Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

+9
Raconte des salades
Zaouz
Sünde
Ahahah
J043947.08+163415.7
Stef-âne
Pureté
Confiteor
Topsy Turvy
13 participants

Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Topsy Turvy Jeu 07 Juil 2022, 10:10

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Confiteor Jeu 07 Juil 2022, 23:22

C'est excellent ! De la potion anti JSF.
J'ai adoré le sophisme du monde juste !

Pour le reste j'ai pas eu de bol ... Stress post-traumatique, anxiété, isolement social, etc. Mais z'ont fait ski fallait quand j'étais gosse faut le dire !
Ce que dit Ramus colle très bien avec nos gosses : intégrés, stables, en réussite pro, etc.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Topsy Turvy Ven 08 Juil 2022, 08:58

Parmi les papiers dont des résultats sont présentés :

High Intelligence is not a Risk Factor for Mental Health Disorders
https://doi.org/10.1101/2022.05.26.22275621
[Celui-ci, en format preprint, j'avais mis le lien ailleurs.]

Are high-IQ students more at risk of school failure?
http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/INTELL18B.pdf

Predictive Capacity of IQ and its Constituents for Psychopathology: a Study of the EDEN Cohort
https://www.researchgate.net/publication/359452169_Predictive_Capacity_of_IQ_and_its_Constituents_for_Psychopathology_a_Study_of_the_EDEN_Cohort
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Pureté Ven 08 Juil 2022, 13:39

Ce n'est pas une question de chance ou de malchance en soi, mais d'environnement.

Si un individu ne peut pas s'épanouir dans son environnement ou ne peut être compris par ses soi-disant "semblables" (en apparence), il est clair que ses facultés ne vont pas pouvoir s'exprimer à leur juste valeur, en produisant même parfois un effort pour les abâtardir afin de ne pas passer pour un prétentieux ou une bête de foire.

Un individu, tout aussi réfléchi, rationnel et sensé qu'il puisse être ; devra toujours se heurter ou être entravé par la masse et ses affects, qui eux ont plutôt tendance à se situer aux antipodes de ce descriptif.

L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit est celui de Galilée : c'est-à-dire la raison et la déduction incarnées, qui se retrouvent agenouillées devant l'obscurantisme du dogme.

C'est un exemple extrême car l'HPI moyen est loin d'arriver à la cheville d'une personnalité comme Galilée, même en considérant le fait que l'intelligence soit relative et subdivisée en plusieurs fragments complémentaires entre eux ; mais à petite échelle on peut retrouver ce genre de phénomène.

Il s'agit d'un aspect commun à tous les groupes, y compris ce forum qui ne fait absolument pas exception à la règle. Donc il ne faut pas s'en étonner plus que ça.

Pureté

Messages : 890
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Stef-âne Mer 13 Juil 2022, 19:14

Confiteor a écrit:C'est excellent ! De la potion anti JSF.
Ah oui, (j'avais déjà écouté), mais c'est d'actualité. Enfin, des scientifiques, sur ce sujet.
"C'est pas parce que quelqu'un écrit des livres et passe à la télé, qu'il est un expert sur le sujet": A qui pense-t-il? Very Happy

Je ne jette pas la pierre à Mme Siaud-Facchin, mais, avec sa définition du "surdoué", (peut-être une mauvaise interprétation), elle a fait quelques dégâts: ainsi, j'ai lu sur un forum, il y a 1 mois, peut-être plus, un truc du genre: " Ce qui compte, ce n'est pas le test de QI car il donne un chiffre arbitraire, mais des caractéristiques particulières, si tu les as, t'es surdoué!" (Caractéristiques psychologiques, qui priment sur tout ce qui est rationnel, évidemment.).
Question Question
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 21 Juil 2022, 14:10

Je trouve cette question aussi débile que: être blond, chance ou mal chance, être une femme, chance ou mal chance, être grand, chance ou mal chance, avoir les pieds plats, chance ou mal chance, être chauve, chance ou mal chance, être un chat, chance ou mal chance... bon tout le monde aura compris...
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Confiteor Jeu 21 Juil 2022, 14:14

Vrai, mais faut quand même reconnaître qu'être une femme c'est la loose.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 21 Juil 2022, 14:23

Merci Confiteor: tu viens de m’arracher un sourire 😃
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Ahahah Sam 06 Aoû 2022, 14:31

Pourtant sans femme, pas de vie, No woman no cry.

L'heure de vidéo se résume aux différences entre zèbres et pop normale, pour citer son conférencier "Les HPI sont pareils ou meilleurs que les autres", en performant mieux dans toutes les catégories testées sauf myopie et allergies, qui se soignent, et névroses en pensant plus que la moyenne des gens, ce qui les rend moins sensibles au stress, y étant habitués depuis la naissance avec leur hypersensibilité.
Ahahah
Ahahah

Messages : 9
Date d'inscription : 06/08/2022
Localisation : Multivers

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Sünde Dim 07 Aoû 2022, 21:06

[second degré svp]
Sünde
Sünde

Messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Zaouz Dim 21 Aoû 2022, 22:14

Oui, de l'anti-JSF, même si l'on peut reconnaître que son livre ouvre tout de même la voie, pour nombre de personnes, pour s'interroger leur H-QI-tude, puis finalement... à passer Ze test.

Le livre de Nicolas Gauvrit, qu'il cite à 2 reprises, va dans le même sens.

Zaouz

Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Raconte des salades Lun 22 Aoû 2022, 06:29

J043947.08+163415.7 a écrit:Je trouve cette question aussi débile que: être blond, chance ou mal chance, être une femme, chance ou mal chance, être grand, chance ou mal chance, avoir les pieds plats, chance ou mal chance, être chauve, chance ou mal chance, être un chat, chance ou mal chance... bon tout le monde aura compris...

Avoir les pieds plats c’est plutôt une malchance
Mais il paraît qu’à une époque ça permettait d’éviter le service militaire aux États-Unis
Cependant, cette époque est révolue
Donc c’est une malchance

Tu vois cette question mérite une dissertation en trois parties haha

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Invité Lun 22 Aoû 2022, 06:49

J043947.08+163415.7 a écrit:Je trouve cette question aussi débile que: être blond, chance ou mal chance, être une femme, chance ou mal chance, être grand, chance ou mal chance, avoir les pieds plats, chance ou mal chance, être chauve, chance ou mal chance, être un chat, chance ou mal chance... bon tout le monde aura compris...

tu veux en venir où ? ( bjr je suis un benet )

l'inéluctabilité et la fatalité d'être ce qu'on est sans avoir le choix ? tu ne crois pas aux choix ? (aukss choikss)

je vais prendre une vie à la carte svp, alors je veux être beau , grand, mature, intelligent, bien membré, apprécié à ma tres juste valeur qui est énorme, réussir sans forcer, que tout me tombe tout cuit dans le bec, qu'on m'aide et me facilite la vie sans que j'ai a froncer un sourcil, que la vie soit douce et délectable. ah et je paye pas l'additon j'ai pas une flèche. merki.

psaume x verset y " l'orgueil précède la ruine" alleluia mes freres

i' want a perfect body, i want a perfect soul, but j'suis une crêpe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par vbgass Mar 23 Aoû 2022, 15:45



Super vidéo pour comprendre un peu mieux la fragilité d'un test de QI comme moyen de quantifier "l'intelligence" (ou de mesurer quoi que ce soit d'ailleurs, en dehors d'une certaine performance à un instant T qui ne renseigne pas grand chose).
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Ennaétéride Mar 23 Aoû 2022, 22:52

vbgass a écrit:

Super vidéo pour comprendre un peu mieux la fragilité d'un test de QI comme moyen de quantifier "l'intelligence" (ou de mesurer quoi que ce soit d'ailleurs, en dehors d'une certaine performance à un instant T qui ne renseigne pas grand chose).

à 15:25 pour la question du QI plus en détails
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Zaouz Mer 24 Aoû 2022, 18:10

j'ai regardé la vidéo de Hygiène Mentale, c'est très intéressant (comme tout ce qu'il produit j'ai l'impression).
ça ne me choque pas du tout qu'il y ait une erreur de mesure dans le QI, c'est le propre d'une mesure.
Je n'ai pas mon "rapport" sous la main, mais en effet il y est bien mentionné le QI mesuré, et les tranches [QI min  -  QI max] dans les quelles le QI "véritable" peut se situer (de souvenir il y a 2 tranches je crois, celle des 95 % de probabilité, et des 90%).

Concernant sa remarque sur la capacité de raisonnement, qui n'y serait pas mesurée, c'est vrai, mais, comme semble le démontrer Ramus, on peut supposer qu'il y a un corrélation entre le QI et la capacité de raisonnement, non ?

Zaouz

Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 24 Aoû 2022, 18:12

Zaouz a écrit:

Concernant sa remarque sur la capacité de raisonnement, qui n'y serait pas mesurée, c'est vrai, mais, comme semble le démontrer Ramus, on peut supposer qu'il y a un corrélation entre le QI et la capacité de raisonnement, non ?

Je trouve ça très intéressant également et j'avoue que je suis assez d'accord avec lui. Quant à ce qu'en dit Ramus, je ne suis pas au courant. Aurais-tu un lien vers cela ? Merci.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Zaouz Mer 24 Aoû 2022, 21:40

Hello,
c'est la vidéo qui ouvre le fil de discussion.

Zaouz

Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 25 Aoû 2022, 07:44

Ou comment passer pour un con en un seul message...

Merci Zaouz.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par *SoSûre* Jeu 25 Aoû 2022, 08:03

Ou entrer en communication pour créer du lien par l'échange de phrases.
Quel talent même d'inconvenant Shocked king rendeer
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022 Empty Re: Avoir un haut QI : chance ou malchance ? Conf. Ramus REC 2022

Message par Zaouz Jeu 25 Aoû 2022, 18:29

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Ou comment passer pour un con en un seul message...

Je t'en prie Very Happy
On sait bien que ça peut arriver même aux meilleurs d'entre nous Very Happy

Zaouz

Messages : 33
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum