Comment reconnaitre d'autres Z ?

+89
Mowa
Laetitia_125
Bird
Lujan
Souffledautomne
Boitachat
Chuna
Mochi
♚ Strigide ♚
tieutieu
Zebi
ortolan
Kadjagoogoo
Armulis
ArcticBanana
'C.Z.
docteurwho
dedezhu
Dame Seli
Zebrasca
Tantalus
Soren
Klémence
Uccen
La patte
Kyphros
Lalala
intellol
Fiddle
Eclair Fou
jibus
Darth Lord Tiger Kalthu
WASHA
ébullitionnelle sensible
astridale
Arkhèss
versus
The Broken Vow
AlwaysOnTheRun
Saniska99
Waka
CostaDelSol
Nanana
Kméléon
jmd
Inarius
TheCorsican
kassandre
Sandman
synapse
bluecat
Asaka
lumen2012
Teotl
Tiwële
Simao
sig
DuNa
NNTG1842YDN
lectrice
Elijah Kvar
MCS08
fabi33
Kramnik Big Dick
Clément
Ilowan
_Sam_
Zardoz
chaman_cyclant
Rootless
Fata Morgana
Lanza
Plume sans sa Paradoxe
Tohwaku
augenblick
nirti
free74200
highschool2005
Black Swan
Zebra56
Gigi
Prienpa
Prosopeion
petitejulie
payi
Christelle
zheibr
lynka
Martel en tête
93 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 15:37

Dans la vie de tous les jours, certaines personnes de votre entourage sont peut-être Z sans le savoir ?
Mais d'après vous, comment les reconnaitre ?

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Martel en tête Ven 2 Juil 2010 - 16:30

les yeux
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par lynka Ven 2 Juil 2010 - 16:38

Ben ça se "ressent" de toute façon, c'est même flagrant en général Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par zheibr Ven 2 Juil 2010 - 17:38

une recette pour repérer les "surefficients mentaux"
http://www.calay.be/repererhp.php

sinon, la méthode de Einstein (qui suppose que la personne connaisse son QI ... (voir d'autres topic sur le sujet de se tester ou pas)

Einstein se trouve à un cocktail et un quidam vient l'aborder.
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"250", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la relativité, de l'antimatière, des trous noirs, du silicium et des nano tubes...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder.
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"150", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du droit international, des problèmes éthiques dus aux manipulations génétiques et des swaps de devises à spread indexés....

Un peu plus tard, une troisième personne vient l'aborder...
Einstein demande -"Quel est ton QI ?
-"100", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du gouvernement, de la pollution, du prix de l'essence, des bicylindres en V...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder...
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"50", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la Ferme des Célébrités, des Colocataires, de l'Ile de la tentation...

En fin de soirée, une dernière personne vient l'aborder...
Einstein demande -"Quel est ton QI ?
-"Mon cul quoi?" demande-t-il.
Alors Einstein lui demande :
-"Et l'OM, ça va ?"

Basketball cheers
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Christelle Ven 2 Juil 2010 - 20:38

lynka a écrit:Ben ça se "ressent" de toute façon, c'est même flagrant en général Smile
"Flagrant" je ne sais pas. Moi je m'interroge sur un certain nombre de personnes : tel aspect de leur personnalité me fait penser que...oui... mais franchement que je ne rends compte qu'ils réagissent de telle manière, je me dis que ... non...
Ou bien le contraire !
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par payi Ven 2 Juil 2010 - 20:50

Ca dépend si je dois me comporter "naturellement" ou mettre mon masque de "stupide et fofolle mi-asociale". Certains me comprennent et ont des conversations intéressantes mais il n'y a pas d'échange, de mélange. Les Z, je m'en rends compte après, pas sur le moment. Quand je réfléchis (oui, je réfléchis beaucoup...), il y a des gens avec qui je me dis que je pourrais partager ça, et ce sont MES zèbres (qui se sont avérés l'être réellement, donc mon radar fonctionne bien^^).
payi
payi

Messages : 56
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par lynka Ven 2 Juil 2010 - 21:47

Avec un Z, qu'il fasse sa "fofolle" ou pas, les conversations en viennent toujours à certains sujets, et ces moments là sont assez intenses de toute façon, dan sle sens ou on sent que l'autre est là pour de vrai, qu'on partage les mêmes opinions ou pas d'ailleurs.
Je sais pas trop comment m'enxpliquer, mais comme je le disais tout à l'haure, ça se ressent, c'est con à dire, mais perso, je ne me pose pas vraiment de questions sur les gens autour de moi depuis que je m'écoute depuis l'intérieur.
(non, je ne me drogue pas)

Bon après, c'est ma manière a moi de voir les choses, ça n'est pas une science exacte, d'ailleurs je suis sûre que je me plante sûrement pour quelques personnes. Ah oui, pour une j'ai un doute, mais elle cache bien son jeu cette petite maline ^^


Dernière édition par lynka le Ven 2 Juil 2010 - 21:49, édité 1 fois
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par petitejulie Ven 2 Juil 2010 - 21:48

Je ne dis pas non plus que c'est flagrant.
Par contre, tu peux rencontrer quelqu'un qui va te sembler particulièrement intéressant, plus compréhensif que les autres.

Par exemple, je soupçonne fortement l'un de mes collègues. Il apprécie la justesse des mots, être clairement compris par tout le monde et toujours bien détaillé ses explications.
Il a l'air particulièrement renseigné sur des domaines précis (ses passions en fait comme la physique) et a parfois des réactions qui surprennent nos autres collègues, quand je les trouve pertinentes et judicieuses.

Autant dire que d'un coup tu te sens moins seul et plus à ton aise !!

petitejulie
petitejulie

Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 40
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Prosopeion Sam 3 Juil 2010 - 0:55

karasu a écrit:Dans la vie de tous les jours, certaines personnes de votre entourage sont peut-être Z sans le savoir ?
Mais d'après vous, comment les reconnaitre ?

Very Happy

Personnellement, je ne fais confiance qu'à l'autopsie. clown
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Prienpa Sam 3 Juil 2010 - 1:03

De même, dans ma classe, un élève, avec lui aussi un an d'avance, fait preuve d'une culture générale à toute épreuve.. Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est son incroyable modestie; jamais il n'irait étaler ses connaissances sans quon le sollicite.
Oui, une véritable humilité, et puis on sent qu'il est mal à l'aise en société.. Et puis.. Autre chose que ne saurais identifier ! Y aurait-il une longueur d'onde Zébra sur laquelle on pourrait se brancher pour se reconnaitre ?
Prienpa
Prienpa

Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Gigi Dim 4 Juil 2010 - 0:11

+1 avec Super PlagYa : en priorité, le regard (scrutateur, pétillant, expressif)

La capacité à suivre et à embrayer le pas quand on accélère le rythme de l'enchaînement des idées et notamment qu'on saute les évidences. Analyse, rebondit, décortique. Répond "ok" et enchaîne avant qu'on ai fini de d'exposer son idée.

L'intérêt pour les questions existentielles au sens large, s'illumine et rebondit là où la majorité se fige dans un regard vide ou interloqué.

La tendance à s'emballer quand on le lance sur un de ses sujets-passions, à trahir alors la profondeur de ses connaissances... tout en restant généralement modeste à leur sujet.

etc...
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par payi Lun 5 Juil 2010 - 0:14

C'est exactement ça que j'ai remarqué. J'aime avoir des conversations passionnantes et passionnées sur des sujets que je trouve intéressants parce que ce sont des choses qui me marquent, m'interpellent et les gens autour de moi pensent que "je me la pète". Avec un Z, la conversation grandit et c'est un vrai échange, mais ce qu'on note c'est la modestie. On "étale pas notre science", on partage ce qui nous touche.
J'ai vécu ça il y a pas si longtemps et ça fait un bien terrible! Ne pas mettre de masque, et sortir tout ce qu'il y a dans notre tête en sachant qu'en face, on nous renverra la balle.
payi
payi

Messages : 56
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Bien vu, merci !

Message par Zebra56 Lun 6 Déc 2010 - 20:16

Sans autre commentaire. Very Happy

zheibr a écrit:une recette pour repérer les "surefficients mentaux"
http://www.calay.be/repererhp.php

sinon, la méthode de Einstein (qui suppose que la personne connaisse son QI ... (voir d'autres topic sur le sujet de se tester ou pas)

Einstein se trouve à un cocktail et un quidam vient l'aborder.
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"250", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la relativité, de l'antimatière, des trous noirs, du silicium et des nano tubes...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder.
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"150", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du droit international, des problèmes éthiques dus aux manipulations génétiques et des swaps de devises à spread indexés....

Un peu plus tard, une troisième personne vient l'aborder...
Einstein demande -"Quel est ton QI ?
-"100", dit-il.
Alors, Einstein lui parle du gouvernement, de la pollution, du prix de l'essence, des bicylindres en V...

Un peu plus tard, une autre personne vient l'aborder...
Einstein demande : -"Quel est ton QI ?
-"50", dit-il.
Alors, Einstein lui parle de la Ferme des Célébrités, des Colocataires, de l'Ile de la tentation...

En fin de soirée, une dernière personne vient l'aborder...
Einstein demande -"Quel est ton QI ?
-"Mon cul quoi?" demande-t-il.
Alors Einstein lui demande :
-"Et l'OM, ça va ?"

Basketball cheers
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty J'adhère à vos perceptions...

Message par Zebra56 Lun 6 Déc 2010 - 20:23

et j'envie ceux qui croisent des gens qui leur ressemblent (en dehors de leur conjoint car, généralement, qui se ressemble, s'assemble). J'aimerai ouvrir sur la sphère extra-familiale...

payi a écrit:C'est exactement ça que j'ai remarqué. J'aime avoir des conversations passionnantes et passionnées sur des sujets que je trouve intéressants parce que ce sont des choses qui me marquent, m'interpellent et les gens autour de moi pensent que "je me la pète". Avec un Z, la conversation grandit et c'est un vrai échange, mais ce qu'on note c'est la modestie. On "étale pas notre science", on partage ce qui nous touche.
J'ai vécu ça il y a pas si longtemps et ça fait un bien terrible! Ne pas mettre de masque, et sortir tout ce qu'il y a dans notre tête en sachant qu'en face, on nous renverra la balle.
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Black Swan Lun 6 Déc 2010 - 20:58

Super Guez2mer2 a écrit:les yeux

Le regard inquisiteur, pétillant, curieux, voiler de timidité et pourtant d'une force dévastatrice.
Sans le vouloir il veut savoir, (et même j'ose le dire) charmeur.
Pas facile à soutenir tout ça mais bon, il parait qu'ils sont bon?(les zèbres ; ))
Je suis sous influence, j'en ai un peu à la maison.
Idéaliste, je le suis "c'est beau un zèbre"
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par highschool2005 Mar 7 Déc 2010 - 0:39

Perso, j'ai un sérieux doute pour un collègue. Beaucoup d'indices. Les yeux. Les questionnements sur les autres, et les relations avec les autres, sur l'amitié. Des passions et des lectures (biographies de Confusius,...) hors du commun. Des remarques, ou des phrases cultes : Exemple : dans un jeu de société : "Quand disparaîtra la Mer Méditerranée ?" et lui de faire remarquer : "Je ne comprends pas la question. Cette question est absurde. Non, je ne comprends pas la question." Sans qu'il explique ce qui paraissait absurde. Mais d'après ma psy (parce que ça m'arrive aussi de ne pas arriver à expliquer mon raisonnement), cela vient du fait qu'on arrive pas toujours à expliquer comment on en est arrivé à cette conclusion.
Des questionnements sur des tas de choses auxquelles les autres ne pensent pas (et les autres se moquent, gentillement, de ces questionnements qu'ils trouvent absurdes). Le besoin de comprendre les choses en profondeur (en particulier, de partir dans tous les sens et de perdre de vue l'objectif, mais quand même d'y revenir à un moment donné). Le fouilli et le désintérêt complet pour les papiers administratifs, l'argent, les tâches quotidiennes. Un bureau désordonné. Un bazar où il est le seul à se retrouver. Un peu la tête dans les nuages. Perfectionniste, éternel insatisfait de lui-même. Besoin de reconnaissance de certaines personnes choisies sur le volet. Un côté sensible, qu'il a appris à dissimuler mais qui se dévoile petit à petit quand il est en confiance. En particulier, beaucoup de questions sur l'amour vs le sexe. Dit de lui-même qu'il tombe amoureux tout le temps.
Dans les conversations avec les autres, parfois il déconnecte. Il pense à autre chose, il a les yeux dans le vide. Et puis, il revient dans la conversation comme si de rien n'était. Je le fais encore beaucoup même si j'ai appris à me contrôler. Mais en fait, je crois que les gens "normaux" ne s'en rendent pas souvent compte.
J'ai l'impression que la plupart des gens ont des problèmes avec le fait de se rappeler les prénoms des gens. Est-ce propre aux surdoués ? En tout cas, j'ai appris à faire des efforts et maintenant, c'est l'inverse : j'impressionne les autres par ma mémoire des prénoms. Il était aussi plutôt admiratif (je ne suis pas sure que ce soit le mot) de ma capacité d'intégration et à me faire des connaissances (j'irais pas jusqu'à dire des amis) Encore un indice de son intérêt pour les relations avec les autres. Les gens "normaux" ne se posent pas toutes ces questions : ils se sentent bien en société, en groupe.

Ca fait une sacrée liste et dès que je l'ai rencontré, j'ai eu le doute. Depuis, j'observe.

D'ailleurs je me demandais si il vous était arrivé d'en parler à une personne que vous soupçonniez et que celle-ci le prenne mal ou refuse de savoir ?
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par highschool2005 Mar 7 Déc 2010 - 0:39

D'ailleurs, ça m"intéresserait que vous développiez sur "les yeux"...
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty moi aussi

Message par Zebra56 Mar 7 Déc 2010 - 0:51

highschool2005 a écrit: Dans les conversations avec les autres, parfois il déconnecte. Il pense à autre chose, il a les yeux dans le vide. Et puis, il revient dans la conversation comme si de rien n'était. Je le fais encore beaucoup même si j'ai appris à me contrôler. Mais en fait, je crois que les gens "normaux" ne s'en rendent pas souvent compte.

Moi aussi, ça m'arrive souvent. Et ma fille s'en rend compte. Elle me dit : ouh ouh, t'es dans les nuages ? Wink Non, j'ai juste zappé un instant...
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 1:07

arff, sa me fait peur vos commentaires, ce sont les premiers messages que je lis et je m'aperçois que j'ai des corrélations avec certains temoignages entre autre highschool2005, ce qui me laisse présumer que mon medecin avait peut être pas tout a fait tord à mon sujet, mais si je suis peut être un tout petit peu zèbre, je suis pas tout à fait un surdoué, c'est pas la m^me chose?
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par highschool2005 Mar 7 Déc 2010 - 2:16

@free74200 je ne connais pas ton histoire. Qu'est-ce qui te fait penser que tu ne serais pas surdoué ? Si tu as fait le test et qu'il est négatif, ça peut être à cause d'un tas de choses. C'est un indicateur, mais rien de plus. S'il y a d'autres signes, tu pourrais très bien être surdoué. D'ailleurs le test n'est statistiquement pas infaillible.
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par highschool2005 Mar 7 Déc 2010 - 2:18

Je viens de voir ta présentation dans un autre sujet...
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 14:31

lynka a écrit:mais perso, je ne me pose pas vraiment de questions sur les gens autour de moi depuis que je m'écoute depuis l'intérieur.
(non, je ne me drogue pas)

tout pareil, c'est ce que je nomme "maitriser qui je suis du fond de moi" (et moi non plus je me drogue pas, et non non vaut mieux pas que je commence lol).

bref pour moi c'est aussi çà et les yeux aussi j'avoue qu'une fois un suspect détecté .... le passage des yeux n'est pas loin ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 15:13

sa peut paraitre stupide highschool2005, mais comme répondu dans ma presentation, j'ai peur du résultat.
pas de savoir si oui ou non, mais de l'extrapolation de mon interprétation.
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par nirti Mar 7 Déc 2010 - 15:17

L'autre jour, en pleine discussion sur la politique économique européenne avec des amis, je me suis mis complètement "en retrait", suis très peu intervenu dans le débat. Parce que j'estime ne pas connaître le sujet assez pour en débattre, et parce que certains participants étaient un peu trop enflammés dessus.
La plupart ont cru que ça ne m'intéressait pas ou que je me faisais chier.
Mais un de mes amis, qui me connait plutôt bien, a dit à la fin "oh vous savez, on a l'impression qu'il s'en fout, mais en fait il a tout enregistré". Et il a tout à fait raison...

Sinon, pour reconnaître un zèbre, je dirais que c'est au niveau de la "bizarrerie intellectuelle". Y'a plein de gens bizarres, mais les "intelligents bizarres", y'en a moins...
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 15:30

tu peux développé "intelligents bizarres", s'il te plait?!?
Rien que pour moi Very Happy je suis fan d'alf.
merci
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 15:39

nirti a écrit:
Sinon, pour reconnaître un zèbre, je dirais que c'est au niveau de la "bizarrerie intellectuelle". Y'a plein de gens bizarres, mais les "intelligents bizarres", y'en a moins...

J'aime bien ça.... Smile Je le ressens comme ça aussi.
Les yeux... parfois ça marche, mais pas tjr . Chez certains ils sont éteints pour un tas de raisons et chez d'autres ils sont trompeurs pour d'autres raisons. ( profondeur d'âme sans le côté intellectuel, peur ou autre émotion très forte, etc...)

Chez le surdoué, il y a qq chose qui se rapporte à l'intelligence. Pas forcément l'intelligence efficace, mais celle qui montre qu'il capte vite, qu'il saute les évidences comme dit Gigi.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par nirti Mar 7 Déc 2010 - 16:42

free74200 a écrit:tu peux développé "intelligents bizarres", s'il te plait?!?
Rien que pour moi Very Happy je suis fan d'alf.
merci

Si c'est pour un fan d'Alf... Wink

En fait, j'insiste sur le fait que les surdoués ont des aspects "bizarres" par rapport à la moyenne, mais une bizarrerie d'ordre intellectuel, par exemple dans les centres d'intérêt, l'humour... En fait j'ai du mal à l'expliquer clairement, disons pour résumer que ce sont des gens bizarres mais dont on ressent l'intelligence. Ou des gens intelligents dont on ressent la bizarrerie. alien
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par augenblick Mar 7 Déc 2010 - 17:28

Et les réunions d'intelligences bizarres sont savoureuses, puisqu'on parcourt ensemble nos bizarreries bounce bounce bounce

(Le côté saut des évidences m'a posé des problèmes avec quelques ingénieurs très normés que j'ai pu diriger. — Pourquoi tu ne le dis pas ? — Eh bien parce que c'est évident ! Manifestement, nous n'étions pas moulés dans la même norme... La réflexion est en outre difficile à obtenir quand la démarche normative [qualité de service ? lol!] est trop étroitisante, de même pour des cadres, sujets à leurs propres mécanismes de défense. Mais je m'égare !)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par zheibr Mar 7 Déc 2010 - 17:35

augenblick a écrit:Le côté saut des évidences m'a posé des problèmes avec quelques ingénieurs très normés que j'ai pu diriger.
— Pourquoi tu ne le dis pas ? — Eh bien parce que c'est évident !

ben oui quand ça va sans le dire...

serais-je si normée ? Suspect scratch

mais comme disait mon cher directeur d'études : "ça va toujours mieux en le disant !"
bon faudra que je fasse des efforts alors Augen ? Wink
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par augenblick Mar 7 Déc 2010 - 17:48

Mais ça me prenait un temps fou pour retrouver ce qui leur avait manqué tellement c'était insignifiant pour moi ! Nous connaissant mieux, j'ai su reconnaître où se situaient leurs besoins bounce ; de même certains ont cherché à s'adapter (mais je ne pense pas qu'ils se soient dit que j'étais intelligente, seulement bizarre et intello. Et ce qu'on a pu me dire d'écrire plus simplement. Et moi : mais j'écris simplemeeent ! Wink)

T'as l'air drôlement normée en tout cas, chère zheibr Razz
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Tohwaku Mar 7 Déc 2010 - 18:40

Me recette pour détecter les zèbres, et je ne sais rien de son efficacité car je n'ai jamais eu une confirmation objective (médicale, via tests) qu'elle fonctionne, c'est de rechercher ou de repérer les signes suivants (oui c'est un pot-pourri de ce qui s'est déjà dit sur le topic, peut-être que ça aidera à compléter) :

- Agitation mentale permanente, se qui se traduit par une curiosité insatiable sur des domaines très divers et variés, ainsi que des questions sur des choses dont les gens disent "Mais on s'en fout un peu de savoir ça, non ?".

- Regard profond, scrutateur, souvent lourd de jugements non exprimés. Tendance à ne pas voir l'évidence tout en cernant rapidement l'implicite.

- Parfois trop à cheval sur la précision des mots ou la cohérence d'un raisonnement (ce qui tend à énerver les gens que ça met dans leur tort, mais le plus souvent, c'est pris pour du pédantisme ou une marque de psychorigidité... souvent à raison Razz ).

- Excellent niveau de français et vocabulaire insolite/soutenu/désuet.

- Une certaine susceptibilité qui est à mon avis la marque la plus facilement détectable d'hypersensibilité zébresque.

- Grande culture générale mais surtout totalement hétéroclite. Je distingue vraiment les gens qui ont une grande culture générale sur des sujets "sérieux" et généralement considérés comme valable, de la culture de ceux que je crois être des zèbres, qui m'apparaît plus comme le reflet de notre curiosité quasi-maladive (quel sujet n'est "pas intéressant" aux yeux d'un zèbre ?)

- Capacité et volonté de débattre pendant des heures sur presque tous les sujets, et volonté fréquente d'avoir "le dernier mot".
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Zebra56 Mar 7 Déc 2010 - 19:37

Ca me va et je partage l'analyse... Wink

Et en particulier j'adhère totalement sur le niveau de français, la précision des mots (et oui, les mots ont un sens, et pas un autre geek) et l'étendue du vocabulaire incluant des termes peu usités. Certes, on pourrait opposer que c'est une composante culturelle et qu'elle est impactée par l'environnement dans lequel on grandit. C'est vrai. Pour autant, chez une personne surdouée, il me semble que la curiosité insatiable et l'avidité de nouvelles connaissances, notamment via la lecture assidue, contribuent très largement (et même bien plus que le milieu socio-culturel d'origine selon moi) à l'acquisition de ce vocabulaire riche.

Il me semble toutefois avoir lu qq post sur le forum, où des zèbres invoquait des problèmes d'orthographe fréquents au sein du troupeau ? scratch On fait un sondage ? bom

Tohwaku a écrit:
- Agitation mentale permanente, se qui se traduit par une curiosité insatiable sur des domaines très divers et variés, ainsi que des questions sur des choses dont les gens disent "Mais on s'en fout un peu de savoir ça, non ?".

- Regard profond, scrutateur, souvent lourd de jugements non exprimés. Tendance à ne pas voir l'évidence tout en cernant rapidement l'implicite.

- Parfois trop à cheval sur la précision des mots ou la cohérence d'un raisonnement (ce qui tend à énerver les gens que ça met dans leur tort, mais le plus souvent, c'est pris pour du pédantisme ou une marque de psychorigidité... souvent à raison Razz ).

- Excellent niveau de français et vocabulaire insolite/soutenu/désuet.

- Une certaine susceptibilité qui est à mon avis la marque la plus facilement détectable d'hypersensibilité zébresque.

- Grande culture générale mais surtout totalement hétéroclite. Je distingue vraiment les gens qui ont une grande culture générale sur des sujets "sérieux" et généralement considérés comme valable, de la culture de ceux que je crois être des zèbres, qui m'apparaît plus comme le reflet de notre curiosité quasi-maladive (quel sujet n'est "pas intéressant" aux yeux d'un zèbre ?)

- Capacité et volonté de débattre pendant des heures sur presque tous les sujets, et volonté fréquente d'avoir "le dernier mot".
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 20:12

"Excellent niveau de français et vocabulaire insolite/soutenu/désuet"

"Grande culture générale mais surtout totalement hétéroclite. Je distingue vraiment les gens qui ont une grande culture générale sur des sujets "sérieux" et généralement considérés comme valable, de la culture de ceux que je crois être des zèbres, qui m'apparaît plus comme le reflet de notre curiosité quasi-maladive (quel sujet n'est "pas intéressant" aux yeux d'un zèbre ?" (l'histoire Wink )

Sachant que je fais souvent des fautes donc je suis pas zèbre pour autant , c'est de plus en plus rassurant l'histoire même si je n'aime pas sa Suspect
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Tohwaku Mar 7 Déc 2010 - 20:28

Attention, ce que j'ai mis n'est pas une checklist exhaustive avec point manquant éliminatoire. C'est juste une routine de reconnaissance que j'applique instinctivement, en cela que si ces points m'apparaissent comme vérifiés chez une personne, j'ai tendance à me dire "Tiens, il me paraît un peu zèbre celui-là".

Après, si un mec ou une nana présente absolument tous les points qui me font tiquer par ailleurs mais s'exprime comme un enfant de maternelle à l'écrit, je ne vais me dire "Ah ben mince, je pensais qu'il était zèbre, mais non. Vocabulaire éliminatoire !".
Ce n'est pas un examen, c'est juste une liste des choses que je crois être "fréquentes" (mais pas systématiques) chez les zèbres.
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par augenblick Mar 7 Déc 2010 - 20:33

Tohwaku a écrit:un mec ou une nana
une personne, non ?
(pardon : vocabulaire précis, économie, mot de l'afin. lol!)

je Arrow
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Tohwaku Mar 7 Déc 2010 - 20:50

Héhé bien vu, mais en fait, c'est juste parce que j'avais commencé par écrire "un mec" (dans le sens générique), et puis je me suis dit "Bon hop je rajoute "une nana" pour la parité". Mais oui, "une personne" eut été également correct.
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Zebra56 Mar 7 Déc 2010 - 21:03



Dernière édition par Zebra56 le Dim 13 Fév 2011 - 3:37, édité 1 fois
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 22:04

dans mon cas c'est surtout un manque d'attention au niveau du détail, j'ecris un texte brute, je relis, corrige quelques fautes et puis voila.

Féneant, oui et je l'assume What a Face
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 19:21

karasu a écrit:
Mais d'après vous, comment les reconnaitre ?
en "regardant" ce qui se passe dans leur esprit .

lynka a écrit:Ben ça se "ressent" de toute façon, c'est même flagrant en général Smile

Pas sûr, pas sûr .
Beaucoup de surdoués sont en échec scolaire et considérés - y compris par des PSYs ! - comme des débiles légers .

Prosopeion a écrit:
Personnellement, je ne fais confiance qu'à l'autopsie. clown

Bof, quand il bouge PENDANT, c'est pas assez précis .

Gigi a écrit:+1 avec Super PlagYa : en priorité, le regard (scrutateur, pétillant, expressif)

La capacité à suivre et à embrayer le pas quand on accélère le rythme de l'enchaînement des idées et notamment qu'on saute les évidences. Analyse, rebondit, décortique. Répond "ok" et enchaîne avant qu'on ai fini de d'exposer son idée.

L'intérêt pour les questions existentielles au sens large, s'illumine et rebondit là où la majorité se fige dans un regard vide ou interloqué.

La tendance à s'emballer quand on le lance sur un de ses sujets-passions, à trahir alors la profondeur de ses connaissances... tout en restant généralement modeste à leur sujet.

etc...
Ouais, sans doute .

payi a écrit:
J'ai vécu ça il y a pas si longtemps et ça fait un bien terrible! Ne pas mettre de masque, et sortir tout ce qu'il y a dans notre tête en sachant qu'en face, on nous renverra la balle.

Tout à fait. Ne pas etre pris pour un gros crétin pédant de temps à autre est vraiment une bouffée d'oxygène (je parle pour moi)


En ce qui me concerne : quelqu'un qui comprend à peu près toute mes blagues sans trop d'adaptation a de forte chances d'en etre .
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 19:30

super Bou2Chou a écrit:les yeux
+1
lynka a écrit:Ben ça se "ressent" de toute façon, c'est même flagrant en général Smile
+1

Et leur conscience de soi, du monde, de la réalité (qu'il y a quelque chose de plus que les apparences du quotidien).
Ensuite, en discutant un peu avec eux, la portée de leur préoccupations ainsi que leur mode de pensé sont aussi généralement assez flagrant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lanza Sam 12 Fév 2011 - 19:32

En ce qui me concerne : quelqu'un qui comprend à peu près toute mes blagues sans trop d'adaptation a de forte chances d'en etre .
Ça me rappelle quelqu'un... Et la méthode que le quelqu'un en question utilise inconsciemment pour filtrer ses connaissances. What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 19:34

Lanza a écrit:
En ce qui me concerne : quelqu'un qui comprend à peu près toute mes blagues sans trop d'adaptation a de forte chances d'en etre .
Ça me rappelle quelqu'un... Et la méthode que le quelqu'un en question utilise inconsciemment pour filtrer ses connaissances. What a Face
What a Face
En même temps, c'est pratique ; quand la plupart des gens te regarde avec l'air manifeste de se dire "mais il raconte quoi ce con ?" ça filtre, ça filtre ...
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lanza Sam 12 Fév 2011 - 19:41

Tu as raison, en fait c'est pas une méthode pour filtrer, mais pour se faire filtrer.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 19:43

Lanza a écrit:Tu as raison, en fait c'est pas une méthode pour filtrer, mais pour se faire filtrer.

Un zèbre en rejettera-t'il un autre pour ce motif ?
Sinon, ça répond à la question de les reconnaitre .
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lanza Sam 12 Fév 2011 - 19:46

Mais il raconte quoi, ce con ? What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 19:55

Lanza a écrit:Mais il raconte quoi, ce con ? What a Face
M'est avis que ça vaut un "CQFD" Twisted Evil
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fata Morgana Sam 12 Fév 2011 - 19:57

Lanza a écrit:Mais il raconte quoi, ce con ? What a Face

Ah ah ah... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 20:00

Le tout premier jour d'une formation d'un an, alors que j'avais 27 ans, j'ai sciemment mis en évidence un adorable et surtout très voyant singe en peluche dans ma chambre. Comme nous nous installions (nous étions une dizaine) tout le monde défilait. A leur réaction, en une demi-heure j'ai à peu près su à quoi m'en tenir à propos de chacun. Opinions qui à peu de chose près se sont vérifiées dans l'année ...

NB : l'important avec ce petit test "innocent" c'est qu'il n'a rien changé à ce qu'ils étaient, il m'a juste permis de le découvrir avant qu'une éventuelle déception ne devienne amère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fata Morgana Dim 13 Fév 2011 - 20:19

highschool2005 a écrit:D'ailleurs, ça m"intéresserait que vous développiez sur "les yeux"...

Facile : Je suis borgne à cause du nerf optique gauche qui est mort et du coup j'ai un strabisme divergent qui fait que les gens regardent derrière eux quand je leur parle (c'est l'exacte vérité)
Donc je suis un con... Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Dim 13 Fév 2011 - 20:20

Fata Morgana a écrit:
highschool2005 a écrit:D'ailleurs, ça m"intéresserait que vous développiez sur "les yeux"...

Facile : Je suis borgne à cause du nerf optique gauche qui est mort et du coup j'ai un strabisme divergent qui fait que les gens regardent derrière eux quand je leur parle (c'est l'exacte vérité)
Donc je suis un con... Embarassed

tu vois d'un seul oeil ou des deux ?
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum