De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

+9
Stegos
Qu'ouïë-je
SparklingLance
Chuna
isadora
St'ban
Confiteor
Djoss59
'C.Z.
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par 'C.Z. Sam 31 Aoû 2019 - 14:50

Bonjour, Bonsoir !

Je ne sais pas pour vous mais moi, j'ai erré pendant loooooongtemps dans les relations amoureuses foireuses. Je ne savais pas ce que je voulais, je me contentais de que dalle et je m'accrochais désespérément à des fantasmes liés à une conception culturelle de l'amour. Maintenant, je sais ce que je veux. Je me suis comprise et j'en suis fière. Même si un homme me plaît et que je tombe amoureuse, je quitterais la relation, si elle ne me convient pas parce que dorénavant, mes besoins sont ancrés en moi-même.

Je vous partage donc cette conception toute personnelle, parce que j'en suis fière et parce que c'est en discutant beaucoup sur le sujet, que j'ai fini par comprendre mes besoins par opposition à mes désirs. Si jamais ça vous intéresse de vous construire personnellement, ça vous aidera peut être à réfléchir à vos propres besoins.

Donc voilà...
De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

A mon sens, la différence qu'il y a entre être amoureux.se et aimer est la même qui réside entre être persuadé.e et être convaincu.e, entre fantasmer et vivre sa réalité.

Persuader, c'est faire appel aux émotions de l'autre pour qu'il adhère à notre opinion, alors que convaincre c'est faire appel à sa raison. Être amoureux.se, avoir une "étincelle", vivre un "coup de foudre", pour moi, c'est fantasmer l'autre, celui qu'on ne connaît pas mais qui nous attire, c'est donner à nos émotions ce qu'elles veulent : du rêve.

Je peux tomber amoureuse au premier regard, mais ça ne serait que chimique, ça ne reposerait que sur mes hormones et mes fantasmes. Ça ne durerait pas non plus, parce que je finirais par reconnaître l'autre et découvrir que sa réalité est loin de mes fantasmes et que nos valeurs ne concordent probablement pas.

Être amoureux.se, c'est être persuadé.e, c'est irrationnel. C'est beau, grand, merveilleux, certes, ça se grave d'ailleurs avec force en nous, mais ce ne sont que des émotions, pas des sentiments. Franchement, je crois que le coup de foudre est une arnaque qui n'a pour but que nous pousser au coït afin de nous reproduire et que ça ne dure que 3 ans, car un bébé a plus de chances de survie s'il a ses deux parents pour prendre soin de lui #NousSommesDesAnimaux.

#MaisPasQue...

Être amoureux.se est un état, un tas d'émotions, c'est une forme de passivité intellectuelle. Aimer n'est pas un état, c'est une action née de la compréhension, c'est une construction rationnelle de sentiments, c'est un choix ferme lié à nos valeurs.

J'ai commencé à tomber amoureuse de l'homme que je fréquente en ce moment et j'en ai beaucoup parlé à mes ami(e)s, car je sentais que j'entrais en conflit avec moi-même, que ça ne collait pas avec les valeurs sur lesquelles je me construis. J'ai donc stoppé volontairement ce processus (oui, oui, c'est possible), parce que ce n'est pas ce que je veux, je veux rester lucide sur cette relation.

Mon but, c'est d'aimer et d'être aimée, pas d'être amoureuse. Pour cela, il me faut du temps et pas forcément un temps sans sexe ^^ (le sexe me permet aussi d'apprendre l'autre pour savoir si ses valeurs matchent avec les miennes). Je veux savoir si on arrivera à s'écouter, s'entendre, se comprendre, se faire confiance et ce surtout dans les moments difficiles, ceux que l'on rencontre rarement au début d'une relation.

Pour moi, aimer, c'est être là pour l'autre, l'encourager, connaître ses rêves pour le tirer vers le haut, lui botter le cul aussi si besoin, en rire et que la réciproque doit être vraie. Je veux qu'on se lâche, qu'on soit nous-mêmes, qu'on prenne notre pied bien sûr, mais je veux surtout qu'on soit là l'un pour l'autre pour nous pousser à croire en nos rêves et à les accomplir.

Personnellement, je ne veux pas me marier, je ne veux pas d'enfant, je ne souhaite même pas vivre avec l'autre, mais après tout, je pourrais changer d'avis, il suffirait alors de faire le point avec l'autre pour voir si on est raccord.

J'ai commencé par envoyer une lettre à l'homme que je fréquente pour lui expliquer tout ça. Lettre que j'ai terminée par ceci : "Maintenant, chacun doit faire son chemin. Je comprendrais que tu aies une conception différente de l'amour et ça nous éloignera certainement, mais ça nous rapprochera chacun de nous-mêmes."

Voilà ! Maintenant, sentez vous libre de choisir ce que vous attendez d'une relation, soyez libre d'avoir vos propres besoins, il n'y a pas que le mariage, le couple, le poly-amour, le plan cul, le sex-friend... tout est à créer.
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Djoss59 Sam 31 Aoû 2019 - 15:42

Analyse intéressante et bien ecrite. Réflexion à suivre😉👍 ...
Djoss59
Djoss59

Messages : 9
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 51
Localisation : Marcq en Baroeul

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 16:41

J'ai 52 ans et pas mal de relations sentimentales plus ou moins réussies et plus ou moins longues à mon actif alors je vais parler de ce sujet passionnant (arf). Laughing
Si je te rejoins grosso modo sur la différence que tu fais entre état amoureux et aimer, je ne crois pas qu'on puisse se dire qu'aimer serait la conséquence d'un choix rationnel et donc conscient et que nous pourrions modifier nos comportements amoureux par une approche consciente et logique.
je dis, "je ne crois pas" parce que je viens d'en faire l'expérience et que même si j'avais checké sur le papier avec une liste de critères à la Prévert (cases cochées) le portrait robot de mon homme idéal, dans la réalité, bah, l'émotionnel n'a pas suivi et je me suis détachée en moins de temps qu'il m'avait fallu pour m'y attachée.

oui, au début, tant que tu ne connais pas vraiment l'Autre, il peut toujours faire illusion et te permettre de projeter sur lui tout un tas d'attributs imaginaires et fantasmés pour faire tourner la machine à rêver et à te procurer des papillons dans le ventre. C'est "l'état amoureux" qui permet ça.
ce n'est même pas une stratégie de la part de l'Autre pour te séduire mais de ton esprit parce qu'il a besoin d'y croire à ce moment là (et pour guérir quelque chose en libérant les hormones adéquates).
j'en ai conclu qu'on gagne du temps à connaître l'autre fissa et plutôt que de rester dans cet état imaginaire si on veut construire rapidement une relation saine.

Connaître ses envies et ses besoins me semblent primordiales pour éviter aussi les histoires sans lendemain, (sauf à avoir envie d'histoires sans lendemain)
La encore, on voit bien qu'il y a des bugs entre besoins/désirs conscients et inconscients.
Prétendre chercher le mère de ses enfants mais s'amouracher d'une femme de l'âge de sa mère...boaf
Prétendre chercher un compagnon pour partager un max de choses en commun quand on n'a pas du tout les mêmes goûts, boaf ..
Prétendre chercher un mari et s'inscrire sur glinder, bof..
Prétendre chercher un homme fidèle et tomber amoureuse d'un queutard, bof..

Bref, nos élans amoureux ont cette vertu de nous donner accès (en les analysant) à nos désirs inconscients qui ont eux mêmes la vertu de nous amener à prendre conscience des choses à guérir.

Et tout ça pourquoi au final ? et bien se soigner de névroses et autres psychoses qui nous pourrissent nos relations et nous font chercher en l'Autre une solution externe à guérir de blessures narcissiques. En prendre conscience, c'est arrêter de culpabiliser ou de se victimiser.


D'ailleurs, à la fin, quand t'es vieille guérie  Razz et si tout va bien (cad que tes hormones te lâchent enfin la grappe ), tu réalises que t'as ni besoin ni envie d'un Autre mais seulement d'Amour, de partages, de complicité, de bons moments, de joie et que ça, tu peux le trouver dans toutes ces relations affectives, qu'elles soient amicales, familiales, professionnelles, réelles ou virtuelles, profondes ou superficielles, si tant est que tu es prêt à en donner et à en recevoir.
ça ne veut pas dire s'interdire une rencontre avec un partenaire, mais ça veut dire ne pas t'attendre à ce qu'il puisse combler tes désirs et tes besoins, il n'en comblera au mieux, qu'une partie et moins tu en attendras, plus tu apprécieras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Confiteor Sam 31 Aoû 2019 - 16:49

Étonnant comme le sexe occupe peu de place dans vos commentaires.

J'ai peu d'expérience : partenaire unique durant plus de 40 ans avec quelques accrocs anodins et sans grand intérêt.
'C.Z. tu peux regarder ce fil qui te donnera des pistes sur ce qui peut survenir ! Et observer que les va et viens (??? hum) entre "aimer" et "être amoureux" peuvent être bien plus étranges qu'on ne pourrait croire.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8546
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 17:03

J'ai dit si "tout va bien et que les hormones te lâchent enfin la grappe", c'est explicite, non ? Dent pétée
le sexe, quant t'as pas de partenaire, c'est LE truc chiant à gérer  Laughing  


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 17:07

Hirondelle78 a écrit:
le sexe, quant t'as pas de partenaire, c'est LE truc chiant à gérer  Laughing  


oui et non. Dans l'absolu on a toujours un sexe (et qui n'a pas la migraine au moins ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Confiteor Sam 31 Aoû 2019 - 17:15

En fait Hirondelle : non, peut-être même au contraire (et c'est tout ce que je te souhaite)!
(rigolo car du coup super double sens pour les lecteurs non participants !)

Dans certains cas, la fin des contraintes contraceptives, la sortie du nid des mioches et donc l'intimité de tous les instants redonnent une vigueur  Shocked
Restent quelques limites techniques que la technique dépasse bien aisément.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8546
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par St'ban Sam 31 Aoû 2019 - 17:18

hiron'hell a écrit:le sexe, quant t'as pas de partenaire, c'est LE truc chiant à gérer Laughing

tu passes la main Fouet
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 17:31

et bien disons que "choisir, c'est renoncer" et que le sexe seul ne compense pas l'haleine de chacal, les ronflements, profond ennui et autres "joyeusetées" qui l'accompagnent... Rolling Eyes
m'en faudrait à l'heure actuelle beaucoup plus pour me faire changer d'avis.
Et puis, j'ai fait un choix il y a 20 ans et bien d'autres depuis que j'assume Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par St'ban Sam 31 Aoû 2019 - 17:35

Hirondelle78 a écrit:et bien disons que "choisir, c'est renoncer" et que le sexe seul ne compense pas l'haleine de chacal, les ronflements, profond ennui et autres "joyeusetées" qui l'accompagnent... Rolling Eyes
m'en faudrait à l'heure actuelle beaucoup plus pour me faire changer d'avis.
Et puis, j'ai fait un choix il y a 20 ans et bien d'autres depuis que j'assume Wink



De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Figuri10
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 17:53


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par 'C.Z. Sam 31 Aoû 2019 - 17:55

Tout d'abord, je trouve curieux que vous fassiez valoir votre âge ou votre longue expérience. Vos expériences personnelles restent personnelles. Le temps ne change rien à l'affaire. Se connaître soi-même, oui.

J'aime bien vos commentaires parce qu'ils me permettent d'observer ce qui n'est pas clair dans mon discours.

En fait, je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit sinon qu'en matière d'amour, il n'existe que les règles qui vous conviennent. J'aurais peut être même dû bloquer les commentaires pour que ça reste juste une pensée qu'on lit pour en débattre avec soi-même.

Ensuite, quand je dis que l'amour est un choix rationnel, il l'est pour moi, ce n'est pas négociable ^^ S'il ne l'est pas pour vous, c'est votre manière de vivre, ce n'est juste pas la mienne et c'est très bien aussi.

Je le répète, je ne cherche pas à vous convaincre de ce que je pense, mais à vous convaincre que, comme moi, vous êtes les seuls à pouvoir déterminer votre propre conception de l'amour.
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 18:01

et ça ne me pose aucun problème. J'ai cru apporter mon point de vue sans chercher à vous persuader.
"je ne crois pas", ça veut bien dire ce que ça veut dire, je n'oblige personne à me croire, surtout que comme vous, j'expérimente et comme vous, j'apprends et peut être même changerai-je d'avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Confiteor Sam 31 Aoû 2019 - 18:46

Il me semble que tu te méprends CZ.
C'est au contraire parce que nous "croyons" qu'il n'existe pas de règles générales quant aux quêtes de chacun en amour que nous exprimons nos expériences.
Et ainsi nous sommes en plein accord avec ce que tu dis fort clairement sur le plan général :
Comme moi, vous êtes les seuls à pouvoir déterminer votre propre conception de l'amour.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8546
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par 'C.Z. Sam 31 Aoû 2019 - 18:57

Aaahhh okiii ^^
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par isadora Sam 31 Aoû 2019 - 19:16

Chouette, le retour de C.Z.
isadora
isadora

Messages : 3732
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Chuna Sam 31 Aoû 2019 - 19:44

Moi, ce qui m'intéresserait, ça serait de savoir comment tu arrives à te raisonner face à la puissance de l’engouement amoureux.

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 21:33

Hirondelle78 a écrit:
Si je te rejoins grosso modo sur la différence que tu fais entre état amoureux et aimer, je ne crois pas qu'on puisse se dire qu'aimer serait la conséquence d'un choix rationnel et donc conscient et que nous pourrions modifier nos comportements amoureux par une approche consciente et logique.
je dis, "je ne crois pas" parce que je viens d'en faire l'expérience et que même si j'avais checké sur le papier avec une liste de critères à la Prévert (cases cochées) le portrait robot de mon homme idéal, dans la réalité, bah, l'émotionnel n'a pas suivi et je me suis détachée en moins de temps qu'il m'avait fallu pour m'y attachée.

oui, au début, tant que tu ne connais pas vraiment l'Autre, il peut toujours faire illusion et te permettre de projeter sur lui tout un tas d'attributs imaginaires et fantasmés pour faire tourner la machine à rêver et à te procurer des papillons dans le ventre. C'est "l'état amoureux" qui permet ça.
ce n'est même pas une stratégie de la part de l'Autre pour te séduire mais de ton esprit parce qu'il a besoin d'y croire à ce moment là (et pour guérir quelque chose en libérant les hormones adéquates).
j'en ai conclu qu'on gagne du temps à connaître l'autre fissa et plutôt que de rester dans cet état imaginaire si on veut construire rapidement une relation saine.
.

Ma Chère et tendre Hirondelle ! Voilà un discours qui me plaît ! C'est tout à fait ça! Et j'ajouterais que si on veut éviter les sables mouvants illusoires du début d'une relation fantasmée, il ne faut pas coucher tant qu'on n'a pas bien fait le comparif entre nos désirs & fantasmes et la réalité. Pourquoi? Parce qu'en dehors de ceux qui veulent s'amuser un soir ( voir 3/4), une fois que tu montes dans le train, c'est difficile d'en descendre. Forcément, sauter d'un train en marche ( surtout d'un TGV), ça fait mal.
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 21:52

Oh toi, t'es tombée sur un Très Grave Dépressif !? Shocked Dent pétée
je ne comprends pas, coucher ou pas, ça change quoi ?

De l'importance d'être indépendante pour ne pas se retrouver dans les rails en cas de sortie de route Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par 'C.Z. Sam 31 Aoû 2019 - 22:00

@Chuna. L'engouement amoureux a été le point de départ de très gros problèmes, liés au fait que je m'oubliais moi-même. Je fais donc de mon mieux pour modifier mes comportements afin d'avancer dans ma vie. Je crois que je me suis créée une petite voix qui me crie :
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON... et ça me stoppe dans mon élan.

En en parlant à des ami(e)s proches, je me rends compte aussi de légères dissonances, ce qui m'alerte. Je remets alors en questions ce que je ressens par rapport à ce que je veux.

Peut être que si tout se passe bien, plus tard, je pourrais me lâcher davantage, mais pour l'instant, mon but c'est de garder le cap que j'ai choisi. C'est probablement ma détermination à m'affirmer qui m'aide à me recentrer.

***

Dada:
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Chuna Sam 31 Aoû 2019 - 22:03

Bravo Smile Pour l'instant, je suis encore du genre à m'oublier (je travaille contre, mais...) et si jamais ça a le malheur de partir, je maîtrise plus rien Embarassed
Bon après, ça va, c'est pas trop souvent... (une fois tous les 10 ans ?)

^^:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par 'C.Z. Sam 31 Aoû 2019 - 22:05

Le sexe:
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 22:06

Mort de rire pas loin! Comment tu as deviné?!

Alors, j'ai réfléchis à un concept : avant d'avoir consommé l'aventure, tu es souvent non seulement manipulé par tes désirs et rêves, par ceux de l'autre et EN PLUS par les hormones donc tes ovaires qui hurlent " C'est par ici!!! Youhouuuuu ! Compatibilité génétique! C'est le bon timing, c'est parfait! Allez trêve de bavardage il faut assurer la survie de l'espèce, la descendance etc... "
Du côté des spermatozoïdes c'est à peu près le même bazard; une cacophonie de cris guerriers, de lutteurs, de sprinteurs qui se tapent sur la tête, se marchent dessus, s'entretuent pour pousser la porte et jaillir rejoindre les ovaires. " Laissez-nous passer !!! C'est urgent ! Question de survie monsieur, laissez faire les spécialistes! Là, c'est le moment, on n'a droit qu'à un seul coup d'essai après c'est la mort! Donc qui veut vivre ici?!!"

Tu comprends donc que si tu laisses ces hormones prendrent en otage ta raison, tu es foutue . Ou en tout cas, beaucoup plus enfoncée dans l'illusion que si tu mets les hormones au congel et gère ton conflit interne avec ton cerveau limbique et ton cortex préfrontal.

Mais c'est encore en phase d'essai pré-clinique, j'ignore si c'est viable. Cependant je trouve l'hypothèse correcte. Une objection? Dent pétée
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 22:09

'C.Z. a écrit:
Le sexe:
Idem.
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 22:10

SparklingLance a écrit: il faut assurer  la survie de l'espèce

Quelle drôle d'idée Pété de rire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Chuna Sam 31 Aoû 2019 - 22:12

Certes. Mais le fantasme pré-sexe peut aussi favoriser un attachement inadapté...
Une fois cette partie là découverte, on peut passer à autre chose.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 22:14

Godzilla a écrit:
SparklingLance a écrit: il faut assurer  la survie de l'espèce

Quelle drôle d'idée Pété de rire

Mort de rire effectivement!
L'humain, cet animal sous-développé.
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par 'C.Z. Sam 31 Aoû 2019 - 22:15

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer 2139b22e0589c09224595e568655eb2d
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 22:16

Chuna a écrit:Certes. Mais le fantasme pré-sexe peut aussi favoriser un attachement inadapté...
Une fois cette partie là découverte, on peut passer à autre chose.
100% ok sauf que la durée va varier selon le taux de plaisir pris et qui ne garanti en rien la viabilité du couple en dehors du sexe; d'où ma théorie qui permettrait d'accélérer notre capacité à trouver le bon partenaire pas juste le bon reproducteur
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 22:17

@Spark : Sous-développé, je sais pas, mais inutilement compliqué, oui  Smile
Une petite reproduction par scissiparité et bam ! on se ferais moins de cheveux
(cela dit, le coté purement crac boum hue n'est pas antipathique ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 22:18

c.z. j'adore Mort de rire tout à fait ça!
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 22:21

Godzilla a écrit:@Spark : Sous-développé, je sais pas, mais inutilement compliqué, oui  Smile
Une petite reproduction par scissiparité et bam ! on se ferais moins de cheveux
lol tutafè Godzi ^^
(cela dit, le coté purement crac boum hue n'est pas antipathique ^^)
C'est bien là tout notre malheur Dent pétée et c'est ça qui nous rend Hamster
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 22:25

SparklingLance a écrit:
C'est bien là tout notre malheur Dent pétée et c'est ça qui nous rend Hamster

Je compatis Very Happy
Moi, je le sais que par ouï-dire et souvenirs déjà lointain, et pourtant ça me travaille quand même - foutue biologie ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 22:29

Mort de rire Mort de rire Mort de rire
De l'intérêt d'être vieille déjà maman Dent pétée

"le taux de plaisir pris et qui ne garanti en rien la viabilité du couple en dehors du sexe"
bah, quand tu n'as plus le besoin/l'envie/la possibilité de procréer, ne reste plus en fait que le sexe qui peut te donner envie d'être en couple... ou pas Dent pétée

C. Z.  Mort de rire ton image m'a fait penser à une vidéo "la vie de couple expliquée par les anciens"

https://lelombrik.net/115757

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 22:37

tu n 'es pas maman! Tu es dans la fleur de l'âge, le meilleur.
Donc, si je suis ton analyse encore plus froide que la mienne, seul le sexe est le ciment ou le sable du couple. Mais il me semble que c'est jusqu'à la mort qu'inconsciemment on veut se reproduire. On m'aurait menti?
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 22:39

"Moi, je le sais que par ouï-dire et souvenirs déjà lointain, et pourtant ça me travaille quand même"
Non mais ca ne va pas bien de dire des choses pareilles?! Tu vas nous faire peur. 41 ans et il veut nous faire croire qu'il est rangé dans un tiroir. Godzi!
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 22:45

Des sexes, c'est pas un peu tendre pour faire du ciment ? Perplexe

"il veut nous faire croire qu'il est rangé dans un tiroir."
J'essaie d'y rester planquer au maximum, dans mon tiroir, justement parce que j'aime bien les dames ^^
Du coup autant ne pas les ennuyer inutilement ^^

Un bon bain de foule et je perd toute velléité reproductive (ça ou tomber sur du foot par mégarde ^^)
Mais oui dans l'absolu se reproduire peut être sympa. De la à dire qu'il le faut, il y a un grand pas - que seule
franchissent les photocopieuses clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par SparklingLance Sam 31 Aoû 2019 - 22:54

Tu me fais rire Godzi -> " ça ou tomber sur du foot par mégarde" Mort de rire
j'adore ton approche. Un vrai gentleman comme on n'en fait plus ;-) Ne changes rien mais sors de ton tiroir^^ Je pense qu'on peut aimer et se reproduire en sachant qu'on ne se reproduira pas. La photocopieuse y croit même avec un préservatif .
SparklingLance
SparklingLance

Messages : 256
Date d'inscription : 24/01/2019
Localisation : Après la 3ème étoile à gauche

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par 'C.Z. Sam 31 Aoû 2019 - 22:55

Le sexe "ciment" du couple ?

scratch

Mouais... la bonne cuisine ça m'a l'air d'être pas mal aussi. A voir comment l'homme que je fréquente actuellement aime manger, je me dis qu'il prendrait encore plus son pied avec une chef ^^
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 23:00

Merci Spark c'est gentil Smile Ah si seulement j'étais un gentleman cabrioleur ^^
Avec un chapeau - un bon préserve à tif ^^
(désolé CZ pour ces posts un peu HS, mais j'étais content de "revoir" Spark, bon, je me calme ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par 'C.Z. Sam 31 Aoû 2019 - 23:07

De rien ! C'est beau une page qui vit I love you
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 23:12

Very Happy
(en fait j'ai pas réussi à me "rassembler" assez pour réagir pertinemment à ton premier post, mais j'aime bien ce fil. Ça change agréablement des polémiques made in ZC ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par 'C.Z. Sam 31 Aoû 2019 - 23:16

La polémique, c'est niqueré
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 23:19

Pourtant Paul et Mickey, c'est un beau couple moderne ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par St'ban Dim 1 Sep 2019 - 3:32

Godzilla a écrit:Pourtant Paul et Mickey, c'est un beau couple moderne ^^

St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Qu'ouïë-je Dim 1 Sep 2019 - 21:15

Bonjour,

Si je regarde ma vie passée, étudie un peu mes souvenirs, les énergies qui m'ont traversées, je pense que oui, j'ai déjà été amoureuse.
Mais amoureuse, comme on aime, le Soleil, la Lune, ...

En maternelle, j'avais mon amoureux. Il s'appelait O.C. , et un jour, il m'a dit :

-Demain, je mettrais mes baskets pour donner des coups de pieds à ceux qui t'embêtent à la récré.

Nous avions 3 ou 4 ans. Mais déjà, j'étais formée à notre société, puisque j'ai promis à toutes les petites filles de ma maternelle, de leur offrir des bagues de fiançailles quand nous serions grandes. Pourquoi avais-je cet instinct du harem ? Peut-être je n'étais pas méchante. Garder mémoire du nom de son premier amoureux, est-ce de la fidélité, conjuré par un destin contraire ? Ou, la fierté de ce premier protecteur digne de mémoire ?

Mais, l'éducation à la société n'a pas été bien comprise, puisqu'aujourd'hui, je devine que ces questions de l'amour restent des mystères, très difficiles à éluder.

J'ai lu l'âge de C.Z. : 38 ans, et enfin une idée d'équilibre ? ... "si jeunesse savait, et si vieillesse pouvait ! " L'ambition d'anticiper au risque de brûler les étapes est grande.

Pourtant, quel talent de lectrice sur Discord ! Ecouter les lectures de C.Z. est un plaisir.

...

L'adolescence a duré longtemps. C'était la période amoureuse par prédilection. Tout est hormone d'amour à ces âges là. En 5ème, je jouais avec un garçon qui avait aussi sauté un classe (zèbre ?). On se lançait des craies, il me reprochait ne pas soutenir son équipe en sport, on avait des moments privilégiés ensemble, etc. Et un jour, les symptômes sont apparus : halo lumineux à sa vue, fièvre de plusieurs jours après le son de sa voix, divers. J'étais enfin amoureuse. Quelques années plus tard, je me suis déclarée : il m'a avoué qu'il ne m'aimait pas.

Je n'ai toujours pas compris toutes les leçons de ces premiers émois. Pourquoi n'étais-ce pas réciproque, à quoi jouions-nous si ce n'était la fleur de l'amour ? Peut-être je ne suis pas assez perspicace...

Tandis que je doutais de mes émotions, j'ai rencontré un pasteur protestant et médium, qui m'a affirmé que oui, j'avais ressenti les ondes de l'Amour. Ainsi, je me sentais bénie par l'Univers et dans la voie de Dieu. Cependant, le sentiment amoureux ne mûrissait pas.

Cette immaturité, a été la difficulté de toutes mes années 20-30 ans.

Dans le topic "colère" j'ai partagé des exemples d'aventures qui ont infléchi mon parcours de méditation. Assassinat du petit ami, etc. Mais, il me semble que je n'ai pas trouvé comment mobiliser mes énergies pour marcher dans le chemin du couple.
Peut-être, des confiances se sont cassées, et les sentiments brouillés.

Un indice que j'étudie, serais-ce, la question de l'égo en couple, qui est accepté ou non par ceux qui connaissent l'égo de la célibataire ?
La transformation de l'identité de la jeune fille, en identité d'une femme égale en droits amoureux, m'a presque systématiquement renvoyé des sentiments de violence de la part des autres. Aussi, je n'ai pas compris comment ont installe un couple "nouveau" aux yeux des autres. Je ne peux pas assumer ces identités autant différentes, pour moi ce n'est pas jouable.
Aussi, on ne m'a jamais demandé, ne serais-ce que pour jouer, d'aller vers l'autre exprimer ma préférence. Il fallait que ce soit, autrement... : cela n'a pas été.
Autant, oui, c'est déjà arrivé que des discussions de femmes rigolent "a-t-il fait sa demande ?" "-mais non, de nos jours, les femmes aussi peuvent faire une demande ! " ...mais le stade de la blague n'a jamais été franchi.
Ca m'a laissé un goût de passivité assez dégoûtant de jamais m'impliquer avec les autres. Je sens bien que nous n'oeuvrons pas ensemble au bonheur du plus grand nombre.

Cependant, j'ai une nostalgie considérable à relire les faire-part de mariage de mes arrières-grands-parents. Les mots sont d'une justesse qui ne peut pas laisser indifférent.

Quel contraste ! Ce désespoir de ne pas partager une vie consacrée à l'Amour incarné dans un homme qu'on connait, et puis, la superficialité des rencontres sexuelles. Le paradoxe de cette émancipation des corps est qu'on ne sait plus s'ennuyer avec l'autre. "Il faut savoir s'ennuyer" comme talent de l'Amour, ne marche pas comme argument de choix.

S'il faut maintenant partir de la routine des corps, pour trouver la psychologie de l'émotion, il s'agit d'adapter les logiques de la coopération vers une nouvelle définition du potentiel d'un couple moderne.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Dim 1 Sep 2019 - 21:24

naNawaWa a écrit: je jouais avec un garçon qui avait aussi sauté une classe

Toute une classe Shocked Quelle santé ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Chuna Dim 1 Sep 2019 - 22:05

ça me parle ce que tu racontes, naNaWawa.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par St'ban Dim 1 Sep 2019 - 22:15

Godzilla a écrit:
naNawaWa a écrit: je jouais avec un garçon qui avait aussi sauté une classe

Toute une classe Shocked Quelle santé ^^

Mort de rire Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer Empty Re: De mon opinion sur la différence entre être amoureux.se et aimer

Message par Invité Dim 1 Sep 2019 - 22:25

Chuna a écrit:ça me parle ce que tu racontes, naNaWawa.

Moi j'ai pas tout pigé, mais c'est pas grave, il y a un truc dans les écrits de cette membre qui fait qu'elle a ma sympathie (parfois perplexe certes ^^), c'est "bizarre" mais bon ^^


Dernière édition par Godzilla le Lun 2 Sep 2019 - 12:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum