Incompréhension des phénomènes de groupe

+8
Topsy Turvy
Seskap
Patatoche
Opossum
J043947.08+163415.7
Raconte des salades
boule-d-ombre
Violette17
12 participants

Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Violette17 Mar 18 Oct 2022 - 18:31

Bonjour,

J'ai 31 ans et je suis surdouée. Je ressens une profonde empathie dans la vie de tout les jours dans de nombreuses situations.
J étais sur youtube et je répondais à un post politique. Je me suis faite lynchée par plein de commentaires méchants. Je n'ai pas compris pourquoi un tel lynchage.

J'ai l'impression que les surdoués sont en général bienveillants et empathiques.

Ce n'est pas la première fois qu'on me lynche en groupe et cela fait écho à mon année de 5 ème compliqué au collège.

Les normopensants ont ils plus tendance à " lyncher " ? Je trouve ça triste de se cacher derrière un pseudo et de suivre le groupe.

Une partie des surdoués vivent la solitude sur les centres d'intérêts , la sensation d'être différent et de ce que j'ai vu les brimades et moqueries au collège.

Peut etre que c'est aussi mon éducation chrétienne et ma personnalité. Mais j'ai cela dit l'impression que du fait de leur hypersensibilité et de leur volonté de régler les injustices les surdoués sont plus tolérants

Qu'en pensez vous ?

Merci bonne soirée Smile

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par boule-d-ombre Mar 18 Oct 2022 - 19:59

les surdoués et l'art de mettre les pieds dans le plat, signaler un problème de notre point de vue pour aider est considéré par les autres comme une sorte d'agression. combien d'entre nous ont voulu faire avancer la situation et n'ont récolté qu'un tas de réprimandes ? un livre parlant de ça s'appelle "j'ai pas les codes". je le recommande il m'a permis personnellement de me rendre compte des erreurs que je faisais, tout ça parce que je n'avais pas les bonnes informations. nous avons tendance effectivement à vouloir aider les autres souvent à cause de notre empathie.


Dernière édition par boule-d-ombre le Mar 18 Oct 2022 - 20:02, édité 1 fois
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Violette17 Mar 18 Oct 2022 - 20:01

Merci pour ta réponse boule d'ombre

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par boule-d-ombre Mar 18 Oct 2022 - 20:04

je ne veux pas être méchant mais donner ton avis sur un post politique c'est chercher les ennuis en ce moment les gens sont plus sur des réactions émotionnelles que sur des réactions basées sur la réflexion
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Violette17 Mar 18 Oct 2022 - 20:28

Ce n'est pas de la méchanceté. La politique c'est un sujet sensible je sais.

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par boule-d-ombre Mar 18 Oct 2022 - 20:31

sensible ?! c'est un peu comme dire dans astérix que le poisson est pas frais Razz
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Raconte des salades Mar 18 Oct 2022 - 20:58

J'ai l'impression que les surdoués sont en général bienveillants et empathiques.
Considérant les surdoués que je connais IRL: non
Considérant les surdoués sur ce forum: non plus


C’est ta propre personnalité qui fait que tu es bienveillante et empathique Violette, certainement pas ton QI, c’est un caractère individuel qui est fait de particularités que tu as, de choses que tu as aussi en commun avec les autres, de ton histoire, tes influences, ta famille, ta culture dont ta religion que tu mentionnes, une forme de syncrétisme qui te construit et aussi ta volonté et de tes aspirations. L’alliance entre tout ça est toujours un équilibre qui est mouvant autour de ton idiosyncrasie
Ne te réduis pas au fait d’être surdouée ou non, et ni les autres à être normopensants ou non
On est bien plus!

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Violette17 Mar 18 Oct 2022 - 21:05

ok merci

J'avais lu dans un livre que les zèbres ont une grande empathie que c etait un critère possible

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Raconte des salades Mar 18 Oct 2022 - 21:13

Violette17 a écrit:ok merci

J'avais lu dans un livre que les zèbres ont une grande empathie que c etait un critère possible
Ouais moi j’ai lu ça sur internet aussi
Quel livre ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par J043947.08+163415.7 Mar 18 Oct 2022 - 21:38

Les surdoués seraient naturellement bienveillants et empathiques: non
Un être dysfonctionnel reste dysfonctionnel, et s’il est en plus surdoué, il utilise ses ressources pour alimenter et conforter ses dysfonctionnements et sa vision tordue du monde.
Il existe des sociopathes et des psychopathes HP.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Opossum Mar 18 Oct 2022 - 22:20

Violette17 a écrit:ok merci

J'avais lu dans un livre que les zèbres ont une grande empathie que c etait un critère possible

Il y a beaucoup de choses dites sur les gnous zèbres.  Certains diront tout et son contraire ^^

Afin de départager, je penche pour la qualité de la méthode utilisée en vue de définir les caractéristiques des bestiaux.

Il y a pléthore d'informations dans les écrits de Gauvrit et Ramus.
et le livre les surdoués ordinaires
Article des deux.  

Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par boule-d-ombre Mer 19 Oct 2022 - 18:47

décidément je trouve que les gens qui parlent de zèbres devraient se réunir et s'entendre car c'est un vrai foutoir. certains parlent de différences visibles de manière médicale et là bah non les zèbres sont des exclus comme les autres. si nous sommes si normal ? pourquoi 1% de gens détectés comme tel en france (donc presque la moitié) sont en souffrance et ont besoin d'aller voir un psy ? parce que les autres sont tous des harceleurs ? comment peut on justifier alors les années où j'ai subi du harcèlement moral suivi par mon exclusion ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Patatoche Jeu 20 Oct 2022 - 17:57

J'ai beaucoup de chose à dire sur le sujet principal, et je comprends la situation.
Mais je vais répondre que sur un point particulier, et un point qui va fâcher :

"Peut etre que c'est aussi mon éducation chrétienne et ma personnalité. Mais j'ai cela dit l'impression que du fait de leur hypersensibilité et de leur volonté de régler les injustices les surdoués sont plus tolérants" :
NON, être surdoué une caractéristique. et NON PAS une vertue.

- les serials killers peuvent être surdoués... les plus idiots sont arrété dés le premier meutre. Les plus intelligents/futés sont arrétés après N malversations
- (à vérifier) beaucoup de hauts responsables nazi avaient un haut QI
- je m'entends mieux - en général - avec des gens ayant environ bac +5 que les autres. Mais pas que. Genre un simple livreur de pizza... qui m'a confessé avoir été testé HPI étant ado

Peut importe le QI, il y a un problème de classe sociale et d'accès à l'épanouissement et l'opportunité (le réseau) socio-pro.

Aussi, il existe des HP particulièrement pragmatiques, auto-centrés et/ou motivés qui font fi des besoins d'humaniste d'injustice, et consort

voila.

En somme,
Il y aurait-il un pourcentage plus important chez les HP pour défendre l'injustice et la tolérance ?
Bonne question.
Je n'en suis pas sûr. Je suppose que la question préalable serait : Je suis HP et je veux juger d'une chose/situation de manière complète/objective.
Par exemple ou contre exemple : un HPI va t il saluer les crime d'honneur ? ...non.... Ah bon ? Et pourtant cela existe. C'est culturel et non une histoire d'intelligence

Patatoche

Messages : 31
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Violette17 Jeu 20 Oct 2022 - 19:01

Merci pour cette réponse. J avais lu des ouvrages qui disaient que les surdoués étaient plus empathiques et révoltés face aux injustices ainsi qu hypersensibles

je me suis construit comme ça


Dernière édition par Violette17 le Ven 21 Oct 2022 - 5:59, édité 1 fois

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Seskap Jeu 20 Oct 2022 - 19:10

Il y a beaucoup d’ouvrages qui disent des conneries et beaucoup d’experts qui ont des avis divergents.
Il y a un paquet de podcast avec des avis d’experts très contradictoires.

Un des problèmes et la difficulté de réunir un échantillon suffisamment grand quand on parle de 2% de la population. Pour réunir 100 HPI de façon aléatoire il faut tester 5000 personnes au hasard… à 250/300€ le test ça fait un beau budget juste pour avoir l’échantillon.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Seskap Jeu 20 Oct 2022 - 19:11

Un autre problème c’est mon orthographe. Toutes mes confuses
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Seskap Jeu 20 Oct 2022 - 19:39

Un exemple de podcasts avec des avis divergents
"Enfants à haut potentiel, un phénomène de société ?" sur http://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/hpi-un-phenomene-de-societe-1335136 via @radiofrance

Nicolas Gauvrit a du tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche à mon avis.
Seskap
Seskap

Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2022
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Violette17 Ven 21 Oct 2022 - 5:59

merci seskap Smile

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Patatoche Ven 21 Oct 2022 - 12:57

Violette17 a écrit:Merci pour cette réponse. J avais lu des ouvrages qui disaient que les surdoués étaient plus empathiques et révoltés face aux injustices ainsi qu hypersensibles

je me suis construit comme ça
idem,
mais aujourd'hui il m'apparait que ces ouvrage non ne mentent pas. Il y juste une généralisation.
Voici ma proposition de nuance:
Je pense ne pas me tromper en disant que ces ouvrages sont le travail de psychologues cliniques. Et donc, on devrait, je pense, rectifier : parmi les surdoués qui ont besoin de et qui donc viennent en consultation chez un psychologue alors ceux là sont un groupe assez empathique, révoltés face aux injustices et assez sensible.

Ces 3 caractéristiques sont, dans notre monde actuels, évidemment une sources de sentiments chaotique. Et vraissemblablement des sentiment débordant chez DES surdoués. Et vont donc consulter un psy.

Note supplémentaire :il y un pourcentage de 3,6 à 4,1 fois plus de surdoué en consultation chez les psychiatres que chez la population normale. Autrement dit : les surdoués sont plus demandeurs de réponses.... pas étonnant

Patatoche

Messages : 31
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Topsy Turvy Ven 21 Oct 2022 - 13:22

il y un pourcentage de 3,6 à 4,1 fois plus de surdoué en consultation chez les psychiatres que chez la population normale

Je prends volontiers la source.

Je ne sais pas si les HQI consultent plus, mais ils n'auraient pas de raison de le faire (et même plutôt moins), selon les dernières données un peu sérieuses du groupe de Ramus, Labouret et compagnie (in press) :

Trad rapide des dernières lignes a écrit:...
la signification statistique seule n'est pas suffisante pour juger une relation suffisamment robuste pour qu'elle ait des implications dans des contextes cliniques. Cependant, cette étude a démontré que, sur toute la gamme de QI, l'intelligence semble avoir un petit effet protecteur contre toutes les conditions psychopathologiques considérées ici.

Shevchenko, V., Labouret, G., Ramus, F., & Peyre, H. (2022, March 23).
Predictive Capacity of IQ and its Constituents for Psychopathology: a Study of the EDEN Cohort.
https://www.researchgate.net/publication/359452169_Predictive_Capacity_of_IQ_and_its_Constituents_for_Psychopathology_a_Study_of_the_EDEN_Cohort#read
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par RonaldMcDonald Ven 21 Oct 2022 - 13:25

ils auraient plus les moyens de le faire, par contre.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10051
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par isadora Ven 21 Oct 2022 - 13:29

"rétrospectivement, soit j'avais pas de problème, soit ma psy était nulle." M.L., surdoué testé THQI.
isadora
isadora

Messages : 3725
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Patatoche Ven 21 Oct 2022 - 13:39

Topsy Turvy a écrit:il y un pourcentage de 3,6 à 4,1 fois plus de surdoué en consultation chez les psychiatres que chez la population normale

Je prends volontiers la source.

Je ne sais pas si les HQI consultent plus, mais ils n'auraient pas de raison de le faire (et même plutôt moins), selon les dernières données un peu sérieuses du groupe de Ramus, Labouret et compagnie (in press) :

Trad rapide des dernières lignes a écrit:...
la signification statistique seule n'est pas suffisante pour juger une relation suffisamment robuste pour qu'elle ait des implications dans des contextes cliniques. Cependant, cette étude a démontré que, sur toute la gamme de QI, l'intelligence semble avoir un petit effet protecteur contre toutes les conditions psychopathologiques considérées ici.

Shevchenko, V., Labouret, G., Ramus, F., & Peyre, H. (2022, March 23).
Predictive Capacity of IQ and its Constituents for Psychopathology: a Study of the EDEN Cohort.
https://www.researchgate.net/publication/359452169_Predictive_Capacity_of_IQ_and_its_Constituents_for_Psychopathology_a_Study_of_the_EDEN_Cohort#read

Hello, sur ces 2 choses :

- je n'ai pas les source en tête. C'est dans mes dossiers, dans lesquelles j'ai stocké des dizaines d'articles divers(scientifiques) sur les surdoués.
De mémoire, je peux dire que que ces 2 chiffres viennent l'un d'une thèse et l'autre d'un mémoire.
Ces 2 chiffres sont des constats fait dans le cadre des sujets de recherche, mais les sujets de recherchent n'étaient pas orientés vers la découverte de ce chiffre. (je sais pas si je me suis fait comprendre.). En gros : 2 travaux de recherche différent + 2 chiffres similaires.
(si j'y pense en fin de journée, je tenterai de retrouver ces deux doc)

- concernant la citation
Il n'y a pas contradiction.
Par exemple, on peut aller dans le sens de 1. les HP sont plus demandeurs de consultation psychiatrique, puis 2. ils en ressortent - par rapport à la population normal - moins souvent étiquetté/diagnostiqué de X troubles
Grosso merdo, pour le dire avec humour : les HP sont davantagse concernés par leur propre santé mentale .... bref des hypocondriaques Laughing (je dis ça pur exagérer).

Après, tourne autour de ces sujets ce que j'appelle le scandals sanitaire des mauvais diagnostiques des HP, confondu avec bipo, schyzo, et autres. Mais sur ce dernier sujet là, je ne me rappelle pas avoir lu/trouver d'étude... et puis financer une étude sur ce sujet pour montrer le business des diagnostiques erronés il va falloir ramer pour obtenir un financement. Bien triste

Patatoche

Messages : 31
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Opossum Ven 21 Oct 2022 - 14:20

Oui, mais le HP n'est pas un diagnostic.
Contrairement à ceux de bipo, schyzo et autres.
Je pense qu'on peut très bien vivre en s'ignorant HP, ce qui n'est pas le cas quand on s'ignore schyzo.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Invité Ven 21 Oct 2022 - 14:30

De mémoire, je peux dire que que ces 2 chiffres viennent l'un d'une thèse..
La thèse de médecine de Damien Crouzet peut-être ?
Je ne suis pas sûre qu'il n'y ait pas à redire sur l'échantillon étudiée dans cette thèse.
J'ai lu à sa sortie, elle avait été publiée sur le site du GASPPESM mais je ne la retrouve pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par Topsy Turvy Ven 21 Oct 2022 - 16:16

Le truc amusant avec l'étude de Shevchenko et al., c'est qu'elle voulait vraiment montrer que les HQI allaient moins bien, sans y parvenir, selon le récit qu'en fait Ramus à la conf' des REC 2022 que j'ai relayée là (c'est à partir de 37'07 qu'il en parle, en prolongement de ses propres résultats (dans le même sens) sur la cohorte EDEN, présentés juste avant) :
https://www.zebrascrossing.net/t43241-avoir-un-haut-qi-chance-ou-malchance-conf-ramus-rec-2022
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par toutestpossible Lun 10 Juil 2023 - 11:03

Hey,

Je plussoie : à force, j'ai même l'impression qu'on peut être une sorte de "catalyseur" dans un groupe.
On met les pieds dans le plat direct, notre franchise nous poussent à signaler les dysfonctionnements ( ce qui est vu comme des reproches, une sorte "d'agression" par les autres, et ce qui nous, nous semblent normal....), et le rapport à l'autorité versus valeurs, fait qu'on choisira j'imagine dans la plupart du temps, dire une vérité qui dérange plutôt que de satisfaire son patron. (Mais toute vérité n'est pas bonne à dire, j'apprend lentement là-dessus...)

Combien de fois j'ai endossé le rôle de la "médiatrice" qui met à plat les choses et "crèvent l'abcès", pour très souvent, n'obtenir que de l'hypocrisie et l'étiquette de " fouteuses de merde "...

Mais aussi, notre hypersensibilité / susceptibilité, fait qu'on réagit - je trouve - de manière bien plus disproportionnée que la normale : et c'est par empathie qu'on se rend compte qu'on doit parfois paraître incompréhensible pour les autres, mais je m'égare...

Par contre, partir du principe qu'être HP induit qu'on est plus empathique, plus "gentil" que la majorité de la populasse....mouais.

Etre HP n'est qu'une couleur dans une palette infini de nuance qu'est notre personnalité, notre "moi"...Impossible d'imaginer qu'il y a un profil type d'HP au niveau émotionnel qui serait ultra plus empathique que les autres : peut-être que l'on peut trouver une tendance, voir même des explications physiologiques (il y a quand même quelques différences au niveau neurologique il me semble, entre un HP et quelqu'un qui ne l'est pas), mais l'éducation, les traumas vécus, etc.... ont il me semble, tout autant voir encore plus d'impact sur notre "degré d'empathie".

Et comme dit plus haut, il y a des PN, des psychopathes, tueurs en série HP, et des gens doués d'une extrême empathie sans être HP.

Si je prends mon cas (c'est celui que je connais le mieux, désolée...), j'imagine que l'influence de mon éducation a été bien plus impactante que mon côté HP : et pas grand chose à voir avec les valeurs chrétiennes, mes parents sont des athées purs et durs. Même si l'idée du "Aimes ton prochain " était très présente chez moi, quand j'y pense.
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par boule-d-ombre Lun 10 Juil 2023 - 17:01

je me rappelle une discussion (par contre je me ne rappelle plus où) où une personne parlait de nos intuitions nous permettant de savoir l'état d'esprit des autres. au départ la personne disait que leur utilisation était presque forcément pour faire le bien. la réponse était que ces caractéristiques étaient des outils plus qu'autre chose. ça peut autant être utilisé pour construire et faire avancer les évènements que pour détruire.
je ne veux pas être méchant où prêcher la supériorité des hp, mais combien de fois j'ai voulu aider les gens justement en mettant le pieds dans le plat, sauf que les gens ne voulaient pas que ça change ! les problèmes leurs pourrissaient la vie mais ils avaient appris à vivre avec et ne voulaient pas que leurs habitudes soient perturbées. c'est une petite différence mais coté réaction ça peut être explosif
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension des phénomènes de groupe Empty Re: Incompréhension des phénomènes de groupe

Message par scorame Mer 4 Oct 2023 - 23:54

les phénomènes de groupes ? Very Happy
je te suggère d'être indépendant.
J'aime pas les groupes Mort de rire

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum