Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

5 participants

Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par RoyJade Sam 15 Juin 2019 - 9:01

(désolé, pas trop d'idée pour le titre)

Bonjour à tous ! Même si quelques sujets anciens existaient, je n'y ai jamais vraiment trouvé les discussions passionnantes enveloppées de passion dévorante pour les jeux vidéos. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi une section jeux vidéos ne se trouve pas dans la section passion, mais on s'y retrouve quand même.
Ici, je vous propose de partager les jeux qui vous ont particulièrement marqué et que vous conseillerez, de nous dire pourquoi, et de partager ainsi vos joies et découvertes vidéoludiques. N'hésitez pas à rentrer dans les détails, personnellement les long messages ne me font pas peur ! Je vous demanderai juste de faire attention aux spoilers et d'utiliser une balise
comme ceci:
, ce serai dommage de proposer un super jeu et d'en bousiller l'intrigue. Pour lancer le topic, je vais commencer par trois jeux/séries.

La trilogie Mass Effect. Pour ceux qui ne connaissent pas, Mass Effect est un rpg/fps space opéra ; l'humanité a découvert le vol spatial et des restes d'une civilisation antique nettement plus avancée, notamment des espèces d'énormes relais permettant en sautant de l'un à l'autre de parcourir la galaxie très rapidement. Cela leur a permis de découvrir une galaxie déjà très peuplé, où ils essaient tant bien que mal de se créer une place parmi les nombreux peuples haut en couleur. L'histoire nous met au commande du commandant Shepard, personnage charismatique entre tous, et nous amène à faire de très nombreux choix qui auront des répercussions jusqu'à la fin. Là où d'autres jeux nous proposent des actions "gentilles" ou "méchantes", ME est bien moins manichéen : il s'agit là de conciliation ou de pragmatisme, et elles ne sont pas du tout nécessairement gentilles ou méchantes, sans même compter leur répercussion.
Ce qui m'a vraiment marqué dans ME, c'est la profondeur à laquelle j'ai été projeté dans la peau de mon personnage. Le monde est vivant, crédible, les pnj sont très développés, certains ont une évolution vraiment forte à travers les opus (Tali, Liara... et mention particulière à Garrus), l'écriture met réellement en place des enjeux et nous fait douter de chacun de nos choix. Le second opus ajoute des actions réactives en plein dialogue qui rendent ces derniers nettement plus nerveux : prendre dans ses bras un allié en train de s'effondrer de tristesse, pousser par la fenêtre un garde vérifiant nos autorisations... et dans le troisième opus, le jeu a réussi quelque chose de proprement exceptionnel : il m'a fait agir non pas comme moi même, mais comme mon personnage. J'ai toujours eu tendance à jouer rôleplay, à vivre le jeu et le personnage, mais je le fais agir un peu comme j'aurai agi. J'avais donc été un maximum conciliant dès le début, bien que l'avancée me fasse faire des actions de plus en plus pragmatiques. Mais dans le troisième opus,
Spoiler:
j'ai réagi instinctivement et j'ai tiré. J'ai abattu froidement quelqu'un sans la moindre once d'hésitation, comme le soldat que j'incarnais l'aurait fait. Il n'y a aucun jeu qui n'a ne serai ce qu'espérer faire ça.

Second jeu dont j'aimerai parler, c'est Hollow Knight. C'est un jeu indépendant qu'on m'a conseillé il y a quelques temps, et qui semblait être un bon Metroïdvania. Je suis très fan du genre, avec les excellentissimes Symphony of the Night et Order of Ecclesia dans mon top des meilleurs jeux toute catégorie confondu. Quand il est passé en promo j'ai un peu regardé les images, la DA semblait très belle, et je l'ai acheté. Je ne l'ai franchement pas regretté.
Le jeu nous met dans la peau d'un petit "insecte" attiré par l'ancienne ville d'Hollownest, la capitale des insectes intelligents. On n'en sait pas plus au début, l'histoire se tisse au fur et à mesure et se dévoile plus profonde qu'il n'y paraissait. L'ambiance triste et inquiétante des ruines de cette civilisation permet à la patte graphique et à la bande son de nous offrir un jeu extrêmement beau, que le gameplay nerveux et précis rend particulièrement jouissif. Le jeu est assez long, et comme tout bon Metroïdvania qui se respecte il peut se faire dans plusieurs ordres suivant ce que vous explorez en premier ou les pouvoirs de déplacement que vous récupérez. Les zones ont chacun leur identité forte : que ce soit la majesté triste de la ville d'Hallownest continuellement sous la pluie, la verdure luxuriante des jardins de la reine ou les tréfonds glauques et sombres du nid, chaque zone est marquante. Les développeurs se sont en plus payé le luxe d'ajouter de très bon dlc totalement gratuits (ou du moins à leur sortie, je n'ai pas revérifié depuis), et ont récemment annoncé une préquelle qui est déjà très attendue. Bref, un sans faute qui prouve qu'un jeu indépendant peut arriver au niveau des plus grands jeux des gros studios.

Enfin, je ne peux décemment pas parler de jeu sans évoquer la série qui m'a le plus marqué et sur laquelle j'ai passé le plus de temps : Monster Hunter. Ici, exit le scénario qui ne fait vraiment office que de prétexte, tout est centré sur le gameplay. Le jeu nous met dans la peau d'un chasseur qui va affronter des créatures de plus en plus féroces. Là où MH fait fort, c'est que les très nombreux grands monstres ont chacun des patterns très complets, et qu'avec les gameplays vraiment détaillés et variés de chacune des armes il est possible de refaire trente fois un combat sans qu'il ne soit jamais identique. Ajoutez à ça le soucis du détail très poussé des développeurs, les très nombreuses pièces d'équipement à forger avec les restes de nos victimes, le grand nombre d'objet permettant tout un tas d'actions ou l'exigence continuelle des combats, et on obtient un jeu qui a détrôné absolument tout le reste dans mon cœur de gamer (et qui depuis, reste indétrôné).
Difficile de décrire réellement le gameplay de MH, mais voici quelques détails en vrac. Chaque grand monstre a plusieurs zones à la solidité variable, qui se traduisent par une résistance aux dégâts plus ou moins forte (et dépendante du type de dégât en prime) mais aussi un risque en cas de partie trop dure de rebondir et de se retrouver vulnérable si le tranchant de votre arme n'est pas assez fort. Les armes s'émoussent en frappant et il faut continuellement faire attention à son niveau de tranchant. En détruisant certaines parties du monstre (écorcher les ailes, coupler la queue, casser les cornes...), certains de ses mouvements ou de ses capacités vont diminuer, ce qui rend utile voir indispensable parfois de se concentrer sur une partie précise qui n'est pas la plus fragile ; et ceci, sans compter que la partie correspondante ne peux souvent être lootée qu'en la détruisant. À aucun moment il n'est possible de voir la vie restante de notre proie : déterminer son niveau de santé n'est possible que par l'observation de ses réactions, le compte des fois où il est entré en rage ou sa fuite en boitillant quand il est au bord de la mort. Les environnements sont beaux et foisonnants de vie (le dernier opus, World, fait très fort à ce niveau) et permettent de donner forme à un écosystème tant complet que crédible. La difficulté assez haute du jeu permet en la couplant au gameplay millimétré d'en faire une série exigeante, qui ne te prend absolument pas par la main, et où il est nécessaire de se remettre en question et de s'améliorer pour réussir à avancer. Le tout est de plus jouable en multi jusqu'à quatre sur la même carte, ce qui donne une toute autre dimension au jeu et peut donner d'excellent moment à partager.

Ce sera tout pour cette fois ci, désolé pour ceux que les pavés rebutent mais j'aime tant les faire que les lire, surtout quand ils traitent d'une passion ^^
Et vous, quels sont ceux que vous souhaitez partager ? À vos claviers !
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par Elvy Sam 15 Juin 2019 - 17:59

On sent vraiment la passion dans les jeux que tu décris, Mass Effect était sur ma liste, ça donne envie d'y jouer.

Hollow Knight, j'attendrais sa sortie sur Switch comme on en avait déjà parlé.


Bon j'avais préparé un petit post avec des liens documentés mais étant nouvelle je ne peux pas poster de liens externes avant 7 jours. Je mets en stand by en attendant c'est dommage :/
Elvy
Elvy

Messages : 44
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 35
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par ortolan Sam 15 Juin 2019 - 20:38

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Nov 2019 - 20:41, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par Elvy Dim 16 Juin 2019 - 0:13

C'est vrai ça ! Après j'ai 2 jours à attendre et ça sera débloqué.

Merci pour l'avatar, My Little Pony cette boîte à meme haha, même si j'en suis réellement fan.
Elvy
Elvy

Messages : 44
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 35
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par ortolan Dim 16 Juin 2019 - 0:20

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Nov 2019 - 20:42, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par Invité Dim 16 Juin 2019 - 0:37

Acheter tes pets ? Ouais, ouais, ouais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par siamois93 Dim 16 Juin 2019 - 2:41

En mai 68 il y avait d'autres passionnés de pavés Smile
Sinon, quel est l'impact IRL de ce que tu apprends à travers les jeux vidéos, ou des comportements que cela t'habitue à avoir ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par RoyJade Dim 16 Juin 2019 - 8:44

Ce topic risque de devenir un nid à meme Laughing

siamois93 a écrit:En mai 68 il y avait d'autres passionnés de pavés Smile
Sinon, quel est l'impact IRL de ce que tu apprends à travers les jeux vidéos, ou des comportements que cela t'habitue à avoir ?

C'était pas vraiment les même pavés xD
La très grande majorité des jeux auxquels je joue sont des jeux exigeants ou dont la complexité peut être décortiqués pour la comprendre et l'exploiter un peu. J'ai déjà ce comportement de base dans la vie de tout les jours, et les jeux me permet de l'affiner et de l'aiguiser. MH notamment m'a rendu nettement plus persévérant et m'a amené à réfléchir un peu plus à mes approches d'un problème. La plupart de mes jeux en anglais m'ont donné un vocabulaire écrit autrement plus solide que celui que l'école m'avait offert, et j'ai découvert en règle générale pas mal de nouveaux mots.
Et sinon, comme je suis particulièrement sensible à ce que je vois et j'entend, jouer à un jeu (comme lire un livre) qui me marque a tendance à me plonger dans son ambiance quelques jours : je booste mon moral avec un jeu joyeux ou héroïque, et j'évite soigneusement les jeux dont l'âme est violente (GTA et compagnie) ou stressante (jeux d'horreur). Il suffit aussi que je commence à entendre un air ou un son tiré d'un jeu que j'aime pour ensoleiller un moment un peu fade, comme parfois au travail. Pour finir, ça me donne un sujet de discussion qui me passionne nettement plus que le temps, le match d'hier ou la dernière voiture en vogue. Bien géré, ça augmente donc pas mal mon côté positif.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par Elvy Mar 18 Juin 2019 - 23:33

Bon les 7 jours sont passés, je peux poster mes liens !

Donc, de mon côté je vais parler d'un jeu qui n'est pas encore sorti mais qui m'a littéralement envoûtée. Malheureusement, on ne sait pas où en est le projet qui aurait dû sortir mais à rencontré de nombreuses difficultés.

The Last Night (Odd Tales)



La première fois que je l'ai vu cela m'a mis une claque monumentale. Déjà le trailer avec une musique de Lorn (Acid Rain) est très planante et m'a provoqué une sensation à la fois mélancolique, apaisante, d'un entre 2 monde, ça fait planer. Ensuite l'univers cyberpunk, retro futuriste, est un univers qui me parle beaucoup, on y voit toutes les dérives de notre monde poussées à l'extrême mais d'un autre côté, la curiosité donne envie de savoir jusqu'où ça peut aller, jusqu'où les nouvelles technologies vont aller malgré tout.
Visuellement, ça claque, beaucoup d'effets et jeux de lumières, de contrastes, d'effet parallaxe sur de la 2D avec un rajout d'effets 3D. C'est très vivant, très riche, et en même temps très nostalgique avec le pixel art.

Quand on sait comment ce projet est né c'est dotant plus impressionnant : les frères Tim et Adrien Soret s'était lancés dans une Game Jam sur le thème du cyberpunk, et ils ont créé la première version de The Last Night (jouable ici https://timsoret.itch.io/the-last-night). C'est impressionnant de voir ce résultat en un délai si court. Je vous conseille l'article suivant qui explique comment s'est passé les débuts de ce jeu https://www.ulyces.co/tim-soret/victoire-a-la-cyberpunk-jam/.

J'espère qu'ils pourront finir ce jeu et le sortir un jour, je l'attends avec une grande impatience en tout cas !

Ce style de jeu en 2.5D me rappelle un jeu auquel je joue depuis peu : Octopath Traveler (Square Enix).



Bien que l'histoire est assez classique pour un RPG, l'univers graphique et le gameplay rappelle les anciens RPG et surtout les anciens Final Fantasy, l'ajout de bonnes idées et d'effets 3D rajoutent un gros plus au jeu.

Par ailleurs, la question de Siamois93 est très intéressante je prendrais le temps d'y répondre quand j'aurais davantage de temps. Mais actuellement je croule sous le travail (partiels et exams en approche) !!!
Elvy
Elvy

Messages : 44
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 35
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par Invité Mer 19 Juin 2019 - 0:09

J'évite de m'investir dans trop de jeux car j'ai cette maladie un peu conne qui veut qu'en principe, dans un jeu, il faut...

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Empty Re: Partagez vos passions pour des jeux vidéos !

Message par Tylwyth666 Jeu 17 Oct 2019 - 1:47

Parce qu'il est tard et que j'ai besoin de me vider la tête, je me lance dans cette rubrique ^_^
Un jeu qui m'a marquée... le premier qui vient en tête serait Ys VIII: Lacrymosa of Dana sur PS4. A l'origine, ce jeu n'était pas pour moi, on faisait juste du shopping à Micromania avec ma chérie et c'était un jeu qu'elle avait choisi pour elle. Quand j'ai vu la jaquette,
Partagez vos passions pour des jeux vidéos ! Ys-VIII-Lacrimosa-of-DANA

j'ai tout de suite classifié le jeu de type manga, donc pas fait pour moi du tout (j'ai un problème avec la morale à deux balles qu'on retrouve dans hélas la majorité des contenus type japanim' etc. le côté gnagnan et tout ça). Bref, j'ai cru que ça allait être un cliché.
Bordel la claque que je me suis prise c'était fulgurant xD

Je n'ai pas connaissance des anciens jeux de cette série (c'est une série de jeux qui remonte apparemment). Donc je vais juste me contenter de parler de ce jeu là en particulier.
On suit un aventurier (le mec de la jaquette) qui part à l'aventure à bord d'un navire. Sauf qu'ils font naufrage sur une île mystérieuse Wink peuplée de...
Spoiler:
créatures particulières Very Happy

Le but de ce jeu est en gros de développer un camp qui soit sécurisé et qui réponde aux besoins des naufragés, que l'ont retrouve un peu éparpillés sur l'île au fil du jeu. Ce qui est vraiment top parce que du coup ça garde donne un bon rythme au jeu et on ne s'ennuit pas ^^

Par où commencer?... L'île est gigantesque! *_* c'est si beau et il y a tant à explorer. C'est un monde partiellement ouvert je dirais. Je ne sais pas trop comment le décrire. On débloque des morceaux de l'île petit à petit en répondant à certains critères comme le nombre de naufragés que vous avez retrouvés par exemple. Persos j'ai des périodes où je n'ai justement pas nécessairement envie d'une map gigantesque à la Elder Scrolls ou à la Witcher mais de lieux plus délimités ^^
Ce qui est génial, c'est qu'on peut contrôler 3 personnages différents en live and direct. On switch de perso simplement en appuyant sur triangle. C'est très rapide, le changement est fluide et c'est quelque chose que je n'ai jamais vu dans d'autres jeux (je dois être à la masse lol). Et de ce que j'ai compris c'est le seul jeu de la série des Ys qui propose cette dynamique de persos. C'est ce qui m'a conquise. Le fait qu'on puisse juste passer d'un personnage type épée, à une nana avec des attaques plus aériennes, à un mec avec pour arme une enclume... et ça en une fraction de seconde. Le système de combat est génial, y a pas de limitation genre combat dans un cercle comme dans Tales of Berseria (déception totale T_T"). Les combats se font en liberté sur la map. Les dynamiques des monstres sont franchement sympa, on ne s’ennuie pas. Il y a un système d'XP évidemment, donc du level up, on peut améliorer son équipement, armes etc.
Et justement, 2e dimension qui m'a plu dans ce jeu: le côté crafting. Non seulement on est envoyé pour explorer l'île, bastonner des monstres, mais en plus il y a aussi des missions qui consistent à améliorer la qualité de vie du camp en allant récupérer des ingrédients (certains se situants qu'à des endroits bien précis et bien compliqués de la map) pour le médecin, le forgeron, le tailleur, et tout ce beau monde. Et en plus on peut cuisiner Very Happy et ça c'est vraiment cool ^^

Il y a tellement d'aspects de ce jeu qui m'ont plu! Même l'histoire est super sympa  pour un type anime! xD on s'attache aux persos même ^^ Bref, je laisse ici une petite vidéo de gameplay parce que j'ai conscience que mon sens de la description est un peu tordu des fois xD Le mec qui en fait la présentation m'a l'air relativement blasé lol just saying.



PS: si jamais quelqu'un a d'autres jeux avec exactement ce genre de système de combat où on switch de persos comme ça, je suis partante Very Happy
Tylwyth666
Tylwyth666

Messages : 29
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum