Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

+11
paradoxchval
Swiss made
Bimbang
Charv
Zarbitude
isNaN
So Sûre 2
REGBEL
Dumnos
siamois93
My_illusion
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Mer 28 Oct 2020 - 23:34

Des scanners pour  connaitre l'état de nos cultures :

https://youtu.be/nVmr2Fd7c2o


Dernière édition par siamois93 le Jeu 29 Oct 2020 - 22:58, édité 1 fois

siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Jeu 29 Oct 2020 - 6:39

My_illusion a écrit:Il faut sécher oui mais ensuite moudre en poudre, c’est ce second appareil qui est difficile à trouver (pour vraiment en faire de la poudre)
OK, merci pour la précision. J'en resterai donc aux châtaignes grillées. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Bimbang Jeu 29 Oct 2020 - 8:27

On a fait sécher des chataignes l'année dernière, mais on ne les a pas encore manger. C'est pratique pour enlever la deuxième peau. Elles sont devenues petites et dures comme des cailloux au bout de quelques jours devant le poêle. Il parait qu'il suffit de les réhydrater pour pouvoir les consommer, mais on n'a pas encore tenté.

La lessive de lierre, j'ai testé aussi, mais juste pour se laver les mains. Il faut bien froisser les feuilles dans l'eau, et ça mousse. On le faisait pour se laver les mains quand c'était gras, et pour faire un peu de vaisselle rapide. On n'a pas testé pour du linge.
Ça pollue en grosse quantité aussi, la saponine. Alors faut pas rejeter n'importe où.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Jeu 29 Oct 2020 - 10:19

Cool Bimbang, tu nous diras si ça fonctionne (de réhydrater les châtaignes) ça fonctionne avec les champignons donc pourquoi pas. A voir si les propriétés organoleptiques restent inchangées.

Pour le lierre g lu qu’il fallait surtout les casser/couper pour ouvrir les feuilles qui libèrent la saponine. Quand tu dis qu’il ne faut pas rejeter n’importe où que veux tu dire? Dans la nature ça se dégrade tout seul non?

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Bimbang Jeu 29 Oct 2020 - 13:43

si je me souviens bien, on froissait les feuilles pour faire sortir la sève. Après, on s'en amusait plus qu'autre chose. Si on voulait faire quelque chose de plus routinier, on serait peut être passé par autre chose.

Pour la pollution, je veux dire que si tu rejettes en grande quantité de la saponine dans un ruisseau, ça tue les poissons. C'est probablement innocent pour un seau, mais pour de grande quantité ou des concentrations importantes, c'est polluant quoi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saponine
Cette propriété tensioactive, que possède cette sorte de liaison explique en premier lieu son caractère détergent. Les saponines donnent naissance à des mousses généralement stables, qui présentent une activité hémolytique, agissent sur la perméabilité des membranes en complexifiant le cholestérol qui y est inséré. Elles ont généralement un goût amer et sont piscicides (c’est-à-dire toxiques pour des poissons).
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Jeu 29 Oct 2020 - 14:35

La lessive de lierre, j'ai testé aussi, mais juste pour se laver les mains. Il faut bien froisser les feuilles dans l'eau, et ça mousse. On le faisait pour se laver les mains quand c'était gras, et pour faire un peu de vaisselle rapide. On n'a pas testé pour du linge.
Ça pollue en grosse quantité aussi, la saponine. Alors faut pas rejeter n'importe où.
J'avais testé un temps les noix de lavage, je n'en ai pas du tout été satisfaite (les enfants étaient petits => grande variété et quantité de tâches, qui résistaient)

Après, je me pose la question : existe-t-il seulement quelque chose qui nettoie sans polluer......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Swiss made Jeu 29 Oct 2020 - 21:44

My illusion tu parles de butes et tout ça: tu fais de la permaculture?
Tu peux raconter ton expérience?

Swiss made

Messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Swiss made Jeu 29 Oct 2020 - 21:46

( stp bien sur ;-) )

Swiss made

Messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Jeu 29 Oct 2020 - 22:33

Swiss made a écrit:My illusion tu parles de butes et tout ça: tu fais de la permaculture?
Tu peux raconter ton expérience?

En fait, j’ai commencé la butte en entassant tous mes déchets verts (des grosses branches à la base puis plus petit, reste de tonte et autres) car plus de place dans les deux composts et le temps que ça se transforme en terreau, je l’ai utilisée pour faire courir des courges dessus. Donc au départ j’ai fait un tas, puis j’ai creusé pour faire une forme sympa et mis une petite clôture en bois pour délimiter et de part et d’autre de cette butte g fait deux bacs avec déchets et terreau pour y planter les semis de courge, ici ça fait un an donc ça s’est digèré et la masse se réduit, et ça tombe bien car j’avais encore des déchets (taille haies) donc ça reprend du volume et je recommencerai les plants de courge, jusqu’à ce que la butte soit terreuse et là je planterai dedans pour en faire une nouvelle ailleurs. Cela permet de ne rien faire sortir à la déchèterie, et cela réduit le gazon infertile. Pour apporter de l’ombre en été, j’avais semé des tournesols tout autour de la butte. Leurs racines permettent aussi de décompacter le sol, la butte attire les vers de terre qui feront le travail du sol à ma place, j’essaie en fait de travailler AVEC la Nature. Ne cherchant pas à avoir une production de ouf dès le début. Chaque année je produis mieux et plus, ma troisième année où il me reste des choux (dont les Bruxelles), des navets, poireaux, navets,... les Légumes-racines C’est difficile car terre trop compacte mais j’en mets chaque année quand même, un jour ça se ramollissera :d. Les panais que j’obtiens, g honte lol. Carottes aussi. Betteraves rouges aussi sont en cours. Mis quelques salades mais je gère pas bien. J’ai un potimaron et un potiron à la cave, faible production mais je suis contente avec ça. J’ai eu énormément d’aubergines par contre, plus de 30, il en reste sur les plants mais n’évoluent plus. Je les récolte pas tous pour garder fraîcheur. Suis contente en tout cas de la variété que j’arrive à avoir.

Voilà voilou, j’espère que ça t’aura donné des idées. En tout cas, c’est en faisant qu’on apprend, le tout est d’être curieuse, et de faire des tests. Pour diminuer la pression des limaces et escargots, je nourris les oiseaux (les carnivores mangent des graines en hiver pour tenir le coup), deux grands arbres à proximité leur servent de perchoir-nichoir. Dès les beaux jours, ils dégomment les escargots sur les pierres pour casser coquille. Ils sont très importants pour que les jeunes plants ne soient pas rasés.

La biodiversité c’est la clé, pour l’obtenir il faut des niches écologiques et de la nourriture. Mon jardin est trop petit pour avoir de grands arbres sinon j’en aurais mis. Un noyer par exemple! J’ai un cerisier, un pommier, un plaqueminier (tout bébé, je serai pe plus là quand il fera des fruits) et une haie de sapins que g taillé récemment et j’ai dérangé une centaine de coccinelles, je suis désolée pour elles et la plupart je les remettais dans la haie. Une haie est tres riche en biodiversité, ça protège aussi des vents violents et de l’érosion du sol. Les buttes servent aussi à augmenter la surface. Le jardin s’améliore en tout cas, et ça fait plaisir.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Swiss made Sam 31 Oct 2020 - 22:31

Génial! En somme tu fais de la permacluture sans le savoir ( ou alors en le sachant mais sans le dire ).

A vrai dire, je n'ai pas de terrain à moi. LOL j'ai a peine de quoi me payer le nécessaire pour manger alors un grand terrain....
Mais un jour ca viendra , dès que j'aurai mis assez de coté ou que j'aurais trouvé quelqu'un pour m'associer. En ce moment je cherche plutot à travailler dans des fermes permacoles genre micro-fermes.
Tu as regardé des chaines youtube comme celle de Damien D que j'ai cité sur un autre sujet? Tu pourrais me conseiller quoi?
T's en Belgique, c'est pas trop le coin que je vise mais sinon, je te rends visite et on s'associe LOL?

Swiss made

Messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par isNaN Sam 31 Oct 2020 - 23:39

.


Dernière édition par isNaN le Sam 21 Nov 2020 - 15:58, édité 1 fois
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par paradoxchval Sam 31 Oct 2020 - 23:47

Bonjour, je me pose et study

j'ai un bout de jardin qui est livré à lui-même depuis longtemps. J'ai commencer à défricher les ronces et je prévoyais de commencer quelque chose cet hiver mais le confinement repousse la chose vu que mon jardin et moi ne somme pas dans la même région.
paradoxchval
paradoxchval

Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 57
Localisation : Limbes - Capitale

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Dim 1 Nov 2020 - 1:10

Les ronces ne sont pas forcément un souci, si elles poussent c’est quand même un indicateur de qualité du terrain, et ça permet à certains animaux de s’installer.
J’ai vu une vidéo d’un gars qui les dégageait au taille-haie, c’est super efficace, mais il en laissait une partie, justement pour les oiseaux qui viennent y nicher.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Dim 1 Nov 2020 - 1:12

Pour ce qui est de trouver un terrain, cette vidéo m’a appris plein de choses :
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 11:25

Wah super pour la vidéo Siamois, mon projet s’inscrit effectivement dans la recherche d’un terrain vaste, proche d’une rivière et pas trop trop loin de la mer. Pour pouvoir cultiver de tout et pêcher. Un ami veut s’y associer yes, il est d’ailleurs occupé à passer un permis bateau. Il plonge depuis 20 ans, il adore la mer, lui s’occuperait de ramener poissons et autres, et moi, je ferai de l’élevage d’animaux domestiques, + s’occuper des cultures. D’ici 10-15 ans Max.

Actuellement, mon jardin est bien trop petit pour vivre pleinement mon « rêve » mais il m’apprend des tas de choses sur le fonctionnement des écosystèmes, donc en gros ici j’apprends à petite échelle et tous ces apprentissages seront utiles pour l’après.

Sorry Swiss made, tu aurais plus de chance de rejoindre une communauté collaborative, comme ça semble fleurir de plus en plus en France.

Et chouette pour ton terrain paradox, dommage juste qu’il soit à distance, car cultiver et compagnie c’est un travail de presque tous les jours.

Je cible plutôt l’Espagne à vrai dire même si je parle pas l’espagnol, avec de l’anglais il doit y avoir moyen.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Bimbang Dim 1 Nov 2020 - 12:43

Les terrains agricoles sont protégés par la SAFER pour que ça reste dans le domaine agricole. Pendant 2 mois donc, tu attends pour avoir le feu vert.

https://www.safer.fr/les-safer/le-droit-de-preemption/

Et s'il y a une grange dessus, il faudra demander un changement d'affectation à la Mairie pour la transformer. Elles en donnent de moins en moins.
Tu te retrouves avec une grange, mais tu n'as pas le droit d'habiter dedans.
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/obligations-declaratives-0

En Loire Atlantique (et je sais de quoi je parle, vu que j'y habite et que j'ai déjà testé la chose), les communautés de commune ont pour la plupart, bloqué les PLU pour 30 ans.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 13:18

Pffff c’est déprimant en fait toutes ces interdictions

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par paradoxchval Dim 1 Nov 2020 - 14:03

My_illusion, oui je sais que cela prend du temps. je voulais préparer mon installation là-bas cette année et tout est partie en vrille (voiture out, confinement...re-confinement). J'attends la prochaine occasion cet hiver pour couper les arbres qui ont poussés contre les murs de mes ruines avant que tout ne finisse par terre . Pour le jardin c'est pour conso personnelle et j'ai quelque trucs mangeables qui sont déjà là orties, ronces à mures, vieux cerisier et noyer, noisetiers et 3 ou 4 pommiers dont je ne sait pas si les pommes sont bonnes (ils ont beaucoup poussé en 10 ans!!)
Siamois, je débroussaille à la main mes ronces (j'y laisse mes gants et gagne des échardes), elles ont tout colonisé sur des hauteurs de 3 mètres environs. Je n'ai pas l'intention de toutes les éradiquées, je pense essayer de les contenir à certains espaces pour garder une récolte de mures. Cette année j'ai fait mes premier test de gelée de mures et quelques tartes avec ce que j'ai coupé Cool . Je vais éviter aux maximum tout les trucs à moteur bruyant à part la tronçonneuse pour les gros troncs(j'ai pourtant une vieille débroussailleuse thermique à remettre en marche).
Pour les pieds de racines j'ai cassé une dent de fourche-bêche et je suis passé à la houe et ça marche beaucoup mieux!!!
Par contre si quelqu'un sait quoi faire avec les vieux bois de ronces je suis intéressé.
paradoxchval
paradoxchval

Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 57
Localisation : Limbes - Capitale

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 14:18

Avec les bois de ronces et de toutes branches, je les broie pour les mettre au pied des plantations, cela permet de garder l’humidité du sol, freiner le lessivage et freiner la pousse d’indésirables, tu coupes et laisses sécher un bon mois, les feuilles seront tombées et ça ne devrait plus piquer.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 14:20

Je le fais juste plus avec les branches de groseilliers à maquereaux car les épines sont franchement douloureuses, je coupe grossièrement avec le sécateur et laisse directement au pied de ce groseiller.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par paradoxchval Dim 1 Nov 2020 - 15:07

oui, broyer pour paillage, c'est prévu mais j'ai pour le moment un beau tas bien ordonné d'environ 1.20m large x1.20m de haut x 15 m de long, ce tas va doubler assez rapidement avant que j'ai le temps de le réduire. Je vais réfléchir a un gros sécateur ou voir si les vieux bois brûlent bien pour alimenter un petit foyer.
paradoxchval
paradoxchval

Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 57
Localisation : Limbes - Capitale

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 15:24

Investir dans un broyeur électrique ? On m’en a donné un mais ça coute genre 150 euros, voir pour un en seconde main? Je l’utilise lorsqu’il y a du soleil pour consommer mon électricité auto produite.
A la main pas possible vu ta quantité.

Je viens de faire mes calculs annuels de consommation. Et je suis contente j’ai encore baissé tous les comptes cette année, l’eau je ne comprenais pas pourquoi j’atteignais du 110litres par jour en 2018. J’ai diminué en 2019 à 93 litres/jour en utilisant l’eau de pluie pour la toilette, jusqu’à ce que je pige en 2020 (il y a quelques mois) que la toilette fuitait discrètement!) donc pour 2020 je suis à 80litres/jour et ça sera encore plus faible en 2021! Le gaz aussi j’ai bien diminué en trois ans, je dépasse même pas 5000 kwh pour 2020, wahouuuu. Ma limite inférieure est 18degrés. Et quand j’en peux plus, je m’octroie un coup de chaud. Pour l’électricité, les calculs sont plus difficiles car j’ai du placer un compteur dit intelligent et donc ce que j’ai compris c’est que je consommais un tiers d’électricité pendant sa production, je surproduis et c’est 2800 kwh kdo dans le réseau, j’en consomme perso moins de 2000 par an.
Ma psy me trouvait un peu tordue de tenir des comptes sur à peu près tout (trop de contrôle?) mais elle était incapable de comprendre la raison pour laquelle je fais ça. C’est pour pouvoir connaître ce que je consomme réellement pour pouvoir établir mes plans d’avenir, besoin d’une référence pour pouvoir extrapoler à une vie plus autonome, combien de panneaux solaires, batteries, réservoir d’eau, c’est très rationalisé à vrai dire et pas une question de radinerie... je n’aime pas gaspiller ça c’est clair mais je peux me payer un certain niveau de vie, ce qui ne m’intéresse pas, je veux vivre un peu dans la difficulté pour pouvoir prendre une retraite anticipée.

Tout est parfaitement logique mais faire comprendre ça a des psys qui aiment voir des troubles partout...

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 15:33

.


Dernière édition par My_illusion le Lun 26 Sep 2022 - 16:15, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Dim 1 Nov 2020 - 15:39

A priori c'est mieux de broyer et remettre au sol que de bruler.
Ici j'ai beaucoup de cyprès que j'ai coupés, je m'en sers comme bois de chauffage car ce sont de vrais arbres, pas comme les ronces.
Rénover une grange sans amener l'eau courante ni le réseau électrique ça me parait tout à fait possible. Il faut évidemment que le terrain reste agricole.
Il s'agit dans la vidéo de plusieurs milliers de mètres carrés avec une grange à rénover, pas de toutes petites surfaces, le but essentiel c'est de cultiver et pas de faire un lotissement.

18degrés c'est ma température ici aussi et avec un bon pull en laine c'est très agréable.
Le souci dans la maison ici c'est le sol, c'est du carrelage super froid. J'ai posé quelques planches pour simuler un plancher et c'est vraiment confortable.

Un truc qui est une vraie saloperie c'est les vitres traitées anti-UV. Je vous déconseille car l'été ça n'empêche pas la chaleur contrairement à ce qu'on pourrait croire et l'hiver par contre on ne reçoit pas les rayons en quantité suffisante.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par paradoxchval Dim 1 Nov 2020 - 16:27

Siamois, brûler juste une petite partie, vieux bois de ronce sec qui pourraient alimenter un petit foyer pour chauffer une bouilloire par exemple. Je me suis bricoler un réchaud à bois de camping à partir d'un morceau de tambour de machine à laver qui ma permis de me faire à manger sans utiliser ma bouteille de gaz quand il faisait beau, juste avec des brindilles de bois mort et sec.
Je réserve le bois plus gros des arbres que je suis obligé de couper à quelque chose de similaire mais plus gros pour chauffer et cuisiner à l'intérieur l'hiver et les longueurs de tronc à des cabanes. Je n'ai pas l’électricité, ni branchement au réseau d'eau sur place pour le moment.
Je compte réutiliser le maximum de ce qu'il y a sur place. Même les ronces à couper dans le futur devraient me servir à faire des liens et diverses choses en prévision. Il n'est pas question de brûler tout le tas. Et j'aurais déjà bien assez de cendres à gérer.


Dernière édition par paradoxchval le Dim 1 Nov 2020 - 16:30, édité 1 fois (Raison : correction)
paradoxchval
paradoxchval

Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 57
Localisation : Limbes - Capitale

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Dim 1 Nov 2020 - 19:37

Je ne sais pas du tout où tu es ni quelle surface tu as, mais il y a du potentiel apparement, c’est tout bon pour toi.
Il y a des arbres qui poussent très vite et donnent donc un bon broyat si tu as besoin d’ajouter du bois dans le sol.
Les micocouliers sont connus pour faire des branches très droites et étaient utilisés pour les manches des outils autrefois.
Le lierre apporte une bonne couverture également. Mon père se battait pour l’enlever partout, je le laisse et il ne gêne aucunement.
Sans avoir un bon sol, en cultivant dans des bacs, certains font de superbes récoltes comme dans cette vidéo, mais je n’ai pas regardé la partie 2 où il explique ce qu’il a mis dans sa terre.
De l’eau et pas trop de température c’est quand même préférable si on veut que ça pousse.


siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 19:47

Le lierre détruit juste les murs et autres surface en béton.

Pour le plaqueminier, c’est surtout que celui que j’ai planté n’était pas à maturité (pas moyen d’avoir un plus âgé en basse tige à la pépinière) du coup même après un an, il a pas trop évolué, le sol est très ingrat aussi donc pour ça que je m’attends pas à avoir des fruits très rapidement.


Dernière édition par My_illusion le Lun 26 Sep 2022 - 16:16, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Dim 1 Nov 2020 - 20:00

Renseigne toi bien sur la façon de tailler un plaqueminier car chaque espèce a ses règles pour obtenir un bon rendement. Je sais que c’est très particulier comme arbre.
Sur les pommiers, si tu coupes trop court ou trop long tu n’obtiens que des branches et pas de fleurs donc pas de fruit.

Parfois c’est bien d’avoir de l’ombre et quand les lierres poussent sur un micocoulier par exemple ils ne gênent pas l’arbre. Même sur des chênes ça ne gêne pas l’arbre sauf peut-être quand on vient couper une branche. J’ai quand même l’impression que le lierre aime bien les pierres car il pousse beaucoup près des petits murets .
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 1 Nov 2020 - 20:28



Je ne connaissais pas le micocoulier, sympa et très généreux !

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par paradoxchval Dim 1 Nov 2020 - 22:52

Le lierre j'en ai partout et ça déjointe les pierres et pourri la toiture, j'en ai encore pas mal à stopper, je pourrai tenter la lessive de lierre assez vite en fait.

Siamois, je n'ai pas une grande surface, un peu plus de 600 m2. Aujourd’hui j'aimerais plus grand mais il y a 20 ans je ne souhaitais qu'un espace ou bricoler. C'est en marche de Bretagne et pas simple en transport en commun...un trou paumé, petit village sans rien mais ils ont quand même construits une zone de pavillon à coté. Je tenterais de récupérer quelque tonte de pelouse pour aider mon compost de ronce.
Je note le Micocoulier mais j'aimerai bien mettre un châtaigner et d'autres arbres mais il faudra que je vois la place disponible et ce qui à poussé dans le reste de la parcelle ces dernières années.
paradoxchval
paradoxchval

Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 57
Localisation : Limbes - Capitale

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par isNaN Dim 1 Nov 2020 - 23:12

.


Dernière édition par isNaN le Sam 21 Nov 2020 - 15:58, édité 1 fois
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Lun 2 Nov 2020 - 0:00

J'essayerai l'épautre, je cherche à trouver celui de Ste Hildegarde de Bingen qui est différend de l'épeautre d'aujourd'hui. Je ne parle pas de petit épeautre.
Ou alors de l'avoine.
Le seigle peut choper une maladie dangereuse pour nous.
J'ai certainement déjà posté cette vidéo sur les plaqueminiers :
https://youtu.be/wighqW_b2OE
C'est un fruit plein de très bons souvenirs.
Question surface je vise 6000 plutôt que 600.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par isNaN Lun 2 Nov 2020 - 0:58

.


Dernière édition par isNaN le Sam 21 Nov 2020 - 15:58, édité 1 fois
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Swiss made Lun 2 Nov 2020 - 14:31

Waoooo!! c'est super tout ce que vous faiîtes. Ca donne vachement envie. Sur la chaine de Didier Dekarz ( et sur d'autres chaines youtube d'autononimstes ) il y a plein de trucs sympas dans le genre comme la machine à laver le linge avec une bycyclette etc...

J'ai hâte d'avoir mon terrain.

Swiss made

Messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Swiss made Lun 2 Nov 2020 - 14:35

@siamois: la laine c'est cher pour les pulls non?? J'aimerais bien me payer des bons pulls de ce genre mais dans les soldes à carouf y'a que du coton ou du synthétique pour moins de 10€ LOL. Ou est-ce qu'on peut trouver des bons vêtements chauds pour pas chers , comme les soldes ou les promos ou encore Emmaus??

@siamois: le truc du plancher sur le carrelage ça m'intéresse. J'ai ça aussi chez moi et j'aime pas du tout!! T'as mis du vrai parquet de magazin de bricolage ( genre brico-casto )ou juste des planches de bois?

Swiss made

Messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 2 Nov 2020 - 14:46

Peut-être essayer de faire toi même un pull swiss made? Je ne sais pas faire mais si j’avais du temps j’essaierais, ça doit pas être si sorcier.

Hier, alors que c’était jour férié, je suis passée devant un hangar qui vendait des vêtements de marque à prix cassés. Je revenais d’un champ de patates (le glanage est légal, n’hésitez pas!!) Et du coup j’y ai fait un tour, yavait plein de belles affaires et gros pull et vestes pour pas cher et de qualité mais je n’avais rien besoin, j’ai juste pris un pull qui ressemble à de la laine mais qui est en polyester et coton. Prix de base 70 euros, je l’ai eu à 16,8. Marque super dry même si j’aime pas cette marque je dois reconnaître que leurs pulls sont bien épais et solides. Ça ne se voit pas que c’est un superdry et normalement il ne devrait pas trop s’abîmer.

Sur l’application vinted (Gratuite), tu pourrais p-e trouver des trucs vraiment pas cher swiss made (en évitant les frais d’envoi si proche de chez toi)

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 2 Nov 2020 - 14:49

Voir aussi si près de chez toi il n’y a pas une ressourcerie (les gens donnent je crois et c’est revendu à mini prix) Y’a de tout dans ces endroits.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Lun 2 Nov 2020 - 14:52

Par chez moi, il y a un entrepôt/magasin où on peut déposer nos affaires (vêtements/livres/objets/meubles...) en état dont on ne veut plus et ils remettent en vente après un tri et rafistolage si besoin et ils revendent vraiment pas cher (j'ai acheté 2 pulls et 3 pantalons pour ma fille pour 5€) afin de réinsérer des personnes en difficultés. C'est un peu comme Emmaüs j'imagine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Lun 2 Nov 2020 - 14:59

J'ai trouvé des pulls en vraie laine, épais et très agréables au toucher, chez C&A à Lyon.
Ils avaient aussi de grosses chaussettes.
J'ai beaucoup de mal avec leur site web.
Ici une boutique de laines vend essentiellement des mélanges synthétiques et pas de la laine en laine. Ca m'a choqué !
Le pull a du me couter trente ou quarante euros.
Pas sûr que des pelotes soient vraiment moins chère.
Je précise que c'était de la laine d'agneau vivant, pas d'agneau mort.
Les arrivages sont très irréguliers pour mes goûts dans la boutique C&A, parfois rien ne me convient.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Lun 2 Nov 2020 - 15:04

Pour le plancher, ce n'est évidemment pas de ces plastiques que l'on trouve souvent.
J'ai juste essayé avec deux plannches, pour vérifier si un des désagréments venait bien de là. J'ai aussi mis de la moquette dans le couloir.
Le bois isole mieux, il est également plus épais.
Le plancher c'est beaucoup moins cher que le parquet.


Dernière édition par siamois93 le Lun 2 Nov 2020 - 15:45, édité 1 fois (Raison : P)
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Jeu 5 Nov 2020 - 14:18

Je suis en train de suivre cette vidéo sur la consommation des glands.
J'en ai ramassé tout à l'heure, ils trempent en ce moment, ceux qui flottaient ont été jetés.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Jeu 14 Jan 2021 - 22:46

Jeves de voir cette vidéo : https://youtu.be/ae4MfwcsX4E
Il met une tête de poisson sous deux peeds de tomate et la différence par rapport à deux autres est stupéfiante.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Shad Mar 5 Oct 2021 - 20:05

Bonjours: recyclage efficace:
Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Img_2011
Shad
Shad

Messages : 216
Date d'inscription : 23/09/2021
Localisation : Pas en ville

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Shad Mar 5 Oct 2021 - 20:08

Salut siamois, pour les glands je conseil le chêne pédonculé, une cuisson dans le lait(a jeter) les rend beaucoup plus digeste car ceci enleve les tanins.
Je vais d ici qq jours ramasser du chêne rouge qui a un goût de châtaigne je mettrais mes conclusions digestives ici.

Ps: techniques de roi des glands (c est mon titre autoproclamé) : les premiers a tomber sont les mauvais, après la première chute nettoyé la zone, revenir apres un bon coup de vent et tout ramasser.
Le flottage pour les trier est tres bien car le vers est dans le gland sans troue tant qu il ne sort pas, mais ca flotte si ya des galerie dedans et donc un vers (bon après c est de la protéine en rab les balanins).
Les lisières côté sud sont plus sèche sont plus fructifere mais egalement plus verreuses, les branches basse en general sont plus verreuses.
De plus ca germe vite.... Tres vite et j ai pas tester le germe de gland, je les ramasse pour les arbres a la base, mais comme tout germe ce doit etre riche, a tester.
Shad
Shad

Messages : 216
Date d'inscription : 23/09/2021
Localisation : Pas en ville

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Wyrdwynn Mer 27 Mar 2024 - 9:12

My_illusion a écrit:Alors, la presse des graines de tournesols n’a pas donné la quantité d’huile escomptée car ce ne sont pas des variétés dites oléagineuses (La variété oléagineuse est industrielle...) donc sur 820 g de graines durement récupérées (les retirer de leur capitule et nettoyer des débris), je n’ai obtenu que 100ml d’huile !

Second test effectué hier avec des cerneaux de noix (...)
Ici, j’attends que ça décante car il faut encore filtrer (...)
Voilà ce que je cherchais... Very Happy

My_illusion, si tu es toujours là, qu'en penses-tu avec le recul de plusieurs mois-années ?
Une chose et l'autre, à l'époque je n'avais pas franchi le pas, j'y réfléchis à nouveau aujourd'hui, un retour de ta part me serait utile... merci d'avance...

Wyrdwynn

Messages : 114
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Jeu 28 Mar 2024 - 20:01

Bonjour Wyrdwyn,

Depuis, j'ai utilisé trois fois la presse à huile, je ne l'ai pas fait ici en automne car je n'ai pas terminé l'huile produite l'année d'avant. Et si c'est censé rester bon que un an, le goût est toujours nickel. Donc lorsqu'on a pressé plusieurs kilos de cerneaux, on obtient une huile avec des résidus de tourteaux. On laisse décanter puis avec une grosse seringue on récupère le dessus. Ensuite on essaie de verser que le surnageant dans un filtre à café. Si on met trop de débris, le filtre est vite bouché. Ce qui est pas mal, c'est de mettre au frais pour que le fond durcisse un peu. C'est assez fastidieux mais c'est plaisant d'avoir ce bon produit, très bon pour la santé au vu de sa concentration en oméga 3.

La presse est fabriquée aux Pays-Bas, c'était une petite centaine d'euros, si tu veux la marque je te la donnerai je la connais plus par cœur.

Tu as un noyer pas loin?

Cette année, j'ai mis une serre de 6m2. J'ai énormément de diversité, je fais des semis pour les autres aussi. 20 variétés de tomates que je ne peux garder qu'en un seul exemplaire. Je n'ai jamais acheté une seule graine de tomates ou un plant, tout vient de dons et échanges. Je suis à 38 variétés.

Cette année aussi j'ai des semis de Whitania somnifera (ashwagandha), sa racine calme le système nerveux central. Je vais aussi faire du chanvre à CBD pour extraire le cannabidiol dans l'huile d'olive (tiens, pourquoi pas dans l'huile de noix....). Je suis insatiable de découvertes de ce type. Je dois tout produire à partir des graines sinon ça n'a pas le même intérêt.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Wyrdwynn Ven 29 Mar 2024 - 9:36

Question huile de noix, on se fournit chez une jeune agricultrice du village, mais quand je vois la production de notre noyer par rapport à notre consommation, je me dis que ce pourrait être sympa de produire soi-même (en donner ? presque tout le monde a son noyer par ici, en tout cas ceux que je connais... et oui, mon noyer est à côté du jardin, un noyer mutant que j'adore pour son atypicité, sa production généreuse et la branche sur laquelle j'aime m'allonger pour rêvasser)
Donc volontiers pour le lien vers le site, en te remerciant d'avance.

C'est amusant : je suis un peu dans la même démarche que toi. Whitania somnifera je ne connaissais pas, ça m'intéresse. J'avais envisagé le physalis classique - mes connaissances en plantes sont encore très limitées. Le chanvre à CBD, je ne perdrai pas mon temps pour ça : on m'avait bien vendu le truc, mais à faible dose, le CBD, je ne suis pas certaine que ça me fasse vraiment de l'effet, en tout cas pas sur les douleurs, et si j'augmente les doses je fais des malaises. Paraît que c'est à cause de ma tension, trop hypo, en tout cas j'ai testé et c'est pas pour moi...

Pour les graines de tomates, et ça marche aussi pour les melons, on abandonne les fruits abîmés sur place, du coup c'est semis naturel. Parce que question semis, je suis encore assez nulle. Poireaux, choux divers, rien n'a jamais fonctionné à ce jour. Je ne sais pas si je vais recommencer cette année, bien que je suis du même avis que toi sur la question de l'intérêt des graines.

Enfin, je suis très opportuniste : les oiseaux ensemencent mon jardin de trucs divers et variés que je m'amuse à cultiver, qu'ils se mangent (églantier) ou qu'ils fassent de l'ombre (vigne sauvage), et dans le jardin, je laisse les mauvaises herbes qui m'intéressent : pourpier sauvage (en salade ou dans les omelettes), pensées sauvages (déshydratées pour mes infusions d'hiver), orties (idem, ou graines en assaisonnement), mauve, reine des prés, pissenlit, etc.

La serre, c'est un projet pour plus tard.

Wyrdwynn

Messages : 114
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Ven 29 Mar 2024 - 21:44

Le nom de la presse m'est finalement revenu (elle est tout en haut) : piteba.

Voici le lien : https://piteba.com/fr/ je l'avais achetée directement via leur site.

C'est la pleine période des semis, au programme d'aujourd'hui : roquette, pourpier, poireaux (4 différents), cresson, et du caprier. Pas de pourpier sauvage ici, que de la roquette sauvage mais ça arrache trop. Pourpier j'en vois souvens dans les pays chaud proche de la mer.

Récupération d'un paquet de bambous (tout près de chez moi, il y a une entreprise qui élimine les bambous car ça peut être très envahissant) j'ai vu le patron aujourd'hui et lui ai demandé si je pouvais le débarrasser de quelques bambous. Il m'a dit de me servir et que plus tard il les mettrait dans un container et que je peux venir quand je veux, trop sympa!) je les utilise comme tuteur en faisant des tipi pour les tomates et haricots. Quand ça vieillit après trois ans, je les broie et met sur les parterres. Je suis donc contente d'avoir trouvé ce filon car en jardinerie ça coûte cher pour ce que c'est. J'en ai pris une soixantaine tenus par des élastiques solides et portés avec un ami comme si on vivait en Afrique, les gens nous ont regardés bizarrement. Pour moi, c'est une aubaine et ça fait faire du sport. Dimanche je monte une seconde serre récupérée, ce sera pour les tomates, préparer le sol, planter les bambous et hop plus qu'à planter les tomates à la mi mai.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Wyrdwynn Sam 30 Mar 2024 - 9:04

Un grand merci, j'ai noté leur page...

J'aimerais bien tomber sur un filon de bambous : je n'ai d'autre choix que courir les forêts en quête de rames de noisetier... ou acheter des tuteurs en magasin. J'en aurais presque planté, mais j'ai un peu peur d'être dépassée.

Le cheval d'un voisin s'est échappé et est venu boulotter tout ce qui dépassait dans mon jardin, mais il m'a laissé en échange de quoi fertiliser mes rosiers.

Je n'ai pas encore décidé si je ferai des semis cette année (vu mon taux de réussite ^^). Ce week end je m'occupe de tailler la vigne (déjà bien tard, mais tout s'est précipité cette semaine et le soir en rentrant du boulot, j'ai pas l'énergie) nettoyer le carré de fraises et finir de désherber les massifs de fleurs. Ah : diviser la consoude, un peu envahissante, mais que j'utilise en purin (vu que je mange les orties ^^). Enfin, virée cueillette d'ail des ours et fabrication de pesto...

Tu as testé la patate douce ? c'est un truc que j'adore : très productif, zéro entretien.

Wyrdwynn

Messages : 114
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 31 Mar 2024 - 8:37

Trop chouette que tu sois contaminée comme moi pour t'intéresser autant aux plantes qui se mangent (et ont des vertus bénéfiques).

L'ail des ours sort depuis une bonne semaine, j'en ai fait du beurre salé et des boutons de fleurs en saumure. Cette année, pas trop envie de faire du pesto, il est trop fort et j'en mange pas bcp. 24h c'est peu dans une journée. Il y a, souvent, des moments où je suis dans une hyperactivité hyper productive. Je fais une quantité de choses, sans pauses. Ensuite, le corps me dit merde et a besoin de repos +++ Un ami me dit "à part t'attacher, je ne vois pas comment te faire ralentir". En effet. Mais c'est ce qui instille un peu de vie en moi, cette hyperactivité pour des trucs utiles. Pas question de rater mes semis, je vis mal chaque échec. Et je ne rate en général rien car les graines ont de simple besoin : humidité et chaleur pour germer. Et pour garder des années leur taux germinatif :les garder au frigo après avoir été séchées. Les graines d'oignons tiennent très peu par contre, et les poivrons c'est limite aussi. Tomates par contre, 5 ans au frigo sans aucune perte flagrante de germination. 40 ans au congel (mais n'avoir aucune coupure d'électricité ça n'existe pas).

La patate douce j'ai testé l'année passée en achetant un plant (car g tenté de faire germer une achetée, je suppose qu'elle avait été pulvérisée d'un anti-germinatif). Donc avec un plant j'ai pu avoir quelques belles racines, j'ai gardé à la cave les plus petits morceaux et ils sont en essais aussi. J'ai des radicelles mais ça me fait pas de feuilles. Il faut être très patient je crois. L'intérêt glycémique de la patate douce est bien plus intéressant que celui de la pdt. En plus, je dois faire partie des rares personnes qui aiment très peu la pomme de terre... C'est fade je trouve et ça me reste souvent coincé au niveau du cardia (sphincter entre oesophage et estomac) du coup douleur pour que ça passe. Frites fines et bien croquantes ça passe. La patate douce a une texture moins pâteuse, ça ne bloque pas. Et je préfère nettement le goût Smile
J'ai mis deux topinambours reçus, juste pour l'intérêt du développement (ça me passionne à observer). Car c'est une pdt qui est très chiante à râper. Puis les places sont chères ici avec tout ce qu'il y a à mettre Smile.

Figuier planté d'un ami qui les marcotte. Le gazon ne fait qu'être retiré d'années en années. C'est top !

Navets et carottes semés. Cette année je n'ai acheté que les pois chiche et des graines de CBD. La grainothèque me prend des heures pour être triée, bien étiquettée, pensée intelligemment. Mais j'adore, c'est ma banque préférée. C'est avec ça qu'on peut manger, pas avec des billets en papier.

Si je me relance trop sur le sujet, je vais écrire de trop longs pâtés ^^

La consoude envahit chez toi? C'est humide ? J'en ai récupéré d'un échange de plantules mais je crains justement que ça tienne pas chez moi (pas assez d'ombre et d'humidité). J'ai vu plein de cotylédons qui sortent, je pense que ce sont surtout des tournesols et de la bourrache.

Pour les bambous, j'avais avant un voisin qui en coupait régulièrement et les jetait dans le terrain inoccupé à côté du mien, c'était pratique. Depuis, il a tout fait arracher je pense. C'est franchement par hasard que j'ai trouvé le filon ici. Je me balade souvent en vélo et je regarde tout ce qui traîne. Je cherche des pots pour rempoter, ça devient plus difficile d'en trouver. Car les gens peuvent les jeter dans les poubelles PMC. Des racs aussi pour les porter et retenir l'eau. Ça me motive à faire du vélo du coup. J'essaie toujours de faire de l'utile pour faire du sport ^^ c'est comme ça qu'on garde la ligne héhé.

Je me lève trop tôt car je suis impatiente de "potager": le jardin demande énormément de temps mais c'est ma méditation en quelque sorte. Je suis faite pour être dehors entourée de Nature. Faut juste que je tienne la règle du "tu dois dodo tes heures sinon le corps ne suivra pas !"

J'aime bien ta relativisation : le cheval a bouffé tes plantes mais il t'a laissé un Kdo en échange loooool. Ça aussi c'est top et les rosiers adorent le crottin de cheval. Mais normalement pas trop en frais, j'en ai récupéré une grosse quantité chez un particulier, hop sur la butte sur laquelle g récupéré le fond (du bon compost miam). Quel sacrilège de se débarrasser de ses "déchets" verts. En deux-trois ans, ça se transforme en un super substrat. Les gens veulent de l'esthétique...

Courage pour ta course contre la montre. Fais quelques semis seulement. Pour poivrons, aubergines, piments c'est trop tard mais c'est encore bon pour tomates. Les courges je ferai mi-avril. Et les fraisiers, je ne fais absolument rien pour eux, ils envahissent partout, même dans les graviers (pour les sauvages) et ceux qui font de grosses fraises sont sur la parcelle qui est toujours recouverte de mulch, ils font leurs stolons et se réimplantent sans effort de ma part. J'en fais une confiture délicieuse et garde les petites au congel pour les mojito fraises, c'est un délice.

J'adoooooore la Nature

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) - Page 3 Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par isadora Dim 31 Mar 2024 - 10:10

pour la vigne, c'est le dernier moment ce week end, parce qu'on est encore en lune descendante jusqu'à lundi 10h56. et en plus aujourd'hui, on est en "jour fruits", donc, c'est idéal.

ce n'est pas trop tard, la mienne avait déjà débourré quand j'ai taillé le 25 mars. j'applique le dicton "taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars".

par contre, comme je taille tard, elle a tendance à pleurer et bien que mon vieux voisin me dise que ce n'est pas grave, je mets des bouchons d'argile sur les gros sarments, pour "cautériser". s'il pleut ensuite, bien sûr l'argile va tomber mais au moins, juste au moment de la taille, j'ai l'impression de moins la blesser.

je taille comme je peux, et c'est toujours un moment où je dois sélectionner les meilleurs sarments et aussi éliminer les parties mortes.

c'est un renouveau chaque année et je mesure combien il faut aussi savoir le faire dans sa vie, pour toujours se donner la possibilité de récolter des fruits. trier, sélectionner, ça vaut aussi pour les amis, les relations, les choses qu'on garde.

une vigne bien entretenue est un trésor qui peut perdurer sur plusieurs dizaines d'années. la mienne est déjà très vieille je pense qu'elle a plus de 40 ans.

parfois il ne faut pas hésiter à sacrifier des amitiés de longue date qui sont en train de végéter, pour garder vivante sa capacité à en développer de nouvelles. et à l'inverse, conserver les vraies amitiés, et leur accorder tout le soin qu'elles méritent.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum