Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

+7
Mr.H.
Kyphros
siamois93
Vincenz'
Nihi
Tosse
MidiDouze
11 participants

Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par MidiDouze Mer 30 Oct 2013 - 22:20

Salut à tous,

Je souffre d'un trouble de la personnalité évitante, et j'ai de gros soucis de "sociabilitude".

Voilà, je viens de lire un article dans le Hors-Série de Courrier International sur les jeux, qui parlent d'autistes asperger qui ont pu améliorer leurs compétences relationnelles en jouant à World of Warcraft.

Je commence un peu à participer à ce forum, à fréquenter les rencontres IRL de ma région, je participe à un "groupe de soutien" organisé par ma psy, mais c'est vraiment laborieux.

Et j'ai surtout un problème au niveau des échanges, c'est le manque de "matière". Et oui, mon expérience de la vie est quasi nulle pour tout : professionnelle, amour, amis, loisirs, sorties, etc... Et du coup, je n'ai pas grand chose à échanger.

Je me disais qu'un support me serait très utile, et pourquoi pas le jeu vidéo. Je cherche un peu dans tous les sens en ce moment. Il y a un truc en moi qui cherche à sortir, mais qui ne sait pas par où Dent pétée 

J'ai pas mal été joueur depuis petit. Depuis 15 ans, j'ai joué quasi exclusivement sur les consoles Nintendo, donc je ne connais pas du tout le jeu en ligne (ben ouais, Nintendo et le jeu en ligne, ça fait deux. Voire trois).

Je ne joue plus vraiment depuis plusieurs années, mais j'ai bien pratiqué. Je vais quand même acheter le nouveau Zelda parce que je les ai tous fini. Papy 

J'ai un ordi, un iPad, une wii (mais ça ne compte pas) et je compte donc m'acheter une 3DS. Je peux récupérer une XBox 360.

Je pensais plus à un jeu de gestion, avec de la coopération plutôt que de l'affrontement.
Je ne suis pas fan des RPGs à la base, mais je veux bien tenter la chose.
Un petit hack and slash pourrait être sympa. Les FPS, je ne sais pas si c'est bien adapté.
Ou un jeu avec une dimension créative : qui m'obligerait à dévoiler mon moi créatif (il faudra avant que je le trouve. Je devrais peut-être mettre une petite annonce : je cherche mon moi créatif, si vous le trouvez, merci de me le rapporter !).

Un jeu pas trop compliqué, où on peut y rentrer assez vite. Et qui soit intéressant sans être obligé d'y passer des heures par jour.
Avec une communauté accueillante et sympathique, où on ne se fait pas agresser au moindre prétexte.
Avec une moyenne d'âge aussi un peu élevé.

Les interactions sociales ne doivent pas être une option, mais faire partie intégrante du jeu. Le but n'est pas d'être avec des gens, mais d'échanger. Ce qui est très différent. Être sans participer, je sais faire, malheureusement. Et je sens que s'il n'y a pas obligation, je serais dans l'évitement. non 

C'est assez flou comme demande, je m'en rends compte. Ou plutôt le choix peut être vaste.

Si certains d'entre vous ont pu améliorer leurs compétences sociales et leur confiance en soi au niveau relationnelle grâce à la pratique d'un jeu vidéo, je serais très intéressé par votre retour d'expérience.

Merci Bisous
MidiDouze
MidiDouze

Messages : 99
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Tosse Mer 30 Oct 2013 - 22:54

Hum, de mémoire j'ai peut être quelque chose qui pourrais te plaire Wink

"Secret world" je n'y ai jamais joué mais d'après la chronique de JVC "looking for games" (lien ici) il est très bien et la communauté est mature Wink

Il y a 4vidéos qui font un rapide tour du jeu Smile

Sinon, les MMO c'est bien mais pour en avoir éssayer beaucoup le côté social passe à la trappe tant qu'on joue à bas niveaux la plupart du temps (sans parler des plus jeunes qui sont souvent.... comment dire ? Very Happy très chiant par moment !)
Tosse
Tosse

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par MidiDouze Ven 1 Nov 2013 - 0:56

Merci Tosse,

Je viens de regarder les 4 vidéos de JVC. C'est vrai qu'il a l'air bien. En plus les quêtes sont souvent sous forme d'énigmes, donc un plus pour nous les zèbres. Very Happy 

Les vidéos de "Looking for Games" sont très bien, très claires et très intéressantes. J'en ai regardé quelques unes en plus. Merci de me les avoir fait découvrir. Respect 

Après, j'ai oublié de préciser que mon ordi est un Mac. Et un portable, donc pas top pour les jeux un peu récent, sinon j'aurais pu mettre Boot Camp. Je vais voir si je ne peux pas récupérer un PC avec windows pour l'essayer.

Va falloir que je me penche sur Steam. Doit y avoir plein de choses intéressantes là-dedans. Je viens de l'univers Nintendo, donc c'est un peu la jungle au premier abord.

Allez hop, plus qu'à prendre mon courage à deux mains Boxe
MidiDouze
MidiDouze

Messages : 99
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Nihi Ven 1 Nov 2013 - 14:44

The Secret World, Guild Wars 2, Lord of the Rings online ?
Evite à tout prix les FPS, MOBA etc, qui ont plus tendance à rendre les gens cons que sociables.
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 15:20

J'ai hésité à le poster vu que je me base sur des échos d'il y a un sacré paquet d'année, Eve Online me semble correspondre à tes critères. Pour le côté créatif, j'ai également à de nombreuses reprises entendu parler de Minecraft. Ça me gène de donner des pistes dont je n'ai pas de réelles connaissances, mais voilà.

P.S. Je trouve ce gif fascinant, je ne savais pas où le mettre :p
Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? 4q5anp10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Vincenz' Dim 3 Nov 2013 - 22:19

Ben soit tu tente le MMO, qui est à la fois la meilleure et la pire des solutions, soit tu tente minecraft qui te permettrai vraiment de laisser libre court à ta créativité mais qui n'est pas vraiment bon pour la sociabilité (même en multi... surtout en multi...).

Sinon, il y à une autre possibilité... qui par contre ne développerai pas la créativité... les jeux d'arcade, et en particulier les shoot them up. Certes, en sois, ils ne sont pas vraiment un moteur de relation sociales... mais ils ont un avantage, qui est... le score (les speedruns marchent aussi d'ailleurs) et dont ont des communautés de gens qui se rassemblent autour de leur passion pour parler de tout et de rien sans se sujet et via forum (puis rencontre IRL).

Au final ça dépend vraiment de tes goûts ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par MidiDouze Mer 6 Nov 2013 - 23:50

J'ai vraiment besoin que les relations sociales soient intégrées et nécessaires dans le jeu, sinon, je me connais, je serai dans l'évitement.

Je pars pour essayer Secret World, mais déjà, le fait de savoir qu'il y a des forums où je pourrais lire les astuces ou soluces des énigmes, j'appréhende.

Ma phobie est vraiment comme une addiction. Je rationalise en me disant que passer des heures à chercher sur les forums plutôt que demander ou poser une question, c'est une sorte de challenge intellectuel, une chasse aux trésors. Alors, que c'est de l'évitement pur et dur affraid 

Je dois récupérer un pc la semaine prochaine, donc je vais pouvoir tester le jeu. Ou plutôt me tester pour être honnête Embarassed 

Pour l'instant je refais Zelda : A Link to the Past, vu que le prochain sur 3DS se passe dans le même univers. Mais il n'y a rien de relationnel, là-dedans.

Vu que j'aurais une 3DS bientôt, mon frère m'a conseillé le nouveau Pokemon. La communauté est paraît-il très sympa, et plutôt âgé.

En tout cas merci pour vos conseils Se prosterne

 Je vous donnerai des nouvelles de mes pérégrinations.

Et merci pour le gif, il est effectivement fascinant. Hypnotique même.
MidiDouze
MidiDouze

Messages : 99
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par siamois93 Jeu 7 Nov 2013 - 0:11

Doom en coopératif ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Kyphros Jeu 7 Nov 2013 - 9:05

MidiDouze a écrit:
Va falloir que je me penche sur Steam. Doit y avoir plein de choses intéressantes là-dedans. Je viens de l'univers Nintendo, donc c'est un peu la jungle au premier abord.
Si tu veux des jeux pas cher sur Steam, va voir par là. https://www.zebrascrossing.net/t6586-jeux-videos-pas-chers-independants-et-en-plus-pour-la-bonne-cause
Bon, c'est pas toujours des jeux coopératifs, mais y'en a qui sont bien, en tout cas.
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Mr.H. Jeu 7 Nov 2013 - 10:33

En se moment je suis très diablo 3 sur 360 et je joues régulièrement avec un gars qui au fil des années est devenu un ami virtuel.
Oui on ne c est jamais rencontré, la France nous sépare, mais après tout se temps qu'on a passé "ensemble", c est vraiment devenu un ami.
Je le soupçonne d'ailleurs franchement d être un zèbre qui s'ignore.
Bref si l'un d'entre vous veux de la compagnie pour jouer tout en papotant, je serais ravi de transmettre mon gamertag en MP Wink
Mr.H.
Mr.H.

Messages : 182
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 42
Localisation : Barcelonnette (04)

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Vincenz' Jeu 7 Nov 2013 - 16:44

C'est la beauté du jeu en ligne ça Mr.H ^^ moi aussi j'ai des amis qui habitent un peu partout que j'ai croisé durant mes pérégrinations en Azeroth...

D'ailleurs, MidiDouze, si je peux me permettre (pas sûr que ça sois autorisé sur le forum mais bon...) je te conseillerai plutôt les serveurs privés. C'est illégal, c'est pour ça que je virerai ce message si on me le demande mais j'ai toujours jouer sur serveurs privés et j'ai croisé énormément de joueurs me disant que l'ambiance était bien meilleur que sur serveur officiel... et en plus, c'est moins cher Smile
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Jadalcy Sam 9 Nov 2013 - 10:41

Fais du jeu de rôle ! Ça peut se faire IRL, par forum ou par IRC aussi ^^ et là côté implication sociale, t'es obligé...!
Jadalcy
Jadalcy

Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 40
Localisation : Orléans/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Mr.H. Sam 9 Nov 2013 - 10:48

pas si evident a pratiquer le jeux de role faut deja pouvoir avoir un certain laché prise, etant moi meme roliste, j ai masterisé, je dois admettre que pour que ca soit vraiment fun il fallait reunir des conditions rassurantes bien particulieres sinon c etait le bloquage complet et pour un jeu de role ca n est pas tres amusant :p
Mr.H.
Mr.H.

Messages : 182
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 42
Localisation : Barcelonnette (04)

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Jadalcy Sam 9 Nov 2013 - 11:28

Même par moyen interposé et virtuel, c'était bloquant ?
Jadalcy
Jadalcy

Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 40
Localisation : Orléans/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Mr.H. Sam 9 Nov 2013 - 11:41

a vrai dire je n ai jamais tenté en virtuel pour un bon RPG de mon point de vue c est une table des potes papier crayon et en avant la musique Wink
Mr.H.
Mr.H.

Messages : 182
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 42
Localisation : Barcelonnette (04)

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Jadalcy Sam 9 Nov 2013 - 12:12

Les deux façons de faire ont incontestablement leurs propres qualités.

J'ai joué en table, c'est sympa mais pour moi ça manque d'immersion (bizarrement), il faut vraiment un très bon MJ et se sentir à l'aise.

De manière écrite (par forum par ex), hormis avoir l'avantage d'être moins fort pour notre petit cœur timide, le MJ a tout loisir de faire de belles descriptions (auxquelles grâce à notre cerveau sur-efficient/hyperactif nous pouvons parfaitement donner vie), de faire un choix de musique qui s'accorde, pas de souci non plus d'interprétation de PNJ (sauf si le MJ est un comédien hors pair en live, on se retrouve souvent avec exactement les mêmes mimiques, tons de voix et réactions). Sans parler du fait qu'ainsi, un joueur même timide est bien suivi et mis en valeur. Et du fait que le MJ a plus de facilité à être souple, donc créer l'histoire AVEC le joueur, et non pas lui faire deviner le scenario qu'il a dans la tête et basta (/échec de mission incoming).

J'ai joué aussi par irc avec une amie où j'étais sa seule joueuse, et vice versa. Non seulement ça nous a permis de développer des univers très complexes, mais aussi de nous impliquer émotionnellement, de voir le monde changer avec nos seules actions et décisions, et au final l'effet était tout simplement magique et thérapeutique (une sorte de dramathérapie).
Jadalcy
Jadalcy

Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 40
Localisation : Orléans/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par DiyaR Sam 9 Nov 2013 - 13:20

Salut
Ca, c'est un sujet que je connais bien, les jeux video ...

J'y joue de puis 21 ans dont, 12 en ligne.
C'est sûr le jeux video peut t'aider, mais voit plutôt ça comme une marche vers la sociabilité que comme un escalier.

Les jeux en ligne vont faire que tu te sentiras à l'aise en ligne et seulement en ligne.

Ce qui pas mal pour la sociabilité c'est les jeux ou tu parles à tes amis avec un micro, ca va t'aider à développer ton élocution (à force de parler), ca va te faire comprendre certaines dynamiques sociales, développer ton sens de l'humour, etc ...

Mais ca fait pas tout ! Tu ne sauras toujours pas si tu dois regarder dans les yeux ou ailleurs quelqu'un qui est en train de te raconter un truc long dans la vie réelle (je crois que tu vois ce que je veux dire Wink, les asociales, on tous eu cette question)

Moi ce que je te recommande c'est d'entrer dans une "team" qui se prends pas la tête, qui joue avant tout pour le fun, après, peut importe le jeu.

Voici ceux que je te conseille:
-Portal 2 mode coopération: c'est un jeu ou il faut réfléchir et résoudre des énigmes de physique pour s'évader d'un labo grâce à des portails de téléportation. Exemple de gameplay (tu joues contre personne)
-League of legends: Gratuit, assez élitiste certaines fois, mais tu peux trouver des joueurs qui se prennent pas la tête (comme moi). Il faut pas mal réfléchir mais ca fait pas tout, il y a une bonne base technique. (tu joues avec des alliés contre d'autres joueurs)
-Starcraft 2: Jeu de stratégie en temps réel, il faut réfléchir, mais il faut aussi un bon bagage technique. (tu joues avec des alliés contre d'autres joueurs)
-Left 4 dead 2: Jeu de tir tu joues avec des alliés contre des zombies ordinateurs, il faut pas mal ruser et s'entraider pour survivre (surtout en mode expert)

Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen de progresser c'est d'aller au charbon, d'aller au delà de tes limites habituelles petit à petit. Donc forcément à un moment donné tu te sentiras mal à l'aise, mais c'est normal.

Moi j'étais asociable pendant longtemps, puis j'ai choisis un boulot ou tu côtoies des gens toute la journée, ou il faut sympathiser etc... J'en ai pas mal chié pour m'adapter à ce travail, mais j'ai vachement progressé, maintenant c'est presque naturel. A force j'ai développé les éléments qui permettent de s'intégrer, de sympathiser facilement avec les gens !
DiyaR
DiyaR

Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Vincenz' Sam 9 Nov 2013 - 13:29

LoL ? Niveau 1 je me suis fais insulté parce que je n'étais pas assez bon sur ce jeu, je ne suis vraiment pas sûr que ce sois le bon choix o_o

Par contre pour la question de regarder dans les yeux ou pas, moi j'ai tranché, je ne regarde jamais dans les yeux, je trouve ça trop... stressant =p
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par MidiDouze Sam 9 Nov 2013 - 13:42

Salut,

En fait il faudrait mieux parler dans mon cas de trouble de la personnalité évitante.

Je progresse en ce moment, mais pendant 20 ans, je n'ai pas pu participer à un forum. Ce qui est une grosse incompréhension de la part de mon entourage : "Et pourtant tu es anonyme sur un forum, tu ne risques absolument rien"

Les seuls jeux auxquels j'ai joué en ligne, c'était les Mario Karts Laughing Rolling Eyes

Pour les jeux en coop, comment ça se passe la communication. C'est possible par clavier ? Faut se mettre d'accord avant ? Ou c'est obligatoirement par casque audio, parce que là, c'est rédhibitoire pour moi.
Left4Dead me parle assez, car j'étais grand fan de GoldenEye et Perfect Dark. Mais j'y jouais avec mon frère en coop sur le même canapé.

Le plus efficace serait de faire des rencontres "jeux de société", mais je ne m'en sens pas du tout capable. Je trouvais le jeu vidéo plus "soft" pour commencer, et plus adaptable à ma problématique. Comme tu dis DiYaR, une première marche.

Le fameux "élargissement de la zone de confort" Laughing 

En ce moment je suis occupé sur un autre fil que j'ai lancé, sur la honte toxique, qui me bouffe toute mon énergie.

Merci pour toute vos remarques et suggestions.
MidiDouze
MidiDouze

Messages : 99
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Nihi Sam 9 Nov 2013 - 18:18

Si tu joues sur PC, et que tu cherches du monde pour jouer, viens sur le topic du groupe steam. Ce sera peut-être plus simple que de se retrouver avec de parfaits inconnus (même si nous le sommes aussi en quelque sorte :p).
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par DiyaR Lun 11 Nov 2013 - 17:06

Left 4 dead 2 est pas mal si t'as aimé goldeneye. Mais je te conseille de jouer avec des amis (le groupe steam du forum), sinon les dialogues sont assez limités.

Sur tout les jeux que je t'ai listés, on peut communiquer par clavier.

PS: Minecraft peut t’intéresser aussi.
DiyaR
DiyaR

Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Mr.H. Lun 11 Nov 2013 - 17:44

Borderland 2 dans le genre FPSbourrin/hack and slash aussi
Mr.H.
Mr.H.

Messages : 182
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 42
Localisation : Barcelonnette (04)

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par the_thought Mar 11 Fév 2014 - 11:11

Je ne sais pas si les jeux vidéos sont la clés des compétences sociales, au contraire cela enferme, sauf des les MMORPG où tu peux te faire des amis mais virtuels. Rien ne t'empêche d'aller les voir après cela dit ! Mais ce n'est pas pour cela que tu auras des compétences sociales qui feront que tu arriveras à dialoguer, à moins de rester dans ton monde.

J'ai un gros problème avec les conventions sociales de notre époque, je n'arrive pas à les maîtriser, mais les jeux vidéos, peuvent aider, car nous serons dans un monde où personne ne nous jugera (et bien sur ici je ne parle pas de MMORPG), donc certains peuvent redonner de la confiance en soi dans un monde qui est le notre, mais l'extérieur est bien différent, et ce que l'on attend de vous c'est d'être un mouton, et comme les zèbres ne sont pas des moutons (what a fuckin' logic :p), c'est sur que ça ne marche pas toujours !
the_thought
the_thought

Messages : 450
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ? Empty Re: Quels Jeux Vidéos pour améliorer ses compétences sociales ?

Message par Prinnydad Lun 31 Mar 2014 - 21:33

Borderlands 2, je dirais oui mais non, la plupart des joueurs sont des rustres et des ninjas =S

The Secret World, si tu vas dessus, n'hésite pas à me contacter, ça fait toujours plaisir de coopérer, et ce jeu efface bien mieux les différences de niveaux que beaucoup de jeux jouables en multi !

Et le jeu de rôle est une bonne idée ! Il y a beaucoup de manières d'y jouer, que ce soit autour d'une vraie table, par micro en ligne, ou par texte en messagerie instantanée ou pas ! Et c'est encore le moyen par lequel, je pense, on éprouve le mieux le rapport aux autres, tout en gardant une distance de sécurité via les moyens cités précédemment ^^ De plus, c'est un bon moyen d'expression personnel dans la mesure où tu choisis le personnage que tu incarnes, tu le développes, et tu choisis sa personnalité, ses actions, avec bien plus de libertés que tu n'en auras dans un jeu ! Le point noir ceci dit, c'est que les communautés de jeu de rôle sont très variées, et certaines sont plus ouvertes que d'autres, et certaines, particulièrement élitistes ou débiles, peuvent te faire une première impression très négative. Mais c'est comme tout, il faut remonter en selle et trouver un autre endroit où réessayer !

Bon courage en tout cas ! ^^

Prinnydad

Messages : 25
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum