Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

3 participants

Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Lorelei Dim 10 Mar 2019 - 2:04

L'aveugle, y s'mène par le bout de sa destinez ; c'est resté, dans la famille. Drôle de famille, d'ailleurs.
Figurez-vous que ses filles, c'étaient aussi ses demies-soeurs ! C'est fun, non?
Moi je dis que la survivante en récolte tout le poids. C'est ce qu'Ismène perçoit, trop tard.
Sa dernière lâcheté, vouloir mourir avec Antigone afin de fuir son propre destin : affronter la vie en portant son écrasant passé familial et personnel.
Mission impossible pour l'anti-héroïne héroïque?

Car ce qu'on vous avait pas dit, et que je vous révèle, c'est qu'Ismène avait un gros faible pour son père. Déjà qu'elle l'aimait comme un frère!...
Alors une nuit, tandis qu' Antigone pionçait, ni vue mais connue, elle a suivi fièrement les traces de son père.
Comme celui-ci ne voyait rien, elle s'est facilement faite prendre pour un songe, ou plus prosaïquement comme une des hétaïres qu'Antigone embauchait pour son, heu, complexé, quand le besoin s'en faisait par trop sentir.
Et alors du coup évidemment vous devinez qu'Ismène a un fils caché, et que c'est pour cela qu'elle veut vivre. Quand elle réalise enfin que mélanger les générations n'importe comment n'est pas un exemple à suivre, elle tente de fuir dans la mort avec Antigone, qui a tout compris, elle, la sale chouchoute de leur complexé.
Mais le Destin fatal et inexorable va la rattraper.

Empêchée de mourir, elle s'en va hérer sur les routes une vingtaine d'années avec une paire de Ray-Ban d'occasion, glissant discrètement dans le paysage d'un temple Artémisien à un ermitage Vishnouiste, se faisant passer entre-deux pour une voyante et disant la bonne aventure à qui veut bien l'entendre ; avant de finalement trouver refuge dans un monastère bouddhiste en Abyssinie. Ce qu'elle ignore, c'est que le directeur des études n'y est autre que son propre fils, et frère, et en même temps neveu, si vous avez bien suivis, recueilli après qu'elle l'ai confié à des gens "de confiance" -croyait-elle naïvement, se fiant à sa femme de chambre- par le Dalaï-Lama en vadrouille sortant gaillardement et mansuétudalement d'un colloque (c'est comme ça qu'on nomme un pince-fesses dans la jet-set) à Thessalonique.
Son instructeur, qui ignore tout de ses propres origines, vu qu'il est la réincarnation d'un ancien moine Kirghize, flashe sur la belle Grecque, quoi qu'un peu défraîchie. Ismène quand à elle est instantanément sous le charme de ce beau jeune homme, aussi séduisant que brillant. Irrésistiblement attirés l'un par l'autre, mais ayant prononcés leurs voeux, leur passion sera-t-elle plus forte que l'enseignement de Bouddha?
Quels Dieux, quel Destin dirigent le coeur hommes ?  
                                                                
...à suivre
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par siamois93 Dim 10 Mar 2019 - 3:43

hérer-Ban, c'est deep en Arménie
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Hélice Dim 10 Mar 2019 - 8:30

.


Dernière édition par Hélice le Mer 17 Avr 2024 - 2:20, édité 1 fois
Hélice
Hélice

Messages : 307
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Lorelei Dim 10 Mar 2019 - 19:12


Merci Hélice, je viens de découvrir Henry Bauchau que je ne connaissais pas! Bien sûr il n'y aura pas de suite... sinon celles de mes lecteurs les plus fantaisistes!

Siamois : Je voyais plutôt l'idée d'errer au Harar façon Rimbaud, le voyant, car errer humanum est Wink

Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Hélice Dim 10 Mar 2019 - 19:38

.


Dernière édition par Hélice le Mer 17 Avr 2024 - 2:20, édité 1 fois
Hélice
Hélice

Messages : 307
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 20:08

Ma seule expérience de théâtre était au lycée, nous avons joué "Antigone", d'Anouilh… j'interprétais Ismène. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Lorelei Dim 10 Mar 2019 - 20:24


Antigone d'Anouilh! Hé oui c'est au Programme Officiel de l'Education Nationale, je l'ai aussi étudié! Tu me rappelles qu'à l'époque je trouvais qu'il fallait un peu réhabiliter Ismène, personnage si humaine, si héroïquement humaine...
(Tiens j'ai féminisé le mot personnage! Il ne s'en porte pas plus mâle...).
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Hélice Dim 10 Mar 2019 - 20:50

.


Dernière édition par Hélice le Mer 17 Avr 2024 - 2:21, édité 1 fois
Hélice
Hélice

Messages : 307
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Invité Dim 10 Mar 2019 - 21:09

Ce n'était pas une activité obligatoire, non. Un atelier le mercredi après-midi. Je l'ai fait par défi et par envie. J'étais assez réservée, timide, du coup le rôle d'Ismène me convenait parfaitement..!
Par contre je ne connais pas l'Antigone de Bauchau, ça me donne envie de découvrir. ^^

Tiens j'ai féminisé le mot personnage! Il ne s'en porte pas plus mâle...
Impec ! Approuve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Hélice Dim 10 Mar 2019 - 21:27

.


Dernière édition par Hélice le Mer 17 Avr 2024 - 2:22, édité 1 fois
Hélice
Hélice

Messages : 307
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Lorelei Mar 12 Mar 2019 - 13:45


Je me demande si le théâtre est véritablement efficace pour vaincre la timidité. Enfin certains le disent. Sans doute, c'est utile pour avoir plus d'aisance sociale, prendre la parole en public, etc...
Je connais un vrai timide qui est acteur. Et les autres, grandes gueules souvent, ne le sont pas forcément moins quand on touche à l'intimité...
Le peu de chose que j'ai joué au théâtre (un cours, quelques représentations), m'a surtout permis de comprendre et d'accepter que la plupart des gens jouent un rôle dans la vie, et que je devrais bien souvent faire de même ; que ma manière d'être assez sincère, spontanée, ne peut pas convenir en toutes circonstances et que je dois composer au mieux avec mes possibilités de "jeu" limitées, et que mes envies d'échanges profonds ne peuvent être satisfaites qu'avec une minorité de personnes.

Au plaisir Hélice!
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Invité Mar 12 Mar 2019 - 20:46

LoreleiSebasto a écrit:
  Je me demande si le théâtre est véritablement efficace pour vaincre la timidité. Enfin certains le disent. Sans doute, c'est utile pour avoir plus d'aisance sociale, prendre la parole en public, etc...
Je connais un vrai timide qui est acteur. Et les autres, grandes gueules souvent, ne le sont pas forcément moins quand on touche à l'intimité...
  Le peu de chose que j'ai joué au théâtre (un cours, quelques représentations), m'a surtout permis de comprendre et d'accepter que la plupart des gens jouent un rôle dans la vie, et que je devrais bien souvent faire de même ; que ma manière d'être assez sincère, spontanée, ne peut pas convenir en toutes circonstances et que je dois composer au mieux avec mes possibilités de "jeu" limitées, et que mes envies d'échanges profonds ne peuvent être satisfaites qu'avec une minorité de personnes.

Au plaisir Hélice!

selon Boris Cyrulnik, que j'adoube de mon phallus (que je viens de baptiser Excalibur, merci pour mon ego) pour son concept de résilience, son instinct de survie, sa créativité, sa rébellion et son humour, l'art théâtral peut permettre de "sublimer" (là c'est de la psychanalyse) ses pulsions refoulées (encore de la psychanalyse) et surmonter ses traumatismes (là c'est Boris lui-même) en devenant le tiers dont vous pouvez parler, mais il se place du point de vue du scénariste ou du metteur en scène (bah oui, l'actrice n'a point son mot à dire !).

je conseille la lecture de son livre Je me souviens... pour celles et ceux qui ont eu une enfance et une adolescence difficile (y en a dans le forum ?), ça fait remonter beaucoup de mauvais souvenirs, surtout pour lui à ce que j'ai pu lire, mais pour moi aussi et peut-être pour vous, qu' IL FAUT PRENDRE EN SOIN !

pour la méthode, le théâtre peut-être... personnellement je pratique la méditation, la communication non violente et je suis une psychothérapie analytique, bref j'essaie de sublimer un peu tout ça.


pour la timidité, oui le théâtre peut déniaiser, en fait plus la parole est usitée plus elle devient usitable, dans une certaine mesure.

prends bien soin de toi.

bises


Dernière édition par Jérémy34 le Mar 12 Mar 2019 - 21:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Hélice Mar 12 Mar 2019 - 20:58

.


Dernière édition par Hélice le Mer 17 Avr 2024 - 2:22, édité 1 fois
Hélice
Hélice

Messages : 307
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Invité Mar 12 Mar 2019 - 21:02

Il y a le livre le théatre et son double d'Antonin Artaud qui saisit bien justement en quoi le théâtre est autant un catharsis qu'un déchaînement (déferlement), une sublimation autant qu'une violence (violence dans le sens d'être bousculé).

J'ai beaucoup aimé ton texte Lorelei.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées. Empty Re: Oedipe ( prononcez "édipe", merci pour lui ) et ses complexées.

Message par Invité Mar 12 Mar 2019 - 21:06

Hélice a écrit:
Jérémy34 a écrit:
pour la méthode, le théâtre peut-être... personnellement je pratique la méditation, la communication non violente et je suis une psychothérapie analytique, bref j'essaie de sublimer un peu tout ça.


prends bien soin de toi.

bises

En fait, je suis plutôt dans la même voie que toi, méditation, mindfulness, CNV et à partir de samedi... le truc plus fou que je suis capable de faire en ce moment (presque d'une difficulté pour moi équivalente au théâtre mais définitivement plus accorde à mes gouts) des ateliers de danse improvisée qui se présentent avec la phrase:

« Le corps ne sait pas mentir,
mettez-le en mouvement
et la vérité prend place. »


ça promet!

Hhhhaaaaa, le corps... Very Happy

si cela est dans un cadre bienveillant, je ne doute pas de sa réussite !

grand bien t'en fasse, n'oublie pas que tu respires, et que ton sourire rayonne dans tous les coeurs.

Namaste Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum