Vos premiers souvenirs d'enfance

+44
Joe Dalton
L'ange
CindyJo
valerian
Plurebati
Cleore
Kass
Synapsy
zebravalia
Transcendance
Christelle
Entomo-lolo
Linaewen
Ulver
Fata Morgana
Eclair Fou
kikadissa
psyché-dream
Lilou
Bouclette
Maritzaa
droledezebre07
anianka05
filigrane
Caracal
Uccen
Ainaelin
Bang
Dark La Sombrissime Encre
Fantasia
mama zèbre
Mitrouille la Saumure
flowwhere
Harpo
Claire²
Curiosity
Pieyre
Clausule
oufy-dame
Basilice
calim06
Sélène-Nyx
Ddall
nails
48 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez vous des souvenirs de votre petite enfance (2, 3 ans) ?

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Vote_lcap81%Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Vote_rcap 81% 
[ 138 ]
Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Vote_lcap19%Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 33 ]
 
Total des votes : 171
 
 

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 19:25

Merci Pieyre Very Happy (désolée, j'ai dû mal chercher).

Merci à vous, je vois que je ne suis pas seule à avoir des souvenirs assez jeune (on m'avait dit qu'il était impossible avant l'âge de 4 ans).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par filigrane Lun 13 Mai 2013 - 20:10

.


Dernière édition par filigrane le Mer 22 Mai 2013 - 9:04, édité 1 fois
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 11:50

Personnellement je ne me souviens quasiment de rien avant mes 6/7 ans...et encore, c'est flou. Les seuls petits souvenirs que j'ai de mes 2/3 ans sont bizarres : le papier peint de ma chambre ou le chien que je voyais quand mon père m'emmenait à son travail !!

Je n'ai quasiment pas de souvenirs de mon enfance à proprement parler : ni les noms et visages des instits et des camarades, ni ce que je faisais à l'école (même pas les spectacles de fin d'année, que de toute façon j'ai passé ma scolarité à fuire au maximum)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par anianka05 Ven 17 Mai 2013 - 12:19

J'ai des images floues de l'endroit où du HLM où nous vivions jusqu'à mes 2 ans. Et aussi il me semble entendre mon père dire à quelqu'un -frère ou soeur aîné(e)) que Maman est partie au code. Elle dit avoir passé son permis en 1984. Je suis née en 1982. Mais c'est vague.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par anianka05 Ven 17 Mai 2013 - 12:20

Shirley81 a écrit: que de toute façon j'ai passé ma scolarité à fuire au maximum)...

Ben voilà, cherches pas!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 14:16

anianka05 a écrit:
Shirley81 a écrit: que de toute façon j'ai passé ma scolarité à fuire au maximum)...

Ben voilà, cherches pas!

En fait, quand je parlais de spectacle scolaire, je pensais à un spectacle en particulier, fait en grande section de maternelle au moment du Carnaval. Je ne m'en souviens pas DU TOUT, mais j'ai vu plein de photos et...ce qui m'étonne c'est que dessus j'avais l'air de m'amuser. Ma mère me l'a d'ailleurs confirmé...mais...je ne me rappelle pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Pieyre Ven 17 Mai 2013 - 14:43

Je me souviens d'avoir discuté de cela avec mon frère, de cet oubli. Nous devions être au lycée, ou peut-être en faculté.
J'ai une assez bonne mémoire de circonstances anciennes, mais de façon ponctuelle. Mon frère se souvient de bien plus, notamment de tous ses anciens camarades d'école primaire, voire même de leurs noms. Là il s'étonnait, en croisant certains, qu'ils ne puissent se rappeler s'être trouvés dans la même classe.

C'est à partir d'échanges de ce type que je me suis aperçu que ma mémoire n'était pas si bonne, en comparaison de la sienne. Et qu'est-ce qui nous différenciait ? Il me semble que c'est principalement une question de caractère, et d'investissement émotionnel dans ce que nous vivions.
Mon frère a toujours été plus présent que moi en situation, au sens où il a toujours été plus intéressé par l'Histoire en général et par les histoires individuelles. J'ai toujours été plus à distance, parfois vivement ému, et dans ce cas retenant, mais sinon saisissant dans ce que je vivais surtout des idées, des relations générales qui échappaient aux circonstances particulières.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 19:39

Perso, autant j'ai des souvenirs avant deux ans 1/2, puis après (la maternelle, en dernière année), autant je suis incapable de me rappeler des noms de qui que ce soit ! (je me rappelle vaguement un visage ou deux, en même temps je me rappelle très bien n'avoir eu aucune envie de me mêler à ces.... hum... petites choses en bermudas ou jupettes Razz , mais impossible de me rappeler de leurs prénoms).

Je viens de suivre une conférence avec une psycho-généalogiste qui demandait si des personnes avaient des souvenirs très jeunes. J'ai donc fait part de mes propres souvenirs, elle m'a posé deux ou trois questions et a conclu que de la façon que j'avais de décrire mes souvenirs, ils étaient tout à fait réels et non inventés suite à la répétition de scènes familiales (qui à force d'être répétées peuvent devenir de faux souvenirs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par droledezebre07 Mer 29 Mai 2013 - 18:32

j'ai quelques souvenirs de ma toute petite enfance (je ne marchais pas encore...) mais ce sont essentiellement des souvenirs qui ont provoqués de fortes émotions, peur, sentiment d'injustice, angoisse.... je n'ai aucune mémoire de tout ce qui se rapporte aux dates ou autres chiffres, mais plutôt une mémoire olfactive, sensitive, émotionnelle....
droledezebre07
droledezebre07

Messages : 76
Date d'inscription : 01/04/2013

http://plumeetlumieres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Maritzaa Lun 12 Aoû 2013 - 10:10

Personnellement, j'ai très peu de souvenirs d'avant mes 10 ans. La majorité de ce que je sais m'a été raconté, ou découvert en relisant mon journal intime 6-10 ans.
Maritzaa
Maritzaa

Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Bouclette Mer 14 Aoû 2013 - 1:05

On commence à avoir des souvenirs des qu'on commence à apprendre à parler ? Wonderful ! C'est sans doute pour ça que mon plus vieux souvenir remonte à mon premier bain en France vers mes 4ans.... Je m'en souviens très bien :DxD comme quand je répétais les phrases que me lisait ma mère dans mes livres de contes pour apprendre la langue I love you(hé non chui pas née en France et j'ai passé mes 4 premières années de ma vie dans un pays étranger que je me souviens de rien là bas)
Bouclette
Bouclette

Messages : 65
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Pieyre Mer 14 Aoû 2013 - 1:39

Une piste intéressante : Premiers mots et premiers souvenirs

« Les résultats montrent que l’âge du premier souvenir est systématiquement plus vieux de quelques mois de l’âge d’acquisition du mot qui a permis de l’évoquer, et plus exactement de 12 mois en moyenne. Ce retard correspondrait au temps nécessaire à l’élaboration des connaissances conceptuelles liées au mot. C’est cette élaboration de concepts qui permettrait aux souvenirs de devenir récupérables à l’âge adulte. Et réciproquement, c’est cette absence de maturation du langage et des concepts liés qui expliquerait l’amnésie infantile. »

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Lilou Ven 23 Aoû 2013 - 18:26

J'ai des souvenirs d'avant mes 2 ans personnellement. Il m'est arrivé plusieurs fois que l'on ne me croit pas quand je l'ai dit mais c'est pourtant la vérité.
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par psyché-dream Ven 23 Aoû 2013 - 19:05

j'ai des souvenirs avant mes 5 ans
les premiers j'étais en maternelle ... !!! je ne vote pas
toujours pour la même raison ...
psyché-dream
psyché-dream

Messages : 519
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par kikadissa Sam 24 Aoû 2013 - 17:44

ma memoire est quand a elle extremement précoce, je n'en parle jamais car sinon j'ai juste droit a des billes rondes comme des queues de pelle, et un rejat systematique
heureusement que le -chiatre que j'ai consulté il y a quelques années m'a cru- par hypothese je pense- sinon je n'aurais jamais pu cracher ma precocité

en effet, premier "flash" a environ 14 mois (octobre)>>> il s'agit de recueils de pensées de ce jour, non verbalisés mais extremement imagés.... et aussi un jour marquant pour d'une part l'emerveillement de mes yeux, et de l'autre la premiere mandale monumentale que ma soeur a pu m'infliger

puis ensuite en decembre (16 mois) des souvenirs sans discontinus, avec l'impression a posteriori que ca aura été un reflexe de survie >> ma vie ne tennait qu'a ce que je pouvais retennir de ces jours, le reste n'etant que desert
kikadissa
kikadissa

Messages : 225
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Eclair Fou Sam 24 Aoû 2013 - 17:59

J'ai quelques rares souvenirs flous de quand j'avais 3 ans. J'ai quelques souvenirs de la garderie où j'étais, des mercredis après-midis où avec ma mère on allait dans un petit centre commercial de quartier et où elle m'achetait des Chupa Chups au Coca et de souvenirs de ma première année d'école enfantine (4-5 ans) parmi lesquels, j'étais déjà plus rapide que les autres. Je finissais le poinçon quand les autres n'étaient qu'à la moitié. Mais ce dont je me souviens le plus de ce jeune âge, c'est d'avoir côtoyé une surdouée, pas longtemps, mais je me rappelle de son prénom.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 18:32

J'avais encore des couches. Je faisais un cauchemar. j'étais dans une sorte de palais glacé aux murs de marbre noir en pleine nuit, et je pleurais tout seul dans mon lit au milieu de cette salle immense et froide.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 3:22

Mes premiers souvenirs sont des peurs. A deux ans, un copain à mon père qui tient un grand couteau et qui me court après. Attendre ma mère dans la voiture, 5 mn qu'elle disait. un cochon qui se met sur les pattes arrières alors que j'étais aux bras de mon oncle dans sa ferme. Mes cousines qui parlaient de la main rouge , elles avaient 2 et 3 ans de plus que moi. A partir de mes 5 ans, les photos deviennent des films.
Je déborde en parlant des zones de non souvenir. Les périodes de déprime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Ulver Lun 16 Sep 2013 - 11:18

Mon premier souvenir, je ne parlais pas encore, mais ça m'a fait me rendre compte que même si les enfants ne parlent pas, ils comprennent parfaitement ce qu'on leur dit. C'était mon père qui voulait prendre un photo de moi alors que je l'imitais, et il me disait de refaire le geste en question pour prendre la photo.

Un autre souvenir est un cauchemar que j'avais fait lorsque j'étais hospitalisé pour épiglotite vers 2 ans. Je m'en souviens très clairement, c'est assez troublant en fait.

Ulver

Messages : 96
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 40
Localisation : Cheeseland

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Linaewen Lun 16 Sep 2013 - 12:48

J'ai aussi pas mal de souvenirs qui remontent à 2 ou 3 ans, mais difficile de les classer chronologiquement, beaucoup de souvenirs des classes de maternelle, la première section une petite fille pleurait et la maitresse lui dit "arrête de pleurer tu vas faire pleurer tous tes camarades", la maitresse de deuxième section qu'on appelait madame jambon (mais je me souviens plus de son vrai nom), quelques jours avant la naissance de mon frère (là j'avais 3 ans et demi), mon père qui me promet qu'on passerait plus de temps et qu'on irait à la piscine (on est jamais allé à la piscine x) )
Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Entomo-lolo Lun 16 Sep 2013 - 15:12

Le plus vieux souvenri, j'avais un plus plus d'un an et c'est très vague.

Ceux de quand j'avais deux ans, je les situe sans problème dans leur contexte et je m'en souviens beaucoup plus précisement avec la chronologie.

Pour les autres souvenirs, 3 ans et plus, la première année d'école, je me souviens de plein d'anecdotes.
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Christelle Dim 22 Sep 2013 - 15:58

Je vais vous surprendre, j'ai des souvenirs de ma vie intra-utérine ! Et oui, comme Dali !

Des sensations de toucher très étranges, qui me reviennent parfois encore dans un demi-sommeil.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Pieyre Dim 22 Sep 2013 - 16:02

Il y a mieux : « Je me souviens du jour où je suis sorti avec mon père et où je suis revenu avec ma mère. »

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Christelle Dim 22 Sep 2013 - 16:23

Very Happy 
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Transcendance Dim 27 Oct 2013 - 0:26

Premier souvenir très très vieux : vers un an, ma voiture a été percutée de plein fouet. Je me souviens du bruit. D'où une étrange brontophobie et peur de bruits violents et secs.

Mes souvenirs "normaux" se situent vers l'âge de deux ans 1/2. Je me rappelle d'un certain mariage où il régnait une atmosphère tendue et de ma réaction coléreuse à cette atmosphère. Puis, je me souviens de ma première section de maternelle et plus particulièrement, de l'institutrice tyrannique qui avait une fâcheuse tendance à terroriser les gamins.
Transcendance
Transcendance

Messages : 172
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par zebravalia Mer 15 Jan 2014 - 19:53

Mes premiers souvenirs commencent à deux ans et j'en ai 45.
pour deux ans : je peux décrire la maison que nous habitions et son jardin, mon jouet préféré, à 3 ans : la naissance de ma soeur, l'horreur du centre aéré, dès 4 ans, tout, école, immeuble, kiné obligatoire et les pleurs pour ne pas y aller, crise mystique. et sur toutes les périodes de l'enfance, tristesse absolue tout le temps et pas de souvenirs de couleur. tout était en noir et blanc. c'est arrivé à quelqu'un d'autre ça ?
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Synapsy Ven 11 Avr 2014 - 12:23

Je n'ai quasiment aucun souvenir précis avant mes 7-8 ans.

J'arrive au travers de mes émotions et du ressenti que j'en ai a revoir des bribes (un peu comme des flashs) de ma petite enfance.
Il me semble important de préciser que je suis dépisté adulte HP par ma spy, mais non confirmé (pas encore fait les tests). Je porte une valise de traumas plus lourde que moi (c'est d'ailleurs le pourquoi une spy). En somme, mon expérience n'est pas nécessairement des plus valable ....

Après, on est tellement inondé d'album photos liés à notre enfance qu'il me parait difficile de savoir "réellement" ce qui provient de nos propres souvenirs. Les armoires de ma mère regorges d'albums photo des 1an de "synapsy", etc ....

Synapsy

Messages : 21
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Pieyre Ven 11 Avr 2014 - 12:37

Moi c'est le contraire : en tout et pour tout, quatorze photos avant l'école primaire, faites par des membres de la famille ou des amis de mes parents. Mon père avait bien acheté un appareil, mais je ne pense pas qu'il ait jamais fait de photos. L'idée l'intéressait, mais la réalisation n'a pas suivi. C'est tout moi.

C'est bien dommage, mais c'est peut-être aussi pour cela que j'ai des souvenirs assez nets de ma petite enfance... Sérieusement, je me demande si certaines photos que l'on fait des enfants, mais aussi d'autres personnes, ou ce qu'on écrit à leur sujet si l'on tient un journal, il ne faudrait pas leur montrer des années après seulement.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Kass Ven 11 Avr 2014 - 13:18

2 ans 1/2: c'était les vacances à l'île de Ré, je me souviens que je courrais, toute joyeuse; j'arrive dans la cuisine, je vois mon oncle de dos, j'ai envie de lui faire peur, je fonce dessus - il se retourne au même moment, une casserole à la main. *fondu au noir* je suis dans la baignoire, ma mère me douche à l'eau froide en paniquant, cette douleur, cette DOULEUR atroce, et cette odeur de chair grillée, la mienne, et cette odeur de marc de café, entêtante *fondu au noir* on est à Genève, à l'hôpital, on me présente mon docteur, je me souviens avoir souri quand il me dit son nom: "Docteur Seychaud"; les infirmières sont gentilles et délicates; on met de la pommade bizarre, qui me donne froid.

sinon, je me souviens de la scène d'intro de Star Wars (le tout premier); ce vaisseau, énorme, qui apparaît dans un grondement qui me défrise les tympans, j'ai la bouche ouverte, je regarde mon père, il a la bouche ouverte, on est scotchés au fauteuil, émerveillés.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Cleore Ven 11 Avr 2014 - 20:12

Mon tout premier souvenir, je n'avais pas encore 2 ans, c'est bref mais net. J'avais fait une bêtise, je m'en suis voulue aussitôt car je savais que j'aurais pu l'éviter simplement en m'exprimant, mais je m'étais tue. Enfant, je me taisais, bien souvent, alors que parler aurait pu être très utile à moi comme aux autres. Je ne réalisais pas l'importance qu'avaient certaines choses, je me disais que les autres allaient bien le remarquer tous seuls... eh ben non.

Bref ce souvenir-là m'est resté en tête car j'avais conscience, déjà, de mes fautes. C'était en été, nous étions sur le balcon et j'ai gardé des photos de cette période. J'ai eu 2 ans à l'automne suivant.

Ces photos de ma petite enfance jouent un rôle pour ma mémoire : j'ai revu, il y a quelques années, les photos de ma première rencontre avec un chat. C'était le mois de mes 2 ans, comme l'atteste la date du développement, notée au dos. En revoyant ces images, tout m'est revenu, je me suis revue ou plutôt j'ai retrouvé mes émotions de ce moment-là. J'ai eu peur de ce chat, moi qui les aime tant aujourd'hui ! Pour moi qui étais une bambine, il était énorme ! Et puis je ne savais pas ce que c'était que cette bête, il était seul dans la rue, libre, sortant de nulle part... Une vraie trouille. Ma tante et mon père qui étaient là ont dû me prendre dans leurs bras pour me rassurer et nous avons encore, donc, les photos de cet instant-là.

Après ça, j'ai aussi le souvenir de m'être enfermée dans la salle de bains par désobéissance, à 3 ans, et d'avoir eu très peur parce que je n'arrivais plus à ouvrir.

Que des moments terrifiants en somme. lol!
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Plurebati Ven 11 Avr 2014 - 22:49

Je suis entourée de grandes mailles blanches, je suis enfermée, de l'autre côté il y a ma sœur, elle ne me laisse pas tranquille et je ne peux pas m'échapper. J'ai compris plusieurs années plus tard que c'était un hamac en le revoyant (étant donné sa taille, je ne devais pas avoir plus de 1 an), et que ma sœur était dans un autre hamac placé à côté. Ce souvenir est symbolique de ce qu'a été un aspect essentiel de mon enfance.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par zebravalia Ven 11 Avr 2014 - 22:58

@plurebati:
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 23:14

Désolée j'ai lu que la première page, j'y reviendrai !
Un jour j'ai parlé de mon plus ancien souvenir à ma mère, où je me situais alors dans l'espace , la sensation du soleil ,les bruits,la forme particulière de la fenêtre et du mur, ce qui m'entourait...
Réponse quand elle comprend de l'endroit dont il s'agit :" c'est pas possible tu avais moins d'un an !!!"
Il n'y a pas de photo de ce lieu précis dans ce premier appartement où nous sommes restés un an...

Sinon je me rappelle très bien de  ma deuxième année de maternelle quand je ramenais inlassablement mon petit frère (13 mois d’écart) dans sa classe, et de sa bouille  Very Happy qui se repointait à la porte de la mienne !! ( et ça c'est sur personne n'a pu me le raconter! ha merde c'est hors "cadre" des 3 ans oups)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 23:29

J'en ai un autre...je croyais que derrière mes lunettes de ski, à écran-miroir, personne ne me voyait puisqu’on ne voyait pas mes yeux !
Alors je faisais des grimaces immondes à ceux que je croisais !
J'avais 5-6 ans ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par valerian Ven 11 Avr 2014 - 23:54

si je me souviens bien je devais avoir 1ans et demie

je ma rappel avoir vu fait tonber un mur( enfin une paroi pour agrandir l'espace interne dans la maison d'anfance et se prendre le marto sur le doitmais sa fau pas le dire !!!
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 1:42

J'ai beaucoup de souvenir d'avant mes 5 ans, même des rêves. je dois en avoir un autour des deux ans et demis, les autres je les situe pas.

Mais ça m’étonnerait pas que le souvenir ai quelque chose à voir avec ce qui se passe la haut, cet espèce de retour sur les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par CindyJo Dim 24 Aoû 2014 - 15:37

J'ai quelques souvenirs de mon enfance, la plupart sont des souvenirs marquants, des moments d'incomprehensions, ce sont des souvenirs très rapides, juste quelques secondes, où je me souviens de ce que j'ai pensé à ce moment là.

Je me souviens d'un jour où il y avait des invités chez moi et où ma mère et aller me coucher dans mon berceau pour une sieste, sauf que je ne comprenais pas pourquoi moi je devais aller dormir et pas eux, et j'avais ressentis un grand sentiment d'injustice,  sauf que je ne pouvais pas le dire parce que je ne savais pas encore parler.

Je me souviens de deux moments de mon bapteme où j'avais moins d'un an, deux moments où ma mère qui me portait m'a mis dans les bras de quelqu'un d'autre, et je ne voulais pas aller dans leurs bras parce que je ne les connaissaient pas et que j'avais peur, alors je pleurais et ils ne comprenaient pas pourquoi.

Sinon j'ai quelques souvenirs dont je me rapelle parce que j'avais quelques part décellé que ça allait etre un changement.

Je me souviens de quand j'ai marché pour la premiere fois ( il faut dire que j'avais presque deux ans) et de quand j'ai visité mon école maternelle, et où j'ai cru que le lavabo rond était une baignoire.

Voilà, pour les souvenirs les plus jeunes,
Je suis contente d'avoir trouvé ce post, car lorsque j'en parle à mes parents, ils ne me croient pas, me disent que j'ai dus voir des photos quand je leurs dit comment ils étaient habillés..

CindyJo

Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 28
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par L'ange Dim 24 Aoû 2014 - 19:13

J'ai un souvenir qui date de l'âge de un peu moins d'un an. Ensuite, j'en ai un bon paquet, relativement flou, un simple instant, une image ou autre, entre un an et demi et quatre ans. Les suivants sont bien plus concrets et réels.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 22:56

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Tiger-4
Je ne peux pas répondre.
J'ai peur que mes souvenirs de la petite enfance, ne soit qu'un assemblage subtilement fait de mon cerveau, à travers les propos/image d'autrui !


Dernière édition par Tibo le Jeu 8 Oct 2015 - 1:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par L'ange Mar 26 Aoû 2014 - 10:01

Pour ma part, en y réfléchissant, mon souvenir datant de moins d'un an est surtout un cauchemar que je faisais déjà à cet âge là, mais qui m'a suivit toute ma vie, encore aujourd'hui. C'est donc un souvenir que j'aurais oublié si je ne l'avais pas répété sans cesse à mesure que je grandissais. Ce n'est donc pas réellement depuis l'âge de un an que je m'en souviens.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Joe Dalton Mer 27 Aoû 2014 - 10:59

J'ai un souvenir très vague qui date d'avant mes deux ans: je revois une pièce très lumineuse, toute en longueur qui donne sur la gauche dans la cuisine (il s'agit de l'entrée de l'appart dans lequel j'ai vécu jusqu'à l'âge de 21 mois).
Autres souvenirs qui remontent à mes 2 ans et demie. Nous étions partis en vacances dans le sud de l'Espagne, invités par un copain de ma mère qui y avait une maison. Je me rappelle de la fournaise en sortant de l'avion (parait qu'après, j'ai fait mes besoins sur le tarmac Embarassed , mais je ne m'en souviens pas). Je me souviens aussi du géant avec une barbe rousse des plus impressionnantes affraid qui me terrorisait (en fait, il s'agit du copain qui nous avait invités, un mec très sportif)
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 14:23

Des odeurs d'éther, des couleurs roses passées, des textiles synthétiques, assez floues et longtemps passées sous silence, quant âgée de 9 ans j'ai été hospitalisée, j'ai dit à ma mère que je connaissais cet endroit. Elle m'a confirmé que nourrisson j'avais souvent été hospitalisé.
L'agitation une nuit, ma mère partant en catimini avec mon père et le lendemain, son lit vide affraid j'étais terrorisée . J'avais pas tout à fait 2 ans, elle était enceinte et le bébé a décidé de pointer le bout de son nez durant la nuit. Je me souviens aussi que je l'avais trouvée très moche ma petite soeur, toute fripée, une couleur bizarre  Razz
Et d'autres encore, mais plus dans la norme par rapport à mon âge.
un peu moins que 4 ans, amoureuse en secret du voisin (qui devait avoir quelque chose comme 6/ 7 ans, il allait à la grande école Rougit ), il était beau avec ses bouclettes brunes... mon petit frère lui doit son prénom. Smile


Dernière édition par supercalifragilis le Mer 27 Aoû 2014 - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par colonel Sponz Mer 27 Aoû 2014 - 15:19

j'ai cogné un lampadaire, en allant au cinéma je crois, je devais avoir 4 ans, devant une bande de scorpions, j'ai su dès ce jour que mon cerveau était touché Very Happy
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Soserious Jeu 28 Aoû 2014 - 3:26

Je crois que le souvenir le plus lointain que j'ai c'est vers 1 ans pendant les travaux de la maison.
J'ai encore quelques souvenirs des moments où je marchais au milieu des travaux (je devais avoir un peu plus d'un an sûrement, vu que je marchais xD) avec des escaliers qui manque, tout ça tout ça.

Je me souviens surtout du moment où je me suis retrouvé debout, au bord d'une fenêtre et que ma mère m'a secouru in extremis avant que je ne tombe... Va savoir pourquoi aujourd'hui je suis acrophobe avec un truc pareil xD
Soserious
Soserious

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 28
Localisation : Limbes

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Joe Dalton Jeu 28 Aoû 2014 - 8:35

Autre souvenir très précis de quand j'avais 4 ans ou 4 ans 1/2. Un orage très violent a éclaté, me réveillant et m'empêchant de me rendormir et j'avais peur, dans le noir ! Quand l'orage est passé, j'ai entendu un avion passer très haut dans le ciel (la maison dans laquelle nous habitions se trouvait près d'un aérodrome) et je me suis rendormi.
Depuis lors, le bruit lointain d'un moteur d'avion m'aide à m'endormir
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 14:54

J'ai un souvenir qui doit dater d'un an mais comme pour l'ange, je l'ai rêvé longtemps et régulièrement. J'ai plusieurs souvenirs de ma première année d'école gardienne donc 2 ans et demi-3 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Pieyre Jeu 28 Aoû 2014 - 16:04

Je ne crois pas avoir des souvenirs aussi précoces que nombre d'entre vous. Ou alors c'est perdu dans un certain flou. Ceux qui me viennent, et que j'ai relaté ici, sont assez précis, mais surtout quant à ce que j'ai pensé. Ce ne sont pas des souvenirs purement sensoriels. Aussi j'ai l'impression d'y être encore, avec mes interrogations, alors que le cadre est désormais un peu étrange.
Je me demande : est-ce que certains de vous ont des souvenirs sans jugement sur la situation et sur eux-mêmes en cette situation ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 16:16

oui chez moi ce sont un peu comme des arrêts sur image mobiles (un peu comme des gifs animés ou comme les images des journaux dans Harry Potter) liés à des sensations parfois aussi à des odeurs mais sans jugement aucun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Pieyre Jeu 28 Aoû 2014 - 17:55

J'avais évoqué moi aussi l'année dernière cette impression de photographie qui aurait une épaisseur de durée. C'est un peu comme si la scène du souvenir était filmée et que je me trouvais là, dans le retour à la conscience, à la fois comme acteur et comme réalisateur, me posant la question de vivre, d'interpréter ce que j'avais vécu et de le rejouer... de le rejouer ou de l'interpréter mieux, comme si ma vie avait été marquée par des moments de suspens, parce que ce n'était pas ce qu'il aurait fallu faire, parce qu'il était question là d'agir, ou peut-être de subir, mais au moins de comprendre... En chacun de ses moments quelque chose n'a pas été accompli, et la question se pose toujours.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par une (gaufre) Jeu 28 Aoû 2014 - 18:33

j'en ai plein Smile
je me rappelle de mon entrée en maternelle. J'avais deux ans et demie. Je me rappelle de la classe, de ce qu'on y faisait, je me rappelle que tel jour où nous a lu une parabole sur Moïse et je nous revois assis en cercle, je revois la fois où on avait bricolé un porte-clefs en forme de coeur et je revois Maud (que je n'aimais pas des masses) près de l'armoire à côté de la porte avec ce porte-clefs. Je revois le grand parc où nous jouiions, l'étage où nous avions des lits pliables en toile bleue marine pour dormir. Je n'aimais pas faire la sieste par contre. Je ne comprenais pas pourquoi on était obligés alors que je n'étais pas fatiguée. Je râlais mais comme d'habitude, intérieurement.
Je me rappelle de ma mamy qui m'avait mise dans la brouette avec l'herbe parce que quand elle tondait et donc qu'elle s'éloignait de mon parc, je hurlais (à partir de ce moment-là je me suis tue et je me suis mise à jouer avec l'herbe et par la suite, plus moyen de tondre sans me mettre là-dedans). (plus jeune que 2ans du coup mais je ne sais pas exactement quel âge)
Je me rappelle du cours d'anglais (j'ai commencé ça à 2ans mais je ne sais pas situer exactement mes souvenirs vu que j'y suis allée plusieurs années)
Je me rappelle des balades en voiture que nous faisions pour que je m'endorme, du chien à côté de moi qui "chantait", de la fois où on a compté des nique-naque sous la table du salon, des grandes fêtes, des fois où je suis allée chez mon arrière grand-mère, de l'odeur du vieux bois, des couleurs, des textures, de ce qu'on a fait.
Je me rappelle des classes d'après, des événements qui s'y sont passés comme la fois en 1ère maternelle où je jouais seule avec les fruits en plastique et où j'avais besoin de faire pipi mais je n'osais pas demander (j'ai toujours eu un problème avec "demander"... ça me faisait vraiment peur) et où je me suis fait pipi dessus - l'institutrice m'adorait, elle m'a mis de la crème sur les fesses mais une autre m'a engueulée (elle passait par-là), de la fois où on a peint des assiettes (je l'ai toujours)
je me rappelle de la fois où on s'est déguisés en fantômes, clowns, etc (j'étais en clown), de cette impression quand on était dans le grand hall avec tous les jouets et que je n'osais jamais demander celui que je voulais (un cheval bouing bouing, je me comprends... y en avait un rouge et un bleu mais je ne les avais jamais)
...je me rappelle de plein de choses... tout un paquet de "Madeleines" Smile

je me rappelais de ça mais je ne savais pas que j'avais 1an ...je viens de trouver la photo:
donc au final j'ai des souvenirs de quand j'avais 1an


Dernière édition par une (gaufre) le Jeu 4 Sep 2014 - 12:21, édité 2 fois (Raison : photo 1an souvenir)
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Vos premiers souvenirs d'enfance - Page 2 Empty Re: Vos premiers souvenirs d'enfance

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 10:38

.


Dernière édition par V le Jeu 11 Sep 2014 - 10:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum