Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

5 participants

Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Isa Tangerine Dim 5 Aoû 2018 - 14:24

Bonjour

J'ai 27 ans depuis peu. J'ai eu trois petits copains dont un surdoué. Je le ressentais surdoué mais ça ne l'a pas fait pour d'autres raisons.
Qu'est ce que ça change un couple 100 pour cent surdoué ? J'ai eu une expérience avec un surdoué mais ça n'a pas duré longtemps.
Est ce que c'est plus intense ? Est ce que c'est plus fusionnel ? J'imagine que c'est cool car on est sur la même longueur d'onde.
Mais connaissant les particularités des surdoués ça doit être électrique parfois, grande susceptibilité, écorché vif parfois, très sensible, à fleur de peau...
Moi je suis célibataire depuis 2 ans environ. Peut être parce que surdouée, sans doute aussi car pas beaucoup de confiance en soi.

Etes vous en couple avec un ou une surdouée ? Qu'est ce que vous en pensez ? Qu'est ce que vous ressentez ?

Je cherche un ou une surdouée, plutôt un. Je me sens si seule pour tout même pour les relations amicales même si j'ai des amis.
J'aimerais vivre une relation amoureuse intense, pleine d'émotions.
Je suis ouverte aussi à une relation avec une personne non surdouée mais je recherche plus un ou une surdouée.
Bon, 2 personnes sur 100 donc ça limite forcément.

Merci d'éventuels témoignages, ressentis, conseils

Isabelle / Isa Tangerine Very Happy
Isa Tangerine
Isa Tangerine

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 32
Localisation : COURONNE (LA)

http://demainseraunautrejour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Invité Dim 5 Aoû 2018 - 14:33

moi je trouve que oui c'est plus intense

ça veut pas nécessairement dire mieux mais bon ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Isa Tangerine Dim 5 Aoû 2018 - 15:31

C'est aussi ce que je pense.

Joli le pikachou ( pikachu je sais même plus )

est ce que tu as été avec un ou une surdouée " pseudo pas trop long " ?
Isa Tangerine
Isa Tangerine

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 32
Localisation : COURONNE (LA)

http://demainseraunautrejour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Invité Dim 5 Aoû 2018 - 15:34

merci :-)
oui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Invité Dim 5 Aoû 2018 - 15:45

HS : miam miam:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Invité Dim 5 Aoû 2018 - 15:50

L'alchimie entre deux êtres ne peut sans doute pas ne se réduire qu'à l'intellect pas plus qu'elle ne me semble le pouvoir à l'hypersensibilité.
Au delà de cela, il me semble sain que chacun des protagonistes d'un couple ait pratiqué à son chemin intérieur avant que de vouloir partager un chemin en compagnie de quiconque. S'être pardonné ses échecs et ses errances permet au mieux d'accorder le pardon à l'autre. Savoir ce que l'on est prêt à donner et prêt à recevoir est aussi d'une importance cruciale. Déconstruire (c'est à dire analyser et non pas raser) son passé en triant ce qui nous appartient de ce qui nous a été inculqué sous contrainte (et parfois douleur physique) est encore un chemin qu'il faut pouvoir avoir parcouru avant même de penser à un partage équilibré (autant que faire se peut).

Ensuite vient l'acceptation des différences ce qui n'est pas souvent un démarche simple à réaliser, et qui demande que le vis-à-vis soit aussi dans la même mouvance ce qui exclut toute forme de réaction épidermique si l'on tient à ce que quelque lien que ce soit perdure...

L'autre écueil réside en la maturité de l'être en face et de son parcours au sein de ce que je viens d'évoquer. De son désir de comprendre qui doit correspondre, en intensité tout au moins, à celui qui est ancré en soi. Si ces différences sont admises, et qu'elle sont ainsi porteuses de sens et d'ouverture sur un ailleurs, elle peuvent provoquer et entretenir un allant bénéfique et une autre ouverture, non pas sur le monde en terme galvaudé et vidé de sa substance, mais sur un monde ontologique ou l'altérité devient facteur d’émancipation morale, intellectuelle, etc...

L'accord entre deux êtres passe à mon avis pour l'ouverture d'esprit sur les différences qui fondent une construction sans aliémer pour autant les désirs profonds comme la sérénité, la sécurité, l'envie de fonder une famille ...

Maintenant, quelques outils existent, qui permettent auparavant de nettoyer nos "écuries d'Augias internes". L'un de ceux qui m'ont le plus aidés et un ouvrage intitulé "l'intelligence du stress" de Jacques Fradin. Je crois sincèrement qu'il est un préalable à l'ouverture après que les avanies que nous avons subies nous aient couvertes d'une couche énorme de scories diverses et variées.

Pour en venir enfin à l'interrogation entre zèbre ou pas dans un couple, je dirai ce qui suit :
L'ouverture d'esprit ne préjuge en rien de la compréhension mais peut faciliter l'acceptation (et cette ouverture d'esprit n'est pas un apanage exclusif d'un Z)
Il existe de grandes aspirations dans un être qui ne peuvent être atteintes que par lui-même, et l'autre, dans sa pleine altérité, doit aider à l'atteinte de ces buts si le lien est solide. Là encore - un Z en recherche de lui-même en premier lieu - peut ne pas être en capacité de faire cela, obnubilé qu'il est par son passé ravageur.
Il n'y a donc pas à mon sens de voie royale vers une union qui "chante", mais bien plus un lien intuitif qui fait que la démarche vers l'autre est pesée à l'aune du ressenti des fondements qui sont l'attention la tendresse, l'acceptation et le partage.

je crois qu'il est vain de vouloir rechercher, même inconsciemment, l'amour inconditionnel qu'une mère ou qu'un père ont pu donner dans un potentiel conjoint/conjointe, et cela d'autant plus que cet amour nous à manqué et qu'il a donc été idéalisé comme source de tous les bienfaits à venir.

J'aurais bien d'autre choses à dire mais je m'arrête là pour l'instant, en espérant que cela te serve dans ta réflexion.

PS : Je suis avec une Z Wink


Dernière édition par ludion le Dim 5 Aoû 2018 - 19:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par zelda007 Dim 5 Aoû 2018 - 16:50

Bonjour Isabelle,

Pour ma part, je n'ai eu que très peu de relations : toutes avec des copines non surdouées (je n'aime pas trop ce terme, je préfère zèbre...).
Je me dis que les relations amoureuses entre deux zèbres sont différentes (ni meilleures, ni moins bien...)
Pour moi, 2 zèbres en couple = une relation très intense = une relation fragile

Une relation très intense ? Parce que les deux personnes savent qu'elles ont un processus cognitif différent des autres et sont donc capable de mieux se comprendre et sont donc sur la même longueur d'onde. Parce que le couple pourra vivre des choses très intense (exemple tout bête : une randonnée en montagne pourra procurer de belles sensations par rapport à un couple plus classique)...

Une relation fragile ? Parce que c'est connu les zèbres sont souvent très (hyper) sensibles et donc le moindre faux pas sera analysé, peut être amplifié et pourra conduire à la rupture. Parce qu'il y a un risque de mauvaise interprétation des faits simplement parce que les zèbres analysent beaucoup et se "prennent la tête"...

Pour moi, je dirais qu'un couple de zèbres : "c'est vivre une très belle et intense expérience à 2 en marchant sur des œufs"

J'avoue être tenté de tester une relation amoureuse avec une zèbre bienveillante pour me rendre compte des avantages et des inconvénients de ce type de relation Smile

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Invité Dim 5 Aoû 2018 - 17:16

Hello
Je préfère être en couple avec un surdoué ceux qui n'ont pas de cerveau qui vont aussi vite que moi je les fatigue.... et comme j'ai tendance à tout vouloir contrôler vu que leur cerveau va moins vite et ben je me retrouve à tout contrôler tout gérer et au bout d'un moment ça m'énerve donc je pète les plombs
Le vivre avec un surdoué c'est compliqué surtout s'il est vraiment comme l'autre surdoué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Isa Tangerine Dim 5 Aoû 2018 - 19:05

Merci pour vos réponses c'est intéressant
Isa Tangerine
Isa Tangerine

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 32
Localisation : COURONNE (LA)

http://demainseraunautrejour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Helhest Dim 5 Aoû 2018 - 19:37

Je pense avoir été en couple avec une surdouée, disons que l'on a jamais abordé le sujet, mais elle présentait certains symptômes (ce qui ne garantit rien). Mais finalement, je ne pense pas que cela change grand chose dans l'absolu : les surdoués sont tout autant variés que les non-surdoués, car nous restons humains. Il y a des surdoués qui ne pensent qu'à s'amuser, d'autres qui veulent une vie de famille, certains seront fusionnels alors que d'autres prôneront le chacun chez soi, etc. Je pense que le seul cas réellement bénéfique, c'est une combinaison de (1) que les deux soient conscients de leur état ET (2) aient eu le temps de l'apprivoiser ET (3) soient exempts de troubles dys ou autre qui peuvent pourrir le truc (incompréhensions, besoins différents, etc.) ou du moins apporter des difficultés.
Les facteurs de réussite d'un couple qui me semblent les plus influents ne se trouvent pas dans le HPI/non-HPI, même si je suppose que statistiquement, deux HP (proches... parce qu'un "tout juste HPI" et un "fort THPI" ont tout autant de différence entre eux qu'entre le "tout juste HPI" et la moyenne) ont plus de chances de se comprendre, même inconsciemment. En faire un critère de recherche exclusif me semble pour autant risqué, car ça divise de facto la population ciblée par 50, sans même tenir compte des HPI non détectés.
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Akharawaka Mar 4 Sep 2018 - 14:09

Pour apporter ma pierre à l'édifice (et parce que ce sont des questions qui me turlupinent beaucoup en ce moment), j'ai été pendant vingt ans en couple avec une zèbre (présumée parce qu'elle refuse d'avoir une réponse définitive à cette question), et c'est quand ma propre nature de zèbre et celle de nos enfants est devenue un sujet incontournable qu'elle a décidé de me quitter.
Donc, je rejoindrais ce que disait Helhest, pour qu'une relation entre deux zèbres fonctionne, il faut sans doute que les deux soient déjà en paix avec eux-mêmes sur le sujet…
Akharawaka
Akharawaka

Messages : 41
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par zelda007 Mar 4 Sep 2018 - 14:15

Akharawaka a écrit:et c'est quand ma propre nature de zèbre et celle de nos enfants est devenue un sujet incontournable qu'elle a décidé de me quitter.
Donc, je rejoindrais ce que disait Helhest, pour qu'une relation entre deux zèbres fonctionne, il faut sans doute que les deux soient déjà en paix avec eux-mêmes sur le sujet…
C'est triste quand même d'en arriver là. Mais tu as raison, si un jour je me mettais en couple avec une zèbre, la première chose que je vérifierais est si nous sommes en harmonie sur ce sujet (et avec nous même)
Bon courage !

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par I am So Sure Mar 4 Sep 2018 - 14:18

Article sur internet. Vivre avec un/une surdouée. Mensa france. 

Si ça peut intéresser.  cat

Si j étais testee, c est surtout le concept du "capeteu vite" qui me provoquerait un orgasme de fille surdouee...il faut rever.. un jour mon capeteu vite viendra...lalala
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par Akharawaka Mar 4 Sep 2018 - 15:45

@Zelda007 "Triste", oui, c'est le mot. Mais pour ma part, c'est une épreuve qui m'aide à grandir (j'aurais quand même préféré passer par des méthodes plus douces).

I am so sure a écrit:Article sur internet. Vivre avec un/une surdouée. Mensa france. 

Article long mais très intéressant !
Akharawaka
Akharawaka

Messages : 41
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par zelda007 Mer 5 Sep 2018 - 12:39

Akharawaka a écrit:@Zelda007 "Triste", oui, c'est le mot. Mais pour ma part, c'est une épreuve qui m'aide à grandir (j'aurais quand même préféré passer par des méthodes plus douces).
Oui je comprends, cependant je note que tu prends cela comme une expérience dans ta vie et c'est très bien Smile

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?  Empty Re: Qu'est ce que ça change un couple de deux surdoué(e)s et un couple surdou(é) non surdou(é) ?

Message par I am So Sure Mer 5 Sep 2018 - 13:48



I am so sure a écrit:Article sur internet. Vivre avec un/une surdouée. Mensa france. 

Article long mais très intéressant !
Je trouve que ça fait une bonne base et trame reprenant tous les champs que chacun peut moduler et alimenter a sa sauce, vie, modes de vie et fonctionnements personnels. Un peu pour moi comme un brouillon pour une secrétaire que je suis a enrichir, couper, mettre en paragraphes, mettre en pages, en formes, corriger ect.  cat

Pour cette raison d ailleurs l inverse ici. J aurai eu l impression d être au boulot et de faire des heures supp..la part des choses..lol.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum