Entre angoissée et hypocondriaque

4 participants

Aller en bas

Entre angoissée et hypocondriaque Empty Entre angoissée et hypocondriaque

Message par Speedy Jeu 22 Aoû 2013 - 17:13

Je ne sais pas si cela est une Difficulté Zebrèsque, mais il me semble que le problème de l'angoisse est partagé par beaucoup de Z, donc je poste ici. Voici mon problème :

Je me renseigne gentiment sur des choses et d'autres, et au fil de mes lectures il m'arrive de tomber sur des descriptions de maladies, des précautions à prendre pour éviter telle ou telle contamination... Et je me mets à lire ces descriptions, et je me mets à lire les symptômes, les traitements... Et voilà que j'angoisse à propos de ces maladies, que je suis sure de les avoir attrapées ou de les attraper un jour... Ou qu'une personne qui m'est chère les ai attrapées.

Mes réflexions sur le sujet m'ont amenées à me rendre compte que les maladies qui me faisaient peur sont celles pour lesquelles il n'y a pas de traitement possible, et qu'à plus ou moins long terme c'est la mort assurée. Celle que l'on peut traiter, même si le traitement est long, douloureux et peut échouer, ne me font pas autant peur. Cette fatalité m'angoisse terriblement. Le fait de ne pas pouvoir se battre, de savoir qu'on ne peut rien faire. Mon besoin de tout contrôler ne doit pas être totalement étranger à ce phénomène... Embarassed

Du coup, question (non je n'ai pas tout écrit juste pour parler de moi...) : y a-t-il d'autres personnes qui présentent cet espèce de syndrome hypocondriaque et surtout avez vous des techniques, des idées pour en sortir ? Parce que parfois ça me pourrit la vie...


Dernière édition par Speedy le Lun 26 Aoû 2013 - 8:06, édité 1 fois
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entre angoissée et hypocondriaque Empty Re: Entre angoissée et hypocondriaque

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 14:07

Je souffre un peu de ces "symptômes" mais en plus je suis pratiquement incapable d'entendre parler d'une maladie car j'imagine touts les symptômes et je fini par avoir un malaise....
Pour l'instant je joue surtout la politique de l'autruche >.>....
Mais j'aurai quelques questions si tu peux y répondre bien sur Smile
Es tu dans une période angoissée/ de dépression?
As tu était confronté directement ou indirectement par une maladie incurable mortelle?
As tu l'imagination en "ébullition"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entre angoissée et hypocondriaque Empty Re: Entre angoissée et hypocondriaque

Message par Speedy Lun 26 Aoû 2013 - 8:08

merci de ta réponse. 
Pour l'angoisse je dirais pas plus que d'habitude. Même s'il est vrai que c'était pire pendant ma période de grosses crises d'angoisses. Je n'ai jamais été confrontée ni directement ni indirectement à ce genre de maladie, et c'est bien là l'étonnant avec cette peur. Mais oui, plus qu'en ébullition j'ai l'imagination qui déborde ! 
Speedy
Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entre angoissée et hypocondriaque Empty Re: Entre angoissée et hypocondriaque

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 8:15

Bon bah non avons des points en commun Laughing 
Hum a l'exeption pres qu'une de mes proche est atteinte d'un maladie incurable mais pas mortelle mais qui certe change beaucoup son train de vie... Et pas mal de mort de cancer dans ma famille... Sinon rien de speciale
J'essairais de trouver quelque chose pour vaincre cela et si j'en decouvre une je t'en fait part Smile
Pour l'angoisse je dirais pas plus que d'habitude.
C'est a dire? (sur une echelle de 0à10?) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entre angoissée et hypocondriaque Empty Re: Entre angoissée et hypocondriaque

Message par Fata Morgana Lun 26 Aoû 2013 - 8:18

Avoir peur d'une maladie incurable n'est pas de l'hypocondrie, c'est parfaitement normal !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Entre angoissée et hypocondriaque Empty Re: Entre angoissée et hypocondriaque

Message par krapopithèque Lun 26 Aoû 2013 - 8:20

http://www.aftcc.org/ peut-être une aide ? Perplexe 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Entre angoissée et hypocondriaque Empty Re: Entre angoissée et hypocondriaque

Message par mrs doubtfull Lun 26 Aoû 2013 - 9:10

Angoisses, angoisse de mort, hypochondrie...ça fonctionne de concert!
Perso, je me suis déjà vue atteinte de leucémie ( bon, j'avais des symptomes mais c'était une maladie auto immune), du tétanos ( quand j'ai réalisé que mon vaccin était très loin d'être à jour) et de très nombreuses autres pathologies...
A part le conseil médical avisé, je n'ai rien trouvé de très efficace pour sortir de cet état furieux !
Travailler sur soi, sur ses angoisses en général me semble indispensable.
Mon fils de 12 ans se rend malade avec ça, il se lave les mains très fréquemment, et me demande ( sérieusement) après chaque coup, aussi anodin soit-il, si il n'est pas en train de faire une hémorragie interne. Il se désinfecte la moindre micro coupure/ éraflure/griffure de peur d'attraper une septicémie ( si, si). Il faut que je fasse très attention à ce que je dis, ne pas parler de maladies devant lui pour éviter de lui donner du grain à moudre.
Dans son cas, on essaie de mettre à distance avec humour...et en rassurant à tour de bras, en dédramatisant.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum