Des énigmes !

+7
Od@vie
404
Luc
JK
Zacha
BlackJackDavey
Phedre
11 participants

Aller en bas

Des énigmes ! Empty Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 15:31

Mon plaisir face aux jeux d'énigmes me rappelle que quelques unes ont marqué mon enfance... Very Happy
Ceux qui les connaissent, chuuut hein !!

Moi chu nulle à celles logico-mathématiques...Wink j'aime mieux les "plus littéraires" ou "pratiques" Wink

En avez-vous d'autres ??? (Je sais qu'elles sont parfois connues, faut voir...)

LE LOUP, LA CHEVRE ET LA PAILLE

Alors : vous avez une barque qui peut vous contenir, et elle ne laisse qu'une place de libre pour "un chargement". Une seule. Vous êtes seul. Vous devez faire passer sur l'autre rive toute votre cargaison qui pour l'instant est séparée.

Sachant que : le loup mange la chèvre et la chèvre mange la paille. Et que vous pouvez pas les séparer sur l'autre rive. (Allez on peut dire qu'une fois que vous serez là pour surveiller, ça sera ok)

Comment faites-vous ???

MA PREFEREE : LES DEUX VIEILLES ET ATHENES

Vous êtes au carrefour de 2 routes (uniquement). Vous savez (uniquement) que sur chaque route il y a une vieille : l'une disant toujours (vraiment) la vérité; l'autre qui ment toujours (toujours), qui se connaissent. MAIS : vous ne savez pas laquelle est laquelle.

Vous avez droit à une seule question (et pas à virgules ni à rallonge, ni qui comporte plusieurs questions en une !) (pas le droit d'aller ailleurs, pas le droit de partir !) Genre c'est un défi des Dieux vous devez impérativement aller à Athènes, l'une des routes y mène, c'est certain. Pas le choix.

Quelle est votre question, pourquoi, comment ? Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par BlackJackDavey Mer 20 Jan 2010 - 15:46

Je connaissais les deux énigmes

en voila une qui m'avait pausé pas mal de problèmes:

Vous vous trouvez dans une pièce dans laquelle il y a trois interrupteurs. L'un de ces trois interrupteurs commande une ampoule, qui est actuellement éteinte, située dans une autre pièce que vous ne pouvez pas voir d'où vous êtes. Les deux autres ne servent à rien. Sachant que vous n'avez droit qu'à un seul aller et retour entre les deux pièces, comment vous y prendrez-vous pour dé terminer à coup sûr le bon interrupteur ?
BlackJackDavey
BlackJackDavey

Messages : 52
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 34
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Zacha Mer 20 Jan 2010 - 15:53

J'aime beaucoup LE LOUP, LA CHEVRE ET LA PAILLE je connais la réponse sinon on peut remplacer paille par CHOUX aussi ;-)
Mais euh sinon j'adore celle des dragons et des princesses :

Un homme doit choisir entre deux portes à ouvrir, sachant que derrière ces portes il y a un dragon ou une princesse. Mais il peut y avoir deux princesses, ou deux dragons... S'il choisit la princesse, il peut l'épouser, mais s'il choisit le dragon, il sera grillé comme une vieille merguez... Sur chaque porte, il y a une affiche, et on sait que soit les affiches disent toutes les deux la vérité, soit elles mentent toutes les deux.

Sur la porte 1 est inscrit : il y a un dragon dans cette cellule ou il y a une princesse dans l'autre.

Sur la porte 2 est inscrit : il y a une princesse dans l'autre cellule.

Que contient la première cellule ? Et la seconde ?


On peut retrouver cette énigme dans : Soyez fous ! la compil
Ce livre comprend trois livres tous écrits par Raymond Smullyan (j'adore) : "Le livre qui rend fou" "Ca y est, je suis fou !!" "Quel est le titre de ce livre ?"
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Zacha Mer 20 Jan 2010 - 15:54

BlackJackDavey a écrit:
en voila une qui m'avait pausé pas mal de problèmes:

Vous vous trouvez dans une pièce dans laquelle il y a trois interrupteurs. L'un de ces trois interrupteurs commande une ampoule, qui est actuellement éteinte, située dans une autre pièce que vous ne pouvez pas voir d'où vous êtes. Les deux autres ne servent à rien. Sachant que vous n'avez droit qu'à un seul aller et retour entre les deux pièces, comment vous y prendrez-vous pour dé terminer à coup sûr le bon interrupteur ?

Elle m'avais aussi causé pas mal de soucis Wink
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par JK Mer 20 Jan 2010 - 16:09

Je les connais toutes les deux donc je réponds pas, mais en voici une autre :

C'est un monastère où vit une quarantaine de moines. Ils ont fait vœu de silence et n'ont pas le droit de communiquer entre eux, pas même par gestes.
Le seul moment qui les voit tous réunis est le repas du soir, au cours duquel le père supérieur les informe des nouvelles du jour.
Un dimanche, celui-ci leur annonce qu'une malédiction s'est abattue sur certains moines. Ceux qui en sont atteints portent une marque argentée sur le front, insensible au toucher.
Tout moine qui est certain d'être maudit doit se suicider le soir même où il le découvre. Seulement, dans cet endroit reculé, il n'y a aucun miroir ni rien qui puisse en faire office.

La semaine suivante s'écoule sans que rien ne se produise. Mais, le dimanche suivant, tous les moines maudits sont retrouvés morts.

La question : combien étaient-ils ?

Répondez pas, ceux qui savent What a Face
JK
JK

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 16:49

Z'la connais, l'avais trouvée en 10 à 15 min (me rends pas compte) Ouh là téléscopage, je parlais des interrupteurs...je regarde vite les autres !

Hé trop cool, ze suis dans les 2 p cent qui ont trouvé l'énigme d'Einstein que je ne connaissais pas ! Yesssss ! Bon ça m'a pris un peu de temps, j'avoue, pi un ptit dessin, mais quand même Very Happy (je dirai 30 minutes)

http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml


Dernière édition par Phedre le Mer 20 Jan 2010 - 16:53, édité 1 fois
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Zacha Mer 20 Jan 2010 - 16:53

Phedre a écrit:Z'la connais, l'avais trouvée en 10 à 15 min (me rends pas compte)

Hé trop cool, ze suis dans les 2 p cent qui ont trouvé l'énigme d'Einstein que je ne connaissais pas ! Yesssss ! Bon ça m'a pris un peu de temps, j'avoue, pi un ptit dessin, mais quand même Very Happy (je dirai 30 minutes)

http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml

Ouiiiiii moi aussi je fais partie de ceux qui sont arrivé à la résoudre mais de là à affirmer que seuls 2% de la population y parvient me rend un peu sceptique. Y'a pas écrit si c'est avec ou sans dessin en plus ! (je suis folle de ce genre de trucs)

Bon je vois que personne ne dis connaitre la réponse de celle des dragons et princesses, je vais me vexer tongue
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 16:57

Alors pour les moines...heu...comment ont-ils fait, ça doit se trouver, mais là, comme ça combien étaient-ils heu...je suis perplexe mais je vais creuser Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 17:03

Ah alors pour les moines, étant donné que 7 jours se passent sans rien, je dirai que tous les moines sont : un seul, le supérieur, car il est le seul à "être vu par les autres" tous les dimanches (et à pouvoir constater les réactions effrayées ?) Shocked

Ca sonne pas parfait comme explication...c'est ça ???


Dernière édition par Phedre le Mer 20 Jan 2010 - 17:11, édité 1 fois
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 17:04

Zacha a écrit:J'aime beaucoup LE LOUP, LA CHEVRE ET LA PAILLE je connais la réponse sinon on peut remplacer paille par CHOUX aussi ;-)
Mais euh sinon j'adore celle des dragons et des princesses :

Un homme doit choisir entre deux portes à ouvrir, sachant que derrière ces portes il y a un dragon ou une princesse. Mais il peut y avoir deux princesses, ou deux dragons... S'il choisit la princesse, il peut l'épouser, mais s'il choisit le dragon, il sera grillé comme une vieille merguez... Sur chaque porte, il y a une affiche, et on sait que soit les affiches disent toutes les deux la vérité, soit elles mentent toutes les deux.

Sur la porte 1 est inscrit : il y a un dragon dans cette cellule ou il y a une princesse dans l'autre.

Sur la porte 2 est inscrit : il y a une princesse dans l'autre cellule.

Que contient la première cellule ? Et la seconde ?

Alors là........galère........!!!! Ton "ou" n'est pas une faute de frappe, c'est "ou" pas "et" ??? (pffff tout dépend aussi de la définition qu'on donne au mensonge Wink) iiiiii
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Zacha Mer 20 Jan 2010 - 17:06

Phedre a écrit:
Alors là........galère........!!!! Ton "ou" n'est pas une faute de frappe, c'est "ou" pas "et" ??? (pffff tout dépend aussi de la définition qu'on donne au mensonge Wink) iiiiii

Ah ah et non c'est bien un "ou" Phedre study
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 17:08

aaaaaaa là ze sèche ! Je repasserai plus tard Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par JK Mer 20 Jan 2010 - 17:15

Zacha a écrit:Sur chaque porte, il y a une affiche, et on sait que soit les affiches disent toutes les deux la vérité, soit elles mentent toutes les deux.
Sur la porte 1 est inscrit : il y a un dragon dans cette cellule ou il y a une princesse dans l'autre.
Sur la porte 2 est inscrit : il y a une princesse dans l'autre cellule.
Que contient la première cellule ? Et la seconde ?

Spoiler:
JK
JK

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par BlackJackDavey Mer 20 Jan 2010 - 17:19

JK a écrit:

C'est un monastère où vit une quarantaine de moines. Ils ont fait vœu de silence et n'ont pas le droit de communiquer entre eux, pas même par gestes.
Le seul moment qui les voit tous réunis est le repas du soir, au cours duquel le père supérieur les informe des nouvelles du jour.
Un dimanche, celui-ci leur annonce qu'une malédiction s'est abattue sur certains moines. Ceux qui en sont atteints portent une marque argentée sur le front, insensible au toucher.
Tout moine qui est certain d'être maudit doit se suicider le soir même où il le découvre. Seulement, dans cet endroit reculé, il n'y a aucun miroir ni rien qui puisse en faire office.

Dit comme cela il n est pas possible de résoudre l'énigme, il faut préciser que les moines qui se savent malade doivent se suicider une foi que le père supérieur le leur aura ordonné.

le premier soir il demande à ceux qui se savent malade de partir mais personne ne part, le deuxième soir il redemande et toujours aucun moine ne part, le troisième soir il redemande et la les moines malade partent...

il y a donc deux réunions sans qu'il ne se passe rien...

J'espère que tu pourra trouver grâce à ces précisions Phedre...
BlackJackDavey
BlackJackDavey

Messages : 52
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 34
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 17:20

Aaa merci j'ai eu la flemme Wink (mais je dois filer bientôt....... Wink)

Et les moines et les moines ??!!
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 17:39

BlackJackDavey a écrit:
JK a écrit:

C'est un monastère où vit une quarantaine de moines. Ils ont fait vœu de silence et n'ont pas le droit de communiquer entre eux, pas même par gestes.
Le seul moment qui les voit tous réunis est le repas du soir, au cours duquel le père supérieur les informe des nouvelles du jour.
Un dimanche, celui-ci leur annonce qu'une malédiction s'est abattue sur certains moines. Ceux qui en sont atteints portent une marque argentée sur le front, insensible au toucher.
Tout moine qui est certain d'être maudit doit se suicider le soir même où il le découvre. Seulement, dans cet endroit reculé, il n'y a aucun miroir ni rien qui puisse en faire office.

Dit comme cela il n est pas possible de résoudre l'énigme, il faut préciser que les moines qui se savent malade doivent se suicider une foi que le père supérieur le leur aura ordonné.

le premier soir il demande à ceux qui se savent malade de partir mais personne ne part, le deuxième soir il redemande et toujours aucun moine ne part, le troisième soir il redemande et la les moines malade partent...

il y a donc deux réunions sans qu'il ne se passe rien...

J'espère que tu pourra trouver grâce à ces précisions Phedre...

Ah !!!!!! De l'importance de bien donner tous les détails !!
(J'ai précisé pour les vieilles et Athènes que les vieilles se connaissent...Wink même si j'ai noyé l'info Wink) lol

Heu.......bon ils se voient les uns les autres......heu...alors si c'est contagieux, y'en a 40 qui se lèvent à la fin Razz mais ça doit pas être ça...bon à priori y'a trois séances c'est ça ?? Paskeu du coup c'est le bordel...Moi je dis, y zont qu'à rompre leurs voeux, céder à la panique et s'entretuer Wink non non je réfléchis...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par JK Mer 20 Jan 2010 - 17:42

[quote="BlackJackDavey"]
JK a écrit:
le premier soir il demande à ceux qui se savent malade de partir mais personne ne part, le deuxième soir il redemande et toujours aucun moine ne part, le troisième soir il redemande et la les moines malade partent...

j'ai pas dit le troisième soir, j'ai dit le dimanche suivant, même si c'est le même principe elephant
JK
JK

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 17:46

Heu...1/7 ° d'entre eux s'en va (si c'est le dimanche ?) et 1/3 si c'est au bout de trois jours ? Le temps que chacun voie les autres, fasse un petit calcul (que j'ai la flemme de pousser paskeu chu nulle en maths !) et s'inclue ou non dans le pourcentage ??? alien
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 17:57

Nimp...j'abdique Wink On patientera, pour les autres...Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par BlackJackDavey Mer 20 Jan 2010 - 18:01

JK a écrit:
j'ai pas dit le troisième soir, j'ai dit le dimanche suivant, même si c'est le même principe elephant

Ah désolé on s'est mal compris !

donc pour toi il y a 7 soirs sans que personne parte?

le truc qui était pas clair c est que c'est après la réunion qu'ils doivent partir si ils se savent malade... si on dit pas ça ça me parait un peu compliqué de trouver...
BlackJackDavey
BlackJackDavey

Messages : 52
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 34
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par JK Mer 20 Jan 2010 - 18:16

oui, j'aurais dû préciser qu'ils étaient très solitaires le reste du temps et que donc il n'y a qu'à la réunion du soir... bref Razz
JK
JK

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Jeu 21 Jan 2010 - 15:33

Chu trop nulle en maths...... Razz
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Zacha Jeu 21 Jan 2010 - 15:34

c'est une histoire de n+1 j'en suis sûre cyclops
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Phedre Jeu 21 Jan 2010 - 15:38

Et voilà ze savais que y'avait des maths !!!!! (panique.....) Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Zacha Jeu 21 Jan 2010 - 15:51

Zacha a écrit:c'est une histoire de n+1 j'en suis sûre cyclops

enfin j'en suis quasi sûre... Very Happy
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Luc Mer 27 Jan 2010 - 4:15

Pour l'ampoule et les trois interrupteurs, il faut préciser que c'est une ampoule classique à incandescence (et non un tube fluo, ou une led).

Allez, une autre énigme : vous avez dix arbrisseaux. Plantez-les en faisant 5 rangées de 4 arbres.

et une autre : le roi veut un nouveau conseiller. il a trois candidats. il veut les tester. il dit : j'ai 5 chapeaux, 3 blancs et 2 noirs. Je vais mettre un chapeau sur la tête de chacun des candidats. Le premier qui me dit quelle est la couleur du chapeau qui est sur sa tête, et qui le démontre, sera mon conseiller.

Vous ouvrez les yeux. vous avez un chapeau sur la tête, mais vous ne pouvez pas voir sa couleur. les deux autres ont un chapeau blanc. Quelle est la couleur de votre chapeau, et pourquoi ?
Luc
Luc

Messages : 4702
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par 404 Mer 27 Jan 2010 - 9:45

Luc a écrit:
Allez, une autre énigme : vous avez dix arbrisseaux. Plantez-les en faisant 5 rangées de 4 arbres.

Question piège ou il faut faire attention a la formulation, ou vraie question?

PS : Cette histoire de moins m'énèrve....
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Od@vie Sam 18 Sep 2010 - 23:04

Une énigme irrésolue à ce jour qui émane de :
Olivier Levasseur, dit La Buse

Olivier Levasseur dit « La Buse » (ou « La Bouche ») serait né vers 1680 à Calais, c'était un authentique pirate qui écumait l'Océan Indien. Il fut pendu haut et court le 7 juillet 1730 à 17h00 à Saint-Paul, sur l'île Bourbon (aujourd'hui île de la Réunion) pour ses crimes de piraterie.

La légende raconte que lorsqu'il était sur l'échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s'écriant : « Mon trésor à qui saura comprendre ! »
Qui reçut le cryptogramme ? Nul ne saura le dire.
Depuis ce jour, bon nombre de passionnés et de chercheurs de trésors se sont lancés sur ses traces pour retrouver son fabuleux trésor, estimé par certains à quelques millions d'euros.

Voici le célèbre cryptogramme:
Des énigmes ! Cryptogramme-la-buse-gf
Alors? un Champollion motivé?
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Invité Sam 18 Sep 2010 - 23:20

Si je me souviens bien, ce cryptogramme a été presque entièrement déchiffré (à part quelques mots). On doit d'ailleurs trouver la résolution sur la toile. Le problème, c'est que le texte ne veut pas dire grand chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Invité Sam 18 Sep 2010 - 23:31

Voilà le décryptage :

Spoiler:

Et la "traduction" :

Spoiler:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par B! Ven 8 Oct 2010 - 15:34

Luc a écrit:vous avez dix arbrisseaux. Plantez-les en faisant 5 rangées de 4 arbres.

j'ai trouvé!!!

mais je sais pas comment on fait pour faire un spoiler Sad
quelqu'un un peut m'expliquer svp? Very Happy

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Nicoco Ven 8 Oct 2010 - 18:44


Very Happy Quand tu tapes ta réponse, tu vas dans l'onglet " autre", en haut sur la droite. Wink
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par B! Ven 8 Oct 2010 - 19:14

Merci Nicoco! t'es adorable flower

voici la réponse :

Spoiler:

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par braifs Ven 8 Oct 2010 - 21:50

Luc a écrit:Pour l'ampoule et les trois interrupteurs, il faut préciser que c'est une ampoule classique à incandescence (et non un tube fluo, ou une led).
Ah ben oui ça aide carrément!!! C'est plus qu'une précision, c'est un très GROS indice! Sans ça j'aurais cherché longtemps! Smile

Allez, une autre énigme : vous avez dix arbrisseaux. Plantez-les en faisant 5 rangées de 4 arbres.
Elle est jolie celle là! Tellement lumineuse après coup. Je n'ai pas réussi à la trouver. Bravo Bochra! Smile
Celle des chapeaux est plus facile...

Lorsqu'on aime bien se casser la tête, dans un genre similaire, il y a aussi les paradoxes.
Celui de l'interro surprise ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l'interrogation_surprise ) m'a fait cogiter un bout de temps!
D'ailleurs, j'avoue n'être toujours qu'a moitié satisfait des explications...


Dernière édition par fabris le Sam 9 Oct 2010 - 20:15, édité 1 fois
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par B! Sam 9 Oct 2010 - 13:46

merci Fabris Smile

je vais me pencher sur ton casse tête de l'interro!

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Des énigmes ! Empty Re: Des énigmes !

Message par Perecastor Mer 4 Juil 2012 - 23:14

Spoiler:
et une autre : le roi veut un nouveau conseiller. il a trois candidats. il veut les tester. il dit : j'ai 5 chapeaux, 3 blancs et 2 noirs. Je vais mettre un chapeau sur la tête de chacun des candidats. Le premier qui me dit quelle est la couleur du chapeau qui est sur sa tête, et qui le démontre, sera mon conseiller.

Vous ouvrez les yeux. vous avez un chapeau sur la tête, mais vous ne pouvez pas voir sa couleur. les deux autres ont un chapeau blanc. Quelle est la couleur de votre chapeau, et pourquoi ?


Mon chapeau doit certainement être blanc !Sinon le candidat n°2(ou 3) candidats auront facilement pu en déduire que su chapeau était blanc ne voyant aucune réacion de ma part et du candidat n°3(ou 2).C'est bien ca?

Perecastor

Messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum