Besoin d'avis résultats très hétérogènes

4 participants

Aller en bas

 Besoin d'avis résultats très hétérogènes Empty Besoin d'avis.

Message par sunflower34 Jeu 7 Juin 2018 - 10:04

Bonjour,

Comme beaucoup j'imagine, j'arrive sur ce forum suite au passage du test WAIS4, qui d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, laisse beaucoup de monde dans l'incertitude.

En deux mots, cela fait plusieurs années que je me pose la question de la douance pour moi même, sans oser toutefois avoir de certitudes. J'ai fini par me décider à passer le WAIS quand mon fils de 3 ans cette année a commencé à déchiffrer et écrire des mots en petite section.

Le résultat me laisse cependant toujours dans l'incertitude, d'autant que le psychologue qui me l'a fait passer, bien que très humain et très intéressant dans ses propos ne m'a pas clairement indiqué si oui ou non il le considérait comme positif à la question de la douance.

Voilà mes résultats :

ICV : 143
IRP: 114
IMT : 128
IVT : 102

Des résultats pour le moins hétérogènes qui me laisse fort démunie. Le QIT qui n'est pas calculable mais qui se calcule quand même est au final de 129...

Qu'en pensez vous ?

sunflower34

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin d'avis résultats très hétérogènes Empty Re: Besoin d'avis résultats très hétérogènes

Message par chocolat Jeu 7 Juin 2018 - 11:39

Bonjour sunflower34, et bienvenue parmi nous ! cheers

Je ne suis pas psychologue, aussi je vais me contenter d'énoncer l'option la plus simple qui se présente: on ne sait pas. Si le psy avait su, je pense qu'il t'en aurait fait part (à moins que tu ne lui ais pas parlé de tes soupçons de douance).
Si cette hétérogénéité est due à des handicaps (des dys- par exemple), alors 1° bravo car tu serais malgré cela un peu haut-dessus de la moyenne 2° en les prenant en compte le psy te déclarera probablement surdouée. Autrement, j'imagine que l'analyse des résultats devient nettement plus complexe.
N'hésite pas à poster ta question dans la section du forum dédiée aux tests (Les tests), où des membres pourront répondre bien mieux que moi à ta question !

En espérant avoir pu t'être utile,

Chocolat

PS: et biensur, surdouée ou non, tu as toute ta place ici Wink
PPS: La fin de cet article peut éventuellement t'intéresser.
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin d'avis résultats très hétérogènes Empty Besoin d'avis résultats très hétérogènes

Message par sunflower34 Jeu 7 Juin 2018 - 15:59

Bonjour,

Comme beaucoup j'imagine, j'arrive sur ce forum suite au passage du test WAIS4, qui d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, laisse beaucoup de monde dans l'incertitude.

En deux mots, cela fait plusieurs années que je me pose la question de la douance pour moi même, sans oser toutefois avoir de certitudes. J'ai fini par me décider à passer le WAIS quand mon fils de 3 ans cette année a commencé à déchiffrer et écrire des mots en petite section.

Le résultat me laisse cependant toujours dans l'incertitude, d'autant que le psychologue qui me l'a fait passer, bien que très humain et très intéressant dans ses propos ne m'a pas clairement indiqué si oui ou non il le considérait comme positif à la question de la douance.

Voilà mes résultats :

ICV : 143
IRP: 114
IMT : 128
IVT : 102

Des résultats pour le moins hétérogènes qui me laisse fort démunie. Le QIT qui n'est pas calculable mais qui se calcule quand même est au final de 129...

Qu'en pensez vous ?

Je précise par ailleurs que je n'ai aucun trouble dys.

sunflower34

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin d'avis résultats très hétérogènes Empty Re: Besoin d'avis résultats très hétérogènes

Message par sunflower34 Jeu 7 Juin 2018 - 16:00

Merci pour le lien, et merci pour ta réponse ! Je suis ton conseil Wink

sunflower34

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin d'avis résultats très hétérogènes Empty Re: Besoin d'avis résultats très hétérogènes

Message par fift Jeu 7 Juin 2018 - 16:17

Ca ne me semble pas excessivement hétérogène. La vitesse de traitement est moins élevé (dans la moyenne quoi), mais c'est assez classique. Un ICV à 143 est clairement hors norme, et si la psychologue juge positif la douance, c'est aussi que l'anamnèse doit aller dans le même sens.
Qu'en dit la psychologue de ta question ?

fift

Messages : 8555
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin d'avis résultats très hétérogènes Empty Re: Besoin d'avis résultats très hétérogènes

Message par sunflower34 Jeu 7 Juin 2018 - 16:46

Merci pour votre réponse, en effet l'anamnèse va vraiment dans ce sens mais il a insisté sur sa subjectivité. Cependant il m'a simplement dit qu'en effet il considère qu'il y a un haut potentiel dans "certains domaines", mais à aucun moment il n'a eu un avis tranché la dessus, si oui ou non je pouvais considérer que je faisais partie des sujets à haut potentiel.
Je suis moi même perplexe sur ces résultats, l'ICV est haut mais durant la passation du WAIS cette partie là m'a semblé très facile, en revanche j'ai senti que j'avais plus de stress et de difficultés pour l'IRP.
C'est l'écart entre ces deux résultats qui l'amène à se questionner je pense. Je ne lui ai pas posé clairement la question, j'étais dejà trop stressée de découvrir que j'étais un petit peu bête et que le décalage que je ressentais venait d'ailleurs.

sunflower34

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin d'avis résultats très hétérogènes Empty Re: Besoin d'avis résultats très hétérogènes

Message par Hormé Jeu 7 Juin 2018 - 17:17

143 en ICV et 128 en IMT, c'est des performances statistiquement hors normes (mois de 1% de la population pour l'ICV !!!).
Rien qu'avec ces deux résultats, tu n'as aucun doute à avoir, tu as sans contestations possibles un haut potentiel intellectuel.
En tout cas si ce n'est pas valable dans ton cas, alors une majorité des personnes testées ici seraient des faux HPI. (et moi le premier avec une dyspraxie et un TDAH)

Si tu veux une analogie amusante, imagine que l'on décide de tester le Haut Potentiel Sportif d'un Nadal. A ce niveau d'excellence, il est très probable qu'il nous sort un Quotient Sportif très hétérogène. Il n'est en effet pas certain qu'en Force Brute il soit parmi les 2% de la population. Par contre en précision, en endurance, en réflexe, il est aisément dans les 0,5%...).
Un peu absurde serait alors le coach qui oserait lui rétorquer que, l'on ne peut pas évaluer son Quotient Sportif car il est trop hétérogène mais que d'une manière subjective il pense qu'il fait bien parti des surdoués en sport.

et bien tes doutes quand à tes capacités ne sont pas si différents de cette situation....
 Razz


Dernière édition par Hormé le Jeu 7 Juin 2018 - 17:30, édité 1 fois
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

 Besoin d'avis résultats très hétérogènes Empty Re: Besoin d'avis résultats très hétérogènes

Message par sunflower34 Jeu 7 Juin 2018 - 17:24

Very Happy Very Happy Very Happy
Merci pour cette métaphore très parlante ! Vu sous cet angle en effet le résultat m’apparaît plus clair. Je vais prendre cela en considération. Je n'avais pas imaginé que les résultats puissent être si éloignés les uns des autres, et je ne m'étais pas penchée sur la question des différents items auparavant pour ne pas être influencée, du coup je découvre en même temps toutes les possibilités et les subtilités du test.
Merci pour votre éclairage !

sunflower34

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum