Comment reconnaitre d'autres Z ?

+89
Mowa
Laetitia_125
Bird
Lujan
Souffledautomne
Boitachat
Chuna
Mochi
♚ Strigide ♚
tieutieu
Zebi
ortolan
Kadjagoogoo
Armulis
ArcticBanana
'C.Z.
docteurwho
dedezhu
Dame Seli
Zebrasca
Tantalus
Soren
Klémence
Uccen
La patte
Kyphros
Lalala
intellol
Fiddle
Eclair Fou
jibus
Darth Lord Tiger Kalthu
WASHA
ébullitionnelle sensible
astridale
Arkhèss
versus
The Broken Vow
AlwaysOnTheRun
Saniska99
Waka
CostaDelSol
Nanana
Kméléon
jmd
Inarius
TheCorsican
kassandre
Sandman
synapse
bluecat
Asaka
lumen2012
Teotl
Tiwële
Simao
sig
DuNa
NNTG1842YDN
lectrice
Elijah Kvar
MCS08
fabi33
Kramnik Big Dick
Clément
Ilowan
_Sam_
Zardoz
chaman_cyclant
Rootless
Fata Morgana
Lanza
Plume sans sa Paradoxe
Tohwaku
augenblick
nirti
free74200
highschool2005
Black Swan
Zebra56
Gigi
Prienpa
Prosopeion
petitejulie
payi
Christelle
zheibr
lynka
Martel en tête
93 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par synapse Ven 20 Mai 2011 - 6:05

Pour la plupart des raisons évoquées précédemment.

En corroborant le panel d'émotions, de postures, de centres d’intérêts, etc et de manière très rapide/instantané au regard de notre propre fonctionnement, nous avons une grille de lecture fine du potentiel de l'autre.
Reste à se faire confiance et à accepter les éventuelles erreurs d’appréciations et d'analyses dont nous pourrions être les bâtisseurs.
De toute façon, le fait de poser un diagnostique erroné pourrait être lié soit à un biais projectif soit à une capacité aiguë de l'autre à masquer profondément son identité.

La métaphore des antennes me semble pertinente, j'utilise également le terme de "vibration". Chaque personnes, objet, animal possède une vibration qui lui est propre. Reste à la capter et la calibrer.

Je suis entré en contact avec un gars au supermarché qui parlait aux couteaux de cuisine il y a 1 mois de cela..., bien je ne me suis pas trompé
Razz

synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par MCS08 Mer 20 Juil 2011 - 15:07

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 10690940089071_capture_dacran_20110720__165722
Razz

Facebook très bon outil pour détecter des zèbres.

MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par lumen2012 Mer 20 Juil 2011 - 17:41

et tu te base sur quoi là?

la procrastination, la multiplicité de centres d'intérêts?
lumen2012
lumen2012

Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 56
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par MCS08 Mer 20 Juil 2011 - 17:45

lumen2012 a écrit:et tu te base sur quoi là?

la procrastination, la multiplicité de centres d'intérêts?
Sur tout le profil je me base là ce n'est qu'une capture d'un champ spécifique
Razz
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lanza Mer 20 Juil 2011 - 18:30

Les reconnaître en ligne, c'est très facile : si suite à un mail de quelques lignes, j'ai une réponse, et que cette réponse ne signifie pas en substance "t con twa ou koi ??!?", c'est un surdoué.

What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 18:31

Lanza, tu dérapes mon gars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lanza Mer 20 Juil 2011 - 18:38

A moitié.

Sur les quelques contacts qui répondent aux critères énoncés ci-dessus (soit 2 au total Razz), un sur deux est surdoué testé (et se promène par ici depuis quelques jours). L'autre, j'ai une très forte présomption.

Bon, évidemment, le contenu du mail initial joue beaucoup.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 18:41

fais péter lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par MCS08 Mer 20 Juil 2011 - 18:43

Lanza a écrit:A moitié.

Sur les quelques contacts qui répondent aux critères énoncés ci-dessus (soit 2 au total Razz), un sur deux est surdoué testé (et se promène par ici depuis quelques jours). L'autre, j'ai une très forte présomption.

Bon, évidemment, le contenu du mail initial joue beaucoup.
Je serais curieux de voir le contenu de ce "message test", j'peux en voir une copie ?
Sauf si c'est personnel.

What a Face
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Sandman Ven 22 Juil 2011 - 19:10

Salut, il vient de m'arriver quelque chose d'extra-ordinaire et il faut que je vous la face partager.
Commençons par les détails:
Voilà deux mois qu'un artisan doit passer pour changer un bout de mon plancher au 1er étages d'un appartement en mezzanine (le plancher était pourri à cause d'un vélux laissé ouvert pendant un nuit orageuse.... c'est pas moi ça sait passé pendant le chantier avant que j'emménage ma copine et moi). Enfin bref, l'artisan menuisier est passé cet après-midi pour enfin le remplacer. Et là ma propriètaire m'appelle pour de dire q'un autre artisan doit passer pour recoller les dalles de lino sur le plancher et qu'il passerait vers 19h30.
Je rentre donc chez moi vers 19h et j'attend patiemment sa venu.
Je reçoit un appel de cette personne qui m'explique qu'il est passé plus tôt mais avait oublier son portable et donc ne pouvais pas me joindre pour savoir où j'étais et si j'arrivais.

1er contact téléphonique, intrigant dirais-je, je ne s'aurai vous l'expliquer, comme si dans sa voix je percevait..... je ne sais pas comme si je savais quand arrivant je le reconnaîtrai, enfin je sais pas un truc bizarre quoi!!

Arrive le moment de ça venue et là c'est comme si je revoyais un pote de longue date, comme si je l'avais toujours connu et instinctivement je lui ai parlé de choses et d'autres (histoire de test mais plus ou moins ouvertement je sentait qu'avec lui je pouvais tout dire, tout raconter, me livrer) et là merveilleuse et agréable surprise de s'apercevoir comme cette personne est comme vous (mais dans tous les sens du termes), les mêmes problèmes existentiels et la même envie de comprendre de découvrir, de s'extasier, d'expérimenter, de s'ouvrir, de ressentir les choses, comme si à cet instant nous nous comprenions, que nos problèmes passés et notre parcours été (avec ces diffèrences bien sur) assé similaire. Et je me suis donc empressé de lui conseillé de lire le livre de jsf (que j'ai chez moi).
Et là aucun étonnement de sa part, comme s'il avait toujours su et tout naturellement il a pris les références du livre pour approfondir sa recherche de lui même....... Ayé g fini, g tt raconté
Bonne soirée à tous

Sandman

Messages : 160
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Sandman Ven 22 Juil 2011 - 19:22

Et attendais la suite, je fait un stage dans un cabinet d'archi d'intérieur et lui est peintre et encore le hasard il bosse sur le chantier que j'ai visité ce matin et qui commençait aujourd'hui (bin oui nous avons vraiment parler de tout!!!)


Sandman

Messages : 160
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Intiution intuitions

Message par kassandre Sam 23 Juil 2011 - 2:53

Bin , çà fait 12 jours que j'ai découvert que je suis un zèbre.
J'ai une amie récente , détectée enfant, et nous avions déjà une grande affinité, avant que je nous sache zébrées .
A présent, je devine qu'il y a plein d'autres zèbres autour de moi, depuis quelques années.
On s'agglutine , je pense, je connais 3 aspies aussi .
La semaine dernière , j'ai subi un gros stress, état de choc , besoin de beaucoup de présence pour m'aider, assurer un roulement.
Vu les vacances, je ratisse large et envoie des mails à mon groupe affinitaire créatif où je compte des amis, 7 personnes sont venues; les non zèbres m'ont tous stressée malgré une bonne volonté évidente (erreurs, négligences involontaires, maladresses, "en demande", pas d'écoute) . Ils sont tous arrivés ensemble et repartis itou.
Les Z probables eux, sont venus un par un...

Les zèbres présumés ont assuré un max, (écoute active spontanée, vraie présence dosée, anticipation de mes besoins, initiative d'aide non sollicitée et surprenante, efficace et immédiate, tact, résolution de problèmes avec la ou les solutions proposées, respect de l'autonomie mutuelle, diagnostic implicite et immédiat de mon état , discrétion, et des petits suppléments innovés pour la circonstance telle une petite caresse du bout des doigts sur ma main, ou piscine le lendemain pour se remettre...)
En prime je suis remplacée au pied levé pour ma permanence prévue !
Donc tout mes présumés Z ont confirmé mon intuition.
Sauf un, Merlin l'enchanteur , qui m'a ramené un boulet , mais comme il est le plus intégratif de nous tous et qu'il accepte toutes les différences... Néanmoins le boulet était censé se noyer dans la masse car d''autre personnes étaient attendues ...


J'ai l'impression que je fréquente un milieu très concentré en personnes avec des différences, dont des Z.

Euh , comment faites vous pour annoncer sa condition à un Zèbre qui s'ignore encore ?.
kassandre
kassandre

Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2011
Localisation : Alpha du Centaure . Escales à Paris et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par TheCorsican Sam 30 Juil 2011 - 10:31

@ Kassandre

Je crois que la réponse à ta question est dans le post : les zèbres sont instinctivement en affinité lorsqu'ils sont ensemble.
Mais les zèbres peuvent quand-même souvent communiquer avec des non-zèbres, et heureusement ! Le plus entre zèbres, c'est qu'il s'établit des complicités à plusieurs niveaux.
Les amis (peu nombreux) que j'ai gardé de l'école sont tous un peu "drôles". Perso, cela me suffit comme démonstration.
TheCorsican
TheCorsican

Messages : 291
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : En transit

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 0:15

kassandre a écrit:Euh , comment faites vous pour annoncer sa condition à un Zèbre qui s'ignore encore ?.

Je me pose la même question. J'ai un ami zèbre, c'est mon clone au masculin, c'est très étrange.
Le problème est que j'ai cette intuition qu'il ne veut pas savoir, qu'il n'est pas prêt, mais je ne peux pas lui cacher un truc comme ça.

Alors, comment on dit à un Z-qui-s'ignore qu'il est rayé de toutes les couleurs ?
Même question, pour un Z-qui-s'ignore, version Z-qui-ne-veut-pas-savoir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par TheCorsican Dim 31 Juil 2011 - 11:42

Je fais le bilan les amis que j'ai (ou que je n'ai plus) depuis quelques années.
Parmi ceux qui restent, 80% sont presque sûrement des zèbres.

Pas besoin de le leur demander pour le savoir, il suffit de les écouter. Effectivement, ça se "sent", et quand tu es en compagnie d'autres zèbres, tu "vis" plus intensémment la rencontre ou l'échange.
TheCorsican
TheCorsican

Messages : 291
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : En transit

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par kassandre Dim 31 Juil 2011 - 12:36

merci de ta réponse attentionnée Z (corse ?)
L'un des Z présumé a fini par m'avouer qu'il cache ses rayures, trop blessé dans sa jeune vie, et j'ai cru comprendre qu' au moins l'un de ses parents est toxique ...
Quand au autres Z , une moitié semi-septiques mais assez contents car ils sentent leur "différence", moitié
ne veulent pas entendre parler de catégories , de cases , de boites et de généralisations..(ce qui fut mon cas...avant la découverte très récente de mes rayures ...)
Mon objectif : leur faire lire Dabrowsky ....
kassandre
kassandre

Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2011
Localisation : Alpha du Centaure . Escales à Paris et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Inarius Dim 31 Juil 2011 - 16:21

Lorsque je rencontre quelqu'un qui présente de l'intérêt (c'est purement visuel, surtout l'éclat des yeux, l'attitude générale, etc.) je le "sonde". A l'école on devait une fois faire le portrait de quelqu'un d'autre, et celui qui l'avait fait sur moi avait écrit que je cherchais à capter toute la personne.

A travers la discussion, plein de petites allusions à plein de choses ; ceci dit la culture ne définit pas l'intelligence, mais au delà d'un certain âge c'est la curiosité dans la vie qui détermine la culture et l'influence du milieu originel décroît.

Et puis lorsqu'on parle de sujet, j'essaye toujours de fuir en avant pour amener la discussion sur un sujet plus intéressant (de mon point de vue). Lorsque la personne parle d'elle, amener en profondeur (ça étonne toujours les gens que leurs études ou leur thèse m'intéresse réellement). Si la personne ne connaît pas le sujet dont je parle, je parle d'un sujet à elle, et ensuite essaye d'enfoncer en profondeur.

Après, ça tourne rapidement au jeu si la personne est de haut vol, des échanges mouchetés d'ironies, de plaisanteries. Si la personne ne "connecte" pas; c'est pas bon signe.

Il y a aussi une sensation d'excitation intellectuelle, de chaleur.

Et aussi comme le disent pas mal de gens au dessus, il n'y a pas de temps perdu, la personne réagit à ce qu'on dit et s'extraie le plus possible des discussions qui font perdre du temps. (vous voyez ce que je veux dire).

J'en viens à ce qui me paraît le plus important.
Je pense que ce qui fait la différence entre un zèbre ou pas, c'est qu'un zèbre aime et recherche l'intellectualité - souvent comme un jeu- , alors que d'autres même intelligents en sont capables, mais ne le font que si c'est "utile".

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par kassandre Dim 31 Juil 2011 - 17:17

un zèbre qui est en "souffrance" psychologique devient comme chaque être humain en grande détresse , on peut ne pas voir ses rayures quand il ou elle est dans un état très depressif.
Surtout si le Z ignore ses rayures et s'il ne connait pas encore la désintégration positive de Kasimierz Dabrowski ...
Et je sais de quoi je parle ....
kassandre
kassandre

Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2011
Localisation : Alpha du Centaure . Escales à Paris et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 16 Aoû 2011 - 9:52

humm, tu lui mets une grande claque dans sa gueu... et s'il te dit merci, c'est que c'est un zebre.

2nd degré jocolor jocolor jocolor 2nd degré 2nd degré 2nd degré 2nd degré 2nd degré 2nd degré
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par jmd Mar 16 Aoû 2011 - 10:01

Il y a quelques mois, j'ai reçu deux mails d'une personne que je ne connaissais pas (dans un contexte qui n'avait rien à voir ni avec le QI, ni avec la zébritude).

Dans ma réponse à son deuxième mail, je lui ai mis un post-scriptum : J'aimerais vous poser une question, elle est assez incongrue et, si vous ne la comprenez, cela n'a pas d'importance. Est-ce que nous n'avez pas un QI élevé ?

Elle m'a répondu : "En effet. J'ai 45 ans, j'ai vu des psys toute ma vie et ce n'est que depuis peu qu'un psychiatre m'a diagnostiquée HP".
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 16 Aoû 2011 - 10:04

humm, hp! hors protocole Laughing
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par jmd Mar 16 Aoû 2011 - 10:08

J'utilise le terme "diagnostiqué" mais ce n'est sans doute pas celui qu'elle a utilisé, je ne m'en souviens pas, il faudrait que je récupère le mail.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 10:19

facile:
Like a Star @ heaven soit un cygne,
Like a Star @ heaven soit un vilain canard.


Evidemment l'une des options se détecte et s'apprécie mieux.
Le côté rassurant, c'est que le canard n'est que relatif à son environnement. Et à sa capacité de ne pas se laisser marcher dessus quand on vient le traiter de vilain canard.

flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 16 Aoû 2011 - 10:28

Tout est relatif ma chere kara.
Mais finalement, être ou ne pas être tel est toujours la question qui reste encore d'actualité!

J'excelle dans le paraitre sans être ce que je parais être.
Le principal est de savoir retrouver son chemin, le reste n'est que subtilité de l'esprit ou masturbation intellectuelle!

le grand maitre de midi a dit!

hihi...
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 10:56

[quote="free74200"]J'excelle dans le paraitre sans être ce que je parais être.
Le principal est de savoir retrouver son chemin, le reste n'est que subtilité de l'esprit ou masturbation intellectuelle![quote]

Belle pirouette pour la définition d'une diversion. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 16 Aoû 2011 - 11:25

merci
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par jmd Mar 16 Aoû 2011 - 12:58

La personne dont question dans mon message précédent se considérait en effet comme un vilain petit canard.

Je me suis demandé par après pourquoi j'avais eu l'impression que cette personne avait un QI élevé.

Je me suis rendu que c'était dû au fait qu'il y avait en général un saut logique important entre deux phrases qui se suivaient et que la conjonction ou l'idée intermédiaire entre ces deux phrases était implicite au lieu d'être explicitée.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 17:49

Ben oui... Malheureusement, soit ça saute aux yeux, dans ce cas la personne peut être heureuse, car son fonctionnement est adapté au monde (monde zèbre, ou monde non-zèbre). Les gens "reconnaissent" et acceptent.
= cygne


Soit le fonctionnement (intellectuel, social, organisationnel ou autre, ou tout ensemble) est trop différent de son environnement (monde zèbre ou non-zèbre, ça dépend). Donc les gens rabaissent, voire éradiquent cet intrus hors normes qui ne sait pas s'y prendre "comme il faut"...
= vilain petit canard


Déjà vu des zèbres (potentiels ou reconnus "officiellement") traiter d'autres zèbres de vilains canards avant de savoir qu'ils en étaient aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kméléon Mar 16 Aoû 2011 - 19:26

Dans un autre post, je parle de mon super pouvoir : m'adapter à toute situation au point d'y passer relativement inaperçu ...

Je serais curieux d'être démasqué par un Zèbre aussi intelligent et affuté fut-il si celui-ci ne se présente pas comme tel !!!

En fait, je serais ravi ...

Les seules personnes qui s'en sont rendues compte sont les seules à avoir pu M'approcher sans mes masques... où et quand je le décide ...
Et ceux-là ont tous réussi à me convaincre de ma zèbritude !
Trois personnes à ce jour dont une chez qui je venais pour me faire tester !!!
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Inarius Ven 19 Aoû 2011 - 9:14

Hier, j'ai enfin essayé pour la première fois d'aller voir quelqu'un directement pour lui dire que je pensais qu'il était surdoué.
Je ne lui ai pas dit aussi directement (enfin pas immédiatement), mais il a réagit positivement (ayant été testé enfant à plusieurs reprises).
Il m'a dit qu'il pense déjà depuis un moment que je le suis...je lui ai avoué que je n'avais pas eu le courage d'aller faire le test...

Du coup, on se regarde bizarrement maintenant car à chaque fois qu'il vient dans mon bureau (je n'y suis pas seul), il place plein d'allusions et de phrases à double sens mais ça me gêne car dans mon bureau ils sont assez intolérants (une fois quelqu'un m'a dit que j'étais surdoué et ils m'ont emmerdés pendant plusieurs jours avec ça donc depuis je suis très prudent).

Je suppose que ça vous ai déjà arrivé de rencontrer des gens hostiles, comment les gérez vous ?

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 9:20

L'indifférence, ou les pirouettes, ou l'humour sarcastique. Ca dépend de l'humeur. Mais ils ne sont hostiles qu'en fonction de ce que tu leur donnes comme prise. Si tu parviens à rigoler avec eux, mais il faut le faire sincèrement, sinon ca ne marche pas, ça n'en devient plus intéressant pour eux et ils te lâchent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par jmd Ven 19 Aoû 2011 - 9:39

Je répondrais : un surdoué qui n'a jamais rien fait de spécial ce n'est pas un surdoué. Laughing
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Inarius Ven 19 Aoû 2011 - 9:54

Mais ils ne sont hostiles qu'en fonction de ce que tu leur donnes comme prise

Facile à dire, je ne peux pas non plus faire semblant d'être lisse.

Ce sont des gens très "biens".

Trentenaire parfaitement intégrés, intelligents, ou se prétendant comme. Le genre "cynique qui glisse sur tout blasé de tout qui moque tout". Bien sûr parfois c'est drôle, donc ils sont légitimés.

Accepter de rire de moi, bien sûr j'ai déjà fait dans le passé. Sauf que rire de moi avec eux ça devient vite accepter de se faire humilier en souriant...j'ai fait dans le passé (on est tous passé par le collège ou lycée), sauf qu'au bout du compte, tu n'es pas plus intégré et en plus tu t'es fait humilier.
Rire de façon sincère avec eux...hum...le problème c'est que ça va être une répétition permanente.

Il ne s'agit pas d'un milieu choisi, c'est le travail. Donc c'est les mêmes gens que je vois 8 heures par jour (ou alors 1 ou 2 seulement pour d'autres). C'est difficile de porter un masque tout ce temps.

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kméléon Ven 19 Aoû 2011 - 10:01

Porter un masque tout le temps est parfois plus facile pourtant ...
Que de se montrer sous son vrai jour (zèbre à rayures prononcées) et de devoir assumer les réactions des autres...

Surtout comme tu dis dans des environnement non choisis comme le boulot.
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par jmd Ven 19 Aoû 2011 - 10:11

Si tu ne savais pas que tu es zèbre, comment réagirais-tu ?
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kméléon Ven 19 Aoû 2011 - 10:14

Pour bien te répondre, merci de précisez sur quoi porte ton 'comment réagirais-tu ?'
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Inarius Ven 19 Aoû 2011 - 10:22

il veut dire comment réagirais tu si on te harcelait/moquait au travail.

Un exemple tout simple. Ce que j'écris n'est pas théorique, ça s'est produit.

Quelqu'un entre dans le bureau pour venir voir la 3ème personne. Il a un problème sur un truc qui n'a rien à voir avec ce que je fais.
Là, la 2ème dit "ah ben tu as qu'à demander à Inarius, vu que c'est un surdoué il va te répondre".

Tu vas me dire, c'est très classique hein comme attaque.

Bon bien, maintenant imagine que le DGS (chez nous, le big boss des administratifs, je travaille dans une Université) entre pour venir dire bonjour 10 minutes plus tard (rien à voir)

là il demande comment ça va

Et là paf, Monsieur N°3 dit "ah ben ça va beaucoup mieux maintenant qu'on a un surdoué dans le bureau, on se sent tout de suite beaucoup plus intelligent ! D'ailleurs nous on a arrêté de travailler on lui laisse faire tout"

Bien sûr pour sauver la face tu rigoles, bien sûr tu fais semblant etc...
Mais enfin, intérieurement, c'est pas facile.

Tout ça parce qu'une semaine avant quelqu'un qui m'avait entendu sur une présentation était venue me le dire que ça m'avait fait rire et donc qu'elle en avait reparlé devant quelqu'un...qui avait fini par en reparler dans le bureau (toujours en rigolant).

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 10:24

Inarius a écrit:Sauf que rire de moi avec eux ça devient vite accepter de se faire humilier en souriant
Avec l'âge je dois bien dire que je me laisse de moins en moins définir par le regard que les autres portent sur moi(ou me semblent porter sur moi, la manière dont il fait écho en moi). Parce qu'il n'y a de réelle humiliation qu'en fonction de ça pour moi.
Je suis évidemment encore vexable, mais probablement uniquement par la valeur que je laisse me donner au regard de certaines personnes uniquement, que je laisse pour partie encore mon identité dans les mains du regard des autres que je projette en moi. D'aucun (et va faire un tour dans la discussion sur la désintégration positive, ça parle de ça) disent que tout est "inversable", que tu peux "décider", en changeant ton point de vue sur les choses comment les choses t'affectent(ou donc ne t'affectent pas). Moi je dois dire que je pense qu'avec cette capacité d'inversion à volonté a quelque chose été perdu qui me smble important. Mais je n'ai pas encore bien cerné la chose. Et cela est intimement lié à mon échelle de valeur, pour sûr. Ou la hiérarchie dans laquelle je place les gens, plutôt.

Mais il est certain que cette "inversion" que je réussis(enfin ce n'est pas réussir, parce que ça se fait tout seul) avec certaines personnes(je serais tenté de dire ceux que je ne "respecte" pas assez que pour leur donner les clés(au sens de possibilité, pouvoir d'ouverture) de mon identité, qui ne me semblent pas assez évolués que pour m'apporter quelque chose de fondamental dans mon développement, peut-être, quelque chose de cet ordre-là) me permet d'être réellement sincère dans mon amusement à mon propos et donc justement, de ne pas porter de masque(beurk).

Donc ces "humiliations" sont un point de départ intéressant pour mieux te connaître(qu'est-ce que ça blesse en toi), trouver les points d'ancrage des entraves à ta liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 10:39

Donc pour moi, en gros, soit tu décides de porter un masque, soit tu décides d'appréhender la souffrance en t'en servant comme marche-pieds.(qui au premier regard semble être un boulet, évidemment) Mais ce qui est sûr c'est que porter un masque te coupe de la possibilité d'appéhender la souffrance révélatrice.

plus facile à dire qu'à faire. Je passe au boulot pour quelque chose de l'ordre du caractériel, du bizarre, de l'original, incompréhensible, tatillon, susceptible, hypersensible, mais aux dernières nouvelles, ils ne pensent pas à me virer, donc l'essentiel est sauf, et c'est donc que c'est vivable. Et j'ose croire que c'est parce que les avantages que m'apporte le fait de ne pas porter de masque(ou très peu) dans la lucidité, la présence et donc l'efficacité, sont au final(malgré l'aspect choquant de la première analyse) pour eux aussi, plus profitable, rentable que ses inconvénients.


Dernière édition par p2m le Ven 19 Aoû 2011 - 10:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Inarius Ven 19 Aoû 2011 - 10:40

Tout à fait (je pratiquais aussi ça avant de connaître cette théorie, l'humiliation c'était à l'époque du lycée ou collège quand les nerfs sont à vif).
Le problème c'est qu'il ne s'agit pas que de petits papillons dans l'air, et que ça influera sur tes conditions de travail, sur les tâches que tu vas réaliser dans le futur, et que chacun sait que le bruit peut avoir comme conséquence notamment sur l'entourage social direct (accroissement de la solitude) ou comme tu dis sur ton avenir même dans la boite où tu travailles. (tu donnerais une promotion -même si je ne cours pas après, hein c'est théorique- à quelqu'un de "surdoué" ou tout au moins dont la rumeur dit qu'il en "est" ? Les gens détestent ceux qui sont plus "intelligents" qu'eux, surtout quand ils ne comprennent pas ce qu'est l'intelligence.)

Et puis il y a aussi le fait que les futurs échecs au travail seront jugés avec beaucoup plus de sévérité que s'ils ne savent pas, car là encore ils pensent que surdoué = surhomme.

Tu es prêt à te détacher de ça ? Ok super, mais est ce que les autres eux sont ils prêts à le faire ?

PS/EDIT : J'ai conscience qu'on est limite hors sujet par rapport au titre du fil....

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 10:46

Et bien je dois bien dire que j'ai fait le deuil d'une certaine forme d'intégration. Je sais que je ne serai jamais comme "eux", si tant est qu'on puisse généraliser un quelconque "eux".
Les promotions ne me sont pas nécessaires, j'ajuste mes besoins en fonctions de mes rentrées, et je ne suis pas trop mal loti. Je ne crois pas en la réussite qui consiste à grimper les échellons. Je ne crois pas en la réalisation par le type de travail que je fais mais plus par la manière dont je le fais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kméléon Ven 19 Aoû 2011 - 11:11

Inarius a écrit:il veut dire comment réagirais tu si on te harcelait/moquait au travail.

Un exemple tout simple. Ce que j'écris n'est pas théorique, ça s'est produit.

Quelqu'un entre dans le bureau pour venir voir la 3ème personne. Il a un problème sur un truc qui n'a rien à voir avec ce que je fais.
Là, la 2ème dit "ah ben tu as qu'à demander à Inarius, vu que c'est un surdoué il va te répondre".

Tu vas me dire, c'est très classique hein comme attaque.

Bon bien, maintenant imagine que le DGS (chez nous, le big boss des administratifs, je travaille dans une Université) entre pour venir dire bonjour 10 minutes plus tard (rien à voir)

là il demande comment ça va

Et là paf, Monsieur N°3 dit "ah ben ça va beaucoup mieux maintenant qu'on a un surdoué dans le bureau, on se sent tout de suite beaucoup plus intelligent ! D'ailleurs nous on a arrêté de travailler on lui laisse faire tout"

Bien sûr pour sauver la face tu rigoles, bien sûr tu fais semblant etc...
Mais enfin, intérieurement, c'est pas facile.

Tout ça parce qu'une semaine avant quelqu'un qui m'avait entendu sur une présentation était venue me le dire que ça m'avait fait rire et donc qu'elle en avait reparlé devant quelqu'un...qui avait fini par en reparler dans le bureau (toujours en rigolant).

Merci pour ton explication et l'exemple que tu cites.

Ma difficulté dans sa question est la suivante :
Comment savoir comment réagir en non zèbre à une situation provoquée uniquement par ta zèbritude... ?
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kméléon Ven 19 Aoû 2011 - 11:14

p2m a écrit:la désintégration positive, ça parle de ça) disent que tout est "inversable", que tu peux "décider", en changeant ton point de vue sur les choses comment les choses t'affectent(ou donc ne t'affectent pas). Moi je dois dire que je pense qu'avec cette capacité d'inversion à volonté a quelque chose été perdu qui me smble important. Mais je n'ai pas encore bien cerné la chose. Et cela est intimement lié à mon échelle de valeur, pour sûr. Ou la hiérarchie dans laquelle je place les gens, plutôt.

Mais il est certain que cette "inversion" que je réussis(enfin ce n'est pas réussir, parce que ça se fait tout seul) avec certaines personnes(je serais tenté de dire ceux que je ne "respecte" pas assez que pour leur donner les clés(au sens de possibilité, pouvoir d'ouverture) de mon identité, qui ne me semblent pas assez évolués que pour m'apporter quelque chose de fondamental dans mon développement, peut-être, quelque chose de cet ordre-là) me permet d'être réellement sincère dans mon amusement à mon propos et donc justement, de ne pas porter de masque(beurk).

Donc ces "humiliations" sont un point de départ intéressant pour mieux te connaître(qu'est-ce que ça blesse en toi), trouver les points d'ancrage des entraves à ta liberté.

J'ai eu l'occasion de travailler ce concept avec un formateur qui m'a donner pas mal de clé pour gérer ce que je ressentais à un moment où je n'avais encore aucune idée de ma Zèbritue.
Ca m'a beaucoup aidé !
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kméléon Ven 19 Aoû 2011 - 11:16

p2m a écrit:Donc pour moi, en gros, soit tu décides de porter un masque, soit tu décides d'appréhender la souffrance en t'en servant comme marche-pieds.(qui au premier regard semble être un boulet, évidemment) Mais ce qui est sûr c'est que porter un masque te coupe de la possibilité d'appéhender la souffrance révélatrice.

Tout à fait d'accord avec toi.
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kméléon Ven 19 Aoû 2011 - 11:20

p2m a écrit:Et bien je dois bien dire que j'ai fait le deuil d'une certaine forme d'intégration. Je sais que je ne serai jamais comme "eux", si tant est qu'on puisse généraliser un quelconque "eux".

Dans mon cas, je ne me suis jamais senti intégré à quelque groupe que ce soit.
C'est plus gérable depuis que j'ai arrêter de vouloir rejoindre un groupe quelqu'il soit avec comme but d'y être intégré.

Même sur ce forum, je me sens bien parce que je peux poster sans masques ....mais de là à dire que je me sente intégré, faisant partie d'un groupe ...
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kméléon Ven 19 Aoû 2011 - 11:29

jmd a écrit:Si tu ne savais pas que tu es zèbre, comment réagirais-tu ?

Avec l'éclairage d'Inarius et une relecture de ta question :

C'est tout récent ma prise de conscience (ou plutôt l'officialisation) de ma Zèbritude.
Pendant très longtemps j'ai choisi inconsciemment (puisque je ne comprenanais pas ma différence) de me construire une carapace blindée pour me protéger de mes émotions.
Très vite les moqueries ont roulées sur mon dos ou été dites derrière mon dos ...

En plus, si je ne me suis pas senti intégré dans un groupe quelqu'il soit, ça ne m'a pas empêcher de donner l'image d'être intégré en 'réussissant' une vie au sens des critères de notre bonne société occidentale, femme, enfants, connaissances du même profil, boulot, ... Bref de l'extérieur bonne chance pour voir mes zèbrures ...

Depuis que j'ai commencé une thérapie et que j'ai eu confirmation de ma zèbritude, les choses sont beaucoup moins faciles car les émotions sont en train de reprendre leur vrai place et bonjour les angoisses ...
Mais je crois là qu'on est carrément hors du fil !
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 11:34

kméléon a écrit:Dans mon cas, je ne me suis jamais senti intégré à quelque groupe que ce soit.
C'est plus gérable depuis que j'ai arrêter de vouloir rejoindre un groupe quelqu'il soit avec comme but d'y être intégré.

Même sur ce forum, je me sens bien parce que je peux poster sans masques ....mais de là à dire que je me sente intégré, faisant partie d'un groupe ...
moi non plus, chez les scouts par exemple, j'étais apprécié, respecté, mais toujours un peu cette sensation d'être "à part", comme disait inarius pas trop sur les listes, même parmi les zêbres je ne me suis jamais senti appartenir à un groupe. Et vu que selon la théorie, les zêbres etant entre eux encore plus différents qu'avec les "normo-pensants" cela me semble même irréalisable. Par contre effectivement, une plus grande liberté d'exprimer notre originalité. Et en même temps, ça ne me semble pas nécessaire. Lanza a dit quelque part que le sentiment d'appartenance est nécessaire à la constructon de l'identité. Pour moi c'est faux. Transposition des personnalités, comparaisons ok. Mais pour moi le sentiment d'appartenance te fait inévitablement adopter des comportements de collusions qui forcément te privent de ta liberté, du contact intime avec toi, et te poussent à des comportements déviants, définir un territoire, faire preuve d'ostracisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Inarius Ven 19 Aoû 2011 - 11:39

Comment savoir comment réagir en non zèbre à une situation provoquée uniquement par ta zèbritude... ?

Je dirais, soit la fausse modestie soit se sentir flatté. Mais franchement, je ne peux pas faire semblant d'être flatté par ce genre de phrase, ou alors vraiment je n'ai aucun honneur vis à vis de moi même. Même s'il s'agit de stratégie pour être tranquille !!

Après,

Et bien je dois bien dire que j'ai fait le deuil d'une certaine forme d'intégration. Je sais que je ne serai jamais comme "eux", si tant est qu'on puisse généraliser un quelconque "eux".

depuis quelques semaines, je me rend compte de ça, c'est assez fort ; je suis EN TRAIN de changer de façon importante en ce moment, dans la mesure où d'un coup je lâche prise et je ne souhaite plus continuer à me blesser en essayant. Et je crois que c'est libérateur. De toute façon je ne serais jamais ni "normal" et encore moins je le souhaite. Comme quoi l'adage mieux vaut seul que mal accompagné prend sens. Et puis peut être que finalement je trouverais d'autres gens.


EDIT :

Mais pour moi le sentiment d'appartenance te fait inévitablement adopter des comportements de collusions qui forcément te privent de ta liberté, du contact intime avec toi, et te poussent à des comportements déviants, définir un territoire, faire preuve d'ostracisme.

C'est pour ça que je n'ai finalement que moyennement envie de faire les rencontres entre zèbres. Ca n'est pas que ça ne pourrait pas être sympa, c'est que je ne veux pas choisir mes relations en fonction de quelque chose. Peut être au final ça fait gagner du temps, et que ce filtre je le fais de toute façon (même si j'en doute), mais au final j'aurais l'illusion de la liberté. Le groupe = l'aliénation d'une façon où d'une autre. D'autant qu'on voit bien à quel genre de chose cela mène (pas besoin d'aller chercher bien loin, y compris sur ce forum Smile )


Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Inarius Ven 19 Aoû 2011 - 11:45

@P2m : ce que tu dis me rappelle deux anecdotes.

Quand j'étais à l'école primaire j'étais assez seul et certains m'appelaient le sage sur la montagne, car j'aimais aller tout en haut de la cabane en bois pour regarder la cours de récré.

Au collège une fois, j'étais au WC avec un mec (avec qui j'étais au primaire) et il m'a dit "P***** c'est dingue ! J'aurais jamais pensé que tu faisais tes besoins comme les autres, finalement !"

C'est ça à quoi ça me fait penser ton "apprécié, respect mais le sentiment d'être à part" !

Inarius

Messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 11:47

ouais, j'ai souvent eu ce genre de qualificatif aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 3 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Nanana Ven 19 Aoû 2011 - 12:33

p2m a écrit:D'aucun (et va faire un tour dans la discussion sur la désintégration positive, ça parle de ça) disent que tout est "inversable", que tu peux "décider", en changeant ton point de vue sur les choses comment les choses t'affectent(ou donc ne t'affectent pas). Moi je dois dire que je pense qu'avec cette capacité d'inversion à volonté a quelque chose été perdu qui me smble important.

Mmmmmmh qu'entends-je ? On déforme mes propos? Pfffffrrrrrtttttttt p2m, faut vraiment qu'on cause, toi et moi.

Il ne s'agit pas de décider comment les choses t'affectent : les émotions ne sont pas contrôlables, mais tu peux décider de ce que tu fais de l'émotion une fois qu'elle est là. Donc si sentiment d'humiliation il y a, inutile de lutter ou de chercher à inverser quoi que ce soit, mais s'interroger sur ce que ce sentiment signifie pour toi. Si ça se trouve, les autres ne cherchent pas à t'humilier, même si c'est le résultat chez toi. Peut-être que c'est eux qui se sentent humiliés, ou même qu'ils cherchent à créer un dialogue autour de cette question avec toi, va savoir, à moins de leur poser la question ? Par contre, si tu n'aimes pas les émotions que leur attitude suscite chez toi, et si tu décides que d'après toi, ils "raillent" une caractéristique à laquelle tu ne peux rien, tu peux toujours leur expliquer ce que HP signifie et leur dire que ça te gène qu'ils te le servent à chaque fois parce que ça ne fait pas de toi un surhomme avec des super-pouvoirs. En gros leur dire "non" tout simplement. Parce que si on se moque de ce que tu es et qu'on réduit ton identité à "surdoué", ce n'est pas plus acceptable que railler ton origine ou la couleur de ta peau. Le tout c'est de dire "non" sereinement et calmement. Donc d'avoir compris d'abord pourquoi ça te touche autant que ces gens-là se moquent de ta douance ? A quoi ça te renvoie? A quelle image de toi-même ?

Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum