Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand?

3 participants

Aller en bas

Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand? Empty Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand?

Message par Caveman Dim 30 Juin 2019 - 11:27

l'idée est de savoir si vous avez une vision assez similaire de la chose. (sorry si ya doublon j'ai pas trouvé)

La définition (larousse) du mot étant vraiment peu claire selon moi et je pense très sujette à interprétation en fonction des uns et des autres...


En fait une récente discussion a fait remonter ce sujet à la surface de mon conscient et je me suis dit que c'était une idée intéressante à confronter:)


Un gars me blablatte et finis par me sortir : "on a été invité chez des amis..."  CONTEXTE: il est arrivé sur zone y a pas un an, il bosse beaucoup.

Moi cela me semble juste hallucinant. Je ne considère pas un ami quelqu'un que j'ai vu quelques fois, et que je connais depuis seulement un an.
Pour moi c'est une connaissance.

Donc j'en déduit que ma définition peut être particulière. Ou alors que le gars a utilisé ce terme rapidement sans bien le choisir. (cela dit je ne pense pas car cela m'a déjà frappé dans d'autres contextes)

Donc on est vraiment sur ma définition est elle éloigné des autres zèbres, en tout cas ceux de ZC qui passeront sur ce post?
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand? Empty Re: Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand?

Message par Helhest Dim 30 Juin 2019 - 11:50

En "interne" (pour moi), je fais la distinction entre pote/connaissance et les amis. Pas de notion de durée, mais pour moi, un ami, c'est celui qui te dépanne quelle que soit la situation, qui reste malgré les aléas de la vie, et réciproquement (ça doit pouvoir marcher dans les deux sens). Les autres, tu leur demandes un dépannage en urgence, ils trouvent 50 excuses pour ne pas le faire, ou ils se barrent au moindre truc un peu de travers. Ca vaut aussi pour la réciproque : t'as pas forcément envie de bouger tous tes plans pour eux, et si tu découvres un truc gênant, tu couperas les ponts sans trop de regrets.

Par contre en "externe" (interactions sociales), j'ai tendance à utiliser indifféremment les termes pour simplifier la discussion. Je peux parler d'un ami pour une personne que je connais un peu mais sans plus, comme d'un pote pour des amis de longue date.
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand? Empty Re: Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand?

Message par Caveman Dim 30 Juin 2019 - 13:57

intéressant cet interne / externe
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand? Empty Re: Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand?

Message par Invité Dim 30 Juin 2019 - 15:02

Helhest a écrit: je fais la distinction entre pote/connaissance et les amis. Pas de notion de durée, mais pour moi, un ami, c'est celui qui te dépanne quelle que soit la situation, qui reste malgré les aléas de la vie, et réciproquement (ça doit pouvoir marcher dans les deux sens). Les autres, tu leur demandes un dépannage en urgence, ils trouvent 50 excuses pour ne pas le faire, ou ils se barrent au moindre truc un peu de travers. Ca vaut aussi pour la réciproque : t'as pas forcément envie de bouger tous tes plans pour eux, et si tu découvres un truc gênant, tu couperas les ponts sans trop de regrets.

Je comprends cette distinction mais ma conception n'a pas grand chose à voir avec l'une ou l'autre.
Tout d'abord parce que mon éducation assez particulière, et quelques expériences, m'ont fait envisager comme utopique le premier cas, de sorte que je ne compte pratiquement jamais sur personne, pour rien, sauf sur celles avec qui je suis engagé dans une relation amoureuse (qui est aussi amicale. Mais c'est une relation "totale", donc pas strictement amicale). En revanche, on peut compter sur moi, je réponds présent.

Il est donc complexe, pour moi, d'établir des amitiés, sachant que je n'attends rien des autres, ce qui est forcément déroutant pour eux. Je peux donc définir l'amitié ainsi : quelqu'un avec qui je me sent bien, qui se sente bien avec moi, dont je n'attend rien de particulier (et qui accepte cela), ceci de façon intemporelle. Sans besoin de nous voir, mais avec plaisir lorsque c'est le cas. Pour partager des choses, ou rien du tout. Nous nous acceptons et nous comprenons sans jugement, sans leçon, et avec bienveillance. Et confiance entière, totale et définitive.

Pour résumer, je n'ai pas d'ami.

Simplement, parfois, des compagnes ou compagnons de route que j'ai eu et aurai toujours plaisir à voir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand? Empty Re: Etre ami avec quelqu'un c'est quoi pour un rayé, ca commence quand?

Message par RonaldMcDonald Dim 30 Juin 2019 - 19:55

Je n'ai pas d'amis. J'ai des connaissances. Ca évite les malentendus.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10084
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum