Est-ce normal ?

+9
....
FB
Fata Morgana
Mevlanya
Guard 'n wall PB
ClaraBL
Zébu
(Mika)
nikoku74
13 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Est-ce normal ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 17:05

Inscrite depuis hier, je fais mes premiers pas sur le forum Very Happy .

Pour me rendre compte que…

Je dois faire un effort considérable pour arriver à me départir de ma propre histoire pour répondre aux sujets proposés (un posté, d’autres en cours).

Dois-je me délester de tout ce que j’ai porté pendant tant d’années pour enfin arriver à une réponse correctement équilibrée et pertinente ou bien suis-je condamnée à les revivre sans fin ? Avez-vous rencontré le même problème ?

Second point, je n’ai pas l’impression d’être vraiment tournée vers l’introspection. Je ne ressens pas le besoin de démonter le mécanisme et de disséquer mon intellect alors que c’est par là qu’il faudrait peut-être que je commence Rolling Eyes .

En réalité j’ai l’impression de ne pas être intéressée par mon cas, j’ai surtout plaisir à vous lire et j’ai hâte de poster des vidéos afin de vous faire connaitre notamment mes goûts musicaux. Et si j’arrive un jour à me départir de ma timidité, j’irai même peut-être jusqu’à vous soumettre quelques-uns de mes dessins albino .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par nikoku74 Jeu 16 Aoû 2012 - 17:24

l'avantage du forum est que tu peux tout dire (sans être vulgaire bien sûr) sans te dévoiler physiquement. L'avantage de CE forum est que tu es entre personnes qui ont les mêmes difficultés que toi et qui ne te jugeront pas comme le font les gens qui n'ont que la norme en tête.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 18:07

Le besoin est devenu impérieux pour moi de retrouver la petite fille que j'étais pour lui demander pardon de l'avoir gâchée, d'avoir pris de mauvaises décisions et de ne pas avoir su m'imposer...

La retrouverai-je un jour ? Pour l'instant voir sa photo me fait mal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 18:52

Nous sommes nombreux à avoir besoin de retourner chercher l'enfant qui est en nous, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par (Mika) Dim 19 Aoû 2012 - 19:12

Nous avons tous des problèmes, plus ou moins insurmontables à nos yeux ... Je pense très sincerement que parfois il faut se forcer a aller bien au lieu de s'appitoyer sur son sort et ressasser constament des choses desagreables.

Sinon, je ne sais pas si il est necessaire de te demonter pour savoir comment tu fonctionnes, le tout est de savoir si ca te convient et si tu peux aller bien comme ca !

Le bon chemin et celui que TU decides de prendre Smile
(Mika)
(Mika)

Messages : 226
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 33
Localisation : Ailleurs

https://benjamingetenet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Zébu Lun 20 Aoû 2012 - 14:24

Moi je trouve assez extraordinaire cette capacité de pouvoir faire la part des choses entre son histoire et les réponses faites aux autres. Cela demande, il me semble, pas mal d'introspection et protège l'autre d'une confusion qui pourrait l'égarer.

Pourquoi ne pas parler de ton histoire ? A partir du moment ou tu la définis comme t'appartenant, elle peut être enrichissante pour tous et tu n'oublieras pas de mettre en avant l'enfant que tu étais.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par ClaraBL Lun 20 Aoû 2012 - 20:01

J'ai rencontré et je rencontre toujours le même problème que toi, et je n'ai pas encore trouvé la solution...
Mais je suis assez d'accord avec ce que dis Zébu... Notre histoire peut être enrichissante pour les autres, en tout cas je l'espère.
ClaraBL
ClaraBL

Messages : 154
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 31
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 22:09

La suite de mon cheminement...

J'ai lu les présentations et je constate ne pas avoir la même assurance, les mêmes certitudes.

Pour me sentir chez moi j'ai besoin de temps pour observer, apprécier et savoir si je peux poser mes valises.

Je viens de passer par le chat et m'y suis sentie comme un cheveux sur la soupe lollll (ne m'en veuillez pas Very Happy )

J'ai répondu sur des posts qui m'interpellaient, je retiens ma plume c'est évident. L'écriture n'est que le prolongement de mon âme, je le sais et pour l'instant je ne suis pas prête à la dévoiler.

J'ai lu lumière, progression, intelligence humaine...

Celle des animaux me touche. Je leur reconnais une sensibilité qui m'émeut.

Que serons-nous dans des milliers d'années ? disparus peut-être ou bien méconnaissables pour avoir subi l'évolution comme toutes les espèces vivantes (dans le bon ou le mauvais sens, je n'en sais rien).

Casque sur les oreilles (Rhapsodie de St Preux), je doute et m'interroge... et si la solitude était le propre de l'être humain ? Je crois bien qu'elle est devenue mon amie sur le net...





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Guard 'n wall PB Lun 20 Aoû 2012 - 23:56

L'assurance et les certitudes ne sont parfois qu'illusions.

Si tu as besoin de temps, prends tout celui dont tu auras besoin Smile

Guard 'n wall PB

Messages : 1962
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par (Mika) Mar 21 Aoû 2012 - 7:56


Je n'ai jamais compris ce besoin de penser que vos certitudes sont des illusions ...
(Mika)
(Mika)

Messages : 226
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 33
Localisation : Ailleurs

https://benjamingetenet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 8:00

Certitude est un gros mot. Il faut impérativement s'empresser d'ajouter qu'on doute de tout, qu'on ne sait rien, que tout ce qu'on sait ne vaut sans doute rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par ClaraBL Mar 21 Aoû 2012 - 20:30

Totalement d'accord avec Fusain!
ClaraBL
ClaraBL

Messages : 154
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 31
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 13:53

Plusieurs jours sont passés depuis mon inscription...

Je suis très surprise d'éprouver une grande compréhension envers un grand nombre de personnes sur ce site Smile

Alors qu'habituellement, il me faut tellement de temps et d'efforts avant d'arriver à comprendre le fonctionnement des autres...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par nikoku74 Lun 3 Sep 2012 - 17:45

c'est ce qui fait qu'on y reste, car on s'y sent bien pour une fois...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 12:34

Chercher au dehors une ressemblance pour avoir écho à sa construction ...
Chercher au delà des apparences les fondements communs des êtres ...
Chercher à savoir si le même mot répond au même concept chez l'autre, comme chercher si la couleur vue est la même ...
Qualifier le temps qui passe en regardant si le vécu ne le freine ou l'accélère, si le ressenti historique personnel est pesé de la même manière ...

Ces recherches sont humaines, belles en leurs fondement. Cependant elles passent à mon sens par savoir se dire, se dire pour donner un point d'accroche à l'autre, qu'il puisse lui aussi le faire à son tour ...

Ces recherches sont aussi une ancre, limitant la possibilité de vivre l'instant. Vaste débat interne sous-jacent faisant se heurter l'expérience au rêve ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Mevlanya Ven 21 Sep 2012 - 11:18

.


Dernière édition par Mevlanya le Dim 23 Sep 2012 - 20:20, édité 1 fois
Mevlanya
Mevlanya

Messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 48
Localisation : ...sur le chemin...

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 18:43

Je reviens à ce topic.

S'il y a une chose qui me plait c'est bien de trouver des solutions lorsque tout le monde pense qu'il n'y en a pas.

Mais je suis toujours déçue car lorsque j'arrive, sautillant, chantant, claironnant que j'ai LA solution, je me retrouve face à des portes qui se ferment.

Je suis renvoyée dans mes buts.

Alors je vous le demande, est-ce normal ? le plus important n'est-il pas que le solution ait été trouvée ?

Une déception de plus pour moi aujourd'hui... décidément la vie végétative me tente de plus en plus.



Dernière édition par paoline le Ven 21 Sep 2012 - 18:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Mevlanya Ven 21 Sep 2012 - 18:47

.


Dernière édition par Mevlanya le Dim 23 Sep 2012 - 20:21, édité 1 fois
Mevlanya
Mevlanya

Messages : 43
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 48
Localisation : ...sur le chemin...

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 19:27

Est-ce qu'à chaque fois c'est vraiment la solution ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 23:52

"Rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Fata Morgana Sam 22 Sep 2012 - 8:24

Rien ne sert d'espérer pour entreprendre
J'ai un doute là-dessus...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 9:04

Suis d'accord. Cet aphorisme éculé me sort un peu par les yeux aussi.
Je crois que ça marche quand même mieux quand on est mû par l'espérance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 17:21

Fusain a écrit:Est-ce qu'à chaque fois c'est vraiment la solution ?

Oui, il me semble que tu souhaites m'amener à considérer le problème sous un autre angle de vue.

Lorsque je dis que c'est la solution, je ne me trompe pas car au moindre doute je préfère m'abstenir.

Mais ce n'est jamais le moment, il faut attendre, rien n'est prêt...

Un jour la solution en question sera reprise par quelqu'un d'autre car je me serai lassée. Je ne sais pas attendre, il faut que ça soit tout de suite... ou jamais...

Mon enthousiasme, mon débit d'idées à la minute font peur. Je ne suis pas celle avec qui on a envie de "travailler". C'est la triste réalité.

J'ai ma part de responsabilité j'en suis consciente mais je ne sais pas fonctionner autrement.

Comme ça doit être plaisant d'être une salade Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 21:37

Mjöllnir a écrit:"Rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange


J'ai envie d'y croire et si j'y arrive ça devrait m'aider.

Nouvel échec pour intégrer un groupe, je suis partie alors que j'étais si motivée.

J'aimerais bien développer un peu mais je n'y arrive même pas. Quelle idiote je suis Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 21:46

Salut Paoline Smile

Se baser sur l'espoir pour faire est un moteur, mais rien n'empêche de remplacer ce dernier par la volonté ...


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 22 Sep 2012 - 23:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Fata Morgana Sam 22 Sep 2012 - 21:56

La volonté de quoi ? D'échouer ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 9:38

Je remonte ce topic qui va me permettre de poser une question complètement ridicule, inintelligente, superficielle et sans intérêt... sauf que ... ça me tracasse :

Je suis invitée régulièrement à dîner par une personne qui se plaint de mes absences prolongées et donc souffrirait de ne pas me voir assez souvent.

Cependant, de façon systématique, lorsque j'accepte l'invitation, je me retrouve face à des repas comportant des ingrédients que je n'aime pas, mal cuisinés, bref tout fait preuve de mauvaise volonté et de négligence.

Cette fois j'ai décidé de me rebeller.

Vous allez me dire que je suis trop exigante, que je manque de tact et vous aurez surement raison mais en parler est déjà un soulagement Smile

Je pense que j'effacerai ce post car ma conscience me le demandera à un moment donné c'est certain.

Je vais donc apporter mon "panier repas", j'ai honte de dire ça Laughing

Donc, je vous le demande, est-ce normal ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 9:42

Et pourquoi ne pas plutôt refuser l'invitation et/ou l'inviter toi-même ? Soit la personne ne fait pas exprès de rater son dîner et ce sera terriblement blessant pour elle, soit elle le fait exprès (et là elle est particulièrement tordue) et à ce moment pourquoi la fréquenter ?

Je penche plutôt pour l'idée que c'est une personne stressée, qui du coup foire un peu le dîner qu'elle souhaite offrir. Ca m'arrive tout le temps malheureusement ; dès qu'on me sort du quotidien je panique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par nikoku74 Lun 8 Oct 2012 - 10:21

ça m'est arrivé. Ce que je fais c'est que je refuse deux fois sur trois les invitations à dîner et j'essaie de voir les personnes autour d'un verre...apporter un panier repas ce n'est pas la solution je pense, je me mets à sa place!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre Lun 8 Oct 2012 - 10:48

Allons, Paoline, tu ne peux pas faire ça ! Il y a d'autres moyens; tu es capable d'en trouver. Est-ce que la question, ce n'est pas plutôt de verbaliser ce qui ne va pas ?

Moi aussi je suis gêné parfois par les négligences des autres à mon égard : telle personne qui me reçoit dans le désordre le plus complet, telle autre qui m'écrit de façon à peine compréhensible, etc. Je ne sais jamais bien quoi faire, mais cela m'est peut-être plus facile hors situation, notamment quand il s'agit du cas d'une autre personne que moi.

Je crois qu'il faut tâcher d'exprimer le problème avec le moins possible d'actes. Les actes sont forcément perçus comme violents. Les paroles aussi, et même les attitudes qui refléteraient ce qu'on pense, parce qu'on pourrait les surjouer, mais c'est toujours mieux.

Alors, voici peut-être une méthode. Tu réfléchis avant à ce que tu devrais dire, ou à l'attitude que tu devrais manifester, tu te répètes bien tout ça, et tu ne te laisses pas envahir par la gêne ou l'empathie quand il faut que le problème apparaisse à l'autre. Au lieu de considérer la personne et en être paralysée, tu penses à ce que tu as prévu et tu joues le rôle que tu as répété, en y ajoutant un peu de sentiment. C'est comme au théâtre en somme. On peut y être sincère malgré l'écart temporel entre l'idée et sa réalisation.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 10:49

Voici quelques précisions qui me permettront de savoir si vous pensez réellement que le "panier repas" est à proscrire :

Lors de la dernière invitation, j'ai failli terminer ma journée aux urgences, mais j'ai eu de la chance.

J'apporte toujours le dessert ce qui ne me gêne pas trop dans la mesure où je considère normal de ne pas arriver les mains vides. Il m'est arrivé d'offrir des fleurs mais à la fin du repas je retrouvais inévitablement une tarte à la... que je n'aime pas, elle le sait car nous en avons parlé maintes fois. Malgré cela, c'est toujours le même regard étonné : "ah tu n'aimes pas ? si j'avais su j'aurais prévu autre chose".

Manger de la bouillie qui mijote des heures durant au point de devenir une sorte de pâte immonde méconnaissable, j'arrive à m'y contraindre. Mais je n'apprécie pas d'avoir, alors que je fais des efforts considérables pour tenter de l'avaler, à écouter ses prouesses culinaires lorsque bidulle et machinchose sont venus chez elle. Serais-je une "sous-invitée" ?

Il faut dire également que lorsque j'étais enfant les repas avec mes parents se passaient dans des conditions particulièrement conflictuelles et douloureuses (entonnoir posé à côté de mon assiette avec menace de me le mettre dans la gorge par exemple).

Je rigole à moitié en racontant tout ça ou plutôt non, je me sens très honteuse...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 11:26

coucou paoline
je pense comme Pierre qu il y a une question ou un soucis sous jacent.
j imagine que c est une personne de ta famille ( sinon pkoi te sentirais tu obligée d'y aller?)
si le soucis est le repas en lui meme, pourquoi ne pas vous voir en debut d apres midi pour le café et toi tu apportes le gateau?

si c est plutot la facon dont la personne te traite... la c'est un autre soucis.

pourquoi te sens tu obligee d aller voir cette personne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 11:38

Fée a écrit:
pourquoi te sens tu obligee d aller voir cette personne?

C'est une personne de ma famille, je n'ai pas le choix.

J'ai tenté d'éviter le repas en apportant le gâteau l'après-midi, mais la personne l'a très mal pris.

Je trouve qu'il n'est pas juste d'avoir à subir une telle chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 12:11

paoline a écrit:
C'est une personne de ma famille, je n'ai pas le choix.
Pas le choix ? Une personne atroce, qu'elle soit ou non de ta famille, ne mérite pas qu'on vienne la voir. Je n'ai aucun scrupule à laisser dans leur coin des gens qui se conduisent non correctement, surtout que j'imagine que la conversation est à l'avenant.

Non mais, si on se laisse bouffer par des invitations à manger c'est le monde à l'envers ! Je ne dis rien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 12:15

lol cherokee

Paoline tu as toujours le choix
en fait la, le choix est simple: soit tu fais un effort a te rendre malade et elle sera "presque" contente ( les reproches pleuvront toujours quoique tu fasses)

soit

tu declare que tu vas faire un effort pour venir mais qu en aucun cas ce sera pour manger mais plutot pour le café ( et la si elle veut pas, bha tant pis pour elle, tu etais prete a faire l effort)

soit t y vas plus Smile

dans tous els cas de ce que je vois, sache que quoique tu decides, pour elle, tu seras toujours en tord..parfois il faut arreter de se dire que les gens nous aimerons pluss si nous nous plions en 4: ce n est JAMAIS le cas! au contraire! ils nous respectent bien plus quand nous nous affirmons

Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 12:54

Je vous remercie pour vos conseils que je note précieusement.

Il me reste encore quelques jours pour y réfléchir...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 13:08

je dirais juste une chose: respecte toi!
ne te force jamais a faire des choses qui vont à l encontre de tes valeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre Lun 8 Oct 2012 - 13:21

Attends, si tu veux des astuces, on peut t'en inventer tant et plus !

— tu t'inventes une conscience quasi-obsessionnelle au sujet du régime alimentaire (avec références précises que tu ânonne comme un mantra – il faut avoir l'air dingue pour être cru);

— tu apportes un petit complément au plat principal, une toute petite chose en double, très bien préparée, et tu laisses dans ton assiette la plus grande partie de ce qu'on t'a servi, comme si tu étais rassasiée par le fait qu'il y ait deux plats; ne t'en fais pas pour la crédibilité : l'imaginaire passe aussi bien que le réel;

— tu prends quelque chose qui t'évite physiquement de manger, genre tu bois deux litres d'eau avant de venir (attention quand même à la santé, il faut se connaître un peu); tu auras l'air dégoûtée sans qu'on ait l'impression que tu chichites;

— tu t'inventes une conviction qui va à l'encontre de ce qui tient le plus à cœur à cette personne, et tu la développes avec la foi du nouveau prêcheur; elle va te détester et ne t'invitera plus;

— à chaque invitation, tu te contentes de décliner en envoyant un mot par courrier, internet ou papier, très sec, genre : désolé pour le 12, tata, je ne peux pas; et tu filtres les appels téléphoniques.

Bon, ça va comme ça ou tu en veux d'autres ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 13:51

Il y a une violence certaine derrière le fait de vouloir forcer une personne à ingurgiter ce qu'elle ne veut pas ingérer.

J'ai évoqué mon enfance car j'ai gardé à ce sujet de bien tristes souvenirs, voire des traumatismes.

Sachant que je ne peux me soustraire à cette invitation et compte tenu du fait que je refuse de revivre ce qui m'a tant blessée, je pense opter pour la solution du complément (qui constituera la majorité de mon repas Smile ) sous prétexte de vagues convictions idéologiques.

Bonnes idées Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 14:18

sinon tu peux toujours dire "et si pour une fois tu venais dîner chez moi?"...tu passes un moment convivial mais chez toi, ta cuisine, tes règles du jeu..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 14:22

...et j'écoute les musiques que tu publies! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 14:29

steph a écrit:sinon tu peux toujours dire "et si pour une fois tu venais dîner chez moi?"...tu passes un moment convivial mais chez toi, ta cuisine, tes règles du jeu..

C'est une bonne idée... à étudier Wink

Pour les musiques, je suis beaucoup dans l'écoute, essentiellement le soir et j'ai donc plaisir également à découvrir celles qui sont proposées sur le fil qui leur est dédié Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 15:01

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par FB Mar 9 Oct 2012 - 19:08

J'arrive (j'ai pris le temps 1 heure d'explorer de nouveaux fils).

Je me permets humblement d'écrire
que c'est très intéressant (si on ne perd pas le fil...)

Le point de départ était excellent.

Les échanges très fins. Enfin pour ce que je dis... humblement.
c'est pour vous encourager ! ce n'est pas un "note" que je mets sur une copie ! ne vous méprenez pas !!!! Cool

Paoline, ça me "parle" bien ,ton histoire de nourriture.
C'est incroyable comme la nourriture/le repas sont souvent des symptômes du vécu, et sont à l'origine (enfantine) de souffrances.
J'ai appris récemment (excusez mon ignorance crasse) qu'il y avait plein de neurones autour de notre intestin. J'ai enfin compris pourquoi il y avait autant de rapports entre la tête et le ventre !

Bon ,je prendrai le temps de bien vous relire (c'est un vrai problème, quand on arrive sur un fil) pour cerner et ne pas taper à côté. Smile

Je ne sais déjà plus le rapport avec :
'Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre" scratch
mais c'est une maxime qui m'a toujours "plu".
Pourquoi ? Incapable de vous le dire.
P-ê parce que c'est ce que je DEVRAIS mettre moi-même en application?
Entreprendre est un contraire possible de procrastiner, non ? Twisted Evil

Au plaisir de vous lire. Smile
F.

FB

Messages : 398
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 72
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 13:14

Faman Bougozonie a écrit:

Paoline, ça me "parle" bien ,ton histoire de nourriture.
C'est incroyable comme la nourriture/le repas sont souvent des symptômes du vécu, et sont à l'origine (enfantine) de souffrances.





Faman, je suis touchée que tu comprennes à quel point cette histoire "d'entonnoir" a représenté et représente encore une souffrance pour moi.

J'allais effacer mon message et puis finalement non, j'ai honte d'avoir subi ça certes, mais si je peux éviter à certains parents d'avoir cette idée c'est tant mieux.

D'après ce que j'ai pu comprendre la relation que nous avons avec nos enfants lorsqu'ils grandissent est le reflet de l'ambiance vécue lors des repas au cours de leur jeune âge.

Vrai ? faux ? pour moi ça se vérifie quant à la relation que j'entretiens avec mes parents aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre Mer 10 Oct 2012 - 13:47

À table, mes parents me considèrent toujours comme un enfant. — Tu peux terminer ce plat, Pieyre; ça ne va quand même pas rester ! dit ma mère. — Mais ton verre est vide ! Il fallait demander... dit mon père en prenant la bouteille de vin qu'il garde sur le sol près de sa chaise.
Il n'y que lorsque j'ai amené une amie chez eux que tout était sur la table et qu'on pouvait se servir librement. Et encore, tant que je n'ai pas d'enfants moi-même, j'ai bien peur de ne pas être vraiment considéré comme un adulte.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 14:10

Pieyre a écrit:À table, mes parents me considèrent toujours comme un enfant. — Tu peux terminer ce plat, Pieyre; ça ne va quand même pas rester ! dit ma mère. — Mais ton verre est vide ! Il fallait demander... dit mon père en prenant la bouteille de vin qu'il garde sur le sol près de sa chaise.
Il n'y que lorsque j'ai amené une amie chez eux que tout était sur la table et qu'on pouvait se servir librement. Et encore, tant que je n'ai pas d'enfants moi-même, j'ai bien peur de ne pas être vraiment considéré comme un adulte.

J'imagine que le fait de voir son enfant manger rassure la mère quant à son utilité en tant que "mère nourricière".

Qu'en penses-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre Mer 10 Oct 2012 - 14:14

Dans le cas de la mienne, c'est certain.
Quant à mon père, comme pour le sien avant, c'est l'attribut du chef de famille que d'avoir la haute main sur le vin.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 14:16

Pieyre a écrit:Dans le cas de la mienne, c'est certain.
Quant à mon père, comme pour le sien avant, c'est l'attribut du chef de famille que d'avoir la haute main sur le vin.

Maintenant que tu dis ça, effectivement l'usage veut qu'une femme ne serve jamais de vin à table.

Je serais curieuse de comprendre pourquoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal ? Empty Re: Est-ce normal ?

Message par Pieyre Mer 10 Oct 2012 - 14:22

Une indication peut-être : mon père sert le vin et distribue le pain. Ce sont des éléments symboliques.

Par ailleurs il fait aussi la salade. Mais ça, c'est un reste du temps où il entretenait le jardin potager.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum