Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

3 participants

Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par Violaine_Lo Ven 5 Nov 2021 - 11:19

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, j'ai développé un test de raisonnement inductif (aussi appelé pensée abstraite ou pensée analytique) que j'ai baptisé "Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic" (ALIENS). Il est composé de 174 items, et divisé en 15 niveaux de difficulté croissante.

Tous les niveaux de difficulté sont représentés. Les items commencent avec des problèmes extrêmement faciles et se terminent avec des problèmes extrêmement difficiles.

Il y a un formulaire à remplir au début du test. Les informations recueillies permettent 1° de vérifier la représentativité de l'échantillon, 2° de donner une interprétation personnalisé aux scores que l'on obtient au test, et 3° normaliser le test avec un échantillon représentatif de la francophonie (France et pays étrangers francophones).

Une fois passé le test, vous recevrez sous quelques jours un rapport de score incluant :


  • une note standardisée (note z centrée-réduite)


  • votre sore global GIASIS (General Intelligence Aptitude Statistical Index Score)


  • la proportion de réponses correctes (note globale en %, en note brute, en note brute pondérée)


  • la proportion de réponses correctes pour chaque niveau de difficulté


  • une analyse qualitative de vos réponses (échecs/réussites)


Les premières analyses statistiques faites sur ce test montrent que les personnes ayant obtenu un score élevé à mon test tendent à obtenir des sores élevés aux tests d'intelligence standardisés.

Je vous exhorte de considérer ce test comme une oeuvre d'art de logique stricte. Si vous choisissez de passer ce test, alors je vous recommanderai de le considérer avant tout comme un jeu de logique amusant.

Voici le lien vers mon test : ALIENS Numeric 174

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par AnaKoluth Mer 10 Nov 2021 - 17:00

en cliquant sur ton lien on obtient le message "lien non valide".

Question
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par Violaine_Lo Mer 10 Nov 2021 - 17:25

AnaKoluth a écrit:en cliquant sur ton lien on obtient le message "lien non valide".

Question

Oui c'est vrai, c'est parce que j'ai supprimé cette première version qui n'était pas très au point.

Voilà la version actuelle : ALIENS Numeric 82

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par AnaKoluth Mer 10 Nov 2021 - 18:12

Ok, merci pour le nouveau lien.

Comme je suis FLABS en ce moment, je vais passer ton test. On verra bien.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par Violaine_Lo Mer 10 Nov 2021 - 18:16

AnaKoluth a écrit:Ok, merci pour le nouveau lien.

Comme je suis FLABS en ce moment, je vais passer ton test. On verra bien.

D'accord, merci beaucoup alors !

La partie 4 du test est optionnelle, tu peux la sauter si tu veux Wink

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par chapichapo Mer 10 Nov 2021 - 21:15

Merci pour ton test !

Sauf erreur de ma part, et auquel cas je veux bien changer de lunettes  Smile, je vois quelques coquilles (qui n'en sont peut-être pas ?) :
(je m'appuie sur la numération en bleu)
item 32 : il manque un point d'interrogation ?
item 40 : il y a deux propositions de réponse identiques
pour l'item 25, pas une coquille mais une remarque : il me semble (à partir de mon raisonnement tordu) que la question appelle deux réponses possibles
chapichapo
chapichapo

Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 49
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par Violaine_Lo Mer 10 Nov 2021 - 21:50

chapichapo a écrit:Merci pour ton test !

Sauf erreur de ma part, et auquel cas je veux bien changer de lunettes  Smile, je vois quelques coquilles (qui n'en sont peut-être pas ?) :
(je m'appuie sur la numération en bleu)
item 32 : il manque un point d'interrogation ?
item 40 : il y a deux propositions de réponse identiques
pour l'item 25, pas une coquille mais une remarque : il me semble (à partir de mon raisonnement tordu) que la question appelle deux réponses possibles

Merci pour les remarques !

Pour la question 32 c'est corrigé Wink
Pour l'item 40, non regarde bien !
Pour la question 25, je vois ce que tu veux dire, bien que ce soit toujours discutable. Néanmoins, j'ai modifié les choix de réponses pour que ce soit plus évident (car ces questions sont censées être faciles).

Merci encore pour tes remarques Wink

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par AnaKoluth Jeu 11 Nov 2021 - 0:05

je suis aussi tombée sur une coquille.

un ordre qui devait être 9 8 7 6 5 et qui apparaît comme 9 8 6 7 5. j'ai oublié le numéro de l'item mais je peux chercher et le noter ici (plus tard).
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par chapichapo Jeu 11 Nov 2021 - 13:35

item 53 (bleu) ?

pas sûr que ce soit une coquille, mais je ne sais pas
chapichapo
chapichapo

Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 49
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par chapichapo Jeu 11 Nov 2021 - 14:22

Violaine,

Une petite remarque pour gagner en lisibilité (la mienne en tout cas) dans la partie 3 : peut-être garder la numération (noire) à l'identique des parties précédentes, c'est-à-dire utiliser une parenthèse fermée et non un point.
Je n'ai pas été assez attentif et j'ai eu du mal à comprendre "56. 12 = 0" affraid Very Happy
chapichapo
chapichapo

Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 49
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par Violaine_Lo Jeu 11 Nov 2021 - 16:06

chapichapo a écrit:Violaine,

Une petite remarque pour gagner en lisibilité (la mienne en tout cas) dans la partie 3 : peut-être garder la numération (noire) à l'identique des parties précédentes, c'est-à-dire utiliser une parenthèse fermée et non un point.
Je n'ai pas été assez attentif et j'ai eu du mal à comprendre "56. 12 = 0" affraid Very Happy

Bonjour,

Oui tu as raison j'ai vu ça, 'est dû au formatage des séquences. Je vais y remédier.

Merci pour ta remarque.




Le changement est fait Wink

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par chapichapo Jeu 11 Nov 2021 - 23:03

Même remarque pour la partie 4 concernant la numérotation
125 et 126 sont identiques confused
chapichapo
chapichapo

Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 49
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite) Empty Re: Abstract Logic Individual Examination - Numeric & Symbolic (test de pensée abstraite)

Message par Violaine_Lo Ven 12 Nov 2021 - 0:29

chapichapo a écrit:Même remarque pour la partie 4 concernant la numérotation
125 et 126 sont identiques confused

Merci ! C'est corrigé Wink

Violaine_Lo

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2021
Localisation : 27940

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum