Nouvelle... depuis un mois ;-)

5 participants

Aller en bas

Nouvelle... depuis un mois ;-) Empty Nouvelle... depuis un mois ;-)

Message par Marquise45 Mer 28 Aoû 2013 - 20:45

Bonjour à tous,
Après une première rencontre Z, un petit mois d’observation et quelques interventions, je me décide enfin à passer par la case « départ ».

J’ai découvert la douance il y a environ 20 ans, en lisant un livre dont je ne peux pas vous donner les références puisque je les ai oubliées depuis. Le titre parlait des enfants « si doués et si sensibles à la fois », quelque chose dans ce goût-là. C’était à la bibliothèque universitaire, je cherchais au rayon philo-psycho, comme d’habitude, et en voyant ce titre je n’ai pas hésité. Tiens donc, l’intelligence et l’hypersensibilité seraient liées ? Oui, mais il n’y avait pas que cela, ce livre expliquait également que les enfants concernés avaient de grandes difficultés pour se sentir bien avec les autres, qu’ils étaient généralement beaucoup plus à l’aise avec les adultes. J’ai dû le lire deux ou trois fois, tellement je m’y retrouvais ! J’ai alors cherché « le même » sur les adultes, mais en vain… il était sans doute trop tôt, et puis mon ami Google n’était pas encore né !

J’ai souvent lu, sur ce forum notamment, que les gens fraîchement testés avaient du mal à « admettre » leur intelligence, alors qu’ils avaient toujours crus être « nuls », « stupides »… En ce qui me concerne, et cela est bien évidemment lié à mon parcours scolaire, on m’a souvent dit que j’étais intelligente. J’étais une petite fille très sage, première de la classe, sans effort particulier. Trop sage selon quelques enseignants, peu (voire pas du tout) participative… une prof m’a même reproché « de n’ouvrir la bouche que pour signaler une erreur au tableau »… En fait je m’ennuyais terriblement à l’école, j’avais le sentiment de refaire toujours les mêmes choses, du coup je m’évadais très souvent dans mes songes, j’étais dans ma bulle, je refaisais le monde, toute seule. Néanmoins j’ai « fait avec le système » et suis restée dans le peloton de tête de classe quasiment jusqu’au bout. Avec sur mes bulletins scolaires des commentaires du type « très bon travail mais peut mieux faire »…

Il y a 5 ans j’ai pris un rendez-vous chez un psy pour mon fils cadet qui avait alors 7 ans. C’était un petit garçon incontrôlable, aussi bien à l’école qu’à la maison, nous ne savions plus comment faire. A l’issue de ce rendez-vous, le psy me suggère de faire passer un test de QI (ben oui, il me l’a présenté de cette manière) à mon fils, il lui semblait qu’il y avait des chances qu’il soit surdoué. Connaissant un peu le sujet, je n’ai pas été surprise, en revanche j’étais venue chercher de l’aide, des pistes pour rendre notre vie de famille plus « gérable » avec cet enfant qui « partait dans tous les sens ». Je ne voyais pas l’intérêt de poser un chiffre sur l’intelligence de mon fils, dont je ne doutais pas par ailleurs. Il m’a alors expliqué que si la douance de mon fils était confirmée, alors on saurait « de quoi on parle », et cela expliquerait bien des choses au niveau de son comportement et de ses réactions. Bon, résultat, mon fils est surdoué. Pas de véritable surprise, mais du coup son père et moi-même nous sommes intéressés au sujet de plus près. Nous avons vite compris que nous n’en étions qu’au début ! Aujourd’hui Fiston a 12 ans, pas facile à vivre, mais on y arrive ! Quelques moments relativement durs, d’autres absolument géniaux… vive la vie !

Mon fils aîné (17 ans), très calme au demeurant, rien à voir avec son frère, probablement surdoué lui aussi, en revanche il n’a pas souhaité passer le test. Je ne l’ai pas passé non plus, mais j’y songe…

Et depuis j’ai lu quelques livres sur le sujet, aussi bien sur les adultes que sur les enfants.

Eh bien, moi qui n’arrivais pas à me lancer, moi qui ne savais pas quoi vous dire… comme quoi, une fois qu’on a commencé, on a du mal à s’arrêter ! Je vais néanmoins m'arrêter là pour l'instant, nous avons tout notre temps.

Si je suis là aujourd'hui, c'est notamment pour échanger, débattre, vous découvrir, tenter de trouver des réponses à mes interrogations, ou tout au moins des pistes de réflexion...

Au plaisir de vous lire !

Marquise45

Messages : 120
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle... depuis un mois ;-) Empty Re: Nouvelle... depuis un mois ;-)

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 22:23

Marquise45 a écrit:Bonjour à tous,
Trop sage selon quelques enseignants, peu (voire pas du tout) participative… une prof m’a même reproché « de n’ouvrir la bouche que pour signaler une erreur au tableau »…
Marrant! C'est la première fois qu'on parle du tableau. Il m'arrivait justement d'aller au tableau pour démontrer au prof de math ou de physique en quoi il s'était trompé. Très mal vu.
Eh bien, moi qui n’arrivais pas à me lancer, moi qui ne savais pas quoi vous dire… comme quoi, une fois qu’on a commencé, on a du mal à s’arrêter ! Je vais néanmoins m'arrêter là pour l'instant, nous avons tout notre temps.
C'est toujours comme ça quand on s'amuse! Et, en effet, nous avons l'éternité devant nous.

Au plaisir de vous lire !
Tout le plaisir est pour nous, Madame la Marquise! (et tout va très bien ... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle... depuis un mois ;-) Empty Re: Nouvelle... depuis un mois ;-)

Message par krapopithèque Mer 28 Aoû 2013 - 22:53

Nouvelle... depuis un mois ;-) <a href=Nouvelle... depuis un mois ;-) Marqui10" />


Cadeau de bienvenue : un avatar à faire jaser flower sunny flower 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle... depuis un mois ;-) Empty Re: Nouvelle... depuis un mois ;-)

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 16:51

Salut !

C'est sympa de t'être présentée Smile
J'espère que ça va et bon courage avec ta petite tornade !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle... depuis un mois ;-) Empty E koika hanau (avec à peine un jour de retard...)

Message par Arkange Dim 22 Sep 2013 - 20:42

Arkange
Arkange

Messages : 734
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 48
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle... depuis un mois ;-) Empty Re: Nouvelle... depuis un mois ;-)

Message par MazelTov Mar 30 Sep 2014 - 9:32

Ce qui ressort de ta présentation par rapport à tant d'autres, c'est le peu de souffrances exprimées. Je me demande néanmoins à quel point tu as pu te sentir seule avec ton intelligence et ta sensibilité au cours de ta vie.

MazelTov

Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Vers chez Louis XIV

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle... depuis un mois ;-) Empty Re: nouvelle.... depuis un mois :-)

Message par ShineFlower Mar 30 Sep 2014 - 11:09

Bonjour et bienvenue dans la savane Marquise45 Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum