Enfers et Paradis

+2
V.O
Phedre
6 participants

Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Enfers et Paradis

Message par Phedre Ven 9 Avr 2010 - 12:15

Je suis montée en enfer, et puis redescendue au Paradis.

Les idées reçues ne sont pas toujours fiables.

ENFERS

Il y règne un froid abominable. Le zéro absolu. Certains sont depuis longtemps figés dans la glace. Beaucoup fument car ils tentent de se réchauffer. Les visages sont pâles, blafards, les yeux tout petits, fermés et luttant contre le froid...les corps sont roides...les gestes mesurés...Étrangement, nul ne songe à se regrouper pour avoir un peu de chaleur. Certains boivent. Les anciens sont zombies au regard vide. Les nouveaux sautent et tapent leurs mains, tentent de se frayer un chemin...en vain. Tout est lisse, glacial, monotone, blême. Rien sous les icebergs.

Je suis montée aux enfers...

Les idées reçues ne sont pas toujours fiables. J'ai dégainé mes petites mains et j'ai creusé la glace. Je me suis bousillée. Rien sous la glace. Que de la glace. Mais le concept était bon. Redescendre...
J'ai trouvé un escalier que j'ai redescendu quatre à quatre en sautant comme une chevrette. Personne ne m'a suivie. La glace les avait eux...

PARADIS

En bas tout en bas...le Paradis ! Il faisait chaud et c'était rassurant ! Il y avait des chants, des flammes et des braises magnifiques à contempler durant des heures...Il y avait des rires et des danses...Il y avait de la chaleur humaine...Les visages étaient beaux...les yeux grands ouverts à observer...les gestes parfois démesurés...Les corps détendus et tendres...Nul n'avait besoin de fumer pour se réchauffer. Etrangement tous étaient groupés autour des feux de camps. Beaucoup évoluaient gaîment d'un feu à l'autre. Les anciens gesticulaient moins, les nouveaux allaient de découverte en découverte. Tout était magique, enivrant sans alcool. Aucun chemin à se frayer, tous les chemins étant possibles. Des tas de choses sous les braises...

Les idées reçues ne sont pas toujours fiables.

J'y suis restée. J'ai dégainé mes petites mains et ai saisi celle du dernier de la farandole qui passait, comme la caravane. Je suis descendue tellement bas que y'avait aucune crise.

Je continue à sauter de découverte en découverte comme une chevrette. personne ne m'a suivie. J'en ai croisé certains. J'ai fait des bouts de chemin avec certains. Rien ne les avait eus.

Les idées reçues ne sont pas toujours fiables. Voilà comment j'ai craqué le code du sourire de la Joconde et du Chat de Chester. On n'a pas eu besoin de converser.

Au commencement n'était pas le Verbe. Les idées reçues ne sont pas toujours fiables.


Dernière édition par Phedre le Sam 10 Avr 2010 - 13:22, édité 1 fois
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par V.O Ven 9 Avr 2010 - 13:55

(C'est beau... en tout cas ça me parle... malgré l'absence de verbe au commencement... les idées ne sont que des idées...)
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par augenblick Ven 9 Avr 2010 - 20:12

Taffée une bouffée d'hystérie parce que tu étais au milieu d'obsessionnels (les morts vivants Wink) ; plutôt sain bounce Chez Dante, le chemin vers le purgatoire passe par le cul du diable Arrow
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par augenblick Ven 9 Avr 2010 - 20:13

(Les pubs : au lieu de cours en Suisse romande, je lis cours en cuisse romande...)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par lynka Ven 9 Avr 2010 - 20:21

J'aime bcp l'idée Phèdre Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par Phedre Ven 9 Avr 2010 - 20:30

lol Augenblick Wink

Bah Lynka, je dis toujours la vérité Wink lol
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par lynka Ven 9 Avr 2010 - 20:31

La vérité?

Je comprends pas le rapport.. je vais y réfléchir..
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par Phedre Ven 9 Avr 2010 - 20:36

clap clap clap... Very Happy
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par lynka Ven 9 Avr 2010 - 20:45

clapclap? Pourquoi?
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par Super Sheldandy de l'ACS Ven 9 Avr 2010 - 20:47

L'Enfer c'est ici. Le Paradis c'est là. Inutile de chercher, de voyager, il suffit de se retourner trop vite pour voir l'enfer nous faire l'un de ces affreux sourires qui nous glacent le sang ; il ne suffit aussi que de regarder devant pour voir ces visages angéliques et comprendre. L'important c'est de capter où se trouve déjà l'Enfer dans la projection angélique qui se présente devant nous. L'important c'est de percevoir qu'encore derrière nous il reste ces sourires bouleversants de douceur, de beauté. Les fondations pour la construction de l'Enfer c'est le Paradis. Les fondation pour la création du Paradis c'est l'Enfer en personne.

Mais les idées reçues sont bien aussi caduques que ce que tu dis Phèdre...

Au fond chacun voit son propre Enfer, son propre Paradis. Une chose est pour moi absolument sûre, le Démon existe, il est responsables des maux de folie, de démence. Ce Démon n'est-il peut-être qu'une projection de l'Homme sur lui-même. Peut-être n'est-il que le miroir démoniaque du Génie, de la grandeur. Au commencement était peut-être le Verbe, qu'importe la question. Ces visages, ces gens, ces fous, ces sourires. Voilà l'essence du Monde. Et l'essence du Paradis et de l'Enfer c'est le monde, ces choses (sus-dites) et c'est eux-même. Si l'un s'effondrait, l'autre partirait avec lui, mais alors le monde n'aurait plus aucun sens. Selon moi le Paradis et l'Enfer vivent en nous, c'est par ce biais "culturel" que nous percevons les signaux que les autres nous donne. Les Enfers c'est nous et nous.

Tout est culturel, dans d'autres ethnies il n'y a pas d'Enfer et de Paradis, rien que la vie, avec ses deux faces positives et négatives ; à la fois splendide et merveilleuse, effrayantes et honnêtes.

Pour moi encore il existe aussi les rives du Styx, la porte d'Avalon. Mais les deux ne sont-elles pas les mêmes ? Ou ne mènent-elles pas au même endroit ? Ce monde des Enfers où les âmes errent après la mort.

Et vous, imitez Phèdre et moi, qu'avez vous vu, comment interprétez-vous l'Enfer et le Paradis ? Et les Enfers ? alien

[Et arrêtez de dire n'importe quoi ! lol! lol! lol! lol! La Vérité n'existe pas. La seule chose dont nous puissions être certain qu'elle est vraie c'est lorsqu'une chose est fausse ! elephant king ]


Dernière édition par Super Sheldandy le Sam 10 Avr 2010 - 1:05, édité 1 fois
Super Sheldandy de l'ACS
Super Sheldandy de l'ACS

Messages : 548
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par lynka Ven 9 Avr 2010 - 20:48

tfaçon je comprends rien..
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par Super PY est rive Sam 10 Avr 2010 - 0:06

Juste par soucis de précision, (pinaillage si vous voulez), mais les Enfers renvoient à la mythologie antique (avec le Tartare, et les Champs Elysées), donc sans notion de bien ou de mal, juste l'endroit où l'on va après la mort, alors que l'Enfer renvoie à l'opposé du Paradis, à la demeure de Satan, à la mythologie monothéïste actuelle...
Confondre les deux enlève énormément de sens à ce qui est dit à mon humble avis.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par Phedre Sam 10 Avr 2010 - 0:08

lynka a écrit:je vais y réfléchir..

ce genre de phrase est tellement rare de nos jours que ça mérite d'être applaudi Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par Phedre Sam 10 Avr 2010 - 0:11

lol Wink

bien sûr je dis la vérité pas LA vérité (donc la mienne Wink) mais ce qu eje dis est toujours vrai pour moi Wink lol

intéressant ce que tu dis Py, je savais pas...

quoi qu'il en soit, beaucoup de personnes s'arrêtent, comme K dans le château, à l'antichambre....et tergiversent devant les portes...non ? Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par Super PY est rive Sam 10 Avr 2010 - 0:26

Bah, c'est pas spécialement interessant, juste pour préciser l'expression afin qu'il n'y aie pas de malentendu.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par Phedre Sam 10 Avr 2010 - 0:45

bah si bah tu vas pas te taper dessus m'enfin Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Enfers et Paradis Empty Re: Enfers et Paradis

Message par Super Sheldandy de l'ACS Sam 10 Avr 2010 - 1:01

Je sais bien Super PY-con, je l'emploie justement volontairement. Et je rajoute par dessus la notion de bien et de mal. Tout à fait volontaire. Mais je te remercie. J'avoue que ça paraît pas cohérent. Je vais éditer...

Et ce n'est aucunement du pinaillage, tu as raison puissance 5800.
Super Sheldandy de l'ACS
Super Sheldandy de l'ACS

Messages : 548
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum