Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

+9
Jhaal
DoomGopher
Charlie
cramique
zaizai
Lophophora
bidouille2
siamois93
Milou
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Milou Jeu 20 Déc 2012 - 0:40

Bonsoir,
premier sujet sur ce forum ^^, j'aimerais connaître votre point de vue sur le monde de l'entreprise, son ambiance, votre intégration, votre comportement et sur votre ressentie.

Travaillant dans ce monde où je ne m'y sens pas à l'aise, parfois trop élitiste, assez hypocrite (beaucoup s'aiment en face et se cassent derrière), parfois ennuyeux, humour et conversation différent du miens. J'ai tendance à me mettre à l'écart, à cafouiller, être lent, à mal gérer mes émotions voir bloquer et faire au mini mon job pour travailler sur d'autres sujets dès que je peux (qui pourrait servir plus tard dans mon job et pour l'entreprise à mon avis). Je me demande toujours si c'est juste mon impression ou si c'est classique au monde de l'entreprise.

Bonne soirée à tous
Milou
Milou

Messages : 7
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 43
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par siamois93 Jeu 20 Déc 2012 - 5:01

En entreprise, tu entres et c'est la prise de tête Smile
Tu n'as pas trouvé dans les autres sujets de réponse à ta question ?
Ce que tu décris est classique des zèbres mais pas de l'entreprise. Tu as certainement la même sensation de différence avec les gens aussi en dehors de l'entreprise, non ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par bidouille2 Mar 8 Jan 2013 - 15:45

Alors pour moi quant je suis sortie de la fac, pour entrer dans le monde du travail ca a été l'impression de me retrouver dans une cour de récréation, avec des personnes qui se chicanne pour tout et n'importe quoi, des gueguere de a qui sera le prefere du directeur et a qui aura le plus beau bureau... avec des super reflection dans le dos du genre "ho t'as vu machine , sa jupe raz la m... on sais tous pourquoi elle a eu sa promo"... du leche botte de chef, du cafardage...

bidouille2

Messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Lophophora Mar 8 Jan 2013 - 17:49

L'entreprise est par essence un monde d'inégalités et d'injustice. Il y a longtemps que j'ai décidé de ne plus m'y frotter en tant que salarié.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 20:12

...


Dernière édition par hopbof le Mar 28 Mar 2017 - 8:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 13:06

Je confirme pour les guéguerres idiotes, l'ambiance cours de récréation, les gros lèches-culs écœurants. Dans cet enfer parfois, toutefois peut surgir des amitiés très fortes. Ça aide. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par zaizai Lun 4 Fév 2013 - 20:27

Juste une question, pour ceux qui ne sont plus dans le monde de l'entreprise, que faites-vous? et si au passage vous avez envie d'expliquer comment vous avez fait ca pourrait-être intéressant.

Perso je suis au chomage et je deprime de ne rien faire mais surtout à l'idée de lutter pour retrouver un boulot duquel je vais encore certainement partir en courant.....

Je ne sais plus comment faire, ...j'ai beaucoup d'idées et de motivation pour faire un metier en independante malgre les difficultés, mais j'ai beaucoup de mal à passer a la pratique, je ne reste pas concentrée....ca devient désolant....

Enfin voila je cherche un peu d'inspiration....

zaizai

Messages : 9
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 20:39

Mes employeurs ont toujours été des associations.
On y retrouve une bonne part des défauts du monde de l'entreprise. On y retrouve aussi, parfois, le chantage affectif autour du but de l'association, genre : "pour un but aussi élevé que le nôtre, tu peux bien te sacrifier quand même !" On y trouve des gens qui n'ont pas de compétence en gestion, GRH etc et qui appliquent des caricatures de ce qu'ils croient être une saine et efficace gestion d'entreprise, par exemple le management par la peur.
On peut y trouver tout cela, oui.
Néanmoins, je pense que c'est plus rare, et qu'il y a un truc bien typique du monde de l'entreprise en France, qu'on retrouve peu dans les assos, c'est cette croyance des cadres dans le fait que les subordonnés sont, viscéralement, congénitalement, des tire-au-flanc, des profiteurs malhonnêtes qui ne sont là que pour chercher à en faire le moins possible. Comme dans une asso on est censé être un peu plus là par choix, cette croyance est moins répandue. Un peu moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par cramique Mar 5 Fév 2013 - 16:36

Clair c'est une loterie .... et avec la "crise" c'est encore pire : job rare donc on s'y accroche un min, stress, report de frustration sur les autres, etc. Et effectivement la majorité des gens sont bas niveau (je me comprends)

zaizai il existe des couveuses d'entreprise. C'est plus sécurisant.
http://www.uniondescouveuses.eu/

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Charlie Mer 13 Fév 2013 - 23:27

bidouille2 a écrit:Alors pour moi quant je suis sortie de la fac, pour entrer dans le monde du travail ca a été l'impression de me retrouver dans une cour de récréation, avec des personnes qui se chicanne pour tout et n'importe quoi, des gueguere de a qui sera le prefere du directeur et a qui aura le plus beau bureau... avec des super reflection dans le dos du genre "ho t'as vu machine , sa jupe raz la m... on sais tous pourquoi elle a eu sa promo"... du leche botte de chef, du cafardage...

C'est bien ça Smile De vraies concierges accrochées à la machine à café.

Autres traits caractéristiques avec lesquels j'ai un peu de mal au quotidien :

- on passe son temps à justifier ce qu'on fait plutôt que de faire
- si tu fais bien ton travail, t'es forcément un lèche botte du "chef" qui veut écraser tout le monde
- le mot "chef" "boss" "patron"... la super hiérarchisation et le côté politique omniprésent. Quand un directeur fait une remarque tout le monde panique c'est la crise
- tout le monde est toujours super chargé
- ... j'en oublie des centaines

Au début, j'observais. Après, je me suis mise en recul. Maintenant, je l'ouvre quand je veux et je dis ce que je pense (bon évidemment avec un minimum de tact et de retenue quand même, on vit en société faut quand même se tenir). Je ne m'en sens que mieux. Et on ne m'a en fait appréciée que mieux. Une fois que c'est acquis par les autres, ça ne "choque" plus. Au contraire on apprécie ma franchise. J'ai sûrement eu de la chance parce que je ne pense pas que ça passerait aussi bien partout.
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par DoomGopher Jeu 14 Fév 2013 - 6:59

AH tiens un peu comme CHarlie
avec deux gros points qui me saoulent plus qu'a mon tour :

- on passe son temps à justifier ce qu'on fait plutôt que de faire
- la super hiérarchisation et le côté politique omniprésent

j'ajoute ...
-une volonté implacable de controle de notre activité (ce qui nous mene au point n°1) sans doute par manque de confiance , ou projection dans la mesure ou les managers cherchent eux meme en branler le moins possible ... va savoir
-la promotion des incapables ( voir théorie de thomson ^^) en particulier a des postes de management , comme si c etait qq chose de si simple que ca
On se retrouve alors avec des managers pourraves la plupart du temps qui savent pas manager...

Reste que pour ma part, je dis et fait comme bon me semble dans le cadre stricte de ma pratique professionelle et dans la limite du raisonnable et des moyens à ma disposition meme si je me soumets la plupart du temps tant que ca reste dans le cadre elargi de ma propre vision des choses.

Sinon , je fais du passage en force. Il va de soi que ca ne plait pas toujours
Voir ca a quasi toujours mené a des clashs avec la Hierarchie , harcelement moral , pressions , intimidation ... et tout le toutim ... faut pouvoir l'assumer
Evidemment, les chefs en crise d'autorité aigue cherchent toujours a casser , a soumettre ... Mais celui qui veut me faire courber l'echine par la force , il a interet se lever tot ...
Mais je ne suis pas dupe, a la fin, c'est quand meme moi qui subit les retombées et c'est eux qui decident ... mais j'ai encore une marge de manoeuvre , le choix de dire non , le choix de partir quand je le decide

Lors de mon dernier poste , voici la fin d'une serie de 7 entretiens en 6 semaines(a noter qu a ce jour , je ne connais toujours pas la réelle nature de ce qu il m etait reproché concretement a ce moment là , c est toujours resté trop evasif pour etre identifié ... a croire qu'ils ont peur de dire " c est parceque t as une trop grande gueule et tu nous fais chier a toujours souligner notre inconsistance" )
-eux ( a trois face a moi dans un bureau de 10 m² Directeur d'agence , directeur RH , Line manager... le manager n'ayant probablement pas souhaité prendre part a cette mascarade de peur de se prendre une balle perdue ^^ ) : "BAH si tu le prends comme ca , t'as qu a chercher ailleurs , on te retiendra pas ! "
-moi: "Messieurs inutile de s'enerver, on est ici en bonne intelligence pour discuter entre adultes consentants ... et si vous voulez me licencier , et bien on peut negocier mes indemnités ..."
-eux : " ON NE NEGOCIE RIEN DU TOUT , TU pars et c'est tout ! "
-moi " et bien si on ne negocie pas , je partirai quand je le deciderai , sur ce , je crois que ma journée est finie ..."
résultat je suis parti un an et demi apres ( et ils ont essayer de me retenir , et meme ils ont essayer de tout faire pour prolonger ma periode de preavis ... dingue ! )

Je me prémunis le plus possible des attaques potentielles en etant tres professionel, ponctuel, fiable, toujours impliqué et investi dans ce que je fais, en faisant peu d erreur, en etant force de proposition et volontaire quand il faut palier a une mauvaise organisation ou un coup de bourre ... le moins de prise possible a la critique sur le boulot...

Reste qu'a la fin de la journée , je suis droit dans mes bottes, en accord avec mes principes et je me regarde dans la glace sans sourciller et je m'endors (pas) sur mes deux oreilles (bah oui comment on fait ? )
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par cramique Jeu 14 Fév 2013 - 10:52

Mais socialement tu le vis comment ? Je veux dire dans tes rapports avec les autres collègues ? Perso ça m'a droit menée à l'isolement, aux critiques. J'ai été forte un moment mais pas longtemps, honnêtement .. Même si même profil : super pro et job bien fait, rien à me reprocher de ce côté là.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par DoomGopher Jeu 14 Fév 2013 - 11:15

ah bah avec les collegues , ya ceux qui m apprecient bcp , et puis ya ceux qui peuvent pas me piffrer ... j'ai jamais constaté d'entre deux ...
sur le poste en question, sur 12 personnes , je frequentais 9 en dehors du taff , avec qui j'ai gardé de tres bons contacts , et 3 peuvent pas me piffrer ( et je le leur rends bien ^^ )
disons que j'ai un sacré caractere , donc forcement c est pas compatible avec tout le monde ...
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par bidouille2 Jeu 14 Fév 2013 - 16:15

ici je pete un cable j'en peu plus affraid

bidouille2

Messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Charlie Jeu 14 Fév 2013 - 20:51

DoomGopher tu as l'air relativement fort face à ce harcèlement. Je n'ai jamais vécu cela. Seulement des jalousies. Mais c'est déjà pas drôle. Car on te met parfois à l'écart.

J'ai aussi, malgré les choses qui m'énervent, la chance de ne pas être surveillée, d'être très écoutée et mise en valeur. Au contraire, mes idées plutôt créative, originales voire bizarres c'est ce qui fait qu'on me confie des choses un peu "hors du cadre". Mais j'ai conscience que cela doit être rare.

Pour les postes de management, je suis d'accord avec toi. En fait il y a une sorte de file d'attente avec des priorités. Et pas questions de dépasser. En France, c'est l'âge et l'ancienneté qui priment. Mais dans d'autres pays c'est le mérite.
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Jhaal Jeu 14 Fév 2013 - 21:32

J'ai peu connu l'entreprise, et le peux que j'ai connu, même si j'ai passé l'épreuve sans trop me faire bousculer, m'a complètement vacciné.
Je supporte très mal les rapports humains obligés. Les conventions, les rapports hiérarchiques, les consignes qui me semblent absconses, les conversations de machine à café (les potins en somme)... bref, ce sont des rapports humains hyper codifiés qui excluent l'humain et la sensibilité la plupart du temps. On porte tous des masques, on s'habille comme il faut. Les gens en costume me font peur... comme les gens qui se parfument trop ... je part du principe qu'ils cachent quelque chose ... qu'ils sont faux. par la force des choses, l'entreprise leur impose ça, mais s'ils sont obligé de se cacher, forcément, les rapports humains seront biaisés et ça me met très mal à l'aise.
Bref... j'ai travaillé un peu, puis j'ai eu la chance d'exercer un métier de chez moi, avec des collaborateurs que je vois ponctuellement et avec qui je communique par internet. je pratique ce métier depuis plus de 10 ans et, parfois, lorsque les temps sont un peu difficiles et que la question se pose de faire autre chose à coté, j'ai l'angoisse de me retrouver contraint de chercher un travail dans des conditions qui, manifestement, ne me correspondent absolument pas.
Je précise que je suis aspi.
Je n'ai pas vraiment de problèmes sociaux, mais sans doute aussi parce-que tous les rapports sociaux que j'entretiens sont choisi et non contraints la plupart du temps. Et quand ils sont contraints, ile ne durent pas.

Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Charlie Jeu 14 Fév 2013 - 23:01

Jhaal a écrit:
Je supporte très mal les rapports humains obligés. Les conventions, les rapports hiérarchiques, les consignes qui me semblent absconses, les conversations de machine à café (les potins en somme)... bref, ce sont des rapports humains hyper codifiés qui excluent l'humain et la sensibilité la plupart du temps. On porte tous des masques, on s'habille comme il faut.

Ce que tu dis m'a fait revenir au comportement que je déteste car je ne le comprendrai jamais : l'hypocrisie. Quand je sens ces rapports hypocrites, moi ça me bloque complètement. Ca se sent à des kilomètres à la ronde. Les autres ne le sentent pas ? Ou bien ils l'acceptent ? Je ne sais pas.

Heureusement, il existe toujours des personnes que je qualifierais saines d'esprit ou super matures. Car seule entourée d'hypocrites, je ne pourrais vraiment pas...

Un autre point intéressant que tu fais ressortir : être obligé de faire quelque chose, c'est assez pénible. Et pourtant il faut bien se forcer parfois pour pouvoir vivre en société. Mais j'ai plus de mal. Si je termine un projet qui ne me plait pas, il faut au moins que ce soit vraiment utile ou pour quelqu'un que j'apprécie. J'ai du mal à travailler pour quelqu'un pour qui je n'ai pas d'estime.

Et vous ?
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Jhaal Jeu 14 Fév 2013 - 23:12

j'ai fini par admettre qu'il existe une forme d'hypocrisie ou de mensonge légers qui sont utile au bon fonctionnement de la société.
En somme je distingue l'hypocrisie nocive. Celle qui consiste à mentir afin de se valoriser, d'obtenir quelque chose par la flagornerie ... une forme de mensonge purement égoïste.
Et puis, il y a une forme d'hypocrisie qui existe pour éviter de blesser inutilement les autres, qui fait qu'on ne dis pas la vérité de manière frontale mais qu'il faut employer des chemins détournés pour envoyer un message pour qu'il soit reçu sans violence.
Ce n'est pas simple à acquérir mais j'ai pu constater que dans certaines situations, une forme douce d'hypocrisie "altruiste" peut servir.
Bref, c'était une parenthèse.

Par rapport à ta dernière question, ça me paraît compliqué de ne pas respecter la personne pour qui je travaille.
Mais c'est assez abstrait pour moi, ou lointain. Il se trouve que la première personne pour qui je travaille c'est moi même. En second lieu il s'agit d'une personne morale qui n'a pas d'existence individuelle et donc que je peux considérer comme estimable à partir du moment ou elle s'intéresse à mon travaille. une personne que j'appellerais public.
Et puis mes collaborateurs qui sont au nombre de 2, ou 3 maximum. Ici la question peut se poser et j'ai eu, une fois, un grave problème de confiance avec un collaborateur et j'ai choisi de ne plus travailler avec lui. J'ai la chance de pouvoir le faire.
En entreprise, je pense qu'on ne peut pas toujours avoir ce luxe et il faut subir des fâcheux je suppose.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Charlie Jeu 14 Fév 2013 - 23:21

J'aime faire des choses pour moi même en dehors du travail. Mais dans le cadre du boulot il faut que ce soit utile à quelqu'un. Même si le sujet est passionnant, je n'aime pas chercher juste pour chercher. Ou bien un petit temps mais après je ne vais pas au bout.

Pouvoir changer de collaborateur c'est un luxe je pense. Mais c'est sûrement plus sain pour l'entreprise aussi. Ca doit te miner à force de travailler dans le conflit. Je ne pourrais pas.
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par bidouille2 Ven 15 Fév 2013 - 7:08

ben la hier j'en ai plus pu alors j'ai été obligée d'être hypocritique, j'ai horreur de ca mais je crois que sinon fallait appeler les pompiers. Ma collegue de bureau est très gentille, mais n'arrete pas de parler non stop toute la journée. En plus ben elle s'enerve sur les gens de la boite et forcement c'est moi qui prend toute sa colère et elle stress et cogite un maximum sur tout avec un fond parano. hier a 15 h j'en pouvais plus elle me parlait encore de sa chef, sans rien dire j'ai pris mon sac et je suis partie.

bidouille2

Messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par cramique Ven 15 Fév 2013 - 10:14

C'est tout ça qui me fait peur dans une reprise de travail salarié :/ J'ai plus de patience. Et pourtant je sais bien appliquer ce qu'on attend de moi : potiner un minimum, s'intéresser à la vie privée, faire la pause café avec tout le monde, parler des soldes, de the voice, etc

Comme Charlie à Doomgoffer : dur dur l'isolement, le trop plein ou l'absence de travail, le stress (que je ne supporte plus du tout) *soupir*

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par DoomGopher Ven 15 Fév 2013 - 11:13

je oui je reste assez solide face au harcelement car jai certaines valeures qui me tiennent , une droiture dans mon boulot comme dans ma vie , des convictions qui me portent et surtout je donne a voir ce que je suis ( comprendre ce que je donne a voir , c est moi ou tout du moins une partie de moi ... )
Je suis donc d'une franchise parfois genante pour les autres , mais ils finissent par s habituer , je suis fiable dans le sens , si je dis un truc , bah c est que je le pense et que je le fais ...
mais ne nous y trompons pas , faire face a ce harcelement ... c est usant , surtout quand quasi tout le monde autour esquive la pression , sont un peu fuyant .... c'est pas un reproche du reste , c est un constat ... chacun gere comme il peut ... mais il faut se rendre a l'evidence , si une seule personne dit "non" officielement quand la hierarchie demandent un truc aberrant , et bien il subit la pression seul ... si on est 10 , c est deja moins lourd , et si c est 90 % des gens , les patrons n oseront plus jamais demander un truc aussi ridicule ...
malheureusement, peu de gens voient l'image dans sa globalité , ils s'attachent au microdetail , a leur microbulle , a leur nombril ...
et bien moi , une personne entiere , je m'en tiens a ma facon d'etre , que ca plaise ou pas , et puis quand j'ai trop subit , et bien ma foi , je prends mes responsabilités , et je vais ailleurs ( avec le secret espoir qu'ailleurs l herbe soit plus verte ^^ )

Ce que charlie dit est vrai , il ya des endroit ou la meritocratie a court , notemment chez les anglo saxons ( systeme qui est loin d etre parfait soit dit en passant , on peut pas trouver que des avantages ) , un profil comme le mien y serait sans doute plus valorisé , un systeme ou la fin justifie les moyens , ou le resultat compte davantage que la methode ...
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 12:32

doomgopher, j'ai envie de te dire : sois prudent.
La situation que tu décris ressemble trop à celle qui était la mienne (et au même âge, d'ailleurs), quelques semaines avant de commencer à me fissurer puis à craquer. Tenir grâce à ses valeurs... ce sont justement elles qui sont attaquées. OK, ce sont tes piliers, mais c'est justement là que les autres vont concentrer leurs coups de masse. Au début, les piliers ont toujours l'air de nature à défier ces coups. Mais si ceux-ci ne s'arrêtent jamais...
Bref prends garde. Dans un environnement pervers, être intègre, c'est comme un grand et large bouclier en bronze, rutilant : oui, bien sûr tu t'abrites derrière mais en conséquence c'est lui qui attire tous les coups. Il ne se cassera pas, mais un coup vraiment violent, ou une accumulation, peut te casser le bras à travers, et toi, te retrouver à ne plus pouvoir le tenir. Gare ! Sad


Dernière édition par Fusain le Ven 15 Fév 2013 - 13:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par DoomGopher Ven 15 Fév 2013 - 13:01

ah bah oui , t as bien raison et je suis prudent , c est pour ca que lorsque je sens que j en ai trop pris , je m extirpe ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par cramique Ven 15 Fév 2013 - 13:31

Pardon DoomgoPHer. J'ai tenu deux ans perso. Mais peut-être as tu un environnement stable, aimant, passionnant, etc à côté du boulot ? Ce n'était pas mon cas (j'étais en post rupture sentimentale, et relativement seule). Dans mon ancien job les gens insensibles aux brimades, crises diverses etc étaient les jeunes mamans et les jeunes couples amoureux.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par DoomGopher Ven 15 Fév 2013 - 13:37

hum en fait pas vraiment , a l epoque du poste que j evoque plus haut , je m etais fait largué par une relation de 7 ans et j ai mis pas mal de temps a remonter la pente , puis deux ans apres mon frere est mort
Apres mon entourage , mes amis et mon pere en particulier, ont été d'un soutien precieux ...
en outre , je me suis noyé sous le boulot , ca a été pour moi , si ce n est une bouée de sauvetage , au moins qq chose qui m a permis de ne pas sombrer :-)
depuis tout va , et quand je me suis enfin trouvé mieux ... et bien je suis parti de cette boite qui me prenait pour un c** :-)
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Jhaal Ven 15 Fév 2013 - 14:54

Ce n'est pas de l'hypocrisie. Tu n'es pas obligée de justifier tout ce que tu fais en balançant ses 4 vérités à tout le monde. Tu t'es protégée d'une situation qui ne te convenait pas en t'en éloignant. Ce n'est pas parce-que tu n'as rien dis que tu as été hypocrite. Quand tu peux le faire, fais le.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 15:30

Et quand tu es dans la position d'un mec armé d'un bâton qui rencontrerait un tyrannosaure au coin d'un bois, déguerpir n'est pas lâche, ni hypocrite, c'est juste... intelligent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 16:11

Je ne me retrouve pas trop dans les griefs qui s'expriment ici à propos du monde de l'entreprise. J'y ai découvert un monde (peut-être ne suis-je pas si mal tombé) plutôt sympathique avec des relations sinon amicales du moins dénuées d'hostilité.
Ce qui me pose problème, et je m'étonne de ne pas le lire ici, c'est cette organisation de plus en plus rationnalisée, contractualisée du travail. Il y a un paradigme affreux (je précise que j'ai toujours travaillé dans des grands groupes), de plus en plus pesant, qui assimile les individus à des ressources (les fameuses ressources humaines), tenues de livrer une "prestation". Ces ressources ne sont pas du tout considérées dans leur dimension personnelle mais uniquement en fonction de la prestation qu'elles sont en mesure de fournir. Entre l'individu et son activité, il y a un contrat qui réduit d'une part le travail à un ensemble de tâches à accomplir, d'autre part l'individu à un "pousse-bouton", uniquement chargé de la réalisation des dites tâches. Cette hyperrationalisation du travail conduit à tout procéduraliser et cela étouffe toute possibilité de création, d'initative.
Toute motivation aussi : je crois en effet que la possibilité de nouer un lien personnel avec son travail, c'est à dire de l'accomplir de façon créative et avec son "style" est motivante. A l'inverse, se sentir réduit à un dérouleur de procédure, et donc interchangeable au sein d'une même prestation, tue toute motivation (j'observe ça très clairement autour de moi).
Ces empilements de procédures - qui visent à élminier tout aléa de l'activité professionnelle - me donnent la nausée : j'ai le sentiment qu'on évacue toute vie de ce monde, en le rendant de plus en plus mécanisé. je ne me sens jamais aussi bien, ni aussi utile, que quand un problème imprévu surgit et qu'il faut rapidement lui apporter une solution.
Sur qu'à côté des problèmes de harcèlement, ces griefs sont légers. Mais c'est pesant. Je me sens en sous régime, comme un sprinter obligé de se déplacer en donnant le bras à une vieille dame en déambulateur.
A quand une société de consultants 100% Zèbre, créative et innovante (et pas que sur le papier) pour faire la nique à tous les pisseurs de procédures !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 16:29

Ces empilements de procédures - qui visent à élminier tout aléa de
l'activité professionnelle - me donnent la nausée : j'ai le sentiment
qu'on évacue toute vie de ce monde, en le rendant de plus en plus
mécanisé

Je pense que c'est bien plus insidieux que ça. Réduire le travailleur, qui est, par essence, un créateur, à un élément mécanique interchangeable présente aussi l'intérêt, pour ceux qui le gouvernent, de le fragiliser en réduisant sa valeur à celui d'une pièce, disponible en abondance sur "le marché", remplaçable sans qu'on voie la différence, et donc, de l'assujettir au maximum : on peut en faire ce que l'on veut, car on a réussi à le convaincre lui-même qu'il n'était rien de plus. (Sujet abordé dans "La Vingt-cinquième heure" de manière ô combien prophétique.) L'homme perd tout sens de sa valeur, de ce qu'il peut apporter en tant que lui-et-pas-un-autre, de ce qu'il peut créer, lui - on ne flatte son ego que dans son rôle de consommateur. Comme producteur, il n'est plus que ça - une machine, une machine désagréable parce que capable de tomber malade, de râler, de ne pas comprendre, une machine dont on se passerait bien volontiers mais qu'il faut, bon gré mal gré, utiliser et payer, beurk.

Maîtriser les aléas, quelle blague ! Cette rigidification est en contradiction complète avec la "flexibilité" qu'on exige par ailleurs. C'est que le but réel est tout autre. Déshumaniser mais pas pour produire avec une précision mécanique : pour asservir.

A côté de ça, paradoxalement, chaque manager sait que le b-a ba du management par la peur consiste, malgré les sacro-saintes procédures, à entretenir un flou : dans les responsabilités réelles que doit endosser la personne (en ne transférant que la face négative, bien sûr : transférer la responsabilité sans les moyens, sans même se soucier de l'adéquation des compétences, sans payer, et en ne relevant que les résultats négatifs); dans la latitude dont on dispose pour exécuter - officiellement importante, officieusement punie dès que le subordonné s'écarte de la ligne que le manager l'avait pourtant autorisé - oralement, sans trace... - à délaisser quelque peu, etc.

Là encore, dénominateur commun : fragiliser pour asservir. Les résultats économiques bruts à court terme importent peu au regard du triomphe que le dirigeant peut escompter de ce côté-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par DoomGopher Ven 15 Fév 2013 - 17:01

ah bah oui , la notion de numero , d'unité de production , fait tout a fait parti des choses qui me pesent dans l entreprise ... il se trouve que travaillant dans le monde de l informatique et la SSII ( societé de service informatique) en particulier , l'essence meme de ce type de structure est de faire de nous des ETC ( equivalent temps complet) avec lesquels on rempli les cases vides , qu on met a droite a gauche dans un tableau ... il se trouve que l incidence sur nous , humains , c est de changer d equipe , de planification , de bureau , de "boite" vu qu on passe d un client a un autre ...jamais personne ne se pose la question de savoir quelle influence ca peut avoir sur notre vie , notre quotidien , notre humeur ou notre santé (mentale ou physique , on sait bien que les deux sont etroitement liés) ... on nous demande d assurer des astreinte de nuit , des horaires decalés , de parler trois langues , de maitriser 25 perimetres techniques tres differents les uns des autres ... en soi , je trouve pas ca incoherant , ca pousse a l amelioration , a evoluer, a la varieté ... non ce qui me choque , c est que pour tout ca , qui dermande moults efforts de notre part meme si on est volontaire , et bien on nous propose une "tout a fait insultante " augmentation de 23 € bruts par mois ... autant vous dire que ce jour là , j'ai eu comme la sensation d'avoir en face de moi un lama ... pas le moine bouddhiste , non non , l animal cracheur ....

comme le dit justement fusain , l entreprise en france , du moins celle que j'ai eu la "chance" de connaitre tendent a vous faire perdre tout amour propre , tout notion de qualité et de valeur pour vous rendre plus maleables , disponible ...
Pire meme qu'insidieux , on fait peser sur vous le poids de vos engagements personnels ( enfants, credit maison etc ... ) et par un chantage habile qui ne dit pas son nom , qui ne s evoque pas meme a demi mot , on construit autour du travailleur un systeme qui le pousse a penser qu'il n a pas la possibilité de dire "non" , et si on denonce tout haut cette manigance , ils s en defendent " on a jamais dit ca ! "
Cette epée de Damocles " yen a dix dehors qui sont prets a prendre votre place , alors soyez bien obeissants et soyez content qu'on vous exploite vous plutot qu'un autre" ...

Ceci etant dit, Cher Monsieur, j'ai moi meme connu dans le monde de l entreprise des gens tres biens , avec qui j ai bcp aimé travailler et partager des moments de complicité et d amitié ... mais tous etaient mes collaborateurs directs , de qui on se moquait bien , car leur competence et leur ancienneté auraient du leur permettre d acceder aux postes a responsabilité auquels ils pretendaient , mais j'ai toujours vu promus des gens moins rentables a leur poste que n etaient ces dits collegues ...
J'ai lu plus haut qu en france ca marche plutot a l ancienneté pour l evolution verticale , je dirais que c est ponderé par un systeme de piston , de "leche cul"-age, et de la theorie de thomson qui dit en substance ( je paraphrase ) toujours mettre a l echelon en dessous du sien qq un de plus incompetant que soi de peur de se faire piquer sa place .... ce qui peut entrainer quelques petits deboirs , mais ca participe a huiler les rouages de ce systeme dont les "cerveaux" n'ont que peu d interet a le faire evoluer en "mieux"
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Charlie Ven 15 Fév 2013 - 21:00

bidouille2 a écrit:Ma collegue de bureau est très gentille, mais n'arrete pas de parler non stop toute la journée.

Vive les open space... J'y avais même pas pensé tout de suite. Et pourtant c'est pénible.

Pour ce qui est du débat qui a suivi, je pense que les ressources humaines sont LA ressource fondamentale d'une entreprise. Chacun doit s'y sentir bien et se sentir utile. Un manager qui a une vision, qui est franc et qui insuffle sa dynamique à ses équipes c'est pas courant mais quand tu en croises un c'est le pied. Je n'ai rencontré cela que dans une toute petite entreprise de type "start up". J'essaie de le faire quand je travaille avec d'autres personnes. J'aimerais que ça rentre dans la tête de mon/mes managers What a Face Pas gagné mais je me manifeste.

Par rapport à certains propos sur le travail en France, je suis là pour en critiquer certains aspects du quotidien également. Mais il ne faut pas oublier que dans la majeure partie du monde, les travailleurs n'ont pas ou très peu de droits, qu'ils sont sous-payés, qu'ils travaillent comme des chiens. Ok c'est pas parfait. Mais si on prend un peu de recul, on a quand même de la chance.

Ce qu'il manque ici c'est souvent une sorte de motivation générale autre que celle qui consiste à cirer les pompes des supérieurs, obtenir une promotion, une augmentation de salaire, ... Les gens ne travaillent pas pour le bien de l'entreprise.
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 21:26

Je suis d'accord avec toi Charlie, tu as une attitude positive et tu te fais respecter. C'est ce qu'il faut faire.
Je considère mon boulot comme une chance, et je suis pour imposer sa manière d'être. Tant que le boss me respecte, je travaille pour le bien de l'entreprise, et se faire respecter par un boss c'est comme pour n'importe quel qui-dam. C'est donnant-donnant, tu fais du bon taf, tu apportes des idées, tu t'intéresses et en échange on te donne un salaire et de la compréhension aussi parfois...
Il ne faut pas hésiter à poser des questions, même celles qui dérangent. Il faut se manifester en tant qu'humains...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par cramique Sam 16 Fév 2013 - 12:51

DoomGopher a écrit:hum en fait pas vraiment , a l epoque du poste que j evoque plus haut , je m etais fait largué par une relation de 7 ans et j ai mis pas mal de temps a remonter la pente , puis deux ans apres mon frere est mort
Apres mon entourage , mes amis et mon pere en particulier, ont été d'un soutien precieux ...
en outre , je me suis noyé sous le boulot , ca a été pour moi , si ce n est une bouée de sauvetage , au moins qq chose qui m a permis de ne pas sombrer :-)
depuis tout va , et quand je me suis enfin trouvé mieux ... et bien je suis parti de cette boite qui me prenait pour un c** :-)

Curieux j'ai eu le même réflexe : boulot boulot, j’adorais mon job. Et gros plantage car trop de brimades. Je ne comprends viscéralement pas la méchanceté les luttes de pouvoir, etc.
Enfin tant mieux si tu as eu le réflexe de quitter de toi même sans dommages Smile



Sinon comment gérer LA personne fatigante, enquiquinante, bête, que sais-je, enfin celle qui tape sur le système de tout le monde ? Je prends l'ex de ma soeur : super équipe même si objectivement ça ne vole pas très haut, bon équilibre entre les personnes, mais UNE nana est infernale : tjs de mauvaise humeur, râle sur tout, cherche le conflit, a besoin d'être rassurée, bref elle fatigue tout le monde. Perso je ne peux plus avoir ce genre de personne dans mon quotidien. Soit je me détruis soit je la détruis :/ Or il y a de fortes présomptions pour que je doive un jour revoir au quotidien une telle personne.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 13:05

UNE personne me gâche complètement la vie au taf aussi. Elle me pourrit totalement l'ambiance. J'espère que quand elle reviendra de son long et salutaire (pour moi) arrêt maladie j'aurais enfin trouvé la clef pour l'ignorer totalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 16:39

Ce qu'il manque ici c'est souvent une sorte de motivation générale autre que celle qui consiste à cirer les pompes des supérieurs, obtenir une promotion, une augmentation de salaire, ... Les gens ne travaillent pas pour le bien de l'entreprise.

Je ne suis pas sûr qu'il existe vraiment des endroits au monde où on travaille pour autre chose. Si on travaille pour le bien de l'entreprise, n'est-ce pas pour en récolter les fruits en termes de promotion et de rémunération ? N'est-ce pas le projet de l'entreprise, de son créateur, sa fonction, de manière parfaitement normale et officielle ?
Ce qui manque vraiment, c'est cet équilibre extrêmement délicat qu'on appelle sens du bien commun. Salarié/employeur : chacun est persuadé que l'autre est son ennemi mortel et cherche à l'entuber par tous les moyens. Il n'y a pas de relation de confiance. Bien sûr, ce genre de situation amène vite à tourner en rond : si "le respect ça va dans les deux sens", alors chacun attend que l'autre fasse le premier pas. Mais dans ce genre de situation, pour moi, c'est à celui qui a le plus de leviers en main d'agir le premier. Pas à celui qui est déjà fragilisé par la sinistre "conjoncture".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par nikoku74 Sam 16 Fév 2013 - 17:24

force est de constater que ceux qui se suicident ou sont en mal-être au travail sont ceux qui ont des valeurs, les autres ne craignent pas le burn out! donc Attention: garder ses valeurs est une lutte perdue d'avance, je l'ai testée et j'ai du me mettre en arrêt, heureusement à temps.
Ayant vécu plusieurs boites, des grosses comme des petites, je pense sincèrement que quand on veut faire du bon boulot, qu'on ne recherche pas la valorisation par l'argent ou le pouvoir, qu'on veut faire avancer les projets collectivement il est quasi impossible de rester longtemps dans une boite. Mon expérience personnelle penche pour les petites boites car je suis resté presque 10 ans dedans, à bout de souffle certes avec plus une goutte d'essence dans le moteur. Les grosses boites m'ont vu sur des périodes inférieures à un an.
Le monde de l'entreprise n'est pas beau mais on en a besoin pour manger, pas pour exister. Sur ce deuxième point il faut aller voir du côté des loisirs.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par DoomGopher Sam 16 Fév 2013 - 21:49

oui ca semble censé ce que tu dis nikoku .... moi j essaye de menager la chevre et le chou ... a savoir que je reste tel quel en entreprise mais je recherche aussi de la valeur dans mes loisirs , sentir que ma journée n a pas été veine , que j ai fait qq chose que je juge d'interet dans ma journée / semaine ... car je sais que mon equilibre ne peut pas se resumer a ma vie en entreprise dans la mesure ou une bonne partie de ce qui s y passe me revolte : -) ca ne m empeche pas de faire comme si ma vision du travail y aurait une petite place , avec un minimum d integrité
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par cramique Dim 17 Fév 2013 - 11:25

Fusain a écrit:
Ce qu'il manque ici c'est souvent une sorte de motivation générale autre que celle qui consiste à cirer les pompes des supérieurs, obtenir une promotion, une augmentation de salaire, ... Les gens ne travaillent pas pour le bien de l'entreprise.

Je ne suis pas sûr qu'il existe vraiment des endroits au monde où on travaille pour autre chose. Si on travaille pour le bien de l'entreprise, n'est-ce pas pour en récolter les fruits en termes de promotion et de rémunération ? N'est-ce pas le projet de l'entreprise, de son créateur, sa fonction, de manière parfaitement normale et officielle ?
Ce qui manque vraiment, c'est cet équilibre extrêmement délicat qu'on appelle sens du bien commun. Salarié/employeur : chacun est persuadé que l'autre est son ennemi mortel et cherche à l'entuber par tous les moyens. Il n'y a pas de relation de confiance. Bien sûr, ce genre de situation amène vite à tourner en rond : si "le respect ça va dans les deux sens", alors chacun attend que l'autre fasse le premier pas. Mais dans ce genre de situation, pour moi, c'est à celui qui a le plus de leviers en main d'agir le premier. Pas à celui qui est déjà fragilisé par la sinistre "conjoncture".

C'est possible avec les coopératives dont le principe est : le bénéfice est limité, le bénéfice est partagé entre les coopérateurs et tous les travailleurs selon la même proportion. Chaque membre de l'entreprise a la même poids et a une voix en conseil d'administration. On travaille donc ensemble et plus les uns contre les autres. Enfin ces entreprises sont plus stables dans un contexte de crise et plus sensibles à l'humain. Il y a une relation de confiance et aussi de transmission de savoir. Le but est que l'entreprise tourne bien pour tout le monde et que tout le monde se sente impliqué vu que le bénéfice s'il augmente profitera à chacun.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par nikoku74 Dim 17 Fév 2013 - 15:13

ça devrait être le but de toute entreprise ce que tu décris mais en pratique c'est sûr que ce n'est pas le cas. Je teste en ce moment le "but non lucratif" c'est sûr il y d'autres inconvénients mais les relations inter collègues sont nettement plus saines.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 15:33

Je réagissais surtout au "ici" sous-entendu "en France" sans penser aux autres types d'employeurs que les entreprises classiques (les assos étaient donc hors de mon champ). C'est vrai que je ne pensais pas aux coopératives. Théoriquement, c'est vrai, elles mettent en oeuvre ce qui devrait être le modèle cohérent qui fédère autour d'un bien commun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par cramique Dim 17 Fév 2013 - 18:08

Oui c'est mal connu et pourtant il y a des exemples qui fonctionnent bien. Ça m'intéressent fortement et si je pouvais travailler dans une coop j'essayerais je pense. Ça me redonnerait un brin de confiance en l'entreprise. En fait c'est l'entreprise sans les actionnaires Smile

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 20:34


C'est possible avec les coopératives dont le principe est : le bénéfice est limité, le bénéfice est partagé entre les coopérateurs et tous les travailleurs selon la même proportion. Chaque membre de l'entreprise a la même poids et a une voix en conseil d'administration. On travaille donc ensemble et plus les uns contre les autres. Enfin ces entreprises sont plus stables dans un contexte de crise et plus sensibles à l'humain. Il y a une relation de confiance et aussi de transmission de savoir. Le but est que l'entreprise tourne bien pour tout le monde et que tout le monde se sente impliqué vu que le bénéfice s'il augmente profitera à chacun.
J'ai lu dans un article, je ne sais plus lequel, qu'on allait de plus en plus vers ce genre de management participatif plutôt que fortement hiérarchique comme beaucoup d'entreprise l'utilise encore. J'aimerais le croire... Parce que se faire traiter d'attardés mentaux par son patron en pleine période de rush, se faire entendre dire "qu'il ne faut pas réfléchir, qu'il faut appliquer à la lettre ce que la hiérarchie nous demande" et puis quand une erreur est faite de leur part, c'est "de notre faute" car nous aurions du parler de nos doutes... c'est vraiment énervant. Râleur Conteste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 21:13

Parce que se faire traiter d'attardés mentaux par son patron en pleine période de rush, se faire entendre dire "qu'il ne faut pas réfléchir, qu'il faut appliquer à la lettre ce que la hiérarchie nous demande" et puis quand une erreur est faite de leur part, c'est "de notre faute" car nous aurions du parler de nos doutes... c'est vraiment énervant.

Enfin là, si ça se produit une fois sous le coup de la colère mal maîtrisée, "ça passe", si ça devient habituel... les injonctions paradoxales et les mises du salarié en situation perdant-perdant, c'est un des critères du harcèlement.

J'ai lu dans un article, je ne sais plus lequel, qu'on allait de plus en plus vers ce genre de management participatif plutôt que fortement hiérarchique

Dieu t'entende; mais je me demande si ce modèle est applicable au-dessus d'une certaine taille... confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Harpo Dim 17 Fév 2013 - 22:49

Il y a peu de coopératives qui naissent spontanément il me semble. Sauf peut-être dans le domaine agricole, mais là il s'agit surtout du partage de moyens lourds. Celles que je connais sont en général le fruit du rachat de l'entreprise par les salariés suite à un dépôt de bilan. Il est difficile de trouver une dizaine de types avec la même vision, les mêmes besoins.

L'entreprise, je connais un peu, cela fait quelques années que je m'y ballade en tant que salarié puis aujourd'hui à mon compte, mais aussi en tant que consultant. J'ai toujours bossé dans des boites à taille humaine, et mes clients sont aussi en général des petites PME souvent familiales. Les relations y sont souvent plus humaines, mais dépendent en grande partie de l'humanité des dirigeants : il n'y a pratiquement pas de "middle managment" (c'est à dire de petits chefs). C'est donc un peu la loterie, surtout quand l'on sait que la plupart des chefs d'entreprise sont de sacrés caractériels Wink.

Ce qui me frappe aujourd'hui c'est que l'on peut ressentir l'ambiance générale - le bien être - dans une boite très vite, un quart d'heure suffit parfois. Et les premières impressions sont souvent les bonnes. Un sourire, un café offert ou pas...

Les choses ont pas mal changées depuis une vingtaine d'années : tout va plus vite, le temps n'est plus là pour faire de la qualité, l'important est de produire le plus le plus vite possible. Les marges et les budgets sont souvent réduits, la débrouille et le paraître ont pris beaucoup d'importance. L'inorganisation est devenue la règle.

Or, face à ce constat, j'ai envie de dire deux choses :

- le bien-être des salariés, je le ressens le plus dans les boites qui axent leur travail sur la qualité et sur une certaine éthique du travail accompli. Cette tendance là ayant tendance à diminuer, la qualité de vie des salariés aussi... De plus, ces boites là sont en général celles qui produisent le plus de valeur ajoutée, et qui sont en général le plus prêtes à la partager - notamment par les salaires, mais pas que.

- ces fameuses procédures dont parle Cher Monsieur, sont souvent dans les petites PME des tentatives désespérées d'organiser ce qui peut l'être et ne l'est plus. Elles ne servent à pas grand chose, sinon à rassurer tout le monde : les dirigeant et les salariés. Elles ont par contre effectivement pour effet de déshumaniser la relation professionnelle par la déresponsabilisation.

Dernière remarque, le harcèlement moral est définitivement devenu la règle lorsqu'on veut se débarrasser de quelqu'un.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par cramique Lun 18 Fév 2013 - 10:01

Fusain a écrit:

Dieu t'entende; mais je me demande si ce modèle est applicable au-dessus d'une certaine taille... confused


Mais carrément Smile
Pas le temps là mais j'ouvrirai un fil à l'occasion.
Un exemple : http://www.coop.ch
Évidemment comme ce n'est pas un modèle intéressant pour les actionnaires en recherche constante d'augmentation de gain, leur argent ne risque pas d'y être investi. Il faut une autre mentalité au départ. Mais vu comme le capitalisme prend le mur, vu le nombre exponentiel de cas de burn out, suicides au boulot, dépression, arrêt maladie longue durée, etc... On va vers le changement.

Sinon pour réagir à Harpo : vu l'obligation d'être concurrentiel et de réduire les coût je pense qu'il est difficile de conserver l'humain. On limite le nombre d'employé déjà, donc tâche énorme, donc stress. Je suis en recherche d'emploi en tant et quand je vois ce qu'on attend comme tâche journalière dans un bureau : c'est simplement impossible de réaliser le tout en une journée voire une semaine. Mais ok avec ce que tu dis des PME : loterie. ambiance familiale il faut aimer si monsieur est directeur, madame secrétaire et le fils collègue. Mieux vaut être certain de trouver sa place.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 10:23

C'est marrant, Harpo. Le monde du travail a connu exactement le même genre de crise au XIVe-XVe, quand est né le proto-capitalisme cher à Y... ça doit marcher par cycles. Tout le monde peut produire vite et mal, mais il n'y a pas toujours la clientèle pour de la merde. Inversement, il y a toujours une clientèle en recherche de qualité, et tout le monde n'est pas capable d'en produire.

Quant au harcèlement, il ne sert pas seulement à se débarrasser des gens. Il est aussi une règle pour ceux qu'on veut conserver et exploiter jusqu'au trognon. Il est très efficace, non seulement pour éjecter une personne, mais encore plus pour induire chez elle un comportement de workaholic et la presser comme un citron. Le harcèlement, le management par la peur, c'est le courant sur lequel on branche l'employé, partout.
Et ça, c'est beaucoup plus grave. Surtout que c'est un système qui s'auto-entretient à l'infini : quand il n'y a plus de voies de repli pour le salarié, le manager-terreur trouve toujours des proies; quand toutes les entreprises fonctionnent sous ce régime, celles qui réussissent, fonctionnent sous ce régime; et ainsi tous les managers peuvent se pénétrer de l'idée que ledit régime est une condition sine qua non de réussite.

Jusqu'au jour où des iconoclastes prendront le contrepied, réussiront, et seront assez nombreux pour qu'on ose faire allusion à eux. Mais le management par la peur a un avantage considérable : il conforte les egos de la classe dirigeante en rigidifiant les hiérarchies, et ses efforts pour évoluer, de classe, en caste (cad fermée, et proclamant une supériorité de nature, intrinsèque et héritable...)
Autant dire que cette idéologie n'est pas près d'être remise en cause, sinon "par la force".

cramique : mon employeur est une association, mais elle est, du coup, peut-être encore plus sous pression (plus aucune subvention depuis longtemps, missions demandées par les collectivités en baisse, etc). Et pourtant on se développe... avec une vraie qualité de relations humaines, et une qualité de travail qui est précisément notre force. Sans l'humain, vu la charge de travail, on aurait tous explosé depuis longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 20:22

Fusain a écrit:

Quant au harcèlement, il ne sert pas seulement à se débarrasser des gens. Il est aussi une règle pour ceux qu'on veut conserver et exploiter jusqu'au trognon. Il est très efficace, non seulement pour éjecter une personne, mais encore plus pour induire chez elle un comportement de workaholic et la presser comme un citron. Le harcèlement, le management par la peur, c'est le courant sur lequel on branche l'employé, partout.
Et ça, c'est beaucoup plus grave. Surtout que c'est un système qui s'auto-entretient à l'infini : quand il n'y a plus de voies de repli pour le salarié, le manager-terreur trouve toujours des proies; quand toutes les entreprises fonctionnent sous ce régime, celles qui réussissent, fonctionnent sous ce régime; et ainsi tous les managers peuvent se pénétrer de l'idée que ledit régime est une condition sine qua non de réussite.


Oui Fusain, tu mets les mots sur ce que je voulais dire. C'est exactement ça que je vis. Mon entreprise est en pleine expansion et pourtant elle peine à trouver des employés à cause de ce fonctionnement. On leur a dit plusieurs fois "vous traitez les gens comme des chiens", mais ils ne se remettent pas en cause. Leur façon de manager, c'est rabaisser, culpabiliser, gueuler, mettre la pression. J'suis en plein dedans. Et bien sûr, celui qui trouve quelque chose à redire, la porte est grande ouverte, il a le droit suprême de démissionner.

Vous avez tous des réflexions très intéressantes d'ailleurs sur le monde du travail. Bon pour ceux qui veulent une petite pause rigolade, moi je dis rien ne vaut Joe La Mouk, c'est ce qu'il nous faut Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par cramique Mar 19 Fév 2013 - 10:39

Tant que ça fonctionne pourquoi changer ?

La société actuelle est stressante du fait de la "crise" (mot qui recouvre on ne sait quoi en fait), donc on fait croire aux gens que s'ils ne bossent pas comme des malades ils perdront leur boulot et feront partie du groupe honteux des gens qui ne produisent pas (ceux qui "profitent" - mais de quoi et de qui exactement ?) Résultat ces stressés anxieux évacuent leur mal être soit en implosant, soit en explosant. Sur d'autres. Ce qui est aussi bien pour l'entreprise car ça permet d'évacuer les gens qui sont moins solides (les perdants). C'est mon parcours et licenciée pour raison de maladie. Et pourtant j'en croise des gens qui ne travaillent pas en entreprise mais qui créent du contact humain, de la solidarité, de la pensée critique, des nouvelles idées, de l'écoute, du recyclage d'objets, etc. Et tout ça est utile voire essentiel pour notre société composées d'humains sensibles et intelligents. J'ai bcp culpabilisé de ne plus y arriver mais je ne me sens pas inutile en donnant par ex des explications sur le net et les mails à une personne âgée ou malade, ou même en parlant ici des coopératives.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre impression du monde de l'entreprise ? Empty Re: Quel est votre impression du monde de l'entreprise ?

Message par nikoku74 Mar 19 Fév 2013 - 10:48

il reste bien heureusement des gens bien qui font le bien par petite touche. Ces gens ne sont jamais les grands managers des entreprises.
La "crise" que nous vivons est une période transitoire qui est difficile à vivre car nous n'acceptons pas l'idée de vivre "moins bien" que nos parents. Notre pouvoir d'achat est plus faible, certes mais est ce que cle pouvoir d'achat fait le bonheur. Personnellement je pense que non! Il faut faire exploser ces privilèges afin que les générations futures ne tombent pas dans la vraie misère! La vie est possible si on change notre façon de voir la vie, à notre niveau. Et ne pas être intéressé par travailler dans des entreprises voyou peut faire en sorte que.
Personnellement, j'ai pris du recul avec le monde de l'entreprise et suis content de me contenter d'un petit revenu: c'est à ce prix qu'on achète sa liberté comme du temps des négriers. D'ailleurs certaines entreprises pourraient être renommées "négriers.com"...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum