Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

+3
Wise
Foreigner
Ise
7 participants

Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 21:15

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Ise Ven 16 Nov 2012 - 11:19

Bonjour Moonlight,
Je m'interroge aussi sur le couple, mon couple bien-sûr. J'ai suivi plusieurs fils. Je vois que personne ne t'a suivie, alors je me lance, juste pour que tu aies une petite réponse qui ne vaut que pour moi, tu en fais ce que tu veux
Je suis en couple depuis 23 ans et si j'ai eu le sentiment de routine j'y ai réfléchi et j'ai réalisé que le sentiment venait de moi. J'ai modifié autre chose dans ma vie et c'est reparti. En ce moment je me pose plein de questions, alors je suis à fond sur le forum, j'envisage de quitter ma tanière demain pour shopping, rv de z (mon premier) etc et du coup je suis pleine d'enthousiasme et je n'ai plus du tout mais alors du tout l'impression que ma vie est une routine... En gros ça revient à dire que l'autre tu ne le changes pas, mais toi oui, tu peux si tu le veux
Que la force soit avec toi !!! Very Happy
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 12:03

Nous sommes en couple depuis 7 ans, mariés depuis 4. L'ennui existe mais ce n'est pas un sentiment de routine. C'est le sentiment de manquer de force - bouffés par nos angoisses - pour faire tout ce qui nous attire, motive, stimule. Nous avons tant d'adversité à contrebattre pour trouver nos places (notamment ma femme qui est dans une incertitude professionnelle totale) que cela consomme peut-être 40% de notre énergie. Nous avons des engagements associatifs, des combats, des projets. Mais cette fatigue qui nous empêche de les faire progresser au rythme où nous les faisons, en fait des oeufs qui incuberaient trop lentement faute d'être suffisamment couvés. Les éclosions sont plus lentes, plus rares que prévu et l'ennui naît de la contemplation de ces oeufs qui n'éclosent pas. Ennui, frustration et incapacité à se trouver des "oeufs à incubation rapide" qui nous procureraient un cycle stimulation-création-réalisation plus court.

Et puis, ben, l'oeuf qui reste froid, c'est notre désir d'enfant qui ne se réalise pas, et je crois que c'est là le grand vide, pour tous les deux. Pour ce qui me concerne, puisque c'est moi qui parle ici, je me sens prêt, réellement prêt (même si je flipperai comme un Lillois le jour où ça s'annoncera, hein, je me fais pas d'illusions !) et... ben voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Ise Ven 16 Nov 2012 - 12:14

J'adore tes oeufs
Je vais garder cette image, je me vois remplie d'oeufs aujourd'hui par exemple, mais certains jours, rien pas un même minuscule, et je ne décolle pas du canapé.

Je suis très émue par ta révélation concernant votre projet d'enfant. Je comprends que si tu t'épanches c'est que vraiment ça déborde. Ca déborde d'impatience, d'inquiétude, d'émotion quoi. J'ai 2 garçons et on peut dire que je ne suis plus concernée, alors que ça fait 10ans que chaque mois je "prie" pour que le stérilet soit tombé et qu'un ovule d'1cm se soit niché dans mon ventre... Malheureusement notre force, la force physique ou psychique de nous tous humains a ses limites, sur ce point particulier. Dès qu'on a formulé l'envie on est dans l'attente. Je suis entourée de couples dans votre cas. Et ils nous ont transmis leurs attentes, déceptions, expériences, nous sommes dans le même état qu'eux... Je compatis de tout coeur Fusain, et souhaite pour vous deux que l'oeuf naisse vite. Amitiés
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 13:47

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Ise Dim 18 Nov 2012 - 12:14

Sans vouloir te faire peur, je connais depuis plusieurs années une jeune maman qui découvre que son mari est manipulateur, et qu'elle a été "utilisée" pour faire des enfants et s'opposer à la belle-mère que le fils n'osait affronter... Vaste programme... J'entends de plus en plus parler de manipulateurs. Phénomène de mode ?!!! Non sans rire, d'ailleurs j'ai demandé sur un autre fil ce qu'ils peuvent faire pour s'en sortir ces manipulateurs, car ils n'ont pas demandé à naître ainsi... Ceci est une autre histoire
Ah oui je me répète car ça aussi je l'ai écrit qqpart, NE RIEN REGRETTER, alors réfléchis, écoute ton intuition et tu sauras quoi faire
Meilleures pensées
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Foreigner Lun 19 Nov 2012 - 10:42

What a Face


Dernière édition par Foreigner le Dim 7 Avr 2013 - 13:02, édité 1 fois
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Wise Lun 19 Nov 2012 - 13:06

... : respecter l'autre en respectant les règles fondamentales de communication.
se détendre (technique de sophrologie relaxation).
Smile
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Curiosity Lun 19 Nov 2012 - 13:33

Bon mon témoignage n'as pas de grande valeur vu que j'ai vécu maximum 3-4 ans avec un partenaire et que ces relations ne se sont pas finies par ennui mais parce que je ne me sentais pas bien. J'ai été manipulée dans un des cas et dans un autre mon compagnon était trop mal dans sa peau pour que je puisse sereinement élever mes enfants à ses côtés.

Mais j'ai remarqué qu'ayant une vie très remplie (enfants, travail, sport, passion diverses) j'ai pu assez facilement combattre l'envie de rencontrer un nouveau partenaire.

L'emploi du temps chargé et les joies et soucis liés à toutes ces activités, font que j'apprécie d'avoir une partie de ma vie qui soit stable, sans trop de haut et de bas, auprès d'une personne que je respecte et qui me respecte.

Mais c'est vrai que je dois régulièrement m'en convaincre, parce que l'idée d'une idylle naissance avec sa cohorte de sensation et toujours très attirante....
Pas sûr
Curiosity
Curiosity

Messages : 43
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 48
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 14:20

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 14:49

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Sam 28 Déc 2013 - 21:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Catslab Mer 28 Nov 2012 - 18:06

Pour ma part ça fait 12 années de mariage.
Tout n'a pas été rose tout le temps, il y a des hauts et des bas comme partout.
Mais si on travaille à deux en prenant le temps de mettre les choses à plat, de se dire ce que l'on ressent et qu'on prend le temps de s'écouter et de comprendre, les choses se passent mieux.
Parfois je me pose des questions car je trouve que telle ou telle chose est bizarre, mais en discutant j'arrive à trouver une réponse et mes interrogations se dissipent.

Oui, il y a la routine quotidienne imposée par l'extérieur et les enfants, mais on prends aussi le temps de faire des choses imprévues pour se retrouver.
Il ne faut pas hésiter à lacher prise et à faire quelquechose ensemble sans l'avoir prévu.

Catslab

Messages : 35
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 50
Localisation : Thetford Mines, QC, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Tuvatroloinmomo Mar 4 Déc 2012 - 19:56

Peut être avoir une vie plus indépendante, avec des loisirs et des amis séparés ? Des fois, ce dont on a besoin, c'est juste un peu d'air pour mieux revenir et apprécier l'amour que l'autre nous porte. Et puis, plus tu as des activités seule, plus tu as des choses a partager avec l'autre ensuite.. non ?
Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple Empty Re: Gérer le quotidien et éviter l'angoisse dans le couple

Message par Hamster zébré Mar 4 Déc 2012 - 22:18

Pour ma part, 6 ans de mariage (mais 8 de relation) et un enfant de 4 ans et toujours amoureuse, malgré les difficultés que nous avons rencontrées.
Je suis assez d'accord avec plusieurs posts, notamment celui de tuvatroploinmomo.
Après quelques relations dans lesquelles je n'ai pas été très heureuse, ce qui fait que je me sens bien maintenant c'est que :
- Je n'attends pas tout de mon compagnon, de mon couple et je ne me sens pas coupable de trouver ailleurs ce qui contribue à me combler (idem pour mon mari). Et en effet, quand on se retrouve, on a du plaisir à partager et ça enrichit notre couple.
- J'ai abandonné l'illusion du conte de fée et je sais qu'une relation qui me fait du bien, c'est du boulot. Donc, je n'attends pas que mon amoureux lise dans mes pensées, je lui parle directemement. J'exprime clairement ce dont j'ai besoin et je l'encourage à faire de même.
- J'accepte que des fois, c'est pas le top. On est stressés, épuisés par notre petit zèbre qui a l'énergie de 12 centrales atomiques, on est tout le temps préoccupés par des trucs matériels (boulot, factures, montagne de linge à laver, etc). Mais bon, ça veut pas dire que la magie ne va pas revenir, ne serait-ce que dans le regard qu'on s'échange par dessus le champ de bataille et dans lequel je lis "je ne vais pas lâcher l'affaire, je suis avec toi".

Bon, 8 ans, c'est pas si long que ça. Je te réécris dans 20 ans pour te dire si nous tenons encore la route!

Sinon, je te recommande ce livre : Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies de Christiane Singer. Il m'a donné envie de me marier (alors qu'avant, je n'étais particulièrement fan du concept), et d'ailleurs, nous en avons lu des passage pendant la cérémonie.

Je voulais encore dire que je comprends que la pression pour faire un bébé est difficile à vivre et que tu dois avoir l'impression de ne pas être respectée pour ce que tu es. J'envoie aussi de douces pensées pleines de plumes de cigognes à celles et ceux qui essayent de faire un petit. Nous on a bien ramé aussi avant d'avoir notre petit bonhomme. Amour

(Arf, j'ai relu mon post et j'espère qu'il ne sonne pas trop "je t'apprends la vie"... Le couple, c'est vraiment un sujet qui me passionne et qui m'inspire, du coup, je me laisse peut être un peu emporter... Wink

Hamster zébré

Messages : 14
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 53
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum