Les Lumiéres

+3
Renarde20
boule-d-ombre
Another-Point-Of-View
7 participants

Aller en bas

Les Lumiéres Empty Les Lumiéres

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 1:42

J'débarque à Lyon pendant ce truc quelqu'un pourrait me faire découvrir la ville et ce bazar?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Another-Point-Of-View Mer 28 Nov 2012 - 1:49

Moi ! Very Happy
Non, j'plaisante...
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 2:58

Ben tu assurément des Lumières!!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par boule-d-ombre Ven 30 Nov 2012 - 14:26

a voir sur la rencontre hebdomadaire ca serait tres certainement interessant
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 23:17

Salut !
Les lumières, une vieille tradition lyonnaise (remerciement à Marie pour avoir sauvé la ville de je ne sais plus quoi) et qui a évolué vers un spectacle magnifique sur 4 soirée. C'est une grande fête qui attire beaucoup de monde, de très loin ! (Asie !). Aux heures de pointes, la foule décide pour toi où tu vas mais lentement et on ne voit qu'un petit bout des lieux.
Grosso modo, cela se passe sur la presqu'ile et les quais avec une grosse dizaine de mises en lumière / vidéo (parfois son) de monuments de la ville. D'autres attractions intéressantes peuvent être à découvrir plus loin du centre. Voir le site officiel. La variété des sites et des créateurs permet d'explorer plein d'idées qui plaisent ou non.
La tradition veut qu'il fasse généralement froid et humide, juste au dessus de 0°C. La circulation automobile est fermée au centre, très difficile ailleurs. Le métro est bondé même après minuit et marcher va souvent plus vite.

Pour ma part, j'y vais depuis quelques années bien tard, le jour où la météo est la pire de manière à éviter la foule et pouvoir circuler en vélo et prendre de belles photos tranquillement. Le vélo permet de voir toute la presqu'ile en une soirée (2-3h) tout en garant la voiture "loin". Je n'ai pas encore regardé la météo pour cette fois. Si certains sont intéressés par l'idée vélo(-photo)... me contacter en MP.

Bonne découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Renarde20 Lun 3 Déc 2012 - 22:58

Marie est remerciée d'avoir sauvé la ville de la peste ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 0:50

Merci Mathieu, mp parti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Kajaes Mar 4 Déc 2012 - 8:10

Argh, j'aimerai bien y aller, mais ça fait un peu cher le trajet...
Kajaes
Kajaes

Messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 31
Localisation : Dans la jungle humaine

Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par boule-d-ombre Mar 4 Déc 2012 - 10:08

les gens de grenoble seraient interesses pour voir les illuminations (j ai d ailleurs mis un post pour ca ) mais pour l instant j avoue manquer d un guide et de reponses a l aide quoi
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 10:16

renarde20 a écrit:Marie est remerciée d'avoir sauvé la ville de la peste ...

Le voeu des échevins à Marie date de 1643 mais la tradition des illuminations du 8 ne remonte pas plus loin que 1852. L'inauguration de la Vierge dorée de Fourvière avait été reportée du 8 septembre (fête de la Nativité de la Vierge) au 8 décembre en raison des inondations qui avaient touché l'atelier du sculpteur, et le 8 décembre il tombait des cordes aussi. La grande procession d'inauguration ne pouvant avoir lieu, les Lyonnais, quartiers par quartiers, se mirent à illuminer; à l'époque ça se faisait à chaque grand événement mais cette fois-là, le phénomène dura plusieurs jours, personne ne voulant être en reste, il y eut pénurie d'huile de lampe pendant 15 jours.

Sinon, plus concrètement, il paraît que ça sera sympa cette année à la Croix-Rousse. Ce n'est pas plus mal de s'écarter un peu du centre, bondé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par M.A.I.T.C. v3.0 Mar 4 Déc 2012 - 19:38

Kajaes a écrit:Argh, j'aimerai bien y aller, mais ça fait un peu cher le trajet...

Je pense qu'il y a des réductions de ter en rhone alpes pour l'occasion.

M.A.I.T.C. v3.0

Messages : 184
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 22:15

Bonsoir,
Je reviens de la fête, ou plutôt des préparatifs. J'ai sillonné la presqu'ile en suivant grosso modo les itinéraires proposés. Pas monté à X rousse car je commençais à avoir faim et froid.

J'ai adoré : St Paul, Confluence (film projeté sur rideau d'eau), les Célestins (un grand classique et bien réussi).

Bien aussi :
- rue de la république ambiance shérazade,
- le monstre sur le plan d'eau au milieu (je ne me souviens pas de la place : à coté du manège, pas loin d'Habitat, Printemps, graphigro et la librairie du voyage),
- le palais de justice (et batiments adjacents) vu des quais saone coté presqu'ile.
- parvis de l'opéra

Probablement sympa :
- les poupées japonaise à l'hotel de ville, j'étais pas VIP et j'ai pu rentrer. Faut dire que mon vtt, aussi beau soit-il, faisait tache au milieu des voitures noires à vitres teintées et l'étoile sur le capot.
- les terreaux, j'ai vu 15 s de la fin et ils n'ont pas redémarré. Snif.
- St Jean : jolies couleurs mais éclairages pas encore réglés : tout tombait à coté et on a même eu droit à une projection de windows 7. Amusant mais cela ne doit pas être le thème.

Jacobins = éclairage uniforme au milieu des travaux
St Nizier, vu de loin, a priori pas génial.
A suivre : la petite place près du Rhone pas loin du Sofitel. Ils étaient entrain de préparer et il n'y avait aucune lumière.

Bonne balade

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 7:49

Merci, j'ai noté tous cela.
Je vais organiser mon périple!!!
Finalement, une connaissance journaliste va me faire visiter la ville.
Cela devrait le faire!!!

Et je vous invite tous à passer là pour vous restaurer!!!

http://www.la-nef-des-fous.com/accueil_nef_des_fous.htm

(Pas de réservation possible le samedi et le dimanche, mais ouvert 24/24)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 6 Déc 2012 - 15:04

Fusain a écrit:
renarde20 a écrit:Marie est remerciée d'avoir sauvé la ville de la peste ...

Le voeu des échevins à Marie date de 1643 mais la tradition des illuminations du 8 ne remonte pas plus loin que 1852. L'inauguration de la Vierge dorée de Fourvière avait été reportée du 8 septembre (fête de la Nativité de la Vierge) au 8 décembre en raison des inondations qui avaient touché l'atelier du sculpteur, et le 8 décembre il tombait des cordes aussi. La grande procession d'inauguration ne pouvant avoir lieu, les Lyonnais, quartiers par quartiers, se mirent à illuminer; à l'époque ça se faisait à chaque grand événement mais cette fois-là, le phénomène dura plusieurs jours, personne ne voulant être en reste, il y eut pénurie d'huile de lampe pendant 15 jours.

Sinon, plus concrètement, il paraît que ça sera sympa cette année à la Croix-Rousse. Ce n'est pas plus mal de s'écarter un peu du centre, bondé.

Ovazy ! On m'a toujours dit que c'était pour la Vierge Noire (et pas dorée qu'on a inaugurée en 1800 et des poussières), qui avait effectivement sauvé la ville de la peste en passant et faisant allumer de grands feux (dignes de la st Jean) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire#France (après, le truc sur les dates, on est d'accord)


Matthieu a écrit:C'est une grande fête qui attire beaucoup de monde, de très loin ! (Asie !). Aux heures de pointes, la foule décide pour toi où tu vas mais lentement et on ne voit qu'un petit bout des lieux.
Grosso modo, cela se passe sur la presqu'ile et les quais avec une grosse dizaine de mises en lumière / vidéo (parfois son) de monuments de la ville. D'autres attractions intéressantes peuvent être à découvrir plus loin du centre. Voir le site officiel. La variété des sites et des créateurs permet d'explorer plein d'idées qui plaisent ou non.
La tradition veut qu'il fasse généralement froid et humide, juste au dessus de 0°C. La circulation automobile est fermée au centre, très difficile ailleurs. Le métro est bondé même après minuit et marcher va souvent plus vite.

Pour ma part, j'y vais depuis quelques années bien tard, le jour où la météo est la pire de manière à éviter la foule et pouvoir circuler en vélo et prendre de belles photos tranquillement. Le vélo permet de voir toute la presqu'ile en une soirée (2-3h) tout en garant la voiture "loin". Je n'ai pas encore regardé la météo pour cette fois. Si certains sont intéressés par l'idée vélo(-photo)... me contacter en MP.

Bonne découverte.

Alors en plus :
1) Prenez pas de transports types voitures ou bus. C'est impraticable, les bifurcations merdiques, la circulation invivable. Pire que d'être juste bloqué sous le tunnel de fourvière en heure de pointe.
2) Pour les métros, dites vous que ce sera la même cohue que pendant les fameuses japan expo, ça vous vendra du rêve clown
3) Si comme moi, vous connaissez, et que vous en avez marre de voir des projections bidons de trucs fait en 3D sur des murs, ou des micros films, préférez les petites villes autour, plus calmes (moins de gens) et plus FESTIVES, avec des jongleurs, des cracheurs de feux, pleins de lumignons, bref, une fête "de village", plus respectueuse et "vraie" à mon sens, de cette fête. (Genre, Vienne, c'est à 30min maxi en bus, avec le rhône aussi qui passe à côté, et c'est bien sympa), et ça coutera toujours moins cher si vous voulez manger un p'tit truc à la sauvette. (mais si le marché de noel de lyon est déployé déjà, sur que vous le louperez, mais faut choisir dans la vie ;o )

Enjoy !
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Invité Jeu 6 Déc 2012 - 17:55

préférez les petites villes autour, plus calmes (moins de gens) et plus FESTIVES, avec des jongleurs, des cracheurs de feux, pleins de lumignons, bref, une fête "de village", plus respectueuse et "vraie" à mon sens, de cette fête.
C'est mon programme du samedi soir!!!
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 0:30

j'espère que tu as visité la nuit, j'ai fait cela en revenant d'Ardèche en me perdant en fait et c'est beau Lyon la nuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Lumiéres Empty Re: Les Lumiéres

Message par Merlin Jeu 27 Nov 2014 - 17:02

Bonjour à vous Courbette

Depuis juillet de cette année, j'ai la chance de séjourner une fois par mois à Lyon et j'adore vraiment cette ville I love you

Pour couronner cette année 2014, je vais avoir la Trèfle pour la première fois de ma vie d'assister à cette fameuse fête des lumières Like a Star @ heaven cheers

Je serai sur Lyon du Vendredi 5 début d'après-midi au Vendredi 12 décembre Rolling Eyes

Je séjourne au Cool & Bed dans le 9ème, à Vaise du Lundi 8 jusqu'à mon départ.
Pendant la fête des lumières, le Cool & Bed est vraiment complet  facepalm

Je serais vraiment soulagé de pas dormir sous un pont  Papy  et d'avoir la chance de rencontrer de nouvelles personnes sur Lyon  Approuve

Cela peut bien sûr n'être qu'une seule nuit... Celle du Vendredi 5, du Samedi 6 ou du Dimanche 7 décembre  Courbette

Je peux bien sûr participer financièrement, je suis facile à vivre et respectueux I love you

Merci d'avance Un ange

Merlin de Touraine Trèfle
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum