comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

+8
Aimehline
J043947.08+163415.7
Stegos
ortolan
My_illusion
RonaldMcDonald
siamois93
zebrepat
12 participants

Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par zebrepat Jeu 29 Aoû 2019 - 11:01

- dans les super, je vois de plus en plus de gens totalement irrespecteux, depassent en catimini, bloquent la file, monopolisent la caisse
- sur la route, de plsu en plus de problemes   la drniere fois c'etait des jeunes qui bloquent la circulation pour foutre la merde, c'etaint 3 jeunes a casquettes
meme sur les pistes de ski a a plus la paix, dans une grosse station francaise connue, percutage intentionnel  a grande vitesse d'un pote par des racailles
[Propos racistes, modérés]
- du personnel de securité (au carefour par ex) agressif meme avec d'autres clients (heureusement on etait plusieurs clients et le mec s'est calmé).
- dans un bar etudiant que je connaissais pas ou je voulais aller boire un verre avec un pote, le sorteur nous a bousculé et insulté (a mon avis on etait trop vieux pour son public) mais il y a moyen de le demander poliment non ?  je suis retourné et exigé des excuses de ce sorteur. Le bar etudiant a coté (ou j'ai ete souvent avec des potes) les sorteurs ont defoncé un gars qui avait pas payé son addition (c'etait dans la presse). tues pas obligé de defoncer un mec qui a pas payé son addition
- dans les avions c'est de pire en pire mais je constaté que le personnel de cabine (stewards) se comportait parfois de facon non professionnelle. les passagers sont traités comme du betail en europe/US/Canada. on a droit maintenant a des fouilles au corps (a montreal par ex j'ai eu le coup)

dans de nomreux pays ce type de comportement serait pas toléré
ca n'arrete pas recemment et de pire en pire; le signe d'une société francais en decomposition ou plus personne respecte plus personne ?

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par siamois93 Jeu 29 Aoû 2019 - 11:37

C'est marrant là où je suis je trouve que c'est vachement calme Smile
A Lyon c'était très glauque, très brutal, néo-nazis qui s'affichent.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 29 Aoû 2019 - 13:30

socrate a écrit:" Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir des desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.
À notre époque, les enfants sont des tyrans."
Socrate, 470-399 av. J.C

Polybe a écrit:" Les jeunes d'aujourd'hui aiment le confort, l'argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s'ils sont mariés, élever une famille. C'est tout au plus s'ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent. "
Polybe, vers 427-348/347 av. J.C

Comme le dit Siamois93, c'est très souvent une question de contexte. Je connais un coin ou c'était terrible dans les années 90, puis c'est devenu parfaitement sain au début des années 2000 - alors que la même misère y règnait toujours. Dans d'autres coins, c'est le chemin inverse. Et c'est tout aussi brutal. Il faut se méfier de ses impressions, elles sont souvent locales, et ne se transposent pas forcément à tout le pays.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10060
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par My_illusion Jeu 29 Aoû 2019 - 13:32

Plus y’a de monde, plus y’a ces incivilités ? Plus les gens sont stressés plus ils sont connards? Plus les jeunes sont sous pression sans avoir de vue d’avenir, plus ils emmerdent le monde? 

Y’a forcément des explications. 

Le fric 

Le ras-le-bol 

La frustration

Etc etc

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par siamois93 Jeu 29 Aoû 2019 - 13:36

Excellentes tes citations. mdr. Est-ce cela signifie que notre monde revient au niveau de celui des grecs avant son effondrement (avec une symétrie assez marquée entre la langue grecque de l'époque et la langue anglaise d'aujourd'hui qui sont des langues dominantes dans le commerce) ou est-ce que cela signifie que de tout temps les jeunes ont eu ce genre de comportement ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par ortolan Jeu 29 Aoû 2019 - 13:43

.


Dernière édition par ortolan le Jeu 14 Nov 2019 - 20:29, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Stegos Jeu 29 Aoû 2019 - 13:43

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Photo537
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 29 Aoû 2019 - 13:54

Je suis assez d'accord avec My Illusion.
Je rajouterais qu'il faudrait changer de héros populaires: il fût un temps, on montrait en exemple des personnes exceptionnelles, aujourd'hui on vend à notre jeunesse que la réussite c'est la niaiserie de la télé réalité, les rappeurs qui se battent ou font l'apologie de la drogue, etc... ce qui fait qu'être quelqu'un de bien n'est plus l'objectif de personne.
J'ai compris ça le jour où une pauvre fille m'a sortie, alors que je lui indiquais que je trouvais que la vraie gentillesse était la plus belle des qualités, que la gentillesse s'était pour les nuls, les faibles sans personnalités, que elle, elle était une conne (je cite), mais au moins tout le monde la remarquait, donc en gros qu'elle existait. C'est sur qu'avec ce genre de raisonnement on ne va pas y arriver! pale

Je rajouterai que notre société de la déification du "JE" et de la réification de l'autre y participe également beaucoup.

Je reste convaincue qu'il faut éduquer dès le plus jeune âge à l'empathie:
- elle renforce l'estime de soi car elle permet de comprendre que les réactions des autres n'ont rien à voir avec nous-même donc elles ne participent pas (moins) à dégrader notre image de nous-même,
- elle participe à un relationnel compassionnel et délicat entre les êtres.

Après, on peut aussi essayé le gros pain (physique ou verbal) dans la gueule, mais bon...! 2nd degré
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par zebrepat Jeu 29 Aoû 2019 - 14:00

ortolan a écrit:Dans les années 50, c'étaient les jeunes motards, les blousons noirs, qui étaient les moutons noirs, les rebelles, les loubards. Dans les années 60 et 70, ça a été le tour des beatniks et des hippies qui se foutaient de tout, ne fichaient rien et se droguaient. Heureusement, avec la fin des 30 glorieuses, les 2 chocs pétroliers et le début de la politique d'immigration, la cible a changé et a permis à notre belle société blanche et de culture judéo-chrétienne de se donner un semblant de cohésion. Ce furent aussi les débuts du néo-libéralisme avec son corollaire de montée du chômage, d'inflationnisme et de délocalisations. Oui, la société se délite, le niveau d'éducation baisse à chaque décennie qui s'écoule, mais chercher un bouc émissaire ne s'apparente qu'à une politique de l'autruche pour ne pas regarder la réalité en face.

j'ai pas connu les années 50 mais d'apres des anciens, ca s'est fort degradé en france, meme dans les village (tu pouvais laisser ta porte ouverte)
bien sur il y a toujours eu des groupe de rebelles marginaux mais ici c'est generalisé et pas uniquement des racailles (mais elles sont les plus violentes et extremes dans leur comportement).

dans des sociétés pauvres et pays du tiers-monde (j'ai voyagé dans les villages au burkina et mali, pays les plus pauvre de la planete) les gens sont parfois tres corrects et honnetes alors mettre ca sur le dos de la crise petroliere, ou de la civlisation judeo-chretienne ou autre. ou quelque autre excuse ca me gonfle deja. perso la culture de l'excuse en france (ou la faute de la colonisation) commence a serieusement me gonfler.

par ailleurs j'ai vecu dans divers pays et voyage pas mal, cet irrespect (comme ce pote percuté par des racailles en le blessant legerement) serait pas toléré, surtout intentionellement et sans s'excuser. la gars qui fait ca risquerait de finir tres mal

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par ortolan Jeu 29 Aoû 2019 - 14:19

.


Dernière édition par ortolan le Jeu 14 Nov 2019 - 20:31, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par zebrepat Jeu 29 Aoû 2019 - 16:02

ortolan a écrit:Ce que j'essayais de te faire saisir –mais je vais être plus explicite, c'est que sans nos "jeunes de banlieue", ce seraient d'autres jeunes auxquels on reprocherait leur manque de savoir-vivre, le fait qu'ils n'aient pas de boulot ou de diplôme ; au hasard, des Espagnols, Italiens, Portugais (des envahisseurs du Sud quoi) qui peupleraient les cités HLM. Ça signifie aussi qu'il faudrait trouver des gens bien sous tout rapport pour occuper les boulots ingrats et pénibles dont personne ne veut (qui bosse dans le bâtiment, les sociétés de nettoyage, etc. ?) ; où recrute-t-on des aides-soignantes et des médecins pour les hôpitaux quand la pénurie se fait sentir trop durement en France et que les urgences ou les services sont engorgés ? –> Europe de l'Est, Espagne... Et à qui cela profite-t-il ? –> Aux patrons peu scrupuleux et peu soucieux du respect du Code du Travail, ou même aux administrations d'état. Bref, ça arrange un peu tout le monde de désigner des coupables ; si tu vois de l'angélisme ou de l'excuse là-dedans, je veux bien que tu me dises où : je n'ai décrit que des faits. Si tu préfères des explications simplistes, je sais faire aussi mais ça risque de ne pas te plaire. Demande à un chibane ce qu'il pense de ces jeunes de quartier, ça pourrait te faire changer d'opinion (encore faut-il faire ce pas vers l'inconnu). Et comme tu dis, ça ne se passe pas comme ça dans les pays africains (dont le Maghreb fait partie).

je disais bien ... la culture de l'excuse... c'est reparti pour un tour. la faute des patrons maintenant.. france pays de merde
faut-il que je me repete , ces incivilités c'est generalisé, je l'ai vu avec des hommes, des femmes, de jeunes, des vieux. des jeunes francais de souche aussi
les racailles bien sur c'etait le plus extreme.

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par ortolan Jeu 29 Aoû 2019 - 16:57

.


Dernière édition par ortolan le Jeu 14 Nov 2019 - 20:33, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2019 - 16:59

revenez à l'école il y a cinquante ans, voguez et voyez dans les rues aussi à cette période là comment cela se passait, et sans doute bien avant aussi, parcourez les journaux d'antan et vous cesserez de dire qu'avant c'était mieux, informez vous qu'ils disaient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Aimehline Lun 16 Sep 2019 - 22:40

Je suis plutôt pour la question d'une volonté qui doit être des deux côtés. Hélas quand le quotidien montre souvent des actes perpétués purement par méchanceté ... bah à force on se persuade du côtés des préjugés.
En fait, je me faisais justement cette réflexion en rentrant du boulot aujourd'hui. J'étais en colère. En colère car je fais partie d'une association qui met en place des jardins partagés qui sont constamment vandalisés. Alors évidemment je suis obligée de le préciser mais c'est dans des quartiers " à mauvaise réputations " on va dire. Bon, pour avoir déjà vécus dans des quartiers ou les flics venaient quasi toutes les semaines parfois, je me disais que la réputation elle avait bondeau parfois. Quand on comprend le contexte et les différents points de vues bah faut arrêter de voir les choses exclusivement noires ou blanches.

Mais là que penser, quand quotidiennement des jeunes brûlent les compostent qu'on met en place ? Que penser quand tout ce qui est installé, style cabanons et même nichoirs à oiseaux sont vandalisés et abîmés ?
Je prend des faits, mais oui c'est toujours les mêmes dans certains quartiers. Clairement. C'est un constat ciblé.

Je suis d'accord, le "vivre ensemble" s'est appauvrie. L'éducation se dégrade... Je ne fais que débuter dans l'associatif mais alors là franchement concilier écologie et civilité ça me dépasse.
Aimehline
Aimehline

Messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par siamois93 Lun 16 Sep 2019 - 23:38

Vandaliser des nichoirs ça craint !

C'est pour montrer que c'est leur quartier et que tu n'as pas le droit d'y installer quoi que ce soit sans la permission de ceux qui règnent là ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Aimehline Lun 16 Sep 2019 - 23:47

J'imagine que oui. L'équipe dans laquelle je bosse y est depuis 2 ans et à vraiment le moral au plus bas.
Je veux bien de la résilience mais du coup, tout ça coute chers au moral ( et au porte monnaie )

Il y a des zones comme ça....
Aimehline
Aimehline

Messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Aimehline Lun 16 Sep 2019 - 23:49

En fait, je sais même pas si c'est pour montrer que c'est à eux exclusivement.
La grosse blague, nous on produit des petits fruits et légumes rien que pour eux puisque c'est aux pieds de chez eux, et hop on nous brûle tout en échange. Par amusement ? Car selon eux, l'écologie c'est du camps des bobos ?

Aimehline
Aimehline

Messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par siamois93 Mar 17 Sep 2019 - 0:01

Les gens du quartier ne sont donc pas du tout impliqués ? C'est un peu étonnant. En général quand on fait du social dans un quartier on essaye que les parents soient moteurs.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Lotophage Mar 17 Sep 2019 - 0:35

siamois93 a écrit:Vandaliser des nichoirs ça craint !

C'est pour montrer que c'est leur quartier et que tu n'as pas le droit d'y installer quoi que ce soit sans la permission de ceux qui règnent là ?

Je ne comprends pas cette notion d'appartenance dans l'espace publique. Sauf erreur de ma part, qu'on soit dans un quartier, une banlieue, en rase campagne, en centre-ville, en zone pavillonnaire ou que sais-je, la chaussée, les trottoirs, le mobilier urbain n'est la propriété de quiconque en particulier. C'est un bien collectif payé (et les réparations qui vont avec les dégradations) par les impôts, donc tous ces c.ons (dont je fais partie) qui travaillent et payent des impôts qui pèsent lourd dans le budjet quotidien.

Que l'on se sente chez soi dans son domicile, que l'on dégrade ses murs, ses meubles, ses affaires, chacun en est libre. Mais dehors?
C'est comme pour ces gens (et ils sont légion ici et ailleurs) qui balancent de leur voiture : cannettes, paquets de clope, papiers de bonbons, bouteille et j'en passe. Le font-ils dans leur jardin? J'en doute.

Je crois que ce n'est ni une question d'argent, ni d'origine sociale, ni d'origine ethnique ou que sais-je encore. C'est une question d'EDUCATION et de RESPECT de l'autre. Ces valeurs sont devenues has been. C'est affligeant...
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par siamois93 Mar 17 Sep 2019 - 1:04

@Lotophage : Je parlais plus spécifiquement de ces bandes de voyous qui essayent de régner sur un territoire, un quartier, d'en faire leur territoire où ils sont les chefs. A leurs yeux ce n'est pas un territoire de la République, mais c'est chez eux .
C'est un comportement assez caractéristique de certains groupes criminels, il ne s'agit pas de citoyens qui payent leurs impôts.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Mindview Mar 17 Sep 2019 - 1:16

@Aimehline : on les a fourré dans cette merde, ils n'ont rien si ce n'est cette merde alors ils se l'approprient ?

Sinon oui l'éducation est la base de tout, la vraie, celle qui permet d'élever spirituellement la population, pas celle qui se contente de préparer le bétail jusqu'à maturation pour une vie docile sur fond de tontes (dont le caractère auto infligé a connu une croissance exponentielle ces dernières décennies). Mais a t'elle jamais existé (edit : dans le cadre de notre civilisation) ?

flower


Dernière édition par Mindview le Mar 17 Sep 2019 - 21:38, édité 1 fois
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 7:42

@Aimehline :
je fais le même genre d'actions (bacs potagers pour tous sur la voie publique) mais dans mon petit village de montagne, et... on s'est déjà fait voler les arrosoirs et embout de tuyau d'arrosage, et pire ! on s'est fait voler un de nos bacs !!!! Vidé sur la chaussée et embarquer. Shocked Rolling Eyes On nous a même coupé la fleur de tournesol juste avant qu'elle ne fleurisse... Suspect
Et la banlieue HLM de mon village, c'est moi ! Dent pétée
Mais en réalité, même si ça m'a beaucoup mise en colère d'incompréhension, je préfère noter tout ceux qui participent à notre action, on est passé par les enfants de l'école pour ce projet, parce que quelqu'un d'impliqué et d'informé dégradera moins voire pas.
Intégration.
Et j'ai vécu dans un quartier craignos de Toulouse, les gens que l'on parque sans accorder aucune service ni aucun avenir pètent les plombs, c'est humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par boule-d-ombre Mar 17 Sep 2019 - 11:04

de nos jours être gentil, attentionné, tolérant pour des autres c'est être 'un bisounours', comme ma petite cousine qui ne faisait rien à l'école pour le simple et bonne raison qu'elle ne voulait pas être "une boule" (une grosse tête). nous avons une société de consommation où le plaisir personnel irréfléchi et surtout immédiat est encouragé. tout ça pour que les gens consomment, le fait que la vie des autres n'ai plus aucune importance renforce le tout, sans compter qu'à part une intervention des forces de l'ordre ou/et une fin avec de graves conséquences aucune conséquence négative n'aura lieu pour le fautif.
comment réagir ? à part se murer chez soit je n'ai trouvé aucune solution ou alors se faire un cercle d'amis qui ont les mêmes valeurs (vive le communautarisme). ou peut être montrer au reste de la société qu'elle se trompe.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 18:37

La qualité de vie en France, de pire en pire ? Désolé mais franchement, je ne trouve pas que çà soit le cas.

Après si on écoute les médias ou après avoir eu quelques désagréments avec différents rageux en mal de reconnaissance : on parle d'une minorité de personnes, je doute fortement que cela suffise à définir l'état d'esprit de la population d'un pays comme le nôtre.

Je ne vais pas dire que c'était mieux avant car je n'ai pas de machine à remonter le temps ou que çà soit mieux ailleurs : là pour le coup, j'ai un exemple : après avoir réalisé plusieurs voyages dans le seul pays "supérieur à la France" (enfin du moins en théorie) ou j'envisageais de m'expatrier, je me suis rendu rapidement compte de l'opression quasi-omniprésente des habitants du pays vis à vis des étrangers, alors en plus s'il faut rajouter des difficultés supplémentaires pour pouvoir s'installer définitivement, autant rester en France.

Non pas qu'en France tout soit plus facile, mais au moins je suis chez moi et je n'ai aucunes conditions à remplir pour essayer tant bien que mal de m'intégrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Fredd Mar 17 Sep 2019 - 19:26

Faut parfois sortir de son milieu ! Ce n'est pas parce que tu vie dans un environnement toxique que c'est le cas partout.

Fredd

Messages : 72
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Aimehline Mer 18 Sep 2019 - 22:30

On retrouve ce genre d’exemple dans pas mal d’endroits toute façon. Clairement là où je bosse il y a cette question de territoire, de zone. Encore aujourd’hui tiens ( décidément ) une habitante me racontait qu’elle n’osait même plus emmener son petit fils chez elle car les dealers s’installent sur des canapés avec un flingue, devant le hall d’immeuble quand il y a des soirs de règlements de compte.

Mais ... le pire c’est que les règles c’est ultra subjectif non ? La notion de regle franchement elle est bien comprise entre les gangs dans bien des cas ! Alors ok on vit dans un pays où il y a des notions de vies à appliquer en communauté, mais sérieux c’est du blabla tout ça pour tout ceux embrigadés dans le cercle infernal de la drogue - des tout petit ! Les politiques de quartier ? Inutiles ! Les contestations incessantes des habitants ? Foutaise ! ( et encore oui, maintenant tout le monde reste cloîtré chez soi de peur de se faire cramer sa voiture si on réplique )

Je ne cible même pas qu’un certains types de minorités mais toutes les populations qui se sentent minoritaires. Dans le Nord c’étaient les alcooliques du coins qui me montraient les règles de leur rue.

MAIS en effet ce n’est pas le cas partout tout ça ! Je suis d’accord. Et dans bcp d’autres pays on retrouvera le même schéma. Montrer l’exemple reste selon moi la meilleure solution. Au moins pour être en accord avec ses propres valeurs...

Et oui... savoir bien s’entourer aussi.

Quitte à rester digne quand un petit c*n te traite de salope quand on passe devant son immeuble...
( encore un témoignage récent de la part de cette même habitante ça )
Aimehline
Aimehline

Messages : 17
Date d'inscription : 09/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ? Empty Re: comment gerer les incivilités, de pire en pire en france ?

Message par Invité Sam 21 Sep 2019 - 10:56

Il y a une chose, même plusieurs, qui me font réagir. C'est que j'ai déjà lu ici ou là que les règles de vie en société étant arbitraires, certains ne voyaient pas l'intérêt de les appliquer car cela ne faisait pas sens (selon leur vision personnelle). Et je me suis dit que cet état d'esprit, que certains pensent être marginal et dénoter leur originalité était peut être un symptôme d'un phénomène qui les dépasse et qu'au bout du spectre, il y avait des incivilités voire des délits.
Ce désintérêt pour les codes sociaux parce qu'on se pense au-dessus, que son intérêt personnel et l'importance de sa petite personne passe avant, génère ce type de comportement inconséquent en bout de chaîne et témoigne, à mon sens, de l'absence d'envie de faire société avec tout ce que ça implique (respecter des codes communs, comprendre et percevoir le besoin de l'autre et lui permettre de répondre au mien). Tout ce qui peut en découler ne m'étonne donc pas.
Parfois j'ai des crises de dégoût (je n'exagère même pas) quand je constate le non respect de l'espace public, ou des règles, par exemple sur la route, juste pour pouvoir jouer au "plus malin", alors que non t'es juste le moins civilisé. De toute façon la plupart des infractions restent non sanctionnées, et la plupart des gens ne fonctionnant qu'à la punition, ils n'ont aucune raison de ne pas être opportuniste jusqu'à temps d'être recadré. C'est un constat triste parfois mais vraiment, ce n'est ni différent de l'éducation canine ou de l'éducation des enfants. Je ne sais plus qui parlait de mégot mais par exemple ça me fait le même effet qu'un gosse qui laisse traîner ses chaussettes parce qu'il sait qu'un parent ramassera derrière lui, ou qui n'agira que s'il est pris sur le fait et rabroué (et encore). Même chose pour la pollution d'espaces où il est évident que les gens viennent pourtant y chercher la beauté. C'est une contradiction qui me dépasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum