TDAH , précocité , fiabilité du test QI

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Message par Zreb Jeu 25 Avr 2019 - 19:46

Je suis un peu désemparée .
A l'école maternelle , ma fille n'avait pas de problème particulier d'agitation en classe , pouvait me réciter par cœur le poème lu en classe dans la journée , avait de bons résultats et allait à l'école sans trop appréhension , même si elle se retrouvait particulièrement isolée , et régulièrement harcelée .
J'en ai déduit qu'elle était différente , comme moi à son âge , mais comme scolairement tout se passait bien il n'y avait pas lieu de s'affoler .
Entrée au CP changement de programme , on commence à travailler et effectuer des tâches rébarbatives . J'étais contente de la voir placée dans les premiers rangs . Deux jours plus tard la maîtresse la déplace au fond de la classe . Elle continue d'être harcelée dans la cours de récréation , elle attend beaucoup des enfants qui lui proposent de jouer avec elle , elle est toute contente de me dire le soir même qu'elle a un ou une amie et aussi déçue le lendemain en me disant qu'il ou elle n'a plus voulu jouer avec elle et lui a dit des choses méchantes . Résultat elle se retrouve isolée , et même bousculée ou tapée par des enfants de sa classe . Je finis par noter sur une feuille tout ce qu'elle me raconte et ce que je vois aussi quand à la sortie de l'école un enfant la pousse violemment dans les escaliers . Je transmets cette feuille à la directrice . Je rajoute que l'a maitresse tape régulièrement sur la tête de ma fille avec un stylo du tableau quand elle n'avance pas assez vite , que cela fait mal à ma fille et la stresse .

La directrice me convoque en même temps que la maîtresse . Quand j'évoque la possibilité d'une précocité la maîtresse ricane , signifiant par là qu'elle pense plutôt le contraire . Quand je parle des agressions que je vois à la sortie de l'école elle me dit qu'elle embête les enfants toute la journée en classe donc que c'est normal qu'ils se vengent après . Si j'écoute ma fille , elle fait juste une fois ou deux courir ses doigts sur la table du voisin parce qu'elle s’ennuie .
Donc je demande à ce qu'on lui fasse passer un test .

On me donne l'adresse d'une clinique dont la première fonction est de faire faire des ateliers aux enfants qui sont diagnostiqués TDAH ou DYS ou ... On me pose des questions , et avant même que le test Wisc soit passé le docteur a déja tranché pour le TDAH . Pourtant , le questionnaire rempli par la maitresse montre que ma fille est tout à fait différente à l'école et à la maison . A l'école elle ne bouge pas , elle est plutôt rêveuse , dans son imaginaire . Pas d'impatience notée , ni d'interventions de sa part .

Enfin elle passe le test et je ne sais pourquoi , je sais que les résultats ne pencheront pas en faveur de HPI . Elle me dit à la maison qu'au début c'était amusant mais après toujours pareil et elle a un peu mis n'importe quoi , elle attendait que ça se finisse . Comme à l'école , puisqu'on lui demande une réponse sur la cahier elle note n'importe quoi comme ça la maitresse ne lui demande pas de faire l'exercice . Les mots qu'elle écrit sont volontairement gribouillés , de plus en plus je vois apparaître des traits en accordéon .. Et là je sais qu'elle a bâclé la fin car ça l'ennuyait .

Résultat : 118 pour les premiers tests , une pointe à 132 sur la mémoire de travail , et un à 100 sur ce qui lui paraissait particulièrement barbant et répétitif . La psy qui lui a fait passer le test note bien , me demande quand ça va être terminé , miaule quand elle voit un chat ...

Je m'interroge aujourd'hui sur la validité de ce test et aussi de son interprétation . Car j'ai lu que si elle était simplement TDAH elle le serait partout , et tout le temps ce qui n'est pas le cas , elle n'arriverait pas à se dire comme elle l'a fait pour le test et l'a noté la psy " bon je me reconcentre " , car la psy a signalé qu'elle se contrôlait tout au long de l'épreuve , et aussi qu'elle utilisait des techniques bien à elle pour arriver à donner des résultats justes .

Bilan donné par l'équipe TDAH avec hyperactivité ( hétérogénéité du test) et orientation vers un groupe atelier sur les émotions .

Comment a-t-on évalué sa sensibilité extrême , son don impressionnant pour le dessin , son empathie envers les autres , Comment ce test dont les étapes sont bien décrites prend en compte tout ce qui est pourtant caractéristique du fonctionnement des HP ? Comment un simple TDAH peut se contrôler comme elle le fait ? Avoir un résultat de 132 sur la mémoire immédiate ? N'y a-t-il pas là une incohérence ? Comment expliquent-ils encore son isolement ? le harcèlement qu'elle subit ?

Cette expérience me laisse sans trop de réponses .

Zreb

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Message par Timshel Ven 3 Mai 2019 - 14:12

Est-ce que le bilan diagnostique un haut potentiel? Car j'avoue ne pas tout comprendre dans ton récit.
Je ressens ton doute quant à la fiabilité des résultats et la possible propension de cette clinique à favoriser les ateliers qu'elle propose.
A mon avis, rapproche toi d'une association d'enfants précoces de ton département (afep ou anpeip ou les deux) et demande leur les coordonnées d'un psy spécialiste de la question (tous ne le sont pas) pour discuter avec une personne avec qui tu seras, et ta fille également, en confiance. Je pense que sans aide cela va être difficile pour toi d'y arriver seule. Tu as besoin d'une interlocutrice fiable, ne serait ce que pour travailler sur le TDAH.

Le changement d'école peu être profitable aussi si elle est trop embêtée mais cela ne servira à rien si elle n'est pas accompagnée.Elle peut difficilement trouver seule les mécanismes pour se défendre. Une instit qui tape sur la tête d'une enfant doit être signalée ou à tout le moins dis-lui que tu n'es pas d'accord et que tu ne souhaites pas que cela se reproduise.

Timshel

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Message par Zreb Dim 5 Mai 2019 - 20:49

Merci Timshel pour ta réponse Smile
C'est vrai que je suis un peu perdue . Le bilan n'a pas diagnostiqué de haut potentiel car les résultats étaient hétérogènes . J'ai fait passer à la directrice le bilan et une lettre du docteur pour la prise en charge du TDAH où l'on disait que ma fille devait être près du bureau de la maitresse , qu'elle devait la laisser jouer avec des objets et lui dire les consignes clairement , et pour l'instant ma fille est toujours au fond de la classe , elle s'est fait confisquer sa trousse et la maitresse lui dit " ben tu te débrouilles " quand ma fille lui demande de lui redire la consigne . Pourtant la maitresse a bien lu le document et la lettre avant de me les rendre , ma fille me l'a dit . Heureusement elle me décrit très fidèlement ce qui se passe en classe .
Concernant le stylo , j'avais rapporté les propos de ma fille par écrit à la directrice , les tapes ont mystérieusement cessé !
Je pense aller voir un spécialiste , j'en connais un mais le diagnostique est cher .
Si les harcèlements à l'école continuent je vais finir par la dé scolariser et lui apprendre moi même les notions qu'elle doit connaitre .
Je ne veux pas trembler en la mettant à l'école , entendre encore que son voisin la chatouille entre les jambes en classe ( en CP ! ) qu'un autre lui parle du " clown tueur " , qu'un autre veut lui casser les dents , qu'un dernier l'affole en lui disant qu'elle a un frelon dans le dos . Je finis par avoir peur des prochains cours de piscine car vu avec quelle vitesse et méchanceté un des enfants la pousse violemment dans les escaliers j'imagine ce que ça peut donner au bord d'une piscine . Surtout lorsque je vois qu'il ont lancé un appel aux parents pour surveiller la leçon . J'imagine que si je venais surveiller , malgré moi mon attention serait focalisée sur mon enfant .
Enfin bon , je m'affole probablement pour rien!


Zreb

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