Confidences entre couple

3 participants

Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Confidences entre couple

Message par P'tite Plume Mar 10 Sep 2019 - 10:56

Bonjour,

Cela fait 1 an que mon chéri et moi sommes ensemble et tout va pour le mieux excepté un détail. (sinon il n'y aurait pas de sujet 😁)
Il ne se confie jamais...
Il me demande de me confier et de dire mes tracas etc, pour que cela me face du bien et me libère, il insiste beaucoup sur l'importance de cela. Cependant, il ne respecte pas son propre principe.

Je me sens pas bien à cause de ça...
Je ne sais pas si c'est par fierté ou non que je me sens pas bien avec ça...
Mais j'aimerais pas être la seule à parler de mes soucis...
Cela me gêne
Je suis quelqu'un avec beaucoup d'orgueil et ai peur de ne pas être vue comme '' une femme forte'' et il y a peut être de cela aussi...
J' ai donc envie de ne plus lui parler de mes tracas par soucis d'équité car j'aime pas quand cela ne l'es pas et que ce soit pas réciproque mais j'ai peur d'enfoncer mon couple dans un mutisme et de finir par le tuer en fin de compte :/. J'accepte pas sa manière de fonctionner en fait... Et je m'en veux pour ca
Je sais pas exactement ce que je ressens, j'aimerais comprendre pourquoi cela me blesse autant et si c'est pas bon du tout pour nous tout cela.

Sinon dans notre couple à part ça tout vas bien


Dernière édition par Cicatrice le Mar 10 Sep 2019 - 11:10, édité 1 fois

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par Chuna Mar 10 Sep 2019 - 11:02

Et ça, tu lui en as parlé ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par P'tite Plume Mar 10 Sep 2019 - 11:12

Oui je lui ai déjà dis mais lui me réponds qu'il peut pas se permettre d'en parler au risque de ne pas se sentir bien car il a accumulé beaucoup de choses, si il ouvre les vannes il risque de déprimer...
Il ne veux pas se permettre cela due à un emploi du temps chargé qui lui demande de se montrer au meilleur de sa forme.

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par Invité Mar 10 Sep 2019 - 11:26

Hum, tu devrais lui en parler, je suis d'accord avec Chuna. Je veux dire avec plus d'insistance.

Le rapport est déséquilibré sur ce point et il peut nuire à tout ce qui va à côté. Le fait que tu le vives mal, ce n'est pas anodin. Je crois que ton attente d'équilibre et de réciprocité est parfaitement entendable et que ton compagnon peut y être confronté. Cela pourrait le faire déprimer ? Il faut faire des efforts ans un couple, les deux doivent en faire ; est-ce à toi de porter cette déprime parce qu'il ne veut pas se confronter à la tienne et se confier à toi comme il te demande de te confier à lui ?

Si ton compagnon est attentif, à l'écoute et intelligent, je suis certain qu'il peut entendre tes arguments et s'adapter lui aussi à tes attentes sur ce point. S'il ne le souhaite pas, tu as toujours le droit à décréter que ton passé te déprime trop pour le partager et ne plus répondre à ses demandes de te le confier. J'aime moins cette solution parce que c'est un peu mettre un voile sur un problème, mais j'aime encore moins un rapport humain quand il me paraît déséquilibré (ce qu'il est sur ce point).

Je pense vraiment que tu dois revenir sur le sujet et lui expliquer que c'est vraiment important pour toi. Un couple c'est un binôme, ce n'est pas seulement à toi de t'adapter à l'autre. Autant régler ce problème avant qu'il déteigne sur le reste de votre relation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par Chuna Mar 10 Sep 2019 - 11:34

Tout à fait.

Et il n'est pas obliger de tout vider d'un coup. Si c'est trop dur a dire, il peut l'écrire.

Moi j'aurais tendance à me murer dans le silence, et pour le coup y'a rien de pire...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par P'tite Plume Mar 10 Sep 2019 - 11:43

Merci vous m'éclairez beaucoup
Oui c'est ce que je lui ai dit '' Fais des petits pas''

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par P'tite Plume Mar 10 Sep 2019 - 11:49

J'avais peur en fait que ce soit moi qui me vexais à cause de mon trop plein d'orgueil et cela me rassure

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par Invité Mar 10 Sep 2019 - 12:35

Je ne trouve pas. Wink

(Après bien sûr, on n'a qu'un œil extérieur sur ce que tu dis, mais la réciprocité et l'équilibre des échanges me paraissent deux facteurs assez fondamentaux dans une relation affective).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par P'tite Plume Mer 11 Sep 2019 - 17:43

Je suis du même avis, ça me rassure merci beaucoup Smile

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par higeekomori Mer 11 Sep 2019 - 18:30

Bonjour Cicatrice. Bonjour tout le monde. Very Happy

Désolé, je vais faire un peu mon trouble fête, mais c'est peut-être pour un bien, finalement.

Cicatrice a écrit:Oui je lui ai déjà dis mais lui me réponds qu'il peut pas se permettre d'en parler au risque de ne pas se sentir bien car il a accumulé beaucoup de choses, si il ouvre les vannes il risque de déprimer...
Ça me rappelle ma propre position, il y a quelques années... Je veux dire, pas celle de Cicatrice, mais celle du compagnon. Perso, j'en étais carrément à avoir la rage pour ne pas déprimer. Et comme j'ai exactement le tempérament de feu qui va avec, c'est parti très très loin dans le délire!

Pour ne parler que de la dimension professionnelle, il y a même des métiers qui présentent spécifiquement ce genre de contradiction, c'est à dire une charge mentale placée en opposition de la capacité à justement en parler. Entrepreneurs, cuistots et même policiers. Il y a l'embarras du choix. Rolling Eyes

Il ne veux pas se permettre cela due à un emploi du temps chargé qui lui demande de se montrer au meilleur de sa forme.
Je ne connais pas le tempérament de cet homme en question, mais gare à l'accumulation. Même les titans finissent par mettre un genou à terre, un jour ou l'autre.

Optimiser un emploi du temps au mieux n’exclue pas de vider son sac parfois, même si c'est partiellement.

Par contre, Cicatrice, si un jour tu le vois s’épancher un peu, tu prends ce qu'il te donne, et tu ne le forces pas à s'exprimer davantage. A l'issue de la conversation, il aura peut-être le sentiment de s'être trop livré, et le motiver à se vider encore plus va accroître son regret de le faire. Du coup, le système se rebloquera un peu plus loin. Personne n'y gagne.

Tous mes encouragements à toi et Monsieur "coffre-fort". Wink


Hig.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par Chuna Mer 11 Sep 2019 - 18:34

Ce qui est étrange, Higeekomori, c'est qu'il semble insister pour qu'elle, elle se confie.
Sans être dans le couple, on ne peut pas savoir ce qu'il en est réellement. et donc on ne peut que projeter.
Et là, je pense qu'on ressent la frustration de Cicatrice. Je l'imagine aussi blessée de ne pas mériter la confiance qui irait avec la confidence. Et c'est ce manque de confiance qui pose souci.
Qu'en est-il réellement, Cicatrice ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par higeekomori Mer 11 Sep 2019 - 18:53

Chuna a écrit:Ce qui est étrange, Higeekomori, c'est qu'il semble insister pour qu'elle, elle se confie.
Oui, bien vu, j'avais éludé quelque peu cet élément. Merci de l'avoir souligné.

Sans être dans le couple, on ne peut pas savoir ce qu'il en est réellement. et donc on ne peut que projeter.
De toute façon, sur le forum, concernant à peu près tout les sujets présentant le même profil que celui-ci, il n'est possible que de se projeter dans un autre vécu que le sien. Offrir un conseil, qui peut être carrément suivi, ou pas du tout. ^^ Ça relève avant tout du don de mots, en fait.

Qu'en est-il réellement, Cicatrice ?
Merci de stimuler un appel. Son avis m'intéresse effectivement aussi.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par P'tite Plume Dim 15 Sep 2019 - 0:04

Higeekomori

Je pense que ta solution de ne pas le forcer est une très bonne idée... Je suis un peu bourrin des fois, je pense etre plus douce et faire des petites techniques pour que cela marche  du style lui demander ce qu'il a fait durant sa journée. J'ai remarqué que posé comme ça il part plus facilement dans ces ressenties corairement à mon traditionnel '' ça a été ta journée ? ''.

Recement il a compris ma position et s'en est escusé, un ami à lui lui a montré qu'il faut pas qu'il explose à cause de son mutisme (comme quoi quand un pote s'y met cela marche mieux 😂 mais tant mieux !)
Je vais voir les évolutions qui vont suivre Smile

Le''monsieur coffre-fort' ' m' a fait plier de rire

Bref, je verrais bien dans ces prochaines semaines comment cela évolue Wink

P'tite Plume

Messages : 80
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Confidences entre couple  Empty Re: Confidences entre couple

Message par higeekomori Dim 15 Sep 2019 - 5:22

Bonjour Cicatrice, bonjour Chuna si tu passes par là.

En premier lieu, merci de ton retour d'info.

corairement à...
Ha ben si c'est "coraire", c'est normal alors!  Mort de rire  Je taquine, c'est pour détendre l'ambiance. Dent pétée

un ami à lui lui a montré qu'il faut pas qu'il explose à cause de son mutisme (comme quoi quand un pote s'y met cela marche mieux 😂 mais tant mieux !)
Tout à fait normal. L'amitié virile, des vrais mots entre des vrais meks. Des purs, des durs... Ça cause! Toussa toussa quoi!... En fait non, là aussi je déconne. Rien n'est plus stéréotypé que ce que je viens de dire.  Razz Par contre, la question à  cent mille bananes qui peut être bon de se poser, c'est : est-ce-que le copain et Monsieur coffre-fort ont le même contexte mental? Et peut-être le même contexte professionnel? Car, par similitude, l'un peut sans doute assimiler mieux le renfermement de l'autre et le risque accru ( à crue?  What a Face  ) à ouvrir les "écluses émotionnelles."

Alors, il est comment ce copain? Plutôt semblable ou plutôt différent? Car ça peut être bien d'avoir sous la main un autre communiquant qui a les mêmes codes que celui qu'on cherche à atteindre.

Bref, je verrais bien dans ces prochaines semaines comment cela évolue Wink
Reviens nous en toucher deux mots si besoin est... Wink

A bientôt.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum