Peut être première photo d'un trou noir

+3
Mentounasc
Opossum
Stegos
7 participants

Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Peut être première photo d'un trou noir

Message par Stegos Mer 10 Avr 2019 - 10:55

10 avril 2019, 15:00





Qui vivra, verra (et voir un trou noir... Shocked )

Voilà ce qu'on "voit" du trou noir au sein de M87  Exclamation

Peut être première photo d'un trou noir Screen85


Il est sympa, le télescope.... 10'000km de taille de lentille, ça devient sérieux...

Peut être première photo d'un trou noir Serveimage?url=https%3A%2F%2Fcdn.newsapi.com



Pour passer le temps...:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Quasar

Message par Opossum Lun 27 Juil 2020 - 22:10

https://sciencepost.fr/les-astronomes-tombent-sur-un-quasar-monstrueux-dans-lunivers-primitif/
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Re: Peut être première photo d'un trou noir

Message par Mentounasc Lun 27 Juil 2020 - 22:22

Je ne me souviens plus du titre de ce bouquin, paru au milieu des 70ies, qui était une parodie déchirante de la sf et de l'astronomie.
L'auteur annonçait avec un sérieux qui te faisait pisser dessus que les trous noirs (à l'époque ils n'étaient encore qu'une hypothèse très controversée) étaient les trous du cul d'immenses géants, dont certaines cellules n'étaient tout simplement que nos galaxies.
En attendant, si celui là est un trou du cul, j'aimerais pas être là quand il pète...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Re: Peut être première photo d'un trou noir

Message par Opossum Lun 27 Juil 2020 - 22:29

C'est effectivement comme lire une belle histoire que de s'imaginer ces phénomènes.
Very Happy Chacun le lis avec la coloration de sa vision de la vie.

J'ai réécouté une vulgarisation sur l'expansion de l'univers et cela commence à entrer dans ma tête, les concepts, vocabulaire et tout.  C'est gai de sortir la tête du masque...

Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Re: Peut être première photo d'un trou noir

Message par Chuna Lun 27 Juil 2020 - 23:04

Je comprends mieux ce que veut dire le terme "vulgarisation scientifique". Merci Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Re: Peut être première photo d'un trou noir

Message par I am So Sure Mar 28 Juil 2020 - 0:08

Je n'ai rien dit. Je ne suis pas là et je ne suis même pas passée par ici et je n'ai même pas lu ce titre et du coup je ne l'ai même pas vulgarisé  Ninja Ninja Ninja Rougit Rougit Gêné Ange
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Re: Peut être première photo d'un trou noir

Message par I am So Sure Mar 28 Juil 2020 - 0:10

Assomme Assomme Assomme study study study
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Re: Peut être première photo d'un trou noir

Message par horizon artificiel Dim 2 Aoû 2020 - 6:31

Juste une petite précision, l'image du trou noir n'est pas une photo (le terme est utilisé en vulgarisation) puisqu'elle n'a rien d'optique et qu'elle est issue de données de radio télescopes retravaillées par ordinateurs. L’image du trou noir a nécessité 2 ans de travail avec des supercalculateurs situés à l’Institut Max Planck de Radioastronomie en Allemagne et à l’Observatoire Haystack du MIT aux États-Unis.
Mais c'est une super image.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Re: Peut être première photo d'un trou noir

Message par Opossum Ven 11 Sep 2020 - 18:14

https://uclouvain.be/fr/sciencetoday/actualites/fusion-de-trous-noirs-geants-du-jamais-vu.html

Hé hé, on aura peut-être un nouveau télescope en Belgique !!

UCL a écrit:La fusion de deux ogres de 85 et 66 fois la masse du soleil pour une taille comparable à celle de la Wallonie a formé un nouveau monstre de 142 masses solaires. Les ondes gravitationnelles émises pendant le dernier dixième de seconde de leur spirale infernale ont été détectées le 21 mai 2019 par les détecteurs LIGO, aux Etats-Unis, et Virgo, en Italie. C'est la première fois que la fusion de trous noirs si massifs est observée. Leur existence était jusque -là insoupçonnée, car les modèles théoriques excluent la formation de trous noirs de masse comprise entre 65 et 120 masses solaires lorsque les étoiles les plus massives explosent en supernovae, à la fin de leur vie. Ils pourraient toutefois provenir de fusions précédentes. Mais dans ce cas, pour avoir une chance de se croiser, ils devraient habiter un environnement très dense en trous noirs comme des amas de trous noirs et/ou d'étoiles. Une alternative exotique: ces trous noirs pourraient provenir d'un amas de trous noirs primordiaux. Plutôt que de l'explosion d'étoiles en fin de vie, ces trous noirs hypothétiques auraient pu se former une fraction de milli-seconde après le Big-Bang, à partir d'inhomogénéités dans le plasma de l'Univers primordial. Ils pourraient expliquer certaines caractéristiques des fusions de trous noirs observées jusqu'à présent. Une idée proposée en 1971 par Stephen Hawking qui revient aujourd'hui au premier plan de l'actualité scientifique!

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Re: Peut être première photo d'un trou noir

Message par Charv Ven 11 Sep 2020 - 21:55

bounce bounce bounce

J'avais pas vu passer. Ça, c'est du ZC comme j'aime ! Celui qui te rappelle qu'on est bien peu de choses... et que ça se voit !
Le poids des mots, c'est bien, le choc des "photos"... aussi.

Merci.
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peut être première photo d'un trou noir Empty Re: Peut être première photo d'un trou noir

Message par Opossum Ven 11 Sep 2020 - 22:01

Smile
le lien vers la publication se trouve dans l'article, mais peut-être le mettre en direct est mieux.
le voici : https://dcc.ligo.org/public/0165/P2000020/012/LS17910.pdf

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum