WAIS 4 Besoin d'information - subtest complémentaires

2 participants

Aller en bas

WAIS 4 Besoin d'information - subtest complémentaires Empty WAIS 4 Besoin d'information - subtest complémentaires

Message par Takerly Mer 28 Nov 2018 - 15:13

Bonjour,

J'ai passé le WAIS 4 la semaine dernière et je viens d'avoir certains résultats.
La psy a dénoté une grosse anxiété de performance, j'ai complètement foiré Arithmétique alors que c'est justement celui dans lequel j'aurais du exceller. Mon cerveau a frisé, le stress à eu raison de moi..

Voici mes résultats :

Matrice 17
Puzzle 16
Cube 13
Vocabulaire 17
Similitude 16
Information 10
Symbole : 16
Code : 16
Mémoire des chiffres 16
Arithmétique 11

Ce qui me fait une moyenne de 15. Les subtests Information et Arithmétique s'écartent donc beaucoup de celle-ci et j'ai lu que passé 2,95 point d'écart ils étaient statistiquement invalides.
Je me demande donc s'il ne serait pas pertinent (et possible) de les substituer par 2 subtests complémentaires afin d'avoir un résultat plus significatif.

Qu'en pensez vous ? Est-ce autorisé de substituer deux subtests lorsque leurs résultats sont très en décalage par rapport au reste ?
Je vous remercie d'avance.

Takerly

Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

WAIS 4 Besoin d'information - subtest complémentaires Empty Re: WAIS 4 Besoin d'information - subtest complémentaires

Message par Gigi Mer 28 Nov 2018 - 20:13

Arithmétique et Mémoire de chiffres ne deviennent pas invalides s'ils sont trop différents, c'est l'indice de mémoire de travail qui n'est plus un bon résumé des performances en mémoire.

Séquence Lettres-Chiffres permettrait de confirmer que la mémoire est plus proche de 16 que de 11.
En complément d'Information, Compréhension permettrait de voir si le score n'est pas meilleur quand les questions font plus appel au bon sens et à des connaissances sociétales. Il peut être aussi intéressant de demander à la psychologue comment se répartissaient les erreurs à Information, par exemple si elles concernaient un même domaine de connaissances.

Je remets ici ce que j'ai écrit dans un post récent : "Les subtests complémentaires sont utilisés pour obtenir des informations supplémentaires, et en particulier utiles quand il y a des écarts importants à expliquer entre les autres subtests. Ils peuvent être passés dans un second temps, au vu des résultats aux subtests principaux. Ils ne peuvent être utilisés en substitution que si un subtest principal a été gâché (ex interruption externe) ou posait problème (ex problème à une main impactant la manipulation des cubes). Il n'est pas autorisé de les substituer pour faire monter les scores sans justification extérieure."
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum