Appel à témoignages

+2
Zonkey
SparklingLance
6 participants

Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Appel à témoignages

Message par SparklingLance Jeu 12 Déc 2019 - 12:33

Bonjour à toutes et à tous ;-)

J’espère que vous allez bien?

Certains me connaissent un peu déjà et je leur présente mes excuses pour avoir à nouveau disparu sans dire un mot ( je sais qu’on fait ce que l’on veut mais je tiens tout de même à ce que l’on sache que je vous respecte ).

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai fait une petite présentation dans le lieu prévu à cet effet si ça vous vous intéresse.

Je traverse encore une problématique qui semble typique de certains zèbres. J’ai encore du mal à en parler mais j’aimerais en faire quelque chose de beau....

J’ai déjà écris un roman et un ouvrage de soutien. ( je n’en dis pas plus car je tiens à rester anonyme pour différentes raisons ...)
J’aimerais écrire cette fois sur les combats de la vie et apporter un souffle à ceux qui le lisent comme à ceux qui témoignent.

Je recherche des témoignages de personnes qui :
- ont traversé une épreuve qui à leur yeux semblait impossible à surmonter / à digérer
- une épreuve qui ramènerait à un passé douloureux ( comme une sorte de rappel du passé négatif )
- ont réussi à surmonter l’épreuve en dépit de tout : de ce qu’ils pensaient pouvoir faire, de leur désespoir, de la
Situation critique dans laquelle ils étaient et/ ou pensaient être.
- peuvent raconter ( anonymement ou pas ) comment ils s’en sont sortis , ce que cela leur a apporté
- pensaient pendant l’épreuve que de sortir de cette situation relèverait du miracle .
- qui ont entre 0 et 110 ans

Si vous n’en faites pas partie mais que vous songez à un proche, pourriez-vous le mettre en contact avec moi ?

Je m’engage à respecter l’anonymat et la discrétion envers chaque personne qui aura le cœur de me
confier son trésor d’expérience. Je m’engage aussi à respecter l’authenticité de la personne qui témoignera en son vraie nom. Que le témoignage soit effectué de façon anonyme ou pas, je renverrai toujours les écritures pour approbations et corrections si nécessaire. Rien ne sera envoyé sans la validation finale du témoin ainsi que sans son accord.

Je vous remercie pour votre attention et bienveillance .

Au plaisir de vous lire .

Spark, transformer l’ombre en lumière ....
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 13:24

Tchao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 14:11

Bonjour,

Ce post pour mettre un fanion et retrouver ce sujet…
Tu as une deadline ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Jeu 12 Déc 2019 - 19:29

@Biper : Hello , sympa d’être passée me saluer 😘 merci. J’espère que tu vas bien?

@ Saxifrage : je suis contente de te lire aussi 🙂 Pour te répondre , je n’ai pas encore de deadline. J’espère que les réponses se feront assez vite ( pas les détails mais les postulants ).
😘 Saxifrage, à très vite. Merci pour ton intérêt.

Autre info concernant ma démarche :
Il peut sembler parfois qu’on a rien traversé de si éprouvant d’autant plus quand on est tiré d’affaires.
Il n’y a pas à mes yeux de petites ou grandes épreuves. Il n’est pas question ici de jauger la difficulté d’un événement mais uniquement de regarder un chemin parcouru avec courage. Ce courage je le mesure uniquement au regard du désespoir ou de l’était de découragement qui a été long à surmonter pour réussir à reprendre le dessus.
Certaines personnes sont effondrées suite à un divorce, d’autres à un décès, d’une inondation, d’un accident ou encore une perte d’emploi, ou un échec.... on pourrait se dire qu'il est plus facile de se relever d’un divorce ou d’une perte d’emploi que d’un décès . Mais on ne peut pas savoir comment est vécu une épreuve , on ne peut pas savoir ce que l’autre ressent et ce que cela réveille en lui. Chaque épreuve peut dévaster pour différentes raisons.
Le but n’est pas de trouver la palme d’or de l’épreuve mais plutôt celle de la résilience et du courage face à l’état dans lequel nous a laissé la difficulté.
Le désespoir peut venir d’une répétition de situation similaire et/ou d’une impression de ne pas être à la hauteur face à une épreuve titanesque. ( selon son point de vue et il m’importe).
C’est ça qui m’intéresse.

Merci encore.




SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 19:39

Salut spark' Very Happy
Ravie de te lire. Pour Toi


Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Jeu 12 Déc 2019 - 20:24

-———————————————————————————————————————————————————————-
Je voulais aussi ajouter qu’on est à une époque du positivisme sectaire . J’en ai ras le bol de ça même si c’est très bien aussi.
Je m’explique.
C’est devenu la compétition dans tous les domaines de l’existence : le plus riche, celle/celui qui a le plus réussi, le/la plus beau/belle, musclé(e) etc... mais surtout , le plus HEU-REUX! Cela devient une dictature . T’es pas heureux?  tu es out !

Bordel, ce n’est pas comme ça que ça marche .
On se retrouve avec des gens détruits intérieurement, participer à des réunions de méditation sur le
Bonheur, le Feng Shui, la Zen attitude, le New Age, la Loi d’attraction qui s’usent le mental à se mentir et se raconter des histoires de rêveries sans base saine et qui finalement ne servent juste à les traîner vitesse grand V au fond du trou.

Ces gens-là ne viendront pas se plaindre . Ah non. Ils crèvent en silence le sourire aux lèvres et la larme au coin de l’œil comme si ils s’étaient coincés un orteil dans la porte. Imagines que ton voisin pense peut être tous les jours à mourir mais doit faire semblant d’aller bien pour garder son statut de Winner .... jusqu’au jour où...

J’ai besoin d’écrire un livre dans lequel on arrête  de se raconter des histoires , qui touche le réel, le quotidien .
Les grandes avancées personnelles, les sucess stories sont aussi très importantes mais on passe à côté de la simplicité en ne regardant que celles-là.

C’est ça que je veux faire.

On ne sera pas tous des stars du CAC40, du coaching international, de Netflix ou de Gallimard ...

J’ai envie de parler de ma voisine de 60 ans, du fils d’un amie qui a 13 ans, d’un grand-père qui ne peut pas prendre sa retraite,...


Dernière édition par SparklingLance le Mer 18 Déc 2019 - 10:00, édité 3 fois (Raison : lucidité tardive...)
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Jeu 12 Déc 2019 - 20:32

Dernier message :

Je cherche l’inverse du joli qui en met plein la vue.
Je cherche l’authenticité, la victoire sur soi. La plus belle de toutes les victoires.

Et ne me dites pas que personne n’en a eu de ce genre-là...


SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 20:37

Salut Spark, chouette démarche, j'espère que tu trouveras du "carburant" Smile (pour écrire, pas pour l'avatar ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Jeu 12 Déc 2019 - 20:46

Godzilla a écrit:Salut Spark, chouette démarche, j'espère que tu trouveras du "carburant"  Smile  (pour écrire, pas pour l'avatar ^^)
Mort de rire Mort de rire

Merci Godzi 😘 Ça fait toujours plaisir de te lire aussi! Toujours ton humour décalé ^^
Comme Hirondelle d’ailleurs dans un autre style
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 21:05

Je salue également l'initiative, j'aurais bien témoigné mais je suis encore plus ou moins dans ma traversée du désert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Jeu 12 Déc 2019 - 21:11

Bonjour Ryuzaki,

Je te remercie pour ton intérêt. Je suis quand même demandeuse. Je suis certaine qu’entre le début de l’écriture et la fin, tu seras arrivée au bout. Si tu le souhaites, on peut échanger par MP. Prends le temps d’y penser. Merci pour ton courage 😉

SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 21:13

Very Happy Very Happy
J'ai réfléchi si je pouvais remplir les conditions pour témoigner, mais pas vraiment... un peu, mais "c'est pas ça" ^^ Mais j'aime bien le ton que tu envisages pour ton livre  Approuve
Par contre, je me demande si ton topic ne serais pas mieux dans la section "J'ai un projet" ? et peut-être préciser dès le titre que c'est pour un livre ? (c'est juste des suggestions peut-être inutiles ou nulles, hein ^^)
https://www.zebrascrossing.net/f78-j-ai-un-projet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Jeu 12 Déc 2019 - 21:18

Mais si si ça peut le faire Godzi. Peux tu m’envoyer par MP la
Raison pour laquelle tu penses que ça ne rentre pas dedans?
Si ça te plairait de participer, pourquoi pas ?!

Oui, je pensais « sujets sensibles » pour la discrétion ( pas visible en hors ligne) . Mais tu as raison, c’est mieux projets. Je vais renvoyer un mail au modérateur.
Merci ;-)
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 21:19

Ouais mais bon... J'aurais l'air con si le désert finalement, finit par l'emporter sur moi Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Jeu 12 Déc 2019 - 21:29

On se fait peur toutes les deux en relevant le défi?! Moi je suis certaine que tu vas gagner pcq si tu y as
pensé c’est que tu sais au fond que tu vas y arriver. Ça va te donner une ouverture ( en toi, une de plus) . Transformer une histoire qui fait mal en matière à réflexion pour aider une lectrice ou un lecteur quelque part et dans un autre temps. Penser à ça ;-)
Et au pire, on aura passé un moment ensemble sur un projet sympa ^^
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Jeu 12 Déc 2019 - 21:31

Et en plus, c’est génial, ton défi deviendra automatiquement le mien.
J’adore l’idée .
Dis juste «  Oui » Dent pétée
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 22:58

SparklingLance a écrit:Hey Hirondelle ! 😉
Merci pour le petit mot 😘
Alors, donc, si je comprends bien, tu n’as jamais été découragée car tu rebondis tout de suite sur des pensées positives ?
Tu fais partie du pourcentage de personnes qui a un mental d’acier.
Et tant mieux ! Mais ce n’est pas du tout le cas de beaucoup de monde. Si tu as par contre une anecdote ou tu as été vraiment confrontée à tes limites, je serais très intéressée . Par MP, garanti 100% discrétion et classe top secret si tu souhaites garder l’anonymat évidemment. .

J'ai dit ça moi ? Laughing
Alors non, pas du tout, c'est ce qui m'aide à me relever mais après avoir bien et longtemps raclé le fond Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Jeu 12 Déc 2019 - 23:09

Oui mais pour racler le fond, un mental d'acier c'est mieux qu'un mental en shamallow ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Zonkey Jeu 12 Déc 2019 - 23:11

Ça vaudra ce que ça vaudra mais je serais partant pour témoigner. Je ressens un grand besoin de m'exprimer en ce moment, et si ça peut être utile à un projet chouette, alors banco.
Zonkey
Zonkey

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par J043947.08+163415.7 Ven 13 Déc 2019 - 11:11

Bonjour SparklingLance, sunny

On ne se connait pas (encore). Je viens traîner mes petites pattes griffues et pataudes par là. Pourrais-tu préciser ce que tu attends de tes témoins, s't'plait? (Désolée, j'ai la comprenette parfois un peu lente Razz )
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Dim 15 Déc 2019 - 14:18

Bonjour et beau dimanche @ vous Pour Toi

Je vous remercie tous pour vos passages et petits mots, je suis ravie et très touchée par ceux qui m'ont livré des pépites pour ce projet qui ne verra le jour qu'avec vous. Merci encore !


@Godzi ; lol tout à fait d'accord. C'est pour ça que le mental en shamallow se fait manger  Dent pétée  ( me suis déjà fait croquer... bien sûr... Une blessure qui me rappelle que l'acier est lourd, certes, mais plus sécure que le shamallow lol)

PS : Où sont passés ORTOLAN et OVNI TENDER?


Dernière édition par SparklingLance le Mer 18 Déc 2019 - 0:11, édité 2 fois (Raison : .)
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Dim 15 Déc 2019 - 14:20

Zonkey a écrit:Ça vaudra ce que ça vaudra mais je serais partant pour témoigner. Je ressens un grand besoin de m'exprimer en ce moment, et si ça peut être utile à un projet chouette, alors banco.

Bonjour Zonkey! Mais c'est avec un immense plaisir que je te lirai. Tu peux m'envoyer ton témoignage ou tes questions ou les 2 quand tu veux par mp. Ou ici si tu préfères.

Merci pour ta confiance sunny
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Dim 15 Déc 2019 - 14:24

Thalestra a écrit:Bonjour SparklingLance,  sunny

On ne se connait pas (encore). Je viens traîner mes petites pattes griffues et pataudes par là. Pourrais-tu préciser ce que tu attends de tes témoins, s't'plait? (Désolée, j'ai la comprenette parfois un peu lente Razz )

Hey Thalestra,

Ton intro me fait sourire ;-)
Pour résumer, je recherche des personnes qui accepteraient de témoigner pour parler d'un combat de vie ( le genre de combat qui pousse au désespoir ou pas loin) et desquels elles en seraient sorties victorieuses. Le but de ce projet est que le lecteur traversant une épreuve le menant au désespoir se retrouve gonflé à bloc après sa lecture et se dise " Oui, moi aussi, je peux y arriver. Je vais y arriver !"'

J'espère que cela a répondu à tes questions?

Bienvenue dans le projet, au plaisir de te lire.

Very Happy
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par St'ban Dim 15 Déc 2019 - 15:30

Godzilla a écrit:Salut Spark, chouette démarche, j'espère que tu trouveras du "carburant"  Smile  (pour écrire, pas pour l'avatar ^^)


ou pour mettre le feu Very Happy Very Happy

l'ovni tender a été bouffé en salade (il est séquestré dans ma tête) Very Happy Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Dim 15 Déc 2019 - 15:50

SparklingLance a écrit:

@ ma chère Hirondelle légère et joyeuse ;-)
Pardonnes-moi, j'ai mal compris car tu as cette énergie de feu si présente que cela transpire dans tes mots et j'ai fais un raccourci vulgaire.
J'aime décidément ta façon d'aborder la difficulté et ta façon de l'exprimer qui est un mélange de gnak, d'humour et de sagesse. Tu n'as vraiment pas envie de nous raconter juste une difficulté passée ? Une que tu as tordu et mis au tapis après un combat bien musclé.
Mais si cela est plus un fardeau, il est évident que je préfèrerais que tu ne le fasses pas. L'idée est que cela apporte autant au lecteur qu'à l'auteur. Tu me tiens au courant par mp ou pigeon voyageur, comme tu veux  Bisous

Merci  I love you Tu m'excuseras mais je préfère partager de la joie que de la tristesse, et des expériences ludiques que sombres.
Boris Cyrulnik a beaucoup écrit sur la résilience. Il cite la révolte, le rêve, l'ambition (la mégalomanie Razz ), le déni, l'humour comme moyen de dépasser les traumas mais je ne sais pas si ça peut s'apprendre ou se transmettre.

Mais l'important c'est surtout de prendre du plaisir et je ne doute pas que tu trouveras des gens tout aussi motivés que toi pour réaliser ce beau projet.
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi  Very Happy

Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Dim 15 Déc 2019 - 19:39

[quote="St"]
Godzilla a écrit:Salut Spark, chouette démarche, j'espère que tu trouveras du "carburant"  Smile  (pour écrire, pas pour l'avatar ^^)


ou pour mettre le feu Very Happy Very Happy
je ne vois pas de quoi tu parles ..? Dent pétée

l'ovni tender a été bouffé en salade (il est séquestré dans ma tête) Very Happy Very Happy
Elle est où la vilaine pas belle qui confond diamant et cochon que je m'en occupe Cowboy Ninja Folie meurtrière Boxe Duel Flingue Fouet Assomme
En attendant, je prends L'Ovni qui vit toujours en toi et Long hug Smile
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Dim 15 Déc 2019 - 19:43

@L'Hirondelle, je te comprends, parfois on n'a pas envie de revenir sur des morceaux d'histoires.
Cependant, il s'agit à mes yeux comme à ceux qui aiment ce genre de récit, de mettre la beauté partout. De transformer le plomb en or. Quoi de plus beau que de voir un phœnix renaitre de ses cendres?
Merci pour ton soutien Smile



Dernière édition par SparklingLance le Mer 18 Déc 2019 - 9:56, édité 2 fois
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Zonkey Dim 15 Déc 2019 - 21:49

Concernant le format du témoignage, est-ce que tu comptes reformuler ce qu'on t'enverras, ou est-ce que tu le récupéreras tel quel pour ton bouquin ?

Quand tu parles d'épreuve, c'est bien une période de la vie durant laquelle on a dû faire face à la tempête ? Une période qui peut s'étendre sur plusieurs années éventuellement ?

J'aime bien ta motivation sinon. C'est du baume au coeur ces histoires de gens tombés au fond du gouffre mais parvenus à en remonter.
Zonkey
Zonkey

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Lun 16 Déc 2019 - 12:24

Bonjour Zonkey,

Je te remercie pour ton enthousiasme, c'est important aussi pour moi ;-)

Pour répondre à tes questions :
- Le format : Comme mon but est que l'auteur comme le lecteur y trouve du plaisir, je laisse le choix à chacun. Ceux qui ont le désir d'écrire leur histoire et qu'elle soit retranscrite telle quelle le feront. Ceux qui par contre ne se sentent pas de le faire, je propose de me raconter l'histoire simplement et je la reformulerai avec bien sur la supervision du témoin. Je pense à préparer un questionnaire aussi pour faire comme une sorte d'interview. Ça pourrait donner une dynamique de lecture intéressante et aider ceux qui préfèrent avoir une trame.
- L'épreuve est bien ce que tu définis. C'est simplement faire face à ses limites et arriver un moment à les dépasser. En sortir changé. Être parvenu au but de ne plus souffrir de la situation. La durée ne compte pas car en général cela prend du temps. C'est parce qu'on a le sentiment que ça ne finira jamais que c'est une épreuve. Quand on est convaincu que la situation va s'arranger, l'épreuve s'adoucit et peut même disparaitre. Mais parfois, cette idée-là est compliquée à être envisagée pour mille raisons légitimes.

J'espère que cela aura répondu à tes questions?
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Lun 16 Déc 2019 - 13:26

SparklingLance a écrit:@L'Hirondelle, je te comprends, parfois on n'a pas envie de revenir sur des morceaux d'histoires.
C'est surtout parce qu'on s'en est justement sortie en les "oubliant", en les laissant au passé comme on aurait vidé sa mémoire.
A chaque fois que je me suis retrouvée dans une situation de grande souffrance morale, j'écrivais quotidiennement et je savais que le jour venu, je jetterai ce cahier à la poubelle pour symboliser la fin de ce travail d'oubli.
je parle de la foi dans ce que toute souffrance a une fin et de persévérer dans cette foi (confiance et persévérance), car souvent c'est parce que nous refusons de reconnaître que la cause de cette souffrance est passée et qu'on n'y peut rien changer qu'on souffre au présent.

Tant qu'on cultive nous mêmes nos remords et nos regrets, c'est à dire nos souvenirs, on entretient la souffrance qu'ils génèrent en nous.
L'histoire de ma dernière épreuve est enfermée dans un carnet aux pages noircis de mots "vomis" que je sens que je vais bientôt pouvoir enfin jeter car ils me semblent désormais étrangers, je ne m'y reconnais plus, ça ne fait plus écho en moi, le travail s'est donc opéré avec le temps, je dirais presque "à l'insu de mon plein gré".
Mais je ne voudrais pas laisser penser qu'il s'agit là d'une recette ou d'une méthode miracle alors que ce que raconte n'est qu'un constat.
Si toutefois tu le vois comme un témoignage, ça ne me pose pas de soucis que tu en fasses ce que tu veux Wink

Edit : un autre "truc" qui m'aide, c'est de regarder les prunus devant ma fenêtre. L'hiver, ils ressemblent à des arbres morts et pourtant, ils refleuriront aux printemps (et en plus, c'est super joli ces toutes petites fleurs rose bonbon Very Happy ) et ça j'en ai la certitude. Si j'ai foi en la nouvelle floraison du Prunus qui n'est qu'une question de temps et de patience, alors je peux avoir, de la même façon, foi en moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Lun 16 Déc 2019 - 19:08

C'est surtout parce qu'on s'en est justement sortie en les "oubliant", en les laissant au passé comme on aurait vidé sa mémoire.
A chaque fois que je me suis retrouvée dans une situation de grande souffrance morale, j'écrivais quotidiennement et je savais que le jour venu, je jetterai ce cahier à la poubelle pour symboliser la fin de ce travail d'oubli.
Avant tout, merci pour ton partage Hirondelle :-)
Moi aussi je vide mon âme dans les carnets malheureusement j'en avais gardé un, et ce n'est pas une bonne chose, en ça je te rejoints. En retrouvant ce genre de carnets ( ressurgit lors d'un déménagement), c'était comme si une odeur nauséabonde avait envahit l'espace et mon humeur... en un battement de cils, j'étais passée de l'état neutre à un état grave ... J'ai réalisé l'importance de bien détruire ce genre d'exutoire pour faire place nette définitivement.

je parle de la foi dans ce que toute souffrance a une fin et de persévérer dans cette foi (confiance et persévérance), car souvent c'est parce que nous refusons de reconnaître que la cause de cette souffrance est passée et qu'on n'y peut rien changer qu'on souffre au présent.
Bien sûr ! Oui. Mais nous sommes des êtres aux mémoires capricieuses ( sauf les sages ) car au moment crucial, il semble que ces pensées aient disparus. L'égo ( en plastique) est également de la partie : il veut tout contrôler. Refuse d'accepter de l'avoir perdu et comme un cheval qui se braque devant une flaque d'eau, il bug.

Tant qu'on cultive nous mêmes nos remords et nos regrets, c'est à dire nos souvenirs, on entretient la souffrance qu'ils génèrent en nous.
Oui, mais il semble que ce passage soit inévitable...sa durée dépendra de ce que tu dis juste avant.
L'histoire de ma dernière épreuve est enfermée dans un carnet aux pages noircis de mots "vomis" que je sens que je vais bientôt pouvoir enfin jeter car ils me semblent désormais étrangers, je ne m'y reconnais plus, ça ne fait plus écho en moi, le travail s'est donc opéré avec le temps, je dirais presque "à l'insu de mon plein gré".
Mais je ne voudrais pas laisser penser qu'il s'agit là d'une recette ou d'une méthode miracle alors que ce que raconte n'est qu'un constat.
Oui, il y a de ça aussi et comme tu le dis, il n'y a pas de recette miracle. C'est également la raison de mon appel. On est tellement tous différents que de retrouver un panel d'expériences de résilience permettra sans doute à un plus grand nombre d'y trouver ce qui lui donnera le coup de pouce .
Si toutefois tu le vois comme un témoignage, ça ne me pose pas de soucis que tu en fasses ce que tu veux
Oui je le vois comme ça !  Very Happy  Tu as une telle façon d'en parler, dense et dynamique que je trouverais dommage de ne pas avoir ton témoignage.
Je pense sincèrement que de réécrire l'histoire une fois sorti d'affaire, les mots ne seront pas la même. A mes yeux, revenir sur ce voyage c'est aussi reconnaitre le courage dont on a fait preuve. C'est aussi une façon de voir ce dont on est capable clairement.

Edit : un autre "truc" qui m'aide, c'est de regarder les prunus devant ma fenêtre. L'hiver, ils ressemblent à des arbres morts et pourtant, ils refleuriront aux printemps (et en plus, c'est super joli ces toutes petites fleurs rose bonbon Very Happy ) et ça j'en ai la certitude. Si j'ai foi en la nouvelle floraison du Prunus qui n'est qu'une question de temps et de patience, alors je peux avoir, de la même façon, foi en moi.
C'est une magnifique métaphore que je serais ravie de lire dans cet ouvrage à plusieurs mains ! flower
Dis Oui Dent pétée Pour Toi


Dernière édition par SparklingLance le Mar 17 Déc 2019 - 7:58, édité 1 fois
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Lun 16 Déc 2019 - 20:08

Nan, j'ai de toute façon tout dit Dent pétée

tu vas trouver, t'inquiète.

Et si un jour j'ai envie d'écrire, ce sera forcément une BD Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Faelynn Lun 16 Déc 2019 - 20:09

J'aurais l'air con si le désert finalement, finit par l'emporter sur moi

Courage, Ryuzaki L pour continuer de voir le verre à moitié plein ! Moi je pense que témoigner même en plein désert permet d'adoucir une souffrance enfin ou une nouvelle fois reconnue, de prendre un peu de recul et de trouver dans l'oreille qui écoute la force de continuer.

Sparkling Lance, MP en arrivage.
Faelynn
Faelynn

Messages : 80
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par St'ban Lun 16 Déc 2019 - 20:30

Hirondelle78 a écrit:Nan, j'ai de toute façon tout dit Dent pétée

tu vas trouver, t'inquiète.

Et si un jour j'ai envie d'écrire, ce sera forcément une BD Wink


nan meme apres 1095h Au tel tu n'as tjr pas tout dit Smile Smile
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Lun 16 Déc 2019 - 20:42

@st t'exagères Razz ..et puis tu me piques une bonne moitié de mon temps de parole tellement t'es bavard Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par St'ban Lun 16 Déc 2019 - 20:46

Hirondelle78 a écrit:@st t'exagères Razz ..et puis tu me piques une bonne moitié de mon temps de parole tellement t'es bavard Laughing Laughing

Meme pas vrai Laughing Laughing Laughing
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Lun 16 Déc 2019 - 20:59

@St je me concède du temps de parole en plus, ok.... mais seulement parce que tu me surpasses largement en débit Razz Laughing
tu triches vu que tu me piques mes mots ! hin hin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Lun 16 Déc 2019 - 21:08

Faelynn a écrit:
J'aurais l'air con si le désert finalement, finit par l'emporter sur moi

Courage, Ryuzaki L pour continuer de voir le verre à moitié plein ! Moi je pense que témoigner même en plein désert permet d'adoucir une souffrance enfin ou une nouvelle fois reconnue, de prendre un peu de recul et de trouver dans l'oreille qui écoute la force de continuer.

C'est gentil ça, merci cat

En fait, je n'ai plus vraiment besoin qu'on reconnaisse ma souffrance. Mais mettre mon histoire à l'écrit est un moyen de m'assurer que je n'oublierai jamais cette expérience et ne referai plus les mêmes erreurs. Et je crois que ça peut constituer un bon travail d'introspection.


Dernière édition par Ryuzaki L le Lun 16 Déc 2019 - 21:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par St'ban Lun 16 Déc 2019 - 21:16

Hirondelle78 a écrit:@St je me concède du temps de parole en plus, ok.... mais seulement parce que tu me surpasses largement en débit Razz Laughing
tu triches vu que tu me piques mes mots ! hin hin

je suis pluggé en fibre optique Laughing Laughing
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par I am So Sure Mar 17 Déc 2019 - 0:39

Voir le ver a moitié plein, ça me rappelle ce film... mais pas le titre... Je vais peut être devoir témoigner...la souffrance d'avoir la scène du film...avant le titre... Poète
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par SparklingLance Mar 17 Déc 2019 - 7:53

Ok Hirondelle, n’en parlons plus.


Je ne suis absolument pas inquiète, j’ai déjà des témoins aux parcours très intéressants, idéaux pour le projet et cerise sur le gâteau, ils ont chacun une personnalité attractive. Après seulement quelques jours, c’est plutôt engageant 😊

ATTENTION
, pour tout ceux qui sont intéressés par le
Projet , je vous remercie de m’adresser un message à

vitamine.be@yahoo.com

Merci.


Dernière édition par SparklingLance le Mer 18 Déc 2019 - 9:57, édité 2 fois
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoignages  Empty Re: Appel à témoignages

Message par Invité Dim 16 Fév 2020 - 17:25

SparklingLance m'a chargée de vous dire qu'elle est un peu occupée en ce moment mais qu'elle revient d'ici 1 mois. Elle a toujours à cœur de poursuivre son projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum