Se mettre la pression avant de postuler...blocage

4 participants

Aller en bas

Se mettre la pression avant de postuler...blocage Empty Se mettre la pression avant de postuler...blocage

Message par Lemuka Ven 10 Aoû 2012 - 13:41

Bonjour,

j'ai besoin de quelques conseils.
Je suis actuellement en démarchage pour trouver un poste dans ma branche. Mais voilà, à chaque fois, je réfléchis à 10 000 fois avant d'envoyer le CV, je ne me sens pas à la hauteur.
Même pour des postes plus anodins et qui demandent moins de compétences (comme réceptionniste ou serveuse, mais je ne remets pas en question ces postes qui demandent quand même un certain savoir-faire). Par exemple, je lis "Anglais très bon niveau", et je me sens incapable de parler anglais alors que j'ai fait une immersion de 6 mois.
A chaque fois bouffée de stress et l'impression que je ne pourrais pas y arriver, que je ne suis pas qualifiée et pas douée. Une petite voix interne me dit que c'est stupide car d'autres le font, donc c'est possible. On m'a dit que j'en avais les capacités mais toujours cette angoisse de l'échec.
Mais même quand j'ai fait des stages je me mettais une telle pression que je devenais stupide ou muette (!). Je n'arrive pas à gérer cela. Vous auriez quelques conseils? Ceux qui ont vécu cela, pourriez-vous me dire comment passer cette étape? La peur de l'échec et de ne pas bien faire me minent et au final me paralysent, et à mon âge j'en ai honte...
Lemuka
Lemuka

Messages : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se mettre la pression avant de postuler...blocage Empty Re: Se mettre la pression avant de postuler...blocage

Message par lafeelicite Ven 10 Aoû 2012 - 14:16

Bonjour Lemuka,

désolée de lire ce que tu éprouves, ce doit être vraiment stressant dans cette période de recherche d'emploi Sad

Je n'ai malheureusement pas de recette magique à te proposer... mais la bonne nouvelle, c'est que je suis sûre que tu peux arriver à progresser là-dessus.

Je crois déjà qu'il faut que tu arrives à segmenter, pour ne pas te retrouver bloquer à l'étape "envoi de CV" de peur de ne pas convenir pour le poste... le travail est loin, entre temps il y aura des gens dont c'est le métier d'évaluer si tu feras l'affaire ou non.
Tu vois ce que je veux dire? Là c'est un peu comme si tu voulais faire leur job à leur place: vous donnez pas la peine de lire, je conviendrai pas de toutes façons... c'est à eux de voir ça, pas à toi Very Happy

Je ne l'ai pas encore terminé mais j'ai commencé la lecture d'un livre qui pourrait t'intéresser: "le bourreau intérieur, comment ne plus se dévaloriser". C'est un livre écrit par une hypersensible et son objectif est de donner les outils pour qu'on s'aide nous même.

Là tu tombes dans le cercle vicieux qui nourrit ton bourreau intérieur. Tu as honte de ta peur de l'échec, la honte te mine encore plus, tu crois que tu vas à l'échec (Ce qui crée justement les conditions idéale pour l'échec)... et ainsi de suite.

Essaie de te considérer comme si tu étais ta meilleure amie ou ta maman. Je suis sûre que tu trouverais autre chose à te dire que "c'est stupide" ou "t'as vraiment de quoi avoir honte". Sois bienveillante avec toi-même.
Ca parait bateau, mais je te promets que ça change tout. Avant je disais qu'il fallait que je me mette des coup de pieds aux fesses, pour avancer. Maintenant j'arrête les "il faut", je me prends par la main et je me rassure comme je peux.
C'est pas une solution miracle, mais ça marche.

Allez Lemuka, moi je crois en toi, je suis sûre que tu peux envoyer ton CV à 5 boîtes avant ce soir!
lafeelicite
lafeelicite

Messages : 373
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 40

http://www.flora-gavand-psy.com

Revenir en haut Aller en bas

Se mettre la pression avant de postuler...blocage Empty Re: Se mettre la pression avant de postuler...blocage

Message par Lemuka Ven 10 Aoû 2012 - 14:29

Merci Lafeelicite pour ta réponse. Je vais essayer de trouver le livre, en espérant cesser de me dévaloriser ainsi car je dois absolument sortir de cet état d'esprit. Mon entourage commence à en avoir assez que je me dévalorise de la sorte, j'ai l'impression d'avoir un "sous-égo", c'est réellement le cercle vicieux comme tu le dis.

Même lorsque dans certains stages, on me complimente, j'ai l'impression que c'est par charité car ils ont vu que "je me donnais du mal". Pareillement à un autre stage, personne n'a voulu m'évaluer car ils prétextaient que personne ne m'avait suivi en continu et donc personne n'en était capable. Et dans mon cerveau c'est interprétation "ma pauvre fille, ce que j'ai vu n'était pas terrible alors peut-être qu'un autre osera te dire la vérité ou t'auras vu mieux bosser que moi".

Le résultat de tout cela, c'est que je "pleurniche sur mon sort", et bloque. :/ Ah c'est pénible, pénible!!! Je ne comprends même pas pourquoi je me dénigre autant, c'est fou.
Lemuka
Lemuka

Messages : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se mettre la pression avant de postuler...blocage Empty Re: Se mettre la pression avant de postuler...blocage

Message par Mlle Zèbre Ven 10 Aoû 2012 - 18:23

Je connais ce cycle d'auto-dénigrement, et comme l'a si bien dit lafeelicite, l'important est d'être son propre supporter dans ce genre de situation (avec les drapeaux, la vuvuzela et tout le tintouin Razz )

C'est sur que c'est loin d'être facile, mais l'envoi de CV est tout sauf une étape personnelle, c'est une gare de triage avec des aiguillages pré-établis comme un système mécanique qui tourne de lui-même.
Ton investissement humain est gommé devant la notion de compétences requises. Tu les as, tu passes sur les rails, tu ne les as pas, voie de garage. Évidemment, c'est difficile à vivre d'un point de vue humain car on prend à cœur ce genre d'initiatives.

Mais rien ne remplace une bonne estime de soi, dis toi que toi tout comme les autres qui tentent tu mérites d'avoir ta chance. Smile
Mlle Zèbre
Mlle Zèbre

Messages : 138
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Se mettre la pression avant de postuler...blocage Empty Re: Se mettre la pression avant de postuler...blocage

Message par Zouby Ven 10 Aoû 2012 - 18:58

God Damned! (pardon!) mais c'est fou comme tu décris bien. Je suis maman au foyer, avec des diplômes assez béton, des résultats académiques époustouflants... et 0 expérience de travail (ou presque). Parce que je suis tétanisée dès qu'il faut passer la p... de barrière!

Alors faute de te donner des conseils, je peux au moins d'envoyer ma compassion, on est dans la même galère! Je suis suivie par une psy, j'espère qu'elle m'aidera.

Bon courage!
Zouby
Zouby

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum