Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

+11
paradoxchval
Swiss made
Bimbang
Charv
Zarbitude
isNaN
So Sûre 2
REGBEL
Dumnos
siamois93
My_illusion
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 21:40

Les choux:

A semer en février mars pour rouge, cabus, et Bruxelles. Pour le brocoli et chou fleur plus tard, en mai, si j’ai bon souvenir. Mais ça dépend de la variété qu’on a.

Les premiers choux qu’on met en terre se font en général bien défoncer par les gasteropodes terrestres. Les suivants moins et il ne faut pas condamner les premiers car même très amochés ils peuvent s’en sortir. L’astuce est qu’il faut pas les planter Quand ils sont trop petits et les éprouver en dehors de la serre pour que les feuilles soient moins tendres et donc moins appétissantes.

Les semis de chou supportent bien les températures avoisinant le zéro. Du coup, ça peut rester dehors, contre la maison dans une serre à étages. En tout cas, ça fonctionne super chez moi. Pour le fun, j’ai laissé un mini bébé chou en hauteur mais éloigné de la maison, les feuilles avaient gelé mais il a quand même survécu et cela l’a rendu bien résistant aux ravageurs. Il a juste été plus lent à se développer. Faire des essais-erreurs, tout ce qu’il faut c’est de la curiosité et d’y allouer du temps.

Le résultat en vaut la chandelle.


My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mer 29 Juil 2020 - 9:59

Potiron d’Etampes - potimaron:

Le potiron et potimaron qui ont couru sur une butte faite avec des déchets organiques (branches, feuilles, herbes,...) depuis un an je dirais. Je l’ai entourée d’une bordure en bois. Et fait deux bacs de part et d’autres avec la bordure en bois. Ce qui a permis au potiron de courir sur la butte d’un côté et le potimaron de l’autre côté en quinconce pour courir chacun sur un versant de la butte. Tout le monde rigolait de ma butte moche mais ils ne rigolent plus mnt. Sur le pourtour j’ai mis des tournesols. Et  deux courgettes dans chaque bac. Ça produit à fond les ballons.

Chouette nan?

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mer 29 Juil 2020 - 15:11

Melon cantaloup:

Le plant s’est fait envahir par les pucerons (ça recroqueville les feuilles), je n’ai pas traité car la présence de pucerons attire leurs prédateurs et je sais que contre les pucerons... on ne gagne pas! Enfin si on arrive à s’en débarrasser, momentanément, il y a déjà des œufs partout au pied de la plante. J’ai du coup juste arrosé les feuilles abondamment et les pucerons ont fini par disparaître, les nouvelles feuilles se développent normalement. Yes! Et le bébé melon est apparu youpieeeeee.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 7 Aoû 2020 - 10:39

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 712a9010

Magnifique pâtisson offert ce matin par le jardin. Un petit bonheur simple. Et je suis fascinée par sa symétrie presque parfaite. C’est le plus uniforme depuis trois ans et je crois en connaître la raison. Je rajoute depuis cette année du fumier (en granulés, j’aimerais le produire moi même) et j’arrose de manière régulière. Ce qui permet une croissance continue sans cassure dans la courbe liée à sécheresse et manque de nutriments. Pas besoin de beaux légumes, je suis juste curieuse des raisons. J’aime expérimenter. Et surtout... comprendre via l’expérience.

Bientôt la fleur d’artichaut va s’ouvrir, c’est un spectacle que j’attends avec impatience. J’ai mangé trois petits artichauts cette année et laisse le dernier sciemment pour admirer sa fleur et en récupérer les graines, cette culture est difficile je trouve mais contente que ça ait fonctionné.

Les auberginiers m’ont donné du fil à retordre cette année, mais ils m’ont bien enseignée également plein de choses. Je vais devoir trouver une autre variété qui accepte de pousser en pleine terre même si les chaleurs ne sont pas très élevées. Car en les faisant en pot au grenier, ah ils étaient bien, ils sont devenus énormes, très verts, mais la tige trop frêle, et les fleurs non pollinisées même si je faisais à la main, puis des acariens (Tetranyques tisserands) ont profité de la chaleur et faible humidité pour bien ravager. Jusqu’à presque tuer la plante. Du coup, j’ai redescendu tout le monde et mis dehors. Pour le moment je n’ai eu que deux aubergines sur 5 plants. J’ai déplumé la plupart pour forcer à renforcer la tige principale et élimine les acariens. Je les pulvérise d’eau également car bcp de parasites piqueurs-suceurs  n’aiment pas ça. Les nouvelles feuilles plus petites et plus épaisses se développent et les fleurs également donc j’ose espérer que ça va reprendre! Mais trop de travail pour un maigre résultat. Même si le goût... en vaut la chandelle.

Les melons sont bientôt prêts, fin août je présume. Les pastequiers par contre ne daignent pas féconder les fleurs femelles et j’espère que je vais en avoir quand même un peu car c’est trop trop bon, même le chien en raffole.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 10:52

Pour le melon, un petit truc est de placer les fruits sur une tuile par exemple, pour les protéger de l'humidité du sol et pour augmenter la chaleur reçue, ça permet de les faire mûrir correctement et qu'ils soient bien sucrés.
Pour la fécondation des pastèques, peut-être le faire à la main, avec un pinceau, comme pour les courgettes (le soir fermer les fleurs et le matin les ouvrir et féconder).
Je n'ai pas encore remis la main sur les fiches dont je parlais, mais je n'oublie pas..!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 7 Aoû 2020 - 13:23



J’ai parlé trop vite, une coquine s’était bien cachée youpieeee, dès que je vois une fleur femelle je lui mets du pollen dessus. Même si c’est assez bien visité.

Pour les melons, merci pour l’astuce. Ici ils pendent et ne touchent pas le sol, donc c’est ok.


My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 7 Aoû 2020 - 13:29

Melons:

Le melon jaune est un melon de Vendée. Le plant était très motivé et m’en a fait deux beaux, puis tous les autres fruits ont avorté. L’oidium l’ayant bien attaqué, le soleil revenant, pas mal de feuilles ont cramé le champignon et je vois que la fructification a repris avec deux melons fécondés. Normalement un plant peut en supporter 5 si g bonne mémoire.

Le melon vert c’est un cantaloup, il est seul pour le moment mais je suppose que le reste va venir. Le plant a souffert d’une invasion de puceron et il s’en remet, tout seul, j’ai rien fait.
Le second plan me fait une une biomasse mais que des fleurs mâles, les lois de la biologie sont impénétrables ^^

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 7 Aoû 2020 - 13:39

La première butte:

Et la photo d’une butte qui quand je suis arrivée était un tas de terre, sable et débris divers. En dessous une bâche en plastique, je pense qu’il y avait du sable posé là pour des travaux. Il y avait juste les sédums dessus. En retirant le maximum de crasses et en ajoutant de la terre j’ai petit à petit ajouté les autres plants depuis 3 ans, le seul truc acheté ce sont les bulbes de dahlia et un gojier qu’on m’a offert. Je mets quelques fèves de haricots, où y’a encore un peu de place. Et je les laisse faire leur life.

La seconde butte me sert cette année juste pour faire courir les courges dessus et elle va perdre en volume cet hiver donc va falloir ajouter de la matière organique. Je suis pas pressée, ça me sert de déchèterie végétale. Super pratique. Quand elle aura une taille suffisante, hop on plante dessus et on en fait une troisième.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mer 12 Aoû 2020 - 13:12

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 B6be7310

Le dernier artichaut que j’ai laissé pour le plaisir des yeux, la gourmandise des insectes et la récupération de ses graines.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mer 12 Aoû 2020 - 13:15

Uniquement un plant et j’arrive pas à suivre avec sa production mais pas de gaspillage, je donne la surproduction. Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 57886810

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mer 12 Aoû 2020 - 13:18

Les tomates battent leur plein également et elles sont délicieuses, déjà fait deux sauces tomates, les mini cerises (variété petit moineau) sont délicieusement sucrées et se mangent comme des bonbons mais le bémol c’est que mes intestins ne suivent plus, j’ai la chiasse... car les légumes crus sont difficiles à digérer. Ça me frustre! Du coup, je vais en donner à la voisine ce soir. Ça lui fera plaisir c’est sûr. Et ce we a des amis. Bref, même si c pas moi qui mange ça me fait plaisir de nourrir sainement d’autres personnes.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 4 Sep 2020 - 13:04

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 10294210

Ça fait trois jours que je mange du chou rouge et cabus, je n’en peux plus hahaha, du coup ajout de petites pdt récoltées hier (les mauves sont des vitelottes) il suffit de garder quelques tubercules bien emballées, et remettre en terre en avril.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par So Sûre 2 Ven 4 Sep 2020 - 13:15

Hello,

Informations de ma vue dans mon environnement très utiles .
Sur plusieurs plans à plusieurs échelles.

Surtout vu l'impossibilité financière de bon nombre de personnes d'avoir accès aux légumes.

Et parfois même jusqu'à une chandelle  Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 4 Sep 2020 - 13:23

En français ça donne quoi? Haha.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par So Sûre 2 Ven 4 Sep 2020 - 13:36

Des milliers de personnes qui comme toi aident des personnes à devenir autonome  Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 4 Sep 2020 - 13:44

Merci IAM.

Maigres capacités à travers un ordi de transmettre le comment faire mais en tout cas je peux dire que même avec 10m carrés on peut déjà produire pas mal de choses. Il faut commencer petit car l’apprentissage vient et se performe par les essais erreurs. Ça fait trois ans ici que je fais ça sur environ que 20 m carrés. Et chaque années je grappille un peu plus de gazon pour y faire une butte, ajouter des grands pots etc (car terre pelouse est ingrate, il faut l’enrichir plusieurs années pour avoir qqchose de fertile).

Des vidéos YT.
Des bouquins.
Des échanges avec d’autres passionnés.

Et ça paie!

L’année passée je n’ai eu que 4 aubergines, cette année ça explose, je suis bluffée ! Plus de 11 sur un même plant !! C’est magique, magnifique. Et c’est juste parce que je comprends mieux comment chaque culture fonctionne...

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par isNaN Ven 4 Sep 2020 - 13:47

.


Dernière édition par isNaN le Sam 21 Nov 2020 - 15:58, édité 1 fois
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par So Sûre 2 Ven 4 Sep 2020 - 13:54

Simple feedback normal.

Repartie chercher où je vais pouvoir commander "une tomate en forme de canard"...  Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 4 Sep 2020 - 15:33

isNaN a écrit:pas le temps de lire tout le fil ce jour
mais je suis

dommage pour les cucurbitacées, j'ai mis tout le monde ensemble alors que je souhaite récupérer des graines
par contre les légumes ont bien leurs caractéristiques de variétés, du coup, ça semble prometteur pour vous ?

1er jardin pour moi cette année, donc expérimental
j'apprends le mot générosité :-)
le végétal apporte et restitue tellement + que l'humain !

sol très sableux, je ne sais pas en combien d'année j'arriverais à l'amender sans intrant...
j'ai deja commencé l'engrais vert mais sur toutes petites parcelles
je compte déplacer chaque année en rotation
un peu de mal à imaginer les rotations et l'organisation du jardin
entre autres où planter mes vivaces puisque je commence à en avoir...

un peu trop grand jardin pour un 1er peut etre !! :-D


Franchement, les Variétés de l’espèce curcubita pepo se mélangent trop facilement, logique même espèce. Morphologiquement beaucoup de variété différentes : pâtisson, courgette, potimaron, courge spaghetti, courges ornementales, patidou, melonette Japsee de Vendée (ce que j’ai montré plus haut et appelé melon de Vendée, ce n’était pas correct). L’expérience est sympa mais j’ai eu un croisement patidou-courgette et autres. Le premier croisement donne du normal et comestible. Mais les graines de cette hybridation ça donne de l’insipide et parfois du franchement toxique si croisement avec des coloquintes (courges ornementales).
Donc toutes les cucurbita pepo je ne risque plus, je rachèterai les graines.

Le concombre fait partie d’une autre espèce (Cucumis sativus), pastèque aussi (citrullus lanatus), melon (cucumis melo), butternut (cucurbita moschata), potiron (cucurbita maxima) donc normalement ces cultures on a pas de souci de croisements (je le verrai bien avec les années).

Pour ton sol sableux Isnan, les cultures à racine devraient bien fonctionner si tu ajoutes un peu de matière organique au-dessus. Carottes, panais, betteraves. Les pommes de terre, et les poireaux aussi (faut creuser une tranchée pour eux car ils poussent vers le haut du coup on remet de la terre progressivement. Sinon en grands bacs pour les autres, les cucurbitacees on peut carrément mettre du compost pur, elles bouffent grave!

Les racines chez moi c’est chaud, Les choux par contre ça pousse bien.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par isNaN Ven 4 Sep 2020 - 21:09

.


Dernière édition par isNaN le Sam 21 Nov 2020 - 15:59, édité 1 fois
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 4 Sep 2020 - 23:05

isNaN a écrit:je fais du compostage de surface cette année
à voir si à un moment j'ai suffisament de dechets verts pour faire murir un compost

Oui bonne idée, ça finira toujours par en faire grâce aux micro-organismes, pas forcément besoin de vers de compost (Eisenia foetida).

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Sam 5 Sep 2020 - 12:48

My_illusion a écrit:Wyrdwyn : es tu sure que c’est le mildiou? Il y’a bcp d’attaques fongiques, et souvent on prend l’oidium pour du mildiou. J’en ai systématiquement sur le lierre terrestre et ici sur le melonnier mais ça ne l’empêche pas de faire ses fruits, ouf.

Je ne suis toujours pas certaine de ce que c'était, mais la pulvérisation d'eau + lait a bien réduit le truc. Du coup je valide le traitement...

My_illusion a écrit:L’année passée je n’ai eu que 4 aubergines, cette année ça explose, je suis bluffée ! Plus de 11 sur un même plant !! C’est magique, magnifique. Et c’est juste parce que je comprends mieux comment chaque culture fonctionne...
Je veux bien des conseils, parce que chez moi, les aubergines, c'est vraiment moyen : deux ou trois fruits par pied, et jamais très gros...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 7 Sep 2020 - 19:53

Si c’était du mildiou, le lait n’aurait rien fait et tu n’aurais pu manger aucune tomate. Donc ouf.

Pour les aubergines, je te cache pas que j’ai galéré +++ je commence les semis en février, et je garde tout à l’intérieur le plus longtemps possible, j’avais repiqué dans des grands pots, les 8 plants sélectionnés, j’en ai donné un à mon frère (il l’a fait foirer) et un à un ami, il a eu deux Aubergines. Les 6 que j’ai gardés, je les ai mis au grenier jusqu’en été. Et j’aurais finalement dû les sortir plus tôt. Genre fin mai. Car l’absence de pluie, et la chaleur ont permis l’invasion d’acariens et de thrips. Même en pulvérisant tous les jours les feuilles. Les plants devenaient énormes, grandes feuilles d’un beau vert mais les fleurs tombaient alors que je les fécondais à la main. Donc le plant qui m’en a fait 11 (déjà 5 de mangées/données) je le pensais condamné vu que toutes ses feuilles avaient été sucées par les bestioles donc en dernier recours je l’ai mis dehors, sous la pluie et g coupé toutes ses feuilles brunes-grises + couper la tête. Il a refait alors plein de petites feuilles d’un vert plus foncé, et plein de fleurs. Le coup de stress lui a fait paradoxalement du bien lol. Du coup, constatant ça j’ai descendu les autres mais elles donnent moins. J’ajoute aussi quand j’y pense de l’engrais liquide pour tomates et aromates vu que l’aubergine fait partie de la même famille que tomates (solanacees). Donc je dirais que c’est une culture difficile et qu’il faut s’adapter ... elle a surtout besoin de chaleur et l’éprouver au vent et pluie (mais pas constamment sinon atteinte fongique). Je les ai laissés du début à la fin en gros pot. Hier je me suis fait un tian gigantesque, c’est un délice de chez délice. 3 aubergines (elles ne sont pas grandes non plus, cela permet aux autres bébés fruits de se développer), 1 courgette, des tomates différentes, les derniers petits oignons rouges, branche de romarin et de thym, sel poivre, huile d’olive. Et deux mozzarella.

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 24a9fe10

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 8 Sep 2020 - 10:06

Ton tian m'ouvre l'appétit...^^
... semis dès février... ok, je testerai l'an prochain. Merci pour ton retour d'expérience.
L'histoire du stress et de la fructification... je me demande si il n'y a pas un truc à creuser de ce côté là !


Pour l'an prochain, on va élargir la production maison. On le fait seulement pour les courges jusqu'à présent.
Des tomates avaient poussé naturellement, on les a laissées, elles ont bien produit, j'ai envie de renouveler l'expérience des graines de tomate abandonnées au sol pendant l'hiver avec pousse free style au printemps (seules restent les braves ^^).


Dernière édition par Wyrdwynn le Dim 14 Fév 2021 - 10:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 8 Sep 2020 - 10:32

j'ai envie de renouveler l'expérience des graines de tomate abandonnées au sol pendant l'hiver avec pousse free style au printemps (seules restent les braves ^^).
De mon expérience, j'ai remarqué que les "pousses toutes seules" de tomates arrivaient moins à maturité que les semées. Mais j'habite en moyenne montagne, chez moi la saison est peut-être un peu courte pour leur plein développement naturel. Cette année, même les semées ont du mal à mûrir (pour les dernières tomates qui me restent, là, parce que sinon en pleine saison ça va) à cause du froid qui est revenu d'un coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 8 Sep 2020 - 10:51

Je suis à 450 m, exposée au vent du Nord.
Mais je plante les tomates le long d'un bâtiment exposé plein sud, sous une avancée qui les protège de la pluie, je pense que ça compense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Mar 8 Sep 2020 - 15:37

Qui a des arbres fruitiers dans son jardin ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 8 Sep 2020 - 17:06

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 0f5f2010

La forme de mes aubergines. Variété galine mais ce sont des F1 car j’étais pressée d’en avoir. Demi longue.

Pas mal la récolte wyrdwyn pour un climat qui semble hostile.

Arbres fruitiers oui : cerisier, pommier, poirier, figuier et plaqueminier. Les trois premiers étaient déjà plantés, j’ai planté les deux suivants, ce sont encore des bébés. Le bonheur serait d’avoir un verger. Mais faut du terrain.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mer 9 Sep 2020 - 13:33

J’en ai encore récolté 4 aujourd’hui et les abeilles se défoncent bien sur les fleurs ce qui du coup permet une fécondation efficace!

Et le concombrier, je pensais que c’était fini et il recommence à en refaire malgré son état délabré (pleine de feuilles séchées, tombées, il ne ressemble plus à rien lol). J’ai retiré une courgette envahie d’oidium, j’aurai du encore laisser car y’a une reprise ici. La dernière je présume. C’est amusant de constater que la floraison-fructification fait des pauses plus ou moins longues. Prochain tian je vais tester avec des tranches de melonnette de Vendée (que je n’ai jamais goûté) pour remplacer la courgette. Ça devrait être pas mal. Hâte de goûter ça.

J’ai récupéré des pommes du jardin de frère 3 qu’il laisse pourrir... celui là j’ai du mal à l’éduquer au potager, lol. Je lui ai planté deux tomatiers et il ne va même pas chercher les tomates, il exagère! Du coup, j’essaie de stimuler ses deux enfants au bonheur de cueillir la nourriture dans la nature. La petit de 2 ans est très réceptive. Je la portais à bout de bras et avec ses deux mains elle attrapait les pommes et toute contente elle les mettait dans le pot. Voyant ça, mon frère a filmé. Car oui c trop mignon. Puis elle a mordu dans deux pommes, et j’lui ai expliqué de manger une pomme à la fois. Pour pas gaspiller, j’ai découpé en quartiers et donné aux autres enfants qui ont bien apprécié. Toutes les familles ont besoin de tatie/tonton sans enfants Smile. Si je veux transmettre une chose de mon vivant, c’est bien de se rapprocher le plus d’une vie en harmonie avec la Nature. Travailler avec elle, jamais contre elle.

Avec les pommes récoltées je vais faire de la compote (G jamais fait ça mais ça a pas l’air sorcier) et donner aux parents pour nourrir leurs enfants. Vu qu’eux te sortent toujours la même excuse : j’ai pas le temps avec les enfants.

C’est par ces petites choses qu’on augmente l’autonomie alimentaire...

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mer 9 Sep 2020 - 15:35

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 95dbce10

Quand la plupart des gens voient ce message, ils pensent que c’est l’école qui devrait initier les petits. Alors que ça s’adresse avant tout aux parents : c’est à eux d’inviter les enfants en mettant leurs mains dans la terre, pendant l’extra scolaire. C’est tellement évident... ah mais c plus facile de les envoyer aux châteaux gonflables...

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Lun 14 Sep 2020 - 5:08

Beaucoup de parents ont fui la campagne pour un boulot moderne en ville. Le mouvement de retour à la campagne ne concerne qu'une petite partie des gens. Je pense qu'aujourd'hui beaucoup de parents n'en ont rien à foutre de faire pousser leurs légumes. Pourtant, faire un tour au jardin pour préparer le diner, je trouve ça plus sympa.
Ici les pommiers sont sur la fin, par contre le figuier donne, donne et donne encore depuis que je l'ai taillé. Ca vaut vraiment la peine de faire une bonne taille, les figuiers non taillés ne donnent quasiment rien.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 14 Sep 2020 - 7:07

Bon à savoir pour la taille de figuiers, merci Siamois. Paraît qu’il faut faire gaffe au latex qui s’écoule car corrosif sur la peau ?

Pour les pommes j’ai testé tranches déshydratées, j’adore, c’est super en encas, mon frère a adoré également. Compote j’aime pas, j’ai donné aux enfants qui raffolent de ça. Saison déjà finie pour les pommes yes.


My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Lun 14 Sep 2020 - 13:24

Les miennes ont eu beaucoup de mal à murir, la quasi-totalité sont tombées à cause du manque d'eau.
Voici une vidéo d'un mec assez original dans sa façon de tailler, il ne laisse pas pousser très haut et il a de bons rendements.
https://youtu.be/N2amwjVwGHw
Je ne me suis pas encore renseigné sur la taille du pommier. Ici j'ai un golden et un autre avec des pommes jaunes et rouges.
Je continue à apprendre.
Il y a plein d'espèces de kakis, certains fermes et d'autres très mous. Comment sont les tiens ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Jeu 17 Sep 2020 - 12:50

Je n’aurai pas de kaki avant plusieurs années. Je l’ai planté l’année passé et c’était un tout petit, la pépinière n’avait pas plus grand en basse tige. Il a du mal à se développer dans cette terre ingrate, ça va prendre quelques années.

Je récolte les graines de tournesol et je ne savais pas que ça s’hybridait +++, j’ai battu le record de l’année passée avec un qui a fait plus de 2m de haut. Je cherche une presse à huile car j’ai bien envie de produire l’huile de tournesols. Les tiges de la plante sont super pour accueillir la vie une fois la plante morte (c’est creux et y’a de la « moellle »), c’est une super plante en fait, je regrette pas d’en avoir mis davantage. Les oiseaux se sont déjà servis +++ je pensais garder les graines pour eux en hiver mais finalement l’idée de récupérer l’huile me travaille.

Il y en a des manuelles à 130 euros qu’il faut fixer à un support solide, sinon des électriques à 270. Je vais prendre la manuelle car j’ai davantage confiance en l’huile de coude. Je dois juste vérifier que ça peut écraser l’enveloppe des graines car je ne peux pas décosser ça à la main, déjà retirer les graines c’est déjà très sport.

Hâte déjà d’essayer ^^

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 60d2ac10

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 12 Oct 2020 - 14:55

Alors, la presse des graines de tournesols n’a pas donné la quantité d’huile escomptée car ce ne sont pas des variétés dites oléagineuses (La variété oléagineuse est industrielle...) donc sur 820 g de graines durement récupérées (les retirer de leur capitule et nettoyer des débris), je n’ai obtenu que 100ml d’huile !

Second test effectué hier avec des cerneaux de noix (ça aussi c’est pas facile à décortiquer; 1minute par noix; tout en devant les stocker au frais et au noir, étalées sinon ça pourrit et s’oxyde), la presse des cerneaux de noix est plus facile et donne un rendement beaucoup plus élevé. Sur un bon 3,5 kg de cerneaux, j’ai récupéré 2,1 litres d’huile. Il faut la garder au frigo à l’abri de la lumière et de la chaleur car huile qui rancit vite. Au frigo avec de l’aluminium autour ça devrait tenir 14 mois. C’est une huile qu’on ne peut pas chauffer sinon elle perd ses bonnes propriétés. Elle a un rapport omega 6/3 très intéressant, sous la valeur de 5 (peu d’huile le sont, y’a le colza également). 2 cuillères à soupes par jours suffisent à couvrir les besoins en oméga 6/3. Les produits industriels ne contiennent pas assez d’oméga 3, ce qui favorise les athéromes sur la paroi des artères (en gros, du gras qui font des plaques qui bouchent). On trouve les Omega 3 dans les poissons gras également. La vitamine E qu’elle contient est un excellent anti oxydant. C’est une excellente huile en somme, à mettre sur les salades et autres plats après leur cuisson.
Ici, j’attends que ça décante car il faut encore filtrer puis je distribue autour de moi. Dont notamment au couple qui m’a donné 32 kg de noix! Vu le prix au magasin (hallucinant!) il vaut mieux trouver qqn qui a un noyer et qui croule sous la quantité. Leur arbre leur fournit 30kg par jour. Il est immense. Système de troc de leur rendre le produit fini. C’est bcp de boulot cela dit. Mais c’est en faisant que j’ai compris les erreurs à ne plus faire, ce qui augmentera le rendement futur. Et j’adore apprendre par moi-même ! Ça c’est la vraie vie.
Le tourteau de noix je le garde pour les oiseaux, je mélange au tourteau de tournesol et un mélange de grains diversifié. Pas de déchet, tout est utilisé. Les coques de noix servent à pailler mon potager. Faible degradabilité, ça garde l’humidité au sol et limite la pousse des indésirables.

J’adore cette vie que j’invente, Personne ne m’y a initiée, enfin si mon pote en ciel comme dirait zarbitude (si tu passes par là, tiens un bisou-coucou)

Une petite balade champignon ce week-end qui m’a fait reconnaître l’agaric des jachères, qu’on a mangé et qui fut très bon!
Week-end réparation à la maison. J’apprends l’anatomie intérieurE d’une toilette! Elle a de moins en moins de secret pour moi ! Je chie des barres pour comprendre d’où vient la fuite mais ça yest, elle est enfin ciblée !

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Zarbitude Lun 12 Oct 2020 - 17:47

Ooohhh meeeeerci, c'est choupinou Very Happy
Je te kisse aussi.

De mon côté, j'ai amassé des brouettes entières d'orties et autres chardons dans le pré aux chevaux. Ca va faire un super compost.
J'ai à présent aussi 4 gros tas de crottins, hmmmm, miam miam pour engraisser la prairie quand tout ça sera décomposé.
Je passe environ 2 heures par jour avec "les filles". C'est vraiment super!!! Vive le télétravail car ainsi je peux organiser mes journées.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 8:33

@My_illusion : merci pour ton retour d'expérience sur la presse à huile, tu m'as décidée, ce sera mon prochain investissement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Mar 13 Oct 2020 - 16:41

La chaine d’un bricoleur jardineur qui pourrait vous intéresser ou au moins vous amuser :


Barnabé Chaillot : https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Charv Mar 13 Oct 2020 - 17:29

@Siamois : je viens de tomber par les "zazards" des algorythmes, sur cette même vidéo. C'est de saison ! (mon mot de départ était "champignons...")

J'ai poussé plus loin, en regardant une dizaine de ses vidéos : ce mec est un génie. Je veux dire, un vrai con, dans le sens où il a osé, et que c'est à ça qu'on les reconnaît paraît-il.

Je retiens tout particulièrement celle-ci, où il est prouvé qu'en plus, c'est un vicieux qui va jusqu'à prétendre faire mieux que le Service Public.


(Y'a pas, un mec qui cause science assis sur son chiotte a à mes yeux tellement plus de crédit que les blouses blanches dans les pubs pour dentifrice...)

Il semblerait qu'en plus, là où certains rêvent d'autonomie, lui y soit plus ou moins parvenu (avec l'aide de la Chine et d'Amazon, l'anti-patriote !)



Bref, m'en vais continuer à regarder ses vidéos. bounce bounce bounce
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 13 Oct 2020 - 20:50

Yeahhh super les gars, j’ai bien aimé les trois vidéos ! J’aime ce genre de démarche, ça donne des idées, stimule car il y a tant de chose à développer. Je pensais justement à aller récolter des châtaignes et je trouve pas mal les idées pour les conserver, je vais faire ça ce we avec les neveux et ma nièce (j’en garde 3 ce we) et je profite à chaque fois pour les initier à du plus sain.

Pour l’eau de pluie, je me suis posée toutes ces questions de potabilité également et ce n’est pas simple en effet. L’armée en mission en pays défavorisés ajoute du chlore à l’eau. Ils calculent la quantité d’eau bue par jour car il faut remplir le container à fond et mettre 25ppm de chlore, il ne faut pas de tirant d’air au-dessus de la surface d’eau pour éviter l’évaporation du chlore. 24h comme ça puis on peut boire l’eau. Évidemment, ils testent les autres paramètres mais le chlore c’est une sécurité en plus. J’ai appris aussi que l’eau de ville pouvait contenir notre cher coronavirus actuel. Mais personne ne sait si ce qui est détecté est encore actif et donc potentiellement contaminable. Ils ont juste retrouvé du matériel viral. Ces données sont protégées, logique...  L’eau est un merveilleux moyen de transmission de pathogènes. Car l’eau c’est la vie Very Happy.

Bref, je n’avais pas réussi à avoir des infos fiables sur l’eau de pluie. Mais je ne trouve pas ça aberrant que boire de l’eau déminéralisée soit mauvais si on compense avec alimentation saine. De plus, les animaux sauvages boivent l’eau de pluie, et parfois bien croupie, ils ont des estomacs plus résistants que le notre. Puis ils sont souvent bien chargés en parasite et enfin, ils font rarement de vieux os. Bref, boire de l’eau de pluie qu’on a bouilli avant ça doit pas être si mal! Pas besoin de la filtrer à gogo. Enfin, c’est à creuser davantage.

Faut que je change le titre du thread car l’autonomie alimentaire est plus large que limité à son jardin!

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 13 Oct 2020 - 20:53

@ zarbi : hihi tu as de bonnes antennes, je me demandais si tu allais bien, tu es bien occupée je vois et je suis contente de voir que ça te fait grand bien. C’est génial cette nouvelle passion. Le contact à la Nature et aux animaux sont ma meilleure thérapie.

@ wyrd : chouette que ça te motive. Ici, ça fait 48h et ça décante pas bcp, je dois trouver une solution à ce souci, possible que je doive tout filtrer avec une compresse. Oui je vais essayer !

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 19 Oct 2020 - 19:42

@ wyrd : pas évident de filtrer l’huile. Je le fais avec des filtres à café mais ça se bouche aussi donc faut retirer ce qui fait bouchon. Sinon tu vois sur la photo à droite la couleur bien jaune pipi que ça doit avoir.

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Fded1510

A part ça hier, j’ai trouvé des pleurotes en huître. J’étais toute excitée (« i’m so excited and i just can’t hide it »). Comme une partie était pas assez mûre, j’ai ramené la branche et mise à la cave en tentant de reproduire les conditions d’un bois. Et bien après 24h ça a grandi, c’est magique. Puis, autre chose qui me fascine, avec une lampe et en secouant légèrement je vois une nuée de spores qui virevoltent. C’est un spectacle que je trouve magnifique. Sur cette photo on voit les lamelles.

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 A1428510

Depuis enfant, je fais des expériences. Et je ne m’en lasse pas.
Observer et comprendre le vivant ça me passionne +++.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 26 Oct 2020 - 18:55

J’ai fait les « poubelles » auj. Chaque année, le camion qui transporte des pommes de terre en fait systématiquement tombées quelques unes dans un rond-point. Les trois que j’ai ramassées n’étaient pas là au matin. Zoup je les ai cuites ce soir sinon c’était plus consommable.

Ça coûte pas grand chose une patate mais je me suis dis « 1) ça te fait un peu marcher 2) elles sont tout à fait consommables 3) sinon c’est du gâchis »

Et bien, ça a l’air de rien mais plein de petites choses par ci par là fait qu’on dépense moins et qu’on pollue moins (ces trois patates n’ont pas dû être emballées) ni usé du pétrole jusqu’au dépôt puis magasin puis consommateur.
Je cherchais justement un moment pour aller glaner les patates qui restent sur les champs, c’est tout à fait légal et ça arrange les agriculteurs car cela permet de diminuer la pression de nuisibles l’année d’après (on retire la nourriture, les parasites ont moins à manger).

Hier j’ai trouvé des bolets à pied rouge, ils sont laissés par la plupart des gens car ils n’ont pas du tout l’air appétissants, cuits pendant 20 Minutes pour détruire le pigment bleu toxique et ils sont de très bons comestibles, on l’appelle « la récompense du mycologue ».

Voici mes deux plus gros spécimens, ils étaient limite pour être consommé, car les larves commençaient leur travail (g retiré ce qui n’était plus bon i.e les tubes, le reste était intact)

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 9a929710

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 27 Oct 2020 - 10:56

My_illusion, filtrer l'huile, est-ce indispensable ? que se passe-t-il si on ne la filtre pas, à part la question de la couleur ?

Excellent, ta culture de champignons. Pour ma part, j'ai interdiction formelle de la pratiquer dans la cave... ^^
Je ne ramasse jamais de champignons, à part les coulemelles : je connais trop peu les autres espèces.


Sinon, j'ai acheté un déshydrateur, et fait sécher des tranches de pommes. Délicieux.Test de conservation en cours.


Dernière édition par Wyrdwynn le Dim 14 Fév 2021 - 10:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 27 Oct 2020 - 12:38

Bravo !

Curcuma c’est original, je ne sais même pas à quoi ressemble la culture.
La lessive au lierre est sur ma liste mais je tarde à tester.

L’huile non filtrée est pleine de résidus pas sympa en bouche. Et le goût est altéré avec ses résidus (peau des cerneaux, et probablement un peu de terre) j’ai presque fini de tout filtrer. Le truc est de laisser deux jours filtrer puis de transvaser le surnageant qui reste dans le filtre dans un nouveau filtre (une couche de résidus colmate les trous de filtration). C’est lent mais au moins l’huile est bien pure.

On va encore m’en donner ayayaille, je serai bonne pour refaire une tournée, je vais apporter 250 ml pour remercier des noix données.
J’ai sous estimé le boulot que ça demande en tout cas.

Les champignons ça s’apprend pas mal par soi-même (Bon boudin of course) et échanges. Il est vrai qu’il n’est pas impossible qu’un jour je me trompe, mais ce sera la vie. Vivre c’est prendre des risques comme on dit.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mer 28 Oct 2020 - 13:46

My_illusion a écrit:Bravo !
Curcuma c’est original, je ne sais même pas à quoi ressemble la culture.
Le froid est en train de griller les feuilles, mais je verrai si je peux faire une photo.

Merci pour les infos sur l'huile.

My_illusion a écrit:Il est vrai qu’il n’est pas impossible qu’un jour je me trompe, mais ce sera la vie. Vivre c’est prendre des risques comme on dit.
D'accord avec toi, avec un bémol : les risques que j'accepterais de prendre pour moi, je refuse de les faire prendre à mes conjoint et enfants...

Hier, ramassage de 5 kilos de châtaignes. On en a fait griller au four, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire du reste. Bon. En même temps, c'est le genre de trucs qui se conserve bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mer 28 Oct 2020 - 13:54

Une année, j'ai fait des "marrons glacés" pour Noël, préparation du ramassage à la dégustation... Bein je comprends que ce soit aussi cher !^^ C'est hyper long et chiant à faire..! Je n'ai pas recommencer, du coup je me prive de "marrons glacés"... Mais entaillées et grillées au feu de bois dans une poêle à trous, y'a rien de plus délicieux..! Tu peux faire de la confiture aussi, long mais bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mer 28 Oct 2020 - 13:54

Je viens de voir que j’ai écrit « bon boudin »—> bouquin of course Very Happy

Oui exactement, les risques je les prends qu’envers moi-même, si j’ai un doute je ne fais pas toucher aux autres.
Comme quand je roule en voiture, je vais aller plus vite si je suis seule que si j’ai les petits ou qqn d’autre.

Être responsable de la mort ou blessures d’autrui, c’est le genre de chose que je serais totalement incapable à me pardonner, je me suiciderais à coup sûr, car impossible à tenir.

Les châtaignes pareil, j’en ai depuis une semaine au frigo mais je tarde à les cuire puis congeler. Y’a moyen d’en faire de la farine après dessiccation mais faut l’appareil et très long + ne tient pas très longtemps non plus en tant que farine.

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mer 28 Oct 2020 - 13:59

quand tu dis "l'appareil", tu penses à un déshydrateur ?
(parce que si c'est le cas, je pourrais bien tenter le coup par curiosité...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mer 28 Oct 2020 - 14:42

Il faut sécher oui mais ensuite moudre en poudre, c’est ce second appareil qui est difficile à trouver (pour vraiment en faire de la poudre)

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 2 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Mer 28 Oct 2020 - 23:34

Des scanners pour  connaitre l'état de nos cultures :

https://youtu.be/nVmr2Fd7c2o


Dernière édition par siamois93 le Jeu 29 Oct 2020 - 22:58, édité 1 fois
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum