Séparation lobe pariétal

5 participants

Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Séparation lobe pariétal

Message par ProcrastineurPro Lun 14 Mai 2012 - 19:56

Bonsoir,

Sur certains articles, je vois qu'en plus d'une boîte crânienne plus large que la normale à certains endroits, chez une partie des HQI ce qui revient souvent c'est les "unfolded parietal lobes" (ehem en français ????) ... cela correspond à un espèce de sillon creux sur le haut du crâne pile à la séparation des deux lobes pariétaux (pas la fontanelle ... mais bien à la séparation de ces deux lobes).

Quelqu'un sait à quoi correspond ce truc :p

C'est juste pour le fun et par curiosité :p

ProcrastineurPro

Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par félidé zébristique Lun 14 Mai 2012 - 20:18

pitêtre que c'est la source du "han mais t'as trop le crâne bossu toi, te rase jamais!" que j'ai souvent entendu quand ma crinière était mouillée, en tout cas.

(je sais j'aide beaucoup, lol)
(en tout cas chez moi c'est des bosses symétriques, quoi, genre de détails que je remarque jamais mais que les autres voient à la première occasion)
(paye ton complexe et tes brushings, merci les gueux. ^^)

félidé zébristique

Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par ProcrastineurPro Lun 14 Mai 2012 - 22:19

Haha siiii c'est ça, deux bosses !!! ... un espèce de M (pas trop marqué quand même) c'est une forme de tête bizarre mais je pensais que c'était chez tout le monde, je vais espionner partout demain dans le métro pour voir si les autres ont ça aussi !!!!!!

Mais je ne sais pas si le "unfolded chai pas quoi là" ça se traduit par cette forme de tête ou si n'a rien à voir ... sur les articles en anglais en cherchant des critères genre forme de crâne (donc en tapant crâne etc) ça revient souvent mais je le vois dans aucun article en français du coup je ne sais pas par quoi ça se traduit visuellement le fait que les deux lodes ne soient pas parfaitement soudés et si c'est ça qui entraine à la fois les bonnes perf visuo spatiales mais aussi les problèmes psychomoteurs (genre sens de coordination catastrophique) ... je préfère ce genre de critères aux tests :p

ProcrastineurPro

Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par félidé zébristique Lun 14 Mai 2012 - 22:21

ouaip bin moi tout ce que j'en dis c'est que faut éviter la calvitie, quoi.
^^

félidé zébristique

Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par ProcrastineurPro Lun 14 Mai 2012 - 22:33

Tiens tu es cool finalement, tu avais l'air plutôt coincé sur l'autre post avec ton "thqi" :/

ProcrastineurPro

Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par Aïe Mer 16 Mai 2012 - 10:04

Moi aussi, sur le haut du crâne j'ai les deux bosses avec un creux entre les deux (enfin en toute logique). Very Happy
J'avais fait une copine toucher, ça l'avait vraiment étonnée alors que moi je pensais que tout le monde était pareil sur ce point. D'ailleurs quand j'y pense, au collège, des camarades avait remarqué ça.

Une petite référence, sinon ?
Edit : Trouvé ça. Malheureusement, ce point n'est qu'une "anecdote".
Ça aussi , le creux en question correspond à l'espace entre les deux os pariétaux (suture sagittale). Lien entre ça et ce fameux "unfolded parietal lobes" ?

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 13:58

Je crois qu'on parle de phrénologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phr%C3%A9nologie

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par Aïe Ven 18 Mai 2012 - 18:57

L'infirmation des théories de la phrénologie ne doit pas empêcher de pouvoir se poser des questions sur un éventuel lien même minime entre crâne/morphologie du cerveau (1), morpho du cerveau-zones cérébrales/fonctions cognitives (2) [lien déjà moins farfelu] et par extension entre ces deux liens-ci.
Après tout, en théorie, ça ne paraît pas si stupide.

J'ai moi aussi pensé aux théories de Gall en lisant ce sujet (j'ai un peu vu ça en long et en large dans mes études), mais à la réflexion, il a peut-être mal répondu -ou trop systématisé ?- à une bonne question.
Je dis bien peut-être, ça peut être comme ça peut ne pas. C'est là le fonctionnement-même de la science.

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par 8gseagffs Ven 18 Mai 2012 - 21:53

je vais vérifier si j ai sa lol ^^

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 11:13

Aïe a écrit:L'infirmation des théories de la phrénologie ne doit pas empêcher de pouvoir se poser des questions sur un éventuel lien même minime entre crâne/morphologie du cerveau (1), morpho du cerveau-zones cérébrales/fonctions cognitives (2) [lien déjà moins farfelu] et par extension entre ces deux liens-ci.
Après tout, en théorie, ça ne paraît pas si stupide.

Entièrement d'accord ! j'ai juste posté ça pour ne pas "repartir de zéro" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séparation lobe pariétal Empty Re: Séparation lobe pariétal

Message par ╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮ Sam 19 Mai 2012 - 13:04

Je pense que tu parles de la la scissure interhémisphérique/ longitudinale.
Si tu as besoin de plus d'informations tu trouveras en cherchant sur google lecerveau.mcgill pas mal de choses sur le cerveau. (je ne peux pas poster le lien vu que ça ne fait pas sept jours que je suis inscrit)
Bonne journée.
╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮
╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮

Messages : 391
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : STERN • INVENTIVE • RESERVED • SENSITIVE • EFFICIENT Calm, Spontaneous, Driven, Deeply Immersed, and Creative

https://www.zebrascrossing.net/t6325-le-pont-flottant-du-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum