Lorsque la Zébritude dérape

+3
Wam
boule-d-ombre
Sethdetable
7 participants

Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Lorsque la Zébritude dérape

Message par Sethdetable Dim 26 Fév 2012 - 13:26

Bonjour à toutes et à tous.

Alors, pour ce premier message, en quelques mots, comme je n'ai pas envie de lancer le chant du cygne dans l'atmosphère (j'ai même pensé poster ce message dans la catégorie "tabous") - et ne m'étant pas présenté ; je sais, c'est mal, mais qui peut dire qui il est ? - j'aimerai savoir quels sont vos approches particulières lorsque la zébritude, qui est une chose alternative (comme le courant, positif/négatif) aborde la vie dans le côté le moins agréable de l'expérience quotidienne, et que vous vous retrouvez face à vous même, face à vos bloquages, et que la "roue", la roue de l'intellect et des pensées dérape pour se dérouller de facon instoppable et innarrêtable, épuisante, à ne plus pouvoir respirer ?

Merci !

Sethdetable.

@edit : après découverte (exploration) du forum (de la savane des zèbres), merci de faire migrer ce message dans la catégorie "tabous" où il serau surement beaucoup plus pertinent. Smile
Sethdetable
Sethdetable

Messages : 39
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par boule-d-ombre Dim 26 Fév 2012 - 13:51

je cherche a diriger le flux de mes pensees a le canaliser dans une direction que j ai choisi
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Wam Dim 26 Fév 2012 - 15:02

Je me répand en paroles, mondanités, créativités, théorisations et autres vices de zèbres ^^ pas vraiment tabou c'est du commun Wink
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Sethdetable Dim 26 Fév 2012 - 15:21

Smile

Merci de vos réponses.

Je pensai plus au moment où l'on se retrouve sec, juste avec l'envie de se retrouver seul, de ne plus être capable de parler, tellement la "voix" intérieure des pensées qui s'écoulent se fait volubile en diable, à nous noyer intellectuellement, nous épuiser tellement que l'on ne peut pluls y résister, nous affaiblir tant physiquement que mentalement à un point où même vouloir réfléchir normalement devient une épreuve.

C'est un peu plus de ca, dont je parlai :-)

@boule de neige : je cherche moi aussi :-) la question (je suis sur qu'il n'y a pas de réponse, sinon ca ce saurait), mais avez vous des "méthodes" qui permettent d'orienter plus facilement ?
Sethdetable
Sethdetable

Messages : 39
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Wam Dim 26 Fév 2012 - 16:13

aaah, là soit je vide le chauffe-eau puis grille clope sur clope en regardant les passants passer, soit je pars arpenter les rues Neutral
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Sethdetable Dim 26 Fév 2012 - 16:41

:-)

J'ai arrêté le compte à 332, et j'ai du changer de chaussures récemment. J'ai fait du vélo, aussi, un temps. Le problème est que c'est fort dangereux lorsque l'on est "ailleurs".
Les films, séries et autres culture "à emporter" font encore leur effet le temps d'un épisode, mais plus rien d'autre.
Ca fait trop longtemps, 9 mois d'affilée (record ? :p).

J'en suis fatigué, las.

(mais pour autant, je ne dénigre pas les promeneurs solitaires du dimanche. Razz)
Sethdetable
Sethdetable

Messages : 39
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Sethdetable Dim 26 Fév 2012 - 16:44

Le fait est, que (je ne sais pas si c'est rassurant), j'ai trouvé des points saisissants dans les littérature : outre le foutoire d'égoïsme dément présent dans l'oeuvre Nietzschienne (pas de confusion, je l'aime bien), Ecce Homo présente des caractéristiques troublantes avec ce que j'ai ressenti à un point (bon, sauf qu'il est allé très loin et en redemande pour pouvoir écrire), notamment les détails sur l'aveuglement psychologique. Sur le coup, ca m'a saisi.
Sethdetable
Sethdetable

Messages : 39
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Wam Dim 26 Fév 2012 - 17:08

ah ? en général je passe pour fou ou présomptueux quand je pars sur ces trucs, mais oui idem quand je lis nietzsche verlaine casanova ou écoute gainsbourg ou renaud c'est comme si c'est moi qui les avaient écrits les textes, enfin tout ce qu'il y a dedans est très proche de ce que je suis, et étant écrivain (bon faussaire mais aussi écrits personnels) et quand même pas mal agité à zoner et faire mes frasques dans tous les contextes sociaux-culturels... fin développe ça m'intéresse Very Happy

et encore la semaine dernière j'avais le cerveau en ébullition (point de surchauffe tout ça) à force de théories et recherches en moi même sur bases de déductions

ecce homo c'est pas la premiere fois que j’entends ça, c'est qui c'est quoi ?
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Sethdetable Dim 26 Fév 2012 - 17:54

Ecce Homo, Nietzsche, son oeuvre (un peu écoeurante à mon goût) autobiographique - normalement souvent vendue après l'Antechrist, dans un jeu de mots un peu cavalier ("Ecce homo", "voici l'homme", ce qu'on aurait dit à Ponce Pilate face à Jésus sur la voix de la crucifixion).

J'avais mis un lien amazon, mais en temps que rookie, j'ai pas le droit. Donc découvre par toi même les voies de Friedrich Nietzsche !

Le sot-l-y-laisse du livre, "Pourquoi je suis si avisé".

Bonne lecture Very Happy
Sethdetable
Sethdetable

Messages : 39
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Lena Lun 27 Fév 2012 - 1:31

Sethdetable a écrit:Smile
Je pensai plus au moment où l'on se retrouve sec, juste avec l'envie de se retrouver seul, de ne plus être capable de parler, tellement la "voix" intérieure des pensées qui s'écoulent se fait volubile en diable, à nous noyer intellectuellement, nous épuiser tellement que l'on ne peut pluls y résister, nous affaiblir tant physiquement que mentalement à un point où même vouloir réfléchir normalement devient une épreuve.

La lecture effectivement, soit de la bonne fiction, qui m'absorbe et court-circuite mon cerveau en surchauffe pour cause de fonctionnement en circuit fermé, soit de la philosophie ou des auto-biographies, pour ressentir le soulagement de voir exprimé de manière juste les sentiments et pensées qui m'encombrent.

La nature, la contemplation, disons plutôt d'une manière générale tout ce qui est lié au sensoriel, c'est ma manière la plus efficace de "me reposer" de mon cerveau lorsque je le déteste à en vomir. Et puis le plaisir que ça procure permet de re-aimer la zebritude :-)
_ Faire la cuisine, déguster des pâtisseries tip top,
_ contempler les gens, les vues, les paysages, des petites choses, des animaux, de l'art, ...
_ écouter de la musique, le genre qui t'emporte et parle à la place de ton cerveau (classique, jazz,...)
_ faire du sport à outrance, jusqu'à épuisement, avoir l'impression d'avoir fait quelque chose de bien du coup, et puis enfin enfiiiiiin dormir rapidement car épuisée, sans les 3h réglementaires d'insomnie pré-épuisement
_ me ballader, aimer le vent, le soleil, la pluie, me concentrer sur ça et me foutre du reste

Et surtout surtout être seule et m'autoriser à m'en délecter Smile
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par celaeno Lun 27 Fév 2012 - 10:31

mettre la musique très fort et danser (gesticuler !?) jusqu'à en perdre le souffle (ce qui rejoint l'idée de de faire du sport à outrance de lena)


(je me souviens de ce que ça peut être pénible comme état mais je sais ce que c'est angoissant de ne plus les avoir....j'ai du m'anestésié avec ces séries à la con)
celaeno
celaeno

Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 19:27

Mettre du Bach très fort en voiture et vibrer comme les cordes des solos de violoncelle.
Manger gras et boire du vin rouge tannique, il n'y a que cela pour lester le culbuto que je suis par moment.
La télé aussi, mais c'est comme Disney ou les médicaments, cela anesthésie l'esprit et cela donne mal à la tête. Et quand on arrête, alors là c'est le vide sidéral.
Rouler, c'est aussi une technique que j'ai utilisée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Wiwi Jeu 1 Mar 2012 - 12:02

J ai decouvert un nouveau moyen de recentrer le course de mess pensees. Apres avoir fait tout ce qui a ete decrit dans les posts precedents, je ne trouvais pas le moyen d arreter mesh pensees lorsque j etais avec des gens et c etait socialement tres handicapant. J ai cherche in autre moyen, plus efficace et qui semble porter ses fruits.

La meditation et la respiration consciente (mindfulness of breath en anglais)

Ca permet de se recentrer sur le moment present et de rester concentrer. Plutot que de vouloir a tout peux arreter son cerveau, j accepte que mon cerveau parte en vrille mais je n accroche a aucunes des idees presentees et je me concentre sur ma respiration.

Ca a prise 6 mois avant d avoir des resultats probants mais je sens un sacre changement.

Tout ca fait partie d une therapie cognitive mais ca change vraiment ma vie...

Wiwi

Messages : 57
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 41
Localisation : Brisbane Australie

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque la Zébritude dérape Empty Re: Lorsque la Zébritude dérape

Message par Zébu Jeu 1 Mar 2012 - 13:33

Méditation également, elle permet de se recentrer, mettre à distance, de simplement Etre et de vivre l'instant.
Les pensées sont alors moins harcelantes, le flux s'apaise.
Le yoga apporte beaucoup à ce niveau, il permet de mieux chevaucher ce zèbre qui est en moi.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum