habituellement mon neocortex, côté cerveau limbique la journée a été chargée, pour ce qui est du crocodile, il est repu, je manque donc un peu d'inspiration aussi c'est volontiers que je vous laisse maintenant la place.

Bienvenue aux djeuns aussi, heing? On n'est pas racistes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Harpo Dim 5 Jan 2014 - 16:32

Ok pour la référence à Brel : beau et con à la fois, ça me va Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 16:37

je ne fais que passer:


Dernière édition par Le Parailleur le Dim 5 Jan 2014 - 20:28, édité 2 fois (Raison : excisions)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 16:40

"J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens pu très bien..." chantait Jeanne. L'autre, pas elle, non l'autre...
"Vieux et con" ou "beau et con"?
Pffff...
Comment que tu veux que mémé elle suive un fil comme ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Ise Dim 5 Jan 2014 - 16:51

J'suis jalouse !
Alors pourquoi pas un fil pour les quadra, un pour les trentenaires, un pour les 20-30, et un pour les moins de 20, et encore un pour les sexagénaires !
Bon courage Cuicui !  Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par krapopithèque Dim 5 Jan 2014 - 17:11

Bha oui quoi ' 2 fois 30 c' est double-fil ?

( Brel à moitié raison j'suis pas beau )

Sinon la com' pour vendre du bouquin pqp mais c' est autant d' arbres coupés , heing !

ok je vais prendre mes gouttes ; à +  Smile 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Harpo Dim 5 Jan 2014 - 17:27

Allez, la preuve en musique Smile

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Fata Morgana Dim 5 Jan 2014 - 17:39

Quand j'ai découvert ça, tout mon passé (dramatique) est remonté, et ma femme m'a dit que je pleurais pendant mon sommeil.
J'ai contacté des psys...et un prêtre ! lol
Pourtant l'épisode "j'aurais pu, j'aurais pu" a été de courte durée: mon mode de vie de père au foyer est de loin celui qui me convient le mieux.
Trop instable, trop "hanté" trop sensible, trop insomniaque...je n'aurais pas pu vivre autrement que chez moi, seul la plupart du temps. Je ne regrette donc rien, sinon les indicibles souffrances de ma jeunesse.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 18:40

@Harpo:
je suis mdr!
Premier symptôme du hqi qui vieillit, les noeuds de la mémoire.
Quand le titre m'est venu, j'avais en tête:
"les bourgeois, c'est comme les cochons,
plus ça devient vieux, plus ça devient bêtes,
les bourgeois, c'est comme les cochons,
plus ça devient vieux, plus ça devient....".

Tu offres "la chanson de Jacky".
Je garde "beau et con"! On peut pas perdre sur tous les tableaux hein?

Krapo pi thèque:
pas tout compris... tu carbures au théralène?

Ise, on a besoin des djeuns, quadra et tous! Reste!
(Qui va payer nos retraites?  Wink )

Fata: C'est aussi dans ma fonction de mère au foyer que je me suis le plus épanouie... Là, je n'ai jamais eu envie de démissionner. C'est aussi chez moi que je me sens le mieux même si je recommence doucement à aller voir dehors si l'air est respirable. Je crois que la phase "et si j'avais su plus tôt" n'a duré que le temps de me dire que pour mes loulous, je pouvais faire quelque chose. Je ne regrette rien sauf celui de la route professionnelle que j'ai empruntée, qui a été la plus grosse bourde de ma vie. Mais même pour ce choix là, j'ai compris à quel point nos vies ne sont jamais des hasards.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Ise Dim 5 Jan 2014 - 18:45

Mirki !

Et puis tu dis que tu l'as appris à 45 ans, alors on est un peu pareilles, hein ? Amis 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 19:01

Vi, heing!
premier dimanche du mois:

Sinon, j'ai plein d'idées à écrire ici, mais pffff, la flemme.

Y'aurait la plasticité neuronale: mythe ou réalité?
Je pourrais compter sur Fata pour "prouvez moi que les neurones en plastique existent?"  Wink 
La question existentielle implicite en serait: "s'ils existent, j'en commande deux aussitôt à me greffer de toute urgence: le neurone "off" et celui "pause"."






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Ise Dim 5 Jan 2014 - 19:06

Very Happy 

En fait, qu'est-ce qui fait la spécificité des quinqua ?

Je crois qu'ici la majorité a découvert sa zébritude sur le tard
Je crois que pour la plupart nos enfants sont grands
Je crois que pour la plupart nous acceptons la psycho dans notre vie, rupture nette par rapport à la génération de nos parents
...
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 19:28

Bon, moi, je pose mes basketts mais je me tais pendant un an : j'ai que 49 ans  Razz 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Harpo Dim 5 Jan 2014 - 19:30

Je crois qu'ici la majorité a découvert sa zébritude sur le tard

La zebritude oui, mais pas la surdouance. Pour moi, ce fut au collège, mais le sentiment d'être différent très vite. Par contre, tout ce qui tourne autour et l'accompagne, c'était il y a deux ans.

Je crois que pour la plupart nos enfants sont grands

Je n'ai pas d'enfants.


Je crois que pour la plupart nous acceptons la psycho dans notre vie, rupture nette par rapport à la génération de nos parents

Oui, clairement oui.

Comme Fata, ce fut effectivement tout le passé qui ressurgit en quelques jours. Le mien était moins dramatique, mais il était. Puis, ensuite, une colère non exprimée jusqu'ici. Contre l'école, la vie, la famille - tout ce qui faisait que j'étais passé à côté de tout cela, que j'avais du me débrouiller, seul comme un grand. Et puis, finalement, après avoir compris que cette colère était énergie de vie : la paix, l'espoir, et l'amour.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par itiz Dim 5 Jan 2014 - 19:37

Découverte à 42 ans, bien sûr, cela m'a fait beaucoup de bien, enlevé le syndrome de l'impostrice (persuadée que si je réussissais les concours, examens, c'était que, ou bien j'avais eu de la chance, ou bien j'avais eu le jury à l'esbrouffe).
Puis un peu mis ça de côté, vu qu'il y a 13 ans, pas de lieu où se retrouver avec d'autres, donc frustration de ne pas pouvoir échanger sur cette découverte, d'autant que j'avais déménagé et dû arrêter le suivi avec la psy qui m'avait fait passer les tests (JSF en plus, pas retrouvé l'équivalent jusqu'à l'été dernier, ouf!).
En début d'année 2013, c'est revenu, en force, comme une adolescence! (ça faisait 13 ans, et je fais ce parallèle, car comme l'impression qu'avant il y a eu une période de latence), est-ce-que d'autres ont eu ce même ressenti? Peut-être aussi le fait d'avoir trouvé plein d'autres zèbres dans ma région contribue à ce sentiment...
Et sinon, pour ceux qui ont découvert leur douance il y a encore plus longtemps, est-ce-qu'il y a une espèce de "maturité", de "sérénité" qui s'installe?
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 19:43

Mes 50 ans... je ne sais pas si c'est spécifique à cet âge, ni pour tout le monde.

Ce que moi j'ai ressenti.

-Une sorte de sentiment d'urgence: maintenant ou jamais!

-Un décalage qui s'inscrit entre forme physique et forme intellectuelle. (sans parler des formes qui ...hum...)

-Le décalage avec les "installés" dans leur vie qui s'agrandit. Ceux qui vieillissent en même temps que nous semblent oublier leur capacité à la curiosité de la vie... sont inscrits dans leur vie comme dans une équation. Une citation de mon ami z parle mieux de ça que moi: "certains meurent à 30 ans et attendent pendant 40 ans leur enterrement" (sais plus de qui c'est).

-Une libération certaine due à l'âge (mais ça, ça ce sera pour la fin du fil).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 20:01

Kaori:  Razz Razz 

Itiz: J'ai mis 5 ans à sortir (un peu) vers d'autres z. Et en plus chez moi, sont pas légion! Pas repéré un seul dans espace quotidien.
Personne ne le sait à part mon mari et mes enfants.

Harpo: le retour du passé, c'est certainement le plus difficile et qui ne semble jamais vouloir s'arrêter. Sans entrer non plus dans le même registre que Fata, tout ce qui s'est éclairé à partir du test a été "émétique" plus d'une fois. Et il en sort encore de pas mal de placards. Même si ce ne sont finalement plus que quelques pièces qui finissent de construire le puzzle. Ecrire m'a aidée à donner du sens à tout mon ressenti et à trouver des portes de sorties. Ce matin, j'ai pu refaire un point que j'ai mis sur mon blog.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Ise Dim 5 Jan 2014 - 20:07

@ Harpo : pour les enfants, je voulais dire que comme ils sont grands, on a du temps pour penser à nous-mêmes. Nos enfants ne demandent qu'une chose : vivre leurs propres expériences. Et nous les regardons avec bienveillance. Par rapport à toi qui n'as pas d'enfant, la différence peut être que à travers eux nous revoyons notre propre adolescence. Mais voilà, l'idée était de nous rassembler, avec le sentiment des choses que nous avons en commun.

J'ai envie d'ajouter une ligne

Je crois que nous avons découvert Internet en cours de vie et pas comme en faisant partie dès notre naissance. Nous découvrons le Web et les forums, des moyens d'information et de communication "différents"

Autre ligne

Je crois que nous sommes la première génération d'adultes surdoués reconnus comme tels. C'est le flou artistique concernant cette catégorie de la société, tant sur le plan des implications psychologiques que scientifiques. Nous sommes au début de découvertes dont profiteront les futures générations de zèbres
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Renarde20 Dim 5 Jan 2014 - 20:26

Ah ben non !
Enfant j'ai attendu d'être grande, et maintenant faut attendre d'avoir 50 ans !!!

L'âge c'est dans la tête, z'êtes tous jeunes Wink

Clairement différent de l'apprendre dans la seconde partie de sa vie que de la construire avec cette donnée là.
Mais surement jamais trop tard pour naitre enfin à soi, être SOI Very Happy

Alors si faut trafiquer ma date de naissance, tant pis, z'arrive  Pété de rire 
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Ise Dim 5 Jan 2014 - 20:30

Yyyyyyes !
Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... 2Q==
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Renarde20 Dim 5 Jan 2014 - 20:36

Révolution des quadras de tous poils Very Happy
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 21:50

Oh là! Les quadras de tout poil!

On se calme ou je vous la joue ménopause! Nargue Nargue 

Mais devrai-je dire mémopause... Perplexe 

Comme Ise, les enfants commencent à vouloir voler de leurs propres ailes, ça dégage donc pas mal d'énergie pour libérer le feu qui est en nous! (c'est un point sur lequel j'étais pas précoce, donc quiqua + zados, ça aide à rester jeune!). C'est vrai aussi que de traverser ces âges avec eux, ça fait remonter un sacré foutoir!

Découvrir sur le tard, les avantages:

On a un certain actif d'expériences dans nos valises dans lequel on peut piocher pour alimenter notre réflexion, et il me semble que ma réflexion a plus d'impact sur mon quotidien. J'ai plus d'éléments pour incarner ma pensée, ma réflexion.

Découvrir sur le tard les désavantages:
Avoir perdu du temps à ne pas accorder d'importance à l’hyper-sensitivité.. c'est peut-être ce que je regrette le plus. (Je n'aime pas le terme d'hypersensibilité qui souvent est réduit à la "sensiblerie").
Si c'était à recommencer, c'est ce que je tenterais d'exploiter à fond. Apprendre à faire confiance à mes sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Fata Morgana Dim 5 Jan 2014 - 22:08

Moi j'ai mieux compris pourquoi j'ai toujours été traité comme un être si différent. L'autre de tout le monde. Mon épouse a compris aussi d'où ces intuitions étranges, ces intérêts étranges, ces attitudes ("mal poli" qui engageait toujours des discussions oiseuses) cette connaissance "infuse".............

... Oh et puis j'arrête d'en parler. Les mots n'existent pas encore.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par krapopithèque Dim 5 Jan 2014 - 22:29

@Cuicui:

Folie acceptée depuis mes 8 ans , pas contagieux et prêt au départ depuis dix piges ; alors tous les réveils sont du bonus  Yahoo !


Dernière édition par krapopithèque le Lun 6 Jan 2014 - 10:54, édité 1 fois
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 22:39

@Fata: " Maintenant je ne sais que dire et ne puis me taire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Idra Dim 5 Jan 2014 - 23:56

Bonsoir à tous,
Je viens d'avoir 40 ans. Je viens aussi d'apprendre l'existence des zèbres, en même temps que j'ai appris que je portais moi-même des rayures. Donc si tout va bien, un jour je serai un quinqua qui pourra repenser à ses dernières années post révélation ! Alors, je me retrouve un peu dans ce fil...
L'inconvénient, c'est que j'ai peur de ne pas vous apporter grand chose. Je débute en douance, je débute en forum et interactivité aussi d'ailleurs...
Ce que je peux dire, c'est que passées la surprise, l'incompréhension et l'incrédulité, j'ai revisité mon passé. Pas spécialement difficile, mais solitaire, décalé, un peu en marge. J'avais tendance à me blâmer de ça et cette relecture bienveillante m'a permis de faire un peu la paix avec moi-même.
Ensuite...et bien j'en suis là, je ne connais pas la suite ! Enfin j'ai une famille avec des enfants encore jeunes, donc de ce côté là j'envisage la stabilité. Côté professionnel en revanche, malgré un "beau job" dans un bureau, pour une grande entreprise, je sens que je ne suis pas à ma place. J'en souffre et je suis prêt à changer, mais je ne sais pas quelle direction prendre...
Comme l'un de vous l'a écrit, nous n'avons aucun recul, peu de témoignages ou d'études, alors des quinquas qui parlent d'eux, je ne vous cache pas que ça m’intéresse, un tout petit peu égoïstement !

Bonne soirée
Idra
Idra

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 8:31

Bonjour Idra,
T'es un zhomme, hein? J'éviterais donc les références zhormonales de la cinquantaine! Et tant pis si je me fais traiter de sexiste, heing?

Bienvenu sur ce fil.
Je me demandais un peu à quoi pouvait servi ce fil, ben, te lire me donne la réponse.
Ma fille (z) avec qui je parlais de z adultes et de zc m'a dit: "et avec tes copains, vous pourriez pas nous préparer un peu le terrain pour ce que soit pas galère pour nous?".
Je crois que c'est une phrase des plus motivantes pour moi pour rester sur zc, pour sortir vers les z et arrêter de voir nos vies comme des enfers..
Je n'ai pas encore tout compris à la z-attitude, je ne lis plus d'ouvrages là-dessus car je crois que c'est le voyage dans la mienne qu'il me reste à accomplir jusqu'au bout.
Comme dit Ise, nous sommes la première génération identifiée comme telle,  (à part pour faire de nous des prum's de la classe. Cf les tests faits au collège ou au primaire).
"Fortiche et nul à la fois"... nous sommes encore bien nombreux à ne pas être si doués que ça pour l'adaptation à notre monde. Preuve en est pour certains qui ne tiennent pas au boulot. Pour moi, c'est bien le boulot qui aurait pu me faire comprendre que j'étais différente mais au lieu de voir ça, je me suis pliée aux exigences qu'on me demandait. Et un jour j'ai craqué, j'ai posé mon uniforme et suis partie sans même me retourner. Même à titre purement "alimentaire", (j'en avais trouvé un dans mon domaine, je n'ai pas pu). Je crois que si j'avais su, j'aurais pu tenir, j'aurais pu continuer à la fois comme j'étais et à la fois dans le système. Parce que savoir que je n'étais pas trop con m'aurait peut-être aidée à avoir confiance en ce que je pouvais faire. Alors que j'ai vécu ça, sur la touche, en marge, me sentant la plus débile du lot parce que je n'arrivais pas à penser comme eux. Et quand j'osais, j'étais renvoyée sur la touche. Faut dire aussi que je n'y allais pas par 4 chemins et que quand ça sortait, ça sortait!
Question: Un z peut-il être diplomate? Si oui, comment????? Help! svp!  SOS  SOS  SOS 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Fata Morgana Lun 6 Jan 2014 - 9:41

Cuicui a écrit:@Fata: " Maintenant je ne sais que dire et ne puis me taire".

Tu es très attentif cuicui !  Very Happy 
J'aurais aimé pouvoir faire des études, des études pour elles-mêmes, sans plan de carrière précis. Traiter ma dyscalculie qui en fait me fait beaucoup souffrir tant elle m'interdit d'approfondir des thèmes (physique par ex) pour lesquels je me sens tant d'intérêt.
J'aime apprendre des tas de choses, hélas, l'école a été un fiasco mémorable. Peut-être aurait-on du tenir compte de cette remarque d'une maitresse à mon sujet: " fata, il lui faut une école pour lui tout seul". Je serais bien allé dans une école pour surdoués afin d'aborder tant de sujets. Pourtant pas plus aujourd'hui qu'hier je ne suis en mesure de répondre à la terrible question: "Qu'aimerais-tu faire (plus tard)". Je n'en n'ai aucune idée. C'est surtout sur le point de la légitimité que le bât blesse. Même si j'ai une tendance naturelle à la polymathie, je resterai toujours un amateur farfouillant...Cependant le fardeau que j'ai à porter, c'est le mien, je l'accepte. Les choses étaient bien trop emberlificotées dans ma jeunesse pour que je puisse échapper à une vie qui n'est en fait qu'une longue convalescence. Je dois guérir chaque jour d'une enfance et d'une adolescence ravagées. Y parvenir, c'est ma médaille field à moi. Y parvenir c'est pardonner et être capable d'être libre de ces blessures, redresser ce qui a été courbé, c'est cela que j'ai à faire. Ne pas laisser mon innocence première être engloutie dans l'amertume et la colère.

Oui ! Salut Idra !  Bienvenue chez les zozos ! cheers
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Le Breton Furieux Lun 6 Jan 2014 - 10:35

Salut les vieux...

Bon moi, (ça commence bien) découverte à 48.

En résumé, la douance c'était des gamins qui savaient mémoriser les cartes par paquets de 100 au USA. Rien à voir avec une vie d'intérimaire fumeur de shit.

Père au foyer aussi, et depuis peu père sans enfants (retournés chez leur mère), sans travail, juste moi, mon amour... et ma vie...

Pour donner à lire, https://www.zebrascrossing.net/t6919-lettre-a-mon-moi-d-avant

Dire que je trouve que ma vie n'était pas si moche finalement. Sans savoir, je trouve que je ne m'en suis pas si mal sorti que ça.

Je garde de la tendresse pour ce mec perdu que j'étais. J'ai aimé ce que j'ai vécu alors la suite... je la kiffe, vie de ma mère!!!

Le Breton Furieux

Messages : 289
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 61
Localisation : J'sais pas trop, elle est bien là la question

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Gasta Lun 6 Jan 2014 - 11:08

Après le fil des ados, voici le fil des plus de.... Very Happy
Je n'ai pas dit des vieux, parce que ce n'est pas le cas.
Harpo a écrit:Je crois qu'ici la majorité a découvert sa zébritude sur le tard

La zebritude oui, mais pas la surdouance. Pour moi, ce fut au collège, mais le sentiment d'être différent très vite. Par contre, tout ce qui tourne autour et l'accompagne, c'était il y a deux ans.

Je crois que pour la plupart nos enfants sont grands

Malgré les tests quand j'étais ado il m'a fallu atteindre les 57 ans pour en prendre conscience, je bats un record non ?
Merci Jeanne, merci ZC
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 11:19

.


Dernière édition par Relianne le Sam 8 Mar 2014 - 18:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 12:38

MDR!!
secret d'état:
Fata, y'a surement plein de profs de math ou physique ici, on leur demande? Moi, je veux bien aussi qu'on m'explique les mathématiques. J'ai acheté des bouquins de vulgarisation, une collection dirigée par Vilani,  mais j'ose pas encore m'y mettre. J'ai pourtant un bac math mais y'a comme une barrière devenue infranchissable qui est tombée entre eux et moi.
Un salon de rééducation pour les nuls en maths?

Ouah! les furieux qui débarquent!

2 pères au foyer dans le lot...
Dommage que vous ne soyez pas dans le Lot... On aurait presque pu jouer à la belote!
Le Breton Furieux a écrit:J'ai aimé ce que j'ai vécu alors la suite... je la kiffe, vie de ma mère!!!
Cette phrase, j'aimerais m'en faire une devise, surtout pour "la suite... "
Mais le matin, si je suis comme ça, dans une heure, je m'effondre en larmes, prête à sauter sur la première mine antipersonnelle qui trainerait pas là (et sur zc, on est gatés!).
Des larmes, tous les jours depuis 6 ans, avant même le test, des larmes de joie ou de désespoir? Les deux mon capitaine! Cette "sensiblerie", j'arrive pas à l'atténuer alors j'essaye de l'accepter.

@Gasta: Vieux: j'aime ce mot! Pour l'autodérision... Il sonne bien avec voeux. Et pi, on est tjs le vieux de quelqu'un (voirzados, alle leur prouver que leurs parents sont djeuns) et le jeune de quelqu'un (voir papi).

@Reliane: Oui, pour l'instant c'est surtout passage des zarbis à zébri pour l'instant. On aimerait y voir des "vieux qu'ont su tôt et qui ont vécu toute leur vie avec". Mais comme on en parle depuis peu sous son angle 'mais que sont les adultes doués devenus?", je crois mes espoirs vains.
J'ai été testée à 10 ans mais je ne sais pas ce que disait le test sinon le verdict, CM1=>6ème sans la case CM2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Sélène-Nyx Lun 6 Jan 2014 - 17:42

Le Breton furieux. a écrit:
Pour donner à lire, https://www.zebrascrossing.net/t6919-lettre-a-mon-moi-d-avant
Merci, le Breton (moi, suis normande), pour m'avoir permis de lire ces lettres à toi-même. J'aurais pu les écrire moi-même tant ton expérience ressemble à la mienne ....
Je me suis reconnue dans pratiquement tous les témoignages sur ZC, mais là, c'est encore plus flagrant.
Perso, ado, j'avais commencé à écrire "un dialogue avec Dieu, autant dire, avec moi-même". C'était durant ma période de questionnements existentiels, qui avait abouti, le jour de mes 16 ans à ma décision de ne plus croire en Dieu ... et de me chercher, de me retrouver. Tout comme toi, j'ai lu (les mêmes bouquins, en fait, à une exception près, je vais rechercher), j'ai chercher des réponses, je cherche toujours, mais j'avançais ...
ZC m'a beaucoup aidée, les témoignages des uns et des autres, m'ont fait prendre conscience que je n'étais pas un cas, que nous sommes quelques uns ... Bref, je suis "normale".
Aujourd'hui, j'ai 60 ans, bientôt retraitée, avec une cessation d'activité brutale, il y a 5 ans, pour cause de maladie, ce qui m'a permis de ... procrastiner, de me poser ("pauser" serait plus juste) et de reprendre mes questionnements (mais, cette fois, en plus, en rapport avec ma maladie: démyélinisation au niveau de la substance blanche du cerveau. Chose incroyable, je pense que je suis parvenue à comprendre ce qui se passait dans mon cerveau, et même, à contrôler cette maladie, en ôtant l'aspect "somatique" et en excluant les éventuels symptômes liés à une possible zébritude).
Alors, si j'avais "su" plus tôt? C'est certain, cela m'aurait permis d'éviter quelques pièges, de moins perdre mon temps, je me demandais, parfois, si je n'étais pas "folle"), d'aller plus en avant, et aussi, de juguler certains symptômes de cette maladie du cerveau, donc, de vivre mieux. Mais, tout comme toi, je ne regrette rien, et pense m'en être bien sortie ... Je suis "normale", et c'est déjà important! (et de moins en moins "malade", ce qui "visible à l'IRM" d'après ma neuro, lol!). Mais que se passe-t-il dans nos cerveaux?? Que s'est-il passé pour que, "normalement", je devrais, aujourd'hui, selon mes médecins, ne pas quitter le fauteuil roulant, et que mis à part, une certaine gêne pour faire plus de 400m, sans béquille, eh, bien, je me porte aussi bien (sauf fatigue inexplicable, certaines fois), et même mieux que la plupart des gens de mon âge, qui m'ont pourtant connue, il y a 5 ans, dans un état lamentable, tant mentalement (perte de mémoire, difficulté d'élocution, dépression), que physiquement (fauteuil). Bref, je revis! Et je continue à me poser toute sorte de questions, mais plus vraiment sur le passé ... plutôt, comme quand j'étais ado ... j'peux pas m'en empêcher, et une question en amène une autre, plusieurs questions en même temps etc ... (mais, sans me l'expliquer, encore, je sais que c'est lié à ce qu'on appelle une "pensée en arborescence": ça fait un bien fou de savoir, même si on ne peut rien y changer ... Et, d'ailleurs, j'ai plus envie d'y changer quoi que ce soit!).

Bonne continuation, les "vieux"!  Very Happy 
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Mag Lun 6 Jan 2014 - 18:33

Very Happy Rhôooo j'aimerai bien participer à ce sujet  Fou 

mais je me sent pas vieille  Dent pétée et je suis pas testée Tomates


 Je suis dehors 

et je vous lis en catimini  Téléportation 
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Fata Morgana Lun 6 Jan 2014 - 18:46

Je crains que la dyscalculie ne m'oblige à réapprendre chaque jour les tables de multiplication !
j'ai toujours eu une seule note à l'école en math, pour les rares fois où j'y suis allé: zéro !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:47

J'ai eu beaucoup de chance en ce qui me concerne, la révélation de mes rayures a eu lieu le premier jour de ma renaissance. J'ai un an, 7 mois et 9 jours. Je suis un beau bébé de 65 kilos : j'profite j'profite...
Parait-il qu'il s'est quand même passé pas mal de choses avant ce premier jour. Il parait même qu'il s'est passé des choses avant le premier jour du reste de la vie de ma grand-mère, seulement j'ai pas les clés pour accéder à la mémoire des cellules. Je connais pourtant un bon serrurier qui traficote de temps en temps, mais c'est quand même pas très net tout ça, hein.

Alors toutes ces histoires de calendrier, hein, voilà quoi...


Et m... ça me déprime vos histoires d'âge !!!

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Harpo Lun 6 Jan 2014 - 18:57

Mag, on accepte les petites jeunes non testées aussi. Les vieux sont tolérants et magnanimes.

Les trois lettes du Breton Furieux, ex Factotum, sont pour moi les joyaux de ZC. A conserver et à lire les jours de blues pour se réchauffer le cœur. La première fois que je l'ai lu, j'avais les larmes aux yeux devant tant de générosité. Elles sont miraculeuses dans le sens qu'à partir d'un récit singulier et personnel, on peut y lire sa propre histoire devenue universelle. La deuxième lettre, j'étais en voiture - c'est Mog qui me l'a lue. J'ai écrit un commentaire sur une aire d'autoroute - un de mes lieux de prédilection ces dernières années. La troisième m'a laissé ... sans mots, je suis allé chercher ceux d'un autre, le grand Charles, pour essayer de traduire ce sentiment ineffable.

Édit : Ferdi, toi tu n'as pas l'âge de déprimer avant l'âge Wink.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 19:22

Sélène-Nyx a écrit:Et, d'ailleurs, j'ai plus envie d'y changer quoi que ce soit!).
Bonne continuation, les "vieux"!  Very Happy 

Y'a un écho pour moi dans ces quelques mots: "ne plus rien essayer de changer..." mais juste être à fond ce qu'on est! Merci Sélène-Nyx !

Fata: on t'offre une calculatrice!

Ferdi: j'arrive pas à calculer la date de ton 2ème anniversaire... j'voudrais pas le rater!  clown 

Bon, faut que j'y aille, y'a la couvée qui piaille...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 22:11

Vieux...
On dirait un tabou...
Je ne sais pas pourquoi mais moi y'a un truc que j'aime bien.
Je suis née 10 ans après ma fratrie.
On m'a fait sauté une classe, pendant 7 ans, j'étais tjs la plus jeune.
J'avais des amis tjs plus agés que moi. Les amoureux idem.
Je me suis mise en retard pour bosser, mais rien à faire, même pas une ride pour qu'on me prenne au sérieux!
Un jour une femme agée de 86 ans m'a dit (elle en paraissait 70): "Tu seras comme moi, on ne te croira pas pendant 50 ans. Patiente, après ça ira!"
Aussi quand j'ai vu mes premiers cheveux blancs arriver, j'ai sauté au plafond comme une gamine! Ça y est! Et bien qu'étant la plus jeune (tjs, hein!) de ma génération familiale, je suis la seule à laisser mes cheveux éclaircir ma crinière! Et tout le monde de me regarder éberlués, "mais t'as des cheveux blancs, toâ?". Pfff....
Les coiffeurs tentent: "une couleur?"
NAN! Surtout pas!
"Vieux et jeune à la fois!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Renarde20 Lun 6 Jan 2014 - 22:17

Vie eux Wink
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Idra Lun 6 Jan 2014 - 22:55

@Cuicui, les gens se moquent (gentiment!) parce que j'attends mes premiers cheveux gris !
Comme s'ils allaient m'apporter un peu de sagesse...et donc de paix !
Même si je sais que ce n'est pas vrai au fond de moi, j'attends quand même. J'ai appris la patience...

IL parait (ben oui, j'ai vu un psy...) que je me suis hyper adapté, sans doute depuis tout petit.
Donc je suis, moi aussi, un type normal. Avec une vie normale. Et puis un jour, PAF ! le burn out. Et là, après quelques temps, le temps de me relever, j'apprend que j'appartiens à une tribu zébrée. Et tous les questionnements reviennent, l'hypersensibilité aussi. Et maintenant je suis perdu, certains jours, je me demande qui je suis...
Je pourrais me dire que ça n'a pas d'importance, mettre ça de côté et vivoter, me laisser porter par le quotidien, mais je suis à peu près certain qu'un de mes enfants au moins me ressemble. Alors je crois que je dois trouver mes réponses, pour pouvoir l'aider/les aider le moment venu.
Ma mère a découvert les zèbres après sa retraite, moi à 40 ans, on s'améliore de génération en génération ! maintenant, j'aimerais trouver une voie qui puissent nous convenir avant que mes enfants n'aient des choix engageant à faire pour leur avenir.

On est toujours le vieux de quelqu'un c'est ça ? Et les vieux sont là pour aider les plus jeunes !
J'aime bien ce fil :-)
Idra
Idra

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 23:19

.


Dernière édition par liocorno le Mar 7 Jan 2014 - 20:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 1:14

Bonjoir à toustes.

Vieux? Ne sommes-nous pas jeunes depuis plus longtemps que d'autres ?

@Selene après un AVC et 3 mois à Kerpape, j'ai appris la neuroplasticité, ma chance, la nôtre ?

Le test , c'est pour dans après 4 dodos, mais déjà, les IRL m'ont enlevé le risque d'une pathologie.

Merci  cuicui pour ton fil et  à vous toustes pour vos écrits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 1:34

licorneau a écrit:les IRL m'ont enlevé le risque d'une pathologie.

Je confirme ! Pas de pathologie... En revanche, je ne parierais pas sur les risques... Tomates 
Qui se ressemble s'assemble. Mais qui s'assemble finit aussi pas se ressembler...  Papy   mouais 


Signé Fabuliotte, l'aiguille du compteur an-a-logique (double préfixe privatif) dramatiquement bloqué sur 30 ans, pas 1 seul jour de plus !!!

Mais cela commence à se voir...
Il ressurgit dans ma vie comme un sentiment de décalage que je ne m'explique pas très bien LA LA LA LA LA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Sélène-Nyx Mar 7 Jan 2014 - 1:57


C'est super, en fait: on se découvre à 40, 50, ou 60 ans, donc, nous sommes très jeunes! J'n'ai que 3 ans!  Very Happy 
(j'triche encore en faisant des mèches pour égayer un peu mes cheveux, mais les racines sont de plus en plus visibles ... et je n'ai pas envie de refaire la teinture plus de 3 fois/an, ça devient difficile ...)
Ma grand-mère maternelle est décédée à 100 ans et 1 mois: elle chantait le jour de ses 100 ans, racontait des histoires, et avait des cheveux longs (attachés en chignon) avec très peu de cheveux gris, qui n'ont jamais connu le peigne d'un coiffeur. Y'a de l'espoir!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Sélène-Nyx Mar 7 Jan 2014 - 2:13


Oh, et puis, nous avons tout l'avenir devant nous: je viens d'entendre que, pour la première fois, aux US, c'est une femme qui vient d'être nommée directrice de la Banque Centrale, (chouette, une femme!), et elle a ... 67 ans!!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Harpo Mar 7 Jan 2014 - 6:15

Renarde20 a écrit:Vie eux Wink

Plus exactement : en vie, eux.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Renarde20 Mar 7 Jan 2014 - 8:47

Harpo a écrit:
Renarde20 a écrit:Vie eux Wink

Plus exactement : en vie, eux.

Pas mieux  Very Happy 
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 8:49

OUaih Harpo! On va les rendre en vie eux de nos vies!  Very Happy 

Idra: J'ai essayé moi aussi le "mettre ça de côté et vivoter, me laisser porter par le quotidien".
J'essaye encore d'ailleurs mais plus j'essaye et moins ça marche. (cf récemment mes 3 autobans en 5 mois de zc).
Le moteur n°1: Oui les enfants... comment les aider? Psy scolaires, liens avec des associations, cmpp, inspecteur d'académies (ça, ce fut le plus épique!), changements d'école, changement de lieu de vie.... pfffff.... questionnements, formations, tâtonnements, rencontres diverses et avariées, stages inutiles. Pour se rendre compte in fine que c'est pas si compliqué que ça. "La simplicité est la sophistication ultime (ou extrême?)"
Mais le constat est clair pour moi, c'est que la réponse ne vient pas de l'extérieur, même si l'extérieur ouvre quelques portes intéressantes.

Pourquoi, une fois découvert cet aspect de nous, ne peut-on plus vivre comme si de rien n'était? Pourquoi les faux selfs s'effritent-ils malgré nous? J'ai un peu l'impression que j'ai vécu en aval d'un barrage aux vannes bloquées et qui serait en train de céder, et je n'ai aucune embarcation, ni bouées, ni nageoires, toutes les branches saisies au passage cassent, le flot m'emporte... a pas peur, a pas peur, a pas peur... canard ouvrir ses ailes, canard ouvrir ses ailes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus.... Empty Re: Vieux et HQI à la fois! Le fil des quinqua et plus....

Message par Harpo Mar 7 Jan 2014 - 8:58

Pourquoi ? L'urgence dont tu parlais plus haut ?

Et la simplicité comme sophistication ultime... A mettre en balance avec la légèreté. Dingue comme toutes les recherches et théories sur la vie et ses mystères ne renvoie finalement qu'aux petits gestes du quotidien, et à cette bête évidence qu'il faut aimer. Ce petit manuel d'emploi de la vie dont parle Mumen.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum