Résultats hétérogènes

4 participants

Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Résultats hétérogènes

Message par Gouti62 Ven 15 Mai 2020 - 22:41

Bonjour à tous,

J'imagine que je suis ni la première ni la dernière à poser cette question, mais je me lance malgré tout.

J'ai passé lundi un test de QI. Voici les résultats :

ICV 137
IRP 118
IMT 88
IVT 105
Echelle Totale QI ICV – IRP – IMT - IVT 120
IAG : 132

Le profil cognitif de Gouti se situe globalement dans un niveau intellectuel de niveau supérieur (QI=120). Au niveau de
l'aptitude globale, IAG se situe dans un niveau très supérieur (IAG=132). Son profil cognitif est hétérogène. La réussite aux
épreuves qui sollicitent la mémoire de travail est amoindrie par l'effet du stress en situation de test qui réduit les capacités
attentionnelle et de concentration de Gouti.


Très honnêtement, je ne sais pas trop quoi faire de tout ça, j'avoue ne pas comprendre grand chose. Les résultats sont tellement hétérogènes qu'au final ça ne veut plus rien dire.

Qu'elle conclusion en tireriez vous a ma place ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gouti62





Dernière édition par Gouti62 le Sam 16 Mai 2020 - 16:30, édité 2 fois

Gouti62

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Lotophage Ven 15 Mai 2020 - 22:47

anonymat:


Dernière édition par Lotophage le Ven 15 Mai 2020 - 22:53, édité 1 fois
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Gouti62 Ven 15 Mai 2020 - 22:51

Merci pour l'info Wink enfin il reste encore présent dans la citation lol

Gouti62

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Lotophage Ven 15 Mai 2020 - 22:56

Ce n'est plus le cas!
Je te souhaite d'avoir des réponses pour t'aider à mieux comprendre ces résultats. Malheureusement je ne suis pas compétente pour t'y aider. Néanmoins, je te félicite pour le courage d'avoir passé un test, c'est une démarche qui n'a rien de facile ou d'anodin!
Peut-être que le psy qui t'a fait le bilan peut te recevoir à nouveau pour préciser tout ça?
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Hormé Dim 17 Mai 2020 - 12:07

Bonjour Gouti,

Plus les versions du WAIS et du WISC se succèdent et moins on attache d'importance au QIT. Les résultats des 4 indices sont plus intéressants quand on les confronte entre eux que quand on les confond dans une espèce de moyenne qui reste un bricolage statistique.

Dans ton cas tes résultats sont particulièrement étonnants et je suis surpris que ton psy ne t'ai pas fait un compte rendu plus détaillé. En effet ton score ICV est exceptionnel, ce qui montre bien que tu as de très grandes facilités cognitives (en tout cas supérieures à plus de 98% de la population dans ce que mesure ces subtests... donc beaucoup plus qu'"une intelligence cristallisée"). En clair, que tu sois quelqu'un de très intelligent ne fait ici aucun doute avec un tel score.
Or pourtant ce résultat ne se retrouve pas pour l'IMT, qui est même faible, et dans une moindre mesure pour l'IVT qui reste un peu au-dessus de la moyenne. C'est étonnant car un tel contraste n'est pas fréquent et doit s'expliquer par une cause atypique qui mériterait d'être creuser (un dys ou un TDA peut-être ?).
Aurais-tu le détail des scores des subtests de l'IRP (matrices, cubes et Puzzles), ils apportent souvent de bonnes pistes pour identifier un éventuel dys) ?
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Gouti62 Dim 17 Mai 2020 - 12:43

Oui les voici.

SUBTESTS PRINCIPAUX
CUB Cubes 10
SIM Similitudes 19
MCH Mémoire des chiffres 10
MCH Matrices 15
VOC Vocabulaire 18
ARI Arithmétique 6
SYM Symboles 13
PUZ Puzzles visuels 13
INF Information 12
COD Code 9

J'ai demandé à la psy pour le TDA et elle m'a répondu ça :

"Même si l'on retrouve des écarts similaires entre ICV et IMT dans le TDA, cela ne laisse donc pas supposer ce diagnostic dans votre cas mais plutôt que vous êtes moins à l'aise en raison de votre anxiété sous la pression du temps ou le stress de la relation, la motivation baisse et vous arrêtez de mettre toutes vos capacités au profit de la démarche.

De plus la WAIS n'est pas un test diagnostic, elle permet le recueil de données sur le fonctionnement cognitif dans différents domaines et donne des indications mais la démarche diagnostique nécessite de prendre en compte d'autres données afin de la compléter et de l'étayer."

Pour les Cubes j'ai trouvé vite mais je remplaçais les Cubes bien alignés avant de dire que tout était OK (perfectionnisme) ce qui m'a coûté du temps.

Gouti62

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Gouti62 Dim 17 Mai 2020 - 12:49

Si c'est plus détaillé, voici son CR global :

Description du QI
L'analyse des résultats de Gouti montre quantitativement un niveau intellectuel à la limite entre « Moyen fort » et
« supérieur». La valeur du QI est égale à 120 et l'intervalle de confiance à 95% est de [115 – 124], le rang percentile est de 91.
Le calcul du IAG (somme de l'ICV et de l'IRP), l'Indice d'Aptitude Globale, est de 132 et se situe donc dans la zone « très
supérieure» avec un rang percentile de 98. Cette différence très significative (valeur critique 3,79, seuil de significativité
0.05) entre le niveau de QI et de l'IAG s'explique par le fait que Gouti est moins performante au niveau cognitif dans les
tâches qui requièrent une mobilisation de la vitesse de traitement d'informations et de la mémoire de travail pour lesquelles
il est nécessaire d'exécuter rapidement des tâches séquentielles.
Profil des indices
L'analyse des notes aux indices ICV, IRP, IMT et IVT met en évidence un profil plutôt hétérogène de manière globale et à
l'intérieur de chacun des 4 domaines cognitifs évalués par la WAIS-IV. Des différences significatives sont observées entre
l'ICV et les autres indices, IRP, IMT et IVT (ICV>IRP,IMT,IVT) aussi bien qu'entre l'IRP et les IMT et IVT (IRP>IMT et IVT) et entre les
IVT et IMT (IVT>IMT); le domaine de la mémoire de travail étant le moins performant.
Le domaine de la formation des concepts verbaux, du raisonnement verbal et des connaissances acquises dans son propre
environnement est le plus réussi du protocole. La note obtenue à l'Indice de Compréhension Verbale est égale à 137 et le
rang percentile est 99.
En ce qui concerne l'évaluation de l'IRP (118, rang percentile), la mise en place des processus de traitement cognitif dans le
domaine de la résolution de problèmes visuo-spatiaux complexes est d'un très bon niveau avec une variabilité importante
des notes inter-indice; le fonctionnement est en fait plus performant en l'absence de chronométrage des épreuves.
En ce qui concerne l'IVT (105, rang percentile 63), les processus de traitement rapide et séquentiel des informations visuelles
sont ralentis par le traitement de manière verbale des stimuli qui est préférée, en tant que stratégie cognitive, à la rapidité
de la voie automatique par la coordination visuo-motrice. Les processus attentionnels sont maintenus de manière constante
et le traitement de l'information est correct (aucune faute n'est présente dans la discrimination des items des sub-tests)
mais le niveau des performances est pénalisé par la limite du temps imparti pour réaliser les tests.
Enfin, l'IMT (88, rang percentile 21) met en évidence le domaine dans lequel Gouti semble le moins à l'aise. Les tests qui
sollicitent le fonctionnement de la mémoire de travail dont les épreuves se déroulent en interaction. Cet aspect semble
engendrer chez Gouti une augmentation du niveau de stress et l'empêcher de fonctionner à hauteur de son potentiel.
Profil des notes aux sub-tests
A l'instar du profil des notes composites, le profil des notes aux différents sub-tests est hétérogène et fait état d'un bon
niveau de fonctionnement intellectuel dans le domaine du verbal.
La réussite aux épreuves Similitudes, Matrices et Vocabulaire sont les points forts du protocole; alors que les épreuves
Mémoire des Chiffres, Arithmétique et Code représentent des points faibles de la passation. Ces épreuves sont
chronométrées et/ou se déroulent en interaction avec le clinicien.

Gouti62

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Gouti62 Dim 17 Mai 2020 - 12:51

Ma question c'est suis je zebre/HPI ou non ? Je comprends à la vu des résultats que non

Gouti62

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Hormé Dim 17 Mai 2020 - 15:38

Ok, je comprends mieux. Le psy, qui t'a observé, penche pour une très forte anxiété et non pour un TDA.
Techniquement tu n'es pas HPI puisque la définition stricte d'un HPI est : QIT > 130. Un psy n'a donc pas le droit d'écrire que tu es HPI dans son compte rendu.
MAIS la bonne question n'est pas dans ton cas de savoir si tu es HPI, mais si tes résultats au WAIS reflète vraiment tes performances intellectuelles ou cognitives. Or vu la très forte hétérogénéité entre les indices et au sein des indices eux-même, il est évident que non. L'IAG reflèterait mieux tes véritables capacités que le QIT car il permet de ne pas tenir compte des subtests chronométrés qui sont anormalement chutés dans ton cas.
Donc oui tu peux te considérer HPI car tes capacités sont très au-dessus de la norme. Néanmoins, je vais être direct, pardonne moi, mais je te conseille de te concentrer en priorité sur ton problème d'anxiété qui semble important au regard de tes résultats. J'imagine que c'est un obstacle pour te réaliser pleinement et avoir la vie qui correspond à ton potentiel intellectuel (Mais peut-être as tu déjà trouver un moyen de compenser)...
Bon courage en tout cas

Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Gouti62 Dim 17 Mai 2020 - 15:54

Merci du conseil =/

Gouti62

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Gouti62 Mer 20 Mai 2020 - 12:51

Y a t il d'autres avis ?

Gouti62

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Kobayashi Mer 20 Mai 2020 - 16:27

[message supprimé]


Dernière édition par Kobayashi le Ven 2 Sep 2022 - 15:36, édité 1 fois

Kobayashi

Messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Gouti62 Mer 20 Mai 2020 - 16:47

En fait en aritmethique je baisse les bras car je panique. Je considère que je suis mauvaise. Alors soit je donne la mauvaise réponse, soit je ne réponds pas. J'abandonne. À l'école j'avais au max 8 de moyenne en maths pendant toute ma scolarité (dyscalculie ?) . Ce qui peut expliquer les mauvais résultats.

S'ajoute à cela un niveau d'anxiété à toujours été très élevé... De manière général (alors si les calculs se font en interaction c'est la panique).

L'entretien préalable à été rapide (15mn) et je suis restée flou sur le caractère réel de ma demande.

A la base j'ai fait ce test car je soupconne un (TDAH) HPI chez mon fils de 4 ans. Et plutôt que de lui faire subir un test (avec toute la pression indirecte que cela implique par rapport au résultat), j'ai choisi de le passer moi (si je suis moi même HPI, les chances sont plus importantes que ce soit probable chez mon fils).

Voilà....

En tout cas merci pour vos éclaircissements... Je recontacterais certainement la psy pour en reparler avec elle.

Gouti62

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes Empty Re: Résultats hétérogènes

Message par Gouti62 Jeu 21 Mai 2020 - 17:45

Preneuse d'autres avis si il y en a

Gouti62

Messages : 9
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum