Immaturité

+18
WildZ
Philippe
camomille3
Alex76
Foreigner
florence33120
odei
eiiko
Thomas
fleur de nacre
mikado
jmd
paela
NNTG1842YDN
LionnaLove
Weigela
MatAdor.
Yack
22 participants

Aller en bas

Immaturité Empty Immaturité

Message par Yack Mar 23 Aoû 2011 - 12:03

Bonjour,

Qu'est ce que l'immaturité selon vous ?

Ne pas savoir ce que l'on veut faire ? Se laisser emporter par les émotions et ne pas assez réfléchir ?
Se comporter comme un enfant ?

Comment devient on mature ?
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par MatAdor. Mar 23 Aoû 2011 - 12:53

Se comporter encore comme un enfant : penser que l'autre est là par rapport à nous. Etre mûr c'est entrer dans la dialectique.
MatAdor.
MatAdor.

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Yack Mar 23 Aoû 2011 - 12:58

penser que l'autre est là par rapport à nous?
Peux tu développer ?
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 13:14

Pour ma part je me suis vraiment senti "adulte"(il y a vraiment eu une sensation d'un avant et d'un après) quand j'ai réalisé que j'étais seul, que je ne pouvais compter que sur moi-même pour assurer mon bonheur. Et le chemin en a été une analyse froide des tenants et aboutissants(et donc de mes responsablilités, quelle était ma part dans la création de mon malheur) de ma première vraie relation amoureuse après son échec et de mes relations conflictuelles avec mes parents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Yack Mar 23 Aoû 2011 - 13:23

J'ai bien réalisé que j'étais le seul à pouvoir me rendre heureux, mais je n'arrive pas à m'auto-analyser objectivement. Il y a des blocages émotionnels qui m'en empêchent.

Je rejette ce qui me fait plaisir et je persiste dans ce qui me déplaît.
C'est cette fausse image de moi qui fait que je stagne.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 13:38

Ben je suppose malgré tout que tu gagnes alors quelque chose en persistant dans ce qui te déplait, que ça nourrit quelque chose en toi, c'est ça qui est à trouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Weigela Mar 23 Aoû 2011 - 15:34

ca nourrit et/ou cela le protège de se confronter à des émotions anciennes qui affleureraient s'il oser faire ce qui lui fait plaisir.

Vécu personnel (mais je découvre avec la PRI que d'autres ont la même analyse) : quand je ne fais pas quelque chose, que je ne suis pas moi, je garde un pseudo pouvoir sur ma vie et sur le rejet ou tout au moins le non amour que je peux subir. Car alors, il me reste en cas de rejet la possibilité de me dire que c'est parce que je n'ai pas osé être moi, et que donc si j'ose être moi, cela n'arrivera pas. Or nous pouvons être rejetés même en étant authentique, et le sentiment d'impuissance lié à cela est très douloureux à vivre.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 16:00

PRI?
Principles for Responsible Investment?
Photon Recherche Industrie?
Positive Re-Integration?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Weigela Mar 23 Aoû 2011 - 16:36

Embarassed Désolée.

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2986-theorie-de-la-pri-resume
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par LionnaLove Mar 23 Aoû 2011 - 16:54

fleurdesel a écrit:ca nourrit et/ou cela le protège de se confronter à des émotions anciennes qui affleureraient s'il oser faire ce qui lui fait plaisir.

Vécu personnel (mais je découvre avec la PRI que d'autres ont la même analyse) : quand je ne fais pas quelque chose, que je ne suis pas moi, je garde un pseudo pouvoir sur ma vie et sur le rejet ou tout au moins le non amour que je peux subir. Car alors, il me reste en cas de rejet la possibilité de me dire que c'est parce que je n'ai pas osé être moi, et que donc si j'ose être moi, cela n'arrivera pas. Or nous pouvons être rejetés même en étant authentique, et le sentiment d'impuissance lié à cela est très douloureux à vivre.

Je suis tellement exactement d'accord avec ça ! Wink
LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 17:01

sabordage d'une situation pour éviter d'affronter la peur de l'échec, de la déception, pour maintenir un sentiment de contrôle? oui je connais aussi, quoique ça va de mieux en mieux ... Avec le besoin de contrôle diminuant ... (ou la conscience du fait qu'on ne contrôle que très peu de chose)

Ou je suis à côté de la plaque? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 19:39

"La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant." Nietzsche

On ne parle pas ici de régression au stade infantile telle qu'il peut arriver parfois dans la fuite d'une réalité trop pénible a supporter.
Je pense qu'il s'agit d'une véritable métamorphose que nous opérons en nous même, en se détacher des valeurs hérités dans notre enfance pour trouver nos propres valeurs, le changement de comportement s'en suit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par NNTG1842YDN Lun 29 Aoû 2011 - 19:58

Je ne crois pas vraiment au concept d'immaturité. La maturité m'apparaît comme la capacité d'un individu à se soumettre à un système social. Ce n'est ni un défaut, ni une qualité, c'est un trait de caractère. Or, dans immaturité, on laisse percevoir du négatif, comme si être immature était un défaut. Donc je dirais que ça n'existe pas. Ou tout du moins, pas dans la forme que ce mot laisse supposer.

NNTG1842YDN

Messages : 179
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par paela Lun 29 Aoû 2011 - 20:32

J'arrive pas vraiment à réfléchir sur ce sujet là mais comme NNTG1842YDN, j'ai un peu de mal avec ce mot, "mature".

C'est parce que les gens l'utilisent assez souvent sans vraiment savoir ce qu'il veut dire, et du coup moi non plus je sais pas, et je comprends plus comment on peut qualifier quelqu'un d'immature. C'est comme avec les mots "mériter", la "dignité" et d'autres quoi.

Cependant, en y réfléchissant (une fois que la machine a commencé à chauffer), j'ai la vague impression qu'on considèrera comme mature une personne qui montre une attitude qui nous fait penser qu'il agit conformément à ses idées et non à ses émotions parasites. Oui c'est ça. Mais c'est vrai que dans les faits, on dira souvent que quelqu'un est mature quand il agit comme nous le faisons, c'est très mal!!
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 20:49

Je suis d'accord avec la définition de paela, je crois que l'idée de "maturité" va de pair avec l'idée du recul. La personne mature va voir loin, savoir quel chemin elle prend, endosser les responsabilités qui vont avec parce qu'elle a une vision de sa vie assez claire pour ça.

La personne qui ne serait pas mature aurait pour moi le nez dans le guidon, plus sensible aux troubles (il me semble que lorsqu'on est sur la corde raide il faut regarder où on veut aller et non ses pieds) et moins capable de travail, d'efforts, de vivre un quotidien, parce qu'elle n'en voit pas le sens.

Voilà pour mon avis ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par jmd Mar 30 Aoû 2011 - 20:34

C'est quoi la maturité ?

Quand je suis devenu cohérent, entier. Quand je n'ai plus été étranger à moi-même, quand je n'ai plus été parasité.

Quand les sensations sont venues.

Quand je n'ai plus été dans mes pensées mais dans le monde réel. Quand j'ai vu vraiment vu pour la première fois.

Quand mon esprit s'est débloqué.

Quand je n'ai plus eu peur.

Quand je ne me suis plus senti oppressé.

Quand j'ai enfin respiré.

Quand je me suis vraiment senti à ma place ici et maintenant.

Quand je n'ai plus été fatigué.

Quand j'ai finalement fait ce que je voulais.


Dernière édition par jmd le Mer 31 Aoû 2011 - 18:00, édité 2 fois
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par mikado Mar 30 Aoû 2011 - 21:27

Quand notre raison équilibre nos émotions,
Que nous ne sommes plus emportés par la force de nos émotions comme un fétu de paille ..
Que nous sommes capable d'appréhender d'autres points de vue que celui ou nous nous tenons,
Tout ce qui fait qu'une petite boule d’énergie complètement autocentrée et hyperémotionnelle devient un adulte ouvert au monde capable d'échanges éclairés par la raison.
mikado
mikado

Messages : 60
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par fleur de nacre Mar 30 Aoû 2011 - 22:02


… Quand je ne blâmerai plus personne ni quoi que ce soit, y compris moi-même.
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par MatAdor. Mer 31 Aoû 2011 - 14:24

yack a écrit:
penser que l'autre est là par rapport à nous.
Peux tu développer ?
C'est-à-dire se positionner globalement dans un rapport de demande plutôt que d'échange. Voir l'autre encore comme quelqu'un qui peut quelque chose pour soi et non comme un être en soi à découvrir et dont la différence serait à explorer.
MatAdor.
MatAdor.

Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Thomas Mer 31 Aoû 2011 - 14:57

les zèbres sont plus matures, puisque c' est en réalité de ça qu' on parle.
parce que "l' instinct" de zèbre les pousse à comprendre leurs émotions plutôt qu' à se laisser emporter. alors la maturité ce serait l' immunité contre les émotions, ou la domination du cerveau reptilien par la conscience... mais bon c' est assez flou parce que certaines fois on se laisse tout de même emporter. c' est une notion très relative pour moi. la maintenant j' ai envie de dire: c' est le rapport entre notre conscience actuelle et celle de l' humain basique, le chemin qu' on a fait intellectuellement. sa me parait évident qu' un zèbre est plus mature, comparé aux gens de son age.
maintenant si on réfléchis comme ça y' a un problème: notre hypersensibilité nous rendrait immature.
alors au final je sais pas ce que c' est que la maturité, surement que c' est très compliqué....retour à la case départ

Thomas

Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 31
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par eiiko Mer 31 Aoû 2011 - 16:36

L'immaturité se définit en deux sens : celui que l'on peut nous donner, et celui que l'on se donne.

D'après mon expérience personnel, je dirais que l'on définit une personne d'immature lorsqu'elle agit de façon irraisonnable, irréaliste au regard de son entourage.

L'immaturité serait donné par l'entourage comme raison de leur incompréhension, de leur incapacité à percevoir au delà de leur propre monde concret.

Ma deuxième définition serait celle de l'immaturité que je me donne. Je me pense immature, lorsque je ne suis pas en accord avec mes pensées, mes valeurs. Lorsque je refuse de me faire du bien, de m'accepter tel que je suis et que par effet boule de neige, je m'en retrouve à refuser tout contact avec l'extérieur. Ce dénit de soi, des ses émotions, des autres, des responsabilités, de la réalité. Et attendre que les choses viennent d'elle même. Comme le dit MatAdor, c'est la façon dont on se positionne face à l'autre.

Finalement tout dépend du point de vue d'où l'on se situe.

Oulà, j'ai pas vraiment le sentiment d'être explicite. J'espère tout de même que ma contribution fera écho dans vos esprits.

eiiko

Messages : 14
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 35
Localisation : Hyperespace

http://www.eiiko.com

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Yack Mer 31 Aoû 2011 - 17:51

+1 jmd, mikado et eiiko

Merci pour vos contributions.

Lorsque je refuse de me faire du bien, de m'accepter tel que je suis et que par effet boule de neige
C'est exactement ce qui se passe chez moi. Et je rejette ce qui en fait me plaît, incapable de m'assumer.

Je suis dans l'expectative, j'attends des opportunités qui ne se présenteront peut être jamais, parce que je pense que je n'ai moi même rien à proposer.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par fleur de nacre Jeu 1 Sep 2011 - 0:16

...


Dernière édition par fleur de nacre le Ven 9 Sep 2011 - 23:31, édité 1 fois
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par odei Jeu 1 Sep 2011 - 9:11

L'immaturité, c'était un concept très très manié par des gens qui pensaient que j'étais un "gros bébé" parce que je pleurais en m'interrogeant sur les conséquences de la géante rouge. Ils se pensaient intellectuellement et souvent moralement supérieurs à moi parce qu'ils étaient plus âgés et, avec les meilleurs intentions du monde, me terrorisaient sur ce que j'allais bien pouvoir devenir à l'âge adulte. Trop peur de leur ressembler.

Du coup, j'ai toujours trouvé ça très relatif. Je ne sais pas si la maturité, c'est renoncer à se poser des questions pour ne pas avoir à souffrir et renoncer à changer le monde, ou avoir le courage de le faire même si des fois, on pleure. Je crois qu'on est plus heureux dans le premier cas, mais est-ce une preuve de sagesse ?
odei
odei

Messages : 170
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty LE PRINCIPE DE REALITE

Message par florence33120 Ven 9 Sep 2011 - 15:16

Moi, je pense qu'on devient mature quand on intègre le principe de réalité.

les zèbres qui sont des gens très lucides comprennent en général très tôt ce principe de réalité, c'est pourquoi on dit qu'ils sont matures. Ils comprennent très vite que si on ne trouve pas très vite une solution à un problème, le problème ne se résoud pas tout seul (grâce à Dieu, à la chance ou autre formule magique). Ils sortent très vite de l'enfance et de la pensée magique. scratch Ils trouvent donc des solutions en se creusant la tête et tout le monde est en admiration: "whouaaa! comment t'as trouvé ça ?"

Les autres sont matures plus tard, voir jamais. Quand ils ont un problème, c'est toujours la faute à pas de chance, on leur en veut, c'est le destin, les voies du Seigneur sont impénétrables, etc... Sleep conversation que je ne supporte pas. Ils ne se rendent pas compte que celà ne dépend que d'eux.

On est mature quand on a compris et vérifié un certain nombre de principes de la sagesse immémoriale que l'on trouve dans la littérature, la mythologie grecque, etc...du genre : quand le chat n'est pas là, les souris dansent, Pierre qui roule n'amasse pas mousse, la cigale fut fort dépourvue quand la bise fut venue, il ne faut pas jouer les CASSANDRE etc... sunny

Vivre en respectant tous ces préceptes est très contraignant et on a parfois besoin de s'échapper de la réalité. D'autre part, la lucidité est anxiogène (anticipation anxieuse : on imagine tous les scénarios pouvant se pointer pour avoir quelques coups d'avance) d'où le coté immature des zèbres qui aiment bien s'échapper dans leurs rèves. C'est la soupape de sécurité.

florence33120
florence33120

Messages : 21
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Foreigner Mar 27 Sep 2011 - 17:56

florence33120 a écrit:Moi, je pense qu'on devient mature quand on intègre le principe de réalité.
Merci Florence, je n'aurai pas mieux dit et soutient entièrement tes mots.

Dans la limite de nos facultés, l'immaturité n'est que de l'insouciance égoïste, irresponsable et vaniteuse. Cela revient à ne pas regarder le rapport qu'il y a entre aujourd'hui et demain en préférant par pure désinvolture prendre ses rêves pour des réalités. C'est probablement le meilleur moyen d'être à côté de la plaque.
Mais c'est aussi cela la liberté.


Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Alex76 Mar 27 Sep 2011 - 18:48

...


Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:05, édité 1 fois

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par fleur de nacre Mar 27 Sep 2011 - 20:33

C'est bizarre, j'ai l'impression de me reconnaître il y a plus de 20 ans dans le jeune mature cherchant la compagnie de plus agée et aujourd'hui dans le coté grantado de quarante ans...
scratch
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par camomille3 Mar 27 Sep 2011 - 20:40

@Foreigner, je suis assez d'accord avec ta définition. Jusqu'au bout d'ailleurs, parce que je revendique la liberté d'être immature de temps en temps, c'est reposant !
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Alex76 Mer 28 Sep 2011 - 10:46

...



Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:04, édité 1 fois

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Foreigner Mer 28 Sep 2011 - 12:35

camomille3 a écrit:@Foreigner, je suis assez d'accord avec ta définition. Jusqu'au bout d'ailleurs, parce que je revendique la liberté d'être immature de temps en temps, c'est reposant !
Oui. L'erreur à ne pas faire est de sacrifier notre part d'enfant sur l'autel de la maturité.


@ Alexandre : oui mais qui a dit que la maturité n'était qu'une façon de voir les choses ? Wink
La maturité est surtout la façon de faire découlant de cette approche.

Quant à "L'aboutissement de la maturité est la mort.", je ne suis pas d'accord. L'aboutissement de la maturité est une sorte de transcendance. La mort n'est qu'une interruption involontaire de nos émissions en raison d'un incident technique.
( Très bien ce Langevin. )
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par fleur de nacre Mer 28 Sep 2011 - 13:19


Il me revient cette parole que j'avais trouvée sage : en étant dans ma nature je deviens mature.
Quelle est donc ma nature ?

On me trouve immature, parce que je me sens bien quand je suis le fil ténu de mon intuition, de ma petite voie toute intérieure, de ma sagesse, de ma créativité : ce qui me rend vivante.
On m'y oppose un soi disant principe de réalité : les choses se font comme ça, alors on doit faire comme ça. Cassure, rupture d'avec le flot, le flot du vivant. Et c'est à dessein il me semble, un objectif auquel la plupart sont assujetis mais n'en sont pas conscients : briser la connection avec l'Etre intérieur, mouler tout un chacun dans un carcan de dogmes, règles, définitions, castes, hiérarchies, ... afin de conduire subliminalement ce que l'on appelle l'humanité à servir un seul but de profit dénué de toute vie.
Suivre ma nature c'est me suivre dans ce que je reconnais de fluide, bénéfique, vivant en moi, joyeux, nourrissant, quoi qu'un autre en dise et éventuellement m'y oppose.
Alors être mature, pour moi, ça serait peut-être ça...
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par fleur de nacre Mer 28 Sep 2011 - 13:41

@Alexandre :
la maturité est rattachée à une dimension temporelle, une notion de progression et d'aboutissement.
Je comprends, oui, c'est ainsi que c'est le plus souvent perçu. Sur un plan matérialiste en somme.
Pour moi, la maturité justement n'est pas reliée à un phénomène de progression, mais est intemporelle, lié à l'Etre, qui est et demeure quelque soit le temps et l'espace.
Dans l'expérience que l'on appelle une vie, ma vie, il semble que je progresse, que j'évolue, que je murisse pour enfin de course mourir. L'Etre, ne meurt pas. Il Est.
Dans une vision espace-temps, il y a mon cheminement, et dans ce cheminement, des poussées de mon Etre, qui n'évolue pas lui, mais s'exprime au travers de ce que je crois être défini et limité : moi, ma personne (qui elle semble évoluer).
Expression de l'Etre par fulgurances, parfois longues, parfois courtes, fulgurances plus ou moins rapprochées les unes des autres. Expression plus ou moins visibles, parfois calmes d'autres fois énergiques, ça prend la forme de larmes, de colère, d'éclats de rire... ça échappe à mon vouloir personnel, l'Etre ne se cantonne pas à ce que ma volonté personnelle voudrait qu'il soit, il Est.

A mon sens, il n'y a pas de "mauvaise" façon d'évoluer, ou bien on est dans le jugement...
Je le dirais pour ma part autrement : " il n'y a pas de "mauvaise" façon d'ETRE". Ni de bonne. Les idées de bonnes ou de mauvaise façons d'être sont des jugements issus du conditionnement lui-même issu du jugement...
Il y a peut-être par contre, des attitudes (d'esprit) qui favorisent l'expression de l'Etre et d'autres qui tendent à l'étouffer voire la castrer.
Je ne sais pas... je pose des choses... je tente d'entendre ma note juste et de l'exprimer, c'est tout geek


@ Foreigner :
Oui. L'erreur à ne pas faire est de sacrifier notre part d'enfant sur l'autel de la maturité.
Si la maturité est un concept matérialiste d'évolution, de murissement (de la personne) alors oui, je comprends cette phrase, en voyant notre part d'enfant comme étant justement l'Etre, intemporel : innocence, fraicheur, liberté, joie sans objet...
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Alex76 Mer 28 Sep 2011 - 14:03

...



Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:02, édité 1 fois

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Foreigner Mer 28 Sep 2011 - 14:21

Hors sujet :
fleur de nacre a écrit:Je le dirais pour ma part [ ... ]
&
Si la maturité est [ ... ]
drunken
J'aime quand une idée elle même, fruit de tous ceux qui l'approchent, grandit, se développe et s'enrichit ; balayant les stupides guéguerres de position des niais égoïstes si fréquentes "au quotidien" (désignation courtoise de la "normalité"). Merci Jolie Fleur.
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par fleur de nacre Mer 28 Sep 2011 - 14:43

suite hors sujet :
Spoiler:


Dernière édition par fleur de nacre le Mer 28 Sep 2011 - 15:51, édité 3 fois
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Foreigner Mer 28 Sep 2011 - 15:29

Alexandre76 a écrit:
Foreigner a écrit:@ Alexandre : oui mais qui a dit que la maturité n'était qu'une façon de voir les choses ? Wink
mais toi même :
"l'immaturité n'est que de l'insouciance égoïste, irresponsable et vaniteuse. "
clown La maturité est soucis universel, responsable et humble ? cyclops
Tu réduis le sens de maturité à un comportement, une attitude, une approche...
N'est-ce pas une façon de voir les choses ? bounce

Foreigner a écrit:La maturité est surtout la façon de faire découlant de cette approche.
Ce que tu dis d'une "façon de faire" m'évoques plus l'expérience que la maturité.

La maturité, à distinguer de la sagesse bien que ce soit lié, est l'aptitude à prendre en compte les choses de façon plus réaliste, plus complète, plus précise et surtout pondérée suivie de sa mise en application et oui, elle vient grandement de l'expérience ou plus exactement du fait d'être confronté à la vie (confrontation devant laquelle il est possible de reculer).
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Alex76 Mer 28 Sep 2011 - 15:57

...


Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:03, édité 1 fois

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Philippe Mer 28 Sep 2011 - 18:02

fleur de nacre a écrit:C'est bizarre, j'ai l'impression de me reconnaître il y a plus de 20 ans dans le jeune mature cherchant la compagnie de plus agées et aujourd'hui dans le coté grantado de quarante ans...
scratch
Pareil pour moi.
Enfant, j'étais sage et sérieux, il me semble avoir atteint la maturité intellectuelle de l'adulte moyen entre 8 et 10 ans.
Par contre je commence tout juste à devenir « adulte » au sens commun du terme.
(Je suppose que c'est lié à mon histoire de vie.)

À vrai dire le fort décalage (le gouffre) entre ma puissance d'analyse/compréhension et ma puissance d'action furent à l'origine de bien des souffrances. La réalité m'apparut longtemps (et encore régulièrement) comme un vrai cauchemard. (Je suis souvent atterré de tout ce que l'on fait, et plus encore de tout ce que l'on ne fait pas.)

Mais c'est la vie, du moins celle qui nous est donnée de vivre actuellement.
Accepter de n'être qu'une poussière dans l'Univers, c'est déjà un grand pas. Wink
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par WildZ Jeu 29 Sep 2011 - 18:51

@ Philippe :
Exactement pareil pour moi !
Et quel grand pas quand on a sans cesse conscience de l'univers et de chaque petit grain de poussière !
WildZ
WildZ

Messages : 1347
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Marese12 Jeu 29 Sep 2011 - 20:06

Je pense, en vous lisant tous, que vous avez raison sur la définition de la maturité/immaturité.
Le principe de conscience de la réalité, de recul sur le monde en tenant compte de l'instinct, mais aussi la réflexion.
Peut-être que comme Philippe, la plupart des zèbres deviennent matures bien avant d'autres.

Marese12

Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par lolotte Lun 9 Avr 2012 - 20:23

Comment expliquez vous que nous sommes parfois considérés comme des gens très fins (enfin... Ca dépend des fois mais bon...) et qu'en même temps, nous fassions preuve d'une grande immaturité (psychique, sociale, affective...).
J'avoue que je ne m'explique pas ce décalage...Cela occupe pas mal de mes pensées... Peut-être avons-nous voulu grandir trop vite, et du coup nous avons "buggé" à l'adolescence ? J'attends votre contribution à ce questionnement !!! :-)

lolotte

Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Mégalopin Lun 9 Avr 2012 - 23:49

lolotte a écrit: Peut-être avons-nous voulu grandir trop vite, et du coup nous avons "buggé" à l'adolescence ? J'attends votre contribution à ce questionnement !!! :-)

Il me semble que cela affecte surtout les zèbres "de première génération; plus le milieu éducatif a été rigide et conventionnel, plus la crise de déconstruction / reconstruction sera forte. C'est douloureux et excessif, mais nécessaire

Dans mon entourage, les zèbres de 2eme génération ont eu une insertion bien plus aisée. Ce scénario revient dans nos conversations en ce moment





Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Immaturité Empty Re: Immaturité

Message par Wam Mar 10 Avr 2012 - 16:07

Il est vrai que certaines différences sont mieux acceptées aujourd'hui, mais d'autres le sont moins, l'ambiance générale est bien plus "aseptisée"

le politiquement correct, bien que déplacé, est encore une contrainte monumentale, à droite comme à gauche comme chez les extremistes, laxistes, punks, charclos, bouddhistes occidentaux, zen-boyz, mangeurs de fleurs, de makdo ou libertaires, c'est quelque chose de très ancré qui continue à faire passer manières, enfanteries et franc parler pour déficits personnels

zebres comme NP sont encore très loin d'etre de fins philosophes
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum