Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

+13
Jean-Claude Inconvenant
Tutti
Mp3
Ennaétéride
Nefelibata
isadora
Zorglub_33
Seskap
RonaldMcDonald
Laelia
Edel
Topsy Turvy
brouillonne
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Topsy Turvy Mer 11 Jan 2023 - 14:06

Avec, je me permets de le souligner "ils doivent bien avoir quelque-chose qui correspond au 5", sans quoi blablabla.

Evidemment qu'il y a dans toutes les cultures des gens qui percutent plus vite que d'autres, qui se souviennent plus que d'autres, qui font preuve de plus d'adresse,...

Un des éléments, pour 'pacifier le forum', c'est de ne pas prendre l'interlocuteur pour une tarte.

Si je ne capte pas ce que dit l'autre, si j'interprète mal, est-ce forcément la faute de l'autre ?

Souvent, je me demande si les gens ici font exprès de ne pas comprendre, de comprendre de travers, etc.

Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Topsy Turvy Mer 11 Jan 2023 - 14:09

style c’est un pré requis pour être un minimum valable

On est sur un sujet concernant la douance sur un forum concernant la douance, on parle de douance, point barre.

Il n'y a pas de jugement de valeur.

Raconte des salades, ce n'est pas la première fois que tu fatigues tes interlocuteurs.

mouais
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Raconte des salades Mer 11 Jan 2023 - 14:10

Topsy Turvy a écrit:Avec, je me permets de le souligner "ils doivent bien avoir quelque-chose qui correspond au 5", sans quoi blablabla.

Evidemment qu'il y a dans toutes les cultures des gens qui percutent plus vite que d'autres, qui se souviennent plus que d'autres, qui font preuve de plus d'adresse,...

Un des éléments, pour 'pacifier le forum', c'est de ne pas prendre l'interlocuteur pour une tarte.

Si je ne capte pas ce que dit l'autre, si j'interprète mal, est-ce forcément la faute de l'autre ?

Souvent, je me demande si les gens ici font exprès de ne pas comprendre, de comprendre de travers, etc.

Mais qui prend qui pour une tarte en me disant quand je dis que y a pas de nombre après deux, que si si il y en a bien un ? Il croit que je sais pas lire ?
Ensuite j’ai dit que j’ai fait un écart avec JCI, je le reconnais. Mais j’en suis pas encore au stade où je tends l’autre joue

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Raconte des salades Mer 11 Jan 2023 - 14:11

Topsy Turvy a écrit:style c’est un pré requis pour être un minimum valable

On est sur un sujet concernant la douance sur un forum concernant la douance, on parle de douance, point barre.

Il n'y a pas de jugement de valeur.

Raconte des salades, ce n'est pas la première fois que tu fatigues tes interlocuteurs.

mouais

JCI a pris la décision de ne plus répondre et il a tout à fait raison s’il est fatigué
Moi tant que je suis pas fatiguée et qu’on me répond je continue
Je suis désolée si je te fatigue, auquel cas j’arrête de te répondre si tu le demandes (pour de vrai, j’ai pas envie de contribuer à la fatigue mentale de quiconque), mais je ne le ferai que si on me le demande, car je ne veux pas de laisser dire des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord et qui sont contraires à la morale que je défends
Et le sujet parle de la douance . Il s’agit de digressions pour argumenter par rapport aux biais culturels des tests de QI (utilisés pour détecter la douane si je ne m’abuse)
(Au cas où: relativisme culturel ≠ relativise moral)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Mp3 Mer 11 Jan 2023 - 14:45

RdS, il n’y a pas de notion morale dans toutes les acceptions de « relativisme. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Relativisme
Ici, et vu l’insistance de JCI sur ce point, on était plutôt dans le champ de la science. Donc hors considérations d’ordre moral. C’est comme ça que je l’ai compris...

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Raconte des salades Mer 11 Jan 2023 - 14:56

Mais je parle pas vraiment de morale, mais de jugement d’une culture comme moins avancée, retardée … (ce qui est bien l’idée de « rester chasseurs cueilleurs », par opposition aux autres qui ont quitté

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Mp3 Mer 11 Jan 2023 - 15:02

« Moins avancée, retardée » en terme d’avantage pour la survie, ce qui ne dit rien sur d’autres aspects d’avancée/retard de cette culture…
Bref, on tourne en rond, allons danser ailleurs… on va user ce parquet…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Raconte des salades Mer 11 Jan 2023 - 15:04

Les chaussures cueilleurs  justement c’est hyper bien adapté pour la survie, mais ok, j’ai compris le message (c’est dit de façon sympathique d’ailleurs), je fatigue les gens, j'arrête


Dernière édition par Raconte des salades le Mer 11 Jan 2023 - 19:52, édité 1 fois

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par brouillonne Mer 11 Jan 2023 - 18:38

Raconte des salades a écrit: Bah à 15 ans je pense que tu le sais, si t’as des facilités ou pas à l’école (qu’elles viennent d’un HQI ou d’autre chose)… alors… pourquoi ? Imagine que la réponse soit QI dans la norme: ça change quoi? Ça va changer tes plans pour le futur ? Si le QI>130… euh… tu vas se sentir supérieures comme certains surdoués, considérer que tu as droit à un traitement de faveur ou à des égards  ? Si le QI est <70, ça va juste détruire ta confiance en toi (ou l’augmenter bcp en voyant que ça se passe pas mal malgré cette déficience, et donc que tu es pleine de ressources)
Loin de moi l’idée de te dissuader de le passer: juste, pourquoi ?


Raconte des salades a écrit: Loin de moi l’idée encore une fois de dire que tu n’es pas légitime à passer le test (tant que tu payes t’as le droit hein), juste, pourquoi ?… peut-être que tu as des difficultés à l’école ou avec les autres ?

Ouch ! Ça fait mal ! Laughing  (après je comprends, mes parents me reprochent la même chose et pensent que je me cherche des tares).

Je ne sais pas si tu as lu un de mes messages plus haut mais je parle d'un décalage avec les autres adolescents, qui a commencé vers 13 ans (c'est aussi à cet âge que je me suis (doucement) tapée la tête sur le dossier de ma chaise parce que je "pensais trop" car "avalanche de questions philosophiques" — ce qui m'est arrivé récemment encore et c'est tout sauf agréable).

De un : vérifier que je ne suis pas folle. ↑ Very Happy

Tu parles de réussite scolaire, mais je n'ai jamais mis les pieds dans un collège ou un lycée de toute ma vie, car déscolarisée depuis le CM2 (c'est pour cela que je m'appuie sur de "vieux" souvenirs).

Si mon QI est dans la norme (ce que je suppose et prévois en fait ! Car je veux simplement le faire pour vérifier que ce ne soit pas causé par ça, mon décalage ; pas pour obtenir une "validation HQI"), il sera dans la norme ! Pas de "tant pis" ou "dommage" ; ce sera et c'est tout.

Et si mon QI est au-delà : j'ai déjà beaucoup de mal à écrire cette phrase, alors me sentir supérieure ? Jamais ! Je pense comme beaucoup que le QI ne reflète pas l'Intelligence, et comme tu dis, plutôt la réussite scolaire. Dans la vie courante, je me trouve plutôt nulle et très souvent bête, et je ne pense pas qu'un bilan allant dans le sens d'un HP y change quelque chose ! Smile  

Et si mon QI est en-dessous de 70 : bon honnêtement, je ne pense pas obtenir un résultat QI<70.
QI<100 : possible et clairement imaginable. Mais en dessous de 70 ? Je pense que mes parents et l'école s'en seraient rendus compte : on parle d'une déficience mentale sévère, quand même, et qui devrait m'embêter dans tous les apprentissages...

Et pour revenir à ta dernière question (et je le redis : je l'ai noté dans un de mes messages plus haut) : oui, je ressens un décalage avec les autres adolescents. C'est aussi une chose que mes parents ne comprennent pas, car ils pensent que le problème vient de moi qui ne fais pas assez d'effort pour "m'adapter", et que je fais aussi exprès de vouloir discuter tout le temps trous noirs et philosophie alors que les autres n'en ont rien à cirer.

D'ailleurs, dans le message plus haut, j'ai cité quelques remarques que je me prends plein la tronche, parfois, quand je me trouve avec mes pairs. Mais après, il ne faut pas généraliser ! Je ne ressens pas ça sans arrêt ! C'est plus comme un mal-être diffus et enfoui qui revient soudainement dans certaines conversations, certaines situations. Mais bon, c'est peut-être "normal", qui sait ?

Et sinon, un dernier point : je ne doute pas que le forum regorge de témoignages de personnes découvrant la surdouance, se retrouvant dans les caractéristiques et la personnalité, mais qui malgré tout vivent une vie normale, sans difficultés au boulot ou sociales... Pourquoi me demander à moi de me justifier ? Serait-ce donc parce que je suis une ado ? Ma démarche serait-elle moins légitime qu'un adulte qui chercherait lui aussi des réponses, et cela parce que je suis plus jeune et que le résultat agirait "en théorie" sur mes pensées ?


Dernière édition par brouillonne le Sam 11 Fév 2023 - 22:53, édité 1 fois
brouillonne
brouillonne

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par brouillonne Mer 11 Jan 2023 - 18:43

Ennaétéride a écrit:"Peut-on avoir la personnalité curieuse du zèbre, sa passion, ses doutes, ses questions, sans pour autant posséder un QI au-dessus de la moyenne ?"

Mon cas personnel va dans le sens qu'on peut ne pas avoir été identifié comme précoce durant tout sa scolarité et pourtant être HPI.

Sinon, pour répondre à ta question : bien évidemment !

Merci pour ta réponse, c'est gentil ! Very Happy
brouillonne
brouillonne

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Wich Mer 11 Jan 2023 - 19:11

Pareil que @Raconte des salades

Merci @persntm
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Raconte des salades Mer 11 Jan 2023 - 19:59

brouillonne a écrit:
Raconte des salades a écrit: Bah à 15 ans je pense que tu le sais, si t’as des facilités ou pas à l’école (qu’elles viennent d’un HQI ou d’autre chose)… alors… pourquoi ? Imagine que la réponse soit QI dans la norme: ça change quoi? Ça va changer tes plans pour le futur ? Si le QI>130… euh… tu vas se sentir supérieures comme certains surdoués, considérer que tu as droit à un traitement de faveur ou à des égards  ? Si le QI est <70, ça va juste détruire ta confiance en toi (ou l’augmenter bcp en voyant que ça se passe pas mal malgré cette déficience, et donc que tu es pleine de ressources)
Loin de moi l’idée de te dissuader de le passer: juste, pourquoi ?


Raconte des salades a écrit: Loin de moi l’idée encore une fois de dire que tu n’es pas légitime à passer le test (tant que tu payes t’as le droit hein), juste, pourquoi ?… peut-être que tu as des difficultés à l’école ou avec les autres ?

Ouch ! Ça fait mal ! Laughing  (après je comprends, mes parents me reprochent la même chose et pensent que je me cherche des tares).

Je ne sais pas si tu as lu un de mes messages plus haut mais je parle d'un décalage avec les autres adolescents, qui a commencé vers 13 ans (c'est aussi à cet âge que je me suis (doucement) tapée la tête sur le dossier de ma chaise parce que je "pensais trop" car "avalanche de questions philosophiques" — ce qui m'est arrivé récemment encore et c'est tout sauf agréable).

De un : vérifier que je ne suis pas folle. ↑ Very Happy

Tu parles de réussite scolaire, mais je n'ai jamais mis les pieds dans un collège ou un lycée de toute ma vie, car déscolarisée depuis le CM2 (c'est pour cela que je m'appuie sur de "vieux" souvenirs).

Si mon QI est dans la norme (ce que je suppose et prévois en fait ! Car je veux simplement le faire pour vérifier que ce ne soit pas causé par ça, mon décalage ; pas pour obtenir une "validation HQI"), il sera dans la norme ! Pas de "tant pis" ou "dommage" ; ce sera et c'est tout.

Et si mon QI est au-delà : j'ai déjà beaucoup de mal à écrire cette phrase, alors me sentir supérieure ? Jamais ! Je pense comme beaucoup que le QI ne reflète pas l'Intelligence, et comme tu dis, plutôt la réussite scolaire. Dans la vie courante, je me trouve plutôt nulle et très souvent bête, et je ne pense pas qu'un bilan allant dans le sens d'un HP y change quelque chose ! Smile  

Et si mon QI est en-dessous de 70 : bon honnêtement, je ne pense pas obtenir un résultat QI<70.
QI<100 : possible et clairement imaginable. Mais en dessous de 70 ? Je pense que mes parents et l'école s'en seraient rendus compte : on parle d'une déficience mentale sévère, quand même, et qui devrait m'embêter dans tous les apprentissages...

Et pour revenir à ta dernière question (et je le redis : je l'ai noté dans un de mes messages plus haut) : oui, je ressens un décalage avec les autres adolescents. C'est aussi une chose que mes parents ne comprennent pas, car ils pensent que le problème vient de moi qui ne fais pas assez d'effort pour "m'adapter", et que je fais aussi exprès de vouloir discuter tout le temps trous noirs et philosophie alors que les autres n'en ont rien à cirer.

D'ailleurs, dans le message plus haut, j'ai cité quelques remarques que je me prends plein la tronche, parfois, quand je me trouve avec mes pairs. Mais après, il ne faut pas généraliser ! Je ne ressens pas ça sans arrêt ! C'est plus comme un mal-être diffus et enfouis qui revient soudainement dans certaines conversations, certaines situations. Mais bon, c'est peut-être "normal", qui sait ?

Et sinon, un dernier point : je ne doute pas que le forum regorge de témoignages de personnes découvrant la surdouance, se retrouvant dans les caractéristiques et la personnalité, mais qui malgré tout vivent une vie normale, sans difficultés au boulot ou sociales... Pourquoi me demander à moi de me justifier ? Serait-ce donc parce que je suis une ado ? Ma démarche serait-elle moins légitime qu'un adulte qui chercherait lui aussi des réponses, et cela parce que je suis plus jeune et que le résultat agirait "en théorie" sur mes pensées ?

Merci pour ta réponse, je comprends mieux

Pour ton dernier paragraphe, je voulais pas te demander de te justifier même si ça revient exactement à ce que j’ai fait. Je l’ai pas demandé aux autres parce que ça m’était pas venu à l’esprit de le faire (en fait j’ai même pas le souvenir d’en avoir eu l’occasion. Mais c’est vrai qu’en toute hypothèse, je pense que je l’aurais pas fait). Et pourquoi, vas-tu me demander (et tu auras raison), est-ce en raison de mon âge ? Et oui! Paf! C’est exactement ça, mais pas parce que tu serais moins légitime mais parce qu’on a que 4 ans d’écart (3 et demi), et que je pense avoir plus de capacité pour comprendre ta démarche que je ne pourrais l’avoir pour quelqu’un de 30 ou 40 ans qui a genre entre 1,5 fois et 2 fois mon âge. J’arriverais pas vraiment à me projeter dans eux, ils ont trop vécu de choses par rapport à moi et ils sont dans des situations (du style, ils ont des enfants!)  que je connais pas et qui apportent peut-être plein de questionnements que je peux pas envisager. Peut-être qu’ils ont en plus une conception de la vie impossible à appréhender pour moi, et trop d’XP pour que mes questions puissent être un minimum pertinente. Et les exemples de gens que je connais qui ont passé le test ce sont des gens de mon âge, et c’est à eux que je t’associe
Ce qui veut pas dire que je trouve pas les échanges avec eux pas  intéressants, très loin de là ! Mais c’est vrai que je pose pas les mêmes questions, ça me vient pas à l’idée, j’avais jamais remarqué
Voilàà c’est tout, j’espère que tu trouveras les réponses que tu cherches dans le test ! Grosses bises

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par brouillonne Mer 11 Jan 2023 - 22:00

Raconte des salades a écrit:Merci pour ta réponse, je comprends mieux

Pour ton dernier paragraphe, je voulais pas te demander de te justifier même si ça revient exactement à ce que j’ai fait. Je l’ai pas demandé aux autres parce que ça m’était pas venu à l’esprit de le faire (en fait j’ai même pas le souvenir d’en avoir eu l’occasion. Mais c’est vrai qu’en toute hypothèse, je pense que je l’aurais pas fait). Et pourquoi, vas-tu me demander (et tu auras raison), est-ce en raison de mon âge ? Et oui! Paf! C’est exactement ça, mais pas parce que tu serais moins légitime mais parce qu’on a que 4 ans d’écart (3 et demi), et que je pense avoir plus de capacité pour comprendre ta démarche que je ne pourrais l’avoir pour quelqu’un de 30 ou 40 ans qui a genre entre 1,5 fois et 2 fois mon âge. J’arriverais pas vraiment à me projeter dans eux, ils ont trop vécu de choses par rapport à moi et ils sont dans des situations (du style, ils ont des enfants!)  que je connais pas et qui apportent peut-être plein de questionnements que je peux pas envisager. Peut-être qu’ils ont en plus une conception de la vie impossible à appréhender pour moi, et trop d’XP pour que mes questions puissent être un minimum pertinente. Et les exemples de gens que je connais qui ont passé le test ce sont des gens de mon âge, et c’est à eux que je t’associe
Ce qui veut pas dire que je trouve pas les échanges avec eux pas  intéressants, très loin de là ! Mais c’est vrai que je pose pas les mêmes questions, ça me vient pas à l’idée, j’avais jamais remarqué
Voilàà c’est tout, j’espère que tu trouveras les réponses que tu cherches dans le test ! Grosses bises

Merci à toi aussi pour ta réponse, c'est la même chose, je comprends mieux la raison de tes questionnements Very Happy

J'avais un peu peur d'être tombée sur une de ces personnes testées petites qui dénigrent le besoin de réponses des autres en cheminement. Dans le style « À quoi ça sert de savoir si tu l'es ou pas ? » « Pourquoi tu cherches tellement à rentrer dans une case ? ». Facile à dire quand on a soi-même la réponse...

Mais en fait pas du tout ! Laughing

D'un côté logique, je trouve ça même un poil sain de se justifier : ça prouve un peu qu'on n'est pas ce genre de gens qui lisent un article et courent faire un test ou s'autoproclament HPI aussitôt. C'était d'ailleurs la raison de la création de ce fil : vérifier que mon questionnement était légitime même si je n'arrivais pas à trouver LA preuve irréfutable que me permettait de courir à mon tour faire un bilan (comme avoir sauté cinq classes ou redéfini la théorie de la relativité à deux ans et trois mois Wink).

Et puis, comme je l'ai expliqué, je ne cherche pas la "validation HQI" mais plutôt le pourquoi du comment je ne me sens pas trop à ma place avec les autres adolescents (mes proches disent toujours que je suis "vieille" dans ma tête, ça doit en expliquer une partie Laughing). Donc en prenant ça en compte, on peut dire que je ne serais pas déçue si ce n'est pas ça, mais plutôt prête à partir chercher des réponses autre part (peut-être une transplantation de cerveau quand j'étais plus jeune, à partir d'une donneuse de 107 ans, qui sait ? Laughing).

C'est vrai que je connais beaucoup de gens qui pourraient affirmer être HPI sans vraiment de recherche, et que pour vous ça doit être rageant. Alors bon, je comprends. Je voulais simplement clarifier que ce n'était pas mon genre et la raison de mes questions n'était pas dans le projet de prouver être "supérieure", mais vraiment un besoin de compréhension de mon fonctionnement.

D'ailleurs, j'avais vu sur un autre forum le fil d'une adolescente de mon âge qui demandait des avis, mais reprenait avec suffisance l'orthographe de ceux qui lui répondaient et sous-entendait clairement être "au-dessus". Malheureusement, elle disait vers la fin avoir passé un test de QI avec psy qui lui donnait 137. Dommage, un QI<130 aurait aidé à dégonfler son orgueil Laughing.

Enfin. En tout cas, merci pour ton encouragement et bonne soirée à toi !
brouillonne
brouillonne

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Edel Mer 11 Jan 2023 - 22:14

brouillonne a écrit:Et pour revenir à ta dernière question (et je le redis : je l'ai noté dans un de mes messages plus haut) : oui, je ressens un décalage avec les autres adolescents. C'est aussi une chose que mes parents ne comprennent pas, car ils pensent que le problème vient de moi qui ne fais pas assez d'effort pour "m'adapter", et que je fais aussi exprès de vouloir discuter tout le temps trous noirs et philosophie alors que les autres n'en ont rien à cirer.

Tout le monde fait des efforts d'adaptation en société mais plus on s'éloigne de la norme et plus ses efforts sont importants, voire épuisants, il devient alors important pour certaines personnes de pouvoir mettre des mots sur cette différence, l'accepter et se lire sous un angle nouveau.

Je sais de quoi je parle, j'ai été diagnostiquée HQI, ça n'a pas posé de soucis car c'était devenu une évidence pour moi et ça a sauté aux yeux de la psychologue qui m'a fait passer le test parce que c'est un domaine qu'elle connaissait bien. Puis je me suis rapidement rendue compte que j'avais aussi un décalage avec les (T)HQI et parfois même davantage qu'avec les non-(T)HQI. Du jour où j'ai eu deux élèves HQI-TSA (j'ai été suppléante) j'ai compris que j'étais aussi autiste mais là je me suis heurtée à un mur avec les spécialistes. Ça a été long pour recevoir le diagnostic officiel mais pour faire très court je suis passée d'une personne normale qui n'arrivait "à rien" dans la vie (pas à ce que je voulais et pas à avoir la vie des autres) à une autiste qui s’en sort pas si mal que ça.

J'ai envie de te dire : écoute-toi.
Si tu as besoin de réponses, cherche jusqu'à les trouver. Si tu penses que passer le test de QI t'aidera dans ta recherche, fais-le.
Garde juste en tête qu'il ne t'apportera pas de réponses toutes faites mais certainement tout un tas d'autres questions qui te permettront d'avancer.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par brouillonne Mer 11 Jan 2023 - 23:16

Edel a écrit:
brouillonne a écrit:Et pour revenir à ta dernière question (et je le redis : je l'ai noté dans un de mes messages plus haut) : oui, je ressens un décalage avec les autres adolescents. C'est aussi une chose que mes parents ne comprennent pas, car ils pensent que le problème vient de moi qui ne fais pas assez d'effort pour "m'adapter", et que je fais aussi exprès de vouloir discuter tout le temps trous noirs et philosophie alors que les autres n'en ont rien à cirer.

Tout le monde fait des efforts d'adaptation en société mais plus on s'éloigne de la norme et plus ses efforts sont importants, voire épuisants, il devient alors important pour certaines personnes de pouvoir mettre des mots sur cette différence, l'accepter et se lire sous un angle nouveau.

Je sais de quoi je parle, j'ai été diagnostiquée HQI, ça n'a pas posé de soucis car c'était devenu une évidence pour moi et ça a sauté aux yeux de la psychologue qui m'a fait passer le test parce que c'est un domaine qu'elle connaissait bien. Puis je me suis rapidement rendue compte que j'avais aussi un décalage avec les (T)HQI et parfois même davantage qu'avec les non-(T)HQI. Du jour où j'ai eu deux élèves HQI-TSA (j'ai été suppléante) j'ai compris que j'étais aussi autiste mais là je me suis heurtée à un mur avec les spécialistes. Ça a été long pour recevoir le diagnostic officiel mais pour faire très court je suis passée d'une personne normale qui n'arrivait "à rien" dans la vie (pas à ce que je voulais et pas à avoir la vie des autres) à une autiste qui s’en sort pas si mal que ça.

J'ai envie de te dire : écoute-toi.
Si tu as besoin de réponses, cherche jusqu'à les trouver. Si tu penses que passer le test de QI t'aidera dans ta recherche, fais-le.
Garde juste en tête qu'il ne t'apportera pas de réponses toutes faites mais certainement tout un tas d'autres questions qui te permettront d'avancer.

Merci, vraiment. Ça fait un bien fou de se sentir comprise, dans un discours au-delà de l'éternel « Mais non, t'inquiète, c'est l'adolescence. Ça passera ! ».

« Oui, mais... et si ça ne passait jamais ? »

Je sais que le test n'apporte pas toutes les réponses du monde. Et puis, mes questions sont trop nombreuses !

Mais j'espère qu'un jour, je pourrais me dire « OK, c'est bon. C'est comme ça que je marche, c'est tout à fait normal, même si ça ne l'est pas pour les autres.»

Donc encore merci, et bon courage à toi !
brouillonne
brouillonne

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par persntm Mer 11 Jan 2023 - 23:26

Les problèmes de communication en partie liés à notre type de personnalité MBTI ou en partie liés à la rareté de ce type... , j'y vois une piste à explorer, mais je n'ose pas trop en parler, car je soupçonne d'être l'une des rares personnes sur le forum à se dire que le MBTI c'est plus que de l'astrologie.

J'avais aussi une blague qui m'était venue, qui rebondissait sur l'impression d'avoir le cerveau de quelqu'un de très âgé et lié au MBTI... mais j'ai peur que ce soit malvenu.

Bref, je vous lis. C'est cool que le forum soit un peu actif Smile

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par gattopardo Mer 11 Jan 2023 - 23:29

.


Dernière édition par gattopardo le Jeu 12 Jan 2023 - 11:51, édité 1 fois

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par brouillonne Mer 11 Jan 2023 - 23:50

persntm a écrit:Les problèmes de communication en partie liés à notre type de personnalité MBTI ou en partie liés à la rareté de ce type... , j'y vois une piste à explorer, mais je n'ose pas trop en parler, car je soupçonne d'être l'une des rares personnes sur le forum à se dire que le MBTI c'est plus que de l'astrologie.

Ah oui, le fameux MBTI ! J'avais eu un aperçu de ce qu'en pensaient les zèbres sur un fil... Aïe, je plains ses créateurs Laughing. Sinon, je l'avais fait, ainsi qu'une cinquantaine d'autres (oui, j'avoue, j'aime beaucoup les tests de personnalité. Je trouve ça divertissant !) et j'avais obtenu INFP-T. Je crois me souvenir que sa rareté s'approche des 3-4%, mais bon...
En revanche, je trouvais que ça me ressemblait pas mal.

La seule chose que je lui reproche serait qu'il n'y ait que 16 personnalités : ça me semble quand même bien peu pour une telle diversité humaine.
brouillonne
brouillonne

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par persntm Jeu 12 Jan 2023 - 0:50

Pourquoi as-tu été déscolarisée, si c'est pas indiscret ?

Te (la fonction cognitive*) n'est pas du tout la force des INFP. Toi, tu cherches l'info scientifique validée de tous, un peu sur le même mode que Jean-Claude Inconvenant. Caricaturalement, les INFP ont dans un premier temps des convictions, et sont plutôt mauvais pour sélectionner avec discernement les sources d'information fiables. Je le dis avec sympathie : je discute avec un autre utilisateur sur le forum, il est apparemment ENFP et trouve que Raymonde Hazan est un génie : ergo fort Fi.

Le test en ligne ne vaut rien, mais c'est comme ça que chacun entend parler du MBTI, ou un pote qui lui dit de faire ce test.

* https://sites.google.com/site/mbtifrancophoneetfacile/description-des-fonctions

~~~~
Ah, tiens, cet article est intéressant, je trouve :
https://www.zebrascrossing.net/t748-le-q-i-et-le-probleme-de-l-inadaptation-sociale#23851

Ça n'a rien à voir avec le MBTI, je précise (spour ça, j'ai séparé avec des ~~~~).

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par brouillonne Jeu 12 Jan 2023 - 4:53

Merci pour les articles, je vais aller voir ça Wink.

persntm a écrit:Pourquoi as-tu été déscolarisée, si c'est pas indiscret ?

Déscolarisée car en voyage constant...

persntm a écrit:Te (la fonction cognitive*) n'est pas du tout la force des INFP. Toi, tu cherches l'info scientifique validée de tous, un peu sur le même mode que Jean-Claude Inconvenant. Caricaturalement, les INFP ont dans un premier temps des convictions, et sont plutôt mauvais pour sélectionner avec discernement les sources d'information fiables.

Si je me souviens bien, on décrivait aussi les INFP comme des Bisounours naïfs, animistes et philanthropes à l'extrême.

En gros, à la limite du végétarisme pour la majorité. Oups, moi pas du tout concernée !  Laughing  lol!

Quant aux traits que tu décris, je ne peux pas vraiment le confirmer, car jamais été dans une situation sociale impliquant un échange d'informations non prouvées expressément où, lucide, j'aurais pu penser
« Wouah, mais quelle suiveuse ! ».Tu me diras, je ne peux pas tellement juger mes propres traits de caractère. Et pour ce qui est de discerner les sources d'informations, euh... c'est un peu la même chose : il est vraiment difficile de se dire soi-même qu'on ne sait pas choisir ses sources. Enfin, personne ne m'a jamais fait remarquer ce genre de choses, au contraire de ma candeur bien visible !  Laughing

Si ce n'est pas indiscret, quel est ton résultat à toi ?  


persntm a écrit:Le test en ligne ne vaut rien, mais c'est comme ça que chacun entend parler du MBTI, ou un pote qui lui dit de faire ce test.

Effectivement, test en ligne découvert par hasard... me doute bien que ce n'est pas incontestable... Mais la pertinence du test en lui-même a-t-elle été prouvée ?


Dernière édition par brouillonne le Jeu 12 Jan 2023 - 8:45, édité 1 fois
brouillonne
brouillonne

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par persntm Jeu 12 Jan 2023 - 6:37

HS sur le MBTI, réponse à Brouillonne:

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par brouillonne Ven 13 Jan 2023 - 7:07

HS sur le MBTI, réponse à persntm:
brouillonne
brouillonne

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Raconte des salades Ven 13 Jan 2023 - 9:29

Hors sujet etc MBTI
d’accord avec persntm (((((((((ça veut dire personne ne t’aime ? Ou les perses niquent ta mère? (C’est ma technique pour me rappeler ton pseudo en tout cas))))))) sur l’idée de chercher dans les fonctions cognitives et pas dans les tests (fonctions cognitives de l’INFP : Fi>Ne>Si>Te ou Fi>Si>Ne>Te (mais c’est considéré par certains comme un déséquilibre). Mais je tiens à signaler que les IFNP peuvent user du Te, et en user correctement, mais c’est vrai qu’ils ont une préférence et sont plus à l’aise avec le Fi quand ils ne sont pas dans le contrôle. Mais quand on est à l’écrit, encore plus dans un forum qu’on connaît pas (et plus encore quand on cherche à prouver sa légitimité en raison de son âge…), un INFP peut très bien utiliser du Te parce qu’il se contrôle

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par persntm Sam 14 Jan 2023 - 2:02

J'ai commencé à regarder cette vidéo :
Vidéo sur le HQIsme:
Elle reprend tellement d'éléments de notre conversation que je la poste ici. La flemme de synthétiser. Je peux juste vous dire que la vidéo n'est pas pleine de blabla.
description de la vidéo a écrit:Stéphanie Aubertin, psychologue et neuropsychologue spécialisée dans l'intelligence et les émotions nous fait part de son point de vue, toujours basée sur la science.

Une autre vidéo plus longue, même spécialiste interviewvée, même discours :
deuxième vidéo plus longue:
Celle-ci démarre vers 8 minutes. Avant, c'est du blabla.
~~~~~
HS sur le MBTI:

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Raconte des salades Sam 14 Jan 2023 - 9:34

persntm a écrit:J'ai commencé à regarder cette vidéo :
Vidéo sur le HQIsme:
Elle reprend tellement d'éléments de notre conversation que je la poste ici. La flemme de synthétiser. Je peux juste vous dire que la vidéo n'est pas pleine de blabla.
description de la vidéo a écrit:Stéphanie Aubertin, psychologue et neuropsychologue spécialisée dans l'intelligence et les émotions nous fait part de son point de vue, toujours basée sur la science.

Une autre vidéo plus longue, même spécialiste interviewvée, même discours :
deuxième vidéo plus longue:
Celle-ci démarre vers 8 minutes. Avant, c'est du blabla.
~~~~~
HS sur le MBTI:

HSSLMBTI:
persntm tu recommandes l’introspection pour « découvrir » son type, ou autre chose? Je trouve que l’intrspec° ça a beaucoup de limites

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Tutti Sam 14 Jan 2023 - 9:39

Raconte des salades a écrit:

HSSLMBTI:
persntm tu recommandes l’introspection pour « découvrir » son type, ou autre chose? Je trouve que l’intrspec° ça a beaucoup de limites

Forcément, l'introspection se limite à soi-même.

Tutti

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Raconte des salades Sam 14 Jan 2023 - 9:51

Tutti a écrit:
Raconte des salades a écrit:

HSSLMBTI:
persntm tu recommandes l’introspection pour « découvrir » son type, ou autre chose? Je trouve que l’intrspec° ça a beaucoup de limites

Forcément, l'introspection se limite à soi-même.

C’est pas ce que je voulais dire

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Tutti Sam 14 Jan 2023 - 9:53

Je te propose une petite introspection dans ce cas.

Tutti

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Edel Sam 14 Jan 2023 - 10:17

persntm a écrit:J'ai commencé à regarder cette vidéo :
Vidéo sur le HQIsme:
Elle reprend tellement d'éléments de notre conversation que je la poste ici. La flemme de synthétiser. Je peux juste vous dire que la vidéo n'est pas pleine de blabla.
Stéphanie Aubertin, psychologue et neuropsychologue spécialisée dans l'intelligence et les émotions nous fait part de son point de vue, toujours basée sur la science.

A ma microscopique échelle mon discours (qui ne vaut pas grand chose) - dans ma tête pas uniquement sur ce fil - est le même que le sien (du coup ça me conforte dans mes idées bien que je ne les prennent pas pour acquises et d'une vérité absolue). Je ne parle pas du côté sociétale dont elle parle au début de la vidéo.


C'est une preuve que rien n'est claire dans le monde de la douance et des spécialistes.

Elle dit que ce qui différencie un THQI d'un HQI et par la même occasion un HQI d'un non-HQI c'est la capacité à résoudre des problèmes et que cette capacité est liée à la vitesse de traitement de l'information et à la mémoire de travail (garder actives des informations dans la mémoire de travail et elle parle notamment du subtest Mémoire des chiffres). Étonnement ce sont les deux indices les moins représentatifs dans la WAIS (deux subtests chacun contre trois pour les deux autres), de même qu'on lit très souvent et un peu partout (sur les forums y compris) qu'ils sont les moins représentatifs de l'intelligence, qu'on mesure l'IAG (qui lui aussi serait plus évocateur) avec l'ICV et l'IRP et que l'ICV serait l'indice le plus représentatif.

Par contre, la plus part des membres des forums ont un profil hétérogène avec un IMT et surtout un IVT plus bas, ce qui empêche même certains d'être estampillés officiellement HQI.
La différence avec les membres THQI serait pour le coup les scores en IMT et IVT, ce qui permettrait bien de distinguer les HQI des THQI sur ces deux paramètres.

Bref, c'est un peu alambiqué !

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Tutti Sam 14 Jan 2023 - 10:28

"Elle reprend", "Elle dit", "Elle parle"...

Ce qui ressort de ton commentaire Edel, est une profonde confusion, un imbroglio entre Toi et Elle.

Si tu nous servais un peu plus de Toi ?

Je reste au bar en attendant ta réponse.

Tutti

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Edel Sam 14 Jan 2023 - 10:39

Tutti a écrit:"Elle reprend", "Elle dit", "Elle parle"...

Je commente sa vidéo donc forcément que je parle d'elle.


Tutti a écrit:Ce qui ressort de ton commentaire Edel, est une profonde confusion, un imbroglio entre Toi et Elle.

Je vois pas en quoi mon commentaire est une profonde confusion et un imbriglio entre moi et elle.
Je comprends pas ta réaction.

Tutti a écrit:Si tu nous servais un peu plus de Toi ?

Je viens de le faire en partageant mes interrogations suite au visionnage de la vidéo.


Tutti a écrit:Je reste au bar en attendant ta réponse.

J'entends "vas y je suis curieux/se de voir ce que tu vas encore nous pondre et j'attends pour te cuisiner par la suite" donc je te laisser à ton bar.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Tutti Sam 14 Jan 2023 - 10:47

Barman ! Une autre pinte svp

Tutti

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 14 Jan 2023 - 10:59

Quand les indices se rejoignent (en valeur standard), en d'autres termes que l'homogénéïté des résultats (sans parler des plafonnements) se fait plus forte, les chances de passer la barre des 145 sont plus élevées.
Les THQI ont généralement les quatres indices proches les uns des autres, dont IMT et IVT plus élevés généralement que chez les HQI.
Ce qu'elle ne dit pas est que souvent, chez ceux-ci, les indices commencent à plafonner un peu partout et donc, par extrapolation, l'on peut penser sans trop se tromper qu'ils ont globalement des capacités plus élevées que les HPI dans tout les indices, pas seulement à l'IVT et l'IMT.
Le truc, c'est qu'on ne sait pas de combien.

Aubertin dit dans un autre podcast que dès l'approche des 150, ça devient impressionnant et ça n'est pas pour rien.

Après, il n'y a plus grand monde dans ces eaux-là.


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Sam 14 Jan 2023 - 11:46, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Tutti Sam 14 Jan 2023 - 11:01

Jean-Claude Inconvenant a écrit:

Après, il n'y a plus grand monde dans ces eaux-là.

Je confirme.

Tutti

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Tutti Sam 14 Jan 2023 - 11:05

Il faut quel score pour parler avec Dieu ?

Tutti

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par persntm Sam 14 Jan 2023 - 14:30

Tutti a écrit:"Elle reprend", "Elle dit", "Elle parle"...

Ce qui ressort de ton commentaire Edel, est une profonde confusion, un imbroglio entre Toi et Elle.

Si tu nous servais un peu plus de Toi ?

Je reste au bar en attendant ta réponse.
J'ai signalé ce message comme étant du flood. Le signalement est retiré... En quoi ce n'est pas du flood tous ces posts de Tutti ??

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par RonaldMcDonald Sam 14 Jan 2023 - 14:37

Jean-Claude Inconvenant a écrit:(.../...) dès l'approche des 150, ça devient impressionnant et ça n'est pas pour rien.

Après, il n'y a plus grand monde dans ces eaux-là.

Tout ça va ensemble. Au delà de 145/150, on est dans des anomalies statistiques. Dit autrement, on ne sait plus vraiment ce qu'on mesure. C'est l'inconvénient de la méthode de la courbe en cloche. Autant quand on est proche de la moyenne, ça va, on a de l'échantillonnage massif, donc on peut avoir des mesures fiables, autant quand on s'écarte, vers le haut ou vers le bas, on a juste des gens hors normes, que comparer (ce que fait exactement le QI, il nous positionne par rapport aux autres) n'a plus aucun sens : qui est le plus intelligent? Archimède, De Vinci, Einstein? La question est impossible, et la réponse n'a aucun sens. Alors que la différence entre 95 et 105 est totalement maitrisée.

La limite à 130, malgré tous ses défauts, a au moins l'avantage de garder une population pas trop limitée en nombre au dessus (2,3%, de mémoire), ce qui permet de tirer des leçons et de faire des mesures, de tirer des enseignements, des tendances statistiques rigolotes (et Gauvrit et consorts ne s'en privent pas). A partir de 145, juste non. On sait juste que c'est très fort. Et très rare
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Wich Sam 14 Jan 2023 - 14:47

On sait juste que c'est très fort. Et très rare
Très rare, la courbe de Gauss ne dis que ça.
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Tutti Sam 14 Jan 2023 - 15:02

persntm a écrit:
Tutti a écrit:"Elle reprend", "Elle dit", "Elle parle"...

Ce qui ressort de ton commentaire Edel, est une profonde confusion, un imbroglio entre Toi et Elle.

Si tu nous servais un peu plus de Toi ?

Je reste au bar en attendant ta réponse.
J'ai signalé ce message comme étant du flood. Le signalement est retiré... En quoi ce n'est pas du flood tous ces posts de Tutti ??

Peut être tout simplement parce qu'il n'y a aucune animosité dans mon message.

Ton interprétation subjective ne te rend pas service visiblement.

Tutti

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 14 Jan 2023 - 15:10

Mias si on sait toujours ce qu'on mesure, c'est juste que le classement statistique devient probématique dans la mesure où les THQI commencent à plafonner un peu partout et donc il devient impossible de les discriminer de façon précise entre eux. C'est lié à l'outil (les Wechsler qui s'arrêtent à 160) et non à la courbe en cloche, qui n'est qu'un répartition lissée observable partout dans la nature. Courbe qui n'a pas de lien spécifique avec le QI autre que ce dernier répond clairement dans sa répartition à ce modèle, vu que des capacités cognitives sont des phénomènes de même type que la taille, le poids, la couleur des yeux, la longueur des planches sciées par une machine, etc...
Rien à voir non plus avec la grandeur de l'échantillon, largement suffisant pour établir un étalonnage statistique.
Les légendes sont tenaces.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par RonaldMcDonald Sam 14 Jan 2023 - 19:27

Jean-Claude Inconvenant a écrit:(.../...) des capacités cognitives sont des phénomènes de même type que la taille, le poids, la couleur des yeux, la longueur des planches sciées par une machine, etc...
Rien à voir non plus avec la grandeur(.../...)

ça m'emmerde, parce que tu as raison à 99%, comme toujours. Mais tu loupes la petite subtilité qui fait tout le sel du truc. La subtilité, ici, c'est que on mesure une performance. Performance qui est pertinente pour les QI moyens (jusqu'à deus-trois écarts types). Peut-être aussi pour les très bas (ça, je ne sais pas, je n'ai pas creusé). Mais, pour faire une analogie scolaire, si il est pertinent de comparer des élèves de CE2 sur leur rapidité à faire des multiplications pour tester leur niveau en maths, est-ce pertinent pour comparer des élèves de niveau master? Les élèves de niveau master, on va les tester sur des inversions de matrices contenant des équadiffs et/ou des intégrales (j'en ai bouffé en rhéologie), parce que c'est pertinent.

Si je sais que le BAC+5 scientifique Ducobu est 3% plus performant que le BAC+5 scientifique Chaprot pour faire des multiplications, je ne sais rien, en fait. Ils sont à un niveau ou ils sont forcément très bons dans ce qui est trivial (à ce niveau), et les différences de niveau dans cette mesure ne sont plus pertinents. Si par contre Chaprot est 10% plus rapide pour son inversion de matrice, alors c'est bien lui le meilleur. Mais la raison pour laquelle on utilise pas ça dans un test destiné à toute la population, c'est que 98% des gens auront zéro. Et pour les comparer, ça sera coton.

Au final, je crois que ta comparaison avec le sprint n'est pas pertinente. Pas aux extrêmes, en tous cas.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Wich Sam 14 Jan 2023 - 19:42

Moi, ce qui m’embête, c'est que j'ai l'impression que l'on part du principe que les capacités cognitive sont distribuées de façon aléatoire (c'est si j'ai bien compris une des conditions nécessaire pour arriver à une distribution normale).
Si c'est le cas, je ne sais pas comment ce postulat est justifié.

Si je pose le postulat que les capacités cognitive sont proportionnelles au milieu socio culturel d'origine, ça change tout, notamment la corrélation Qi réussite qui se retrouve inversée...
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par persntm Sam 14 Jan 2023 - 20:47

RonaldMcDonald a écrit:[...] La subtilité, ici, c'est que on mesure une performance. Performance qui est pertinente pour les QI moyens (jusqu'à deus-trois écarts types). Peut-être aussi pour les très bas (ça, je ne sais pas, je n'ai pas creusé). Mais, pour faire une analogie scolaire, si il est pertinent de comparer des élèves de CE2 sur leur rapidité à faire des multiplications pour tester leur niveau en maths, est-ce pertinent pour comparer des élèves de niveau master? Les élèves de niveau master, on va les tester sur des inversions de matrices contenant des équadiffs et/ou des intégrales [...]
Idem pour l'intelligence verbale, alors : il faudrait que les testés alignent des phrases et des idées plutôt que de simplement prouver qu'ils connaissent quelques mots plus ou moins courants, non ? Idea

Je prêche pour ma paroisse de subtests pourris partout sauf en ICV Dent pétée

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par RonaldMcDonald Sam 14 Jan 2023 - 20:59

@Wich : pire, il existe d'autres lois différentes de la loi normale qui peuvent représenter une distribution aléatoire, comme la loi de Poisson. Ca n'invalide pas le principe de la distribution normale, qui de toute évidence ne fonctionne pas si mal dans la plupart des cas. Mais ça la rend hasardeuse aux extrêmes.

Et tout influe le passage, pas seulement le milieu socio-culturel.

@persntm : probablement, mais ce n'est pas mon domaine de prédilection.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 14 Jan 2023 - 21:06

Pour les THQI, le problème est lié à l'outil et à lui uniquement : il n'y a pas assez de questions difficiles dans les Wechsler pour les discriminer. C'est aussi couillon que ça.
Il existe un Wechsler étendu pour les enfants aux USA qui pallie à ce problème mais il n'est pas traduit en France ni adapté pour les adultes (quel intérêt à ces âges pour aussi peu de monde concerné ?). Toujours est-il que ça existe et donc qu'il est techniquement possible d'obtenir des mesures relativement fiables à ce niveau.
Les stats, l'échantillon témoin, la courbe de Gauss, en revanche, rien à voir, c'est parfaitement maîtrisé.

Et clairement, précisons en réponse à ceux que ça dérange: un individu doté d'un QI de 75 sera incapable de résoudre des problèmes considérés comme simples par la majorité de la population. Un autre avec un QI de 125 (respectons la symétrie) résoudra des problèmes sur lesquels la plupart des gens va buter.
Voilà comment le QI classe les individus les uns par rapport aux autres. Derechef, c'est tout aussi couillon et tout le monde peut empiriquement constater ça tous les jours (hors effet Dunning-Kruger), avec une précision nettement moindre cependant.


Le QI mesure l'intelligence. Après, elle s'exprime ou non (à l'école ou ailleurs), selon les circonstances et la motivation de chacun.

Que ça plaise ou non est une autre histoire.


(et non, je me plante très souvent et la plupart du temps, je suis con, ça repose)


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Sam 14 Jan 2023 - 21:11, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Wich Sam 14 Jan 2023 - 21:08

Je sais RonaldMcDonald, mais ça risque d’être compliqué de faire coller les facultés cognitives à la loi de Poisson non ?  scratch  ...


Dernière édition par Wich le Sam 14 Jan 2023 - 23:23, édité 1 fois
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Wich Sam 14 Jan 2023 - 22:24

(hors effet Dunning-Kruger)
l’existence de l’effet est critiquée : il ne pourrait être qu’un artefact statistique.
Faut faire gaffe avec les chiffres et les stat .... c'est piégeux et sources de biais Wink
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par persntm Sam 14 Jan 2023 - 23:06

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Le QI mesure l'intelligence.
Bah, non.
Que ça plaise ou non est une autre histoire.
Je ne dis pas "non" car ça ne me plaît pas, mais simplement il suffit de lire les trois pages de nuances qui précèdent.

La spécialiste est bien plus prudente, celle dont j'ai posté l'interview plus haut : https://www.zebrascrossing.net/t43770p100-personnalite-zebre-sans-precocite-infantile#1946326

Ah ouais j'oubliais ! les nuances et les réticences qu'elle a, elle les exprime dans l'interview plus longue (voir le même message plus haut). Bah, oui, c'eut été trop beau Smile

3m30 ici, la même, Stéphanie Aubertain :
vidéo:

~~~~
Comme tu n'as pas ouvert mon mp, Raconte des salades, tant pis je remets du HS en spoiler :
HS sur le MBTI, réponse à Raconte des salades:


Dernière édition par persntm le Dim 15 Jan 2023 - 0:07, édité 6 fois

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par gattopardo Sam 14 Jan 2023 - 23:13

.
C'est drôle, vers la fin cet échange, qui vole très haut au-dessus des bêtes non-"zèbres" comme moi, me semble une resucée de "C'est quoi le Qi?" qui a été "brusquement" interrompu par ceci n'est pas un tigrou (en fait, s'est arrêté alors que rien n’empêchait de continuer en respectant les consignes).
Très haut donc, une resucée donc, en plus hermétique et avec encore plus de références, d'acronymes et autres sigles, jargon seulement intelligible entre "spécialistes".

Ailleurs, autrefois, on m'a comparé au renard avec les raisins "trop hauts".
(Le renard, canidé, c'est méchant pour un aristocratique félin guépard)

Pouvez faire pareil, peut me chaut.
Mais, s'il-vous-plaît, redescendez un peu sur terre. Merci.
gattopardo, humble, pour une fois
.


Dernière édition par gattopardo le Sam 14 Jan 2023 - 23:36, édité 1 fois (Raison : Loup ou renard, canidés pareil)

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par persntm Dim 15 Jan 2023 - 0:32

gattopardo a écrit:.C'est drôle, vers la fin cet échange, qui vole très haut au-dessus des bêtes non-"zèbres" comme moi, me semble une resucée de "C'est quoi le Qi?" [...]
Très haut donc, une resucée donc, en plus hermétique et avec encore plus de références, d'acronymes et autres sigles, jargon seulement intelligible entre "spécialistes".
[...]
Pouvez faire pareil, peut me chaut.
Mais, s'il-vous-plaît, redescendez un peu sur terre. Merci.
gattopardo, humble, pour une fois
https://www.zebrascrossing.net/t43122-c-est-quoi-le-qi

Tu y trouves les interventions plus accessibles ?

Je le reparcours, mais je ne suis pas sûr.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité zèbre sans précocité infantile ? - Page 3 Empty Re: Personnalité zèbre sans précocité infantile ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Dim 15 Jan 2023 - 9:47

Plusieurs paroisses, séparées par la sémantique (que certains aiment tordre jusqu'à en extraire le jus qui leur convient).
Qu'est-ce que ça mesure sinon ?





Ceci étant, l'effort n'était pas pour vous.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum