Cherche lunettes pour reposer les yeux

+3
isadora
astronaute
My_illusion
7 participants

Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par My_illusion Lun 31 Mai 2021 - 0:58

Hello, c’est un conseil que j’aimerais avoir.
Il paraît que les gamers connaissent ça : des lunettes pour éviter la fatigue oculaire.
Connaissez vous des marques et l’endroit où l’on peut trouver ces lunettes ?
Et en bonus, ce qu’elles ont de spécial, comment elles fonctionnent ?

Je fais de plus de plus de migraines ophtalmiques à cause du travail à l’écran + le smartphone + la télé + le fait que j’ai une tendance à l’hyperactivité (on m’a gentiment fait remarquer que même pour faire deux mètres je cours....) du coup le flux optique est trop important. Je vais trop vite pour plein de choses et je tombe parfois par hypotension et tête qui tourne. Il faut donc que je puisse reposer les yeux. A l’ordi, je dois scroller des documents qui peuvent faire 600 pages dans lesquels il y a des données chiffrées à comparer avec d’autres données et écrire un rapport sur le troisième écran. Je dois donc lire en scrollant et passer d’un écran à l’autre. Ça me donne des nausées à force.

Si au moins je pouvais agir un peu sur cette fatigue oculaire ce serait pas mal.

Merci par avance Smile

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par astronaute Mer 2 Juin 2021 - 12:36

Bonjour my illusion,

D’après ce que je sais, ce ne sont pas forcément des lunettes spéciale geek, mais des lunettes qui filtre la lumière bleue émise par les écrans. Cette dernière est notamment responsable de l’ effet non endormissent quand tu es devant un écran, car elle se rapproche des uv émis par lumière du jour.


Je ne sais pas si tu portes déjà des lunettes du vue, mais si c’est le cas oriente toi plutôt vers un opticien.


Si je te dis cela, c’est que mon ami a changé ses lunettes de vue récemment et l’opticien lui a proposé des verres deja traité anti lumières bleue.

Je pense que ça doit exister en lunettes avec verre non correcteur, la aussi peut être chez un opticien ou directement sur le net tu dois pouvoir en trouver.

Pour finir, il existe des applications gratuites qui sont censées réduire voir annulé la lumière bleue emise par les écrans. Essaye de voir ça sur playstore ou Apple store selon le type de smartphone que tu possèdes.

Sinon j’espère que tu vas bien et que j’ai pu un petit peu t’aider.


Dernière édition par astronaute le Mer 2 Juin 2021 - 12:49, édité 1 fois
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par My_illusion Mer 2 Juin 2021 - 12:44

Oh merci Astronaute pour ta réponse claire et complète.

A priori, je n’ai pas de problèmes aux yeux (à part légèrement astigmate qui ne nécessite pas de verres correcteurs). C’est une fatigue oculaire que j’ai car je dois, comme un appareil photo, sans cesse faire bosser mes cristallins pour mettre au point.

Donc je sais pas si l’anti-lumière bleue va m’aider...
Mais c’est mieux que rien.
Je vais voir pour ajouter ça sur les smartphones et surtout sur l’écran ordi.

Thanks Astronaute et belle journée à toi Wink

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par astronaute Mer 2 Juin 2021 - 12:48

Peut-être des lunettes de repos traité anti lumière bleue, si tu travailles beaucoup devant les écrans.

Essaye d’en parler avec un opticien voir ce qu’il en pense.


astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par astronaute Mer 2 Juin 2021 - 13:02

My illusion, tu peux aussi essayer de regarder dans les paramètres de tes différents appareils. Des fois, certains constructeurs intègre déjà cette option d’atténuation de la lumière bleue
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par My_illusion Mer 2 Juin 2021 - 14:42

Yeahh trop bien, j’ai déjà trouvé l’option pour deux écrans (dont un en allemand), me reste l’écran du portable.

Mais ... c’est normal que ce soit tout jaune? Ça fait bizarre.
Et c’est mieux une couleur froide ou chaude? J’ai mis plutôt froid.

Si ça peut diminuer la fatigue oculaire, je m’exécute alien

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par isadora Mer 2 Juin 2021 - 14:57

sur mon ordi, le changement du mode lumière se règle à partir d'une certaine heure que j'ai définie.
pour le portable, déjà baisser la luminosité m'aide.
et sinon, je remercie tous les jours les créateurs du site ZC pour ne pas avoir collé des couleurs flashy partout ...


Dernière édition par isadora le Mer 2 Juin 2021 - 16:50, édité 1 fois (Raison : orthographe)
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par astronaute Mer 2 Juin 2021 - 15:00

Oui c’est normale que ça devient jaune ca fait pareil sur ma tablette. Par contre si tu trouves la luminosité trop sombre, n'hésite pas à augmenter la luminosité. Faut pas fatiguer tes yeux si ça devient trop sombre à cause du filtre.

Pour la couleur chaude ou froide, ce sera plutôt à ton appréciation my illusion.
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par My_illusion Mer 2 Juin 2021 - 17:16

isadora a écrit:sur mon ordi, le changement du mode lumière se règle à partir d'une certaine heure que j'ai définie.
pour le portable, déjà baisser la luminosité m'aide.
et sinon, je remercie tous les jours les créateurs du site ZC pour ne pas avoir collé des couleurs flashy partout ...

Yes j’ai finalement compris qu’il fallait passer en mode nocturne, j’ai mis de mettre en nocturne constamment mais ça a pas pris, je crois qui fallait redémarrer, je verrai donc demain. Car avoir deux écrans jaune et un normal c pire lol. Ils doivent être similaires.

Après, j’ai pas l’impression que ça repose les yeux... là g mal en tout cas même avec mes lunettes qui sont censés reposer pour la route.

Il faudrait peut-être que je ralentisse ma vitesse d’exécution Razz car ce qui fatigue c’est de devoir mettre au point constamment.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par astronaute Mer 2 Juin 2021 - 17:52

Si tu as mal aux yeux malgré ça, as-tu déjà pensé aux exercice qui permettent de détendre les yeux? Car ce qu’il fait mal aux yeux en général, c’est le fait de fixer l’écran sans faire bouger les yeux.

Grâce à ces exercices, tu peux détendre les yeux, et peux compe si tu étirais un muscle.

Pour l’écran d’ordinateur, tu pourrais essayer de le surélevé pour qu’il soit au niveau de tes yeux. Ça te permettrait de moins forcer sur tes yeux.
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par Philippe Dim 20 Juin 2021 - 16:59

My_illusion a écrit:Il paraît que les gamers connaissent ça : des lunettes pour éviter la fatigue oculaire.
Connaissez vous des marques et l’endroit où l’on peut trouver ces lunettes ?
Ça se trouve aisément sur le web, par ex. la marque TrueDark que m'avait recommandée un infographiste, mais il doit certainement en exister plusieurs autres.
Et en bonus, ce qu’elles ont de spécial, comment elles fonctionnent ?
La lumière bleue (qui est aussi une composante de la lumière blanche, à haute température : 4000 K et au-delà), outre d'être toxique pour les yeux humains, a pour effet de simuler le midi solaire : quand le soleil est au zénith la lumière est blanche (car l'épaisseur d'atmosphère traversée est minimale), tandis que quand il est bas sur l'horizon, la lumière devient jaune / orange / rouge (car l'épaisseur d'atmosphère traversée est grande, et par conséquent les poussières rencontrées).
Autrement dit, ton cerveau, exposée à une lumière blanc-bleu, interprétera ça comme si tu en milieu de journée, ce qui aura pour conséquence de te maintenir éveillé-e.
La solution : l'orange étant la couleur complémentaire du bleu, pour enlever la composante bleu il (faut et) suffit de teinter en orange, soit logiciellement, soit matériellement avec un filtre pour écran (ça existe pour ordi de bureau) ou une paire de lunettes (ex : la gamme Twilights de TrueDark).

Parmi les logiciels qui permettent de teinter en orange l'écran à certaines heures (par ex. entre le coucher et le lever du soleil), voire tout le temps, il y a :

  • f.lux (non-libre mais gratuit, dispo pour Windows / MacOS / iOS / Android / Linux)
  • redshift (logiciel libre et gratuit pour Linux et compagnie).


Je fais de plus de plus de migraines ophtalmiques à cause du travail à l’écran + le smartphone + la télé (...) du coup le flux optique est trop important. (...) Il faut donc que je puisse reposer les yeux. A l’ordi, je dois scroller des documents qui peuvent faire 600 pages dans lesquels il y a des données chiffrées à comparer avec d’autres données et écrire un rapport sur le troisième écran. Je dois donc lire en scrollant et passer d’un écran à l’autre. Ça me donne des nausées à force.
Ouais ben t'aurais tout intérêt à t'acheter une paire de lunettes teintées en orange, ou au minimum d'installer les applications ad hoc et de bien les configurer.
+ le fait que j’ai une tendance à l’hyperactivité (on m’a gentiment fait remarquer que même pour faire deux mètres je cours....).
Tes migraines ophtalmiques et ta tendance à l'hyperactivité me laisse penser que tu es en état inflammatoire à bas grade chronique.
Corrige ton alimentation : arrête excitants et « psychotropes » comme les céréales à gluten (gluétomorphines) et les produits laitiers (caséomorphines), mange plus de légumes et de gras Oméga3 (petits poissons gras : sardines, maquereaux, harengs ; graines de lin, œufs label Bleu-Blanc-Cœur, etc.), etc.
Fais régulièrement des techniques de respiration ou méditations, comme celles qui activent le nerf vague (stimulant le système nerveux autonome parasympathique), etc.
https://www.amazon.fr/Stimuler-nerf-vague-faciliter-gu%C3%A9rison/dp/2813222895/
https://www.youtube.com/watch?v=rbowIy6kONY
https://www.youtube.com/watch?v=L1HCG3BGK8I
Je vais trop vite pour plein de choses et je tombe parfois par hypotension et tête qui tourne.
Ça c'est un autre problème : l'hypotension orthostatique.
Généralement un symptôme d'épuisement (les surrénales à plat).
Faut te reposer, si tu veux durer et t'éviter un burn-out, si commun de nos jours.

Si au moins je pouvais agir un peu sur cette fatigue oculaire ce serait pas mal.
En plus des logiciels/matériels indiqués supra, il existe aussi des techniques :
- comme celui de la plupart des autres mammifères, l'œil humain n'est pas fait pour fonctionner en focale fixe ; donc régulièrement (toutes les 10-15 minutes ?) prends 30-60 secondes pour regarder loin, par la fenêtre... et toutes les 1 à 2h, prends 5-10 minutes pour aller marcher dehors, plutôt qu'aller à la machine à café ou consulter ton ordiphone... En plus c'est bon pour la créativité, ce genre de mini-pauses.
- à l'inverse, l'œil humain est fait pour voir de la verdure, des feuillages... fais-toi des pauses à admirer les feuilles dans le vent... cela repose aussi le cerveau, et stimule le parasympathique (ça détend).
- assure-toi d'avoir une bonne posture, avec un poste de travail (ou lecture) ergonomique ; en particulier, évite comme la peste les tensions dans les épaules et le cou. Étire-toi, fais-toi (auto)masser, prends une douche bien chaude voire un bain, etc.
- issu de la méthode Bates le palming (paumage ?) permet de se reposer les yeux assez rapidement : cela consiste à se couvrir les yeux (paupières fermées) par les paumes des mains, doigts superposés/croisés sur le front dans la zone du « 3e œil », durant quelques minutes, si possible en respirant profondément ; les paumes ne touchent pas les paupières : tu dois pouvoir ouvrir et fermer celles-ci ; l'obturation est totale : aucune lumière ne filtre, même les paupières ouvertes ; pour ne pas se fatiguer et/ou rajouter des tensions dans les épaules : assieds-toi devant une table confortablement mais le dos & cou droits, table sur laquelle tu poses une pile de livres, par-dessus lesquels tu poseras tes coudes.

Si tu veux plus de techniques, tu peux consulter un livre comme Mieux voir sans lunettes de Goodrich aux éd. Terre vivante (si ma mémoire est fidèle) ou d'autres sur le même sujet : la méthode Bates et ses dérivés, le yoga des yeux, etc.

En espérant avoir pu t'être utile.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par AnaKoluth Ven 6 Jan 2023 - 18:32

alors il existe :

les verres de vue traités anti-lumière bleue comme dit plus haut
visites régulières chez l'ophtalmo
yoga des yeux
pour la sécheresse : homéoptic (un collyre homéo que j'apprécie)
faire des pause loin de l'ordi toutes les 90 minutes (je mets une alarme) : se lever, s'étirer, faire quelques pas, regarder au loin, dans le vague, bâiller... et boire un grand verre d'eau

c'est ce que je fais perso, je dis pas que ça convient à tout le monde mais ce sont des pistes
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par AnaKoluth Ven 6 Jan 2023 - 18:33

@My_illusion tu as un mp de ma part
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par persntm Ven 6 Jan 2023 - 18:44

[humour]
"Cherche lunettes pour reposer les yeux"

C'est le même concept que le gobelet à dents.

(rires)
[/humour]

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cherche lunettes pour reposer les yeux  Empty Re: Cherche lunettes pour reposer les yeux

Message par Apy28 Mar 9 Mai 2023 - 19:25

J'ai acheté sur Amazon une paire de lunettes anti lumière bleue, efficace - filtrage de la lumière bleue à 90%(heureusement) car pareil, je souffre de migraines terribles si je dois rester plusieurs heures devant un ordinateur.

Apy28

Messages : 8
Date d'inscription : 18/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum