Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••

4 participants

Aller en bas

Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) ••• Empty Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 13:55

Bonjour a tous,

je souhaitais porter a votre connaissance ce petit site: Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) ••• Guide

En quelques mots, le site traite du langage, de la communication, et des débordements possibles (manipulation), tout en gardant a l'esprit que le langage est une chose fabuleuse.

Complet et d'une tel limpidité, que j'invite la modération à s'en servir et d'en tiré des conseils d'utilisation du forum (ex parmis d'autre: http://midier.net/pges )

Mais, aussi le mettre en lien (voir le développer) dans le Wiki sur la manipulation.

je vous laisse le découvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) ••• Empty Re: Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 16:25

Toujours dans le cadre de l'autodéfense intellectuelle, je vous présente:
Scop Le Pavé


Un exercice de désintoxication du langage qui serait hilarant, si il ne tirait pas son inspiration dans notre quotidien:
mode d'emploi: Compte-rendu bref mais court de l'atelier de désintoxication de la langue de bois

vidéo complète en bas de cette page


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) ••• Empty Re: Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••

Message par paela Mar 20 Déc 2011 - 16:32

merci tramber Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) ••• Empty Re: Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••

Message par AlsoSpratchAlmaMater Mar 20 Déc 2011 - 18:14

Excellente initiative. On devrait mettre en commun nos ressources en hygiène mentale. Dans ce domaine, j'apprécie l'engagement des zététiciens : http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/64-principes-zetetiques. Je recommande la lecture de L'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer et du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Jouve
AlsoSpratchAlmaMater
AlsoSpratchAlmaMater

Messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 33
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) ••• Empty Re: Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••

Message par Badak Mar 20 Déc 2011 - 21:33


Sans oublier le petit cours d'auto-défense intellectuel de Normand Baillargeon, prof à l'université du Québec à Montréal en sciences de l'éducation, et aussi philosophe et militant libertaire.

En voici une introduction et un résumé :
http://r-eveillez-vous.fr/wp-content/uploads/2011/04/auto_defense_intellectuelle.pdf

Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) ••• Empty Re: Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 22:02

voila qui promet quelques heures de study lectures.... défensives geek .
Merci à vous deux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) ••• Empty Re: Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••

Message par GaHell Ven 3 Fév 2012 - 22:18

tramber a écrit:Toujours dans le cadre de l'autodéfense intellectuelle, je vous présente:
Scop Le Pavé
Un exercice de désintoxication du langage qui serait hilarant, si il ne tirait pas son inspiration dans notre quotidien:
Compte-rendu bref mais court de l'atelier de désintoxication de la langue de bois[/url][/b]

excellent (oui je sais c'est constructif)
GaHell
GaHell

Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) ••• Empty Re: Petite contribution à votre autodéfense intellectuelle(*) •••

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 13:53

tres instructifs tous ces liens(oui je sais,c'est excellemment constructif aussi de dire ça Smile )

quand j'allais sur paris,je partais toujours faire un tour à la librairie libertaire où je pouvais trouver tout ce style de docs,bouquins,questionnements etc,et puis les gens qui vont avec...d'ailleurs j'y avais lu le livre sur l'autodefense intellectuelle de baillargeon

un autre lien,émission de radio où baillargeon parle de l'autodéfense intellectuelle de façon plus large,de la désinformution,de la manipulation par les mots,par la pub etc



Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum