Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ?

4 participants

Aller en bas

Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ? Empty Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ?

Message par julienju Ven 4 Déc 2015 - 6:34

Bonjour à tous et merci de m’accepter parmi vous Smile
Je me suis souvent considéré d’une « intelligence » différente. Non par orgueil, juste des observations : à l’école avoir la capacité de passer du 0 au 20 pour peu que la matière (encore plus précisément le cours) m’est intéressé. Sans travail particuliers, sans jamais faire mes devoirs, en pratiquant très (trop) souvent l’école buissonnière. Cela n’a pas empêché que je sois en échec scolaire à cause de cette irrégularité. Je pouvais être considéré insolent lorsqu’ayant eu un réel intérêt sur un sujet, j’ai pu auparavant l’étudier à titre personnel (juste par envie) et remis cause des informations incomplètes ou inexactes de la part de prof. Facilement mis à l’écart par le prof - lorsque tu passes du zéro au 20, le zéro s’imprime et tu passes rapidement pour le cancre surtout si ton attitude est un peu « rebelle ». Au travail, très grosse capacité de travail. Ce qui est apprécié au départ par ton boss puis commence à lui faire de l’ombre donc mis de côté. Il en va de même avec les collègues qui peuvent aussi se sentir menacé. J’ai toujours eu l’impression que je devais montrer patte blanche, me montrer vulnérable pour ne pas me faire « taper » dessus. L’entourage, les groupes de personnes, je recherche toujours une certaine profondeur dans mes échanges et je suis donc incapable d’entretenir des conversations de type pluie et beau temps. Je ne sais tout simplement pas comment on fait parce que je ne trouve pas d’intérêt personnel à cela. Je ne m’en sens pas « grandi ». Je reconnais que c’est aussi une qualité que de savoir le faire. Je ne sais tout simplement pas comment on fait et aucun moteur n’alimente ma motivation. Donc, je peux être mis un peu de côté parce que « prise de tête » ? « Se fait des nœuds au cerveau » ? Le ton, lui n’est pas sérieux. Un peu comme un enfant qui partage ses découvertes et à envie de partager celles des autres. Ce sentiment de mise à l’écart est présent. Même lors d’activité sur un centre d’intérêt. Si je suis intéressé, j’apprends très vite. A moins d’être celui qui transmet (dont on attend qu’il est une connaissance supérieure sur un thème) – encore mis à l’écart par celui qui transmet directement (parfois) et une partie des autres. J’ai le sentiment de toujours devoir un peu le cacher si je veux me faire accepter. Demande à un athlète de course de sprint de toujours courir lentement. Il finit par s’arrêter de courir et rentre chez lui pendant que tout le monde fait son tour.
Donc, il y’a quelques mois, j’ai décidé de passer le WAIS IV. En attente des résultats, je me suis inscrit sur un site d’adultes surdoués. Le message est clair : tant que tu n’as pas passé le WAIS IV qui validerai ta surdouance, malgré quoique tu puisses en dire, c’est niet. La suspicion de ta surdouance est clairement énoncée. Sans parler de ceux qui ont passé le test, dont le résultat n’est pas probant. Pourtant, je m’interroge malgré mon résultat positif. Quelqu’un qui n’as pas la culture, qui n’as pas eu entrainement que procure un niveau d’études supérieures…Peut se planter. La première fois que j’ai essayé un test de QI (internet), le résultat avait été de 90 (en dessous de la moyenne). Une amie qui a fait des études supérieures de commerce, m’a raconté qu’en prépa, TOUS les élèves étaient entraînés à passer ce genre de test. Elle m’a dit qu’au contraire, il fallait rechercher la simplicité et non la complexité. Fort de l’info, j’ai retenté : 140. Ca fait qd même une bonne différence. Je ne peux pas m’empêcher non plus, d’imaginer le type dont les parents ne sont pas cultivés, d’un milieu social défavorisé, non stimulé. Qui à arrêter les études très précocement. Celui-là, quelle chance à t-il d’être détecté ? Dans le test, je trouve que bcp d’éléments sont issu de l’apprentissage, de la culture. Sans parler du facteur stress qui en produisant de la Noradrénaline coupe de son « intelligence » (notamment anxiété de performance et sociale). Comme une attaque verbale soudaine, venant de nulle part et en public, vous coupe la chique. Pour moi, l’intelligence, c’est la capacité de manipuler (et d’aller chercher) bon nombre d’informations diverses (de façon simultanée) de les comprendre, de savoir les analyser sous différentes perspectives, les organiser, les rassembler dans un ensemble pour créer quelque chose (idées, théorie, concepts, maths, spiritualité, activité manuelle, artistique … un peu tout type). Mais si par notre expérience, nous avons été habitué à manipuler un type d’informations précises (les nombres, les mots…) comme dans le test du WAIS IV, comment déterminer que « l’entrainé » est surdoué ? J’imagine que bon nombre de « détecté » ne sont pas plus surdoué que le voisin et que hors contexte de « l’appris » leur pensée reste linéaire. Linéaire rapide dans l’appris, certes ! Mais linéaire quand même ! La pensée en arborescence est une particularité de la surdouance. Je le vois comme deux outils : linéaire et arborescence. Linéaire : couteau / arborescence : couteau suisse. Celui qui utilise très souvent son couteau sera plus performant. Celui qui utilise très peu son couteau suisse sera moins performant que le premier si c’est le couteau qu’il doit utiliser. Cependant, il n’est jamais dépourvu d’outils quel que soit le contexte. Alors que l’autre est « limité ». Le WAIS est une mesure d’un des outils.

Bref, je suis toujours interloqué par les personnes « surdoués WAIS » particulièrement virulente des lors que l’on s’annonce surdoué without le WAIS, qu’est ce qui les agressent tant ? L’empathie, n’est-elle pas censé être une qualité du zèbre ?
Quelques « normaux-pensants » sont détectés « surdoué »
Quelques « surdoués » sont détectés normaux pensant
= Le test wais n’est pas fiable à 100% pour détecter les surdoué bien qu’il puisse (dans une certaine mesure) en détecter.

C'est un gros résumé de mes interrogations concernant directement la surdouance - la mienne - son évaluation - son utilisation ...

julienju

Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ? Empty Re: Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ?

Message par Kreach Ven 4 Déc 2015 - 10:13

Bonjour.

Je pense que tu as raison. Le test ne veut pas dire grand chose.
Contexte / Entrainement /Recherche d'une logique et non d'une autre...
Pour moi, si ça montre une certaine capacité à comprendre (~intelligence ?) quand on sait à quoi s'attendre (et encore avec l'habituation, ça marche), ça reste des choses relevant d'un certain niveau d'apprentissage (néanmoins basique), et surtout, le piège de l'inconnu : il faut chercher la simplicité comme tu dis. Celui qui se creuse trop la tête ratera...
Kreach
Kreach

Messages : 212
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 35
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ? Empty Re: Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ?

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 12:39

D'accord aussi, globalement.
Je pense qu'une certaine logique acquise rend les puzzles et algorithmes plus évidents. La culture et l'instruction favorisent bien sûr la partie verbale.

J'adore manipuler des chiffres dans des bases de données type excel ou access, je prends mon pieds à tripoter les formules (chacun son délire Laughing) donc les casse-têtes du Wais4 m'ont parait amusants et faciles.

Je ne veux pas remettre en cause ce test, il a le mérite d'exister et permet une mesure rapide du QI.
Mais il serait bien qu'il soit complété par d'autre tests plus liés à la personnalité, la logique de pensée (linéaire ou abstraite). Ça existe déjà mais ce n'est pas systématiques. J'en ai pas passé perso.

Un bilan du TSA ( trouble du spectre autiste) dure 6 heures à peu près. Il inclut le test de QI pour comprendre le fonctionnement cognitif (les dysfonctionnements sont souvent visibles avec ce test), mais il est complété par d'autres tests que je ne detaillerai pas ici.

Le diagnostic du TSA a pour objectif de pointer un handicap, et d'apporter ensuite une aide financière ou humaine à la personne concernée.
La douance est testée plus légèrement sûrement parce qu'il n'y a pas l'objectif de soulager un handicap

Julienju, bienvenue Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ? Empty Re: Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ?

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 12:46

Ahh et j'allais oublier : ici avec ou sans test, tu es accepté.

Certains très gros QI racontent parfois de belles conneries, avec conviction par contre, ça doit être ça la différence Laughing

A t'on besoin d'un test assermenté pour confirmer ce qu'on ressent déjà quand on discute ensemble ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ? Empty Re: Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ?

Message par Boitachat Ven 4 Déc 2015 - 13:34

Julienju a écrit:La première fois que j’ai essayé un test de QI (internet), le résultat avait été de 90 (en dessous de la moyenne). Une amie qui a fait des études supérieures de commerce, m’a raconté qu’en prépa, TOUS les élèves étaient entraînés à passer ce genre de test. Elle m’a dit qu’au contraire, il fallait rechercher la simplicité et non la complexité. Fort de l’info, j’ai retenté : 140. Ca fait qd même une bonne différence.

Ça montre surtout que les test de QI sur internet ne sont pas fiables. Ton exemple ne dit rien sur la WAIS IV.

Et pour le reste... le QI n'est en effet qu'une donnée parmi d'autres, une représentation d'une partie du fonctionnement cognitif faite à un moment précis de l'histoire d'une personne. Mais il a du sens.

Il a du sens, mais il n'est pas discriminatoire, il n'est qu'une part de la connaissance de soi qui ne regarde que soi (après, le partage à d'autres fins, c'est encore autre chose...)

Tout ça pour rejoindre Parisette : avec ou sans test de QI, tu es accepté !

Bienvenue à toi, donc ! Je te souhaite de belles rencontres et beaucoup de bonnes choses Very Happy
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ? Empty Re: Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ?

Message par wendy Ven 4 Déc 2015 - 23:26

bienvenue! Smile
wendy
wendy

Messages : 35
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ? Empty Re: Surdoué depuis toujours mais reconnu depuis peu .. quelle différence ?

Message par julienju Sam 5 Déc 2015 - 6:52

Merci à tous les 4 pour vos messages : Kreach, Parisette, Boitachat, Wendy.

Boitachat, saches que j'ai un grand respect pour ton pseudo !! J’écris "boitachat" sur ma liste de course, en un seul mot Wink. J'adore !

Mon message manque de précision, donc oui j'ai passé le WAIS IV et diagnostiqué +.

Ces réflexions sont personnelles et je me les suis faites quand j'attendais mon "diagnostique". Je vous le concède volontiers, il a du sens et c'est bien un outil de mesure (c'est le "dans quelle mesure" - je n'ai pas la réponse et personne ne l'as aujourd'hui).

Je te remercie Parisette pour ton éclairage sur les autres tests que le WAIS (personnalité, TSA...) qui en effet, est très loin d'être à jeter (on est d'accord hein Smile ) mais surement à compléter. Je suis sûr que dans ce domaine, l'avenir scientifique nous réserve bien des surprises...
Parisette : « Certains très gros QI racontent parfois de belles conneries, avec conviction par contre, ça doit être ça la différence » Wouahahahaharfff !!!

« Kreach » Superbe Avatar !! –

En tout cas merci pour votre message de Bienvenue, avec ou sans test !
Au regard de vos réponse, merci car ce forum me semble déjà beaucoup plus proches de mes valeurs Very Happy Very Happy

julienju

Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum