Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

+2
Danie
Mimic
6 participants

Aller en bas

Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes Empty Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

Message par Mimic Mar 3 Jan 2012 - 0:34

Ça c'est du titre !

Je suis HS, je vais faire bref mais si je ne publie pas ce sujet maintenant, je ne le ferais pas ;p

En quelques mots donc, il me semble que j'esquive tout ce qui pourrait devenir une addiction de peur de fuir mes problèmes, de peur de remettre leur résolution à plus tard alors que j'estime qu'ils sont plus important que tout. Sauf que ce que j'esquive, ce sont les jeux-vidéos, les séries, la lecture de romans… des choses simples, qui peuvent être addictives, mais qui ont le mérite d'aider à bâtir un début de conversation avec des gens. Et surtout, « quand j'étais jeune », j'aimais ça.

Cette peur de la fuite fait que je ne savoure pas autant les « plaisirs simples addictifs » comme je le souhaiterais ou tels que je les appréciais avant. Du coup je m'en éloigne, et cela créé un cercle vicieux. J'ai parfois l'impression que ça rend plus difficile la conversation, dans le sens où, sans ces « légèretés », elles peuvent s'alourdir et devenir pesante. Je me retrouve souvent dans la situation où j'ignore un point de « culture générale », et, étonné, mon interlocuteur mais cite 2-3 autres exemples, que je vais être incapable d'identifier (par exemple, une liste d'acteurs, de livres, de jeux…).

Cela étant, mes problèmes se résolvent petit à petit et tout ça fait son chemin. Vous aurez remarqué que je poste dans les rencontres. Je reste tout de même presque sûr qu'on peut entretenir de passionnantes conversations sans ces choses. Et j'aimerais le tester. Si ça marche, ces plaisirs simples ne seront plus sources de culpabilité et redeviendront ce qu'ils doivent être : simples.

Je n'ai aucune idée de si ce que j'écris veut dire quelque chose – passons. Y-a-t-il des personnes, qui que vous soyez, qui souhaiteraient bavarder de n'importe quoi en tête à tête ou très petits groupes (3 personnes max) ? L'objet de la conversation peut-être réfléchi à l'avance, sans nécessairement prévenir les autres. J'imagine que les discussions en entraîneront d'autres sur place ensuite. Pour les quelques uns qui me connaissent avec qui j'ai déjà fait ce genre d'expérience, l'idée est cette fois d'exclure l'ordinateur des discussions, la tentation de se montrer des vidéos intéressantes / funs / belles est trop tentante, et ça nous éloigne de l'objectif principal : apprendre à communiquer.

Sur ce, bonne nuit à vous Smile


Dernière édition par Mimic Cordylus le Mer 4 Jan 2012 - 0:04, édité 1 fois
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes Empty Re: Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

Message par Danie Mar 3 Jan 2012 - 11:45

Très petits groupes? scratch

Moooooooooooooi !!!!!!!! cheers

A brûle pourpoint, j'ai l'impression que j'aurais bien des choses à partager sur le sujet.

Par contre, je vois ça en mp avec toi pour les dispos, parce que c'est un peu chargé en ce moment.

A +
Danie
Danie

Messages : 249
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 38
Localisation : Courbevoie/Paris/Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes Empty Re: Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

Message par Legion Mar 3 Jan 2012 - 14:03

Si ça se trouve, cette idée de petit groupe va interpeler tellement de gens que ça va devenir la plus grosse rencontre du forum.

Je suis également intéressé, pour des raisons légèrement différentes : en général, dans une soirée, le sujet de conversation change toute les trois minutes - justement parce qu'on cite tel acteur dans tel film (par exemple), ce qui embraye sur un autre sujet. Il serait donc intéressant de prendre le contre-pied de cela.

Je suis a priori disponible cette semaine, bien que me sentant un peu faible (pb de santé). J'attends de voir vos disponibilités.
Legion
Legion

Messages : 177
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes Empty Re: Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

Message par Mimic Mar 3 Jan 2012 - 14:24

Peut-être qui sait ;p On est 6-7 intéressés actuellement. Pour les disponibilités, une rencontre idéale pour moi serait après le repas, genre de 21h à 23h chez l'un des participants, n'importe quel jour. Envoyez-moi un mp si vous souhaitez 'réserver' un soir, même pour le soir même =)
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes Empty Re: Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

Message par Carbal Mar 3 Jan 2012 - 16:36

Je crois que j'ai pas tout compris au message de base, mais ça a l'air intéressant Smile Donc j'en suis ! bounce


MP: (ceci est un MP) n'importe quel soir mais pas un jeudi
Carbal
Carbal

Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes Empty Re: Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

Message par Mor_IsH Mar 3 Jan 2012 - 16:43

Moi j'ai bien compris le message de base. Je te rejoins, ça me le fait souvent avec les références standards que je trouve particulièrement chiantes.

Pas le temps pour le moment de se rencontrer, mais quand je serais un peu plus familié avec la zebraz'team, why not.

A noter que le plus passionant pour une discussion de zèbre, c'est un contre un et c'est déjà assez dur à suivre :p
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes Empty Re: Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

Message par Betapi Mar 3 Jan 2012 - 21:13

Je suis intéressé mais pas cette semaine je suis pris par mes examens, la semaine prochaine me conviendrait bien. Ce serait bien de réfléchir un peu à l'avance sur les sujets de conversations que chacun d'entre nous puisse y réfléchir un peu, à fin de faire un vrai d'ébat d'idées et pas seulement d'opinions.
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes Empty Re: Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

Message par Mimic Mer 4 Jan 2012 - 0:09

Betapi : le but _est_ la communication, plus que ses thèmes, qui ne sont qu'un prétexte à la communication, qui je l'espère se révélera naturelle !

À ceux qui ne m'ont pas contactés par MP : si vous avez une date coïncidant avec mes dispo (soir entre 21h et 23h) qui vous convient, bippez moi par MP Smile


Dernière édition par Mimic Cordylus le Mer 4 Jan 2012 - 9:55, édité 1 fois
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes Empty Re: Auto-protection face aux addictions quotidiennes et incidences sur la conversation – tête à tête ou très petits groupes

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 3:06

Bah Mimic

vous êtes entre jeunes ... j'y serais bien venu aussi pour mes mêmes raisons de changement de conversation à brule pourpoint ... A toi de voir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum