Hypersensibilité : comment gérer ?

3 participants

Aller en bas

Hypersensibilité : comment gérer ?  Empty Hypersensibilité : comment gérer ?

Message par Minna Mar 16 Mai 2017 - 0:51

Bonjour à tous

Voilà je me demande comment vous faites si vous êtes hypersensible pour contrôler toutes ces émotions...
Je me rends bien compte Que je saisis la moindre différence de ton d'une personne, du coup, par exemple lors d'une dispute, lorsque la personne me dit qu'elle ne m'en veut pas ou Qu'elle est calmée, comme je sens que c'est faux, je ne parviens pas à me calmer moi-même.... alors que l'autre personne veut parfois dire ca pour justement apaiser le conflit...
ou bien pour ne pas avoir les larmes aux yeux à la moindre contrariété, ou bien ne pas ressentir trop de colère pour les choses qu'on ne maîtrise pas et qui nous tiennent trop à cœur...
J'ai conscience que mes émotions sont si fortes que j'essaie de les cacher mais je finis par exploser ensuite, au moins de l'intérieur...
Est-ce le cas pour vous aussi? Comment faites-vous pour gérer ca? Èt votre entourage, comment réagit-Il? Comprennent-ils votre hypersensibilité? Comment leur faire comprendre sinon?
Merci pour vos conseils!

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité : comment gérer ?  Empty Re: Hypersensibilité : comment gérer ?

Message par ortolan Mar 16 Mai 2017 - 1:07

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 22:15, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité : comment gérer ?  Empty Re: Hypersensibilité : comment gérer ?

Message par mango-woman Mar 16 Mai 2017 - 12:42

Que je saisis la moindre différence de ton d'une personne, du coup, par exemple lors d'une dispute, lorsque la personne me dit qu'elle ne m'en veut pas ou Qu'elle est calmée, comme je sens que c'est faux

L'histoire de ma vie ! Ca a conduit à de bien étranges conversations :
- Ne t'énerve pas !
- Mais je ne suis pas énervé.
- Si tu l'es c'est bon c'est évident !
- Mais non ! Est-ce que j'ai crié ? Là c'est toi qui crie !
- Ben oui parce que... parce que... (oups, ne sait plus quoi répondre) !

Et ainsi de suite  Razz

Je ne pourrais pas t'apporter une réponse générale, mais je peux te dire ce que j'ai essayé de travailler pour mieux supporter certaines situations où mon hypersensibilité m'a mis dans des états intérieurs pas possibles : 

- Si on me fait une remarque qui me blesse, et qui vient d'un ami (ce qui me met encore plus hors de moi), j'essaie de me rabattre sur l'analyse de la personnalité de l'ami en question pour être plus indulgente (et par cela, calmer ma colère). Par exemple, au MBTI j'ai un profil INFP, et j'ai une amie que je mettrais dans les ESTJ (elle n'a jamais fait le test, c'est juste mon estimation), donc l'opposé. Forcément, on ne percevra pas du réel les mêmes choses. Je me suis dit qu'on avait tout simplement pas le même fonctionnement, et qu'elle n'attribuait pas la même signification à certains comportements ou certaines paroles. Indépendamment de ce profil, elle a un mode de fonctionnement moins intuitif que le mien, et plus "extérieur", ce qui la rendra beaucoup plus attentive que moi au monde extérieur et à des détails que je ne perçois pas, mais moins aux états intérieurs de chacun. Elle anticipera moins les réactions émotionnelles qui pourront être dues à certaines remarques. Bref, tout ça pour dire qu'après analyse de ce fonctionnement, j'ai appris à nuancer un peu ses remarques et à les inscrire dans son fonctionnement global pour comprendre qu'il n'y a rien de personnel. On ne fonctionne juste pas sur le même mode. 

- Ensuite, j'essaie d'apprendre à beaucoup analyser et rationaliser. J'ai appris à développer ça surtout en prépa. En hypokhâgne, tout allait bien, mais en khâgne je n'avais plus envie de travailler, donc mes notes chutaient, je stressais, etc. Au bout d'un moment j'ai fini par me dire "au pire, je m'en fous ; si j'ai telle mauvaise note, je m'en fous ; si je me fais engueuler, je m'en fous, qu'est-ce que ça peut me faire ?". Alors évidemment, je ne m'en fichais pas vraiment, mais j'ai analysé les conséquences possibles de telle ou telle chose pour me rendre compte que finalement... elles étaient minimes. Et si je dois me faire engueuler, soit, et après ? C'est très difficile à faire, mais tout ça m'a appris à beaucoup me détacher des choses et à toujours me dire "et puis après ?". Ca réduit beaucoup le stress quand on commence à y arriver.

- Il m'est souvent arrivé d'être déçue de certains amis. Même si je les adorais, parfois ils finissent par me dire quelque chose qui me vexe, je finis par me braquer, me dire qu'ils n'ont pas d'empathie, qu'ils pourront pas me comprendre, blablabla (heureusement dans les bons moments je vois tout en positif  Razz ). Au bout d'un moment, j'ai appris (et je continue d'apprendre) à réduire mes attentes et adapter chacune de mes relations en fonction de la personnalité de la personne. Si je ne peux pas parler de telle chose à telle amie pour X raisons, si je ne peux pas me confier, eh bien je ne le fais pas et ce n'est pas grave, on passe plein de super moments par ailleurs. Penser chaque relation selon la personnalité de la personne, s'adapter, ne pas attendre les mêmes choses de chaque personne, c'est ce qui m'a le plus appris à ne pas être frustrée ou vexée très rapidement. On prend du recul intérieurement et ça rend les choses plus faciles. Ca n'empêche pas les explosions d'émotions, mais ça aide à "prendre les choses comme elles sont". C'est comme si tu incorporais une certaine distance invisible avec tes relations, qui te permet de t'adapter. Du coup, ça rend chaque interaction plus riche, car on prend vraiment ce que la personne a à nous apporter, l'enrichissement mutuel devient plus riche. 
Un petit exercice amusant que tu peux faire pour t'aider, que je fais parfois : tu essaies, un jour, de ne voir que les côtés négatifs d'une personne. A telle remarque, tu rebondis intérieurement, tu vois tout ce qui ne va pas... et un autre jour, tu t'amuses à ne voir que le positif. J'en suis venue à me dire, une fois "pfff elle ne parle que d'elle et de son travail" et puis tout à coup "oh c'est fou comme elle est passionnée par son travail, elle a toujours des choses intéressantes à raconter c'est super" C'est assez amusant à faire et, quand on est en état de le faire et pas en épuisement moral déjà, c'est plus simple de le faire dans la vie de tous les jours ensuite. 

Voilà voilà, j'espère avoir réussi à t'aider un peu ! Après malheureusement je n'ai pas de solution à apporter pour chaque situation, il m'arrive aussi souvent d'être débordée par mes émotions (intérieurement, parce que sinon j'arrive à ne pas trop les montrer si je ne veux pas). Donc pour répondre à ta dernière question, mon entourage ne gère pas ça d'une façon particulière dans le sens où je suis très attentive à ce que je vais montrer ou non. Par contre mes parents les pauvres, c'est à eux que je montre le plus d'émotions alors ils doivent gérer ça et à mon avis je suis très épuisante pour eux quand je suis là  Razz

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité : comment gérer ?  Empty Re: Hypersensibilité : comment gérer ?

Message par Minna Lun 29 Mai 2017 - 17:37

Mangowoman : merci beaucoup pour tes conseils! Ca me rassure de ne pas être la seule, tu racontes exactement ce que je vis...mais moi j'ai beaucoup de mal à prendre sur moi avec mon conjoint, çe qui provoque beaucoup de disputes...
J'avais pas pensé à la méthode je men fous. Je l'ai utilisée des années pour d autres choses , mais pour ca aussi d ailleurs maintenant que tu m y fais penser.. mais aujourd'hui je n'y arrive plus, je ne sais pas pourquoi... je ne supporte plus de me faire engueuler pour tout èt rien, j'ai l'impression que jamais personne ne m acceptera telle que je suis... ç est à moi de m adapter je sais mais y a des moments j y arrive plus...
mais mérci pour tes conseils je vais essayer de les appliquer comme je peux, jespere que ca va marcher!
Bonne journée

Minna

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum