Projet EMH, éducation "humaniste"

2 participants

Aller en bas

Projet EMH, éducation "humaniste" Empty Projet EMH, éducation "humaniste"

Message par Teler Mar 3 Sep 2019 - 13:31

Bonjour,

Je suis un élève de seconde et comme la plupart de mes mes petits camarades, je ne suis pas plus satisfait de Lycée que je ne le suis du système éducatif Français en général. Depuis longtemps je souhaite agir pour ne plus culpabiliser de rester les bras croisé. J'ai donc décider de mettre sur pieds un projet pour arriver à mon but. Ma demande est surtout d'avoir un avis extérieur sur un texte que j'ai écris et qui résume mon projet ainsi que des suggestion pour l'améliorer. Merci d'avance Very Happy


Le système scolaire français à tendance à exiger implicitement de ses acteurs qu’ils s’adaptent à lui. Cependant, c’est bien au système de s’adapter aux besoins de l’humain et non l’inverse.
Alors, il semble approprié pour répondre à cette problématique, de mette en place un dialogue continu entre lycéen et enseignants afin que leurs besoins respectifs soient écoutés par chacun.
Afin, d’ensuite aboutir à des changements concrets prenant en comptes les besoins du plus grand nombre et en proposant une entraide entre élève et professeurs pour aboutir à des consensus communs applicables en salle de classe.

Voici comment a germé l’idée du Projet X, cette initiative vise au changement de la façon d’enseigner en respectant les besoins de la majorité des partis prenants du Lycée. Il porte donc comme valeurs phares :
• humanisme
• solidarité
• volonté commune
• réalisme


Aussi, pour arriver à son ambition le projet prévoit les étapes suivantes:
- Créer une association d’élèves et de professeurs adhérant à celui-ci,

- Créer un sondage afin de faire un état des lieux de la satisfaction des élèves et des enseignants,

- Organiser des réunions et des débats de l‘association pour trouver des réponses réalistes aux problèmes relevés,

- Mettre en œuvre les outils et solution dans les salles de classes et suivre les évolutions.

C’est pourquoi, si vous adhérez à ces valeurs rejoignez le projet,
Merci d’avoir pris le temps de lire ce document,


Teler

Messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet EMH, éducation "humaniste" Empty Re: Projet EMH, éducation "humaniste"

Message par Invité Mar 3 Sep 2019 - 13:37

Arf… je t'ai répondu sur ton premier fil… Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet EMH, éducation "humaniste" Empty Re: Projet EMH, éducation "humaniste"

Message par Bimbang Mar 3 Sep 2019 - 13:45

Ça m'a l'air tout à fait bien.
Je me demande si le directeur, et quelques membres de l'administration ne devraient pas aussi en faire partie dans la mesure où parfois, ce sont les contraintes administratives et réglementaires qui sont bloquantes.
Pour appâter un peu plus les élèves, tu pourrais prendre un exemple concret.

Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Projet EMH, éducation "humaniste" Empty Re: Projet EMH, éducation "humaniste"

Message par Teler Mar 3 Sep 2019 - 16:54

Oui la première personne avec qui je compte parler est un CPE pour trouver un appuis et ensuite aller vers la direction. Un exemple de changement envisagé ?

Teler

Messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet EMH, éducation "humaniste" Empty Re: Projet EMH, éducation "humaniste"

Message par Bimbang Mar 3 Sep 2019 - 17:44

Et bien, c'est à voir, si rien ne te vient à l'esprit.

Je me disais que peut être tu avais en tête un point précis qui te rendait insatisfait du système actuel, et que tu pourrais citer en exemple.

J'invente un exemple :

"Nous pourrions ainsi débattre tous ensemble du système de punition en place, basé sur un seul avis, celui du professeur, ou voir s'il est possible de commencer chaque cours par un résumé du dernier cours pour faciliter la mise en mémoire... ou toute autre problématique qui vous semble intéressante à aborder"

Truc comme ça...
Mais c'est toi qui vois.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Projet EMH, éducation "humaniste" Empty Re: Projet EMH, éducation "humaniste"

Message par Invité Mar 3 Sep 2019 - 22:05

Il y a l'école de la servitude... et le reste, la vie, les livres tant qu'il y a du temps libre et un peu de cervelle non corrompue par le père noël qui viole notre âme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet EMH, éducation "humaniste" Empty Re: Projet EMH, éducation "humaniste"

Message par Bimbang Mar 3 Sep 2019 - 22:20

*le regarde en coin*

Et beh... c'est joyeux chez toi, Noël ! Shocked
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Projet EMH, éducation "humaniste" Empty Re: Projet EMH, éducation "humaniste"

Message par Invité Mer 4 Sep 2019 - 6:48

C'est un viol métaphorique, ça n'empêche de se faire péter le bide aux réveillons ^^

Façon de parler.

L'école, c'est l'armée en soft : ils veulent pas te rendre absolument con, juste gentillement capitaliste et positiviste (un "tu l'as"...). S'alerter que le but de celle-ci n'est pas de participer à former des esprits un tout petit peu éclairés, c'est un joli mouvement de l'esprit, un sursaut dans un sommeil lourd, au fond de la classe, près de la fenêtre et/ou du radiateur. Si tu n'as pas écouté, ce sera ça en moins à désapprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum